Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5107 connectés 

Le jeu de rôle papier
Sondage à 5 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1740  1741  1742  ..  1774  1775  1776  1777  1778  1779
Auteur Sujet :

[TU] Le topic de tous les RPG's

n°15907479
Morgoth
So the world might be mended.
Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 16:14:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah oui, j'ai retrouvé le nom du "RPG" sur lequel j'avais buté à l'époque et c'est sorti en anglais chez nous.
Je mets des guillemets parce que Lord of the Sword n'a pas vraiment l'air d'en être un :o
Il semble un peu nul d'ailleurs, avec notamment des hitboxes pétées, aucun moyen de sauvegarder et un open world dans lequel on sait pas trop où aller, surtout si on pige rien aux quelques dialogues :D
Tu m'étonnes que j'ai vite laissé tomber à l'époque, j'aurais peut-être plus insisté si ça avait été un Ys ou Phantasy Star à la place. Ou pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par Morgoth le 26-03-2025 à 16:17:32

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
mood
Publicité
Posté le 26-03-2025 à 16:14:14  profilanswer

n°15907499
v4mpir3
Total mandingue
Transactions (10)
Posté le 26-03-2025 à 17:00:33  profilanswer

Morgoth a écrit :

Ah oui, j'ai retrouvé le nom du "RPG" sur lequel j'avais buté à l'époque et c'est sorti en anglais chez nous.
Je mets des guillemets parce que Lord of the Sword n'a pas vraiment l'air d'en être un :o
Il semble un peu nul d'ailleurs, avec notamment des hitboxes pétées, aucun moyen de sauvegarder et un open world dans lequel on sait pas trop où aller, surtout si on pige rien aux quelques dialogues :D
Tu m'étonnes que j'ai vite laissé tomber à l'époque, j'aurais peut-être plus insisté si ça avait été un Ys ou Phantasy Star à la place. Ou pas :o

C'est le jeu avec lequel j'ai appris l'anglais :D

J'avais tout juste 11 ans, je parlais pas un mot d'anglais mais je VOULAIS comprendre. J'en garde un souvenir très ému  [:emerveille]

Après ca , un peu plus tard, je suis passé à Phantasy Star 2, et à partir de là, ca a été fini pour moi  [:apges:5]

Message cité 1 fois
Message édité par v4mpir3 le 26-03-2025 à 17:01:12

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°15907511
Maalak

Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 17:26:41  profilanswer

Ah, moi, mon premier RPG console fut Phantasy Star 3. Et même chose, ce fut une grande claque vidéoludique alors que les RPG auxquels je jouais avant étaient sur C64, donc je vous laisse imaginer l'écart entre les deux mondes.
Il n'y avait pas de commandes compliquées à comprendre, juste quelques icônes à connaître, de superbes graphismes par rapport à ce que j'avais avant, un scenario futurisco-fantasy qui m'a pris de suite.
Non, vraiment le pied, et tant pis si certains se sont amusés à critiquer cet opus, ce fut pour moi un vrai coup de cœur immédiat, à rapprocher avec celui que j'ai eu sur Streets of Rage de le même console qui fut mon premier jeu sur celle-ci (toujours en venant du C64, voyez la différence entre les jeux du genre, comment ne pas tomber à la renverse d'une tel saut qualitatif ?)

n°15907520
fabien1176

Transactions (32)
Posté le 26-03-2025 à 17:35:51  profilanswer

Maalak a écrit :

Ah, moi, mon premier RPG console fut Phantasy Star 3. Et même chose, ce fut une grande claque vidéoludique alors que les RPG auxquels je jouais avant étaient sur C64, donc je vous laisse imaginer l'écart entre les deux mondes.
Il n'y avait pas de commandes compliquées à comprendre, juste quelques icônes à connaître, de superbes graphismes par rapport à ce que j'avais avant, un scenario futurisco-fantasy qui m'a pris de suite.
Non, vraiment le pied, et tant pis si certains se sont amusés à critiquer cet opus, ce fut pour moi un vrai coup de cœur immédiat, à rapprocher avec celui que j'ai eu sur Streets of Rage de le même console qui fut mon premier jeu sur celle-ci (toujours en venant du C64, voyez la différence entre les jeux du genre, comment ne pas tomber à la renverse d'une tel saut qualitatif ?)

Tiens c'est marrant mais Phantasy Star 3 c'est un des rares jeux Megadrive que j'ai toujours, j'ai même un mini guide qui devait à l'époque être vendu avec.

Putain je fais une recherche Google et je tombe sur ça : https://www.leboncoin.fr/ad/jeux_video/2847177748

Suis riche :o

n°15907536
syfare

Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 17:58:51  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Par exemple, l'opéra que tout le monde cite, pour moi c'était juste un passage long et chiant. Chacun sa sensibilité.

j'ai jamais compris non plus en quoi c était exceptionnel
c'est la première tentative de faire passer des émotions dans un jeu ?

n°15907547
Morgoth
Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 18:42:46  profilanswer

Je me demande si c'était pas la 1ère fois que j'entendais un perso de jeu vidéo "chanter" [:ladysushi:2]  
Surtout un opéra quoi, c'était méga classe et la musique était magnifique.
Le fait qu'elle est

Spoiler :

ensuite réutilisée quand Celes essaie de se suicider après la destruction du monde a sans doute participé à la légende.
D'ailleurs, je crois que j'avais jamais vu un perso essayer de se suicider non plus...

v4mpir3 a écrit :

C'est le jeu avec lequel j'ai appris l'anglais :D
J'avais tout juste 11 ans, je parlais pas un mot d'anglais mais je VOULAIS comprendre. J'en garde un souvenir très ému  [:emerveille]  
Après ca , un peu plus tard, je suis passé à Phantasy Star 2, et à partir de là, ca a été fini pour moi  [:apges:5]

T'étais bien plus courageux que moi, il m'a fallu attendre la fin du lycée pour oser me lancer sérieusement dans un RPG tout en anglais avec Star Ocean 3 :D

---------------
n°15907553
MKaze

Transactions (1)
Posté le 26-03-2025 à 19:17:28  profilanswer

Morgoth a écrit :

Je me demande si c'était pas la 1ère fois que j'entendais un perso de jeu vidéo "chanter" [:ladysushi:2]  
Surtout un opéra quoi, c'était méga classe et la musique était magnifique.
Le fait qu'elle est

Spoiler :

ensuite réutilisée quand Celes essaie de se suicider après la destruction du monde a sans doute participé à la légende.
D'ailleurs, je crois que j'avais jamais vu un perso essayer de se suicider non plus...

C'est en partie ce qui marque.

Mais cette scène est particulière car il y a tellement de choses de développées en si peu de temps et parfois de façon unique; l'introduction d'un perso, le thème d'un autre, l'évolution de ce perso (soldat > femme), l'humour de certains passages, jusqu'au ridicule (quand tout part en c****** avec Ultros).

Le tout sur fond d'opéra, et ça fera en plus le parallèle avec la scène que t'as évoquée; durant l'opéra le bouquet de fleur est jeté quand son amour est abandonnée, et dans la scène...

Spoiler :

...du suicide c'est Celes elle-même qui se jette dans le vide quand il n'y a plus d'espoir.

Ce n'est pas introduit de façon gratuite, et dans ce passage de l'opéra t'as tout ce que tu veux dans un jeu vidéo, des émotions (de la tristesse, de l'humour, des effets de surprise), du gameplay, de la profondeur.

Ajouté au contexte de l'époque (format des jeux, et ce qui pouvait être développé), tu restes sur le cul au niveau de la créativité de ce qui est et peut être fait.

C'est pour ça que ce passage reste grandiose même en oubliant le contexte de l'époque.

Et c'est ce qui démarque FFVI des autres FF de manière générale, un gros contenu, mais quasi rien de gratuit/non travaillé, de la profondeur, avec le min/max des stats, la manipulation des RNG, le contenu annexe qui se centre sur les persos.

---------------
It's Shotime
n°15907555
Maalak

Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 19:19:17  profilanswer

Du coup, selon vous, quel est le meilleur Final Fantasy ? [:river_tam:1] :o

Message cité 7 fois
Message édité par Maalak le 26-03-2025 à 19:19:43
n°15907556
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 26-03-2025 à 19:19:50  profilanswer

Maalak a écrit :

Du coup, selon vous, quel est le meilleur Final Fantasy ? :o

Qu'en disent les historiens ? :o

Message édité par musacorp le 26-03-2025 à 19:20:00

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°15907560
fabien1176

Transactions (32)
Posté le 26-03-2025 à 19:25:53  profilanswer

Maalak a écrit :

Pour moi FFVI, FFIV et FFV.
La traduction française horrible de l'époque de la sortie de FF7 m'a dégoûté du jeu. Je le redécouvre via les remake, et autant le premier opus est nul de linéarité (boss -> couloir -> boss -> couloir ...), autant j'ai apprécié Rebirth.
Je n'en ai fait aucun autre.
(Tactics est absolument parfait mais c'est une sorte de spinoff donc je ne le compte pas).

mood
Publicité
Posté le 26-03-2025 à 19:25:53  profilanswer

n°15907562
MKaze

Transactions (1)
Posté le 26-03-2025 à 19:31:39  profilanswer

Maalak a écrit :

Si on se limite aux jeux (donc sans les autres médias), ça sera probablement le remake du VII (alors même que la 3ème partie n'est pas dispo, ça sera difficile de se planter vu la qualité du boulot déjà effectué).

Hors remake/remaster, le 6. Pas de contenu de faible qualité ajouté pour augmenter la durée de vie (FFVII... Et ce n'était pas une question de remplir un "open" world, comme c'est le cas aujourd'hui), pas 3 millions d'idées balancées puis supprimées/oubliées (le VII en est encore le meilleur exemple, le pire FF en terme de cohérence...).

Message édité par MKaze le 26-03-2025 à 19:33:05

---------------
It's Shotime
n°15907582
Wolm

Transactions (6)
Posté le 26-03-2025 à 20:23:33  profilanswer

Maalak a écrit :

évidemment le VIII  :love:

---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
n°15907584
musacorp
Transactions (1)
Posté le 26-03-2025 à 20:24:48  profilanswer

[:_otto_:9]

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°15907588
doutrisor

Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 20:31:17  profilanswer

Romancing Saga 2 a une démo sur Steam, je vais essayer, le concept d'avoir une dynastie me tente bien !

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°15907590
tom le cha​t

Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 20:32:46  profilanswer

Critias a écrit :

Ce qui est assez étrange me concernant, c'est que nonobstant certains rares jeux, je suis nostalgique d'une époque que je n'ai pas connue ou de jeux auxquels je n'ai pas joué.

J'étais très petit quand la NES, la SNES ou la SEGA sont sorties et je n'ai vu tourner des jeux que très occasionnellement chez les enfants des copains de mes parents. Des "grands" au regard de mes standards de l'époque.

J'ai découvert certains grands jeux de cette époque grâce à l'émulation (il y a prescription...) quand j'étais au lycée, c'est à dire longtemps après leur sortie et qu'ils avaient déjà le statut de vénérables ancêtres...

A côté de ça, je conchie "mon" époque des jeux vidéos, celle de mon adolescence et des premiers temps de la 3D sur PC et consoles.

D'une part la plupart des jeux de cette époque ont très mal vieillis et d'autre part, je crois que l'on ne réalise pas à quel point l'introduction de limitations techniques liées au recours à la 3D s'est traduit par un appauvrissement du gameplay, à mon sens perceptible parfois encore aujourd'hui.

Nous avons déjà eu cette discussion sur ce topic, où l'on m'avait expliqué que certains mordus avaient créé des mods/patchs, destinés à donner à certains jeux une "patine" du début des années 2000.

Mais très franchement, je ne vois toujours pas le mouvement prendre la même ampleur que celui du "pixel art" et autres trips rétro-nostalgiques...

Beaucoup de jeux ont mal vieilli certes mais pour moi toute la période des années 90 avec l'arrivée des consoles CD et les balbutiements de la 3D jusqu'à la fin des années 2000 avec les consoles connectées est assez fabuleuse avec le recul.  

C'était une sacrée période d’effervescence et d'innovations où des jeux pouvaient êtres démodés en quelques mois tant la maîtrise des outils évoluait vite : il n'y a que deux ans entre la sortie de FFVII et FFVIII et on voit déjà d'énormes différences !

Il n'y aura peut-être pas un mouvement "32bits art" aussi visible qu'avec le pixel art parce que la cassure avec les jeux actuels n'est pas aussi nette : les modélisations sont plus détaillées, les textures plus fines, il y a de bien meilleurs effets d'ombres et de reflets mais dans l'absolu les directions artistiques n'ont pas tellement évolué. Ce qui est fascinant avec le recul, c'est toutes les astuces qu'ils avaient à l'époque pour faire illusion. Ce qui caractérise cette période par rapport à maintenant c'est peut-être plutôt le bouillonnement créatif qu'il y a eu où on tentait des choses dans toutes les directions : des ambiances, des gameplays, des types de narration...  
Il y a en ce moment dans le jeu de bagnoles un revival de l'ère PS1/PS2 : toute la réalisation est assez moderne mais c'est l'ambiance un peu insouciante de cette époque qui est recherchée : une prise en main simple, des mécaniques de progressions faciles à assimiler, des scénar archi basiques mais où tout ce qui touche aux réseaux sociaux, aux followers et toute cette merde est banni. Je ne pense pas qu'on puisse appliquer ce genre de courant rétro aux RPG par contre.

n°15907592
tom le cha​t

Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 20:34:28  profilanswer

Maalak a écrit :

Le premier auquel tu as joué. :o

Pareil pour les Persona apparemment.

n°15907594
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 26-03-2025 à 20:37:50  profilanswer

Akhoran a écrit :

A l'époque de la Master System/NES, les jeux n'étaient pas traduis (ou rarement).

Je dis ça de mémoire, mais je crois que l'obligation est surtout arrivé à l'époque SNES/Megadrive, et en partie impulsé par nos amis canadiens. Les japonais ce sont retrouvés obligé à créer des versions en Français pour pouvoir vendre en Amérique (US + Canada), et ça a profité à l'Europe derrière (ou à la France en tout cas). Depuis on a aussi eu en Europe l'obligation d'avoir au moins un certain nombre de langues.

La loi Toubon aussi, non ?

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15907596
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 26-03-2025 à 20:45:57  profilanswer

Maalak a écrit :

X2, no redface.

Et en plus large, FFTA.

---------------
n°15907598
Kede

Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 20:55:41  profilanswer

Maalak a écrit :

Oh no... Not again [:so-saugrenu24:9]

Spoiler :

le 7 of course.

Sinon le 9, je le trouve tellement parfait et abouti.

Message édité par Kede le 26-03-2025 à 20:56:29

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°15907604
tom le cha​t

Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 21:07:39  profilanswer

Akhoran a écrit :

A l'époque de la Master System/NES, les jeux n'étaient pas traduis (ou rarement).

Je dis ça de mémoire, mais je crois que l'obligation est surtout arrivé à l'époque SNES/Megadrive, et en partie impulsé par nos amis canadiens. Les japonais ce sont retrouvés obligé à créer des versions en Français pour pouvoir vendre en Amérique (US + Canada), et ça a profité à l'Europe derrière (ou à la France en tout cas). Depuis on a aussi eu en Europe l'obligation d'avoir au moins un certain nombre de langues.

L'obligation porte peut-être sur les notices d'utilisation (comment insérer le jeu dans la console, tout ça) mais des JRPG non traduits en français, il y en avait encore pour les jeux physiques au moins jusqu'au début des années 2010 avec mon Persona 3 Portable et Valkyria Chronicles 2 ; sur les jeux en téléchargement, ça ne s'applique pas en tous cas.

Et pour l'anecdote, pendant longtemps beaucoup d'éditeurs japonais n'avaient pas de filiales en occident et passaient par d'autres éditeurs pour l'adaptation et la distribution. Pour Capcom, c'était Virgin Games ; pour Squaresoft c'était Electronic Arts aux US et Eidos en Europe, même Ubisoft a eu son lot de JRPG avec les versions européennes de Grandia et Wild Arms 3 !

n°15907607
musacorp
Transactions (1)
Posté le 26-03-2025 à 21:08:59  profilanswer

doutrisor a écrit :

Romancing Saga 2 a une démo sur Steam, je vais essayer, le concept d'avoir une dynastie me tente bien !

Je l'ai pris en promo sur le PS store, faut je le lance mais ils sont chiants j'ai refait le remaster y'a pas longtemps déjà. :o

---------------
n°15907609
Akhoran
Code ami 3DS : 4425-1500-1935
Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 21:10:12  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

La loi Toubon aussi, non ?

Aussi. J'ai faillit la citer mais je ne sais plus trop où elle se situe par rapport à tout ça.

---------------
~ Akhoran ~
n°15907610
hardt
Well, that shits on my day.
Transactions (1)
Posté le 26-03-2025 à 21:10:45  profilanswer

tom le chat a écrit :

Le premier auquel tu as joué. :o

C'est pas complétement faux. Mon premier c'était FF7 à sa sortie. Je crois que j'avais un tout petit peu joué au 6 en ému mais clairement c'est avec le 7 que j'ai découvert le monde du RPG.

C'était assez fou quand même. On ne parlait que de ça avec les potes. Je me souviens même en discuter au téléphone avec un mec à qui j'avais dû vendre des jeux SNES , qui l'avait fait en Jap et qui m'avait vanté le jeu tellement bien que je m'en souviens encore presque 30 ans après :D

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°15907611
Morgoth
Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 21:11:58  profilanswer

tom le chat a écrit :

Et pour l'anecdote, pendant longtemps beaucoup d'éditeurs japonais n'avaient pas de filiales en occident et passaient par d'autres éditeurs pour l'adaptation et la distribution. Pour Capcom, c'était Virgin Games ; pour Squaresoft c'était Electronic Arts aux US et Eidos en Europe, même Ubisoft a eu son lot de JRPG avec les versions européennes de Grandia et Wild Arms 3 !

C'est pas un RPG mais j'ai même un Project Zero avec le logo Wanadoo sur la boite :love:
Ca n'a pas duré longtemps mais ils ont édité des jeux aussi :D

Message édité par Morgoth le 26-03-2025 à 21:13:03

---------------
n°15907618
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 26-03-2025 à 21:33:14  profilanswer

tom le chat a écrit :

L'obligation porte peut-être sur les notices d'utilisation (comment insérer le jeu dans la console, tout ça) mais des JRPG non traduits en français, il y en avait encore pour les jeux physiques au moins jusqu'au début des années 2010 avec mon Persona 3 Portable et Valkyria Chronicles 2 ; sur les jeux en téléchargement, ça ne s'applique pas en tous cas.

Encore aujourd'hui il y en a plein.

Akhoran a écrit :

Aussi. J'ai faillit la citer mais je ne sais plus trop où elle se situe par rapport à tout ça.

Je ne sais pas si ça a rendu les traductions obligatoires (j'en doute) mais ça a peut-être participé à une dynamique ?
Et puis apparemment c'était aussi un moment où le marché du JV console en Europe a pris de l'ampleur, avant c'était surtout un marché dominé par les ordis.

---------------
n°15907671
v4mpir3
Total mandingue
Transactions (10)
Posté le 27-03-2025 à 08:06:28  profilanswer

doutrisor a écrit :

Le jeu est bon de mon point de vue, mais attention, un peu rugueux quand même, y'a aucun standard des JRPG modernes, on est vraiment sur un truc à l'ancienne :D

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°15907673
Supersmeag

Transactions (3)
Posté le 27-03-2025 à 08:22:45  profilanswer

J'adore FF13-3, à part le coup du temps limité (un peu stressant au début) et l'histoire bof, je trouve le jeu génial. Le système de job, les combats, la liberté avec d'exploration avec de grandes zones ouvertes. Le concept des monstres omega est vraiment chouette, quand tu as butté assez de monstres de base, tu affrontes la forme Omega qui loot un truc cool. Une fois mort, tu ne rencontres plus ce type de monstre.

n°15907707
syfare

Transactions (0)
Posté le 27-03-2025 à 09:21:39  profilanswer

Supersmeag a écrit :

J'adore FF13-3, à part le coup du temps limité (un peu stressant au début) et l'histoire bof, je trouve le jeu génial. Le système de job, les combats, la liberté avec d'exploration avec de grandes zones ouvertes. Le concept des monstres omega est vraiment chouette, quand tu as butté assez de monstres de base, tu affrontes la forme Omega qui loot un truc cool. Une fois mort, tu ne rencontres plus ce type de monstre.

la trilogie du 13 c'est mon préféré également surtout a cause du gameplay

n°15907709
Agreian
Ne mérite pas 20/20
Transactions (0)
Posté le 27-03-2025 à 09:23:05  profilanswer

X2, no redface.

Et en plus large, FFTA.

X-2 meilleur t/t de la saga !

n°15907713
musacorp
Transactions (1)
Posté le 27-03-2025 à 09:29:54  profilanswer

C'est tout ce qu'il a pour lui son gameplay, on parlera pas du reste par respect.

---------------
n°15907714
Agreian
Ne mérite pas 20/20
Transactions (0)
Posté le 27-03-2025 à 09:55:31  profilanswer

Les premiers instants du jeu sont pénibles. Après, c'est pas si mal

n°15907716
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 27-03-2025 à 09:59:28  profilanswer

X2, no redface.

Et en plus large, FFTA.

Supersmeag a écrit :

syfare a écrit :

la trilogie du 13 c'est mon préféré également surtout a cause du gameplay

Agreian a écrit :

Musa [:teamfive94:4]  
Tiens ton futur topic bordel de merde  [:redrofl1:2]  

n°15907717
Agreian
Ne mérite pas 20/20
Transactions (0)
Posté le 27-03-2025 à 10:01:38  profilanswer

:lol:

n°15907723
Critias

Transactions (0)
Posté le 27-03-2025 à 10:11:45  profilanswer

tom le chat a écrit :

Beaucoup de jeux ont mal vieilli certes mais pour moi toute la période des années 90 avec l'arrivée des consoles CD et les balbutiements de la 3D jusqu'à la fin des années 2000 avec les consoles connectées est assez fabuleuse avec le recul.  

C'était une sacrée période d’effervescence et d'innovations où des jeux pouvaient êtres démodés en quelques mois tant la maîtrise des outils évoluait vite : il n'y a que deux ans entre la sortie de FFVII et FFVIII et on voit déjà d'énormes différences !

Il n'y aura peut-être pas un mouvement "32bits art" aussi visible qu'avec le pixel art parce que la cassure avec les jeux actuels n'est pas aussi nette : les modélisations sont plus détaillées, les textures plus fines, il y a de bien meilleurs effets d'ombres et de reflets mais dans l'absolu les directions artistiques n'ont pas tellement évolué. Ce qui est fascinant avec le recul, c'est toutes les astuces qu'ils avaient à l'époque pour faire illusion. Ce qui caractérise cette période par rapport à maintenant c'est peut-être plutôt le bouillonnement créatif qu'il y a eu où on tentait des choses dans toutes les directions : des ambiances, des gameplays, des types de narration...  
Il y a en ce moment dans le jeu de bagnoles un revival de l'ère PS1/PS2 : toute la réalisation est assez moderne mais c'est l'ambiance un peu insouciante de cette époque qui est recherchée : une prise en main simple, des mécaniques de progressions faciles à assimiler, des scénar archi basiques mais où tout ce qui touche aux réseaux sociaux, aux followers et toute cette merde est banni. Je ne pense pas qu'on puisse appliquer ce genre de courant rétro aux RPG par contre.

Je suis assez d'accord avec l'analyse mais j'apporterais quand même sur certains points un bémol et peut être même un dièze :

- le bouillonnement créatif - bien réel et né de l'apparition de possibilités mais aussi de limitations techniques fortes liées aux premiers temps de la 3D - s'est traduit par une longue phase de successions d'essais-erreurs qui n'a pas forcément eu que des conséquences heureuses. Le genre du STR (RTS) s'est mué plutôt en jeu de tactique en temps réel, avec une grande limitation du nombre d'unités à l'écran (pour les jeux passés à la 3D). De façon plus générale et indépendamment du genre des jeux, beaucoup d'environnements sont devenus plus petits, plus restreints, plus confinés... Ce qui a parfois induit de profonds changements qui dépassaient simplement la dimension graphique.

- conséquence peut être plus heureuse, c'est à cette époque je trouve que pour combler les lacunes d'une sorte d'appauvrissement que gameplay lié à la 3D que l'on commence à mélanger les genres et à introduire des éléments de gameplay de certains jeux dans d'autres. Ainsi, beaucoup de jeux commencent à gagner une dimension "jeu de rôle" qu'ils n'avaient pas avant, avec des options de personnalisation. Je pense notamment à Warcraft 3 : les unités à l'écran sont moins nombreuses, mais il y a désormais des "héros" qui peuvent être un peu personnalisés.

Enfin, quand je regarde les jeux qui ont passé les épreuves du temps et qui rencontrent un succès manifeste notamment sur GOG, force m'est de constater une chose : des jeux de cette époque (des début de la 3D), il n'y en a pas tant que ça... Et quand il y en a, ce ne sont que rarement des jeux en 3D.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°15907728
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 27-03-2025 à 10:18:07  profilanswer

Agreian a écrit :

J'adore la richesse du gameplay avec le changement de job à la volée.

Et l'ambiance, bon, au début ça pique, et bon, ok au milieu aussi, et à la fin... bon ok faut pas trop s'y attarder, quoi :o

---------------
n°15907733
musacorp
Transactions (1)
Posté le 27-03-2025 à 10:23:40  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Musa [:teamfive94:4]  
Tiens ton futur topic bordel de merde  [:redrofl1:2]  

Ca fait longtemps que j'ai abandonné de sauver ces âmes perdues.  [:musacorp:4]

---------------
n°15907746
Critias

Transactions (0)
Posté le 27-03-2025 à 10:49:27  profilanswer

Puisque l'on a passé la question du "Quel est votre Final Fantasy préféré ?" nous pourrions peut être aborder cette du "Quel est votre Might and Magic préféré ?"  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Critias le 27-03-2025 à 11:24:11

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°15907747
shinjilest​at

Transactions (3)
Posté le 27-03-2025 à 10:49:34  profilanswer

Akhoran a écrit :

Je ne penses pas que cela soit lié.
Car la loi date de 1994, et je crois me souvenir que le premier JRPG (ou affilier car je sens encore le vieux débat revenir  :o ) a être sorti en français dans le texte à l'écran était Zelda : A Link To The Past en 1992.

Avant celui-ci, je n'ai pas d'exemple en tête de JRPG sorti en langue française.
Je penche plus à un marché européen plus conséquent pour ce type de jeu et/ou une obligation légale venant du Québec.

Message édité par shinjilestat le 27-03-2025 à 10:52:56
n°15907773
Maalak

Transactions (0)
Posté le 27-03-2025 à 11:28:34  profilanswer

Critias a écrit :

Puisque l'on a passé la question du "Quel est votre Final Fantasy préféré ?" nous pourrions peut être aborder cette du "Quelle est votre Might and Magic préféré ?"  :o  

Le problème avec cette série, c'est que le 4&5 fonctionnent comme un jeu avec son DLC. Et c'est gênant car c'est eux que je désignerais (mais s'il faut vraiment choisir, ce sera le 4 puisqu'en finissant à un niveau moins élevé, c'est un peu moins grosbill).
Mention spéciale pour le X tout de même qui a su remettre au goût du jour (enfin, celui de sa sortie) le système de case par case de la série.
Pour ceux qui n'aiment pas le case par case, j'imagine bien que ce sera le 7 (plus abouti que le 6 mais qui tire aussi bien son épingle du jeu).

n°15907979
Adalbert

Transactions (0)
Posté le 27-03-2025 à 15:42:21  profilanswer

n°15907984
musacorp
Transactions (1)
Posté le 27-03-2025 à 15:43:59  profilanswer

Il sort pas sur un vrai support ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1740  1741  1742  ..  1774  1775  1776  1777  1778  1779

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik] Projet De Site Centralisant Achats/ventes Oldies[Topik Unik] [PC] Gears Of War \o/
[VDS] Jeux Xbox à prix cassés ( 5 € ) ! MAJ 05 / 02 / 2006 !Je ne trouve plus le topic unique Counter strike source ???
[Topic Unique] Xiah Online[Topic Unique] Le HDD sur la Ps2. mieux que la puce
[topic à locker][Topic Unik] Soldes Janvier 2006 sur le net
Plus de sujets relatifs à : [TU] Le topic de tous les RPG's

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)