Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3980 connectés 

Le jeu de rôle papier
Sondage à 5 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1738  1739  1740  ..  1774  1775  1776  1777  1778  1779
Auteur Sujet :

[TU] Le topic de tous les RPG's

n°15906092
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 22-03-2025 à 21:05:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les gens se rendent enfin compte de l'escroquerie Suikoden, ça aura pris du temps.  [:super citron]

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
mood
Publicité
Posté le 22-03-2025 à 21:05:56  profilanswer

n°15906093
fabien1176

Transactions (32)
Posté le 22-03-2025 à 21:14:39  profilanswer

musacorp a écrit :

Les gens se rendent enfin compte de l'escroquerie Suikoden, ça aura pris du temps.  [:super citron]

+1

Y a que le 3 qui a grâce a mes yeux.

n°15906102
Meganne
Modérateur
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 22-03-2025 à 22:01:29  profilanswer

Kede a écrit :

Les commentaires sur Suikoden 2 là [:hornett:4]

C'est toujours comme ça quand des gens découvrent des monuments en big 2000+ [:skeye]

---------------
#AOC2024 & #2028
n°15906140
Filob

Transactions (1)
Posté le 23-03-2025 à 08:17:27  profilanswer

Je dois vraiment être cheloue, j'ai commencé par le 1 (dont je n’avais fait que le début, bloquée par l’anglais à l’époque) pour avoir l’expérience complète avant de me refaire le 2 que j'ai poncé er qui est dans mon top 5 ever, et je prends beaucoup de plaisir :D

J'ai hâte au 2 du coup!

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°15906175
swissknife​18

Transactions (4)
Posté le 23-03-2025 à 10:22:59  profilanswer

Meganne a écrit :

C'est toujours comme ça quand des gens découvrent des monuments en big 2000+ [:skeye]

Va falloir relire les dernières pages alors, les retours sur le premier sont positifs alors que le deuxième semble faire l'unanimité contre lui [:ddr555]

n°15906178
Ak47Soda
Gamertag: Sabaku No Soda
Transactions (0)
Posté le 23-03-2025 à 10:52:12  profilanswer

swissknife18 a écrit :

Va falloir relire les dernières pages alors, les retours sur le premier sont positifs alors que le deuxième semble faire l'unanimité contre lui [:ddr555]

C'est marrant, j'ai tjrs cru comprendre que le 2 était plus plébiscité que le premier avant ces Remaster.

---------------
Truth or happiness, never both.
n°15906179
Meganne
Modérateur
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 23-03-2025 à 11:02:04  profilanswer

swissknife18 a écrit :

J'ai bien compris. C'est le second qui est un monument, le premier est(considéré comme) bof tier. Je parle de l'histoire du jeu vidéo pas de trois avis ici. :D

---------------
#AOC2024 & #2028
n°15906237
swissknife​18

Transactions (4)
Posté le 23-03-2025 à 14:18:35  profilanswer

Ak47Soda a écrit :

C'est marrant, j'ai tjrs cru comprendre que le 2 était plus plébiscité que le premier avant ces Remaster.

C'est bien le cas, mais c'était de la part de gens y ayant joué à sa sortie (sachant que le premier n'était pas traduit et difficilement trouvable en Europe il me semble, et que ces joueurs étaient probablement très jeunes). Suite à la sortie de ces Remaster de nouveaux joueurs s'y intéressent, et manifestement ont une opinion différente de celle de l'époque [:spamafote]

Faut croire qu'ils ont peut-être été surestimés à leur sortie (et beaucoup d'autres "monuments" me viennent à l'esprit après les avoir essayés, coucou FFVII), parce que les grands jeux sont intemporels (Chrono Trigger par exemple se fait sans problème aujourd'hui, même avec cette saloperie d'ATB).

n°15906254
Kede

Transactions (0)
Posté le 23-03-2025 à 15:43:32  profilanswer

J'ai enfin lancé FF6, je l'avais déjà fait en partie y a bien... 20 ans ? C'est un peu le ciment avec lequel étaient faits tous les rpgs amateurs avec RPG Maker au début des années 2000 - aussi bien les assets que les thèmes musicaux en midi.

Je trouve qu'il a quand même bien vieilli au niveau des décors, notamment par rapport à un Chrono Trigger (que j'ai toujours jamais pu faire d'ailleurs).

De manière générale, ces titres mériteraient tellement des remake à la DQ3.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°15906256
hardt
Well, that shits on my day.
Transactions (1)
Posté le 23-03-2025 à 15:46:58  profilanswer

Kede a écrit :

Je trouve qu'il a quand même bien vieilli au niveau des décors, notamment par rapport à un Chrono Trigger (que j'ai toujours jamais pu faire d'ailleurs).

Tu devrais trouver le temps de jamais toujours le faire, il vaut le coup :o

Blague à part je suis comme toi, FF6 je l'ai commencé 3/4 fois je pense mais jamais allé jusqu'au bout. Un jour je l'aurai !

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
mood
Publicité
Posté le 23-03-2025 à 15:46:58  profilanswer

n°15906262
Meganne
Modérateur
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 23-03-2025 à 16:10:44  profilanswer

Globalement je trouve un peu dommage tout de même d'avoir des "remasters" qui font le service minimum sans s'adapter à l'aune de l'époque. (je ne parle pas des FF pixels qui sont fantastiques) Si le jeu date vraiment ça peut être un peu compliqué de l'aborder même si c'est un classique.

---------------
#AOC2024 & #2028
n°15906264
Hoiniel

Transactions (3)
Posté le 23-03-2025 à 16:15:07  profilanswer

Meganne a écrit :

Globalement je trouve un peu dommage tout de même d'avoir des "remasters" qui font le service minimum sans s'adapter à l'aune de l'époque. (je ne parle pas des FF pixels qui sont fantastiques) Si le jeu date vraiment ça peut être un peu compliqué de l'aborder même si c'est un classique.

Ca laisse de la marge pour un nouveau remaster dans 2-3 ans avec plus de QoL. :o

n°15906280
fabien1176

Transactions (32)
Posté le 23-03-2025 à 17:17:26  profilanswer

Vraiment pour le moment j'aime beaucoup Dragon Age The Veilguard.

Alors oui certes c'est linéaire en construction (mais pour le coup je préfère ça plutôt qu'un open world mal fait et aux quêtes chiantes à mourir), mais il y a tout de même de l'exploration, des petites énigmes, des collectibles etc.

Et surtout c'est beau et fluide (PS5 Pro mode Performance), super bien doublé (en anglais), l'interface est assez soignée (pas parfaite certes), zéro temps de chargement.

Le niveau de difficulté est plutôt faible mais ça me va, je n'avais pas envie d'un Souls like là, il y aura prochainement Khazan pour ça.

n°15906282
Subarashi

Transactions (50)
Posté le 23-03-2025 à 17:31:09  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Vraiment pour le moment j'aime beaucoup Dragon Age The Veilguard.

Alors oui certes c'est linéaire en construction (mais pour le coup je préfère ça plutôt qu'un open world mal fait et aux quêtes chiantes à mourir), mais il y a tout de même de l'exploration, des petites énigmes, des collectibles etc.

Et surtout c'est beau et fluide (PS5 Pro mode Performance), super bien doublé (en anglais), l'interface est assez soignée (pas parfaite certes), zéro temps de chargement.

Le niveau de difficulté est plutôt faible mais ça me va, je n'avais pas envie d'un Souls like là, il y aura prochainement Khazan pour ça.

Je suis dessus aussi, plutôt le même avis. Quelques quêtes où on se fait bien chier avec les compagnons, mais l'exploration de certains coins rattrape le truc !

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°15906328
Ak47Soda
Gamertag: Sabaku No Soda
Transactions (0)
Posté le 23-03-2025 à 21:02:20  profilanswer

Kede a écrit :

J'ai enfin lancé FF6, je l'avais déjà fait en partie y a bien... 20 ans ? C'est un peu le ciment avec lequel étaient faits tous les rpgs amateurs avec RPG Maker au début des années 2000 - aussi bien les assets que les thèmes musicaux en midi.

De manière générale, ces titres mériteraient tellement des remake à la DQ3.

FF VI et Chrono Trigger n'ont pas vieilli. Je pense que même en 2025 sur un premier run ça passerait très bien.

---------------
Truth or happiness, never both.
n°15906350
Adalbert

Transactions (0)
Posté le 23-03-2025 à 22:17:05  profilanswer

Ils se sont même bonifiés avec l'âge.

Il est aussi intéressant de constater l’écart entre FFIII et FFIV : avec le troisième épisode, on observe une régression après la prise de risque du deuxième, tandis que le quatrième marque un tournant, en posant les bases de ce que deviendra la série, avec une grande intrigue centrale qui deviendra une constante par la suite. Bon, après, l'ATB, soit on l'aime ou on le déteste. Pas de demi-mesure.  :o  

n°15906371
castormali​n
上手くなりたい
Transactions (0)
Posté le 24-03-2025 à 06:55:01  profilanswer

Ak47Soda a écrit :

FF VI et Chrono Trigger n'ont pas vieilli. Je pense que même en 2025 sur un premier run ça passerait très bien.

this [:castormalin:4]  
les jeux snes peuvent pas vieillir de toute façon [:castormalin:4]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°15906421
MonsieurPo​ney

Transactions (0)
Posté le 24-03-2025 à 09:47:34  profilanswer

Chrono Trigger tellement en avance sur son temps : les ennemis visibles, les combats assez rapides, les multiples fins, les quêtes annexes...

n°15906425
musacorp
Transactions (1)
Posté le 24-03-2025 à 09:48:41  profilanswer

Le tribunal.  [:apges:3]

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°15906574
Critias

Transactions (0)
Posté le 24-03-2025 à 14:22:50  profilanswer

Je continue à avancer tranquillement sur Planescape : Torment.

Et je continue à prendre un plaisir de dingue à lire des pages et des pages de dialogue ainsi qu'à découvrir des PNJ tous plus dingues les uns que les autres.

Concernant plus particulièrement ces derniers, je trouve le souci du détails absolument extraordinaire : il n'y en a aucun qui ait été un tantinet négligé.  

Le patron du petit café sur la place ? Il a des choses à dire et une personnalité bien à lui.
Le portier de tel établissement ? Il a des choses à dire et une personnalité bien à lui.
Ce type qui passe par là ? Il a des choses à dire et une personnalité bien à lui.  

C'est très simple : des randoms PNJ identiques, il n'y en a vraiment pas beaucoup...

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°15906698
fabien1176

Transactions (32)
Posté le 24-03-2025 à 19:02:10  profilanswer

Bon visiblement les premiers avis tombent sur Khazan, et c'est assez mitigé.

En gros de ce que j'ai pu visionner jusqu'alors, le système de combat est impeccable, mais l'exploration très pauvre, et les environnements ternes et peu inspirés ...

:/

n°15906714
Kede

Transactions (0)
Posté le 24-03-2025 à 20:00:21  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Chrono Trigger tellement en avance sur son temps : les ennemis visibles, les combats assez rapides, les multiples fins, les quêtes annexes...

Dommage qu'il soit pas sur switch  [:hugo drax]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°15906845
v4mpir3
Total mandingue
Transactions (10)
Posté le 25-03-2025 à 09:02:13  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Bon visiblement les premiers avis tombent sur Khazan, et c'est assez mitigé.

En gros de ce que j'ai pu visionner jusqu'alors, le système de combat est impeccable, mais l'exploration très pauvre, et les environnements ternes et peu inspirés ...

:/

Apparemment pour les amateurs de challenge et de gameplay, ca fait le taf. Mais ouais, le découpage par niveau se rapproche davantage d'un Nioh que d'un souls visiblement. Perso je pense que je vais aimer :D

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°15906895
fabien1176

Transactions (32)
Posté le 25-03-2025 à 10:49:19  profilanswer

Dommage, la démo semblait prometteuse en termes d’équilibre exploration / combats …

n°15906971
Critias

Transactions (0)
Posté le 25-03-2025 à 13:53:17  profilanswer

Dites les gens, je vous vois parler depuis quelques pages de Chrono Trigger et des Final Fantasy Pixel Remaster.

Il se trouve que je n'ai jamais joué ni à l'un ni à l'autre.

Concernant le premier, il n'existe pas de version "modernisée".

Mais concernant les seconds, pour qui ne les a jamais connus et n'a pas la fibre nostalgique, il y en a un qui sortirait du lot ?

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°15906977
Akhoran
Code ami 3DS : 4425-1500-1935
Transactions (0)
Posté le 25-03-2025 à 14:12:11  profilanswer

A mon avis, le VI. Ou le IV.

Le IV est très dirigiste (ce qui peut être considéré comme une qualité en fonction de ce qu'on cherche) mais propose une belle galerie de personnages (plus d'une dizaine) et de lieux à arpenter.

Le VI est plus ouvert (surtout sur sa seconde partie) avec une galerie de personnages tout aussi étendue.

La principale différence c'est que dans le IV l'équipe et le turnover est imposé par le scénario, alors que dans le VI on est plus sur une logique d'équipe à former avec choix de ceux qu'on incorpore au groupe.

Le V est sympatique mais il repose beaucoup sur le système de Job, et l'équipe est limitée aux 4 personnages de départ (ou quasi).

---------------
~ Akhoran ~
n°15906979
sir mccitr​on

Transactions (17)
Posté le 25-03-2025 à 14:14:36  profilanswer

Grosse rumeur sur un Persona 4 Remake.. moi qui pensait lancer le Golden bientôt. :(

n°15906986
v4mpir3
Total mandingue
Transactions (10)
Posté le 25-03-2025 à 14:20:31  profilanswer

sir mccitron a écrit :

Grosse rumeur sur un Persona 4 Remake..

[:yakari35]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°15906996
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 25-03-2025 à 15:07:19  profilanswer

Critias a écrit :

Dites les gens, je vous vois parler depuis quelques pages de Chrono Trigger et des Final Fantasy Pixel Remaster.

Il se trouve que je n'ai jamais joué ni à l'un ni à l'autre.

Concernant le premier, il n'existe pas de version "modernisée".

Mais concernant les seconds, pour qui ne les a jamais connus et n'a pas la fibre nostalgique, il y en a un qui sortirait du lot ?

Moi j'y avais pas joué (ou un peu par-ci par-là) et j'ai trouvé ça top. Par contre j'ai tendance à plus aimer les jeux que les autres aiment moins, et inversement :o
La difficulté de découvrir des jeux aussi connus aujourd'hui, c'est qu'entre-temps t'as fait plein de jeux qui s'en sont inspirés (voire les ont copié), alors t'as l'impression d'y avoir déjà joué. Du coup ceux qui sont plus différents (= ont moins été copiés) paraissent plus frais.

Le premier est très basique mais il est simple et se finit super vite avec toutes les aides, j'ai bien aimé mais faut pas le prendre cher (genre 5-10€ max)
J'ai beaucoup aimé le 2 qui conserve sa simplicité mais avec un vrai scénario et un gameplay un poil pété mais intéressant
Le 3 a l'intérêt des jobs mais c'est pas abouti, et j'ai pas trop aimé le ton "humoristique"
Le 4 est plutôt sympa mais ultra linéaire et a un scénario qui dégonfle régulièrement et volontairement ses soufflés
Le 5 est à mon sens largement sous-coté, avec les jobs intéressants, un bon scénario, des donjons à puzzle, une structure assez ouverte... je ne comprends vraiment pas pourquoi il n'est pas cité régulièrement dans les meilleurs de la série, franchement
Le 6 c'est celui qui m'a le plus déçu : il est tellement réputé que je m'attendais à une claque (même une petite) mais en fait, quasiment tout a déjà été vu dans les épisodes précédents donc zéro originalité. Il est bien fait, et il a une structure particulière qui fait qu'on suit plusieurs persos plus ou moins indépendants, mais là aussi c'est du déjà vu ailleurs (même à l'époque, bien que c'était dans des jeux qui ont moins marqué comme Romancing SaGa ou Live A Live).

Donc moi personnellement je dirais le 5, même si c'est pas le plus représentatif.

Plus de détails sur mes tests : https://www.cosmo0.fr/critique/fina [...] -remaster/

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15907018
Akhoran
Transactions (0)
Posté le 25-03-2025 à 16:08:00  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

Le 5 est à mon sens largement sous-coté, avec les jobs intéressants, un bon scénario, des donjons à puzzle, une structure assez ouverte... je ne comprends vraiment pas pourquoi il n'est pas cité régulièrement dans les meilleurs de la série, franchement

A mon avis c'est simple : il n'a été localisé que très tardivement.

C'est pour ça que le 6 s'appelle le III aux US, parce que plusieurs épisodes n'avaient pas atteints l'Amérique (et encore moins l'Europe) à l'époque, dont le 5. Du coup c'est un épisode un peu plus 'confidentiel'.

Et à mon avis l'autre raison c'est donc la galerie de personnages jouables qui est moins étoffée et le système de job qui intrinsèquement leur donne moins de personnalité (en tout cas, je trouve. Dis moi ce que tu fais je te dirai qui tu es :D).

Message cité 1 fois
Message édité par Akhoran le 25-03-2025 à 16:08:48

---------------
~ Akhoran ~
n°15907026
Supersmeag

Transactions (3)
Posté le 25-03-2025 à 16:23:45  profilanswer

Moi j'y avais pas joué (ou un peu par-ci par-là) et j'ai trouvé ça top. Par contre j'ai tendance à plus aimer les jeux que les autres aiment moins, et inversement :o
La difficulté de découvrir des jeux aussi connus aujourd'hui, c'est qu'entre-temps t'as fait plein de jeux qui s'en sont inspirés (voire les ont copié), alors t'as l'impression d'y avoir déjà joué. Du coup ceux qui sont plus différents (= ont moins été copiés) paraissent plus frais.

Le premier est très basique mais il est simple et se finit super vite avec toutes les aides, j'ai bien aimé mais faut pas le prendre cher (genre 5-10€ max)
J'ai beaucoup aimé le 2 qui conserve sa simplicité mais avec un vrai scénario et un gameplay un poil pété mais intéressant
Le 3 a l'intérêt des jobs mais c'est pas abouti, et j'ai pas trop aimé le ton "humoristique"
Le 4 est plutôt sympa mais ultra linéaire et a un scénario qui dégonfle régulièrement et volontairement ses soufflés
Le 6 c'est celui qui m'a le plus déçu : il est tellement réputé que je m'attendais à une claque (même une petite) mais en fait, quasiment tout a déjà été vu dans les épisodes précédents donc zéro originalité. Il est bien fait, et il a une structure particulière qui fait qu'on suit plusieurs persos plus ou moins indépendants, mais là aussi c'est du déjà vu ailleurs (même à l'époque, bien que c'était dans des jeux qui ont moins marqué comme Romancing SaGa ou Live A Live).

Donc moi personnellement je dirais le 5, même si c'est pas le plus représentatif.

Plus de détails sur mes tests : https://www.cosmo0.fr/critique/fina [...] -remaster/

Je te rejoins sur tes avis, dans les pixels remaster, il n'y a que le 6 que je n'ai pas refait, il est excellent, mais bizarrement pas envie d'y jouer. Le 6 apporte quand même un côté monde ouvert assez original à l'époque, le monde complètement accessible, et à toi de faire ce que tu veux dans l'ordre que tu veux.
Je conseille le 1, 2 et 5, en y réfléchissant, c'est sans doute parce qu'ils sont plus orienté gameplay et ne trainent pas en longueur. Le 4 et le 6 sont ceux avec l'histoire la plus développée, mais dans mon cas, c'est peut être plus ce que j'attends d'un jeu en pixel, je ne veux pas de la narration, mais du gameplay. C'est donc assez étrange pour moi de ne pas les recommander, alors que ca a été longtemps mes préférés.

n°15907036
musacorp
Transactions (1)
Posté le 25-03-2025 à 16:46:49  profilanswer

Et ca fait quoi en fait que ça soit déjà vu ailleurs ? Je vois pas en quoi c'est négatif, parce que dans ce cas 90% des jeux qui reprennent des formules qui existent sont à critiquer, que dire d'autres supports comme le cinéma ou les séries.  

Surtout pour comparer ça à Live A Live qui est sorti après, Saga est sorti 2 ans avant mais ça n'aura jamais été un argument pour 99% des occidentaux que ça se faisait déjà, personne a touché le jeu, comme LaL. :o
FFVI est considéré comme le meilleur tout simplement car c'est l'apogée de la série sur 16 bits, il fait tout mieux que le reste (peut-être pas le système de classe du V que j'adore) mais que ça soit niveau narration, OST, graphismes, personnages, il met l'amende aux autres même si je suis un peu déçu de Kefka.

Maintenant y'a toujours une part de nostalgie (il suffit de voir les fanboys de FFVII OG de mauvaises foi  :whistle: ) à prendre en compte, et ça pour beaucoup de jeux qu'il valait mieux faire à l'époque, mais c'est quand même important de garder ce contexte.

Supersmeag a écrit :

Je te rejoins sur tes avis, dans les pixels remaster, il n'y a que le 6 que je n'ai pas refait, il est excellent, mais bizarrement pas envie d'y jouer. Le 6 apporte quand même un côté monde ouvert assez original à l'époque, le monde complètement accessible, et à toi de faire ce que tu veux dans l'ordre que tu veux.
Je conseille le 1, 2 et 5, en y réfléchissant, c'est sans doute parce qu'ils sont plus orienté gameplay et ne trainent pas en longueur. Le 4 et le 6 sont ceux avec l'histoire la plus développée, mais dans mon cas, c'est peut être plus ce que j'attends d'un jeu en pixel, je ne veux pas de la narration, mais du gameplay. C'est donc assez étrange pour moi de ne pas les recommander, alors que ca a été longtemps mes préférés.

Vouloir du gameplay et citer FF1.  [:musacorp:9]

Message cité 2 fois
Message édité par musacorp le 25-03-2025 à 16:47:53

---------------
n°15907054
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 25-03-2025 à 17:16:12  profilanswer

Akhoran a écrit :

A mon avis c'est simple : il n'a été localisé que très tardivement.

C'est pour ça que le 6 s'appelle le III aux US, parce que plusieurs épisodes n'avaient pas atteints l'Amérique (et encore moins l'Europe) à l'époque, dont le 5. Du coup c'est un épisode un peu plus 'confidentiel'.

Et à mon avis l'autre raison c'est donc la galerie de personnages jouables qui est moins étoffée et le système de job qui intrinsèquement leur donne moins de personnalité (en tout cas, je trouve. Dis moi ce que tu fais je te dirai qui tu es :D).

C'est ce que je pensais mais en fait en Europe ils sont sortis en même temps, en 2002 sur PS1.
Donc j'aimerais bien savoir comment y ont joué les gens qui l'ont découvert à l'époque :o

Supersmeag a écrit :

Je conseille le 1, 2 et 5,

Pareil  [:nplusdeux]

---------------
n°15907059
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Transactions (2)
Posté le 25-03-2025 à 17:24:51  profilanswer

C'est ce que je pensais mais en fait en Europe ils sont sortis en même temps, en 2002 sur PS1.
Donc j'aimerais bien savoir comment y ont joué les gens qui l'ont découvert à l'époque :o

C'est une vrai question?

---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°15907073
Akhoran
Transactions (0)
Posté le 25-03-2025 à 17:38:15  profilanswer

En Europe officiellement oui, la première sortie c'est via la compil PS1.

Mais avant ça, à l'époque jouer avec des cartouches importés se faisait beaucoup plus. Joypad testait les jeux étranger par exemple dont FFVI version US en particulier. Micromania vendait des jeux imports (j'ai acheté mon FFVI US, i.e FFIII, à Micromania à l'époque). On vendait aussi les adaptateurs US/JP où on mettait deux cartouches (une Française et une US/JP) pour pouvoir jouer.

Donc beaucoup de gens ont dû jouer à FFIV et FFVI version US (en anglais donc) avec les cartouches US sur la SNES française.
Tandis que pour FFV, on n'avait pas de cartouches en anglais avant la ressorti sur la compil PSOne et ses horribles temps de chargements :o.

Message cité 1 fois
Message édité par Akhoran le 25-03-2025 à 17:39:18

---------------
~ Akhoran ~
n°15907100
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 25-03-2025 à 18:35:39  profilanswer

Akhoran a écrit :

En Europe officiellement oui, la première sortie c'est via la compil PS1.

Mais avant ça, à l'époque jouer avec des cartouches importés se faisait beaucoup plus. Joypad testait les jeux étranger par exemple dont FFVI version US en particulier. Micromania vendait des jeux imports (j'ai acheté mon FFVI US, i.e FFIII, à Micromania à l'époque). On vendait aussi les adaptateurs US/JP où on mettait deux cartouches (une Française et une US/JP) pour pouvoir jouer.

Donc beaucoup de gens ont dû jouer à FFIV et FFVI version US (en anglais donc) avec les cartouches US sur la SNES française.
Tandis que pour FFV, on n'avait pas de cartouches en anglais avant la ressorti sur la compil PSOne et ses horribles temps de chargements :o.

T'avais quel âge à l'époque, toi ? C'était quoi ton niveau d'anglais ?

Et est-ce qu'on sait la part d'import ? Même si j'imagine que par définition c'est sans doute très difficile à savoir. Parce que ça me surprendrait beaucoup que ça soit comparable aux jeux legit.

Je veux bien qu'il y en ait quelques uns ici qui soient tellement vieux qu'ils avaient un bon niveau d'anglais à l'époque, mais vu le nombre de personnes qui sont toujours incapables de déchiffrer quelques éléments de menu aujourd'hui, je doute que ça représente une portion tellement significative de la population que ça justifie à elle seule la réputation du jeu :o

Autrement dit, je suis sûr à 100% qu'il y en a certains ici qui n'ont pas fait le jeu à l'époque, et se contentent de répéter ce qu'ils entendent sans les avoir connus à l'époque, d'y jouer en acquiescant, et probablement parfois même sans y avoir joué. Et vu les réactions de certains à chaque fois que quelqu'un va à contre courant et ose avoir un avis contraire à la majorité, je ne peux que les comprendre, malheureusement :o

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 25-03-2025 à 18:40:21

---------------
n°15907101
Akhoran
Transactions (0)
Posté le 25-03-2025 à 18:48:52  profilanswer

Ca pourrait être une bonne idée de sondage  [:akhoran:2] !

---------------
~ Akhoran ~
n°15907103
Meganne
Modérateur
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 25-03-2025 à 19:14:10  profilanswer

[:sebnec:6]

---------------
#AOC2024 & #2028
n°15907109
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 25-03-2025 à 19:18:36  profilanswer

Je suis peut être relou à poser sans arrêt ce genre de question, mais je suis pas mal d'historiens du JV et ils ont tendance à beaucoup remettre en question les idées préconçues qui sont souvent totalement fausses même quand tout le monde les répète en boucle depuis 40 ans :o (le crash du JV aux US par exemple).

---------------
n°15907120
musacorp
Transactions (1)
Posté le 25-03-2025 à 19:41:35  profilanswer

Donc si les gens encensent FFVI c'est juste parce que tous ces cons n'y ont pas joué, donc toi t'as raison parce que t'es pas comme tous ces mecs qui se le racontent à dire que le jeu est bien juste pour dire que le jeu est bien.  [:implosion du tibia]
Je suis dans la team de dire que FFVI et beaucoup de jeux ont mal vieilli aujourd'hui mais ne pas réussir à comprendre pourquoi le jeu a marqué son époque et pourquoi autant de gens l'aiment, ça me dépasse.

On se demande pourquoi FFVII a marché finalement, il a juste repris la même formule que FFI, c'est du déjà vu, y'a juste plus de narration, de développement de personnages et des cinématiques, sont cons les gens.  [:stephan_lapaix]

Message cité 3 fois
Message édité par musacorp le 25-03-2025 à 19:41:59

---------------
n°15907125
fabien1176

Transactions (32)
Posté le 25-03-2025 à 19:59:45  profilanswer

T'avais quel âge à l'époque, toi ? C'était quoi ton niveau d'anglais ?

Et est-ce qu'on sait la part d'import ? Même si j'imagine que par définition c'est sans doute très difficile à savoir. Parce que ça me surprendrait beaucoup que ça soit comparable aux jeux legit.

Je veux bien qu'il y en ait quelques uns ici qui soient tellement vieux qu'ils avaient un bon niveau d'anglais à l'époque, mais vu le nombre de personnes qui sont toujours incapables de déchiffrer quelques éléments de menu aujourd'hui, je doute que ça représente une portion tellement significative de la population que ça justifie à elle seule la réputation du jeu :o

Autrement dit, je suis sûr à 100% qu'il y en a certains ici qui n'ont pas fait le jeu à l'époque, et se contentent de répéter ce qu'ils entendent sans les avoir connus à l'époque, d'y jouer en acquiescant, et probablement parfois même sans y avoir joué. Et vu les réactions de certains à chaque fois que quelqu'un va à contre courant et ose avoir un avis contraire à la majorité, je ne peux que les comprendre, malheureusement :o

Après moi FF6 je l'ai d'abord fait en japonais avant que la version US ne sorte, je me sens légitime à en parler  [:julm3]  

Et oui j'avais déjà un très bon niveau d'anglais (de une j'allais en faire une partie de mes études universitaires, et de deux mes grands parents, ma mère et ma tante ayant vécu 17 ans aux USA, ça parlait régulièrement en anglais aux repas de famille :o ). Doublement légitime  [:julm3]  

Bon après objectivement j'y ai rejoué via le Pixel Remaster, et certains points ont pris un petit coup de vieux.
Mais rien que pour Locke, Tina/Terra, la relation entre Edgar et Mash/Sabin, la scène de l'opéra, les musiques, l'ambiance, le twist phénoménal aux 2/3 du jeu, tout était juste incroyable pour l'époque.

J'ai d'ailleurs encore un paquet de Famitsu qui datent de la parution du jeu, et clairement ce dernier avait eu un impact retentissant à sa sortie et même après.

Message cité 1 fois
Message édité par fabien1176 le 25-03-2025 à 20:00:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1738  1739  1740  ..  1774  1775  1776  1777  1778  1779

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik] Projet De Site Centralisant Achats/ventes Oldies[Topik Unik] [PC] Gears Of War \o/
[VDS] Jeux Xbox à prix cassés ( 5 € ) ! MAJ 05 / 02 / 2006 !Je ne trouve plus le topic unique Counter strike source ???
[Topic Unique] Xiah Online[Topic Unique] Le HDD sur la Ps2. mieux que la puce
[topic à locker][Topic Unik] Soldes Janvier 2006 sur le net
Plus de sujets relatifs à : [TU] Le topic de tous les RPG's

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)