Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5002 connectés 

Le jeu de rôle papier
Sondage à 5 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1044  1045  1046  ..  1774  1775  1776  1777  1778  1779
Auteur Sujet :

[TU] Le topic de tous les RPG's

n°11199905
Akhoran
Code ami 3DS : 4425-1500-1935
Transactions (0)
Posté le 04-01-2015 à 15:39:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est une question qui revient régulièrement, mais pour moi, dans mon ressentit, c'est très lié à la quantité de dialogues présent dans le jeu.

Par exemple et pour schématiser, si je ne peux parler à personnes d'autres que les marchants dans les villes, bah y aura beau y avoir des fiches de persos, de l'XP, des arbres de compétences... ça n'en fera pas un RPG. Rajoute quelques PNJ qui me parlent de leur vie, de la situation politique du monde... et tout de suite je bascule vers autre chose de plus profond. Ils ont même pas besoin de me donner des quêtes ces PNJ, mais ça va donner de la vie à ce village (et à l'univers) qui sans ça n'est qu'une sorte de menu déguisé.

Message cité 2 fois
Message édité par Akhoran le 04-01-2015 à 15:40:44

---------------
~ Akhoran ~
mood
Publicité
Posté le 04-01-2015 à 15:39:56  profilanswer

n°11200116
Ashilla

Transactions (0)
Posté le 04-01-2015 à 17:41:54  profilanswer

Dur, dur ouais. Si il s'agit de dialogue, on met un FFXIII qui manque de pnj où ? :o

n°11200194
tom le cha​t

Transactions (0)
Posté le 04-01-2015 à 18:25:25  profilanswer

onina a écrit :

Je profite de ton post pour rebondir plus largement : qu'est-ce qu'un RPG, au final ? Si on n'a  que du dungeon crawling, on est plus dans du hack & slash, ce dernier n'étant pas - je crois - un sous-genre du RPG. Au final qu'est-ce qui caractérise un RPG (pas forcément un bon, hein, mais ce qui classe pour vous le jeu en RPG) ?

Akhoran a écrit :

C'est une question qui revient régulièrement, mais pour moi, dans mon ressentit, c'est très lié à la quantité de dialogues présent dans le jeu.

Par exemple et pour schématiser, si je ne peux parler à personnes d'autres que les marchants dans les villes, bah y aura beau y avoir des fiches de persos, de l'XP, des arbres de compétences... ça n'en fera pas un RPG. Rajoute quelques PNJ qui me parlent de leur vie, de la situation politique du monde... et tout de suite je bascule vers autre chose de plus profond. Ils ont même pas besoin de me donner des quêtes ces PNJ, mais ça va donner de la vie à ce village (et à l'univers) qui sans ça n'est qu'une sorte de menu déguisé.

Les dialogues sont importants pour le roleplay et l'immersion mais ça ne suffit pas à définir un RPG ; il y a autant voir plus de place accordées aux dialogues dans les point & click.

La dernière fois que ce débat est revenu ici, j'avais justement pointé le fait que ce qui définissait pour moi un RPG c'était l'importance accordée à la gestion des XP et compétences. J'avais pris l'exemple de GT5 qui a beaucoup d'éléments de RPG mais qui n'est généralement pas considéré comme tel tout simplement parce que l'aspect pilotage est beacoup plus important.

Et la qualification du hack'n slash comme n'étant pas du RPG, voir étant un genre à part entière est sujet à débat, l'article du Wikipedia anglais définit plus ça comme une façon de jouer qu'un genre à part entière : http://en.wikipedia.org/wiki/Hack_and_slash

Message cité 1 fois
Message édité par tom le chat le 04-01-2015 à 18:26:00
n°11200385
onina

Transactions (0)
Posté le 04-01-2015 à 19:41:16  profilanswer

tom le chat a écrit :

Les dialogues sont importants pour le roleplay et l'immersion mais ça ne suffit pas à définir un RPG ; il y a autant voir plus de place accordées aux dialogues dans les point & click.

La dernière fois que ce débat est revenu ici, j'avais justement pointé le fait que ce qui définissait pour moi un RPG c'était l'importance accordée à la gestion des XP et compétences. J'avais pris l'exemple de GT5 qui a beaucoup d'éléments de RPG mais qui n'est généralement pas considéré comme tel tout simplement parce que l'aspect pilotage est beacoup plus important.

Et la qualification du hack'n slash comme n'étant pas du RPG, voir étant un genre à part entière est sujet à débat, l'article du Wikipedia anglais définit plus ça comme une façon de jouer qu'un genre à part entière : http://en.wikipedia.org/wiki/Hack_and_slash

Moui enfin ils disent surtout que maintenant, ça définit une sorte de beat'em all. Effectivement, le hack&slash se rapproche plus de ça que du rpg.  :D  
Je pense que la gestion des xp et l'amélioration du personnage, c'est nécessaire mais pas suffisant.
A mon sens, il doit y avoir une vaste part donnée au scénario, après tout, roleplaying game c'est "jouer un rôle", non ?

n°11200400
poiro
Alea jacta est
Transactions (5)
Posté le 04-01-2015 à 19:45:57  profilanswer

onina a écrit :

Moui enfin ils disent surtout que maintenant, ça définit une sorte de beat'em all. Effectivement, le hack&slash se rapproche plus de ça que du rpg.  :D

C'est aussi mon avis et pour moi le HnS est d'un ennui mortel  [:hephaestos]  

n°11200445
tom le cha​t

Transactions (0)
Posté le 04-01-2015 à 19:58:13  profilanswer

onina a écrit :

Je pense que la gestion des xp et l'amélioration du personnage, c'est nécessaire mais pas suffisant.
A mon sens, il doit y avoir une vaste part donnée au scénario, après tout, roleplaying game c'est "jouer un rôle", non ?

Si on va par là, certains joueurs de RPG papier te diront que le RPG en jeu vidéo n'existe pas tout simplement parce qu'on n'est jamais vraiment libre de faire ce qu'on veut dans un jeu vidéo...

n°11200452
onina

Transactions (0)
Posté le 04-01-2015 à 20:00:11  profilanswer

tom le chat a écrit :

Si on va par là, certains joueurs de RPG papier te diront que le RPG en jeu vidéo n'existe pas tout simplement parce qu'on n'est jamais vraiment libre de faire ce qu'on veut dans un jeu vidéo...

Je suis rôliste, donc oui je peux te confirmer que ça n'est pas une "vraie" incarnation de rôle, c'est sûr, on est limité par la technique !  :D  
M'enfin sans scénario/univers/dialogues, c'est carrément plus du jeu de rôle du tout.  
Ce qui s'en rapproche le plus par rapport au jeu de rôle papier, ça reste de pouvoir faire des choix, influer sur le monde/les PNJ/etc.

n°11200481
Duality_

Transactions (0)
Posté le 04-01-2015 à 20:12:34  profilanswer

[:cerveau drapal]  

Je me retrouve assez dans la définition donnée en première page :

Citation :

Sur consoles ou pc, il s'agit d'un jeu vidéo interactif, le joueur fait progresser un ou plusieurs personnages qui interagissent avec des personnages et des éléments (objets, lieux...) gérés par l'ordinateur. L'élément qui fait d'un jeu un RPG est le système de progression du ou des personnages, en gagnant de l'expérience (en combattant ou en réalisant des quêtes), le personnage évolue, gagne des caractéristiques, compétences... Il existe plusieurs types de RPG : A-RPG : Action RPG, T-RPG : Tactical RPG...

Je n'avais pas joué à de réel RPG depuis bien longtemps, et je me suis attaqué la semaine dernière à Baldur's Gate 3 Dragon Age : Origins. Je prends un de ces pieds  [:dbbg:2]
J'ai failli ragequit car je trouvais les combats trop difficiles (en normal pourtant), mais j'ai persévéré, trituré un peu et adapté les tactiques de combats aux différents personnages (indispensable finalement), et j'adapte la tactique selon les événements et les situations : un vrai bonheur ce mélange RPG/tactique.  
Toutes ces lectures dans le codex et dialogues qui apportent à l'univers du jeu et le façonnent, les interactions entre personnages pendant que vous voyagez (Les piques de Morrigan envers Alistair  [:dbbg:2] ), les personnalités marquées de chacun des compagnons, les combats (déjà dit), les musiques, la jouabilité dans son ensemble, et les dialogues matures entre PJ et PNJ rendent ce jeu addictifs. Et c'est encore mieux avec le mod HD pour avoir des graphismes un peu améliorés, un autre pour virer ces horreurs de casques et un coup de SweetFX. J'hésite à ajouter le mod qui permet d'avoir le chien en plus des quatre personnages sélectionnés  [:transparency] .
Bref, je pense que j'ai choisi le bon jeu pour me replonger dans les RPG (le dernier devait être Planescape Torment), mais je ne sais pas encore quel sera le prochain (si vous avez quelques idées...)

n°11200509
poiro
Alea jacta est
Transactions (5)
Posté le 04-01-2015 à 20:21:43  profilanswer

DAI inquisition = le Baldur's Gate 3 faut pas exagérer, le vrai BG3 sera Pillars of Eternity ;)  

n°11200518
tom le cha​t

Transactions (0)
Posté le 04-01-2015 à 20:23:53  profilanswer

poiro a écrit :

DAI inquisition = le Baldur's Gate 3 faut pas exagérer, le vrai BG3 sera Pillars of Eternity ;)  

Il parlait d'Origins.

mood
Publicité
Posté le 04-01-2015 à 20:23:53  profilanswer

n°11200521
Duality_

Transactions (0)
Posté le 04-01-2015 à 20:24:36  profilanswer

Je parlais du premier Dragon Age : Origins

n°11200547
poiro
Alea jacta est
Transactions (5)
Posté le 04-01-2015 à 20:33:23  profilanswer

Ah merde j'ai mal lu, autant pour moi désolé :jap:  

n°11200562
okiron
Virtua Fighter is back
Transactions (6)
Posté le 04-01-2015 à 20:37:40  profilanswer

plutot icewind dale 3 que baldur's 3 le dragon age origins :o

n°11200600
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 04-01-2015 à 20:50:11  profilanswer

Akhoran a écrit :

Ca ne peut pas être que ça, sinon un jeu d'aventure type point & click est un RPG pour toi.

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°11200601
Khayam
Cinéaste à la noix
Transactions (8)
Posté le 04-01-2015 à 20:50:11  profilanswer

onina a écrit :

Moui enfin ils disent surtout que maintenant, ça définit une sorte de beat'em all. Effectivement, le hack&slash se rapproche plus de ça que du rpg. :D

Y'a pas de rapport entre scénario et role-playing.

Tu prends un TLOU (gros scénar mais aucun roleplay), tu mets du kawai, du tour par tour, ça y est t'as un JRPG à la FFX.

n°11200609
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 04-01-2015 à 20:52:18  profilanswer

Khayam a écrit :

C'est vrai que le scénario en lui-même n'est pas une condition sine qua non. Exemple : personne ne dira de bonne foi que Skyrim n'est pas un RPG, et pourtant le scénar principal tient sur une serviette de table en papier : "Tu es élu pour sauver le monde en tuant des dragons. Vas-y t'attends quoi ?"

---------------
n°11200616
okiron
Virtua Fighter is back
Transactions (6)
Posté le 04-01-2015 à 20:52:56  profilanswer

Khayam a écrit :

Tu prends un TLOU (gros scénar mais aucun roleplay), tu mets du kawai, du tour par tour, ça y est t'as un JRPG à la FFX.

tu mets de la SF et des aliens et ca y est t'as un RPG comme mass effect

[:sad frog:3]

n°11200676
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 04-01-2015 à 21:08:00  profilanswer

okiron a écrit :

Y'a 10 fois plus de roleplay dans n'importe quel mass effect que dans tous les JRPG réunis [:dawao]

---------------
n°11200690
Subarashi

Transactions (50)
Posté le 04-01-2015 à 21:11:19  profilanswer

Sans vouloir troller vu le sujet actuel, pour vous Far Cry 4 est un rpg ou pas ? C'est bizarre, j'accroche pas mal à ce jeu, et je trouve qu'on peut le jouer selon un rôle...

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°11200704
ashrog
Let's Rock Baby !
Transactions (0)
Posté le 04-01-2015 à 21:15:21  profilanswer

okiron a écrit :

[:vinyl63]

---------------
GT : Sangocid
n°11200747
onina

Transactions (0)
Posté le 04-01-2015 à 21:33:05  profilanswer

Khayam a écrit :

Là encore, le scénario me semble un élément nécessaire mais non suffisant, évidemment. Encore qu'on voit assez peu de choix et d'influence du PJ dans les autres jeux que les Rpg.
Il faudrait donc :
- un scénario et une réelle influence sur celui-ci
- une évolution du perso via l'xp, choisie par le joueur

Je précise que quand je parle de scénario, j'englobe l'écriture des pnj, les quêtes secondaires, l'univers, etc. autant que l'histoire principale.

n°11200812
tom le cha​t

Transactions (0)
Posté le 04-01-2015 à 22:01:04  profilanswer

onina a écrit :

Là encore, le scénario me semble un élément nécessaire mais non suffisant, évidemment. Encore qu'on voit assez peu de choix et d'influence du PJ dans les autres jeux que les Rpg.
Il faudrait donc :
- un scénario et une réelle influence sur celui-ci
- une évolution du perso via l'xp, choisie par le joueur

Je précise que quand je parle de scénario, j'englobe l'écriture des pnj, les quêtes secondaires, l'univers, etc. autant que l'histoire principale.

Dans les JRPG (Final Fantasy en tête), tu as rarement une réelle influence sur le scénario ; tu as un chemin tout tracé avec parfois un ou deux embranchements dans le jeu mais c'est globalement très linéaire.  

n°11200818
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 04-01-2015 à 22:03:48  profilanswer

Subarashi a écrit :

Sans vouloir troller vu le sujet actuel, pour vous Far Cry 4 est un rpg ou pas ? C'est bizarre, j'accroche pas mal à ce jeu, et je trouve qu'on peut le jouer selon un rôle...

J'avais aussi cette impression sur Far Cry 3 (qui est quasi-identique), avec un arbre de compétences, de l'XP, des dialogues, des choix, des quêtes secondaires, de l'exploration, etc. La seule chose c'est que c'est vraiment un gameplay FPS et que le jeu est assez centré dessus, du coup le feeling général reste "FPS avec des morceaux de RPG".

---------------
n°11200827
Akhoran
Transactions (0)
Posté le 04-01-2015 à 22:06:48  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

Ca ne peut pas être que ça, sinon un jeu d'aventure type point & click est un RPG pour toi.

Je partais du principe que la partie 'progression du perso' était un acquis :o.

Si on rajoute cet aspect là à un point&click, je pense que je le qualifierais volontier de RPG.

Mais notez que dès qu'on décide d'intégrer cette notion de progression du perso (via des skills, de l'xp, ou whatever...) ça a une incidence directe sur le Gameplay, puisqu'il faut que cette progression s'exprime en jeu. Si on a des skills de crochetages il faudra des serrures, si on a des points de vies il faudra des ennemis pour nous en faire perdre, etc... et mon point&click va rapidement ressembler à autre chose qu'à Sam&Max.

Message édité par Akhoran le 04-01-2015 à 22:07:44

---------------
~ Akhoran ~
n°11200831
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 04-01-2015 à 22:07:38  profilanswer

D'ailleurs, si on fait la liste des éléments RPG de FC3/4 c'est quand-même impressionnant :

- XP
- arbre de compétences
- dialogues (non-interactifs)
- choix de scénario (certes léger)
- quêtes secondaires à gogo
- mini-jeux annexes (poker, lancer de couteaux...)
- exploration et découverte
- scénario assez travaillé
- crafting (fabrications d'améliorations)
- gestion de l'inventaire (tu peux pas avoir plus de 4 armes à la fois et tu peux en changer dans les avant-postes)

Au final, y'a plus d'éléments RPG dans les derniers Far Cry que dans beaucoup de JRPG ! :ouch: et la seule chose qui les différencie c'est le gameplay (FPS vs tour par tour). Ce qui me fait comprendre pourquoi certains pensent que les Mass Effect ne sont pas des "vrais" RPG.

Message cité 2 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 04-01-2015 à 22:08:52

---------------
n°11200833
Khayam
Cinéaste à la noix
Transactions (8)
Posté le 04-01-2015 à 22:07:52  profilanswer

okiron a écrit :

:o

Faudrait surtout de la liberté dans les déplacements, des quêtes secondaires, au moins un hub vers lequel tu reviens quand tu veux, des décisions à prendre, la possibilité de dialoguer avec les NPC...  

Bref, rien à voir donc :o

n°11200845
onina

Transactions (0)
Posté le 04-01-2015 à 22:12:01  profilanswer

tom le chat a écrit :

Dans les JRPG (Final Fantasy en tête), tu as rarement une réelle influence sur le scénario ; tu as un chemin tout tracé avec parfois un ou deux embranchements dans le jeu mais c'est globalement très linéaire.

Peut-être bien que les jrpg de ce type ne sont pas réellement des rpg  [:cosmoschtroumpf]

n°11200846
Khayam
Cinéaste à la noix
Transactions (8)
Posté le 04-01-2015 à 22:12:39  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

Au final, y'a plus d'éléments RPG dans les derniers Far Cry que dans beaucoup de JRPG ! :ouch:

La RPGisation du JV se fait déjà depuis quelques années puisque l'intégration de ces éléments permet d'allonger la durée de vie en rendant accroc le joueur et lui agitant une carotte sous le nez pour le récompenser du temps qu'il perd dans le jeu à rien faire de significatif.  

C'est rarement utilisé à bon escient, le meilleur exemple étant Assassin's Creed où on peut plus voir la map tellement y a de la merde partout à aller chercher :o

Très bonne vidéo sur le sujet  
http://youtu.be/tWtvrPTbQ_c

n°11200855
_Benedict_

Transactions (0)
Posté le 04-01-2015 à 22:14:49  profilanswer

Quelle que soit la définition que vous donniez au RPG, Dragonfall c'est de la bonne:
- ces runs presque parfaitement menés, où on réussit à éviter 90% de la sécurité grâce à du decking, du charisme, et l'étiquette qui va bien
- ces guerres de gangs entre trolls et mages dans des immeubles paumés d'un Berlin anarchique
- ces petits moments où les moins que rien que tu as aidé dix missions plus tôt viennent te filer un coup de main là où tu en as vraiment besoin
- cette gestion des consommables en mode "est-ce que j'utilise un fétiche pour invoquer un élémentaire maintenant, ou bien est-ce que je le garde en cas d'imprévu"?
- cette découverte des saloperies dont sont capables les mégacorpos (Aztech je pense à toi), qui trouvent toujours comment aller un cran plus loin dans la démesure et l'ignominie
- ces choix cornéliens pour survivre face à une multitude d'entités qui peuvent nous griller le cerveau ou nous brûler vif en deux secondes

[:sneijder:3]

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°11200873
onina

Transactions (0)
Posté le 04-01-2015 à 22:21:10  profilanswer

Ah, j'ajouterais un trc pour définir un rpg : l'action du personnage ne doit pas dependre directement de la capacité du joueur : ainsi sur un FPS, c'est l'adresse du joueur qui fera la réussite du perso, dans un rpg, ce sont les capacités du personnage (avec la stratégie du joueur, indirectement).

n°11200878
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 04-01-2015 à 22:23:18  profilanswer

onina a écrit :

Ah, j'ajouterais un trc pour définir un rpg : l'action du personnage ne doit pas dependre directement de la capacité du joueur : ainsi sur un FPS, c'est l'adresse du joueur qui fera la réussite du perso, dans un rpg, ce sont les capacités du personnage (avec la stratégie du joueur, indirectement).

Mh certes, c'est peut-être (au moins en partie) ce qui manque à Far Cry pour être un RPG...

---------------
n°11200892
Akhoran
Transactions (0)
Posté le 04-01-2015 à 22:30:56  profilanswer

onina a écrit :

Ah, j'ajouterais un truc pour définir un rpg : l'action du personnage ne doit pas dependre directement de la capacité du joueur : ainsi sur un FPS, c'est l'adresse du joueur qui fera la réussite du perso, dans un rpg, ce sont les capacités du personnage (avec la stratégie du joueur, indirectement).

A mon sens, on bascule en effet dans le Action-RPG sans ça (FarCry, tout les Hack&Slash, Secret of Mana...).

Message cité 1 fois
Message édité par Akhoran le 04-01-2015 à 22:31:31

---------------
~ Akhoran ~
n°11200918
Khayam
Cinéaste à la noix
Transactions (8)
Posté le 04-01-2015 à 22:42:21  profilanswer

onina a écrit :

Bof, y a aucune bonne raison pour que ce soit le cas. Je suis content que le RPG se détache de cette contrainte qui n'a aucun sens.

Dans un RPG papier, le joueur ne peut pas effectuer lui même les actions qu'il fait faire à son perso. C'est une contrainte non souhaitée. Si le joueur pouvait s'en passer, il hésiterait même pas. Imaginons un RPG papier Star Wars et demande au joueur de ce RPG s'il préfère jeter un dé pour savoir comment se déroule le combat où s'il préfère jouer le combat dans une simulation virtuelle avec son propre corps et en manipulant un sabre laser. Pas besoin de faire un sondage pour connaître le résultat.

D'ailleurs le RPG grandeur nature existe et ose dire aux pratiquants que c'est pas du RPG et voyons comment ils vont le prendre :o

Message cité 4 fois
Message édité par Khayam le 04-01-2015 à 22:45:00
n°11200937
onina

Transactions (0)
Posté le 04-01-2015 à 22:58:39  profilanswer

Khayam a écrit :

Dans un RPG papier, le joueur ne peut pas effectuer lui même les actions qu'il fait faire à son perso. C'est une contrainte non souhaitée. Si le joueur pouvait s'en passer, il hésiterait même pas.

Euh, si, y'a le GN pour ça, et c'est bien différent du jeu de rôle papier.
(et pourtant, même en GN, ton personnage a une fiche de perso et tu simules pas mal de choses en fonction de ses carac')

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 04-01-2015 à 22:59:10
n°11200940
Khayam
Cinéaste à la noix
Transactions (8)
Posté le 04-01-2015 à 23:00:32  profilanswer

[:mammago:3]

Message édité par Khayam le 04-01-2015 à 23:01:30
n°11200950
tom le cha​t

Transactions (0)
Posté le 04-01-2015 à 23:05:40  profilanswer

onina a écrit :

Ca exclut donc les Elder Scrolls, Demon's/Dark Souls, Dragon's Dogma...

n°11200966
Khayam
Cinéaste à la noix
Transactions (8)
Posté le 04-01-2015 à 23:15:38  profilanswer

Ainsi que Deux Ex et les trois Mass Effect.

n°11201051
Akhoran
Transactions (0)
Posté le 05-01-2015 à 00:05:05  profilanswer

Khayam a écrit :

Imaginons un RPG papier Star Wars et demande au joueur de ce RPG s'il préfère jeter un dé pour savoir comment se déroule le combat où s'il préfère jouer le combat dans une simulation virtuelle avec son propre corps et en manipulant un sabre laser. Pas besoin de faire un sondage pour connaître le résultat.

Euh... autant je suis d'accord pour dire que le côté immersion est vachement mieux en le faisant soit même qu'en jetant des dés, autant ça limite d'emblée le type de persos qu'on peut incarner.

Un des intérêts du jeu de rôle c'est aussi de pouvoir incarner des persos aux antipodes de ce qu'on est (et pas seulement de ce qu'on est dans la tête). Si je suis une quiche en visée et que j'ai envie de jouer un pro de la gachette, dans un RPG normalement je peux.

Message cité 1 fois
Message édité par Akhoran le 05-01-2015 à 00:06:08

---------------
~ Akhoran ~
n°11201054
tom le cha​t

Transactions (0)
Posté le 05-01-2015 à 00:07:45  profilanswer

Akhoran a écrit :

Euh... autant je suis d'accord pour dire que le côté immersion est vachement mieux en le faisant soit même qu'en jetant des dés, autant ça limite d'emblée le type de persos qu'on peut incarner.

Un des intérêts du jeu de rôle c'est aussi de pouvoir incarner des persos aux antipodes de ce qu'on est (et pas seulement de ce qu'on est dans la tête). Si je suis une quiche en visée et que j'ai envie de jouer un pro de la gachette, dans un RPG normalement je peux.

T'as l'auto-aim à la GTA sinon. :o

Message édité par tom le chat le 05-01-2015 à 00:08:06
n°11201114
onina

Transactions (0)
Posté le 05-01-2015 à 01:02:24  profilanswer

tom le chat a écrit :

Ca exclut donc les Elder Scrolls, Demon's/Dark Souls, Dragon's Dogma...

Ben non, dans Skyrim, ton perso tape/résiste plus ou moins fort selon les compétences que tu lui a prises. C'est pas Halo quoi.

n°11201117
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 05-01-2015 à 01:02:50  profilanswer

Akhoran a écrit :

A mon sens, on bascule en effet dans le Action-RPG sans ça (FarCry, tout les Hack&Slash, Secret of Mana...).

Les hack&slash t'as juste besoin de savoir cliquer. Je vois pas pourquoi ça les dégagerait selon ce critère.

Khayam a écrit :

Bof, y a aucune bonne raison pour que ce soit le cas. Je suis content que le RPG se détache de cette contrainte qui n'a aucun sens.

Amen  [:shimay:1]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1044  1045  1046  ..  1774  1775  1776  1777  1778  1779

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik] Projet De Site Centralisant Achats/ventes Oldies[Topik Unik] [PC] Gears Of War \o/
[VDS] Jeux Xbox à prix cassés ( 5 € ) ! MAJ 05 / 02 / 2006 !Je ne trouve plus le topic unique Counter strike source ???
[Topic Unique] Xiah Online[Topic Unique] Le HDD sur la Ps2. mieux que la puce
[topic à locker][Topic Unik] Soldes Janvier 2006 sur le net
Plus de sujets relatifs à : [TU] Le topic de tous les RPG's

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)