Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3815 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  117  118  119  120  121  122
Auteur Sujet :

Le processeur de la PS3....

n°1662122
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Transactions (0)
Posté le 03-01-2004 à 22:36:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

altac a écrit :

J'adore ;)
T'es capable de voir du bump sur des decors fixe sans lumiere dynamique ? t'es fortiche :D

un decors c'est pas fixe! le bump réagit pas rapport à la caméra, dans half life 2 c'est de l'éclairage dynamique, dans max payne? dans halo?
il n'y a que lesnormal map qui exploite les lumières dynamique alias lumière temp réel, puisque elle contiennent les infos sur la gestion des ombres et réagissent comme une modelisation

Message édité par webdwarf le 03-01-2004 à 22:37:37
mood
Publicité
Posté le 03-01-2004 à 22:36:57  profilanswer

n°1662147
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 03-01-2004 à 22:43:02  profilanswer

un bump c'est juste un petit relief :p

c'est donc normal que ca reagisse plus à la lumière qu'à la caméra :p  
un bump avec une lumière douce et homogène, tu vois RIEN

---------------
nouveau pseudo: Nicky66 , merci ;)  
n°1662165
@chewie

Transactions (0)
Posté le 03-01-2004 à 22:46:24  profilanswer

webdwarf a écrit :

parce que dans halo y a un éclairage dynamique peut être? :heink:  

vi ta lampe torche, c'est d'ailleurs la seule facon de voir du bump sur les murs :o

n°1662181
altac

Transactions (0)
Posté le 03-01-2004 à 22:49:13  profilanswer

Je ne dois pas avoir la bonne definition du bump-mapping.
Pour moi si ca ne prend pas en compte la position des sources lumineuses je ne vois pas comment ca peut rendre un effet interessant ailleurs que dans une demo technologique.
Je trouve pas exemple le rendu de Metroid Prime autrement plus fin que ce que j'ai vu avec Halo (PC) et Max Payne. Il me semble bien plus important de concevoir des textures detaillées et coherentes que de vouloir a tout prix caser tous les effets de nos cartes video.

n°1662196
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 03-01-2004 à 22:52:05  profilanswer

altac a écrit :

Il me semble bien plus important de concevoir des textures detaillées et coherentes que de vouloir a tout prix caser tous les effets de nos cartes video.

kopaing :hello:

---------------
n°1662203
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Transactions (0)
Posté le 03-01-2004 à 22:54:12  profilanswer

nik166 a écrit :

un bump c'est juste un petit relief :p

c'est donc normal que ca reagisse plus à la lumière qu'à la caméra :p  
un bump avec une lumière douce et homogène, tu vois RIEN  

à tiens on commence à changé d'avis!
oui ça réagit à la lumière et la caméra mais les lumières dynamiques n'ont rien à voir puisque ce n'est pas un relief!
c'est plus flagrant avec lumière vive comme tous les effets, mais que se soit la lumière, la caméra ou l'objet qui bouge, ça revient au même, c'est juste une question d'angle formé entre la source de lumière, l'objet et la caméra;

et même avec une lumière douce on voit la différence

n°1662211
altac

Transactions (0)
Posté le 03-01-2004 à 22:57:44  profilanswer

webdwarf a écrit :

oui ça réagit à la lumière et la caméra mais les lumières dynamiques n'ont rien à voir puisque ce n'est pas un relief!
c'est plus flagrant avec lumière vive comme tous les effets, mais que se soit la lumière, la caméra ou l'objet qui bouge, ça revient au même, c'est juste une question d'angle formé entre la source de lumière, l'objet et la caméra;

En disant que ca prend en compte l'angle entre la lumiere, la camera et l'objet tu pars egalement du principe que les lumieres dynamiques sont necessaires ... a moins que l'objet ainsi que la lumiere soient fixes.

n°1662213
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 03-01-2004 à 22:58:44  profilanswer

webdwarf a écrit :

mais quand la lumière bouge pas et que la camera bouge tu vois aucune difference sur l'objet :p  

un objet fixe avec une lumiere fixe si tu lui mets un faux bump tu vois pas la difference :p

---------------
n°1662225
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Transactions (0)
Posté le 03-01-2004 à 23:03:35  profilanswer

altac a écrit :

En disant que ca prend en compte l'angle entre la lumiere, la camera et l'objet tu pars egalement du principe que les lumieres dynamiques sont necessaires ... a moins que l'objet ainsi que la lumiere soient fixes.

nan ça prend en compte l'intensité de la lumière, si la source lumineuse et loin/proche, comme une autre texture

Message édité par webdwarf le 03-01-2004 à 23:08:01
n°1662236
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Transactions (0)
Posté le 03-01-2004 à 23:07:27  profilanswer

nik166 a écrit :

mais quand la lumière bouge pas et que la camera bouge tu vois aucune difference sur l'objet :p  

un objet fixe avec une lumiere fixe si tu lui mets un faux bump tu vois pas la difference :p  

:heink: ben si, que ça soit toi qui bouge par rapport à un monde ou le monde qui bouge par rapport à toi c'est pareil,

Message édité par webdwarf le 03-01-2004 à 23:10:02
mood
Publicité
Posté le 03-01-2004 à 23:07:27  profilanswer

n°1662244
@chewie

Transactions (0)
Posté le 03-01-2004 à 23:10:58  profilanswer

webdwarf a écrit :

:heink: ben si, que ça soit toi qui bouge par rapport à un monde ou le monde qui bouge par rapport à toi c'est pareil,  

:heink:  
si la source de lumiere ne bouge pas par rapport a l'objet, tu peux regarder dans tous les sens, le bump ne sert a rien.

n°1662246
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 03-01-2004 à 23:12:19  profilanswer

bien sûr que c'est pareil tout est relatif , y compris un vecteur :pt1cable:  

toi par rapport à l'objet s'l est fixe par rapport à la lumière ca donne pas un resultat different du même objet sans bump mais avec juste une bête texture qui simule le bump :p  

si la lumière bouge pas et que tu vous pas l'eclairage du bump bouger si tu sais pas que y'à un bump t'y fais même pas attention,  

d'ailleurs toi y'à quelques minutes t'etait persuadé qu'aucun fps avait du bump :D

---------------
n°1662250
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 03-01-2004 à 23:14:05  profilanswer

tiens dites pour ma culture générale,

goldeneye sur n64 y'avait pas des effets de bump des fois ? :??: (flous oui je sais :p )

---------------
n°1663831
dje33

Transactions (0)
Posté le 04-01-2004 à 22:25:53  profilanswer

un truc qui bouge pas = fixe
un truc qui bouge = dynamique

n°1664265
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 05-01-2004 à 07:42:00  profilanswer

Petite parenthèse après nettoyage:

. vous discutiez sur les sanctions, une insulte c'est bannissement à vie, pas 48h
. les trolls et autres gamineries sont interdits (cf règles encore une fois), à partir du moment où ça nuit à la bonne marche d'un topic
. les sanctions sont bien dynamiques, elles ;)

Fin de la parenthèses, vous pouvez reprendre le cours normal de ce topic.

Message édité par kaz ander le 05-01-2004 à 07:53:49
n°1664659
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 05-01-2004 à 13:46:09  profilanswer

donc disais-je,  

elle doit sortir quand la ps3 ? :D :D

n°1665191
snarf+

Transactions (0)
Posté le 05-01-2004 à 17:55:38  profilanswer

nik166 a écrit :

donc disais-je,  

elle doit sortir quand la ps3 ? :D :D  

Rien de vraiment officiel, tu t'en doutes, mais les dernières rumeurs font penser à une sortie au Japon au 1er trimestre 2005 et une sortie pour le reste du monde pour le 4ème trimestre 2005.

Nous en saurons plus lors de l'E3.

n°1665646
upsilandre​51

Transactions (0)
Posté le 05-01-2004 à 21:43:10  profilanswer

plutot fin 2005 pour la sortie au japon

Message édité par upsilandre51 le 05-01-2004 à 21:44:47
n°1665650
upsilandre​51

Transactions (0)
Posté le 05-01-2004 à 21:44:22  profilanswer

pour plus d'infos sur la PS3 j'en ai mis pas mal sur ce forum

http://www.virtual-games.net/phpbb/viewforum.php?f=10

n°1674336
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Transactions (0)
Posté le 11-01-2004 à 02:19:10  profilanswer

nik166 a écrit :

ben si puisque :p   parce qu'on peut pas faire de bump d'aussi bonne qualité avec une simple texture puisque le bump(faux relief) prend en compte la position des lumières, hors le graphiste qui fait les textures pour une map ne connait pas avec precision l'emplacement des lumières, d'ailleurs les textures servent plusieurs fois dans une map, on ne peut donc pas simuler du bump avec une simple texture, il y aurait forcement des incohérences d'éclairage, ce qui rendrait l'effet de relief  incohérent par rapport à son environnement. :hello:  

donc entre du vrai bump et une simple texture, on fait la différence si il y a un partie prit pour l'éclairage, même si les éclairages son fixe, c'est une question de cohérence. :wahoo:  

imparable[:troed], ça vaut pour dje33 aussi

Message édité par webdwarf le 11-01-2004 à 02:23:43
n°1674341
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 11-01-2004 à 02:31:12  profilanswer

tiens il est débanni lui ? :D

n°1674344
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Transactions (0)
Posté le 11-01-2004 à 02:33:22  profilanswer

depuis plusieurs jours, mais je réfléchissais à l'exemple qui fait mouche ...pour pas faire encore 10 pages! :D

n°1674346
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 11-01-2004 à 02:34:58  profilanswer

webdwarf a écrit :

depuis plusieurs jours, mais je réfléchissais à l'exemple qui fait mouche ...pour pas faire encore 10 pages! :D  

bah justement il fait pas mouche, t'as perdu plusieurs jours , mais j'ai pas envie de faire 10 pages :lol:  

enfin dje et les autres confirmeront ;)

n°1674348
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Transactions (0)
Posté le 11-01-2004 à 02:38:43  profilanswer

m'en fout je suis content de mon exemple, j'avais raison.
d'ailleurs ta réaction le confirme :D

n°1674369
dje33

Transactions (0)
Posté le 11-01-2004 à 03:29:50  profilanswer

webdwarf a écrit :

ben si puisque :p   parce qu'on peut pas faire de bump d'aussi bonne qualité avec une simple texture puisque le bump(faux relief) prend en compte la position des lumières, hors le graphiste qui fait les textures pour une map ne connait pas avec precision l'emplacement des lumières, d'ailleurs les textures servent plusieurs fois dans une map, on ne peut donc pas simuler du bump avec une simple texture, il y aurait forcement des incohérences d'éclairage, ce qui rendrait l'effet de relief  incohérent par rapport à son environnement. :hello:  

donc entre du vrai bump et une simple texture, on fait la différence si il y a un partie prit pour l'éclairage, même si les éclairages son fixe, c'est une question de cohérence. :wahoo:  

imparable[:troed], ça vaut pour dje33 aussi

tu viens de ta casser toi même car tu viens d'avouer que c'est possible

n°1674374
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Transactions (0)
Posté le 11-01-2004 à 03:41:35  profilanswer

dje33 a écrit :

tu viens de ta casser toi même car tu viens d'avouer que c'est possible

:whistle: ben non je viens de dire qu'on ne pouvais pas connaitre l'emplacement des lumières lorsqu'on fait les textures, et que donc on n'obtient pas le même résulat avec du vrai bump qu'avec une simple texture, même si les lumières sont fixe, il est tard faut que tu aille au lit! [:troed]

n°1674377
dje33

Transactions (0)
Posté le 11-01-2004 à 03:46:24  profilanswer

et si tu utilise plein de texture differente ?
si tu met une source de lumiere uniforme partout l'illusion marche tres bien et cela a deja etait fait

n°1674384
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Transactions (0)
Posté le 11-01-2004 à 03:59:31  profilanswer

dje33 a écrit :

si tu met une source de lumiere uniforme partout l'illusion marche tres bien et cela a deja etait fait

nan les textures différente sur chaque mur d'une map, c'est impossible ça prendrait trop de mémoire, en plus ton exemple ne marche que dans un cas particulier.

avec une lumière trés uniforme ça passe, mais ça ne change rien au fait qui y aura une différence entre une simple texture et une texture avec bump qui prend en compte la position de la source lumineuse pour placer les zones du relief dans l'ombres et dans la lumière! :p

n°1674393
dje33

Transactions (0)
Posté le 11-01-2004 à 04:41:33  profilanswer

webdwarf a écrit :

nan les textures différente sur chaque mur d'une map, c'est impossible ça prendrait trop de mémoire, en plus ton exemple ne marche que dans un cas particulier.

Citation :

avec une lumière trés uniforme ça passe, mais ça ne change rien au fait qui y aura une différence entre une simple texture et une texture avec bump qui prend en compte la position de la source lumineuse pour placer les zones du relief dans l'ombres et dans la lumière! :p  

pas si on "emule" le bump en truquant la texture mais c'est tres complexe a faire
d'ou l'interet de faire du bump
avant l'apparition du bump dans pas mal de jeu il y avais un pseudo bump qui etait apliqué sur certaine texture

n°1674452
altac

Transactions (0)
Posté le 11-01-2004 à 10:35:30  profilanswer

On utilise bien des lightmaps precalculés en fonction de la position des sources lumineuses, on doit bien pouvoir egalement precalculer du bump... A partir du moment ou les lumieres sont fixes c'est la responsabilité du graphiste de concevoir des textures de qualité. Je vais reprendre l'exemple de Metroid Prime, mais ca saute au yeux. Y'a pas de bump comme tu l'entends et pourtant la sensation de details est tres grande. On a vraiment l'impression que chaque texture a ete dessinée en fonction de son emplacement final dans l'univers 3D.
Le but general d'une texture c'est quasiment toujours de simuler du relief sur une surface plane. A ce compte la toutes les textures sont plus ou moins bump-mappées.

n°1674572
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 11-01-2004 à 12:21:45  profilanswer

dje33 a écrit :

ouaip y'à enormement de vieux jeux avec des faux bumps ;)  
faux boulons qui depassent pas, fausses fissures, grilles plates ca manque pas , y'à presque un "faux" bump pour chaque texture même si on y reflechit ;)  
même dans wolfenshtein ! :D

n°1674777
blazkowicz

Transactions (0)
Posté le 11-01-2004 à 14:50:40  profilanswer

pour metroïd prime je pense que le travail artistique y est pour beaucoup. Les textures n'ont même pas une résolution élevée (c pas trop gênant sur une TV), et les décors sont plutôt carrés

Ils ont bien exploiter le moteur ce qui donne un résultat impressionnant   ( cf kingpin, superbes graphismes sur moteur de quake2 )

n°1674781
altac

Transactions (0)
Posté le 11-01-2004 à 14:55:00  profilanswer

On en revient a ce qu'on disait au debut, a savoir que pour obtenir un effet vraiment interessant et non simulable avec une simple texture, il faut pouvoir tenir compte des positions des sources lumineuses. C'est ce que j'appellais les sources dynamiques, a opposer aux sources statiques servant a precalculer les lightmaps par exemple. Toujours est-il que ca complexifie enormement le rendu. Par exemple, si les surfaces sont grandes et les sources proches, il faudra faire le calcul d'angle d'incidence a chaque pixel pour avoir quelque chose de coherent. De ce que je sais ca depasse un simple algo de bump et c'est plus proche de ce que savent faire les pixel shaders non ?

Message édité par altac le 11-01-2004 à 14:59:09
n°1674796
blazkowicz

Transactions (0)
Posté le 11-01-2004 à 15:04:06  profilanswer

du simple bump on dirait que ça se voit très bien avec juste un objet en rotation.. du bump ma voodoo2 en fait sur une démo 3DFX (donut) et dans serious sam (juste le niveau de démonstration du moteur)

n°1674798
altac

Transactions (0)
Posté le 11-01-2004 à 15:07:08  profilanswer

Blazkowicz a écrit :

pour metroïd prime je pense que le travail artistique y est pour beaucoup. Les textures n'ont même pas une résolution élevée (c pas trop gênant sur une TV), et les décors sont plutôt carrés

Ils ont bien exploiter le moteur ce qui donne un résultat impressionnant   ( cf kingpin, superbes graphismes sur moteur de quake2 )

Je suis tout a fait d'accord, c'est justement ce qui m'a beaucoup impressionné dans sa réalisation. Il n'y a pas enormement de polys mais l'agencement et la conception des textures sont exceptionnels.  Ca me donne envie de comparer avec Unreal 2 sur PC, dont le moteur est certainement beaucoup plus puissant, mais qui au final ne donne pas un rendu ahurissant. Certainement parce que les graphistes ne se sont pas donnés la peine (ou n'avaient pas les moyens) d'obtenir une vraie coherence graphique.

Message édité par altac le 11-01-2004 à 15:15:23
n°1674959
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Transactions (0)
Posté le 11-01-2004 à 17:17:47  profilanswer

Blazkowicz a écrit :

du simple bump on dirait que ça se voit très bien avec juste un objet en rotation.. du bump ma voodoo2 en fait sur une démo 3DFX (donut) et dans serious sam (juste le niveau de démonstration du moteur)

il parait qu'il n'y a pas de bump dans serious sam [:southpark1]

n°1674962
@chewie

Transactions (0)
Posté le 11-01-2004 à 17:19:27  profilanswer

webdwarf a écrit :

il parait qu'il n'y a pas de bump dans serious sam [:southpark1]  

tu n'as toujours pas appris à lire depuis ton tt?

Citation :

juste le niveau de démonstration du moteur

n°1674963
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Transactions (0)
Posté le 11-01-2004 à 17:19:55  profilanswer

dje33 a écrit :

Citation :

pas si on "emule" le bump en truquant la texture mais c'est tres complexe a faire
d'ou l'interet de faire du bump
avant l'apparition du bump dans pas mal de jeu il y avais un pseudo bump qui etait apliqué sur certaine texture

pseudo bump ça veut rien dire, il y en a où il y en a pas! :heink:  

n°1674966
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Transactions (0)
Posté le 11-01-2004 à 17:20:34  profilanswer

@chewie a écrit :

tu n'as toujours pas appris à lire depuis ton tt?

Citation :

juste le niveau de démonstration du moteur

le moteur gère le bump, mais il y en a aucune trace dans le moteur, bizarre. :heink:

Message édité par webdwarf le 11-01-2004 à 17:21:35
n°1674974
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Transactions (0)
Posté le 11-01-2004 à 17:25:29  profilanswer

altac a écrit :

On utilise bien des lightmaps precalculés en fonction de la position des sources lumineuses, on doit bien pouvoir egalement precalculer du bump... A partir du moment ou les lumieres sont fixes c'est la responsabilité du graphiste de concevoir des textures de qualité. Je vais reprendre l'exemple de Metroid Prime, mais ca saute au yeux. Y'a pas de bump comme tu l'entends et pourtant la sensation de details est tres grande. On a vraiment l'impression que chaque texture a ete dessinée en fonction de son emplacement final dans l'univers 3D.
Le but general d'une texture c'est quasiment toujours de simuler du relief sur une surface plane. A ce compte la toutes les textures sont plus ou moins bump-mappées.

c'est ce que je pensais aussi, qu'on pourrait calculer le bump sur la texture lors de la compilation de la map, mais je connais personne qui utilise cette technique, et au final on aurait une texture par mur, ce qui est impossible, une texture doit pouvoir être utilisée plusieur fois dans une map.

n°1674975
@chewie

Transactions (0)
Posté le 11-01-2004 à 17:25:34  profilanswer

webdwarf a écrit :

le moteur gère le bump, mais il y en a aucune trace dans le moteur, bizarre. :heink:  

pas dans le moteur, dans le jeu a proprement parlé...

Bon t'es toujours aussi obtu, on va arreter là.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  117  118  119  120  121  122

Aller à :

Sujets relatifs
MAFIA demande surtout des ressources au niveau du processeur ou CG ???par qui a été fait le processeur graphique de la ps2 ?
[Topic unik] TV & Moniteurs - PC/Consoles - 4K/8K/HDMI/VRR/HDR & coRumeur : une PS 2.5 boostée avant la PS3 ?
PS3 : lecteur dvd Blue rayMon sens des affaires [PS3]
Temps ProcesseurLa PS3 (safzélontan) :-D
PS3IBM a livré le 10 millionème processeur GameCube à Nintendo
Plus de sujets relatifs à : Le processeur de la PS3....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)