Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3914 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  120  121  122
Auteur Sujet :

Le processeur de la PS3....

n°1522114
Jayk

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 15:56:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

dje33 a écrit :

le probleme c'est que pour sony ca marche tres bien
donc je vois pas pourquoi il changerait de technique marketing pour le lancement de la PS3

D'autant que jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas le marketing qui fait les bons jeux.

mood
Publicité
Posté le 20-10-2003 à 15:56:49  profilanswer

n°1522116
@chewie

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 15:57:29  profilanswer

JayK a écrit :

Je te trouve burlesque ... Tu crois que les gens ont acheté la PS2 parce qu'ils voulaient lancer un missile avec ? Ce genre de trucs, ça fait partie du jeu maintenant si la PS3 est techniquement au dessus des deux autres le hype tu l'auras vite oublié. Tu comptes faire 20 pages dessus ou bien discuter plus concrètement du processeur en question ?

on parle du processeur de la ps3 dont les seules infos viennent de sony et ces infos sont burlesques...

Donc bon, on parle dans le vide, tant que l'on ne voit pas un e démo en tant réel, on peut oublier d'espérer recevoir des infos fiables de la part de sony :/

n°1522118
dje33

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 15:57:57  profilanswer

JayK a écrit :

Je te trouve burlesque ... Tu crois que les gens ont acheté la PS2 parce qu'ils voulaient lancer un missile avec ? Ce genre de trucs, ça fait partie du jeu maintenant si la PS3 est techniquement au dessus des deux autres le hype tu l'auras vite oublié. Tu comptes faire 20 pages dessus ou bien discuter plus concrètement du processeur en question ?

non mais parce qu'elle etait trop "puissante"
le coup des missiles c'etait pour souligner la puissance extraordinaire de cette console

le nombre de truc que j'au pu entendre genre elle genere en temps reel toute seul les niveaux d'un jeu super compliquer. il y a plein de mec qui y croyait.

n°1522119
Jayk

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 15:58:41  profilanswer

@chewie a écrit :

on parle du processeur de la ps3 dont les seules infos viennent de sony et ces infos sont burlesques...

Donc bon, on parle dans le vide, tant que l'on ne voit pas un e démo en tant réel, on peut oublier d'espérer recevoir des infos fiables de la part de sony :/

Tu crois que MS va te fournir des infos fiables ?

n°1522120
Jayk

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 15:59:13  profilanswer

dje33 a écrit :

non mais parce qu'elle etait trop "puissante"
le coup des missiles c'etait pour souligner la puissance extraordinaire de cette console

le nombre de truc que j'au pu entendre genre elle genere en temps reel toute seul les niveaux d'un jeu super compliquer. il y a plein de mec qui y croyait.

Raison de plus pour continuer alors :D

n°1522121
bichoco

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 15:59:14  profilanswer

JayK a écrit :

Attend, à part les nerdz qui consultaient Internet, peu ont ralayé ce genre d'infos. Maintenant MS en a sorti des belles aussi ... Quant à Nintendo, le marketing est leur talon d'achille ...

c paru kan même dans les magazines, et le coup des missiles et autres armes nucléaires ca a été dit dans les jt sur des chaines de grandes écoutes  [:aloy]

n°1522122
dje33

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 15:59:26  profilanswer

JayK a écrit :

D'autant que jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas le marketing qui fait les bons jeux.

jusqu'a preuve du contraire le marketing fait quand même vendre des jeux et des consoles
la dreamcast etait techniquement bonne, elle avait de bon jeu pourtant elle n'a pas marché parce que le marketing dessus n'etait pas top

n°1522123
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 15:59:40  profilanswer

de plus sa a permi de terminer la povre dreamcast avec ce monstreux vaporwave...
finalement au lieu de me payer une dream je me suis dit que j'allait voire ce que la ps2 avait ds le ventre et je me suis retrouve avec une gamecube et une x-box
mais bon apres sa je me suis quand meme pris une petite dreamcast
dreamcast rulez da world

n°1522125
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:00:10  profilanswer

JayK a écrit :

attend que je me souvienne, décoder le 5.1 en TR, bref ...  

:heink:
ben non seulement elle decode mais elle encode aussi :heink:

---------------
nouveau pseudo: Nicky66 , merci ;)  
n°1522126
@chewie

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:00:11  profilanswer

JayK a écrit :

Non mais c'est ca qui les fait vendre, et c'est la tout le problème actuellement, un éditeur préfere un jeu qui se vend bien plutot qu'un bon jeu ( les deux ne sont pas contradictoires bien sur, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit :O ).

Et pour l'image du jeu-vidéo en général je trouve ca dommage, un peu comme le dopage dans le sport, on prend un peu le spectateur/joueur pour un con :/

mood
Publicité
Posté le 20-10-2003 à 16:00:11  profilanswer

n°1522128
Jayk

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:01:04  profilanswer

nik166 a écrit :

:heink:
ben non seulement elle decode mais elle encode aussi :heink:  

Décode elle-même, c'est à dire sans avoir besoin d'ampli façon Nforce complet sur PC, c'est plus clair ?

n°1522130
@chewie

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:01:08  profilanswer

JayK a écrit :

Tu crois que MS va te fournir des infos fiables ?  

Mais je m'en tamponne de crosost, arrete ta fixation...

On parle de PS3 oui ou non?  :pfff:

n°1522132
Jayk

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:01:45  profilanswer

@chewie a écrit :

Non mais c'est ca qui les fait vendre, et c'est la tout le problème actuellement, un éditeur préfere un jeu qui se vend bien plutot qu'un bon jeu ( les deux ne sont pas contradictoires bien sur, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit :O ).

Et pour l'image du jeu-vidéo en général je trouve ca dommage, un peu comme le dopage dans le sport, on prend un peu le spectateur/joueur pour un con :/  

Ouais là on est d'accord mais si tu veux changer le monde, c'est mal barré ... Le marketing il est partout ...

Message édité par Jayk le 20-10-2003 à 16:02:32
n°1522133
dje33

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:01:47  profilanswer

et le coup d'interdir l'export des consoles dans certain pays c'est facile
si vous utilisez mozilla par exemple
http://www.mozilla.org/releases/

Citation :

This source code is subject to the U.S. Export Administration Regulations and other U.S. law, and may not be exported or re-exported to certain countries (currently Afghanistan (Taliban controlled areas), Cuba, Iran, Iraq, Libya, North Korea, Sudan and Syria) or to persons or entities prohibited from receiving U.S. exports (including Denied Parties, entities on the Bureau of Export Administration Entity List, and Specially Designated Nationals).

n°1522135
Jayk

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:02:21  profilanswer

@chewie a écrit :

Mais je m'en tamponne de crosost, arrete ta fixation...

On parle de PS3 oui ou non?  :pfff:  

Moi je généralise parce que le bluff fait forcément parti du jeu.

n°1522137
dje33

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:02:55  profilanswer

JayK a écrit :

Décode elle-même, c'est à dire sans avoir besoin d'ampli façon Nforce complet sur PC, c'est plus clair ?  

il faut bien du code a un moment ou a un autre

n°1522138
Zeross

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:03:23  profilanswer

JayK a écrit :

J'étais rédac sur CF Xbox, c'était bien P3 et ça l'a été pdt un bon moment. Pour les annonces, je dois encore avoir les confs, et y avait bien pire que ça (Fries et l'autre sans cheveux là ...)

Moi je n'ai jamais vu PIII dans les annonces officielles et puis si l'on tient à chipoter le processeur de la Xbox n'est ni un PIII ni un Celeron donc... Mais quand bien même la différence à ce niveau est minime et pas vraiment importante alors que venir balancer que sa nouvelle machine va permettre une convergence entre les medias et offrir une qualité de rendu qu'on ne voyait jusqu'ici que dans les films là je trouve ça franchement ridicule.

Quant à venir le justifier en disant les autres font pareil ça n'excuse rien à mon avis.

---------------
Une brève histoire du GPU -  PS5, Xbox Series X : la fin du bond technologique
n°1522141
Jayk

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:04:46  profilanswer

Zeross a écrit :

Moi je n'ai jamais vu PIII dans les annonces officielles et puis si l'on tient à chipoter le processeur de la Xbox n'est ni un PIII ni un Celeron donc... Mais quand bien même la différence à ce niveau est minime et pas vraiment importante alors que venir balancer que sa nouvelle machine va permettre une convergence entre les medias et offrir une qualité de rendu qu'on ne voyait jusqu'ici que dans les films là je trouve ça franchement ridicule.

Quant à venir le justifier en disant les autres font pareil ça n'excuse rien à mon avis.

Jamais dit que ça excusait quoi que ce soit ... Et y avait même P3 sur le site officiel (ça n'est pas un Celeron non plus mais l'appellation P3 est totalement erronée). Maintenant le 60 ims permanent, le FSAA obligatoire, tous les éditeurs japs sur la machine, bref ...

n°1522142
@chewie

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:05:20  profilanswer

JayK a écrit :

Moi je généralise parce que le bluff fait forcément parti du jeu.

Et bien jsutement, j'ai envie de changer les regles du jeu...

J'en ai marre de voir le grand publique s'extasier devant des jeux au gameplay meme pas digne d'un paperboy, de voir de bonne idée, novatrice passée à la trappe avec leur studio à cause de ses règles.

Si une personne passe par ici, et comprend l'arnaque du marketing console à l'herue actuelle, c'est déjà ca de gagné :O

n°1522147
Jayk

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:06:29  profilanswer

dje33 a écrit :

il faut bien du code a un moment ou a un autre

Possible que je me plante alors sur ce point ...

n°1522149
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:06:44  profilanswer

JayK a écrit :

pas trop :heink:

tu veux qu'elle decode le 5.1 sans ampli :??:  

sans HP non plus des fois ? :lol: :lol:

---------------
n°1522151
Jayk

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:07:22  profilanswer

nik166 a écrit :

pas trop :heink:

tu veux qu'elle decode le 5.1 sans ampli :??:  

sans HP non plus des fois ? :lol: :lol:  

Un jeu sur PC, avec des enceintes 5.1 et une carte Nforce, y a pas utilisation d'un ampli nan ?

n°1522156
BifidusAct​if

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:09:12  profilanswer

JayK a écrit :

Je te trouve burlesque ... Tu crois que les gens ont acheté la PS2 parce qu'ils voulaient lancer un missile avec ? Ce genre de trucs, ça fait partie du jeu

C'est pas gentil de dire ça :cry:. Surtout que je ne vois pas où tu es allé chercher que je pensais que les acheteurs de la PS2 voulait contrôler des missiles avec :D

JayK a écrit :

Maintenant si la PS3 est techniquement au dessus des deux autres le hype tu l'auras vite oublié.

Tout à fait :jap:

JayK a écrit :

Tu comptes faire 20 pages dessus ou bien discuter plus concrètement du processeur en question ?

Je dis juste qu'il faut faire gaffe aux news qu'on peut trouver sur ce processeur.

---------------
www.neocron.com. The Fallen Angels: Only free minds can form a free society
n°1522157
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:10:19  profilanswer

JayK a écrit :

Un jeu sur PC, avec des enceintes 5.1 et une carte Nforce, y a pas utilisation d'un ampli nan ?

spa les enceintes qui sont 5.1 une enceinte c'est analogique ...  

soit t'as un kit 5.1 avec un ampli que tu branche en digital sur la source soit t'as 5 sorties differentes directement sur la source mais ca fait cheap :D

moi j'ai JUSTEMENT une carte nforce ben elle est branchée sur un ampli :heink:

Message édité par nik166 le 20-10-2003 à 16:12:49

---------------
n°1522160
Jayk

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:11:02  profilanswer

Dsl si je me suis trompé mais c'est ce que j'avais traduis ... Y a des crédules m'enfin faut quand même pas déconner, je veux dire bon ça a un impact mais les gens qui ont acheté une PS2 à sa sortie c'est 90% de satisfaits de la Psone amha.

n°1522161
Jayk

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:12:37  profilanswer

nik166 a écrit :

soit t'as un kit 5.1 avec un ampli que tu branche en digital sur la source soit t'as 5 sorties differentes directement sur la source mais ca fait cheap :D  

Donc les jeux PC sont en 5.1 mais ne sont pas en DD 5.1 c'est ça ?

n°1522162
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:12:45  profilanswer

oui mais je trouve ridicule ce vieux marketing a la con pour passer aux info et faire parler de soi
le pire c'est que c'est de pire en pire a chaque generation de console on vas plus loins dans l'absurde

n°1522167
dje33

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:15:27  profilanswer

nik166 a écrit :

moi j'ai JUSTEMENT une carte nforce ben elle est branchée sur un ampli :heink:  

tu sais qu'il existe des cartes sont qui font ampli et decodeur 5.1
CAD des cartes son avec 6 sorties analogiques

n°1522170
BifidusAct​if

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:15:58  profilanswer

JayK a écrit :

Dsl si je me suis trompé mais c'est ce que j'avais traduis ... Y a des crédules

[HORS-SUJET]
Ca me fend le coeur :(
[/HORS-SUJET]

---------------
www.neocron.com. The Fallen Angels: Only free minds can form a free society
n°1522177
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:19:51  profilanswer

JayK a écrit :

Donc les jeux PC sont en 5.1 mais ne sont pas en DD 5.1 c'est ça ?

mais qu'est-ce que ... :heink:  

:??:  

non là je vois pas ou tu pars là :heink:  

le jeu il est en ce qu'il veut , ensuite c'est le matos qui sort du 5.1 , le 5.1 si c'est pas du DD c'est du DTS et je pense pas qu'un seul jeu pc soit DTS :D le jeu il envoie des infos à la carte son qui soit le dirige vers plusieurs sorties pour avoir du 5.1 direct (dans ce cas y te faut un ampli compatible sur lequel tu mets les 5 câbles analogiques et il te sort du 5.1 calculé dans le pc )
 soit l'encode et tu branche un cable digital sur l'ampli qui te dort du 5.1 decodé par l'ampli mais calculé par le pc  

dans les 2 cas c'est du 5.1 temps réel ; la xbox calcule le 5.1 temps réel grace à un ampli externe, la PS2 fait soi-disant du 5.1 mais elle ne le calcule pas en temps réel , elle ne fait que le lire depuis les DVDs donc si arnaque au 5.1 il y à elle et sur ps2 , parce que la XBOX est entièrement compatible :heink:  

---------------
n°1522179
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:21:15  profilanswer

putain j'ai faim je vais aller manger un kebab
sur ce a plus !

Message édité par fire in the hole !!! le 20-10-2003 à 16:22:02
n°1522181
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:22:02  profilanswer

dje33 a écrit :

tu sais qu'il existe des cartes sont qui font ampli et decodeur 5.1
CAD des cartes son avec 6 sorties analogiques

les sorties analogiques faut les amplifier quand même sur ce que je connais (sinon la carte son elle va avoir chaud :D)  

ben vi mais c'est pas PLUS du 5.1 que la xbox branchée en digital :heink:  

---------------
n°1522183
Jayk

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:22:50  profilanswer

nik166 a écrit :

mais qu'est-ce que ... :heink:  

:??:  

non là je vois pas ou tu pars là :heink:  

le jeu il est en ce qu'il veut , ensuite c'est le matos qui sort du 5.1 , le 5.1 si c'est pas du DD c'est du DTS et je pense pas qu'un seul jeu pc soit DTS :D le jeu il envoie des infos à la carte son qui soit le dirige vers plusieurs sorties pour avoir du 5.1 direct (dans ce cas y te faut un ampli compatible sur lequel tu mets les 5 câbles analogiques et il te sort du 5.1 calculé dans le pc )
 soit l'encode et tu branche un cable digital sur l'ampli qui te dort du 5.1 decodé par l'ampli mais calculé par le pc  

dans les 2 cas c'est du 5.1 temps réel ; la xbox calcule le 5.1 temps réel grace à un ampli externe, la PS2 fait soi-disant du 5.1 mais elle ne le calcule pas en temps réel , elle ne fait que le lire depuis les DVDs donc si arnaque au 5.1 il y à elle et sur ps2 , parce que la XBOX est entièrement compatible :heink:  

1) Je t'ai jamais parlé de PS2

2) EA fait du 5.1 TR sur PS2

3) Tu n'as décidément pas compris ce que je disais. Sur PC, les jeux sont en 5.1 nan pour certains ? Comment avec des enceintes 5.1 classiques PC et du Nforce on peut avoir du 5.1 ? C'est du stéréo élargi sur 5 voies ou du vrai son 3D ? Fries parlait de la possibilité de faire du 5.1 sans avoir d'ampli, chez moi on appelle ça de la désinfo.

n°1522186
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:26:10  profilanswer

Citation :

1) Je t'ai jamais parlé de PS2

moi j'en ai parlé :D  
tu parlais d'arnaque sur le 5.1, ben sur la ps2 y'en à une belle :D  

Citation :

Fries parlait de la possibilité de faire du 5.1 sans avoir d'ampli, chez moi on appelle ça de la désinfo.

et il disait ca ou ? :D  
j'aimerai voir ca :D  
je connais même pas un lecteur DVD avec des sorties amplifiées comment la xbox aurait eu ca ? :lol:

Citation :

2) EA fait du 5.1 TR sur PS2

sans ampli ? :lol: :lol: [:rofl]

Message édité par nik166 le 20-10-2003 à 16:27:13

---------------
n°1522188
Jayk

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:27:24  profilanswer

moi j'en ai parlé :D  
tu parlais d'arnaque sur le 5.1, ben sur la ps2 y'en à une belle :D  

----------> Elle est où l'arnaque ? Je me disais bien que ce topic était fait pour toi ...

et il disait ca ou ? :D  
j'aimerai voir ca :D  
je connais même pas un lecteur DVD avec des sorties amplifiées comment la xbox aurait eu ca ? :lol:  

-----------> Et surtout ne répond pas sur le fond ...

sans ampli ?

----------> Je sais que tu n'as pas grand chose à faire de tes journées nik  et personne ne t'en veux  (on choisit pas après tout) mais soit gentil, essaye au moins de varier  :heink:

Message édité par Jayk le 20-10-2003 à 16:28:47
n°1522191
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:30:50  profilanswer

Citation :

Comment avec des enceintes 5.1 classiques PC et du Nforce on peut avoir du 5.1 ? C'est du stéréo élargi sur 5 voies ou du vrai son 3D ?

tu as dit 5.1 2 fois donc ca doit être du 5.1 :D  
mais pour moi une enceinte c'est mono , y'à des kits 5.1 mais je crois qu'ils amplifient forcément quelque chose l(ampli est dans le caisson souvent ) mais des enceintes 5.1 passives je vois pas c'que c'est :??:

---------------
n°1522192
Jayk

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:31:41  profilanswer

nik166 a écrit :

Citation :

Comment avec des enceintes 5.1 classiques PC et du Nforce on peut avoir du 5.1 ? C'est du stéréo élargi sur 5 voies ou du vrai son 3D ?

tu as dit 5.1 2 fois donc ca doit être du 5.1 :D  
mais pour moi une enceinte c'est mono , y'à des kits 5.1 mais je crois qu'ils amplifient forcément quelque chose l(ampli est dans le caisson souvent ) mais des enceintes 5.1 passives je vois pas c'que c'est :??:  

Un ampli dans le caisson ?  :heink:

n°1522198
krysst

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:34:34  profilanswer

"I just finished this movie (Star Wars Episode One, The Phantom Menace) which is kind of state-of-the-art and we were sitting there being extremely proud of ourselves, and then they put this toy on the desk that is even more powerful. We struggled for years to get there, and a year from now, it's gonna be available to everybody. It's astounding."  

George Lucas, à propos de la PS2. :jap:

n°1522200
CrowFix
Official Special Force
Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:34:42  profilanswer

Splinter a écrit :

2490 frs la PlayStation en septembre 95 :d

oui enfin c'était quand même pas 3000F :o  

et puis la saturn était à 3290 :D

n°1522201
dobeliou

Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:35:12  profilanswer

fire in the hole !!! a écrit :

putain j'ai faim je vais aller manger un kebab
sur ce a plus !

bon appétit

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°1522203
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 20-10-2003 à 16:35:31  profilanswer

JayK a écrit :

----------> Elle est où l'arnaque ? Je me disais bien que ce topic était fait pour toi ...

mais c'est toi qui parle d'arnaque :heink:  

tu dis que la xbox sort pas de 5.1 , elle en sort en TEMPS REEL contrairement à la ps2 qui à ma connaissance ne le sort qu'en precalculé  
ca m'etonne qu'EA sorte du TR alors qu'on en à pas eu jusque là :D  

Citation :

-----------> Et surtout ne répond pas sur le fond ...

le fond de quoi ? :heink:
je te pose une questions et tu me reponds de ne surtout pas repondre ???? :heink:

Citation :

----------> Je sais que tu n'as pas grand chose à faire de tes journées nik  et personne ne t'en veux  (on choisit pas après tout) mais soit gentil, essaye au moins de varier  :heink:

visiblement t'es là aussi t'as rien a faire on dirait :D pis c'est vachement dans le debat ca en plus comme remarque :D

Message édité par nik166 le 20-10-2003 à 16:36:39

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  120  121  122

Aller à :

Sujets relatifs
MAFIA demande surtout des ressources au niveau du processeur ou CG ???par qui a été fait le processeur graphique de la ps2 ?
[Topic unik] TV & Moniteurs - PC/Consoles - 4K/8K/HDMI/VRR/HDR & coRumeur : une PS 2.5 boostée avant la PS3 ?
PS3 : lecteur dvd Blue rayMon sens des affaires [PS3]
Temps ProcesseurLa PS3 (safzélontan) :-D
PS3IBM a livré le 10 millionème processeur GameCube à Nintendo
Plus de sujets relatifs à : Le processeur de la PS3....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)