Vla
Pikmin 2
Tout le monde ou presque connait le principe : on dirige des petits êtres afin de leur faire ramasser des richesse, grandir, se devellopper, on decouvre de nouvelles espèces et on avance.
Je vais pas m'étendre car le jeu a 1 an deja et tout a déjà été dit.
On retiendra que s'il ne fallait en posséder qu'un, c'est bien celui là. Pikmin2 est typiquement le genre de jeu a aboutir le concept posé par le premier. Outre un trip original, c'est bel et bien un vrai jeu, qui tient longtemps et dont le concept ne s'esoufle pas en 3 parties.
Les graphismes n'ont rien de désagréable, mais rien d'exceptionnel, ils auraient mérité un peu plus de finition. L'univers pikmin a été creusé et enrichi (avec la possibilité de consulter la vie de chaque espece dans la piklopédie) et c'est vraiment bienvenue.
Le gameplay malgré ce que l'ont peu redouter est intuitif, simple comme tout, la prise en main est quasi immédiate et l'on se régale à regarder et écouter les petit pikmin vous suivre en chantonnant
Les animations sont mignonnes à croquer, le jeu fais l'effet d'une bouffée d'air frais.
Le design général est bon mais frise le mauvais gout en ce qui me concerne. L'univers est bien mais je n'y suis pas forcément très attaché. Les sons sont aussi bien particuliers, faut aimer.
Maintenant la félure de pikmin 2 à mon sens : et non ce n'est pas une question qui est en rapport avec le jeu brut ; ça se situe dans son idéologie
Dans le 1, olimar avait besoin d'aide pour repartir, les pikmins l'aidaient gracieusement et en echange, olimar leur apprenait à s'adapter, à vivre en société et de façon plus organisée. Il y avait donc un "echange".
Dans le 2, les pikmins sont là pour un seul but : rembourser un emprunt. Ils executent les ordres d'olimar pour générer du profit au détriment de l'environnement.
Car oui, on a souvent taxé pikmin de jeu écolo, mais c'est tout le contraire selon moi. Les pikmins detruisent tout sur leur passage, la faune, la flore, et se multiplient de façon exponentielle. Il est assez troublant de voir un sol jonché de cadavres d'insectes et animaux en tout genre engendré par ces petits êtres mignons à croquer, qui sont devenu plus puisants grace à .... l'homme
Bref, beaucoup de jeux sont basés sur la destruction mais c'est dommage venant de pikmin
Pour conclure, Pikmin2 est un excellent jeu qui mérite vraiment qu'on s'attarde sur son cas, mais qu'on ne le tace pas de jeu ecologique
dispo à 30 neuf dans toutes les bonnes crémeries, c'est un non sens de passer à côté