Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2614 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  34  35  36  37  38  39
Auteur Sujet :

Le topic de tous les Metroidvania et Metroid-like

n°13969485
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 04-09-2018 à 09:36:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Eyldebrandt a écrit :

Ah, je n'avais pas cette information :o
Effectivement ça change pas mal de choses.


Si t'es en train d'y jouer n'hésite pas à faire un retour d'ailleurs [:romf]


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
mood
Publicité
Posté le 04-09-2018 à 09:36:58  profilanswer
 

n°13971547
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 05-09-2018 à 11:36:58  profilanswer
 

Tiens j'avais pas drap ici  [:cetrio:1]

n°13971571
Klaw

Transactions (38)
Posté le 05-09-2018 à 11:44:37  profilanswer
 

Petit retour sur The Messenger, que j'ai terminé ce weekend.
Alors pour moi, c'est pas un 10/10 OMFG GOTY comme on peut le lire à droite à gauche, mais ça reste un excellent jeu.
Ca se contrôle au poil, c'est joli dans son genre (enfin surtout la 2ème partie du jeu), la musique est atroce (j'ai rien contre le trip 8 bit sur les graphismes, mais sur la musique c'est vraiment plus possible), la difficulté est progressive et bien foutue, les checkpoints sont idéalement placés pour éviter la frustration, ...
Mention spéciale pour l'écriture, qui est excellente et pleine d'humour, alors que ce n'est pas du tout ce que j'attendais de ce genre de jeu.
Très bonne surprise de mon côté, alors que je n'en attendais pas grand chose. Et j'ai bien aimé la 2ème partie du jeu en mode metroidvania (avec son gimmick de gameplay plutôt cool, que je ne vais pas spoiler mais comme il est dit dans le jeu "tu devrais le savoir si tu as vu le trailer" :o ) de mon côté, même plus que la première partie qui ne présente pas un gros challenge.
 
Voilà, pas forcément grand chose de plus à dire, mais si vous cherchez un trip retro shinobiesque, c'est très bien.

n°13971577
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (26)
Posté le 05-09-2018 à 11:46:16  profilanswer
 

Merci pour ton retour, qui confirme ce que j'en pensais (et ce que j'ai pu en lire, vu qu'il a été bien accueilli mais pas encensé non plus). J'adore Shinobi, Ninja Gaiden et autres, je me le réserve pour le jour où j'aurai une petite dizaine d'heures à lui consacrer. J'ai hâte !


---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°13971625
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 05-09-2018 à 12:03:18  profilanswer
 
n°13976246
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 08-09-2018 à 22:35:30  profilanswer
 

Voilà, fini Xeodrifter en quoi, 3, 4h ?

 

C'est un metroidvania super minimaliste, avec une seule arme (mais qu'on peut customiser à la volée, ça c'est vraiment cool), 4 environnements, quelque chose comme 10 ennemis, et un seul boss qui revient avec plusieurs patterns.

 

Le level design est dans la moyenne, les mécaniques sont sympas même si relativement peu exploitées (le changement de plan notamment), ce qui se comprend vu la durée du jeu.
La maniabilité est bof, le perso a une inertie de malade, on a l'impression de contrôler un chewing-gum. On s'y fait mais j'ai mis du temps.

 

Il est relativement difficile (très relativement), avec un seul savepoint dans le vaisseau, et aucun drop de vie des ennemis (il y a des secrets qui en donnent mais peu). Heureusement il est aussi relativement facile (c'est paradoxal) parce qu'il y a un checkpoint devant la porte de chaque boss, avec un moyen de remonter sa vie à 100% juste devant.

 

Le plus gros défaut à mes yeux ce sont ces boss (ou ce boss). En gros c'est le même boss qui a une attaque qui se rajoute à chaque fois qu'on le croise. Le problème c'est que les attaques sont totalement aléatoires, à la fois en ordre et en durée. Des fois on va se taper 10 attaques super chaudes a la suite pendant 5mn chacune et on lui pètera 2 pv, et d'autres fois il va faire 10 allers-retours à la con et on peut lui descendre la moitié de sa vie sans sourciller. Du coup on peut recommencer certains combats de boss 20 fois parce qu'on n'a pas de bol.

 

Bref, un metroidvania sympa mais pas ultime. A 5€ en promo en ce moment ça se fait bien, à 10€ en temps normal je ne pense pas.


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°13995316
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 22-09-2018 à 23:27:07  profilanswer
 

J'ai terminé Axiom Verge en un peu moins de 11h à 68% d'items et 94% de map.
 
http://reho.st/thumb/https://cdn03.nintendo-europe.com/media/images/10_share_images/games_15/wiiu_download_software_5/SI_WiiUDS_AxiomVerge_image1600w.jpg
 
C'est un jeu qui a un certain nombre de défauts :
- les graphismes sont relativement répétitifs, même si on s'y habitue (et ils sont quand-même un minimum travaillés), c'est pas folichon. Quand on change de zone on a souvent l'impression d'être dans la même qu'avant mais juste la couleur principale a changé.
- les musiques sont souvent assez agressives pour les oreilles, et rarement mémorables, sauf peut-être une ou deux.
- il y a une vingtaine d'armes (dont une dizaine trouvables pas trop difficilement) mais on ne se sert toujours que de 3 ou 4 ; j'imagine cependant que ça permet à chacun d'utiliser celles qu'il préfère.
- les boss sont bien pourris, les premiers se butent en 10s du premier coup, les derniers se bruteforcent de manière assez débile (on se fait rusher sans pouvoir vraiment esquiver alors on bourrine en espérant que le boss mourra avant nous) et aucun n'est intéressant, surtout le boss de fin qui est bien moisi.
 
Malgré ça il y a quand-même de très bonnes qualités.
 
La première, et non des moindres, le level/world design est vraiment bon. Il n'y a jamais de mauvaise surprise, on est bien guidé (un bon exemple : après 2-3h je devinais assez facilement où trouver les salles de sauvegarde inconnues juste en observant l'environnement), et on n'est jamais perdu bien longtemps. On passe pas mal de temps à faire des allers-retours dans le monde mais j'ai rarement trouvé ça chiant (ça manque peut-être d'un fast travel mais après quelques temps y'a un moyen de traverser la map relativement vite).
Les niveaux sont bourrés de secrets plus ou moins bien planqués tout en étant rarement introuvables (y'a toujours un truc qui laisse penser qu'il y a peut-être un secret dans le coin si on observe bien).
 
Ensuite, très important aussi, le gameplay est au poil et bien précis, le perso se contrôle bien, aucun souci de ce côté-là.
 
Il y a des idées originale, notamment (spoil d'un upgrade vers le début du jeu)

Spoiler :

un upgrade qui permet de "glitcher" les ennemis ou certains endroits "hackables", et qui permet parfois d'avancer et parfois de découvrir des secrets


 
 
Et en vrac :
- le jeu n'est pas très dur en normal (pour moi c'est neutre, ni positif ni négatif)
- les ennemis sont assez variés dans leur style et leur comportement, on est très loin de palette swaps
- ça ressemble parfois à un clone de Metroid tellement ça s'en inspire, un mélange de copie, d'hommage et de références
- j'ai trouvé l'histoire intéressante mais elle est assez spéciale, et le perso est un peu naze
- le sentiment de progression est très bon, à la fin du jeu on franchit des couloirs en 2s dans lesquels on galérait au début
 
 
Bref, si on passe outre les graphismes pas très bandants et les musiques qui peuvent parfois agacer, on a là un jeu très sympathique. Peut-être pas à 20€, mais en promo à 15€ je ne regrette pas.

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 22-09-2018 à 23:29:43

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°13996506
Captainpou​larde

Transactions (4)
Posté le 24-09-2018 à 12:16:20  profilanswer
 

KikitheKing a écrit :

Song of the Deep à 4 balles sur le store PS, allez y c’est bien sympa.


 
Je me suis laissé tenter avec cette promo sur PS4.
Un peu mitigé après l'avoir fini, pas mauvais mais il me laissera pas un grand souvenir.
 
Disons qu'entre 2 jeux bourrins, ça peut être un bon moyen de se détendre. Le rythme est lent, le jeu est assez facile aussi bien côté combats que côté énigmes.
La DA est assez générique même si le jeu est pas vilain. Idem pour les musiques, agréables mais oubliables.
 
Le gros point positif c'est la durée de vie.  :jap:  
 
Par contre je suis actuellement sur Rabi-Ribi sur PS Vita et là c'est l'éclate.  :love:  
Un pur Metroidvania avec une touche de Schmup "Cavien" lors de certains boss.
Le monde est grand, très varié, transpire la bonne humeur et la pèche.
En plus des classiques mouvements qui se débloquent pendant l'aventure, on a également un côté RPG avec level up de nos compétences via des items spéciaux. Egalement un système de badges à activer avec des perks spécifiques (nombre de badges activables limités au début puis évolue).
 
Bref, on a une bonne sensation d'amélioration.
 
Seul trucs un peu moins bons:
 
- Le scénario & cara design à base de Bunny girls. Perso pas fan mais on peut faire abstraction.
- LEs combats de boss parfois SUPER chauds.  :cry:

n°13996537
deweysr

Transactions (5)
Posté le 24-09-2018 à 12:41:34  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

J'ai terminé Axiom Verge en un peu moins de 11h à 68% d'items et 94% de map.


 
 :jap:  
Faut que je le reprenne. Je m'étais arrêté au bout de 5/6h, alors que j'aimais bien (juste une période où j'avais moins le temps de jouer je crois).  
 
Sinon quelques mots sur Yoku's Island Express, le petit jeu qui mélange flipper et un peu de metroidvania.  
Clairement faut le prend si on aime le pinball, faut pas le prendre juste pour l'aspect metroidvania, qui, s'il est présent, est quand même relativement léger, en tout cas en terme de backtracking, d'acquisition de nouvelles compétences.  
En revanche l'aspect exploration est bien présent et très sympa, d'autant plus que c'est beau (évidemment faut adhérer à la DA assez "choupi" ).

n°13996636
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 24-09-2018 à 13:47:14  profilanswer
 


Merci pour tes avis :jap:
 

deweysr a écrit :

:jap:  
Faut que je le reprenne. Je m'étais arrêté au bout de 5/6h, alors que j'aimais bien (juste une période où j'avais moins le temps de jouer je crois).


Il y a des moments où j'avais pas très envie de reprendre ma partie, je me suis parfois un peu forcé. Une fois dedans ça passe, mais je pense que la répétitivité au niveau des environnements m'a un peu lassé sur la longueur.
 

deweysr a écrit :

Sinon quelques mots sur Yoku's Island Express, le petit jeu qui mélange flipper et un peu de metroidvania.  
Clairement faut le prend si on aime le pinball, faut pas le prendre juste pour l'aspect metroidvania, qui, s'il est présent, est quand même relativement léger, en tout cas en terme de backtracking, d'acquisition de nouvelles compétences.  
En revanche l'aspect exploration est bien présent et très sympa, d'autant plus que c'est beau (évidemment faut adhérer à la DA assez "choupi" ).


Je suis dessus en ce moment, c'est top :love:
Par contre je trouve que l'aspect backtracking est assez présent, mais très fléché (y'a même des panneaux qui te disent "viens ici" sur la map). Fouiller l'environnement soi-même n'est utile que pour trouver des bonus.


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
mood
Publicité
Posté le 24-09-2018 à 13:47:14  profilanswer
 

n°13997628
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 25-09-2018 à 08:08:47  profilanswer
 

Timespinner vient de sortir sur PS4 (c’est peut-être dispo depuis longtemps sur PC) ça a l’air top !


---------------
PSN/XBL: KikitheKing
n°13997670
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (26)
Posté le 25-09-2018 à 08:52:49  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

Je suis dessus en ce moment, c'est top :love:
 


Alors, t'as pas changé d'avis depuis ?  [:bakk72]  
 
#crosstopic #tunousasencorefaitunemetroidsamusreturns


---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°13997734
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 25-09-2018 à 09:38:20  profilanswer
 

sebnec a écrit :


Alors, t'as pas changé d'avis depuis ? [:bakk72]

 

#crosstopic #tunousasencorefaitunemetroidsamusreturns


Non c'est pas un défaut sur un unique tableau qui me fait changer d'avis sur l'ensemble :o

 

MSR c'est tout le jeu qui est pourri :o


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°13997817
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (26)
Posté le 25-09-2018 à 10:16:08  profilanswer
 

Ah ah, j'ai remis une pièce dans le nourrain ! :D


---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°13997903
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 25-09-2018 à 10:49:52  profilanswer
 

Bon du coup je fais un rapide CR sur Yoku's Island Express :o
 
http://reho.st/https://steamcdn-a.akamaihd.net/steam/apps/334940/header.jpg?t=1533285073
 
C'est un metroidvania tout mignon, mais qui a la particularité de se jouer comme un flipper.
On est un bousier qui pousse une balle, et, réparti un peu partout sur l'île, se trouvent des flippers, rampes, des bumpers, etc. On contrôle ces flippers avec les gâchettes, et on a divers objectifs : casser un rocher qui bloque un passage, collecter des "gemmes" pour ouvrir des portes, etc.
La progression se répartit donc entre deux types de contrôles : d'une part le stick pour déplacer le bousier sur l'île, et d'autre part les gâchettes pour les séances de flipper, ou pour déclencher les flippers qui peuvent être un peu partout (le bousier ne peut pas sauter).
 
http://reho.st/preview/https://d3isma7snj3lcx.cloudfront.net/optim/images/review/30/3050805725/yoku-s-island-express-le-flipper-a-monde-ouvert-qui-nous-emballe-2fcaaf77__830_470.jpg
 
Dans sa progression, c'est un Metroid-like tout ce qu'il y a de plus classique, avec l'acquisition de (quelques) capacités qui permettent de franchir des obstacles qui nous barraient la route précédemment.
Le jeu est plutôt court (environ 5-6h pour le terminer sans chercher le 100%), facile (on ne peut pas perdre, du moins je ne crois pas), très joli (avec des arrière-plan vraiment chouettes) et très mignon, tout le monde est gentil, bref, c'est vraiment pas un jeu prise de tête.
 
J'ai personnellement été un peu bloqué sur un tableau spécifique, mais a priori je suis le seul :o et de toute façon c'est un unique tableau, tout le reste du jeu est génial.
 
 
Pour résumer, c'est un metroidvania très original et rafraîchissant, et je le recommande chaudement.

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 25-09-2018 à 11:00:19

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°13997909
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Transactions (1)
Posté le 25-09-2018 à 10:52:26  profilanswer
 

Pour le 100% il faut.compter moins de.10h :jap:


---------------
Sens Critique <>D3 <> HoTS
n°14007191
Online Cit​ron
Naturellement acide
Transactions (0)
Posté le 02-10-2018 à 09:30:36  profilanswer
 

Bon Timespinner c'est honnête sans plus. C'est agréable à jouer, une ambiance castlevania/chrono trigger sympatoche mais il y a pas mal de défauts :
 
- C'est trop facile
- C'est trop court (4/5h pour terminer le jeu, rajouter 3/4h pour les autres fins/quêtes/map 100%)
- Bestiaire pas terrible
- Quête fedex sans intérêts
- Système d'arrêt du temps mal exploité
 
Avant Hollow Knight je l'aurai recommandé, ce n'est pas le cas aujourd'hui sauf si vous cherchez un metroidvania le temps d'un week end. Attendez une promo.

n°14009444
laboulekir​oule

Transactions (0)
Posté le 03-10-2018 à 14:48:16  profilanswer
 

Online Citron a écrit :

Bon Timespinner c'est honnête sans plus. C'est agréable à jouer, une ambiance castlevania/chrono trigger sympatoche mais il y a pas mal de défauts :
 
- C'est trop facile
- C'est trop court (4/5h pour terminer le jeu, rajouter 3/4h pour les autres fins/quêtes/map 100%)
- Bestiaire pas terrible
- Quête fedex sans intérêts
- Système d'arrêt du temps mal exploité
 
Avant Hollow Knight je l'aurai recommandé, ce n'est pas le cas aujourd'hui sauf si vous cherchez un metroidvania le temps d'un week end. Attendez une promo.


 
Merci du retour, il avait attiré ma curiosité. Dommage, pour le moment uniquement sur Ps4/vita.

n°14023634
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 15-10-2018 à 11:05:54  profilanswer
 

J'ai terminé le remaster de Wonder Boy The Dragon's Trap la semaine dernière.
 
On va tout de suite évacuer le défaut principal : c'est vieux. Le jeu date de 1989, et ça se sent.
Le perso a une inertie de malade, la portée des attaques est hyper courte et les hitbox assez exigeantes, les secrets sont à base de mur d'apparence normale qu'on peut traverser à certains endroits ou de portes au milieu de nulle part sans aucun indice, les ennemis peuvent nous bloquer dans un coin avec un loop de "flinch", les boss ont un seul pattern hyper basique, etc.
Bref, ça sent la naphtaline un peu partout.
 
Pour ceux qui n'y sont pas totalement réfractaires (ou qui aiment ça), cependant, un jeu fantastique se cache derrière cette apparence désuète... ou non, plutôt, c'est l'inverse. Les côtés désuets du jeu se cachent derrière l'apparence splendide du remaster.
 
Les graphismes ont été refaits totalement, à la main, avec des animations qui correspondent à la milliseconde près, et des hitbox qui correspondent au pixel près, à ce qui se passe dans la version originale. Je note particulièrement que le personnage a des animations lorsque l'on change de direction, ce qui permet de gérer infiniment mieux l'inertie lors du changement de direction. Les décors passent de "couloir de 1km composé d'une seule texture" à des dessins parfois uniques, très détaillés, bourrés de détails et d'easter eggs, avec des effets comme des rais de lumière ou de la déformation quand on est dans l'eau. Ils en ont profité pour rajouter des "aides visuelles" pour les passages secrets obligatoires pour progresser (par exemple un mur à traverser pour accéder au premier boss est bien mieux indiqué).
 
Outre les graphismes, les musiques ont également été refaites, et respectent généralement très bien les originales, tout en étant infiniment plus sympathiques aux oreilles des allergiques au chiptune. Les menus ont été revus, et permettent de changer d'arme ou d'armure plus rapidement, et de changer d'attaque spéciale en une touche. Les contrôles, enfin, utilisent correctement les manettes modernes, avec des raccourcis pour diverses fonctions utilisées fréquemment.
 
Le mode retro est particulièrement bien pensé, et permet de personnaliser totalement le jeu. On peut choisir individuellement d'activer les graphismes originaux, les musiques originales, les bruitages, et même les menus d'inventaire. Dans les graphismes on peut activer des scanlines et du flou de signal composite, avec un réglage de "très léger" à "très prononcé". Les puristes pourront se plaindre des modifications importantes des graphismes originaux : le jeu est passé en 16/9e, et l'UI (barre de vie, items, etc) est modernisée, mais à part un petit détail (depuis quand on a des dégradés semi-transparents en 8 bits ?) ça passe très bien.
Deux touches permettent de basculer indépendamment sur les graphismes ou les musiques rétro à n'importe quel moment, pour un coup de nostalgie, ou simplement voir le travail effectué sur le remaster.
 
 
Concernant le jeu en lui-même, c'est le plus important, mais j'ai moins de choses à dire. C'est simple, c'est fun, pas prise de tête. Un jeu de plate-forme/action avec un peu d'exploration, ça fait vaguement penser à Metroid ou Zelda. C'est court, la difficulté n'a absolument rien d'insurmontable.
 
 
Bref, un excellent remaster pour un très bon jeu.

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 15-10-2018 à 11:08:26

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14023874
Akhoran
Code ami 3DS : 4425-1500-1935
Transactions (0)
Posté le 15-10-2018 à 13:48:42  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

Le perso a une inertie de malade, la portée des attaques est hyper courte et les hitbox assez exigeantes

J'attire l'attention sur ce point, qui est au final plutôt bien pensé et donne un feeling assez unique au jeu.
 
Le perso 'glisse' pas mal (inertie), et a une portée assez courte avec sa petite épée, mais en combinant les deux on obtient un gameplay plutôt permissif. On prend de l'élan, on sort son épée, et le perso va aller frapper l'ennemi en 'glissant' vers lui. Ca donne un gameplay finalement assez dynamique.


---------------
~ Akhoran ~
n°14023910
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 15-10-2018 à 14:08:42  profilanswer
 

Ouais je le trouve très sympa le gameplay des Wonder Boy.

 

On a pas l'impression de jouer à un jeu d'il y a 30 ans, c'est assez permissif comme le dit Akho, j'aime bien.
C'est plus au niveau du level design que ça paraît vieux, mais ça passe encore.


Message édité par Ript0r le 15-10-2018 à 14:10:06
n°14024091
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 15-10-2018 à 15:23:29  profilanswer
 

Je dirais que surtout, les nouvelles animations rendent le tout bien plus lisible. J'ai beaucoup plus de mal quand j'essaye les anciens graphismes.
 
Mais oui, le côté inertie + frappe un peu "longue" + rebond lors de la frappe, donne un gameplay assez particulier, tout en glissades.
 
 
C'est clair que le gameplay a bien moins vieilli que le level design.
Cela dit, je dis ça, mais on est très loin de certains jeux 8 bits, ça passe encore très bien.
J'irais pas jusqu'à dire qu'il ne dépareillerait pas au milieu de la production indé actuelle, mais pas loin ; il est en tout cas bien meilleur que pas mal d'indés récents (genre Shantae, au pif :o)

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 15-10-2018 à 15:24:05

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14024098
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 15-10-2018 à 15:25:46  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

(genre Shantae, au pif :o)


[:churros norris]

n°14024169
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 15-10-2018 à 15:44:14  profilanswer
 

Pour le coup c'est pertinent puisque Shantae est un Wonder Boy-like plutôt qu'un metroidvania :o


Message édité par cosmoschtroumpf le 15-10-2018 à 15:44:21

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14024202
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 15-10-2018 à 15:55:19  profilanswer
 

C'est quoi un Wonderboy-like ?
Parce que Wonderboy 3 est un metroidvania pour moi :o
 
Alors que le Wonderboy que j'avais fait sur Atari ST (apparemment ça serait le 2) n'avait pas du tout cet aspect metroidvania (pas de transformation)

n°14024367
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Transactions (1)
Posté le 15-10-2018 à 16:51:08  profilanswer
 

Ript0r a écrit :

C'est quoi un Wonderboy-like ?
Parce que Wonderboy 3 est un metroidvania pour moi :o
 
Alors que le Wonderboy que j'avais fait sur Atari ST (apparemment ça serait le 2) n'avait pas du tout cet aspect metroidvania (pas de transformation)


 
J'avais pas mal joué au second, beaucoup plus linéaire, pas de transformation, juste des améliorations de stuff et des item magiques (j'ai le vague souvenir d'une flute).  Mais je suis pas allé bien loin non plus.


---------------
Sens Critique <>D3 <> HoTS
n°14024393
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 15-10-2018 à 17:04:16  profilanswer
 

Pour moi, un metroidvania se doit d'avoir des niveaux interconnectés, et du backtracking.
 
Durant le jeu, tu vas passer plusieurs fois devant une porte (ou autre obstacle) que tu ne pourras pas ouvrir avant longtemps. Genre un endroit trop haut pour sauter, et un peu plus tard tu récupères des bottes de saut, et tiens au fait je me souviens qu'à un endroit il y avait un endroit inaccessible parce que je ne sautais pas assez haut. Ou une porte jaune que rien dans ton arsenal ne peut ouvrir, et un peu plus tard tu récupères une arme spéciale, et tiens au fait j'ai croisé 100 portes jaunes, il faut que je revienne à la zone de départ pour trouver comment aller plus loin.
 
Dans un Wonder Boy-like (selon ma définition à moi), tu vas avoir ce système de progression et acquisition de capacités, mais ça sera avant tout pour explorer une zone spécifique. Un exemple dans Dragon's Trap : la jungle, à gauche du village, tu ne peux y accéder qu'en tant que souris, et tu n'as aucun moyen d'y accéder avec une autre forme. Acquérir d'autres capacités ne te sert à rien : tu peux explorer 100% de cette zone, et ne plus jamais y revenir ensuite (sauf pour acheter des potions, éventuellement).
Dans un metroidvania "classique", cette zone aurait été accessible avec une autre forme, et tu aurais eu au moins un passage à franchir en utilisant d'autres capacités pour pouvoir accéder au palais suivant (par exemple).
 
C'est un peu pareil dans Shantae (Pirate's Curse) : tu explores île par île, tu dois très rarement revenir sur une île avec une nouvelle capacités, et à chaque fois c'est juste pour récupérer un item. Ils ont essayé de mettre des morceaux de metroidvania dans leur Wonder Boy-like, quoi, sans trop comprendre ce qui faisait la force de chacun.
 
De toute façon dès qu'un jeu est découpé en zones avec un hub central (le village de WBDT, le bateau de SPC...) obligatoire pour passer d'une zone à une autre, ça ne peut pas être un metroidvania.


Message édité par cosmoschtroumpf le 15-10-2018 à 17:06:50

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14024970
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 15-10-2018 à 23:45:49  profilanswer
 

Je viens de tomber là-dessus : https://www.youtube.com/watch?v=t-Q [...] l_h_6tzERM
 
C'est une rétrospective des origines du genre.
J'ai pas encore regardé (j'aime bien ce que fait Jeremy Parish) mais les jeux examinés m'intriguent.


Message édité par cosmoschtroumpf le 15-10-2018 à 23:46:13

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14041374
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 27-10-2018 à 09:23:53  profilanswer
 

Je suis tombé sur Monster Sanctuary qui est un mélange de Metroidvania et Pokémon.

 

Pour évoluer dans le monde on doit rencontrer et capturer de nouveaux monstres qui nous feront bénéficier de leurs pouvoirs et ainsi atteindre de nouvelles zones.

 

https://ksr-ugc.imgix.net/assets/022/563/500/f597fe3613194daa2d2fa01d440be631_original.gif?ixlib=rb-1.1.0&w=680&fit=max&v=1537025732&auto=format&gif-q=50&q=92&s=1040357710cae8de174705cb3f85db61

 

Le jeu est actuellement sur Kickstarter, je ne sais pas ce que ça va donner mais je trouvais le concept assez sympa.

 

Une démo est dispo

Message cité 1 fois
Message édité par Ript0r le 27-10-2018 à 17:27:44
n°14041397
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Transactions (7)
Posté le 27-10-2018 à 09:40:37  profilanswer
 

Ript0r a écrit :

Je suis tombé sur Monster Sanctuary qui est un mélange de Metroidvania et Pokémon.
 
Pour évoluer dans le monde on doit rencontrer et capturer de nouveaux monstres qui nous feront bénéficier de leurs pouvoirs et ainsi atteindre de nouvelles zones.
 
https://ksr-ugc.imgix.net/assets/02 [...] 4230de35ab
 
https://ksr-ugc.imgix.net/assets/02 [...] f20a53bb33
 
Le jeu est actuellement sur Kickstarter, je ne sais pas ce que ça va donner mais je trouvais le concept assez sympa.


 
han :love:
 
mais je me méfie de ces pixels, surtout avec le 2ème gif :o


---------------
Topic de vente de trucs divers
n°14041576
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 27-10-2018 à 12:10:21  profilanswer
 

Pas mal ! Je trouve qu’il a une inspiration de Secret of Mana sur les magies et monstres.


---------------
PSN/XBL: KikitheKing
n°14059445
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 08-11-2018 à 11:35:36  profilanswer
 

Un petit article sur Dandara, un metroidvania qui, d'après le rédacteur, n'a pas eu le succès qu'il méritait.
https://www.eurogamer.net/articles/ [...] of-dandara


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14059502
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (26)
Posté le 08-11-2018 à 11:57:34  profilanswer
 

Dandara ne m'a jamais vraiment excité graphiquement, d'où le fait que je sois passé à côté. Faut dire qu'avec Owlboy, Iconoclasts ou Hollow Knight en concurrence frontale, c'est pas évident que tous les jeux de plates-formes/exploration puissent trouver leur place sur le marché...
 
Par contre, je viens de lire l'article rapidement, il ne s'attarde pas vraiment sur le succès ou insuccès du jeu, il revient juste sur les points qui font qu'il lui trouve un charme fou. Il m'a donné envie d'y jouer, c'est malin ! :D


Message édité par sebnec le 08-11-2018 à 12:00:52

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°14059509
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 08-11-2018 à 12:00:50  profilanswer
 

Oui j'ai un peu interprété :o
 
Mais perso Dandara m'avait intrigué à sa sortie, les tests étaient assez moyens pour que je mette de côté l'idée d'y jouer un jour, et cet article me redonne envie de l'essayer.


Message édité par cosmoschtroumpf le 08-11-2018 à 12:01:44

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14059512
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (26)
Posté le 08-11-2018 à 12:01:53  profilanswer
 

Oh, juste à peine alors ! :o


---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°14071504
nicko

Transactions (0)
Posté le 15-11-2018 à 19:59:43  profilanswer
 

Mark Brown poursuit sa série sur les Metroidvania, avec cette fois castlevania symphony of the night.

 

https://youtu.be/a1hHOVIkrcc


Message édité par nicko le 16-11-2018 à 12:38:04
n°14071916
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Transactions (7)
Posté le 16-11-2018 à 09:22:53  profilanswer
 

j'ai vu ça poper hier ouais  [:am72:5]


---------------
Topic de vente de trucs divers
n°14115105
foudelou

Transactions (2)
Posté le 15-12-2018 à 22:49:07  profilanswer
 

Quand même the Surge, c'est pas dégueu mais c'est pas non plus super excitant :o Je me force presque plus à le lancer pour épurer mon backlog que par réelle envie d'y jouer.
C'est assez bien réalisé, l'univers est original mais ça manque malgré tout de variété, on est toujours dans les mêmes décors et contre les mêmes adversaires. Je trouve la difficulté mal équilibrée, pas très gratifiant de battre un ennemi et pourtant ça prend plus de temps que dans un Souls. Encore plus d'aller retours que dans un Souls, je passe un temps fou à faire des tours de zone (mon FOMO ça :o ).  
Je sais que les Souls ne rentrent pas forcément dans la catégorie des Metroidvania mais the Surge y a pas de souci : on a les zones qui s'ouvrent après des "powerups" et le backtracking qui va bien
 
Bref tout ça pour dire que le jeu est plutôt moyen, mais moyen plus voir moyen bon. Certainement pas un mauvais jeu mais je suis pas très sensible à l'univers et en ce moment j'ai du mal à rester sur un jeu donc je suis conscient de pas être complètement objectif  [:vc4fun:5]


Message édité par foudelou le 15-12-2018 à 22:51:48

---------------
Normal people are people you don't know well
n°14120898
Kaiser Pan​da
Bref... Comme disait Pépin.
Transactions (11)
Posté le 19-12-2018 à 23:57:41  profilanswer
 

Des avis sur Sundered ?
En promo -75% sur Steam jusqu'à demain.


---------------
Mon topic de vente JV / Mes évaluations Steam
n°14120925
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 20-12-2018 à 01:01:58  profilanswer
 

Kaiser Panda a écrit :

Des avis sur Sundered ?
En promo -75% sur Steam jusqu'à demain.


Ça a l'air cool :o


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14121180
foudelou

Transactions (2)
Posté le 20-12-2018 à 10:40:38  profilanswer
 

Fini the Surge, le dernière partie relève le niveau :o
C'est pas un jeu que je déconseillerais, je pense que la boite a trouvé son truc pour se démarquer des Souls ça fait plaisir, y a plein de petites idées sympa. Ils ont plus qu'à bosser sur un meilleur équilibrage, une plus grande diversité (que ce soit en terme de builds, d'ennemis, d'environnements) et on est bons pour de très bons jeux :whistle:  


---------------
Normal people are people you don't know well
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  34  35  36  37  38  39

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le topic de tous les Metroidvania et Metroid-like


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR