Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
420 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  Consoles

  Le topic de tous les Metroidvania et Metroid-like

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le topic de tous les Metroidvania et Metroid-like

n°13462971
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (9)
Posté le 22-09-2017 à 21:13:44  profilanswer
 

Bienvenue sur le topic des MetroidVania, le meilleur genre de jeu de l'univers [:e-te]
 
Ici on parle de tous les (bons) jeux de type Metroid et/ou Castlevania.
Histoire de ne pas avoir des pages et des pages, je ne listerais que les jeux sortis sur au moins une console, pas de jeu PC-only. Il suffit de 5mn de recherche pour trouver des indés du genre par millier, il y en a beaucoup trop.
 
 
Qu'est-ce qu'un MetroidVania ?
 
C'est la contraction de Metroid et Castlevania, terme apparu après la sortie de Castlevania Symphony of the Night, qui a montré que le genre de jeu "Metroid-Like" pouvait devenir assez complexe.
Ce sont des jeux de plate-forme/action en 2D qui demandent d'explorer un vaste monde.
 
Les critères nécessaires pour prétendre faire partie de la catégorie :
 
La carte, le monde :
- On explore un monde semi-ouvert, avec des zones inter-connectées, qui se débloquent au fur et à mesure que l'on acquiert de nouvelles capacités. Si on peut tout explorer sans avoir besoin d'obtenir des capacités spécifiques, ce n'est pas un MV. Si on doit passer par un hub central ou une carte pour changer de zone, ce n'est pas un MV.
- On rencontre régulièrement des zones inaccessibles. Plus tard, on retournera les visiter pour pouvoir progresser dans le jeu. Si on ne doit pas revenir en arrière un minimum et re-traverser certaines zones pour pouvoir avancer, ce n'est pas un MV.
- On peut nous demander d'aller à un endroit spécifique, mais le chemin pour y aller est laissé à la réflexion du joueur. Si le chemin est "évident" ou parfaitement tracé, ce n'est pas un MV.
 
La progression, l'évolution :
- Le personnage acquiert des capacités qui lui permettent de "débloquer" des parties du monde précédemment inaccessibles.
- Le personnage progresse et augmente sa force, vie, etc.
- Le personnage gagne des points d'expérience ou assimilé. Si il n'y a pas du tout d'aspect RPG, c'est un Metroid-like, pas un MV. Par simplicité, je ne ferais pas la distinction dans les listes.
 
Le genre :
- C'est un jeu de plate-forme 2D, généralement avec de l'action (tir ou frappe, donc pas style Mario ou Sonic). Sinon, c'est un jeu qui reprend les concepts des MV mais n'en est pas vraiment un.
 
 
 
Est-ce vraiment aussi limité ?
 
Mark Brown, dans une vidéo examinant le level design de Ori, entame une réflexion sur ce qui définit un genre, en prenant comme exemple les "metroidvania".
 
Après moult réflexion, je trouve également que l'essence même de ce type de jeu, ce qui m'y plaît en tout cas, est l'exploration d'un monde et la recherche de passages et de secrets.
C'est mon opinion personnelle, et je vous invite à mener votre propre réflexion sur ce qui vous plaît dans ce genre, pour découvrir d'autres jeux qui vous plairont aussi, sans pour autant adhérer strictement à la formule.
Cependant, sur ce topic, je me baserais sur mon opinion pour faire mes listes. Vous êtes bien sûr libres d'en discuter et de remettre mes choix en question.
 
Dans une interprétation plus "libre" du genre, les critères évoluent donc de cette manière :
 
- On explore un monde, de préférence semi-ouvert (qu'on ne peut pas explorer librement dès le début). Revenir sur ses pas doit être possible ; sans ça, le jeu est trop linéaire.
- Le jeu favorise et encourage l'exploration, la découverte et le backtracking, plutôt que l'avancée "en ligne droite". Ça peut être avec des passages secrets et raccourcis, ou des items à récupérer disséminés un peu partout, par exemple.
- Le personnage acquiert des capacités, ou le joueur acquiert des connaissances ou de la maîtrise, qui permettent de progresser. Lorsque l'on revient dans les zones du début du jeu, on doit ressentir la progression effectuée.
 
Ce seraient donc tout simplement des jeux basés sur l'exploration non-linéaire.
 
Ce qui laisse donc la porte ouverte notamment aux jeux non violents comme Toki Tori 2, aux jeux qui ne sont pas de la plate-forme 2D comme Metroid Prime, etc.
Cependant, cela ne donne toujours pas la "qualification" aux jeux qui ont des niveaux distincts, et/ou qui ne permettent pas de revenir en arrière.
 
 
 
Légende
 
[:asleepbuddah] : de très bons jeux et reconnus comme tels par la communauté et/ou la presse
[:loomy] : mes coups de coeur personnels
 
 
 
Les classiques
 
Des jeux reprenant tous les éléments des metroidvania (ou de Metroid tout court), sans trop dévier de la formule traditionnelle.
 
 
[:asleepbuddah] [:loomy] Série : Metroid (1986-2017 - tout Nintendo)
Metroid sur NES définit un nouveau genre de jeu de plate-forme/action et d'exploration dans un monde étrange, hostile, et complexe. Les épisodes 2D sont basés sur le même modèle et étendent la formule dans différentes directions.
 
[:asleepbuddah] [:loomy] Série : Castlevania (1997-2008 - PS1, GBA, DS)
Après plusieurs épisodes découpés en niveaux traditionnels, Symphony of the Night reprend et étend le modèle Metroid, à tel point qu'il donne la moitié de son nom au genre.
Tous les Castlevania ne viennent pas du même moule ; les épisodes PS1, GBA et DS sont des MetroidVania, mais pas les autres, ni avant, ni depuis.
Le topic de tous les Castlevania
 
[:asleepbuddah] [:loomy] Shadow Complex (2009 - X360, XOne, PS4, PC)
Un modèle du genre, Shadow Complex pâtit de sa DA générique, mais propose un gameplay et un level design extrêmement complets, qui en font un excellent jeu.
 
Aliens infestation (2011 - DS)
Rajoute un élément de permadeath à une formule assez traditionnelle, dans un univers pas très funky.
 
[:asleepbuddah] Dust : An Elysian Tail (2012 - X360, PS4, Switch, PC)
Très fortement inspiré de Muramasa The Demon's Blade dans ses combats qui tendent vers le hack & slash/beat'em up à combos stupidement longues, avec une patte graphique très travaillée, mais il ne faut pas être allergique au furry.
 
Teslagrad (2013 - PS3, PS4, Vita, XOne, WiiU, PC)
Lorgnant plutôt du côté du puzzle-platformer, les combats contre les boss sont réputés extrêmement difficiles.
 
[:asleepbuddah] Série : Guacamelee (2013-2018 - X360, PS3, XOne, PS4, Vita, WiiU, PC)
Un jeu haut en couleurs, qui cherche à être bourré d'humour et de très nombreuses références et easter eggs. Malheureusement, l'humour ne marche pas toujours très bien, et le jeu manque globalement de variété. Le gameplay parfois très axé plate-formes peut rebuter les amateurs du genre, qui n'y sont pas forcément habitués.
 
Batman - Arkham Origins - Blackgate (2013 - PS3, Vita, X360, 3DS, WiiU)
Le spin-off "Blackgate" de la série Batman Arkham est un metroidvania tout ce qu'il y a de plus classique, mais avec la touche Batman.
 
[:loomy] Strider (2014 - PS3, PS4, X360, XOne, PC)
Surprise pour le remake de Strider, qui passe d'un jeu de plate-formes/action assez classique à un metroidvania très traditionnel. La conversion est réussie, et le jeu, sans être exceptionnel, est assez plaisant.
 
[:loomy] Xeodrifter (2014 - PS4, Vita, 3DS, WiiU, Switch, PC)
Un metroidvania minimaliste, très court (3-4h), avec 4 environnement (non interconnectés mais le backtracking est bien là), 10-15 ennemis, et 1 seul boss avec plusieurs variations. Et un système de personnalisation d'arme excellent. Pas mauvais, malgré le peu de contenu.
Un petit CR par moi-même
 
[:asleepbuddah] [:loomy] Ori and the Blind Forest (2015 - X360, XOne, PC)
Très bon exemple du genre, l'ambiance est excellente, les niveaux sont variés, le gameplay est soigné, le level design est assez varié et très complet.
 
[:asleepbuddah] [:loomy] Axiom Verge (2015 - PS4, XOne, Vita, WiiU, Switch, PC)
Une très forte inspiration du premier Metroid, aussi bien dans la direction artistique que le gameplay. Très sympathique à jouer mais manque un peu d'ambition.
Un petit CR par moi-même
 
Salt and Sanctuary (2016 - PS4, Vita, Switch, PC)
Parfois appelé un SoulsVania, S&S introduit dans le genre un game design très inspiré de Dark Souls.
 
Song of the Deep (2016 - XOne, PS4, PC)
Une ambiance atypique pour un jeu aux mécanismes très classiques, et a priori assez facile.
Un CR par SetFaz
 
Rabi Ribi (2016 - PS4, Vita, PC)
Un metroidvania très axé sur le côté RPG, avec des bunny girls.
 
[:asleepbuddah] [:loomy] Hollow Knight (2017 - Switch, PC)
Une nouvelle référence du genre pour beaucoup, ce jeu est cependant assez exigeant et difficile.
 
The Mummy Demastered (2017 - PS4, XOne, Switch, PC)
Ajoute un gimmick de "permadeath" à une formule traditionnelle : à chaque mort, vous vous transformez en zombie, et votre incarnation suivante doit l'affronter pour récupérer les items perdus.
Un CR par Eife
Un CR par sebnec
 
Iconoclasts (2018 - PS4, Switch, PC)
Développé par un seul homme, il applique religieusement une formule éprouvée dans un habillage 16 bits assez classique.
 
Chasm (2018 - PS4, PC)
Encore un roguevania en pixel art, avec des combats très dynamiques.
 
TimeSpinner (2018 - PS4, Vita, PC)
Bien réalisé mais souffre de classicisme et d'un manque d'ambition à un peu tous les niveaux.
Un micro CR par Online Citron
 
 
Les interprétations plus libres
 
Des jeux qui reprennent le "coeur" du genre (l'exploration et la progression) mais sans l'approche traditionnelle (ce ne sont pas des jeux de plate-forme/action 2D par exemple, ou ils y mélangent d'autres genres).
 
 
[:asleepbuddah] [:loomy] Série : Zelda (1986-2017 - tout Nintendo)
Excepté la vue de dessus (ou 3D) plutôt que la vue sur le côté, tous les éléments du Metroidvania sont là : exploration, backtracking, acquisition de capacités, etc.
Plus précisément, le premier Metroid était une réinvention du premier Zelda en mode plate-forme : les deux sagas sont donc intimement liées dans leurs concepts initiaux.
Le topic de tous les Zelda
 
[:asleepbuddah] Série : Metroid Prime (2002-2007 - GC, Wii)
Une réinvention de la formule pour l'adapter en 3D, la série Prime conserve tous les éléments-clé de la série mais avec une vue FPS dans un monde 3D.
 
[:asleepbuddah] Série : La-Mulana (2005-2018 - PS4, Vita, XOne, Wii, Switch, PC)
Des jeux originalement inspirés des classiques MSX, très orientés puzzles et pièges mortels.
 
[:asleepbuddah] [:loomy] Batman Arkham Asylum (2009 - X360, PS3, PC)
Tous les éléments d'un metroidvania sont là : exploration non-linéaire, niveaux imbriqués qui s'ouvrent progressivement, acquisition de capacités, etc. Seul l'enrobage Batman + beat'em up fait oublier les inspirations du jeu.
Les suites (City, Origins et Knight) ne sont plus du tout des metroidvania mais des open-world tout ce qu'il y a de plus classique.
 
[:asleepbuddah] [:loomy] Série : Darksiders (2010 - PS3, PS4, X360, XOne, PC)
La série est plutôt inspirée de Zelda, mais comme Zelda est très proche de Metroid, la boucle est bouclée.
 
Insanely Twisted Shadow Planet (2011 - X360, PC)
Malgré le gameplay "twin stick shooter", ce jeu au design atypique repose bien sur une progression non linéaire.
 
[:asleepbuddah] Série : Steamworld Dig (2013 - WiiU, 3DS, PS4, Vita, XOne, Switch, PC)
Un metroidvania assez light : la progression est très linéaire, et vous vous créez votre propre chemin en creusant. Les capacités acquises permettent de revisiter les anciens "donjons" afin de récupérer des items pour acheter des améliorations, et de creuser à des endroits précédemment trop durs pour votre pioche. Le 2e épisode est moins linéaire, mais pas au niveau d'un metroidvania plus "classique".
 
Toki Tori 2 (2013 - PS3, WiiU, Switch, PC)
Alors que le premier épisode était un jeu de plate-formes/puzzle, le 2e épisode opte pour la voie d'un jeu plus orienté open world. La grande originalité est que les capacité du personnage (un poussin) ne changent pas tout au long de l'aventure, ce sont les connaissances du joueur qui évoluent, sur les interactions possibles. Ce qui fait qu'en recommençant une partie, vous pouvez trouver des chemins alternatifs dès le début du jeu, grâce à vos connaissances étendues des mécaniques.
 
Sundered (2017 - PS4, PC, Mac)
Un "roguevania" aux graphismes superbes, avec des éléments de différents genres, beat'em up et bullet hell notamment.
 
[:asleepbuddah] Dead Cells (2017 - PS4, XOne, Switch, PC)
Un autre "roguevania" en pixel art, qui se targue d'avoir un système de combat se rapprochant de Dark Souls.
 
[:asleepbuddah] The Messenger (2018 - Switch, PC)
Linéaire dans sa première moitié, la seconde fait la part belle à l'exploration, y compris la redécouverte des premiers niveaux.
 
[:loomy] Yoku's Island Express (2018 - PS4, XOne, Switch, PC)
Un jeu très mignon et très original puisqu'il se contrôle comme un flipper, à la manière de Sonic Spinball.
Un petit CR par moi-même
 
 
 
Les Wonder Boy/Monster World-like
 
La série Wonder Boy, aussi appelée Monster World au Japon depuis le 2e épisode, propose (excepté dans le premier épisode) un type de jeu qui ressemble de loin à Metroid ou Zelda (on gagne des capacités, et on peut ré-explorer les niveaux déjà visités), mais qui est en fait assez différent : revisiter les anciens niveaux n'est pas obligatoire, et les niveaux sont généralement accessibles à partir d'un "hub" central au lieu d'être inter-connectés.
Le lien de famille entre les deux styles de jeux est cependant bien présent, et il y a souvent une confusion entre les deux styles.
 
 
[:asleepbuddah] [:loomy] Série : Wonder Boy (1989-2017 - MS, GG, PCE, Wii, XOne, PS4, Switch, PC)
La série Wonder Boy est complexe : le premier épisode est complètement à part, il y a plusieurs "épisode 3" dont un qui ne fait pas partie de la série principale, et la série s'appelle plutôt Monster World au Japon.
Mon CR du remaster de Dragon's Trap
 
Outland (2011 - X360, PS3, PC)
 
Série : Shantae (depuis Pirate's Curse, 2014 - WiiU, 3DS, PS4, XOne, PC)
 
Apotheon (2015 - PS4, PC)
Avec un style "amphore Grecque" très particulier et assez réussi, et des combats exigeants.
 
Owlboy (2016 - Switch, PC)
Un CR par sebnec
 
 
Les presque mais pas tout à fait
 
Tout comme Dark Souls est devenu la référence unique apposée de manière absurde pour les jeux dès qu'ils sont un peu difficiles, le genre MetroidVania est la référence de genre de jeu de plate-forme qui demande d'explorer un peu les niveaux, ou qui permet de revisiter les anciens pour trouver 2 ou 3 collectibles.
 
Les jeux suivants sont parfois (ou souvent) décrits comme étant des MV, mais il leur manque toujours au moins un critère pour être réellement du genre.
Généralement, les jeux permettent d'acquérir des capacités et d'explorer les niveaux, mais bien souvent, ces jeux sont souvent assez linéaires dans leur progression.
 
 
Cave Story (2004 - DS, Wii, 3DS, Switch, PC)
Assez linéaire, le backtracking se résume à re-visiter certaines zones après certains événements.
 
Muramasa : The Demon Blade (2009 - Vita, Wii)
Plus proche de l'action-RPG ou du beat'em up, les niveaux sont plats et linéaires.
 
VVVVVV (2010 - 3DS, PS4, Vita, Switch, PC)
Plus un platformer hardcore ou jeu de platformes/puzzles, il n'y a pas de progression du personnage.
 
Unepic (2011 - Vita, PS4, XOne, WiiU, Switch, PC)
 
Mystik Belle (2015 - PS4, XOne, PC)
Un platformer mélangeant différent styles : outre des éléments de metroidvania, on y retrouve du shoot'em up, et de l'aventure à la Dizzy.
Un CR par sebnec
 
Owlboy (2016 - PS4, XOne, Switch, PC)
Plus un mélange de platformer et shoot'em up qu'un metroidvania.
 
 
 
Voir aussi la tétrachiée de jeux indé PC sous le tag Metroidvania : http://store.steampowered.com/search/?tags=1628
Il y en a trop pour les lister tous ici. D'autant plus que certains ne sont absolument pas des metroidvania, mais de simples jeux de plate-forme/action.


Message édité par cosmoschtroumpf le 08-04-2019 à 15:14:59

---------------
Abos XBL - Jeux Android - Manettes - Metroidvania - Zelda - ACH jeux GB/[3]DS/Switch
mood
Publicité
Posté le 22-09-2017 à 21:13:44  profilanswer
 

n°13462973
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (9)
Posté le 22-09-2017 à 21:13:53  profilanswer
 

Vidéos, articles, etc
 
Une rétrospective de la série Metroid par DidYouKnowGaming, qui retrace l'évolution et donne plein d’anecdotes sur les jeux
https://www.youtube.com/watch?v=UyZjatH9zBo
 
Une rétrospective des origines du genre par Jeremy Parish, de Retronauts.
https://www.youtube.com/watch?v=t-Q [...] l_h_6tzERM
 
Les "12 meilleurs" metroidvania indépendants entre 2008 et 2018
https://www.polygon.com/features/20 [...] ania-games


Message édité par cosmoschtroumpf le 24-10-2018 à 13:25:07

---------------
Abos XBL - Jeux Android - Manettes - Metroidvania - Zelda - ACH jeux GB/[3]DS/Switch
n°13462974
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (9)
Posté le 22-09-2017 à 21:14:00  profilanswer
 

- réservé -


---------------
Abos XBL - Jeux Android - Manettes - Metroidvania - Zelda - ACH jeux GB/[3]DS/Switch
n°13462997
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (9)
Posté le 22-09-2017 à 21:28:09  profilanswer
 

J'ai besoin de votre aide :o
 
Qu'est-ce qui définit un Metroidvania ? J'ai essayé de compiler des critères glanés ici et là mais je me doute que vous aurez plein de trucs à dire dessus.
 
Et il y a plein de jeux auxquels je n'ai jamais joué, si vous pensez qu'ils n'ont pas leur place dans l'une ou l'autre liste, je suis toute ouïe.
J'imagine qu'il en manque plein, d'ailleurs.


---------------
Abos XBL - Jeux Android - Manettes - Metroidvania - Zelda - ACH jeux GB/[3]DS/Switch
n°13462998
iVador

Transactions (0)
Posté le 22-09-2017 à 21:28:49  profilanswer
 

Axiom Verge bientôt sur Switch en est un

n°13463023
louyseiz

Transactions (0)
Posté le 22-09-2017 à 21:43:53  profilanswer
 

Mon cosmosmurf qui est sur tous les fronts consoleux, je kiffe :love:

n°13463034
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (9)
Posté le 22-09-2017 à 21:47:16  profilanswer
 

iVador a écrit :

Axiom Verge bientôt sur Switch en est un


Il est dans la liste :jap:


---------------
Abos XBL - Jeux Android - Manettes - Metroidvania - Zelda - ACH jeux GB/[3]DS/Switch
n°13463058
saiyaman
Libérez le 60 FPS!
Transactions (19)
Posté le 22-09-2017 à 22:06:03  profilanswer
 

drapal!
 
Un de mes genres préférés.
Dommage qu'il ait été délaissé par les ténors du genre. Je pense qu'un metroid ou un castlenavia graphiquement 2017-compliant auraient leur place.
 
Aujourd'hui, on a soit du dark, mais graphiquement très 1995. Soit du 2017, mais très dessin animé coloré.
ça manque du château gothique ou un sous-sol de vaisseau, mais façon 2017 :D


Message édité par saiyaman le 22-09-2017 à 22:17:39

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°13463128
Akhoran
Code ami 3DS : 4425-1500-1935
Transactions (0)
Posté le 22-09-2017 à 22:54:25  profilanswer
 

J'aime bien ce qu'à dit Helton sur l'autre topic en fait.
 
Symphonie of the Night, on ne l'a pas qualifié de 'Metroid Like' à cause de son système d'XP principalement, je pense, et d'équipement-drop. Des composantes plus proches du RPG que du Metroid.
 
Du coup, j'aurais envie de dire qu'un Metroidvania, c'est effectivement une construction à la Metroid (2D, Map interconnectée, exploration basée sur l'évolution des possibiltiés de mouvements) matinée d'éléments de RPG (XP, fiche de perso, drops). Quelque part, on pourrait presque parler de M-RPG (Metroid-RPG), à la manière des A-RPG qui sont des jeux d'actions avec une composante RPG.


Message édité par Akhoran le 22-09-2017 à 23:28:03

---------------
~ Akhoran ~
n°13463152
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (9)
Posté le 22-09-2017 à 23:20:58  profilanswer
 

Je ne sais pas si on l'a qualifié de metroid like, mais ça m'étonnerait que personne n'ait fait le rapprochement :o
Ca a vraiment transformé la formule, c'est sûr, et c'est vrai que j'avais jamais tilté que l'XP ça pouvait être ça, le facteur de différenciation, mais je suis pas encore 100% convaincu, j'ai besoin de mûrir ça.
 
 
A-RPG moi j'aurais plutôt dit que ce sont des RPG qui se jouent comme des jeux d'action [:dawao]


---------------
Abos XBL - Jeux Android - Manettes - Metroidvania - Zelda - ACH jeux GB/[3]DS/Switch
mood
Publicité
Posté le 22-09-2017 à 23:20:58  profilanswer
 

n°13463172
saiyaman
Libérez le 60 FPS!
Transactions (19)
Posté le 22-09-2017 à 23:44:34  profilanswer
 

Il faudrait voir à partir de quand le terme metroidvania est utilisé.
 
Pour moi, l'existence du terme est dû à 2 phénomènes.
 
1) le schisme metroid prime : c'est-à-dire qu'à partir du moment où les metroid ont eu une nouvelle recette, il fallait un terme pour appeler la recette originale de metroid, sans tomber dans le jugement de valeur façon "vrai metroid".
 
2) le respect pour castlevania : c'est-à-dire que même si c'est castlevania qui a convergé vers metroid, on ne pouvait pas décemment faire du genre un "metroid-like" ou un autre terme qui ferait référence uniquement à metroid, ce qui aurait fait de castlevania un suiveur.
 
Et la conjonction de ces deux phénomènes, le besoin d'un nom pour les "metroid-recette-originale-like" suite à metroid prime, sans que ça fasse uniquement référence à metroid par respect pour castlevania, ça a engendré le tropisme vers le terme metroidvania.
 
La réciproque, c'est que sans respect pour castlevania, un metroidvania est avant tout un "metroid-recette-originale-like".
Et que sans metroid-prime, sans nouvelle recette, un "metroid-recette-originale-like" serait évidemment juste "un metroid-like" tout court.
Donc, sans faux syllogisme, un metroidvania, c'est fondamentalement un "metroid-like". Le reste est conjoncturel.


Message édité par saiyaman le 23-09-2017 à 00:09:24

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°13463194
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (9)
Posté le 23-09-2017 à 00:08:06  profilanswer
 

Je ne pense vraiment pas qu'aucun de ces deux points ait eu une quelconque influence :D
 
1) Je ne trouve pas qu'il y ait un "schisme" quelconque. C'est comme si tu disais que Mario 64 n'est pas un vrai Mario juste parce qu'il est en 3D. C'est juste une évolution.
2) Je ne vois vraiment pas la logique. Il y a eu des centaines de jeux sous des appellations "machin-like" sans qu'on leur "manque de respect" (en admettant que j'aie envie de "respecter" un objet...). Et oui, clairement, SOTN est un suiveur. Je ne vois même pas comment on peut l'imaginer autrement.
 
Et j'ai envie de dire, peu importe l'origine, c'est l'utilisation qu'on en fait actuellement qui m'intéresse.
 
Un petit article intéressant sur lequel je viens de tomber suite à ta remarque : http://www.planetezebes.com/metroi [...] troidvania
Et je note qu'il a quasiment exactement les mêmes critères que moi, juste expliqués différemment :D

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 23-09-2017 à 00:09:40

---------------
Abos XBL - Jeux Android - Manettes - Metroidvania - Zelda - ACH jeux GB/[3]DS/Switch
n°13463201
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (9)
Posté le 23-09-2017 à 00:15:58  profilanswer
 

D'ailleurs si tu recherches un peu tu verras que pour designer SOTN, Igarashi s'est inspiré de Zelda et Metroid (et vu que Metroid s'est inspiré de Zelda...).
ex : https://www.gamasutra.com/view/news [...] dvania.php


Message édité par cosmoschtroumpf le 23-09-2017 à 00:16:21

---------------
Abos XBL - Jeux Android - Manettes - Metroidvania - Zelda - ACH jeux GB/[3]DS/Switch
n°13463204
saiyaman
Libérez le 60 FPS!
Transactions (19)
Posté le 23-09-2017 à 00:16:36  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

Je ne pense vraiment pas qu'aucun de ces deux points ait eu une quelconque influence :D
 
1) Je ne trouve pas qu'il y ait un "schisme" quelconque. C'est comme si tu disais que Mario 64 n'est pas un vrai Mario juste parce qu'il est en 3D. C'est juste une évolution.
2) Je ne vois vraiment pas la logique. Il y a eu des centaines de jeux sous des appellations "machin-like" sans qu'on leur "manque de respect" (en admettant que j'aie envie de "respecter" un objet...). Et oui, clairement, SOTN est un suiveur. Je ne vois même pas comment on peut l'imaginer autrement.
 
Et j'ai envie de dire, peu importe l'origine, c'est l'utilisation qu'on en fait actuellement qui m'intéresse.
 
Un petit article intéressant sur lequel je viens de tomber suite à ta remarque : http://www.planetezebes.com/metroi [...] troidvania
Et je note qu'il a quasiment exactement les mêmes critères que moi, juste expliqués différemment :D


 
 
1) Bah justement, personne ne parle de vrai mario et de faux mario. On parle de mario 2d et de mario 3d. Pareil pour zelda. Il y a bien un schisme. Ni vrai, ni faux. Juste une branche de l'ancienne recette et une branche de la nouvelle recette.
 
2) Je peux te garantir que si par exemple mario et zelda avait convergé en je-ne-sais-pas-quoi, on aurait pas utilisé zelda-like ou mario-like pour nommer le genre qui regroupe zelda et mario dorénavant convergés, j'en suis sûr. :D
 
C'est exactement ce qui s'est passé pour les FPS. A partir du moment où y'a eu trop de leaders du genre, c'était fini d'appeler ça doom-like ou quake-like ou seulement "le best of the best-like". Aujourd'hui, on pourrait à la limite appeler ça COBF (call of battlefield) si ces deux-là venaient à être les deux représentants d'un genre qui deviendrait + rares avec tous les autres FPS qui parlent dans d'autres directions :D
 
Si tu veux, un metroidvania, c'est un metroid2D-like. Mais on a pas appelé ça comme ça parce que fallait faire entrer castlenania dans le nom de la famille pour que la famille ait un père et une mère qui s'aiment bien.


Message édité par saiyaman le 23-09-2017 à 00:56:29

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°13463210
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (9)
Posté le 23-09-2017 à 00:21:04  profilanswer
 

Je comprends pas trop ta logique, et je comprends pas non plus ton entêtement à vouloir définir l'origine et les subtilités du terme :D
 
 
Tu veux pas plutôt m'aider à remplir les descriptions manquantes des jeux et regarder si y'a des incohérences dans la liste des "faux MV" ? :D


---------------
Abos XBL - Jeux Android - Manettes - Metroidvania - Zelda - ACH jeux GB/[3]DS/Switch
n°13463229
saiyaman
Libérez le 60 FPS!
Transactions (19)
Posté le 23-09-2017 à 00:27:44  profilanswer
 

Bah c'est juste que perso, si je ne commence pas par essayer de définir pourquoi le terme metroidvania existe (pourquoi le besoin de créer un genre à un moment donné alors qu'on se débrouillait très bien sans? pourquoi un mot valise qui va chercher castlevania alors que ce n'est qu'un suiveur?), je ne peux pas décider de ce qui est un vrai metroidvania et un faux metroidvania :D


Message édité par saiyaman le 23-09-2017 à 00:35:07

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°13463256
Akhoran
Code ami 3DS : 4425-1500-1935
Transactions (0)
Posté le 23-09-2017 à 00:52:14  profilanswer
 

Je rejoins Saiyaman sur son point 2 moi, et je comprend ce qu'il veut dire (je crois).
 
Après tout, Castlevania et Metroid ont existé conjointement sur la NES, ça aurait été bizarre d'appeler de but en blanc un épisode de Castlevania (SotN) un 'Metroid-like'. Quelque part, on lui aurait enlèvé une partie de son identité en faisant ça.
 
C'est plus facile d'utiliser 'like' pour des jeux qui n'ont pas de filiations (comme Shadow complex qui sort de nul part).
 
"Metroidvania" c'est le terme parfait pour parler d'un épisode de Castlevania qui emprunte à Metroid, en plus d'être un terme plutôt cool :D.


Message édité par Akhoran le 23-09-2017 à 01:26:17

---------------
~ Akhoran ~
n°13463265
saiyaman
Libérez le 60 FPS!
Transactions (19)
Posté le 23-09-2017 à 01:02:37  profilanswer
 

Oui, c'est ce que je voulais dire :jap:
 
C'est d'ailleurs ce qui est marqué dans l'article de cosmoschtroumpf.
 
Si c'est vraiment le gars qui a crée ce nom-là, il dit bien que c'est "un castlevania avec la recette metroid". Or, à la base, ça s'appelle un metroid-like ça. Aucune raison de créer un nouveau nom de genre, en allant chercher un mot valise qui contient castlevania, si ce n'est pour célébrer la converge en mettant sur un pied d'égalité metroid et castlevania, sans notion de suivisme.
 
Je veux dire, si yakuza converge totalement vers le GTA-like, je vais avoir du mal à convaincre les gens que cette évolution de yakuza entraine une redéfinition de genre et qu'il faut appeler ça le "GTY, aka grand theft yakuza" :D Le genre resterait du gta-like et yakuza en serait dorénavant un :D
 
 
Tout ça pour dire quoi? Et bien que je ne suis donc pas trop d'accord avec le 4ème point de l'article :

Citation :

Jusque là, les trois premiers points étaient particulièrement applicables à la saga Metroid... Or, on parle bien ici de Metroidvania ! Il ne faut donc pas négliger les apports de la série de Konami,


La génèse du mot metroidvania, pourtant expliquée  dans le même article d'une façon qui correspond à ce que je pense, devrait plutôt mener à la conclusion qu'il faut minimiser l'importance des éléments venant de castlevania dans les checks pour définir si c'est un vrai metroidvania ou pas. On pourrait même totalement nier l'existence de "metroid2D-like non metroidvania" : c'est plutôt un arbre qu'on a appelé metroidvania constitué d'un tronc metroid 2D, avec plein de branches de metroid2D-like, dont une branche très spécifique  qui contient certains castlevania.
 
Ce qui est ma réponse au "à débattre" du 1st post :D


Message édité par saiyaman le 23-09-2017 à 03:01:45

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°13464173
Talen
Wish upon a star
Transactions (0)
Posté le 23-09-2017 à 19:31:12  profilanswer
 

Drapo pour un de mes genre préférés  [:homdex]  
 
Un que je n'ai pas vu cité dans le 1er post : Environmental Space Station Alpha
Je l'avais pas fini parce que j'avais trouvé les boss trop costauds de mémoire, mais c'est clairement très proche dans l'esprit de Metroid, plutôt Nes que Super d'ailleurs. Mais avec une map quand même, faut pas déconner :o
 
Et pour lancer une opinion sans doute controversée : pour moi Batman Arkham Asylum en est totalement un (en plus d'être un excellent jeu), à partir de City le monde est trop ouvert pour rentrer dans le moule mais le 1er coche la plupart des cases du genre.
Mais si déjà les Metroid Prime font débat (alors qu'ils sont carrément plus proches de la formule de Super metroid que Metroid Fusion ne l'est), alors j'imagine que Batman c'est encore pire :D

Message cité 1 fois
Message édité par Talen le 23-09-2017 à 19:31:40
n°13464235
Targan82
Need F-Zero GX Online 3DS
Transactions (0)
Posté le 23-09-2017 à 20:31:55  profilanswer
 

Mais quel beau topic, merci ! Je rêve d'avoir le temps d'en faire un sur les bons jeux de plateforme 2D!


---------------
Code Ami 3DS: 4210 - 4304 - 2892
n°13464342
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (9)
Posté le 23-09-2017 à 21:49:37  profilanswer
 

Talen a écrit :

Drapo pour un de mes genre préférés  [:homdex]  
 
Un que je n'ai pas vu cité dans le 1er post : Environmental Space Station Alpha
Je l'avais pas fini parce que j'avais trouvé les boss trop costauds de mémoire, mais c'est clairement très proche dans l'esprit de Metroid, plutôt Nes que Super d'ailleurs. Mais avec une map quand même, faut pas déconner :o
 
Et pour lancer une opinion sans doute controversée : pour moi Batman Arkham Asylum en est totalement un (en plus d'être un excellent jeu), à partir de City le monde est trop ouvert pour rentrer dans le moule mais le 1er coche la plupart des cases du genre.
Mais si déjà les Metroid Prime font débat (alors qu'ils sont carrément plus proches de la formule de Super metroid que Metroid Fusion ne l'est), alors j'imagine que Batman c'est encore pire :D


Merci pour le jeu, il a l'air cool :jap:
 
C'est très intéressant Batman AA, maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est totalement dans le style Metroid Prime [:cerveau klem]
 

Targan82 a écrit :

Mais quel beau topic, merci ! Je rêve d'avoir le temps d'en faire un sur les bons jeux de plateforme 2D!


[:romf]


---------------
Abos XBL - Jeux Android - Manettes - Metroidvania - Zelda - ACH jeux GB/[3]DS/Switch
n°13465268
djullz
Gueux
Transactions (2)
Posté le 24-09-2017 à 18:47:29  profilanswer
 

Drap ! J'ai encore rien lu mais doit y avoir une liste de jeu sympa que j'ai pas fait...

 

Ps : si y a pas Ori, je lance une fatwa contre le taulier.


---------------
GT : DjullClint
n°13465927
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (9)
Posté le 25-09-2017 à 10:01:11  profilanswer
 

Le développeur de AM2R donne ses impressions sur Samus Returns : http://metroid2remake.blogspot.fr/ [...] samus.html
 


---------------
Abos XBL - Jeux Android - Manettes - Metroidvania - Zelda - ACH jeux GB/[3]DS/Switch
n°13466069
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (9)
Posté le 25-09-2017 à 10:48:45  profilanswer
 

Pour ceux que ça intéresse, Mark Brown, le mec qui a fait une analyse des donjons de tous les Zelda, a fait une analyse du level design de Ori : https://www.youtube.com/watch?v=VQ_KrRq4UiA


---------------
Abos XBL - Jeux Android - Manettes - Metroidvania - Zelda - ACH jeux GB/[3]DS/Switch
n°13467110
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (9)
Posté le 25-09-2017 à 17:20:38  profilanswer
 

Et au milieu d'une analyse du "genre Dark Souls", il parle du genre "Metroidvania".
 
Si je résume sa pensée :
- un "genre" démarre avec un jeu spécifique "révolutionnaire" (ex : Doom)
- les premières "copies" de ce jeu cherchent à y ressembler le plus possible et le genre est appelé "xxx-like" (Doom-like)
- les "copies" suivantes commencent à vraiment évoluer, se démarquer, et finissent par ne conserver que l'essentiel (ex : première personne + tir) : le genre se transforme de "xxx-like" en nouveau genre (fps)
- le problème avec les jeux qui conservent le nom de l'original, comme "roguelike", est qu'ils restent des clones et n'évoluent que très peu.
- quand une série de jeux dévient du genre en essayant de conserver le coeur du genre (ex : Don't Starve, Spelunky, Rogue Legacy, Downwell...)
- un genre qui conserve le nom du jeu original rend le jeu d'origine "canon" et empêche les déviations de la formule initiale.
- c'est là qu'il parle de Metroidvania en disait que Super Metroid est devenu un "mythe", un exemple "parfait" duquel il ne "faut" pas dévier.
- il dit en substance qu'un Metroidvania devrait être focalisé sur l'exploration d'un monde et que le reste est accessoire (c'est son avis :o)
- comme contre-exemple il prend Toki-Tori 2 qui permet d'avancer quand on apprend une mécanique du jeu, au lieu d'avoir des items
- il dit en gros que Master Blaster ou Wonderboy devraient être "dans le même panier" de jeux d' "exploration"
- il donne aussi d'autres exemples basés sur Deus Ex & autres jeux du genre
- il ne faudrait pas ignorer les apports d'autres jeux "presque pareil mais pas tout à fait" parce que ça empêche l'innovation, ça fait que tous les jeux du "genre" deviennent similaires, et donc chiants car prévisibles et répétitifs
- il faudrait arrêter de se baser sur un ou deux jeux en particulier pour définir un genre, parce que ça donne un genre trop limitant.
 
Je trouve ça hyper intéressant comme réflexion, et personnellement ça me fait remettre en cause un peu ma "classification" au-dessus.
 
Je sais que les gamers aiment bien leurs petites cases et n'aiment pas trop quand ça déborde, mais je suis tout à fait d'accord qu'il faudrait élargir la définition du genre de jeu duquel nous parlons ici.
La question étant, quels sont les critères ? :o En en conservant 2 ou 3 maximum, qu'est-ce que l'essence d'un jeu "à la Metroid ou Castlevania" ?
 
 
Personnellement, mon avis, à chaud comme ça :
 
- Grand monde ouvert avec zones inter-connectées et liberté d'exploration : ça me semble indispensable.
- Zones inaccessibles vers lesquelles ont doit revenir plus tard quand on acquiert une capacité spécifique : ça me semble un élément indispensable d'un "Metroidvania", mais est-ce que c'est un élément qui me plaît dans ce genre et qui me semble indispensable ? Je n'en suis pas sûr.
- Progression du personnage, augmentation de force/vie/expérience, etc : ça me semble accessoire.
- Plate-forme 2D : c'était déjà un critère qui ne me semblait pas important, ça l'est encore moins après avoir écouté ces arguments.
 
Bref, peut-être que ce que j'aime dans ce genre de jeu peut en fait se résumer à explorer un grand monde complexe, avec des zones inaccessibles avant un certain moment du jeu (ce qui oblige à explorer d'autant plus).
 
 
Vos avis ? :o


---------------
Abos XBL - Jeux Android - Manettes - Metroidvania - Zelda - ACH jeux GB/[3]DS/Switch
n°13467605
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (9)
Posté le 25-09-2017 à 21:34:34  profilanswer
 

Je suis tout seul ici ? :o
 
Le dernier WayForward (les devs de Shantae entre autres) sortent un autre Metroidvania (ils savent faire que ça) : The Mummy Demastered.
Ca a l'air sympa, ça n'a pas grand-chose à voir avec le film. On joue un agent de chépakelle corporation, et quand on meurt on joue un autre agent, qui devra se battre contre le zombie de l'agent précédemment mort.
 
https://www.polygon.com/features/20 [...] ep-further


---------------
Abos XBL - Jeux Android - Manettes - Metroidvania - Zelda - ACH jeux GB/[3]DS/Switch
n°13469609
Targan82
Need F-Zero GX Online 3DS
Transactions (0)
Posté le 26-09-2017 à 18:41:53  profilanswer
 

Burned d'un jour, je viens de lire mes flux RSS
http://mag.mo5.com/actu/123202/the [...] -en-video/
 
j'ai regardé le trailer, je bave argggg, un jeu que je prendrai sur Steam!


---------------
Code Ami 3DS: 4210 - 4304 - 2892
n°13469613
Targan82
Need F-Zero GX Online 3DS
Transactions (0)
Posté le 26-09-2017 à 18:43:29  profilanswer
 

Je regarde ton lien, ce n'est pas la première fois que je tombe sur Polygon.com sur HFR, je suis de loin l'actualité JV via Gamekult, et d'autre petits blogs. Il est sérieux et sympa ce site? J'avoue parfois me sentir floodé dans mes RSS avec GK. Sinon putain il me faudrait trouver du temps pour le dernier Metroid 3DS arggggggggggggggggggg


---------------
Code Ami 3DS: 4210 - 4304 - 2892
n°13469796
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (9)
Posté le 26-09-2017 à 20:01:02  profilanswer
 

Polygon en sites "généralistes" je regarde ça et Eurogamer.

 

Ils ont un ton qui me plaît, mais qui ne plaît pas à tout le monde. Ils sont assez orientés lutte pour l'égalité, féminisme, problèmes de société etc. Enfin, ils font des articles normaux, mais il y a souvent un côté "analyse féministe" par-ci par-là, et de temps en temps un article sur la représentation de la diversité dans les JV.
À part ça ils font aussi relativement beaucoup d'articles sur les films et les comics, si tu veux juste du JV ça peut être pénible.

 

Eurogamer est pas mal aussi, assez neutre et pas trop vendu, mais très orientés technique.

 

Après je regarde aussi des sites spécialisés Nintendo et Xbox, si ça t'intéresse.


Message édité par cosmoschtroumpf le 26-09-2017 à 20:01:34

---------------
Abos XBL - Jeux Android - Manettes - Metroidvania - Zelda - ACH jeux GB/[3]DS/Switch
n°13470524
Targan82
Need F-Zero GX Online 3DS
Transactions (0)
Posté le 27-09-2017 à 09:26:01  profilanswer
 

j'ai moins de temps qu'avant, et pas mal moins d’intérêt pour les "nouveaux" jeux video (Call of, Fifa, les suites à rallonge). Je remarque que je joue plus au jeux Nintendo et au jeux indé type Neo Retro, et les jeux de baston SF4/5 Tekken Soul Calibur, KoF, et les TrackMania. Du coup j'avoie être vite lassé de l'actu. Pour ça MO5 toujours de bons articles.
 
Sinon le truc de la Momie démasterisay franchement ça donne vraiment envie!


---------------
Code Ami 3DS: 4210 - 4304 - 2892
n°13470534
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (9)
Posté le 27-09-2017 à 09:31:22  profilanswer
 

Ah ben pour ça je regarde Nintendo Life et Nintendo Master. C'est redondant mais j'ai pas encore décidé lequel je vais garder.
 
C'est complètement HS mais vu qu'il n'y a personne sur ce topic... :'(


---------------
Abos XBL - Jeux Android - Manettes - Metroidvania - Zelda - ACH jeux GB/[3]DS/Switch
n°13470574
nknico

Transactions (0)
Posté le 27-09-2017 à 09:45:06  profilanswer
 

[:kb208:3]  

cosmoschtroumpf a écrit :

Le développeur de AM2R donne ses impressions sur Samus Returns : http://metroid2remake.blogspot.fr/ [...] samus.html
 


 
Ça spoile un peu le jeu, faisez gaffe, mais son avis est intéressant et surtout il aime le jeu. Sans aucune rancune le mec.

n°13470611
Targan82
Need F-Zero GX Online 3DS
Transactions (0)
Posté le 27-09-2017 à 09:55:09  profilanswer
 

Nintendo Master j'adorais leur anciens podcast, le ton était sympa, puis si j'ai bien compris ils se sont frités, du coup j'ai lâché le site! J'aime bien le Nintendojo, mais le Podcast Dojobar est inécoutable, le host Mortal a un ton bof, et les invité sont assez jeunes. Par contre ils savent pondre de super articles bien pointu, donc je garde le site dans mes RSS.


---------------
Code Ami 3DS: 4210 - 4304 - 2892
n°13472408
deweysr

Transactions (5)
Posté le 27-09-2017 à 21:07:08  profilanswer
 

Drap

n°13475607
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (9)
Posté le 29-09-2017 à 10:54:28  profilanswer
 

Une vidéo de Mark Brown qui analyse Metroid 2, AM2R et Samus Returns.
 
https://www.youtube.com/watch?v=8WkEoYvlUF0
 
En gros il pense que aucun remake ne "reproduit" parfaitement l'original, il y a des subtilités qu'ils ratent tous les deux, mais ils sont quand-même biens.


---------------
Abos XBL - Jeux Android - Manettes - Metroidvania - Zelda - ACH jeux GB/[3]DS/Switch
n°13478365
louter

Transactions (4)
Posté le 30-09-2017 à 15:34:48  profilanswer
 

Drapal

n°13502919
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (9)
Posté le 13-10-2017 à 14:13:46  profilanswer
 

Si y'a des gens toujours intéressés par le topic :o
 
Suite à un post précédent ( http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t13467110 ) j'ai revu mes critères de choix des jeux.
 
En gros j'ai fait une nouvelle catégorie qui promeut les jeux d' "exploration" qui ne cochent pas toutes les petites cases des "metroidvania" classiques.
 
N'hésitez pas à en débattre ici :o


Message édité par cosmoschtroumpf le 13-10-2017 à 14:13:54

---------------
Abos XBL - Jeux Android - Manettes - Metroidvania - Zelda - ACH jeux GB/[3]DS/Switch
n°13502938
Targan82
Need F-Zero GX Online 3DS
Transactions (0)
Posté le 13-10-2017 à 14:17:09  profilanswer
 

ça roule


---------------
Code Ami 3DS: 4210 - 4304 - 2892
n°13523565
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (9)
Posté le 24-10-2017 à 14:55:12  profilanswer
 

[:hurle] The Mummy Demastered dispo aujourd'hui sur Xbox One, PS4 et Switch !
http://reho.st/mag.mo5.com/wp-content/uploads/2017/10/mummy-demastered-2.jpg


Message édité par cosmoschtroumpf le 24-10-2017 à 14:55:24

---------------
Abos XBL - Jeux Android - Manettes - Metroidvania - Zelda - ACH jeux GB/[3]DS/Switch
n°13523580
deweysr

Transactions (5)
Posté le 24-10-2017 à 15:00:17  profilanswer
 

Il se classe où lui d'ailleurs dans les metroidvania ? Un article qui semble (j'ai fait que survolé pour l'instant) intéressant à ce propos ici.
En tout cas il me tente bien, à voir en fonction du prix.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  Consoles

  Le topic de tous les Metroidvania et Metroid-like

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le topic de tous les Metroidvania et Metroid-like


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR