Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3467 connectés 

Le craft/sandboxing dans Zelda TOTK

31.4 %
 16 votes
1.  C'est mon kif, je suis aux anges

45.1 %
 23 votes
2.  Pas trop mon délire mais je salue les possibilités offertes

19.6 %
 10 votes
3.  Ca ne m'intéresse pas, je suis déçu si c'est ça le focus/nouveauté principal(e) de cette suite

3.9 %
    2 votes
4.  Ca ne m'intéresse pas mais je pense que ce ne sera qu'un aspect de l'expérience

Total : 58 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

[TU] The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom - Sortie le 12 mai 2023

n°15555275
-Chris-

Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 09:04:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Boulou a écrit :

Je viens de lancer le jeu, c'est quoi ces contrôles où le dash dans l'eau n'est pas au même endroit que sur terre...
J'aime pas non plus la position du bouton de saut qui est à l'opposé du dash, je préfère quand il est à côté et pas moyen de le régler  :??:  

Dans les options tu peux inverser course et saut il me semble si ça peut aider.

Moi j’ai toujours du mal à valider avec A au lieu de B, un non sens pour des vieux comme moi.
Sur les vielles consoles c’était B ou c’est le syndrome PS…

Message cité 1 fois
Message édité par -Chris- le 19-05-2023 à 09:06:05
mood
Publicité
Posté le 19-05-2023 à 09:04:04  profilanswer

n°15555283
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 19-05-2023 à 09:20:53  profilanswer

Version 1.1.1 dispo

Spoiler :

https://images.p-nintendo.com/o/2023/05/6467138d1154ca.jpg

n°15555284
Boulou
Wingfoil
Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 09:22:59  profilanswer

-Chris- a écrit :

Dans les options tu peux inverser course et saut il me semble si ça peut aider.

Moi j’ai toujours du mal à valider avec A au lieu de B, un non sens pour des vieux comme moi.
Sur les vielles consoles c’était B ou c’est le syndrome PS…

On peut juste inverser x et b mais ça reste toujours l'opposé :/

n°15555295
Adalbert

Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 09:43:58  profilanswer

cyberslan a écrit :

Il y a 10x plus de trucs intéressants et fun niveau gameplay dans ce Zelda (et les autres) comparer à du elden ring, ce dernier est beau mais c'est tout, la difficulté pour la difficulté des souls-like m'emmerde et j'ai trouvé ça déprimant au bout de quelques heures. ça n'a tellement rien à voir à part le côté monde ouvert

Pareil, même si objectivement c'est un bon jeu, je trouve Elden Ring surcoté avec une horde de fans comparables aux Végans qui ne cessent de faire de l'activisme autour du titre.
"Ouiii, on a compris, c'est le goty de l'univers, couché maintenant."  :o  

-Chris- a écrit :

Put* les chevaux me cassent toujours autant les c*.
Ce con monte sur un rocher et impossible de le faire redescendre, je vais encore faire tout le jeu sans eux tellement ils sont nazes.

J'avais la même réaction dans Botw, je ne pouvais pas supporter la maniabilité du canasson, mais après réflexion, on nous a habitué à mener un cheval comme un caddie de supermarché, et ce depuis toujours.
Quand on explore un monde si vaste, on est pressé, et un cheval qui a presque des réactions logiques nous embête. Mais dans un sens, c'est préférable pour l'immersion.

Message édité par Adalbert le 19-05-2023 à 09:44:59
n°15555298
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Transactions (7)
Posté le 19-05-2023 à 09:47:04  profilanswer

Pzu a écrit :

Par contre on voit que le jeu vient bien du pays du soleil levant, ça s'illumine pas dès 3h30 du matin par chez nous :o

c'est pas la même quand tu es à l'Est ou à l'Ouest ;)

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°15555299
Akhoran
Code ami 3DS : 4425-1500-1935
Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 09:47:40  profilanswer

Iwao a écrit :

Bon, il va peut être falloir que j'arrête de jouer comme dans BotW, à savoir ratisser chaque région avant d'enchaîner sur la prochaine, parce que je commence déjà à perdre le goût de l'aventure et rentre dans une spirale assez mécanique et redondante, alors que les premières heures, dans le ciel et sur terre étaient magistrales.

Pour le coup, je viens de passer plus de 5h dans la région entre la zone où on atterit et le village des piaff où je ne suis pas allé, la région appelée la Colline d'Hyrule où dans Breath c'était une région orageuse non stop avant de faire le sanctuaire.

Bref, région que je ratisse mais pas passionante, peu de shrines et de grottes et même quasi pas de Korok. Mais mine de rien ratisser ça prend du temps, trop même!

Pour rendre le jeu plus palpitant vous êtes partis direct sur la quête des enquêtes régionales sans forcément se faire de long en large les régions "intermédiaires"?

Là pour le coup la promenade dans Hyrule est trop similaire à celle de Breath pour que ce soit palpitant, mais je mets ça sur le compte de la région où je suis qui est pas palpitante...

Edit: et sans gros spoil mais est ce que la quête principale va nous emmener dans le ciel /sous terrains, parce que c'est pas évident de savoir quel est le bon timing pour y aller.
Sachant que la quête des enquêtes regionales nous emmene peu ou proue aux meme quatre coins du monde que dans BotW et que rien que cette quête va bien prendre  50 facile et encore sans visiter les autres regions, j'ai du mal a saisir si on doit se perdre zu hasard dans le ciel / sous terre ou attendre que le jeu nous y emmène.

Moi j'avais tendance à râtisser un peu, mais j'ai vite arrêté effectivement. Ca peut vite devenir rébarbatif.

J'essaye plutôt d'aller de point d'intérêt en point d'intérêt, et faire ce que je vois d'intéressant en chemin sans forcément chercher chaque recoin de peur de rater quelque chose. Là par exemple je suis allé sur le plateau du premier jeu, je n'ai pas ratissé tout le plateau. Je suis retourné dans deux/trois lieux qui m'intéressaient, et sur le chemin le jeu m'a naturellement donné whatmilles trucs à faire, comme d'habitude.

Pour faire court: le jeu est très bon pour nous donner des trucs à faire sans qu'on ait à chercher trop activement. Et t'envoyer dans les différents endroits, aussi.

gnak a écrit :

En fait on est trop habitués aux jeux ultra dirigistes et là il va falloir réfléchir un peu plus  :whistle:

Une petite anecdote sur ça, et les reflexes qu'on peut avoir: sans spoiler, il y a une quête qui demande de ramener un morceau de truc dans un mur. Je ramène le morceau, j'arrive devant le mur, je me dis l'espace d'un instant "je vais appuyer sur A et ça va valider la quête et le mettre dans le mur tout seul". Mais non, ça c'est ce qu'on fait dans 99% des autres jeux (et des autres Zelda). Mais dans ce jeu on utilise Emprise pour le tourner dans le bon sens et l'insérer soi même :).

Message cité 2 fois
Message édité par Akhoran le 19-05-2023 à 09:49:57

---------------
~ Akhoran ~
n°15555301
tamino
master proxy 2 gates
Transactions (5)
Posté le 19-05-2023 à 09:54:18  profilanswer

Boulou a écrit :

Je viens de lancer le jeu, c'est quoi ces contrôles où le dash dans l'eau n'est pas au même endroit que sur terre...
J'aime pas non plus la position du bouton de saut qui est à l'opposé du dash, je préfère quand il est à côté et pas moyen de le régler  :??:  

Oui les contrôles sont moisis et ya quasi rien de personnalisable, si ce n'est inverser les boutons de course/saut, ce qui ne changera pas ton souci.

C'était pareil dans botw et je sais déjà que tout le long du jeu je vais me prendre la tête avec ces controles :/

n°15555302
Iwao

Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 09:55:12  profilanswer

Akhoran a écrit :

Moi j'avais tendance à râtisser un peu, mais j'ai vite arrêté effectivement. Ca peut vite devenir rébarbatif.

J'essaye plutôt d'aller de point d'intérêt en point d'intérêt, et faire ce que je vois d'intéressant en chemin sans forcément chercher chaque recoin de peur de rater quelque chose. Là par exemple je suis allé sur le plateau du premier jeu, je n'ai pas ratissé tout le plateau. Je suis retourné dans deux/trois lieux qui m'intéressaient, et sur le chemin le jeu m'a naturellement donné whatmilles trucs à faire, comme d'habitude.

Pour faire court: le jeu est très bon pour nous donner des trucs à faire sans qu'on ait à chercher trop activement. Et t'envoyer dans les différents endroits, aussi.

Akhoran a écrit :

Une petite anecdote sur ça, et les reflexes qu'on peut avoir: sans spoiler, il y a une quête qui demande de ramener un morceau de truc dans un mur. Je ramène le morceau, j'arrive devant le mur, je me dis l'espace d'un instant "je vais appuyer sur A et ça va valider la quête et le mettre dans le mur tout seul". Mais non, ça c'est ce qu'on fait dans 99% des autres jeux (et des autres Zelda). Mais dans ce jeu on utilise Emprise pour le tourner dans le bon sens et l'insérer soi même :).

Merci pour le retour! Pour le coup je vous envie avec vos quinze trucs à faire parce que littéralement, à part rencontré des gens dans des puits où des nanas chelous qui me demandent de remettre leurs fruits dans leur chariot dans un temps limité, mon journal de quêtes est pas franchement rempli. Après ça reste toujours mieux que Breath où là ça se comptait sur les doigts d'une main par région, mais j'imagine que mon choix de parcours était pas l'idéal.

Je sais que le jeu a un nombre incroyable de trucs dont je ne connais pas l'existence et je sais que je vais en prendre plein la gueule et crouler sous le nombre de trucs à faire, mais là c'est juste la partie ventre mou post intro géniale et avant la prochaine grosse quête / donjon.

n°15555307
ralph14
Papa Poule Inside
Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 10:03:11  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Perso je trouve que le cheval ruine l'explo car ce con se bloque régulièrement pour rien...

Sinon j'viens de remarquer un truc sur les racines des profondeurs :o

Spoiler :

Elle sont située pile-poil sous les sanctuaires de la surface :lol:

Spoiler :

C est comme ça que je les trouve , un coup de Map haut bas et hop

Message édité par ralph14 le 19-05-2023 à 10:04:03
n°15555312
Anonyme_Co​de

Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 10:08:14  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

C'est moi où j’ai l’impression que les sanctuaires sont moins complexe que dans BOTW

Oui c'est aussi l'impression que j'ai notamment les sanctuaires de combat qui pouvaient être bien vener dans BOTW

mood
Publicité
Posté le 19-05-2023 à 10:08:14  profilanswer

n°15555315
tamino
master proxy 2 gates
Transactions (5)
Posté le 19-05-2023 à 10:10:18  profilanswer

Akhoran a écrit :

Oui c'est comme ça que j'ai fait botw  :jap: et c'est je pense l'esprit du jeu: se laisser porter par ce qu'on croise sur son chemin, suivre une quête, se laisser distraire par un élément intriguant au loin, se retrouver à des bornes de la quête suivie initialement et avec 4 autres quêtes en tête. Quêtes qu'on va oublier jusqu'à retomber dessus au grès de nos pérégrinations. Une ode à l'aventure et à la digression.  

Pour moi faire les choses de façon mécaniques et systématiques c'est surement passer à côté du jeu et aussi sans doute s'infliger de voir trop nettement certains de ses défauts.

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 19-05-2023 à 10:14:34
n°15555336
Dora Doral​ina

Transactions (3)
Posté le 19-05-2023 à 10:50:19  profilanswer

Si vous ne voulez pas farfouiller pendant toute l'aventure, je vous recommande de chercher

Spoiler :

les arbres de mana, avec la pomme à mettre devant

Je ne me souviens pas avoir vu cette idée dans botw (en tout cas, je m'en suis jamais servi) mais c'est une superbe idée et me permet de trouver des grottes que je n'avais pas trouvé en farfouillant justement.  

n°15555341
Umi

Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 10:59:43  profilanswer

Il n'y a pas de grottes dans BOTW.
C'est en effet bien utile mais l'inconvénient c'est que ça indique toutes les grottes, quand il t'en manque juste une ou deux c'est pas forcément évident.

Je pense que les complétionnistes utiliseront ce genre d'outils: https://zeldamaps.com/?game=TotK

Rien que le nombre d'ennemis type semi-boss, de sanctuaires, de racines, etc... montre que le jeu est nettement plus grand, et sera nettement plus long à terminer, que BOTW.

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 19-05-2023 à 11:07:09

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°15555344
Umi

Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 11:04:56  profilanswer

Sinon est-ce que les pommes dorées ont une utilité particulière ?

---------------
n°15555350
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 19-05-2023 à 11:14:14  profilanswer

Elles reflètent le monde.

n°15555357
Boulou
Wingfoil
Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 11:21:03  profilanswer

tamino a écrit :

Oui les contrôles sont moisis et ya quasi rien de personnalisable, si ce n'est inverser les boutons de course/saut, ce qui ne changera pas ton souci.

C'était pareil dans botw et je sais déjà que tout le long du jeu je vais me prendre la tête avec ces controles :/

c'est exactement ça, ça gache quand meme l'expérience :/

n°15555358
ralph14
Papa Poule Inside
Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 11:21:21  profilanswer

Umi a écrit :

Il n'y a pas de grottes dans BOTW.
C'est en effet bien utile mais l'inconvénient c'est que ça indique toutes les grottes, quand il t'en manque juste une ou deux c'est pas forcément évident.

Je pense que les complétionnistes utiliseront ce genre d'outils: https://zeldamaps.com/?game=TotK

Rien que le nombre d'ennemis type semi-boss, de sanctuaires, de racines, etc... montre que le jeu est nettement plus grand, et sera nettement plus long à terminer, que BOTW.

Je préfère celle de Map.genie.io

n°15555360
Umi

Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 11:23:15  profilanswer

Merci pour l’info, je donne le lien:
https://mapgenie.io/zelda-tears-of-the-kingdom

Attention la liste des items est en elle-même un spoiler, surtout si vous êtes dans les premières heures de l'aventure.

Message édité par Umi le 19-05-2023 à 11:27:32

---------------
n°15555368
Meganne
Modérateur
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 11:36:45  profilanswer

Iwao a écrit :

Merci pour le retour! Pour le coup je vous envie avec vos quinze trucs à faire parce que littéralement, à part rencontré des gens dans des puits où des nanas chelous qui me demandent de remettre leurs fruits dans leur chariot dans un temps limité, mon journal de quêtes est pas franchement rempli. Après ça reste toujours mieux que Breath où là ça se comptait sur les doigts d'une main par région, mais j'imagine que mon choix de parcours était pas l'idéal.

Je sais que le jeu a un nombre incroyable de trucs dont je ne connais pas l'existence et je sais que je vais en prendre plein la gueule et crouler sous le nombre de trucs à faire, mais là c'est juste la partie ventre mou post intro géniale et avant la prochaine grosse quête / donjon.

Je ne fais presque que ça me balader, faire des shrines et des grottes, j'ai plein de sous-quêtes, de missions secondaires et principales. Par contre il faut parler aux gens dans les relais et dans les villages pour les obtenir. J'ai aussi des quêtes environnementales obtenues en flânant.

Spoiler :

et celles des fées

J'ai à peine commencé les Piafs hier soir et les profondeurs avec deux quêtes très cools. J'utilise aussi beaucoup Epona contrairement à BotW, elle est plus maniable que les autres chevaux je trouve.

---------------
#AOC2024 & #2028
n°15555369
Iwao

Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 11:38:43  profilanswer

tamino a écrit :

Oui c'est comme ça que j'ai fait botw  :jap: et c'est je pense l'esprit du jeu: se laisser porter par ce qu'on croise sur son chemin, suivre une quête, se laisser distraire par un élément intriguant au loin, se retrouver à des bornes de la quête suivie initialement et avec 4 autres quêtes en tête. Quêtes qu'on va oublier jusqu'à retomber dessus au grès de nos pérégrinations. Une ode à l'aventure et à la digression.  

Pour moi faire les choses de façon mécaniques et systématiques c'est surement passer à côté du jeu et aussi sans doute s'infliger de voir trop nettement certains de ses défauts.

J’envie votre maniere de jouer mais dans Breath (et probablement dans TotK), si on ratissait pas, on passait souvent à côté de sanctuaires bien planques, korok evidemment et… c’est a peu pres tout.

La si on ratisse pas, c’est grottes, puits, abimes que je sens que je vais rater et mon côté maniaque fait que si je rate un truc, ca me saoule  :pt1cable:

n°15555376
tamino
master proxy 2 gates
Transactions (5)
Posté le 19-05-2023 à 11:52:32  profilanswer

Iwao a écrit :

J’envie votre maniere de jouer mais dans Breath (et probablement dans TotK), si on ratissait pas, on passait souvent à côté de sanctuaires bien planques, korok evidemment et… c’est a peu pres tout.

La si on ratisse pas, c’est grottes, puits, abimes que je sens que je vais rater et mon côté maniaque fait que si je rate un truc, ca me saoule  :pt1cable:

Oui mais passer à côté des choses c'est aussi avoir cette sensation d'avoir toujours quelque chose à faire, d'avoir jamais fait le tour.

Après clairement faut pas être maniac effectivement :D Moi j'ai pas ce souci, un peu comme pour le ménage :o

n°15555378
Umi

Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 12:01:35  profilanswer

Iwao a écrit :

Franchement, le mieux c'est de partir à l’aventure sans s'inquiéter de ce que l'on rate, au besoin tu pourras t'aider plus tard d’une des deux cartes interactives données plus haut pour trouver ce que tu as raté.

La récompense pour avoir trouvé les 900 Korogus du premier (un gros caca doré parfaitement inutile, ce qui a d'ailleurs fortement contribué à ce plaisir sadique qu'ont certains à les torturer dans TOTK) montre que chercher le 100% n'est pas très utile.

Perso j'ai activé toutes les tours assez rapidement, j'aime bien avoir la carte entière, mais ensuite je navigue au gré de mes envies, selon telle ou telle quête ou point d'intérêt. Les quêtes démarrées se rajoutent dans le journal et il sera toujours temps d'y revenir plus tard. Trouver les étables et discuter avec les PNJ qui y séjournent permet de déclencher beaucoup de quêtes secondaires d'ailleurs.

---------------
n°15555379
Tototibere

Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 12:03:46  profilanswer

Simulacra a écrit :

Je viens aussi de me le faire, c´est assez fou

Par contre c´est quoi la belle récompense ? Parce que moi de mon côté...

Spoiler :

a part les 3 pieces d´armure, je n´ai rien trouvé d´incroyable au bout... on finit par ressortir au chateau...

J´ai raté quelque chose ?

C'était bien à ca que je faisais référence  [:xp1700]

---------------

n°15555384
Umi

Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 12:12:34  profilanswer

Il est possible de dupliquer n'importe quel objet attachable à une flèche grâce à un glitch:

Citation :

easy duplication glitch: fuse item to arrow, pause, drop bow, equip another, then press pause twice very quickly, drop bow, unpause and pick up both bows. profit

Vidéo explicative:
https://twitter.com/ItsBenjaninja/s [...] 7387656192

---------------
n°15555389
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Transactions (1)
Posté le 19-05-2023 à 12:20:20  profilanswer

Alkinos a écrit :

Bon, après quelques heures, j’ai quand même beaucoup de mal avec ce jeu (idem avec BOTW que j’avais fait sur Wii U il y a quelques temps).  
La DA me va parfaitement, la technique ne me gêne pas plus que ça mais alors je me fais royalement chier.  
Le délire de récupérer 200 objets différents pour faire des associations, des recettes, des armes, ça me gonfle terriblement.  
Le mapping des touches, c’est contre intuitif au possible, j’y arrive pas même avec la manette pro.  
Le lore est toujours aussi inintéressant à mes yeux, pareil pour les PNJ et les ennemis. Ok on est sur un jeu pour enfant mais comment on peut aimer ça ?  
Les combats, toujours aussi mou et brouillon.  
Et ce qui me gêne le plus, c’est de ne pas savoir quoi faire. Du coup, je vais directement à la prochaine cible ratant sans doute tout l’intérêt du jeu.  
Je vais avoir du mal à avancer.  
A côté de ça on a ER qui enterre complètement ce Zelda (même si il y a de l’inspiration évidente).  
A contre courant de la majorité mais je cherche à aimer ce jeu et à comprendre ce qui attire autant sans trouver.  

Le problème fondamentale dans un jeu vidéo, et ce qui rend les jeux en réalité impossible à noter et à comparer, c'est qu'ils s'adressent à des cibles, des profils de joueurs, et si le jeu ne correspond pas à ton profil, cela peut-être le meilleur jeu du monde dans sa proposition, il ne te conviendra tout simplement pas. Tony hawks pro skater 2 est un des jeux les mieux notés de l'histoire avec un score sur metacritique de 98/100. Si tu n'aimes pas les jeux de skate, il n'a aucun intérêt.  

Totk, c'est une évolution de Botw. C'est même le jeu qui fait passer Botw pour un brouillon. Si on voulait aller jusqu'au bout de la logique, on dirait même que Totk est un jeu qui a demandé plus de 10 ans de développement et que Botw n'en est que la beta ouverte à mi-parcours.  

Mais si tu n'as pas aimé Botw, impossible d'aimer Totk. Mécaniquement. Car c'est la même proposition, poussée à l'extrême. Si déjà, tu n'es pas réceptif à ce qu'offre le jeu de base, la suite te semblera aussi fade et inintéressante.  

Bien sûr, certains problèmes que tu cites sont réels et même pour certains, étonnants après autant de développement (le mapping des boutons par exemple, peu intuitif... mais cela est aussi et surtout dû à la masse d'actions possibles... et je comprends certains arbitrages fait par l'équipe, en privilégiant certains aspects par rapport à d'autres, ce qui nous semble une connerie pour nous joueurs mais qui semble nécessaire à l'équilibre global du jeu).  

Mais le vrai problème, et la raison pour laquelle tu n'accroches pas à ce jeu, c'est que tu n'es pas le bon profil.  

A qui s'adresse botw/totk ? Ce diptyque, assez étonnant, est "là" licence "gamer" de nintendo, en opposition à la casualisation qui a souvent été le fer de lance de la marque. Et c'est assez étonnant, car si Nintendo a été le précurseur de cette simplification des jeux pour attirer et toucher le plus large publique possible, toute l'industrie, même gamer, si y finalement mis : tout est simplifié, dirigiste, cadré, scénarisé, explicité. Même les meilleurs jeux du marché te prennent la main systématiquement, afin d'être sûr de ne perdre personne en chemin, ni les joueurs qui se revendiquent "gamer", ni un public plus casual qui s'y est mis sur le tard, qui a l'impression aujourd'hui d'être devenu "gamer", mais qui n'a pas forcément connu l'ère du "démerde-toi et fais pas chier" qui était, globalement, l'essence même du jeux vidéo jusqu'aux 128 bits. Les quelques licences qui veulent s'assumer "vraiment gamer" jouent du coup sur la difficulté (c'est le cas des souls).

Avec Totk, Nintendo va à contre courant de sa propre philosophie sur la casualisation, tout en puisant au maximum dans son ADN. Tout dans ce jeu transpire la Nintendo Touch, avec un soins incroyable porté au sens du gamedesign. Si on devait citer la plus grosse inspiration de Totk, je dirais que c'est super mario bros sur nes, encore plus que Zelda 1. Et j'ose espérer que nombreux seront ceux à me suivre. On a là toute cette philosophie "gamer" à l'époque où on ne pouvait pas, techniquement, prendre le joueur par la main et jouer à sa place. L'époque où les limitations techniques empêchaient de développer l'histoire et le scénario en liant narration et gameplay dynamique (c'était l'un ou l'autre, mais les deux en même temps ?). Et si nintendo était si génial à l'époque, et c'est tout l'héritage de Myamoto en réalité, c'est parce qu'ils avaient compris avant tout le monde (et beaucoup n'ont toujours pas compris) qu'il ne servait à rien de dire, qu'il fallait manipuler le comportement du joueur pour qu'il apprenne. Dans Mario, c'était très clairement le cas. Le niveau 1-1 est un modèle de level design : on avance, on meurt, on réessaie, on saute, on comprend, on dompte le jeu et on s'amuse.

Botw a été construit ainsi, et Totk encore plus, et c'est, je pense, ce qui fait que le jeu, chez certains, est une putain de masterclass : il te dit le strict minimum, il t'en raconte le moins possible, il ne te guide pas avec des icones ou des menus, mais il te manipule de manière à ce que tu apprennes le jeu au fur et à mesure, que tu comprennes ce qu'il attend de toi et comment il fonctionne, et que tu te l'appropries. Et c'est énorme.  

Le jeu est dur mais pas punitif (les points de TP sont nombreux, la mort ne te fait pas perdre beaucoup de progression grâce aux sauvegardes auto systématiques). Et pour le reste, c'est un monde "organique", et c'est ce qui le rend brillant. Tu veux découvrir le Lore ? Ouvre les yeux. Visite des endroits. Pose toi des questions. Parle à des personnages. Toute la technologie de Totk se base sur l'existence d'une race cité en tout et pour tout une fois dans Botw à côté de laquelle la majorité des joueurs seront passés, alors qu'elle est omniprésente sur la map. C'est ça, le Lore. Le fait qu'avant, il y avait une civilisation qui a disparu et dont on a gardé les traces, mais dont on ne parle pas tant que ses ruines ne nous tombent pas sur la tête. La carte s'en retrouve démesurée et cohérente avec parfois des structures énormes dont on ne sait rien, mais on imagine qu'elles ont du sens. Le jeu te dit quoi faire, si tu prends le temps de parler aux personnages qui t'indiquent la "route naturelle", celle prévue par les développeurs pour te permettre d'avancer petit à petit en collectant les bonnes informations. Le jeu t'indique aussi les missions importantes par rapport à celles qui sont juste là pour le plaisir, et te le débloque au fur et à mesure de ton avancée... tout en te permettant de les faire AVANT même de savoir qu'il était nécessaire de le faire. Exemple qui m'a marqué :  

Spoiler :

La jeune sheika qui vous envoie dans les profondeurs prendre une photo de statue. En poursuivant mon exploration à un autre endroit, je suis tombé sur une autre statut qui me semblait tout autant intéressante. Au cas où, je l'ai prise en photo. En reparlant au PNJ plus tard, elle me confie une autre mission : trouver d'autres statuts. Le jeu enchaine avec Link qui lui montre tout de suite la photo, et le personnage qui s'exclame en découvrant qu'on avait anticipé sa demande.

C'est totalement fou niveau liberté. C'est un jeu qui ne te prendra jamais par la main, qui ne te mettra jamais sur un rail, mais qui te laissera maitre de ta progression, tout en te donnant des indications sur tous les lieux intéressants à visiter, et qui, du coup, ne va pas te dire "maintenant que tu es là, tu vas là", mais plutôt "voilà tout un tas de choses que tu peux faire dans les quêtes principales et secondaires, choisi ce qui t'intéresse le plus et on verra bien où ça te mène". Et en chemin, encore plus que dans Botw, tu vas te perdre. Combien de fois en suivant la route, on s'en écarte pour aider un korogu, explorer une grotte, valider un sanctuaire, attaquer un camps de mobs, monter dans le ciel ou plonger dans les profondeurs ? Avec toujours des récompenses, parfois totalement anodines, parfois très surprenantes et surtout utiles. Toi ça t'emmerde, mais moi, je suis toujours ravis de récupérer des collectibles, qui pourraient éventuellement m'être utiles plus tard, pour faire du troc, pour un plat ou pour une utilisation que je n'imagine même pas encore. A chaque fois que je me fixe un objectif, je galère à y arriver, mais en même temps, je progresse et je le vois à mon équipement, et à ma maitrise du gameplay.

Les affrontements contre les mobs sont ennuyants ? Oui, si tu considères le jeu comme un jeu d'action où on utilise des armes au corps à corps et des flèches pour attaquer des monstres sur le chemin. Mais ce Zelda n'est pas un dark souls. Les monstres sont souvent en groupe, et sont très souvent plus puissant que toi (plus résistants, et mieux équipés). En gérer un, ça va. En gérer un groupe entier, ça devient très compliqué. Mais ce n'est pas le fond du jeu. Ce n'est pas un hack'n slash. C'est un jeu d'énigme, d'exploration, et les combats répondent à la même logique : oui tu peux te fighter comme un bourrin, avec un gameplay qui n'est pas forcément la meilleure proposition à ce sujet. Mais tu peux aussi tendre des pièges à tes ennemis, les manipuler pour qu'ils se battent entre eux ou entre mobs rivaux, t'infiltrer, retourner leurs armes contre eux, ou même lancer un assaut, une fois que tu auras assez progressé, avec la technologie soneau, sur tes armes (rien de tel qu'un bon lance flamme des familles) ou avec des constructions (avec un canon, la fête est toujours plus folle). Si tu trouves que les combats sont mous et brouillons, c'est que tu es simplement passé complétement à côté de ce que le jeu attend de toi au niveau des affrontements.

Le jeu t'apprends tout sans rien te dire, et te laisse une liberté totale, dans la manière de progresser, dans la manière de résoudre les énigmes, dans la manière d'aborder chaque situation, le tout avec un univers qui fait sens, qui est organique et qui se tient par lui-même.  

Tu prends des jeux comme the last of us ou god of wars (version PS4 et PS5), tu peux être sûr d'une chose : tous les joueurs auront peu ou prou exactement la même expérience. Les jeux sont narratifs, directifs, cadrés. Une énigme = une solution, et si tu ne la trouves pas, le jeu te la donne pour te permettre d'avancer. Dans Zelda, nous sommes tous partis à des endroits différents, et cela se voit dans nos échanges. Un tel trouve quelque chose, machin un autre élément. "Franchement, allez-ici, vous ne le regrettez pas". "Je ne savais pas comment passer ce pont cassé alors j'ai fais comme ça, mais vous, vous avez fait comment ?" Le tout en progressant, chacun à notre rythme. Aucun autre jeu ne permet ce genre de discussion dans un jeu d'aventure scénarisé. C'est parfaitement unique, et quand on y est sensible, c'est une masterclass. Mais si on n'y est pas sensible... on est simplement perdu, et du coup, horriblement frustré.  

Quand j'ai fini BOTW, devant cette critique de manque de liant et de scénario, qui revenait souvent, je me suis demandé pourquoi, moi, j'avais adoré chaque aspect du jeu, et pourquoi je n'avais jamais eu cette sensation étrange de "il n'y a rien à faire car une seule quête ouverte dès le début du jeu, à savoir aller botter le cul de Ganon". Car oui, s'il n'y avait en réalité qu'une seule chose à faire, tout ce qui comptait dans Botw, ce n'était pas cette destination, mais le voyage. Tout ce qu'on faisait dans le jeu (récupérer des équipements, les korogus, l'épée de légende, faire des sanctuaires, maitriser le gameplay, vaincre les créatures divines) n'avait qu'un seul objectif : nous rendre plus fort, dans l'optique d'achever cette quête. Et c'était à nous de décider quand on était prêt à l'affrontement final. Forcément, avec les acharnés comme moi qui ne voulaient pas voir Ganon avant d'avoir mes tenues préférées au max, toute ma stamina et mes coeurs, mon épée de légende et délivré les créatures divines... quand je suis arrivé à la fin, il y en a un qui a connu un mauvais quart-d'heure. Mais c'était ça, le jeu. Une quête, une multitude de chemin pour y arriver, différent pour tout le monde, un voyage unique.

Totk reprend le même modèle et le perfectionne. Il y a toujours une quête unique : sauf que cette fois-ci, ce n'est plus aller se fighter contre le grand vilain (même si c'est évident qu'en réalité, c'est ce qu'il faut faire) - on ne sait même pas cette fois-ci, officiellement où il se trouve à la différence de Botw, même si on a tous compris -, mais c'est retrouver Zelda. Et donc, en plus d'avoir cette couche "progression pour devenir plus fort" qu'on a toujours car le jeu nous refout à poil et nous fait bien comprendre qu'on n'est pas prêt, le sens même de cette quête transforme l'aventure en une gigantesque et incroyable enquête. Et c'est génial en tout point. Car toi, tu ne sais pas où il faut aller, et ça te perd, mais en réalité, le jeu est très clair : partout. Fouille le monde. Parle aux gens. Résous les problèmes. Explore les profondeurs et les cieux. Et fais le dans l'ordre que tu veux, à ton propre rythme, en zappant ce qui ne t'intéresse pas ou en anticipant même sur les demandes des personnages, avec un seul objectif : comprendre ce qui est arrivé et comment retrouver Zelda. Tu as deux missions dans ce jeu, devenir plus fort, et comprendre. Et tout le jeu, tout ce que tu fais dans le jeu, participe en réalité à cet objectif unique. Tout ce que tu fais FAIT partie de la quête principale, EST la quête principale, car la quête principale, c'est d'enquêter dans un monde ouvert pour comprendre quelque chose, avec des multitudes de trous, de blancs et de non-dit que seul ton esprit pourra combler. Tu en es mené à faire ta propre aventure, ta propre histoire. Tu ne joues pas Link, tu deviens le personnage, un personnage unique, vivant dans un monde parallèle, très proche et pourtant différent, de celui de millions de joueurs qui parcourent le même univers que toi, mais de manière différente.  

Tu as plusieurs profils de joueurs. Tu as des enfants qui sont fans des "livres dont vous êtes le héros". Qui veulent avant tout lire une histoire passionnante, être guidé, avoir des choix explicites, avoir l'impression de choisir sa progression tout en sachant très bien qu'il n'y a qu'un nombre limités de chemins prévus par l'auteur, qui permettent d'arriver au bout de l'histoire. Et ça leur va très bien, et ils vont s'amuser et prendre énormément de plaisir.
Et puis il y a les joueurs de légos. On leur donne un univers, un background, une notice, qu'ils sont libres de regarder ou nom, et plein de petites pièces, et on leur dit "allez, maintenant, amuse-toi et me fais pas chier". Ceux là vous imaginer des histoires, vont combler des trous, vont modifier les structures, vont créer de nouvelles choses, et vont s'amuser tout autant que ceux qui ont lu un livre dont vous êtes le héros.

Zelda botw + totk, c'est un diptyque qui s'adresse à un profil de joueurs de légos. Qui va parler aux joueurs imaginatifs, qui aiment construire, détruire, se faire leur propre histoire. Là où d'autres jeux plus narratifs, avec plus de Lore, etc. vont s'adresser à d'autres types de profils de joueurs. Et comme c'est un spectre, entre le God of War et le Zelda, on a tout un éventail de jeux différents.  

Zelda totk est, de très loin, le meilleurs jeu dans sa catégorie et dans sa proposition. C'est même le jeu le plus innovant et qui pousse le concept le plus loin. Il mérite, à ce niveau-là, une notation parfaite, car c'est simplement la plus grosse claque vidéoludique qui soit. On passe tous notre temps à s'émerveiller devant sa proposition. Et pour une suite directe à un jeu sorti il y a 6 ans, c'est quand même très, très, très fort.  

Mais si on n'est pas réceptif à ce type de proposition, alors ce jeu n'a strictement aucun intérêt, est frustrant au possible et vous fera passer un mauvais moment.

Selon qui on est et ce qu'on aime, on ne pourra donc pas avoir le même ressenti. Et il n'y a même pas de jugement de valeur à avoir : il n'y a pas un mieux et un moins bien. Juste des gens et des attentes différents.  

N'essaie pas d'aimer ce jeu. Aime-le, ou ne l'aime pas. Mais n'essaie pas.  [:captain flam]  

---------------
Plop
n°15555395
pomponazzo
Pretty, prettty, pretttty good
Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 12:32:45  profilanswer

Mes compliments Simulacra. C'est long, mais c'est bon.

n°15555402
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 19-05-2023 à 12:38:38  profilanswer

Je me sens quand même floué par l'interview des développeurs sur les donjons :/

n°15555407
Meganne
Modérateur
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 12:52:09  profilanswer

J'ai enfin pu renforcer un peu mon armure ça me permettra de ne pas caner en un coup dans certaines grottes. [:maman_de_galles:4]

---------------
#AOC2024 & #2028
n°15555408
Simulacra
Transactions (1)
Posté le 19-05-2023 à 12:52:37  profilanswer

Tototibere a écrit :

C'était bien à ca que je faisais référence  [:xp1700]

Ok merci !

pomponazzo a écrit :

Mes compliments Simulacra. C'est long, mais c'est bon.

On me le dit souvent :o

:jap:

Ript0r a écrit :

Je me sens quand même floué par l'interview des développeurs sur les donjons :/

Je n'en ai fait qu'un, donc je ne sais pas pour les autres, mais les donjons dans botw sont à l'image du monde : ouverts.

Spoiler :

Et j'ai l'impression que Totk reprend la même formule, mais avec cette fois-ci plus de personnalité (ce qui manquait dans botw) et, surtout une phase d'accès au donjon bien plus folle. (En tout cas pour le piaf)

Et en fait, cette formule n'est pas un problème. Avec un monde aussi ouvert, est-ce que tu aurais voulu des donjons linéaires, à chercher un clé, une clé de boss, un objet, une carte, une boussole... en résolvant des énigmes dans l'ordre, d'une seule manière...

J'ai vraiment aimé le donjon piaf, ça me rappelait mon donjon préféré de skyward sword :o Et j'ai galéré, aussi. Sur deux mécanismes, je ne trouvais pas du tout la solution v_v L'un parce que je n'ai pas regardé en l'air et l'autre, parce que j'étais très con.

Et le boss <3 ah putain ça fait du bien. Facile, mais épique.

Message édité par Simulacra le 19-05-2023 à 12:56:42

---------------
Plop
n°15555412
Meganne
Modérateur
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 12:55:18  profilanswer

Rappel : attention sur les spoilers concernant les donjons, tout le monde n'en est pas encore là. N'hésitez pas à mettre des balises, les personnes intéressées liront et les autres seront spoilers free.

---------------
#AOC2024 & #2028
n°15555419
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 19-05-2023 à 12:59:09  profilanswer

Bah tu peux pas

Spoiler :

évoquer des donjons traditionnels immenses dans une interview quand derrière t'as un donjon qui se torche en une demi-heure et qui est dans la continuité de BOTW en ayant rien de traditionnel :o

n°15555421
Ancestrle

Transactions (5)
Posté le 19-05-2023 à 13:03:53  profilanswer

Iwao a écrit :

Bon, il va peut être falloir que j'arrête de jouer comme dans BotW, à savoir ratisser chaque région avant d'enchaîner sur la prochaine, parce que je commence déjà à perdre le goût de l'aventure et rentre dans une spirale assez mécanique et redondante, alors que les premières heures, dans le ciel et sur terre étaient magistrales.

Pour le coup, je viens de passer plus de 5h dans la région entre la zone où on atterit et le village des piaff où je ne suis pas allé, la région appelée la Colline d'Hyrule où dans Breath c'était une région orageuse non stop avant de faire le sanctuaire.

Bref, région que je ratisse mais pas passionante, peu de shrines et de grottes et même quasi pas de Korok. Mais mine de rien ratisser ça prend du temps, trop même!

Pour rendre le jeu plus palpitant vous êtes partis direct sur la quête des enquêtes régionales sans forcément se faire de long en large les régions "intermédiaires"?

Là pour le coup la promenade dans Hyrule est trop similaire à celle de Breath pour que ce soit palpitant, mais je mets ça sur le compte de la région où je suis qui est pas palpitante...

Edit: et sans gros spoil mais est ce que la quête principale va nous emmener dans le ciel /sous terrains, parce que c'est pas évident de savoir quel est le bon timing pour y aller.
Sachant que la quête des enquêtes regionales nous emmene peu ou proue aux meme quatre coins du monde que dans BotW et que rien que cette quête va bien prendre 50h facile et encore sans visiter les autres regions, j'ai du mal a saisir si on doit se perdre zu hasard dans le ciel / sous terre ou attendre que le jeu nous y emmène.

J'ai un peu fait pareil au début et je me suis très rapidement lassé.
Les quêtes principales te tiennent plutôt bien par la main et te permettent de faire le tour de quasiment toute la Map tout en récupérant plein d'amélioration.
L'aspect narratif est plus poussé et plus guidé ce qui permet de garder un fil rouge et de moins avoir cette impression de lassitude.

Personnellement j'ai fait tous le pan principal jusqu'à la quête finale et maintenant je termine d'explorer ce qu'il me manque et c'est clairement plus intéressant comme ça que comme je le faisait au début à poil.

On se rend fatalement compte que les ficelles sont un peu toujours les mêmes, puis les secondaires s'enchaînent ensuite assez naturellement, leur but étant principalement de t'amener à un point d'intérêt que t'aurait découvert via l'exploration.

n°15555422
Akhoran
Code ami 3DS : 4425-1500-1935
Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 13:08:43  profilanswer

Iwao a écrit :

Un p'tit exemple concret d'une session de jeu pas plus tard que ce matin : Spoiler relais de la forêt, ça spoil pas grand chose, que des trucs génériques qu'on connait après notre premier relais

Spoiler :

- Je décide d'aller au relais de la fôret
- Je vois un personnage particulier juste derrière, je vais le voir
- Il me lance une quête au long court
- A côté il y a une grotte, je vais dedans
- Elle est courte, ça fini sur un cul-de-sac presque
- Je sors avec infiltration, je me retrouve nez à nez avec un gars qui porte un poteau
- Je résout la situation
- Je redescend vers le relais, je parle à un gosse
- Il me montre les pierres qui tombent du ciel
- Du coup j'y vais, je Rembobine pour remonter avec
- Je me retrouve sur une île dans le ciel avec juste un coffre
- Pas loin y a la tour de la zone, du coup je décide d'y aller
- Mini enigme pour pouvoir rentrer dans la tour
- J'active la tour, elle m'envoie dans le ciel
- Y a une plus grande île volante juste a côté, j'y vais

Au final, je n'ai même pas parlé à tout le monde dans le relais, mais j'ai exploré une grotte, j'ai activé une quête au long court, progressé dans une autre, résolut deux mini-quêtes qui ne donnent pas leurs noms, et j'ai fini dans le ciel. Alors que je n'avais pas du tout prévu d'être dans le ciel.

Simulacra a écrit :

Mais si tu n'as pas aimé Botw, impossible d'aimer Totk. Mécaniquement. Car c'est la même proposition, poussée à l'extrême. Si déjà, tu n'es pas réceptif à ce qu'offre le jeu de base, la suite te semblera aussi fade et inintéressante.

Très bon pavé Simu :).

Je me permet juste de critiquer cette assertion : Pour moi TotK adresse pas mal de critiques qui ont pu rebuter certains joueurs :
- Bestiaire plus large
- Centres d'intérêts nettement plus variées et nombreux
- Monde plus vivant (y a des persos qui se déplacent partout, et plus de vie de groupe)
- Narration omniprésente, à plusieurs niveaux (environmentale, petites vies des petites gens, vie des différents groupes, quêtes au longs courts et enfin la quête principale)
- Soucis des armes qui cassent (même si elles cassent encore)
- Loots nettement plus utiles (là où dans BotW un bon paquet ne servais qu'à faire la cuisine ou gagner des sous)

Ceux qui avaient décrochés de BotW à cause d'un de ces aspects pourraient trouver leur bonheur.

Message cité 2 fois
Message édité par Akhoran le 19-05-2023 à 13:12:51

---------------
~ Akhoran ~
n°15555428
Umi

Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 13:28:07  profilanswer

Je pensais, comme beaucoup probablement, que le moteur 3D de TOTK était celui de BOTW, mais apparemment non, c'est celui de...Splatoon 3 !
https://gonintendo.com/contents/202 [...] splatoon-3

Bon après je suppose que c'est quand-même une évolution de celui de BOTW (?)

---------------
n°15555433
Simulacra
Transactions (1)
Posté le 19-05-2023 à 13:35:42  profilanswer

Akhoran a écrit :

Très bon pavé Simu :).

Je me permet juste de critiquer cette assertion : Pour moi TotK adresse pas mal de critiques qui ont pu rebuter certains joueurs :
- Bestiaire plus large
- Centres d'intérêts nettement plus variées et nombreux
- Monde plus vivant (y a des persos qui se déplacent partout, et plus de vie de groupe)
- Narration omniprésente, à plusieurs niveaux (environmentale, petites vies des petites gens, vie des différents groupes, quêtes au longs courts et enfin la quête principale)
- Soucis des armes qui cassent (même si elles cassent encore)
- Loots nettement plus utiles (là où dans BotW un bon paquet ne servais qu'à faire la cuisine ou gagner des sous)

Ceux qui avaient décrochés de BotW à cause d'un de ces aspects pourraient trouver leur bonheur.

:jap:  

Faire mieux sur certains points, ce n'est pas faire différent. Le jeu est mieux, un aboutissement, mais je doute que ceux qui n'ont pas aimé Botw ne l'aient pas aimé à cause de ces détails. Je dirais plutôt que c'est ce qui a énervé et déçu ceux qui ont aimé le reste :D

---------------
Plop
n°15555434
OgOp

Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 13:40:13  profilanswer

J'ai vu quand même quelques personnes n'ayant pas trop appréciés BOTW et qui aiment bien TOTK.

Noddus par exemple.
https://twitter.com/Noddus_/status/ [...] 6-zRg&s=19

n°15555435
Methanol
111 & Rolex FeveR
Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 13:44:49  profilanswer

dzmth a écrit :

As tu déjà balancé des pommes de pin dans un feu ?  :jap:

zim_zum63 a écrit :

Spoiler :

J'ai abattu une tonne d'arbres à côté du relais et j'ai fait une passerelle avec une bonne douzaine de troncs...

Oui ça en parlait systématiquement mais pas essayé je vais voir l’effet

---------------
A base de popopop
n°15555444
Simulacra
Transactions (1)
Posté le 19-05-2023 à 14:01:08  profilanswer

OgOp a écrit :

J'ai vu quand même quelques personnes n'ayant pas trop appréciés BOTW et qui aiment bien TOTK.

Noddus par exemple.
https://twitter.com/Noddus_/status/ [...] 6-zRg&s=19

Noddus dit lui-même n'avoir pas dépassé la première tour de botw... autant dire qu'il n'avait même pas fait l'effort d'essayer d'entrer dans le jeu... :-/

---------------
Plop
n°15555448
Iwao

Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 14:08:01  profilanswer

Meganne a écrit :

Je ne fais presque que ça me balader, faire des shrines et des grottes, j'ai plein de sous-quêtes, de missions secondaires et principales. Par contre il faut parler aux gens dans les relais et dans les villages pour les obtenir. J'ai aussi des quêtes environnementales obtenues en flânant.

Spoiler :

et celles des fées

J'ai à peine commencé les Piafs hier soir et les profondeurs avec deux quêtes très cools. J'utilise aussi beaucoup Epona contrairement à BotW, elle est plus maniable que les autres chevaux je trouve.

Epona dans Breath était dispo que par Amibo, on peut la choper dans Tears ou tu l'as récupéré par save?

Umi a écrit :

Franchement, le mieux c'est de partir à l’aventure sans s'inquiéter de ce que l'on rate, au besoin tu pourras t'aider plus tard d’une des deux cartes interactives données plus haut pour trouver ce que tu as raté.

La récompense pour avoir trouvé les 900 Korogus du premier (un gros caca doré parfaitement inutile, ce qui a d'ailleurs fortement contribué à ce plaisir sadique qu'ont certains à les torturer dans TOTK) montre que chercher le 100% n'est pas très utile.

Perso j'ai activé toutes les tours assez rapidement, j'aime bien avoir la carte entière, mais ensuite je navigue au gré de mes envies, selon telle ou telle quête ou point d'intérêt. Les quêtes démarrées se rajoutent dans le journal et il sera toujours temps d'y revenir plus tard. Trouver les étables et discuter avec les PNJ qui y séjournent permet de déclencher beaucoup de quêtes secondaires d'ailleurs.

Ancestrle a écrit :

J'ai un peu fait pareil au début et je me suis très rapidement lassé.
Les quêtes principales te tiennent plutôt bien par la main et te permettent de faire le tour de quasiment toute la Map tout en récupérant plein d'amélioration.
L'aspect narratif est plus poussé et plus guidé ce qui permet de garder un fil rouge et de moins avoir cette impression de lassitude.

Personnellement j'ai fait tous le pan principal jusqu'à la quête finale et maintenant je termine d'explorer ce qu'il me manque et c'est clairement plus intéressant comme ça que comme je le faisait au début à poil.

On se rend fatalement compte que les ficelles sont un peu toujours les mêmes, puis les secondaires s'enchaînent ensuite assez naturellement, leur but étant principalement de t'amener à un point d'intérêt que t'aurait découvert via l'exploration.

Merci pour ce retour! Bon à savoir quand la / les quêtes nous emmèneront (sans doute plus?) à droite à gauche parce que dans Breath, c'était plus sec à ce niveau là et fallait littéralement visiter tout tout seul en dehors des 4 points d'intérêt.

Effectivement le côté narratif est plus poussé, faut juste que j'arrête mon ménage de maniaque et que j'avance pour voir ce qui est offert aux joueurs, bref, faut que je fasse plus confiance aux développeurs j'imagine.

Akhoran a écrit :

Un p'tit exemple concret d'une session de jeu pas plus tard que ce matin : Spoiler relais de la forêt, ça spoil pas grand chose, que des trucs génériques qu'on connait après notre premier relais

Spoiler :

- Je décide d'aller au relais de la fôret
- Je vois un personnage particulier juste derrière, je vais le voir
- Il me lance une quête au long court
- A côté il y a une grotte, je vais dedans
- Elle est courte, ça fini sur un cul-de-sac presque
- Je sors avec infiltration, je me retrouve nez à nez avec un gars qui porte un poteau
- Je résout la situation
- Je redescend vers le relais, je parle à un gosse
- Il me montre les pierres qui tombent du ciel
- Du coup j'y vais, je Rembobine pour remonter avec
- Je me retrouve sur une île dans le ciel avec juste un coffre
- Pas loin y a la tour de la zone, du coup je décide d'y aller
- Mini enigme pour pouvoir rentrer dans la tour
- J'active la tour, elle m'envoie dans le ciel
- Y a une plus grande île volante juste a côté, j'y vais

Au final, je n'ai même pas parlé à tout le monde dans le relais, mais j'ai exploré une grotte, j'ai activé une quête au long court, progressé dans une autre, résolut deux mini-quêtes qui ne donnent pas leurs noms, et j'ai fini dans le ciel. Alors que je n'avais pas du tout prévu d'être dans le ciel.

Ca donne envie! ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Iwao le 19-05-2023 à 14:09:43
n°15555449
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 19-05-2023 à 14:08:07  profilanswer

Y'a pas Agreian ici qui apprécie le jeu mais qui n'aimait pas BOTW ? (enfin il me semble)

n°15555456
Meganne
Modérateur
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 19-05-2023 à 14:17:30  profilanswer

Reçu le porte-clés phosphorescent Zeldeux de l'eshop contre les points platines, c'est toujours sympa, ça vaut le coup de farmer les points.

---------------
#AOC2024 & #2028
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Luigi's Mansion 3 : frissonnez sur Switch le 31 octobre 2019[VDS] clés PC The Division 2 & World War Z
[ACH] Nintendo 2DS[ACH] Jeux Xbox : Forza Horizon 4
[VDS] Pack accessoires neuf pour New Nintendo 2DS XL Orzly[VENDU] World War Z PC 15€
[VDS] nada[ACH] F1 2019 sur PC
Plus de sujets relatifs à : [TU] The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom - Sortie le 12 mai 2023

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)