Après plusieurs années sur FIFA puis EA FC, je crois que j'arrive au bout de l'histoire.
Je suis tombé un peu par hasard sur des vidéos de YouTubers qui jouaient à eFootball. J'ai regardé, j'ai testé... et ça a été très, très, très dur au début. Franchement, les 30, 40, voire 50 premières heures, j'en ai bavé. Là je dois arriver vers les 70 heures de jeu.
Je suis en Division 3. Je perds encore pas mal de matchs, j'en gagne aussi, mais surtout... je prends du plaisir. Du vrai plaisir.
Et ce qui me frappe, c'est que je prends du plaisir uniquement grâce au jeu. Sur eFootball, il n'y a pas cette boucle de menus et de grind permanent. Je joue quasiment uniquement en eFootball League (l'équivalent de Rivals), mais je ne joue pas pour les récompenses ou pour ouvrir des packs. Je joue juste pour jouer au foot.
C'est la grosse différence avec FIFA/EA FC pour moi. Au fil des années, c'était devenu du grind pour du grind : ouvrir des packs, avoir les nouvelles cartes, les nouveaux PlayStyles, jouer toujours avec les mêmes équipes, les mêmes exploits du gameplay... Au final, je ne prenais plus vraiment de plaisir. Plus de plaisir en Weekend League, plus de plaisir en Rivals. Les matchs étaient devenus du ping-pong, de l'abus de mécaniques.
Là, sur mes 10 derniers matchs en Division 3, j'en ai perdu 4, gagné seulement 3 et fait 3 nuls... mais je me suis amusé sur quasiment tous les matchs. Et encore une fois, je ne joue pas pour aller ouvrir des packs derrière. Toute cette addiction au gambling a complètement disparu.
J'ai quand même mis une centaine d'euros pour me faire une équipe sympa, le jeu étant gratuit. Mon fils, lui, est totalement free-to-play et il a déjà une très belle équipe avec de super joueurs. Oui, pour avoir les toutes meilleures icônes, il faut sortir la carte bleue, mais au final je trouve le système beaucoup moins addictif que celui de FIFA.
Ça fait maintenant deux semaines que je joue avec quasiment la même équipe. Je fais des changements, je teste des joueurs, j'en sors certains du onze, j'essaie des tactiques... certaines marchent, d'autres non. Bref, je joue au football.
Bon courage à ceux qui restent sur EA FC, et peut-être à bientôt sur eFootball. En revanche, je préfère prévenir : il y a une vraie barrière à l'entrée. Il faut accepter de galérer pendant plusieurs dizaines d'heures et réapprendre le jeu avant de commencer à vraiment prendre du plaisir.