Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3222 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  4963  4964  4965  4966  4967  4968
Auteur Sujet :

[TU] Les consoles

n°11273927
Fenston
★ Tartuffe
Transactions (2)
Posté le 02-02-2015 à 14:30:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ariakan a écrit :

Vous n'êtes qu'une minorité à le penser ici. [:bricksyer:1]  
Le sondage a parlé ! Louons le sondage ! [:hpfan]

Le sondage a parlé, la virilance véritable le fera taire comme il se doit.
Entend déjà le bruit étouffé de ses cris dans le coffre de notre berline allemande  [:am72:5]

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
mood
Publicité
Posté le 02-02-2015 à 14:30:43  profilanswer

n°11273934
Fenston
★ Tartuffe
Transactions (2)
Posté le 02-02-2015 à 14:31:52  profilanswer

Ariakan a écrit :

[:ariakan:4] , je me suis fait chier au final dans MP3.
En plus de son gameplay pas aussi topissime que ce qu'on en disait. Se jeter partout sans arrêt pour pouvoir tirer au ralenti, c'était rigolo au début, mais voilà...

Tu peux jouer au ralenti sans sauter, t'es au courant  [:shooter:2]

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°11273939
Ariakan
❤️
Transactions (15)
Posté le 02-02-2015 à 14:32:51  profilanswer

Je ne m'en souviens plus trop. :D J'y ai joué 5-6h et je ne l'ai pas terminé. :o

---------------
Ariakan.com
n°11273946
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Transactions (2)
Posté le 02-02-2015 à 14:34:42  profilanswer

Akhoran a écrit :

Sur le fond, il a raison.

Le jeu vidéo à des spécificités qu'il faut prendre en compte dans la façon de gérer la narration.

En premier lieu le rythme, puisque le joueur peut jouer à son propre rythme (et sur deux 'plans' j'ai envie de dire, à la fois dans sa façon d'avancer dans le jeu, mais aussi dans la façon dont il morcelle ses sessions de jeux). On ne peut pas gérer ça de la même façon qu'un film dont on sait que le spectateur verra d'une traite les 90 minutes.

Il y a aussi la façon de gérer les cut-scènes. C'est de moins en moins le cas, mais pendant longtemps le joueur appuyait sur 'A' pour faire passer les dialogues durant les cut-scènes, et ça aussi ça fou en l'air toute notion de rythme. On se retrouvait souvent avec des persos statiques et des travelling (on y revient :D) interminables pour donner un peu de mouvement en attendant que le joueur appuie pour changer de scène.

Enfin, il y a tout simplement le récit lui même. Je prends un exemple à la con, mais si le joueur joue en essayant de tuer le moins de monde possible, et que la cut-scène suivant le perso fait un carnage, le joueur va trouver ça incohérent. donc il faut s'assurer que quoi que fasse le joueur, le récit ne viendra pas en contradiction avec ses actions.

Bref, le jeu-vidéo à bien des spécificités qu'il faut prendre en compte, et il se situe à mi chemin entre le livre (qu'on picore à son rythme, d'où la présence de chapitre dans les livres), le cinéma (pour tout ce qui est mise en scène) et... bah et le jeu vidéo pour la partie interaction avec le récit.

[edit: la vache, ça a floodé pendant que je tapais :o]

Sssshhhh Ariakan   [:frogaski62:3]  

Spoiler :

:D

---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°11273973
Akhoran
Code ami 3DS : 4425-1500-1935
Transactions (0)
Posté le 02-02-2015 à 14:41:40  profilanswer

En fait, pour continuer sur le même sujet :

J'ai l'impression que trop de jeux sont écrits comme des films qu'on va découper en cut-scène entre lesquels on va intercaler du gameplay. Et ça comme procédé narratif c'est bidon, ça a peu de chances de fonctionner. On juxtapose deux mondes antithétiques en supposant que ça suffira pour les faire se rencontrer.

En vérité, la narration doit s'aborder comme une composante du gameplay.

En tout cas c'est mon avis  :jap: .

Message cité 4 fois
Message édité par Akhoran le 02-02-2015 à 14:42:00

---------------
~ Akhoran ~
n°11273978
Fenston
★ Tartuffe
Transactions (2)
Posté le 02-02-2015 à 14:42:25  profilanswer

Akhoran a écrit :

J'ai l'impression que trop de jeux sont écrits comme des films qu'on va découper en cut-scène entre lesquels on va intercaler du gameplay. Et ça comme procédé narratif c'est bidon, ça a peu de chances de fonctionner. On juxtapose deux mondes antithétiques en supposant que ça suffira pour les faire se rencontrer.

C'est exactement ça :jap:

---------------
n°11273983
Metaluna
ID PSN : IGLO92
Transactions (0)
Posté le 02-02-2015 à 14:43:59  profilanswer

Khayam a écrit :

Citer Alone in the Dark comme exemple pour une règle que tous les jeux vidéos récents respectent, je suis franchement pas sûr que tu maîtrises ton sujet :o

Quitte à sortir des réalisateurs obscures, t'as pas un autre exemple de "règle élémentaire de mise en scène" qui serait respecté au cinéma et violé constamment dans le JV récent ?

J'ai cité le premier Alone in the Dark sciement, car justement les transitions de plans dans les jeux vidéo ne respectent pour ainsi dire jamais les règles cinématographiques de base qu'ont mis au point les réalisateurs "obscurs" que j'ai cité ; règles qui sont toujours utilisés dans le cinéma d'aujourd'hui. Bon à part chez Michael Bay et Luc Besson...  :whistle:  

Alone in the Dark fait donc pour moi figure de quasi-exception.  

Dans les jeux vidéo récents, ben désolé, mais je ne trouve aucun jeu aussi abouti en terme de découpage qui se rapproche des règles cinématographiques.  

A chaque fois, y'a des erreurs grossières. Mais bon, cependant ça n'entache pas la qualité des-dits jeux, mais voilà y'a encore du chemin pour faire un bon mix cinéma/jeu vidéo amha.  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
"tu mourras bien plus souvent que tu flingueras l'adversaire." Philibert37
n°11273988
Klaw

Transactions (38)
Posté le 02-02-2015 à 14:44:14  profilanswer

Leto 42 a écrit :

J'ai voté 1, car les jeux qui m'ont le plus marqué et dont je me souviens le plus sont ceux qui ont réussi à me raconter une histoire et me plonger dans leur univers. Par exemple prenons le cas des Mass effect, le gameplay est très bon mais n'a rien de révolutionnaire ni d'exceptionnel, mais en revanche l'univers et l'histoire sont vraiment fort. Demain quand Mass effect 4 sortira, quelque soit sa qualité ça n'enlèvera rien aux 1ers Mass effect qui vaudront toujours le coup d'être fait pour profiter de leur histoire. A l'inverse un jeu qui ne mise que sur son gameplay comme un jeu de course ou un jeu de baston (prenons l'exemple de Super Smash Bros), quelque soit sa qualité quand le nouvel opus de la licence arrive avec son lot de nouveauté et ses améliorations techniques il rend quasi-automatiquement l'épisode précédent obsolète. Du coup on ne se souvient pas d'un jeu en particulier mais de la licence dans son ensemble, ce qui en fait des jeux à durée limité. Dans 10 ans je ne me vois pas ressortir un Forza 5 pour en faire une partie, j'aurai certainement un Forza 12 ou 13 à disposition ça n'aura aucun intérêt à part la nostalgie, par contre me refaire un Mass effect ça j'en serai capable, comme aujourd'hui je pourrais de nouveau me lancer dans un Planescape torment ou un Arcanum et y trouver encore du plaisir.

Same here !
Et puis limiter les jeux à scénario à Cage, dont les 2 seuls jeux que j'ai apprécié à titre perso sont Nomad Soul et Fahrenheit, c'est tomber dans l'extrême (ou alors j'ai pas compris le sondage).
Pour moi un Persona 4, un Fallout 1/2/NV, un Baldur's gate, voire même un GTA 5 ont des qualités évidentes en terme d'écriture (pas forcément le scénar cela dit, cela peut aussi être les dialogues ou la mise en scène).

Et clairement les jeux que je retiens d'il y a 10 - 15 ans, c'est essentiellement ceux qui avaient en plus du gameplay, une écriture/mise en scène réussie.

Edit : ah ouais j'ai raté des pages

Message édité par Klaw le 02-02-2015 à 14:47:15
n°11273994
aiyor

Transactions (22)
Posté le 02-02-2015 à 14:44:57  profilanswer

Akhoran a écrit :

Dis comme ça je suis carrément d'accord.  :jap:  

---------------
Steam/Psn id: Aiyor | BattleTag : Aiyor#2992  | Origin Id : aiyor77
n°11273995
Ariakan
❤️
Transactions (15)
Posté le 02-02-2015 à 14:45:13  profilanswer

Ze_Fly a écrit :

Sssshhhh Ariakan   [:frogaski62:3]  

Spoiler :

Akhoran a écrit :

Oui, je suis d'accord aussi.
Il y a les bons jeux scénarisés et les mauvais jeux scénarisés. [:xqwzts:1]

---------------
Ariakan.com
mood
Publicité
Posté le 02-02-2015 à 14:45:13  profilanswer

n°11273999
DDReaper

Transactions (4)
Posté le 02-02-2015 à 14:46:24  profilanswer

La narration c'est pas que le scénario c'est aussi l'écriture des persos, l'ambiance du titre.
Pour moi un morceau de la DA fait partie de la narration (ce qu'on raconte à travers les décors, dans Doom 3 par exemple ou HL1)

n°11274010
Ariakan
❤️
Transactions (15)
Posté le 02-02-2015 à 14:48:35  profilanswer

Allez, je relance le sondage : Captain Toad ou TLOU ? :o

Message cité 7 fois
Message édité par Ariakan le 02-02-2015 à 14:50:05

---------------
Ariakan.com
n°11274011
Khayam
Cinéaste à la noix
Transactions (8)
Posté le 02-02-2015 à 14:48:40  profilanswer

Metaluna a écrit :

J'ai cité le premier Alone in the Dark sciement, car justement les transitions de plans dans les jeux vidéo ne respectent pour ainsi dire jamais les règles cinématographiques de base qu'ont mis au point les réalisateurs "obscurs" que j'ai cité ; règles qui sont toujours utilisés dans le cinéma d'aujourd'hui. Bon à part chez Michael Bay et Luc Besson...  :whistle:  

Alone in the Dark fait donc pour moi figure de quasi-exception.  

Dans les jeux vidéo récents, ben désolé, mais je ne trouve aucun jeu aussi abouti en terme de découpage qui se rapproche des règles cinématographiques.  

A chaque fois, y'a des erreurs grossières. Mais bon, cependant ça n'entache pas la qualité des-dits jeux, mais voilà y'a encore du chemin pour faire un bon mix cinéma/jeu vidéo amha.  [:cosmoschtroumpf]  

Oué ben je t'ai demandé d'autres exemples de règles cinématographiques violées parce que la règle des 180 est systématiquement respectée et que du coup je vois pas de quoi tu parles.

n°11274019
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 02-02-2015 à 14:50:03  profilanswer

Ariakan a écrit :

Captain Toad au moins le gameplay est bon.

n°11274020
DDReaper

Transactions (4)
Posté le 02-02-2015 à 14:50:19  profilanswer

Ariakan a écrit :

Blague à part c'est presque "Captain Toad ou Professeur Layton".
Je précise que j'ai fais que le premier épisode (l'étrange village) mais j'avais adoré la narration (en plus de la DA).

n°11274034
aiyor

Transactions (22)
Posté le 02-02-2015 à 14:52:07  profilanswer

Ariakan a écrit :

J'aurais plutôt proposer Captain Toad ou The walking dead pour représenter les deux extrêmes..

---------------
Steam/Psn id: Aiyor | BattleTag : Aiyor#2992  | Origin Id : aiyor77
n°11274035
Ariakan
❤️
Transactions (15)
Posté le 02-02-2015 à 14:52:49  profilanswer

J'ai préféré citer 2 bons jeux. [:selenn]

---------------
Ariakan.com
n°11274039
Akhoran
Transactions (0)
Posté le 02-02-2015 à 14:53:21  profilanswer

Ou une autre façon d'aborder le débat : Heavy Rain est il un jeu vidéo ? :o

---------------
~ Akhoran ~
n°11274043
CCyril2

Transactions (13)
Posté le 02-02-2015 à 14:53:36  profilanswer

Ariakan a écrit :

Tant qu'il y'a TLOU dans le sondage, c'est pas équitable. Aucun jeu n'égale ou ne dépasse TLOU :o.

n°11274049
kyouray
2D.
Transactions (0)
Posté le 02-02-2015 à 14:54:37  profilanswer

aiyor a écrit :

J'aurais plutôt proposer Captain Toad ou The walking dead pour représenter les deux extrêmes..

+1 :o  
TLOU, tu coupes les cinématiques et les ballades en forêt, ça fait presque un BTA :o

---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
n°11274050
Akhoran
Transactions (0)
Posté le 02-02-2015 à 14:54:53  profilanswer

CCyril2 a écrit :

Tant qu'il y'a TLOU dans le sondage, c'est pas équitable. Aucun jeu n'égale ou ne dépasse TLOU :o.

Même TLOU HD ?  [:riouj]  

---------------
~ Akhoran ~
n°11274054
Ariakan
❤️
Transactions (15)
Posté le 02-02-2015 à 14:55:17  profilanswer

kyouray a écrit :

+1 :o  
TLOU, tu coupes les cinématiques et les ballades en forêt, ça fait presque un BTA :o

Et si tu retires les cinématiques de MGS, il te reste plus que le générique de fin. [:adnauseam:4]

---------------
Ariakan.com
n°11274074
kyouray
2D.
Transactions (0)
Posté le 02-02-2015 à 15:01:35  profilanswer

Ariakan a écrit :

Et si tu retires les cinématiques de MGS, il te reste plus que le générique de fin. [:adnauseam:4]

:D²

Sinon les résultats du sondage sont cohérents avec les sondages sur les Mario & Zelda :o
je dirais aussi que ça colle avec l'âge moyen du topic si j'étais méchant :o

---------------
n°11274080
Akhoran
Transactions (0)
Posté le 02-02-2015 à 15:02:30  profilanswer

Pour rééquilibrer j'ai voté 2, même si je m'en fou du côté novateur d'un gameplay.

---------------
~ Akhoran ~
n°11274085
CrowFix
Official Special Force
Transactions (0)
Posté le 02-02-2015 à 15:03:39  profilanswer

Ariakan a écrit :

deux jeux lents et chiants... ça va être difficile de trancher :/

---------------
Ma collec de jeux -
n°11274092
Metaluna
Transactions (0)
Posté le 02-02-2015 à 15:05:25  profilanswer

Khayam a écrit :

Oué ben je t'ai demandé d'autres exemples de règles cinématographiques violées parce que la règle des 180 est systématiquement respectée et que du coup je vois pas de quoi tu parles.

Je l'ai pourtant vu rarement respectée. Je suis en train de faire le Resident Evil HD sur PS4 et il y a plusieurs moments dans le jeu où lors de la transition on met quelques secondes à resituer le perso et la direction vers laquelle il se dirige. Ca ne m'empêche pas d'apprécier pleinement pour autant, hein !

Quant aux "autres règles", c'est tout ce qui concerne les raccords dans le mouvement, les techniques pour attirer l'attention du spectateur sur un point précis de l'image, les mouvements de caméra pour changer la signification d'un plan, l'utilisation de la lumière, les actions parallèles, les ralentis, etc... etc...

C'est peu usité dans le jeu vidéo en général. Ce n'est pas rédhibitoire. Ca le devient lorsque des développeurs se targuent de faire des jeux au-dessus de la mêlée d'un ton condescendant à l'égard de la concurrence, font des parallèles avec l'industrie cinématographique et livrent en définitive un jeu discutable d'un point de vue ludique et pourvu d'une mise en scène d'une platitude extrême. Mais non, j'ai pas cité David Cage.  :o  

---------------
n°11274097
CCyril2

Transactions (13)
Posté le 02-02-2015 à 15:06:53  profilanswer

Ariakan a écrit :

2h a peu près sur le premier MGS en sautant les cinématiques/dialogues.  
Environ 10h avec :D.

n°11274099
Fenston
★ Tartuffe
Transactions (2)
Posté le 02-02-2015 à 15:07:41  profilanswer

Metaluna a écrit :

Je l'ai pourtant vu rarement respectée. Je suis en train de faire le Resident Evil HD sur PS4 et il y a plusieurs moments dans le jeu où lors de la transition on met quelques secondes à resituer le perso et la direction vers laquelle il se dirige. Ca ne m'empêche pas d'apprécier pleinement pour autant, hein !

Quant aux "autres règles", c'est tout ce qui concerne les raccords dans le mouvement, les techniques pour attirer l'attention du spectateur sur un point précis de l'image, les mouvements de caméra pour changer la signification d'un plan, l'utilisation de la lumière, les actions parallèles, les ralentis, etc... etc...

C'est peu usité dans le jeu vidéo en général. Ce n'est pas rédhibitoire. Ca le devient lorsque des développeurs se targuent de faire des jeux au-dessus de la mêlée d'un ton condescendant à l'égard de la concurrence, font des parallèles avec l'industrie cinématographique et livrent en définitive un jeu discutable d'un point de vue ludique et pourvu d'une mise en scène d'une platitude extrême. Mais non, j'ai pas cité David Cage.  :o  

Tu sais désormais quel thème aborder dans ta nouvelle chaine youtube :o

---------------
n°11274104
Metaluna
Transactions (0)
Posté le 02-02-2015 à 15:09:01  profilanswer

David Cage et les films de série Z ?  :whistle:

---------------
n°11274146
shinfei
PSN : Shinfei
Transactions (0)
Posté le 02-02-2015 à 15:21:35  profilanswer

Mal au crâne toutes ces pages qui parlent de cinéma :o

n°11274274
WipEout 20​97
Processus créatif
Transactions (2)
Posté le 02-02-2015 à 15:55:20  profilanswer

ptain y'a aucun jeu qui me tente a moyen terme [:sadfrog62:4]
une fois la campagne de COD finie j'aurais plus rien [:ponaygay:4]

---------------
La ram se met sur A2 et B2 :fou:
n°11274309
DDReaper

Transactions (4)
Posté le 02-02-2015 à 16:02:22  profilanswer

[:adnauseam:4]

n°11274310
WipEout 20​97
Processus créatif
Transactions (2)
Posté le 02-02-2015 à 16:02:31  profilanswer

pas vraiment quand je vois que sur le topic XOne ça réclame sérieusement des jeux Gameloft  [:frog sad:3]

---------------
n°11274323
kyouray
2D.
Transactions (0)
Posté le 02-02-2015 à 16:05:31  profilanswer

HFR cette imposture sur tous les topics [:clooney8]

---------------
n°11274431
Leto 42
Globalement inoffensif
Transactions (0)
Posté le 02-02-2015 à 16:32:15  profilanswer

Laeleth a écrit :

Pour ma part, je peux le dire sans fard, mais l'histoire dans un jeu vidéo, je ne suis pas insensible mais ce n'est pas ce qui 'mamuse.
Moi j'aime surtout les "principes ludiques", genre les jeux qui demandent de la réflexion, de la stratégie, de l'exploration (The Sentinel, Populous; Sim City, UFO, Civilization, etc).
Ou alors, des mondes très vastes à visiter, avec plein de lieux, d'objets, de choses à découvrir (les Ultima, Wizardry, Dungeon Master)
Ou encore les jeux d'aventure qu demandent de la réflexion, comme The Hobbit, Zak Mc Kraken and the alien Mindbenders, Monkey Island, Maupiti Island, etc).
Enfin, j'aime aussi les jeux défouloir avec des scores à battre, genre shoot-them-up, jeux de plateforme.

Actuellement, wow me prend tout mon temps car j'aime collectionner, explorer (y a plein de trésors à trouver :D), du coup je connais mois les jeux récents depuis la fin de la PS2. Mais dans wow, par exemple, je ne suis pas super sensible à lhsitoire du jeu, mais plus aux personnages, à l'ambiance qu'il dégage. Et c'est comme ça dans tous les jeux.

Bref, je ne peux répondre ni 1 ni 2 :crazy:

Pour moi histoire, ambiance et personnage ça rentre dans la même catégorie, l'immersion dans un univers, et c'est cela qui est opposé dans le sondage au gameplay qui en théorie n'a pas besoin d'un univers, il s'agit d'une mécanique de jeu qui pourrait être tout à fait abstraite elle est resterait amusante. Dans ton exemple de WoW tu es clairement dans la catégorie 1, par contre avec des jeux comme The sentinel ou Sim city là tu passes dans la catégorie 2. Dans les faits on est tous un peu comme toi on oscille entre les 2.

---------------
Le jeu du screenshot, le retour
n°11274452
DDReaper

Transactions (4)
Posté le 02-02-2015 à 16:37:24  profilanswer

Non mais Sim City par définition y'a même pas de quête principale.
Mais par exemple Starcraft est un jeu plutôt axé gameplay/classique et pourtant il propose un bon lore et un scénario intéressant (assez pour que je ne fasse que la quête principale alors que c'est plutôt un jeu orienté multi)

n°11274457
WipEout 20​97
Processus créatif
Transactions (2)
Posté le 02-02-2015 à 16:40:35  profilanswer

DDReaper a écrit :

Non mais Sim City par définition y'a même pas de quête principale.
Mais par exemple Starcraft est un jeu plutôt axé gameplay/classique et pourtant il propose un bon lore et un scénario intéressant (assez pour que je ne fasse que la quête principale alors que c'est plutôt un jeu orienté multi)

exact, d'ailleurs je pense qu'il y aurait moyen de faire un bon action-rpg dévié, j'ai bien aimé les missions ou on est plus ou moins seul :jap:

Message édité par WipEout 2097 le 02-02-2015 à 16:40:51

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  4963  4964  4965  4966  4967  4968

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unik ] Diablo 3 consoles - RoS OUT![TU] XBOX One/S/X - Series X|S - Good bye Phil !
[TOPIK UNIK] Des SHOOT-THE- UP LONGS, vous en connaissez ?[MMORPG] The Elder Scrolls Online : Greymoore
[Topic unik] Game Of Thrones - le RPG sur consoles[Topik Unik X360/PS3] Risen 2 : Dark Waters
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les consoles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)