Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2936 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  107  108  109  110  111  112
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Onduleurs

n°1000700
DplanetHD
Posté le 08-07-2020 à 01:45:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour,
 
Je suis à la recherche de 2 onduleurs pour 2 configs différentes (situées dans des pièces différentes), une config Gaming et une config Bureautique.
 
(Nous sommes situés à la campagne, avec environ une coupure de secteur tous les 2 mois, durant souvent moins de 1mn, mais c'est assez "violent" comme coupures, et cela pourrait endommager les matériels sérieusement, donc...).
 
1) La Config Gaming:
 
- i9-9900K
- 64 Go
- CG Asus RTX 2080 Ti
- SSD Samsung 970 EVO Nvme M2 2 To
- SSD Samsung 860 EVO 4 To
- HDD Seagate Barracuda 8 To
- Alim Seasonic Prime Ultra 850W Platinum

 
Écrans :
- Samsung SynMaster T260
- Asus VG 278
 
(J’utilise aussi une grande TV pour le Gaming, mais cette TV n’est pas à couvrir par cet onduleur PC, elle est donnée pour plus de 525W !).
 
J'ai acheté des compteurs de conso avec écran pour mesurer les consos réelles des appareils (le Chacon 54365 à écran déporté, très pratique !) :
 
Chaque écran PC consomme respectivement 25W et 26W, donc 52W pour les deux écrans ensembles.
 
Quand j'ajoute à ces deux écrans le PC Gaming en fonctionnement, cela donne au total :
 
- environ 150/200W maxi en fonctionnement basique Windows (style navigateur/bureautique),
 -environ 450/500W maxi en gaming intensif (4K 60FPS), son utilisation standard habituelle.
 
Au départ la config du PC était prévue pour supporter deux CG RTX 2080 Ti (en SLI), et quelques HDD supplémentaires, donc les 850W  de l'alim étaient prévus pour encaisser cela aisément (mais en fait je suis assez satisfait de la seule 2080 ti, et pas besoin de disques internes supp)...
 
Donc pour cette config Gaming, je me pose la question du choix de l'onduleur que je souhaite très silencieux (sans ventilo quand il est hors batterie), j'ai trouvé 3 modèles qui pourraient convenir je pense :
 
- APC Back-UPS BX - BX1400U-FR - Onduleur 1400VA (AVR, 4 Prises FR, USB, Logiciel d'arrêt) pour 185€
https://www.amazon.fr/APC-SCHNEIDER [...] op?ie=UTF8
(c'est un 700W, est-ce que cela suffira pour ma config Gaming qui tire 500W maxi actuellement ?)
 
- APC Power-Saving Back-UPS PRO - BR1200G-FR - Onduleur 1200VA (AVR, 6 Prises FR, USB, Logiciel d'arrêt) pour 336€
https://www.amazon.fr/APC-Power-Sav [...] VD3ZV&th=1
(c'est un modèle plus PRO avec un écran, mais avec le même logiciel Powerchute, en 720W suffisant ? différence de prix importante avec le BX1400U-FR, pour quelles fonctionnalités en plus ? )
 
- APC Power-Saving Back-UPS PRO - BR1500G-FR - Onduleur 1500VA (AVR, 6 Prises FR, USB, Logiciel d'arrêt) pour 386€
https://www.amazon.fr/APC-Power-Sav [...] VD3ZV&th=1
(c'est aussi un modèle plus PRO, avec écran, mais cette fois en 865W, peut-être trop puissant (pas utile) ?
 
 
2) La Config Bureautique :
 
- i7-9700K
- 32 Go
- CG MSI GTX 1650 Gaming X 4G
- SSD Samsung 970 EVO Nvme M2 1 To
- SSD Samsung 860 EVO 2 To
- Alim Seasonic Prime SnowSilent 650W Platinum
 
 
Écran :
- LG 49UJ630V (TV 4K 49pouces qui sert de moniteur PC !)
 
 
Cette config (de mon épouse) est utilisée pour de la Bureautique, et vidéoconférences en ligne.
 
L'écran TV consomme environ 50W.
 
Le PC en charge avec l'écran TV donne environ 250W au grand maximum dans son utilisation.
 
Le critère de silence de l'onduleur est encore plus primordial/essentiel pour cette config Bureautique (hors fonctionnement sur batterie bien sûr).
 
Pour cette config Bureautique, le choix de l'onduleur pourrait peut-être parmi ces 2 modèles :
 
- APC Back-UPS BX - BX1400U-FR - Onduleur 1400VA (AVR, 4 Prises FR, USB, Logiciel d'arrêt) pour 185€
https://www.amazon.fr/APC-SCHNEIDER [...] op?ie=UTF8
(c'est un 700W, cela devrait être largement suffisant pour les 250W max constatés de la config Bureautique, non ? )
 
- APC Power-Saving Back-UPS PRO - BR900G-FR - Onduleur 900VA (AVR, 6 Prises FR, USB, Logiciel d'arrêt) pour 236€
https://www.amazon.fr/APC-Power-Sav [...] VD3ZV&th=1
(c'est un modèle PRO, avec écran, mais de 540W qui devrait suffire question puissance pour la config Bureautique je pense).
 
 
Batteries :
J'ai cru comprendre qu'il fallait envisager de remplacer les batteries des onduleurs tous les 3 ans environ.
Que l'on pouvait trouver assez facilement les batteries de remplacement en ligne pour ces modèles.
Que ce n'était pas vraiment compliqué à remplacer (quand ce n'était pas prévu déjà pour l'utilisateur). :ange:  
 
 
Est-ce que mes choix proposés d'onduleurs sont cohérents pour chacune de ces configs ?
 
Je ne suis pas trop doué pour les questions puissance-électrique, mais j'ai quand même pris soin de mesurer les consos réelles avec le Chacon...

Merci par avance pour vos précieux conseils ! :love:

Message cité 1 fois
Message édité par DplanetHD le 08-07-2020 à 02:01:36
mood
Publicité
Posté le 08-07-2020 à 01:45:59  profilanswer
 

n°1000708
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 08-07-2020 à 10:08:06  profilanswer
 

Salut,
Tes calculs me semblent bon, ta bien fait gaffe à la nuance VA / W et ta pris de la marge [:prab]


Message édité par crazytiti le 08-07-2020 à 10:09:02

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°1000710
DplanetHD
Posté le 08-07-2020 à 10:16:54  profilanswer
 

Merci crazytiti !
 
Mais est-ce que je dois plutôt m'orienter vers les modèles "Pro" ou pas ?
 
A part l'écran, je vois pas de différence, sauf bien sûr au niveau prix...
 

n°1000711
__nicolas_​_
Posté le 08-07-2020 à 10:23:41  profilanswer
 

DplanetHD a écrit :

Bonjour,
 
Je suis à la recherche de 2 onduleurs pour 2 configs différentes (situées dans des pièces différentes), une config Gaming et une config Bureautique.
[...]
Batteries :
J'ai cru comprendre qu'il fallait envisager de remplacer les batteries des onduleurs tous les 3 ans environ.
Que l'on pouvait trouver assez facilement les batteries de remplacement en ligne pour ces modèles.
Que ce n'était pas vraiment compliqué à remplacer (quand ce n'était pas prévu déjà pour l'utilisateur). :ange:  


 
Je viens de remplacer la batterie sur mon onduleur (eaton ellipse pro) après 4 ans (elle m'a lâché).
Le changement de batterie était super simple.
J'ai commandé sur http://battery-direct.fr (franchement parfait, livraison rapide)
Ils font aussi les batteries pour les onduleurs APC que tu proposes à priori.
 
Pour le choix des onduleurs, j'ai pas d'avis par contre.
Chez moi, j'ai privilégié un line-interactive plutôt qu'un offline pour être sur qu'une micro-coupure ne gêne pas mes appareils.

n°1000714
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 08-07-2020 à 11:21:40  profilanswer
 

Bah je crois que tu a répondu à la question tout seul.
Si tu t'en balance de l'écran le surcout n'est pas nécessaire.
Et pro ou pas pro cela ne préjuge ne rien du bruit.


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°1000742
DplanetHD
Posté le 08-07-2020 à 15:56:52  profilanswer
 

Merci __nicolas__ et crazytiti !  :love:  
 
J'ai vérifié que le modèle APC Back-UPS BX - BX1400U-FR - Onduleur 1400VA (700W) était bien en effet silencieux d'après les retours...
Et que les batteries pouvaient être changées "assez facilement" en démontant le coffrage, batteries disponibles en effet chez plusieurs sites pour cet APC (trouvées plusieurs vidéos sur YouTube qui montrent comment le faire).
 
Les retours sont aussi bons pour ce modèle, et je vais d'abord faire l'essai en en commandant juste un pour voir si cela s'avère bien efficace aussi chez moi.
 
J'ai commandé le modèle 700W, qui devrait aller pour la config Gaming, et je pense éventuellement prendre le même pour la config Bureautique : est-ce que cela donnera plus d'autonomie dans ce cas à cette config Bureautique ?  :ange:
 


Message édité par DplanetHD le 08-07-2020 à 15:57:58
n°1001037
DplanetHD
Posté le 13-07-2020 à 16:21:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de recevoir aujourd'hui mon premier onduleur APC Back-UPS BX - BX1400U-FR - Onduleur 1400VA (700W).
 
L'onduleur était emballé dans un surcarton (très bonne chose) alors qu'Amazon précisait le contraire (et impossible de demander ce surcarton).
Ce surcarton contenait le carton de l'onduleur, calé avec un seul morceau de papier-plié (donc pas très bien calé).
Le surcarton était légèrement enfoncé sur un coin, mais rien de bien méchant.
Le carton de l'onduleur était lui en bon état.
 
L'onduleur fait quand même son poids, mais est très bien emballé dans son carton d'origine, bien maintenu par du polystyrène très large (gros espace libre de chaque côté).
 
Après avoir connecté la batterie à l'arrière, j'ai branché le BX1400U-FR sur le secteur via mon mesureur Chacon, puis j'ai allumé l'onduleur.
Après la séquence de démarrage, le voyant est resté vert, et l'onduleur ne faisait plus aucun bruit distinguable.
 
La consommation de l'onduleur à vide était d'environ 30/40W sur le mesureur Chacon.
 
En connectant le câble USB sur le PC, Wind10 a directement reconnu le modèle d'onduleur et installé son pilote.
J'ai ensuite téléchargé et installé le logiciel PowerChute PE 3.1 (dernière version du 13/06/2019) sans problème.
 
Avec mes deux écrans PC et le PC Gaming (sur une multiprise branchée sur un connecteur arrière de l'onduleur) , la consommation indiquée en utilisation bureautique par PowerChute est de 112/150W environ (cela varie).
Le mesureur sur lequel est branché l'onduleur indique lui environ +30/40W de plus que l'info de consommation de PowerChute sur les prises arrières de l'onduleur, donc cela correspond à peu près à ce que j'avais mesuré pour la conso seule de l'onduleur à vide.
Le mesureur Chacon sur lequel est connecté l'onduleur (avec la config Gaming allumée, mais en fonctionnement bureautique) indique donc 130/170W.
 
(Lors du boot de la config Gaming, il y a des pics de consommation qui montent jusqu'à 350W sur le mesureur Chacon (pour onduleur+config Gaming).
 
Au premier branchement de l'onduleur à vide, PowerChute a indiqué que la batterie était déjà chargée à 80% environ !
Ce qui me parait excellent compte tenu du fait que la fabrication de cet onduleur a été effectuée le 13/09/2019 comme en témoigne la fiche du Quality Assurance Test qui était collée sur le flanc de l'onduleur (avec mentions PASSED pour les 39 tests qui sont listés sur cette fiche).
 
Une heure après ce premier branchement, PoweChute indiquait que la batterie était chargée à 100%.
Très rapide !
 
J'ai effectué le Test Automatique proposé par PowerChute dans Gérer le Système, test réussi sans problème (pas d'autre information sur les résultats).
 
L’autonomie annoncée dans PowerChute pour ma config Gaming en fonctionnement Bureautique est de 35/38mn environ.
Ce que je trouve très correct.
 
Après connexion de la config sur l'onduleur, il lui a fallu un redémarrage (même après avoir effectué un arrêt seul) du PC pour que le message affiché par Wind10 dans Périphériques en face de l'onduleur Back UPS 1400U demandant un Redémarrage disparaisse (l'Aide de PowerChute en parle).
 
J'ai laissé les Paramètres de la Sensibilité sur Moyenne, ce qui était par défaut.
Et aussi par défaut pour la Tension : 280 volts en MAX et 155 Volts en MINI.
La tension actuelle est de 232 Volts.
 
Plutôt très satisfait de l'installation de cet onduleur, j'ai commandé le même pour la config Bureautique de mon épouse, l'autonomie devrait être super correcte... :ange:


Message édité par DplanetHD le 13-07-2020 à 16:35:03
n°1001106
chermositt​o
Posté le 14-07-2020 à 16:26:49  profilanswer
 

bjr

 

la conso à vide, batteries pleines,  me parait énorme puisque en fonctionnement normal, sur ce type d'onduleur, le courant passe directement, à ce que j'ai compris, de la prise aux appareils.

 

Il y a juste des petites injections de courant pour soutenir la tension lors de très très courtes coupures.

 

Edit : vu la réponse en-dessous.
 


Message édité par chermositto le 14-07-2020 à 16:34:24
n°1001107
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 14-07-2020 à 16:30:06  profilanswer
 

Vu la conso a vide j'en déduit qu'il est comme mon sweex 1000w : à l'ancienne avec un gros transfo qui sert aussi a recharger la batterie.
Le mien aussi consomme 30w même avec rien branché dessus et batterie chargée...


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°1001108
chermositt​o
Posté le 14-07-2020 à 16:32:58  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

Vu la conso a vide j'en déduit qu'il est comme mon sweex 1000w : à l'ancienne avec un gros transfo qui sert aussi a recharger la batterie.
Le mien aussi consomme 30w même avec rien branché dessus et batterie chargée...

 


bjr,
ok.

 


edit : j'ai retrouvé un compteur de watt que je croyais égaré et mon Apc back ups 950VA consomme 30W !


Message édité par chermositto le 14-07-2020 à 17:27:19
mood
Publicité
Posté le 14-07-2020 à 16:32:58  profilanswer
 

n°1001140
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 15-07-2020 à 11:37:36  profilanswer
 

Je serai pas étonné que les modules de management embarqués consomment une bonne 10aine de watts, ajouté au (mauvais) rendement du transfo, on doit trouver les 30 watts.
 
Mes vieux backups consomment une 10aine de watts mais il n'y a aucune intelligence pour le management dedans (excepté la SIG en port série).

n°1001141
ptibeur
OK Zoomer
Posté le 15-07-2020 à 11:44:16  profilanswer
 

J'ai le même ordre de grandeur sur un Smart-UPS 1500, c'est pas top en effet :D mais ça fonctionne comme ça [:spamafote]


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1001157
DplanetHD
Posté le 15-07-2020 à 14:52:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour vos retours et précisions sur la consommation des 30W environ de mon APC Back-UPS BX - BX1400U-FR - Onduleur 1400VA (700W) qui m'avait aussi quand même un peu surpris.
(Et comme je n'avais vu personne en parler avant, j'avais quelques doutes du coup...)
 
J'ai maintenant aussi testé la consommation de ma Config Gaming en mode Gaming cette fois (par exemple dans Watch Dogs 2 en 4K) indiquée dans PowerChute (hors conso onduleur donc) : c'est du 350/380W environ en mode Gaming, et l'autonomie tombe à 6 mn !
 
Du coup, je me dis que j'ai vraiment bien fait de prendre ce modèle... :ange:  
 
Bien sûr en cas de coupure de courant, avec 6 mn d'autonomie annoncée j'aurais à peine le temps de sortir du jeu, car PowerChute doit arrêter le PC quand il n'a plus que 5 mn de batterie...   :sarcastic:  
 
La réception du deuxième onduleur (identique) est prévue dans 2 jours pour la config Bureautique...

Message cité 1 fois
Message édité par DplanetHD le 15-07-2020 à 14:54:12
n°1001167
chermositt​o
Posté le 15-07-2020 à 15:53:22  profilanswer
 

DplanetHD a écrit :

Bonjour,

 

Merci pour vos retours et précisions sur la consommation des 30W environ de mon APC Back-UPS BX - BX1400U-FR - Onduleur 1400VA (700W) qui m'avait aussi quand même un peu surpris.
(Et comme je n'avais vu personne en parler avant, j'avais quelques doutes du coup...)

 

J'ai maintenant aussi testé la consommation de ma Config Gaming en mode Gaming cette fois (par exemple dans Watch Dogs 2 en 4K) indiquée dans PowerChute (hors conso onduleur donc) : c'est du 350/380W environ en mode Gaming, et l'autonomie tombe à 6 mn !

 

Du coup, je me dis que j'ai vraiment bien fait de prendre ce modèle... :ange:

 

Bien sûr en cas de coupure de courant, avec 6 mn d'autonomie annoncée j'aurais à peine le temps de sortir du jeu, car PowerChute doit arrêter le PC quand il n'a plus que 5 mn de batterie...   :sarcastic:

 

La réception du deuxième onduleur (identique) est prévue dans 2 jours pour la config Bureautique...

 

bjr

 

Quand les coupures font 6 minutes alors je pense qu'elles en feront 20 ou 30 en réalité. Ou plus.

 

Une coupure de 6 minutes, cela veut dire statistiquement à 99% ou plus matériel EDF endommagé a changer. Un fil ou un cable HS à détecter et à réparer.

 

D’ailleurs combien de coupures de ce type avez vous eu?

 

Perso, il y a plein de coupures dans mon logement à la campagne mais c'est toujours moins de 10 secondes.

 

Quand une coupure a dépassé les 5 minutes dans mon coin, il y a 1 mois, on a été bon pour l'intervention qui a duré 2h30.


Message édité par chermositto le 15-07-2020 à 15:59:10
n°1001168
chermositt​o
Posté le 15-07-2020 à 15:58:12  profilanswer
 

badmax a écrit :

Je serai pas étonné que les modules de management embarqués consomment une bonne 10aine de watts, ajouté au (mauvais) rendement du transfo, on doit trouver les 30 watts.
 
Mes vieux backups consomment une 10aine de watts mais il n'y a aucune intelligence pour le management dedans (excepté la SIG en port série).


 
 
le rendement du transfo ? Comment exactement y a t il consommation lorsque la batterie est pleine ?

n°1001174
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 15-07-2020 à 18:10:33  profilanswer
 

Le transfo reste alimenté pour fournir le 5V / 12V qui sert à maintenir l'onduleur fonctionnel.
Comme c'est un énorme transfo fait pour des centaines de watts le rendement pour une dizaine de watt est archi mauvais ¯\_(ツ)_/¯

 

D'ailleurs ce transfo qui consomme => chauffe et permet de cuire les batteries à petit feu pour que dans 3-5 ans on soit sur que tu rachète des batteries / un autre onduleur :bounce:
Le gros intérêt de ce type de système c'est que ça fait des onduleurs vraiment pas chère avec un minimum de composants (je suis sur que la plupart des onduleurs comme ça de 20ans fonctionnent encore)


Message édité par crazytiti le 15-07-2020 à 18:12:55

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°1001194
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 15-07-2020 à 22:50:50  profilanswer
 

20 ans ? 30 ans tu veux dire ? :D
 
J'ai un Backups 400VA d'environ 30 ans avec cette conception. Idem avec un SmartUPS 700VA et un Backups Pro 650VA. L'avantage du bon gros transfo c'est que c'est indestructible et inusable. Mais comme tu l'as dit ça chauffe les batteries.
 
A côté j'ai un MGE Ellipse qui fait figure de Rolls avec tous ses composants discrets et son découpage HF. Mais il consomme aussi un peu à vide.

n°1001197
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 16-07-2020 à 00:19:26  profilanswer
 

Dans l'absolu ça pourrait certainement tenir 100 ans ou plus, comme tu dit le cuivre du transfo c'est inusable et le facteur de marche étant faible les transistors chauffent peu, pas souvent et pareil pour les condos.
A part la batterie c'est vachement écologique comme conception :bounce:
Ya peut etre les soudures qui peuvent sécher et les pistes qui s'oxydent...
Rmq comme c'est toujours tiède à cause du transfo c'est pas humide :)
L'onduleur bas de gamme c'est la quadrature du cercle en faite !
(si vous me cherchez je suis partis faire dodo)


Message édité par crazytiti le 16-07-2020 à 00:20:09

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°1001236
DplanetHD
Posté le 16-07-2020 à 16:38:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci chermositto !
 
Les coupures que nous avons eues ont duré environ une dizaine de secondes d'après les mesures faites par mon épouse, et ont lieu tous les 2 mois environ...
 
Je viens de recevoir (avec un jour d'avance)  le deuxième APC Back-UPS BX - BX1400U-FR - Onduleur 1400VA (700W) celui destiné à la config Bureautique.
 
J'ai revérifié avec le mesureur Chacon la conso à vide de l'onduleur, cela varie bien autour des 30 Watts.
 
A la réception, même constat sur l'état du surcarton que pour le précédent onduleur, un peu enfoncé, et un coin du carton interne enfoncé légèrement, mais onduleur intact à l'intérieur car très bien protégé.
 
(Carton néanmoins mieux calé par Amazon dans le surcarton cette fois-ci, mais le surcarton choisi par Amazon est quand même trop léger/mince et inadapté au poids de l'onduleur, donc il s'abime très facilement à cause du poids et des manipulations).
Mais rappelons aussi qu'Amazon prévenait lors de la commande qu'il n'y avait pas de surcarton possible, donc c'est quand mieux que prévu...  ;)
.
 
Sur cet onduleur a donc été branché la config Bureautique de mon épouse, comprenant (outre son PC) son écran/moniteur TV LG 49 pouces UHD, Barre de son et caisson de basse.
 
Consommation annoncée par PowerChute en mode Bureautique basique: 77 W (85 W quelques fois) avec quelques logiciels ouverts.
Autonomie annoncée par PowerChute : 64 mn !
 
Pareil que le premier onduleur, aucun bruit de fonctionnement, super silencieux !  :love:  
 
C'est sûr qu'il y a de la puissance disponible sur ce modèle pour brancher encore d'autres éléments que la config Bureautique dessus...  :ange:  
 
Voilà, merci encore pour vos conseils, nous sommes très satisfaits pour l'instant de ces deux onduleurs APC 700 Watts...


Message édité par DplanetHD le 16-07-2020 à 16:42:47
n°1001277
chermositt​o
Posté le 17-07-2020 à 05:58:40  profilanswer
 

Merci du retour

n°1001348
Snev
Posté le 18-07-2020 à 09:51:51  profilanswer
 

Hello, petite question au sujet du bruit d'un APC Back-UPS Pro 900G flambant neuf : quand la batterie est fully chargée, on n'est pas censé ne plus avoir aucun bruit ? :??:

 

J'ai une sorte de "hummmmmmmm(silencede0,2s)huummmmmmmm(silencede0,2s)hummmmmmmmm(etc.)" permanent.

 

Vu que je dors à côté ça fait un peu chier quoi. Je pensais qu'une fois la batterie chargée et courant sur secteur on n'entendait plus rien. Du coup si c'est le bruit de fonctionnement h24 je pense que je vais le retourner :/

 

edit : au passage quand je suis sur batterie, j'ai le son d'un clicliclicliclicliclic très rapide, façon hélicoptère. J'ai pas fait de test de durée mais ça tient la charge. Juste ce bruit que je trouve étrange et peu rassurant. Voir à 34s environ ici : https://youtu.be/VZ6hsysqZog?t=32

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 18-07-2020 à 10:38:54
n°1001362
DplanetHD
Posté le 18-07-2020 à 13:07:22  profilanswer
 

Bonjour oes,
 
Je confirme que je n'ai aucun bruit du tout en fonctionnement de mes deux APC Back-UPS BX - BX1400U-FR - Onduleur 1400VA (700W).
 
Quand je les ai branchés sur le secteur la première fois puis allumés avec le bouton en façade, il y a eu un petit clic au démarrage, puis un cycle qui a duré environ 20 secondes pendant lequel le ventilo a tourné (test de démarrage je pense avec utilisation de la batterie ou du moins de son ventilo), puis tout bruit a disparu quand le voyant vert a cessé de clignoter et est devenu fixe.
 
Je précise qu'à ce stade (après le cycle de démarrage), la batterie n'était évidemment pas complètement chargée (je venais de le brancher sur secteur pour la première fois), mais je n'avais pourtant absolument aucun bruit même avec la batterie en chargement (visible plus tard dans PowerChute).
 
Et cette absence de bruit, ce total silence, a continué après que la batterie ait été chargée à 100%.
 
Je suis particulièrement sensible aux bruits parasites (genre grésillement, ronronnement de ventilo, son parasite dans des enceintes ou autres) et c'est une des raisons qui m'ont faire choisir ce modèle (d'après les retours des utilisateurs) qui s'avère vraiment impeccable sur ce plan.
 
Donc je pense que, même si je ne connais évidemment pas particulièrement le modèle que tu possèdes, le bruit évoqué me semble quand même tout à fait anormal et mériterait un retour...

n°1001367
Snev
Posté le 18-07-2020 à 14:34:11  profilanswer
 

C'est quand même dingue qu'il fasse plus de bruit lorsqu'il est sur le courant secteur que lorsqu'il est sur batterie...
 
Je vois un peu partout sur internet (youtube et avis sur nos chers sites de vente français) que ce problème de bruit est courant voire normal sur ces modèles, alors qu'ils sont plus haut de gamme que le gamme de dessous qui ne fait aucun bruit :??:
 
Bref, je me tâte donc à prendre un modèle moins cher, de la gamme d'en dessous. Un comble.
 
Le BX1400U-FR semble satisfaire mes usages, dommage qu'il n'y ait pas l'écran.
 
Petite question à son sujet, le logiciel PowerChute donne-t-il plein d'infos comme sur mon modèle actuel, comme par exemple la charge en temps réel des équipements connectés (en watt) ?
 
Voici ce que j'obtiens sur mon modèle Pro actuel :
 
https://prout.ovh/images/2020/07/18/2c9b1275f8f11bcdd36877e1aedc240f.md.jpg
 
Si jamais j'ai tout ça sur le BX1400U-FR je pense que je vais vite demander un échange si c'est possible.
 
Si c'est le cas alors le manque d'écran directement sur l'onduleur ne sera pas un gros problème...
 
Ce que je cherche avant tout c'est de pouvoir connaître le charge en temps réel, avoir une fonction qui éteint proprement le PC lorsque la batterie est quasi vide et de la fiabilité en silence :D Que ça fasse du bruit les 4 fois 1min par an où j'aurai une coupure de jus chez moi je m'en moque, mais que ça fasse du bruit h24 même sur secteur là je suis moins d'accord, car je dors à côté :/
 
 
edit : j'ai lu que ce bruit est dû à l'onduleur qui charge sans cesse la batterie tant qu'elle ne parvient pas aux 24,xx volts qui indiquent la pleine charge. Donc si ça fait le bruit pendant plus de 48h c'est que la batterie n'est pas capable d'atteindre son seuil de tension maximal = vieille, déjà utilisée ou défaut.
 
Nous sommes le week-end donc ça ne sert à rien de faire une demande de renvoi. Je vais attendre lundi, si le bruit est toujours là je l'échange contre un BX-1400U-FR :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 18-07-2020 à 14:58:19
n°1001375
DplanetHD
Posté le 18-07-2020 à 15:30:20  profilanswer
 

Oui oes, je te confirme que toutes les infos dans PowerChute sont aussi disponibles pour mon BX1400U-FR sur l'écran "État Actuel" comme sur ta capture (et en Français)...  :ange:


Message édité par DplanetHD le 18-07-2020 à 15:32:33
n°1001376
Snev
Posté le 18-07-2020 à 15:36:28  profilanswer
 

Top, merci pour tes précieux retours :jap:

n°1001377
Snev
Posté le 18-07-2020 à 15:56:43  profilanswer
 

Mmmmh petite question, la dernière (pour aujourd'hui tout du moins :o) :
 
Je vois que le câble RJ45 (réseau ethernet) ne peut pas se brancher sur le BX1400U-FR. Dès lors, dans la mesure où mon switch et ma box (fibre donc pas de ligne téléphonique) ne seront pas sur l'onduleur (trop loins, ils sont dans le placard de l'entrée au départ des câbles RJ45 qui vont dans tout l'appart') est-il possible que la foudre puisse parvenir jusqu'au PC ?
 
Je ne vois qu'un seul scénario à risque et je ne sais pas s'il est possible : la foudre/sur-tension arrive sur la box via le secteur, puis la foudre continue son chemin via le câble RJ45 jusqu'au PC.
 
Si ce scénario est possible il faudra que j'achète un deuxième onduleur juste pour la box à défaut de pouvoir la déplacer près du PC :/
 
Si en revanche il est impossible que la foudre passe du secteur au câble RJ45 à travers la box, alors le PC seul sur l'onduleur fera très bien le job. Mais dans ce cas j'ai du mal à comprendre le rôle des ports RJ45 sur l'onduleur de la gamme de dessus (mon onduleur actuel).


Message édité par Snev le 18-07-2020 à 15:57:47
n°1001386
_Raynor_
Posté le 18-07-2020 à 16:48:14  profilanswer
 

Oui, la foudre peut très bien suivre les câbles réseau entre 2 appareils. Exemple : la foudre tombe sur la ligne téléphonique, rejoint le modem et vient sur le réseau Ethernet via le switch.


---------------
Lyonnais // Cherche : So-Dimm DDR2 256Mo 144-pins
n°1001391
DplanetHD
Posté le 18-07-2020 à 17:15:43  profilanswer
 

Pour ma part, je n'ai branché aucun RJ45 de la maison via les 2 onduleurs...

n°1001399
Gg67500
Posté le 18-07-2020 à 20:16:23  profilanswer
 

_Raynor_ a écrit :

Oui, la foudre peut très bien suivre les câbles réseau entre 2 appareils. Exemple : la foudre tombe sur la ligne téléphonique, rejoint le modem et vient sur le réseau Ethernet via le switch.


 
Exit avec la fibre :o  
Mais peu très bien passer par le réseau électrique puis la box puis via rj45 (mais bon faut pas avoir de chance)


---------------
halte là on ne passe pas !
n°1001402
_Raynor_
Posté le 18-07-2020 à 21:27:46  profilanswer
 

Oui, l'entrée de la foudre dans le domicile via la fibre n'est pas possible, je donnais juste l'exemple de comment la foudre peut remonter via le réseau Ethernet.
Je trouve que faire passer les RJ45 via l'onduleur est facultatif si tous les appareils branchés au réseau informatique sont sur parasurtenseur/onduleur (c'est à dire que leur seul connexion avec l'extérieur est protégée : le cuivre électrique).
Le faire c'est un comme avoir ceinture et bretelles.


---------------
Lyonnais // Cherche : So-Dimm DDR2 256Mo 144-pins
n°1001431
Snev
Posté le 19-07-2020 à 10:34:44  profilanswer
 

Ok c'est bien ce que je pensais merci.
 
Ceci dit, est-ce qu'une multiprise parafoudre ne suffirait pas pour la box pour éviter une propagation jusqu'au PC via le câble RJ45 ? ça n'éviterait pas une coupure de la box mais au moins ça permettrait de préserver le PC et ses données.
 
Je ne sais pas trop quoi penser de ces multiprises parafoudre à 30€ (Belkin). Je me suis toujours dit que si la foudre tombe à 20 mètres la multiprise partira en fumée et que seul un "vrai" parafoudre dédié comme on en trouve sur les tableaux électriques permet de vraiment s'en protéger. La multiprise ça me semble plutôt taillé pour des surtensions mais pas aussi immenses que l'énergie de la foudre. J'ai un ami qui a pris la foudre sur la ligne à 10m de chez lui il y a 2 semaines. Le câble à cramé, le mur est noir tout autour du câble. Il doit refaire tout le tableau. TV morte, box morte. Mais le Pc a tenu et la multiprise parafoudre n'a même pas shunté par contre :??:
 
Bon on s'écarte peut-être du sujet initial désolé.

n°1001434
_Raynor_
Posté le 19-07-2020 à 10:41:32  profilanswer
 

Je ne sais pas à quel point les "Belkin à 30€" préforment dans des cas d'impacts de foudre à 1000m, 100m ou 10m mais ils ont l'avantage de proposer une indemnisation/assurance chiffrées en cas de dégâts matériels (jamais testée).


---------------
Lyonnais // Cherche : So-Dimm DDR2 256Mo 144-pins
n°1001435
Snev
Posté le 19-07-2020 à 10:59:54  profilanswer
 

J'ai pris les Belkin à 30€ comme exemple car c'est ce que j'ai :D Loin de moi l'idée de les dénigrer.

n°1001500
LeNullos
Posté le 20-07-2020 à 12:37:21  profilanswer
 

:hello: ,
 
J'ai mon onduleur (eaton protectionstation 650) qui me semble mort. Je ne sais pas si cela vient de la batterie ou non. Quand je le branche, la lumière du bouton on/off ne s'allume pas.
Si je branche un appareil sur n'importe quelle prise (même celles qui ne sont pas alimentées par la batterie), il n'y a aucun courant qui sort, ce qui me fait douter sur le fait que ce ne soit que la batterie qui soit morte.
 
Question subsidiaire : J'ai au autre onduleur (eaton 3s 450 gen 2) sur lequel j'ai branché mes box internet (delta + devialet). Je ne connais pas la puissance demandée par le player devialet, mais ça a l'air de tenir... Bref, puis-je brancher ma TV également sur l'onduleur, sur les prises non alimentées par la batterie ou les 330w maxi concernent les 6 prises ?
 
A+
JB


---------------
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien !
n°1001508
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 20-07-2020 à 15:17:10  profilanswer
 

Snev a écrit :

Ok c'est bien ce que je pensais merci.

 

Ceci dit, est-ce qu'une multiprise parafoudre ne suffirait pas pour la box pour éviter une propagation jusqu'au PC via le câble RJ45 ? ça n'éviterait pas une coupure de la box mais au moins ça permettrait de préserver le PC et ses données.

 

Je ne sais pas trop quoi penser de ces multiprises parafoudre à 30€ (Belkin). Je me suis toujours dit que si la foudre tombe à 20 mètres la multiprise partira en fumée et que seul un "vrai" parafoudre dédié comme on en trouve sur les tableaux électriques permet de vraiment s'en protéger. La multiprise ça me semble plutôt taillé pour des surtensions mais pas aussi immenses que l'énergie de la foudre. J'ai un ami qui a pris la foudre sur la ligne à 10m de chez lui il y a 2 semaines. Le câble à cramé, le mur est noir tout autour du câble. Il doit refaire tout le tableau. TV morte, box morte. Mais le Pc a tenu et la multiprise parafoudre n'a même pas shunté par contre :??:

 

Bon on s'écarte peut-être du sujet initial désolé.

 

Cf FP : les multiprises sont des parasurtenseurs, pas des parafoudres.

 

La foudre c'est des dizaines de milliers d'amperes, c'est pour ça qu'un câble ressort brûlé après son passage. Seul un parafoudre dans le tableau permet de protéger les équipements en aval, son installation est obligatoire si ligne aérienne et/ou niveau keraunique > 25.

 

Un parasurtenseur protège des surtensions provenant en général de manoeuvres sur le réseau, parfois ça peut être une conséquence indirecte de la foudre (impact en amont du transfo BT).

 

Pour les lignes téléphoniques aériennes, France Telecom installait un petit parafoudre à l'arrivée de la ligne. En cas d'impact, le modem ADSL dégagera mais la chance est presque nulle que ça aille plus loin (circuit isolé du reste des fonctions). Un parasurtenseur avec prise RJ11 ça suffit largement si ça peut te rassurer. Pour le RJ45 aucun intérêt.


---------------
==========
n°1001509
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 20-07-2020 à 15:24:52  profilanswer
 

Snev a écrit :

 

edit : j'ai lu que ce bruit est dû à l'onduleur qui charge sans cesse la batterie tant qu'elle ne parvient pas aux 24,xx volts qui indiquent la pleine charge. Donc si ça fait le bruit pendant plus de 48h c'est que la batterie n'est pas capable d'atteindre son seuil de tension maximal = vieille, déjà utilisée ou défaut.

 

Totalement faux, le circuit de charge ne fait pas de bruit quelque soit l'état de la batterie.

 

Ce que tu entends, ce sont les filtres d'entrée de l'onduleur : ils font du bruit (genre de couinement) en présence de parasites sur le circuit électrique (harmoniques). Ça vient d'une (mauvaise) alimentation branchée sur le même circuit.

 

Tu peux essayer de brancher l'onduleur sur un autre circuit de ton installation pour rechercher la cause. Le pire scénario étant que ça vienne d'un voisin...

 

Évidemment, difficile de dire si le bruit disparaîtra avec un autre modèle (bon en fait si, avec un modèle plus haut de gamme mais tu auras le bruit de ventilation....)


---------------
==========
n°1002280
xjoker
en observation
Posté le 31-07-2020 à 15:09:34  profilanswer
 

Snev a écrit :

Hello, petite question au sujet du bruit d'un APC Back-UPS Pro 900G flambant neuf : quand la batterie est fully chargée, on n'est pas censé ne plus avoir aucun bruit ? :??:
 
J'ai une sorte de "hummmmmmmm(silencede0,2s)huummmmmmmm(silencede0,2s)hummmmmmmmm(etc.)" permanent.
 
Vu que je dors à côté ça fait un peu chier quoi. Je pensais qu'une fois la batterie chargée et courant sur secteur on n'entendait plus rien. Du coup si c'est le bruit de fonctionnement h24 je pense que je vais le retourner :/
 
edit : au passage quand je suis sur batterie, j'ai le son d'un clicliclicliclicliclic très rapide, façon hélicoptère. J'ai pas fait de test de durée mais ça tient la charge. Juste ce bruit que je trouve étrange et peu rassurant. Voir à 34s environ ici : https://youtu.be/VZ6hsysqZog?t=32


 
J'ai plusieurs onduleurs APC quasiment identiques et dans le tas, j'en ai un qui fait du bruit comme ça. Il fonctionne mais c'est chiant.

n°1002883
ayakos
Posté le 10-08-2020 à 21:37:31  profilanswer
 

je relance ce sujet du coup car ce soir il y a plein de coupures de courant dans ma ville et j'ai un gros problème  
 
Je remet l'image de mon onduleur pour fixer les idées  
 
http://immortal-wings.fr/images-ailes/info/photo-onduleur02.jpg
 
donc ce que j'avais fais (initialement) c'était : brancher ma tour de PC, ainsi que mon écran, et ma freebox, sur les prises en bas (UPS)
 
en revanche, mon HUB (où sont branchés mes disques durs externes) était lui branché sur les prises en haut (avec le symbole alternatif)  
 
mais pourtant à la moindre coupure de courant ce soir je remarque que mes DD externes se rebootent, ça doit les bousiller.  
du coup là j'ai inversé, j'ai mis la freebox de l'autre côté (côté avec le symbole alternatif)  
et j'ai mis le HUB à disques durs externes sur le côté UPS
 
est-ce que vous pouvez me confirmer que c'est ça qu'il faut faire et que c'est sans risque ?  
 
Merci d'avance


Message édité par ayakos le 10-08-2020 à 21:39:06
n°1002888
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 10-08-2020 à 23:26:13  profilanswer
 

Salut,  
Pour préciser : les prises du haut ne sont protégées que contre des surtensions et non des coupures.
Il est donc normal que tes disques externes se soient coupés.
D'ailleurs je pense que tu n'utilise pas le bon mot, un HUB c'est pour du RJ45, toi tu dois avoir un NAS (https://fr.wikipedia.org/wiki/Serve [...] %C3%A9seau)
Bref ce que tu a fait (inverser les prises NAS et freebox) est bon pour tes disques, mais tu perdra l'internet lors d'une coupure.
Je vois 4 prises et tu indique que tu a 4 appareils (tour, écran, freebox et nas) pourquoi ne les branches tu pas tous sur les prises ondulés ?
Si c'est un problème d'espacement physique des prises, tu peut brancher une multiprise.
La limite étant la consommation de tous les appareils qui dois être inférieur à la capacité de ton bloc onduleur. (https://www.nitram.fr/fr/fr/product [...] oxx#models)
D'ailleurs ton POWERBOX existe en 3 version : 420, 600 et 720W.
La version 420 sera peut etre un peu juste suivant le PC que tu as.


Message édité par crazytiti le 10-08-2020 à 23:27:14

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°1002913
ayakos
Posté le 11-08-2020 à 09:54:56  profilanswer
 

Merci pour vos conseils !  
alors concernant la terminologie Hub / NAS , je parle bien d'un HUB multiports USB (avec des disques durs externes branchés dessus)  
il ne s'agit pas d'un NAS (je dois m'en commander un prochainement par contre !)  
 
j'ai en effet 4 prises x 2
en fait la 4ème je l'utilise justement pour brancher une multiprise, et j'ai préféré la mettre aussi sur UPS car il y a (entre autre) mon ampli qui est branché dessus (ampli relié à mes enceintes accoustiques, et qui est lui-même relié au PC - c'est le son généré par mon PC quand je n'utilise pas le casque, et il est aussi relié à ma PS3 / lecteur blu ray , laquelle est au passage également branchée sur cette multiprise en plus de mon ventilateur en ce moment au passage que j'aime bien garder allumé vu la canicule), donc ces appareils là (même s'ils ne sont pas allumés en permanence) j'avais préféré les mettre sur UPS, mais je vais peut-être changer pour remettre la Freebox. La multiprise est aussi reliée à mon smartphone (quand je le recharge) ainsi qu'une lampe.  
 
les 4 prises du haut je les utilise désormais (hormis la freebox) pour :  
 
* mon vidéo projecteur - relié à la pS3 au passage - (mais il est éteint sauf quand je regarde des films avec sur mon écran, et en général quand c'est le cas, je ferme toujours mon PC pour éviter d'avoir trop de choses branchées),  
 
* également reliés dans la zone du haut : un disque dur externe à part, vieux modèle de 2009 qui possède une prise de courant  
 
* et la télévision par la freebox (le décodeur TV) laquelle est aussi éteinte, assez souvent.  
EDIT : non autant pour moi je viens de vérifier en fait la TV freebox est débranchée sauf quand je la regarde (et quand je l'allume elle est sur une prise à part hors onduleur) par contre sur cette prise, c'est mon téléphone en fait !!!! (relié à la freebox donc)  
 
ça fait d'ailleurs beaucoup d'appareil je sais.


Message édité par ayakos le 11-08-2020 à 10:03:17
n°1002916
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 11-08-2020 à 10:12:11  profilanswer
 

Yep ca risque d'être vraiment limite.
Ok pour le hub de toute façon c'est pareil si il est pas sur une prise ondulée il s'éteint lors de la coupure et les disques avec (et c'est pas bon pour eux)
Tu devrais peut être investir dans un 2ème bloc onduleur.
Et pense a faire un test en tirant la prise tous les 6 mois pour vérifier que ca tienne la charge.


Message édité par crazytiti le 11-08-2020 à 10:12:41

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  107  108  109  110  111  112

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Un topic sur les différents SAV des fabricants d'écrans Lcd[Topic unique] Acer AL2223
[Topic unique] LG L226WTQ - 22 wide : profil couleur 1ere page!![Topic unique] Clavier Razer/Microsoft Reclusa
[Topic Unique] Ecran wide 26-27"[topic unique] samsung syncmaster 931BW
[topic unique] Les onduleurs 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les Onduleurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR