Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3216 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  ..  120  121  122  123  124  125
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Onduleurs

n°1068189
Kalipok
Gniii ?
Posté le 20-08-2024 à 18:00:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

crazytiti a écrit :

Salut, je pense que tu as fait les bonnes actions.
Aurait tu reçu une batterie déjà naze ?
Dans quel magasin as-tu acheté ?

Batterie déjà naze : bonne question, mais… je vérifie comment ?
Le magasin, je l’ai indiqué : c’est un gafam commençant par A  :o

mood
Publicité
Posté le 20-08-2024 à 18:00:21  profilanswer

n°1068195
ibuprophet
Posté le 20-08-2024 à 20:24:00  profilanswer

Kalipok a écrit :

Des expériences sur le sujet ?  

J'ai une anecdote à ce sujet : je commande un pack de 2 batteries sur Amazon en occasion comme neuf, faisant le pari que le précédent acheteur s'était peut-être gouré de modèle et sachant que j'ai le matos pour les checker.
A réception, vu la poussière et les traces de frottement, ça sent les batteries qui ont du vécu. Je les charge avec mon chargeur de moto puis un coup de mesure de la décharge sur la charge électronique. Les batteries étaient bel et bien HS. Il y a donc des personnes sans scrupule qui commandent les batteries sur Amazon, font le switch et renvoient les anciennes en rétractation, oklm  [:so-saugrenu16:4]

n°1068196
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 20-08-2024 à 20:28:11  profilanswer

Kalipok a écrit :

Le magasin, je l’ai indiqué : c’est un gafam commençant par A :o

A mince j'avais pas fait gaffe, on a déjà eu des cas de batterie nazes d'amazon...

Renvoie-la, fais-toi rembourser.
Et achète sur battery direct cf la first page :bounce:

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°1068198
Kalipok
Gniii ?
Posté le 20-08-2024 à 20:43:49  profilanswer

Ok, merci beaucoup pour vos retours :jap:

Message édité par Kalipok le 20-08-2024 à 20:48:26
n°1068207
hazdrubal
Posté le 21-08-2024 à 08:23:41  profilanswer

Kalipok a écrit :

Le magasin, je l’ai indiqué : c’est un gafam commençant par A  :o

crazytiti a écrit :

A mince j'avais pas fait gaffe, on a déjà eu des cas de batterie nazes d'amazon...

Renvoie-la, fais-toi rembourser.  
Et achète sur battery direct cf la first page :bounce:

Si c'est à quoi je pense, les magasins n'auraient toujours pas la possibilité de tester les batteries en cas de retour produit ?

n°1068213
Kalipok
Gniii ?
Posté le 21-08-2024 à 11:17:45  profilanswer

Après 8h de charge, la batterie est ok  :bounce:  
Mais la prochaine fois, je ne prendrai aucun risque !
(Tout est rentré dans l’ordre, onduleur en fonctionnement)

Message cité 1 fois
Message édité par Kalipok le 21-08-2024 à 11:18:24
n°1068214
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 21-08-2024 à 11:45:50  profilanswer

badmax a écrit :

Une 7Ah c'est à partir de 20€, 30€ max. Si la température d'ambiance ne dépasse pas 25° (ou rarement), on peut tirer 7 voir 8 ans. 5 ans c'est une durée de vie standard. L'inconvénient en fin de vie est qu'elles ont tendance à s'écrouler sans crier gare.

Les Lithium coûtent encore cher et ne sont pas (encore) très intéressantes en utilisation statique, le cas d'usage c'est plutôt avec des panneaux photovoltaïques pour le stockage de la (sur-) production. 3000 cycles ça permet quasi 10 ans d'utilisation.

Essaie de tester les batteries individuellement et de les recharger à côté. Les APC, surtout les vieux, fonctionnent mal avec des batteries faibles, donc faut des batteries en bon état pour avancer sur le diagnostic.

Pour les lithium le prix ne fait que de baisser et c’est pour ça que je me posais la question du pourquoi les onduleurs actuels n’ont pas de batteries au lithium, l’autonomie serait même multiplé par 5 pour la même dimension de batterie. Mon onduleur Eaton eco 800va je l’avais acheté en 2012, je peux comprendre qu’à cette époque les batteries lithium étaient rares, mais aujourd’hui c’est moins valable.

Cet onduleur hs APC pro 900 qui est de 2021, il était déjà sorti encore des années avant ? Car j’ai l’impression qu’il existait bien avant et ses composants n’ont pas évolués depuis ?
Sur amazon il existe toujours et d’actualité et quand je trouve des photos récentes de l’intérieur d’un APC PRO 900 de cette année, c’est exactement pareil que le miens (sauf pour les relais qui sont un peu différents, je suppose qu’ils ont été améliorés depuis, plus fiables certainement)

Concernant mon onduleur, j’ai finalement remplacé tous les relais (ça se commande par lots, de même caractéristiques), j’ai aussi remplacé le condensateur bombé. Mais la batterie (2x 12v en série) ne tenait pas, pire encore elle était descendu à 15v après l’avoir laissé chargée, on devrait voir 25v normalement.
J’ai pu trouver la même batterie d’origine et tout remarche enfin.

Par contre il y a un bruit de grésillements permanent, un bruit de transformateur même si la batterie est à 100%.  
Je pense qu’il s’agit que de l’alimentation à decoupage qui résonne dans le boîtier, car il y a beaucoup trop de vide entre l’alimentation et la carte mère, et quand je colle mon doigt sur le petit transfo jaune, le bruit s’atténue.  
Je ne vois pas quoi faire pour supprimer le bruit, peut-on mettre un isolant autour de cet alim ? Il ne faut pas qu’elle surchauffe c’est le problème…

Il y a aussi un autre bruit venant de cet alim quand l’onduleur est en marche (sur secteur), ça fair un bruit de style: onnnnnnnTonnnnnnnnnTonnnnnnnnnn
Un « tong » qui se répète à intervalles régulier. Mais dès que j’éteins l’onduleur, le bruit redevient linéaire (grésillement de l’alim).

J’ai vu un avis sur amazon qui décrit exactement ce même bruit et qui avait filmé. Alors je me demandais si c’était normal, et comment isoler cette alim sans risque de surchauffe

---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
n°1068215
kronoob
Posté le 21-08-2024 à 11:59:08  profilanswer

Tu peux coller le transformateur avec du silicone neutre (donc pas celui pour l'étanchéité sanitaire) : https://fr.rs-online.com/web/p/joints-silicone/0494118

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1068216
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 21-08-2024 à 12:22:43  profilanswer

Ah super, c’est bien pour absorber le bruit ? Car il n’est pas donné pour 100g.
Sinon je viens d’avoir une idée qui peut être pourrait limiter le bruit du transfo, en remplaçant le condensateur en amont, qui est un 450v 22uF, c’est peu seulement 22uf pour une telle alim et je me demande si c’est ce courant moins bien filtré qui le fait bourdonner.
Normalement il y a 2 emplacements pour 2 condensateurs en série (voir les photos en page 115), c’était conçu pour. Mais ils ont shunté un emplacement de condo et préféré en mettre un seul.

J’ai 2 gros condos pratiquement neufs de 250V 220uF chacun, à tester en série (ça fera 500V et 220uf au total), mais je me demande si 220uF ça ne risque pas d’être trop violent pour le pont de diodes en amont, car plus le condo est puissant, plus l’appel de courant est fort

---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
n°1068217
kronoob
Posté le 21-08-2024 à 12:30:57  profilanswer

Tu te fais des nœuds au cerveau pour rien.
A vu de pif, il s'agit du transformateur du circuit de hachage de la tension redressée. Sauf typologie bien spécifique, ce condensateur n'influence pas sa fréquence de hachage donc ses vibrations donc le bruit qu'il émet.

Message édité par kronoob le 21-08-2024 à 12:32:13

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 21-08-2024 à 12:30:57  profilanswer

n°1068219
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 21-08-2024 à 13:08:24  profilanswer

C’est sûr que ça me prend la tête… Parce que le vombrissement qu’il émet c’est un son de 50hz comme le réseau, alors qu’il devrait plutôt travailler en haute fréquence, le courant est redressé et filtré en sortie de condo, puis avant d’aller dans le transfo il est oscillé avec un transistor (je pense), c’est pour que ça je me disais si y’a un moins bon filtrage : plus de bruit  
Bon les gros condos sont x2 en diamètre par rapport à celui d’origine, ça n’ira même pas

---------------
n°1068220
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 21-08-2024 à 13:30:20  profilanswer

Kalipok a écrit :

Après 8h de charge, la batterie est ok  :bounce:  
Mais la prochaine fois, je ne prendrai aucun risque !
(Tout est rentré dans l’ordre, onduleur en fonctionnement)

Tant mieux, mais j'ai peur que la batterie ne dure pas aussi longtemps qu'elle le devrait.
Effectivement tu sauras pour la prochaine :bounce:

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°1068261
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 22-08-2024 à 09:59:21  profilanswer

Kalipok a écrit :

Bonjour à tous !  
J'ai ça depuis... heu... longtemps (plus de 4 ans) : Eaton 3S 550 FR

Je me permets de te quote parce que j'ai un souci avec un de mes deux Eaton également (de 2018).

Avant-hier, après une seconde coupure de jus il a fallu que je débranche la batterie pour que mon onduleur se taise car il bipait en continu et impossible de le faire taire, même en maintenant le bouton d'alimentation.
Et lors de la coupure précédente, quelques dizaines de minutes plus tôt, l'onduleur continuait à biper toutes les 5 secondes alors que le jus était revenu ; j'ai dû rester appuyer sur le bouton marche/arrêt...

J'ai tendance à penser que c'est un souci de batterie (ou alors de contrôleur, mais dans ce cas je pense pouvoir le dégager). Dans le doute je pense la remplacer... à moins que le simple fait de la débrancher / rebrancher ait pu résoudre le problème ? Je n'ai pas testé l'onduleur depuis, il est resté débranché.

Je serais intéressé si jamais quelqu'un avait une info sur les bonnes marques de batteries pas chères (j'en trouve par des fabricants tiers à 13 ou 25€, par exemple sur Amazon). :jap:

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°1068265
hazdrubal
Posté le 22-08-2024 à 10:24:58  profilanswer

Kalipok a écrit :

Bonjour à tous !  
J'ai ça depuis... heu... longtemps (plus de 4 ans) : Eaton 3S 550 FR

La LED clignote en rouge/vert toute les secondes et un bip est émis à la même fréquence.  
Je regarde la doc, je me dis "OK, la batterie est dead, pas étonnant depuis le temps, et en plus avec la chaleur du moment... Normal !".

J'en commande une aux specs identiques sur la guerrière, je la remplace, j'essaye de rallumer le biniou et... Même comportement !  [:bakk29]  

Des expériences sur le sujet ?  
Pour le moment, j'vais essayer de laisser le truc branché au moins 8h sans essayer de l'allumer, p'tet que la batterie a besoin d'être bien rechargée...  [:agkklr]

sebnec a écrit :

Je me permets de te quote parce que j'ai un souci avec un de mes deux Eaton également (de 2018).

Avant-hier, après une seconde coupure de jus il a fallu que je débranche la batterie pour que mon onduleur se taise car il bipait en continu et impossible de le faire taire, même en maintenant le bouton d'alimentation.
Et lors de la coupure précédente, quelques dizaines de minutes plus tôt, l'onduleur continuait à biper toutes les 5 secondes alors que le jus était revenu ; j'ai dû rester appuyer sur le bouton marche/arrêt...

J'ai tendance à penser que c'est un souci de batterie (ou alors de contrôleur, mais dans ce cas je pense pouvoir le dégager). Dans le doute je pense la remplacer... à moins que le simple fait de la débrancher / rebrancher ait pu résoudre le problème ? Je n'ai pas testé l'onduleur depuis, il est resté débranché.

Je serais intéressé si jamais quelqu'un avait une info sur les bonnes marques de batteries pas chères (j'en trouve par des fabricants tiers à 13 ou 25€, par exemple sur Amazon). :jap:

Vous me faites peur. J'en ai un depuis 10 ans. Il ne m'a pas fait de misère, j'ai eu l'occasion de le vérifier il y a un mois avec une coupure de courant.

n°1068267
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 22-08-2024 à 10:36:41  profilanswer

Le mien a 6 ans. Celui situé dans une autre pièce, acheté le même jour, n'a aucun souci. Vu qu'ils tournent sur une batterie tout simple, j'ai tendance à penser qu'ils peuvent avoir une durée de vie très prolongée.

C'est l'autre qui a eu ce comportement erratique avant-hier. Après la première coupure, quand le jus est revenu il est resté sur batterie. Puis lors de la seconde coupure il est passé en mode électrocardiogramme plat, en sonnant en continu jusqu'à ce que j'ai débranché la batterie.

Je le testerai dans les jours à venir, peut-être que le simple fait de sortir et remettre la batterie a réglé le problème (même si j'en doute) ? L'essentiel pour moi est qu'ils puissent tenir quelques petites minutes, le temps de dire aux NAS (un relié sur chaque onduleur) de s'éteindre en cas de coupure de courant un peu trop longue. Ou d'éviter à la PS5 en veille de devoir reconstruire ses données au rallumage.

Message édité par sebnec le 22-08-2024 à 10:38:53

---------------
n°1068268
Kalipok
Gniii ?
Posté le 22-08-2024 à 10:54:02  profilanswer

hazdrubal a écrit :

Vous me faites peur. J'en ai un depuis 10 ans. Il ne m'a pas fait de misère, j'ai eu l'occasion de le vérifier il y a un mois avec une coupure de courant.

Pour le coup, moi, j'ai juste eu un bête problème de batterie, nominal :o
Et ma batterie a eu une durée de vie pas top car les conditions de vie de mon onduleur ne sont pas faciles ^^
Je ne peux en effet pas garantir une température environnante de moins de 25°C : tous les étés, la batterie prend cher.

n°1068269
Kalipok
Gniii ?
Posté le 22-08-2024 à 10:57:38  profilanswer

sebnec a écrit :

Du coup, je cite la première page :

Citation :

Testés par les membres du topic:
https://www.battery-direct.fr
https://www.reichelt.com/
Les sites "sérieux" rechargent les batteries tous les 3 mois afin de les maintenir en parfait état.

Et Amazon serait à priori à éviter car on n'a aucune garantie sur les conditions de stockage des batteries (cf commentaires plus haut, en réponse à mes messages).

n°1068273
Deton@tor
Posté le 22-08-2024 à 11:08:37  profilanswer

Hello,

J'ai besoin de votre confirmation... Mon onduleur Eaton 5PX2200iR fait des siennes.
Il est racké dans ma baie réseau et n'a pas beaucoup de matériel branché dessus pour l'instant (300/400VA en permanence et 1,2KVA quand j'allume mes serveurs)
https://i.ibb.co/vdfkbC8/IMG20240121180121.jpg

Je l'avais acheté d'occaz en Février 2021, il avait été utilisé dans des conditions pro pendant 3 ans et stocké à l'arrêt 6 mois avant la vente.
Donc je me doutais que je devrais changer les batteries un jour et je pense que c'est arrivé au bout de 7 ans de vie :whistle:

En effet, la semaine dernière la ville a planifié une coupure électrique de 2 heures dans le quartier.
L'onduleur a tenu 15min sur batterie avec 300VA de charge puis s'est coupé violement.
Sur son écran il estimait l'autonomie restante à 1h40 environ (67% restant)
Le test batteries est OK.

J'ai donc fait quelques tests.
J'ai resimulé la situation, il a réagit pareil.
A 100% de charge, une fois qu'il bascule sur batterie la tension tombe à 49.2Vdc (12,3Vdc par batterie)
https://i.ibb.co/MnqQ8Tc/IMG20240801230905.jpg

Au bout de 10min => shutdown
Puis j'ai remis le secteur 30s pour qu'il se rallume et recoupé le disjoncteur, il a tenu 10min de plus sans que les batteries aient le temps de se recharger quoi.
Au niveau température on est <40°C à l'intérieur de l'appareil.
Dans les logs, aucun problème n'est indiqué avant l'arrêt.

Une fois le secteur remis, la charge est assez lente, il me donne ABM en charge de 51.6Vdc pour le bloc des 4 batteries chargées à 73%.

Bref, ça ressemble aux batteries HS vous confirmez ? C'est des CSB 12V 9Ah Long Life
Je préfère avoir votre avis avant de les changer car si ça vous parait évident que c'est autre chose ça serait dommage d'investir dans 4 batteries neuves pour rien.
https://i.ibb.co/wswF6MW/20210218-191420.jpg https://i.ibb.co/pyVmPFc/20210217-184814.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Deton@tor le 22-08-2024 à 11:23:59

---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1068274
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 22-08-2024 à 11:26:20  profilanswer

Kalipok a écrit :

Du coup, je cite la première page

Ah oui, pas bête le coup du stockage, merci. Je me demandais si les liens étaient toujours valables, mais après test oui, j'aurais dû réfléchir avant de poser ma question. :sweat:

---------------
n°1068275
katkar
Posté le 22-08-2024 à 11:33:54  profilanswer

Deton@tor a écrit :

[/url]

Voila un joli onduleur :)  

Avec une charge de 300VA et des batteries au TOP ton autonomie thérorique est de 43mn :o  

https://eg.eaton.com/ups-battery-ru [...] 5PX2200iRT

Jamais de la vie ton onduleur aurais pu tenir 2h :lol:  

Bref change tes batteries et joues pas à trop à forcer ton onduleur à les recharger ça peut mal tourner !

Message cité 1 fois
Message édité par katkar le 22-08-2024 à 11:34:36
n°1068276
hazdrubal
Posté le 22-08-2024 à 11:36:11  profilanswer

Kalipok a écrit :

Pour le coup, moi, j'ai juste eu un bête problème de batterie, nominal :o
Et ma batterie a eu une durée de vie pas top car les conditions de vie de mon onduleur ne sont pas faciles ^^
Je ne peux en effet pas garantir une température environnante de moins de 25°C : tous les étés, la batterie prend cher.

J'habite dans le 29. Sachant qu'on a une semaine d'été par an (c'est pas une blague), je n'ai pas cet inconvénient, d'autant que le bureau où est l'onduleur ne dépasse jamais 20° au plein de l'été. Ceci expliquant cela ?

n°1068277
katkar
Posté le 22-08-2024 à 11:39:30  profilanswer

Pour en revenir à déconseiller Amazon, faudrait faire la distinction entre :

- les produits Vendus par Amazon et Expédiés par Amazon
- les produits Vendus par un Vendeur via "Amazon Market Place" et Expédiés par Amazon
- les produits Vendus par un Vendeur via "Amazon Market Place" et Expédiés par le Vendeur

:o

Message édité par katkar le 22-08-2024 à 11:41:01
n°1068278
kronoob
Posté le 22-08-2024 à 11:45:07  profilanswer

sebnec a écrit :

Ah oui, pas bête le coup du stockage, merci. Je me demandais si les liens étaient toujours valables, mais après test oui, j'aurais dû réfléchir avant de poser ma question. :sweat:

Perso j'ai commandé chez https://www.all-batteries.fr/home

Message édité par kronoob le 22-08-2024 à 11:45:31

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1068280
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 22-08-2024 à 12:00:54  profilanswer

Merci, j'en prends note. C'est sensiblement les mêmes prix que chez battery-direct.

---------------
n°1068289
Deton@tor
Posté le 22-08-2024 à 14:15:19  profilanswer

katkar a écrit :

Voila un joli onduleur :)

Avec une charge de 300VA et des batteries au TOP ton autonomie thérorique est de 43mn :o

https://eg.eaton.com/ups-battery-ru [...] 5PX2200iRT

Jamais de la vie ton onduleur aurais pu tenir 2h :lol:

Bref change tes batteries et joues pas à trop à forcer ton onduleur à les recharger ça peut mal tourner !

Ah il est cool ce lien graphe merci, effectivement leur algo est un peu optimiste mais je m'attendais à + que 10min :D

Bon alors il me reste à trouver 4 batteries pas trop chère :jap:
Je vais peut-être partir sur celles là : https://www.power-manutention.fr/ba [...] -9262.html

Je vais en profiter pour le sortir et l'ouvrir pour nettoyage, changer les 2 vieux ventilos par des plus efficaces (45CFM d'origine) et en ajouter un 3e car il y a un emplacement vide prévu dans l'onduleur.

Message édité par Deton@tor le 22-08-2024 à 14:19:43

---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1068293
katkar
Posté le 22-08-2024 à 14:45:49  profilanswer

Perso je partirais sur un "Kit de batteries" chez battery-direct , pour ne pas avoir à s' embêter avec le câblage ...

Et je ne toucherais pas au ventilos, si le bruit n'est pas un problème :o

n°1068295
Deton@tor
Posté le 22-08-2024 à 17:00:52  profilanswer

katkar a écrit :

Perso je partirais sur un "Kit de batteries" chez battery-direct , pour ne pas avoir à s' embêter avec le câblage ...

Et je ne toucherais pas au ventilos, si le bruit n'est pas un problème :o

Ah oui je viens de voir mais c'est juste un lot de 4 batteries, il est marqué qu'il faut récupérer le câblage de nos anciennes batteries  
https://www.battery-direct.fr/batte [...] irt2u.html

---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1068298
katkar
Posté le 22-08-2024 à 17:45:12  profilanswer

Dommage  :o

n°1068323
Deton@tor
Posté le 23-08-2024 à 11:12:31  profilanswer

Bouarf ça doit pas être compliqué de relier 4 câbles avec des cosses :o

---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1068363
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 24-08-2024 à 14:14:48  profilanswer

Je suis en train de comparer mes 3 onduleurs concernant la consommation sur secteur onduleur éteint, et je compare mes différentes batteries, vu que je les avais démontées un a un et je me demandais quelle est LA batterie à choisir pour une durée de vie maximale:

-pour mon Eaton Ellipse eco 800va acheté en 2012: sa batterie d’origine est une B.B Battery 7ah je crois car capacité non renseignée. Elle était devenue hs après 8/10 ans.
Je l’ai remplacée par une équivalente toujours en B.B Battery (VRLA):
https://www.battery-direct.fr/12v-7 [...] p7-12.html

-pour mon autre vielle onduleur MGE ellipse 600 (trouvé dans un local), je lui mis ce type de batterie long life: une Power Sonic 8,5 ah VRLA. D’après les infos techniques, elle se vente d’être une batterie qui peut tenir 12 ans en floatting.
https://manetco.fr/marque-power-son [...] RMfSw520_H

Hormis la différence de capacité : 7ah pour la B.B et 8,5ah pour la Power sonic, elles sont les 2 aussi fiables et les meilleures du marché ?
Mais vu que la B.B battery à moins de capacité, elle n’a pas un autre atout que n’a pas la Power Sonic ?
Je n’arrive pas trouver d’autres différences, si vous me confirmez bien si ce sont bien les meilleures batteries qu’on peut avoir.

En ce qui concerne la consommation des onduleurs éteints, je suis surpris de voir que c’est l’APC PRO 900 line interactive qui consomme le moins par rapport aux 2 autres Off line.
-APC PRO 900: 2,9w au wattmètre quand la batterie est chargée à fond
-Eaton ellipse eco 800va: 5,1w :o (il me semblait que c’était 4w d’après une mesure précédente, donc bizarre…)
-MGE ellipse 600: 4w

Aucun moyen de modifier l’électronique de ces 2 onduleurs je suppose ? Pour avoir une conso plus raisonnable (j’estime que 2w maxi serait pous normal pour du offline). Et concernant l’alimentation de charge de batterie de ces onduleurs là, je trouve qu’elle chauffe pas mal, un transistor est bouillant (sans radiateur ! J’en ai ajouté un) et le petit transformateur est très chaud aussi.

---------------
n°1068364
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 24-08-2024 à 14:59:04  profilanswer

Le status "éteint" est déjà ambiguë sur un onduleur :
- sur un basique, le Switch est mécanique et coupe la gestion mais le circuit de charge reste alimenté (2-3w si batterie chargée)
- sur un "évolué", il y a une tension de veille donc un circuit qui consomme en plus de la charge

Tout ça utilise des alimentations basiques, pas cher, mauvais rendement... Mais les améliorer pourrait revenir plus cher que le gain en consommation. Du coup...

En entrée de gamme jusqu'au milieu de gamme (disons 300-400€), il y a beaucoup d'économies faites à droite à gauche. La construction se doit d'être solide mais pas d'être sophistiqué au point d'avoir les consos au plus juste.

Le seul truc vraiment travaillé va être le rendement sur batterie et la stabilité de la tension fournie. APC avait tenté un design sur la gamme BackUps Pro qui claquait à l'époque des écrans CRT qui effectuaient un degauss à l'allumage : appel de courant, sous tension détectée, mise en fonction de l'AVR et c'est le drame (c'était sous dimensionné entre 2 transistors).

Bref, et dis toi que plus l'onduleur est sophistiqué (donc cher), plus il consomme à vide.

---------------
==========
n°1068368
Deton@tor
Posté le 24-08-2024 à 21:34:11  profilanswer

Locke-TDi a écrit :

Je suis en train de comparer mes 3 onduleurs concernant la consommation sur secteur onduleur éteint, et je compare mes différentes batteries, vu que je les avais démontées un a un et je me demandais quelle est LA batterie à choisir pour une durée de vie maximale:

-pour mon Eaton Ellipse eco 800va acheté en 2012: sa batterie d’origine est une B.B Battery 7ah je crois car capacité non renseignée. Elle était devenue hs après 8/10 ans.
Je l’ai remplacée par une équivalente toujours en B.B Battery (VRLA):
https://www.battery-direct.fr/12v-7 [...] p7-12.html

-pour mon autre vielle onduleur MGE ellipse 600 (trouvé dans un local), je lui mis ce type de batterie long life: une Power Sonic 8,5 ah VRLA. D’après les infos techniques, elle se vente d’être une batterie qui peut tenir 12 ans en floatting.
https://manetco.fr/marque-power-son [...] RMfSw520_H

Hormis la différence de capacité : 7ah pour la B.B et 8,5ah pour la Power sonic, elles sont les 2 aussi fiables et les meilleures du marché ?
Mais vu que la B.B battery à moins de capacité, elle n’a pas un autre atout que n’a pas la Power Sonic ?
Je n’arrive pas trouver d’autres différences, si vous me confirmez bien si ce sont bien les meilleures batteries qu’on peut avoir.

En ce qui concerne la consommation des onduleurs éteints, je suis surpris de voir que c’est l’APC PRO 900 line interactive qui consomme le moins par rapport aux 2 autres Off line.
-APC PRO 900: 2,9w au wattmètre quand la batterie est chargée à fond
-Eaton ellipse eco 800va: 5,1w :o (il me semblait que c’était 4w d’après une mesure précédente, donc bizarre…)
-MGE ellipse 600: 4w

Aucun moyen de modifier l’électronique de ces 2 onduleurs je suppose ? Pour avoir une conso plus raisonnable (j’estime que 2w maxi serait pous normal pour du offline). Et concernant l’alimentation de charge de batterie de ces onduleurs là, je trouve qu’elle chauffe pas mal, un transistor est bouillant (sans radiateur ! J’en ai ajouté un) et le petit transformateur est très chaud aussi.

Franchement sans changer la conception de l'onduleur tu vas pas gratter beaucoup. Tout ce qui est composants passifs ça fera rien sur la conso je pense. Peut-être certains relais et dégager tout ce qui est LED allumée en permanence par exemple. Un meilleur ventilo aussi s'il tourne tout le temps, en gardant le même CFM mais qui consomme moins.

Pour les batteries il y a les Lead Crystal aussi j'ai vu, mais ça douille.

Pour mon cas, je pense partir au final sur les B.B. Battery HRL9-12, c'est la même techno que ta B.B 7Ah. Je testerai ma conso aussi avant/après changement de mes batteries CSB. On verra si mon rendement augmente...

---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1068371
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 24-08-2024 à 23:23:33  profilanswer

badmax a écrit :

Le seul truc vraiment travaillé va être le rendement sur batterie et la stabilité de la tension fournie. APC avait tenté un design sur la gamme BackUps Pro qui claquait à l'époque des écrans CRT qui effectuaient un degauss à l'allumage : appel de courant, sous tension détectée, mise en fonction de l'AVR et c'est le drame (c'était sous dimensionné entre 2 transistors).

Bref, et dis toi que plus l'onduleur est sophistiqué (donc cher), plus il consomme à vide.

Mon APC pro est pourtant plus sophistiqué que les 2 autres offline Eaton et MGE, et c’est celui qui consomme le moins… Il a une véritable alimentation à découpage en 24v qui est deporté de la carte mère, avec condensateur chimique haute tension en amont et condensateur basse tension en aval, et régulateur de tension (le classique chez toutes les alims assez bien).

Par contre ce n’est pas le cas des 2 autres : c’est une alimentation vraiment bas de gamme: pas de condensateur en amont, juste un condensateur en plastique, une résistance et un transistor qui chauffent énormément , un petit transformateur qui chauffe aussi, tout ça ce sont des watts bouffés en trop. Ce qui me dérange le plus, c’est que cette alim est tout en bas très proche de la batterie :o alors ça doit faire monter en température le couvercle de la batterie… il n’y a même pas de cloison physique entre ce circuit et la batterie. Mais je posterai une photo de l’onduleur Eaton ellipse eco 800 ouvert.
Je trouve ça vraiment abusé vu le prix payé : plus de 140 euros à l’époque…

Message cité 1 fois
Message édité par Locke-TDi le 24-08-2024 à 23:37:27

---------------
n°1068372
katkar
Posté le 24-08-2024 à 23:26:43  profilanswer

C'est pas faute de vous répéter que les onduleurs premiers prix c'est de la daube ...

n°1068374
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 24-08-2024 à 23:36:22  profilanswer

Deton@tor a écrit :

Franchement sans changer la conception de l'onduleur tu vas pas gratter beaucoup. Tout ce qui est composants passifs ça fera rien sur la conso je pense. Peut-être certains relais et dégager tout ce qui est LED allumée en permanence par exemple. Un meilleur ventilo aussi s'il tourne tout le temps, en gardant le même CFM mais qui consomme moins.

Pour les batteries il y a les Lead Crystal aussi j'ai vu, mais ça douille.

Pour mon cas, je pense partir au final sur les B.B. Battery HRL9-12, c'est la même techno que ta B.B 7Ah. Je testerai ma conso aussi avant/après changement de mes batteries CSB. On verra si mon rendement augmente...

De toute façon il n’ya pas grand chose à retirer dans ces onduleurs offline: il n’y a déjà pas de ventilo et la led ne consomme rien, il y a peu de différence de conso entre : onduleur totalement éteint sur secteur en charge, ou allumé mais sur secteur en charge (sans rien brancher dessus bien sûr), par contre les seuls composants qui chauffent anormalement dans une alim c’est une résistance et un transitor qui sont très proches de la batterie. Ils auraient quand même pu faire un petit effort pour cette alim, je sais qu’elle n’aurait même pas consommé 2w une fois la batterie chargée à fond et avec de la chaleur en moins.

Je ne connaissais pas les lead crystal, mais si elles supportent mieux la décharge profonde et dure au moins 12 ans comme les VRLA cités, c’est peut être intéressant ?
Donc tu confirmes aussi que la marque B.B battery est une valeur sure. J’espère que c’est aussi le cas pour la powersonic car elle a plus de capacité pour la même taille et même techno.

Sinon, comme j’ai l’Apc pro 900, mon dernier onduleur MGE ne sert plus à rien. J’ai donc laissé charger la batterie à fond et je l’ai déconnectée pour la stocker. Comme elle va surement rester des mois voir des années non utilisées, est-ce une bonne idée de la stocker au frigo ?
Plus la température de stockage est basse mieux c’est, mais je ne trouve pas d’info si ce n’est pas trop froid (dans le compartiment à légumes il fait 6 degrés)

Message cité 1 fois
Message édité par Locke-TDi le 24-08-2024 à 23:40:10

---------------
n°1068375
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 24-08-2024 à 23:49:48  profilanswer

Voilà j’ai retrouvé une photo de ces onduleurs :
A gauche: MGE Ellipse 600, à droite l’EATON ellipse eco 800. On remarque que la conception est la même, à une petite différence près sur la taille des transfos, le nombre de transistors, mais on voit qu’il s’agit pratiquement de la même « techno » pour le circuit de recharge de la batterie.
J’ai entouré en rouge les composants qui sont brûlants sur chaque alim, si c’est assez clair…
https://postimg.cc/nCQm2TfM

Edit: bon depuis que j’ai rajouté un radiateur sur le transistor sur les 2 onduleurs, ça chauffe moins, mais la conso ne change pas

Message cité 1 fois
Message édité par Locke-TDi le 25-08-2024 à 00:04:24

---------------
n°1068377
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 25-08-2024 à 00:15:45  profilanswer

katkar a écrit :

C'est pas faute de vous répéter que les onduleurs premiers prix c'est de la daube ...

Je trouve qu’il est vendu bien cher pour un premier prix…
L’ellipse eco 800 je l’avais acheté dans les 140 eur, et aujourd’hui tjrs au même prix :o
Mais l’APC pro 900 qui est bien mieux , il vaut 230 euros, la différence n’est pas énorme pour 2 onduleurs bien différents. Si j’avais su depuis le début j’aurais directement pris un line interactive au lieu d’un Ellipse eco offline, le pire c’est la différence de conso qui avantage l’APC.
Peut être que les ellipse pro consomment aussi peu que l’APC, mais il faudrait que quelqu’un ici fasse le test

Message édité par Locke-TDi le 25-08-2024 à 00:19:01

---------------
n°1068380
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 25-08-2024 à 08:33:38  profilanswer

Locke-TDi a écrit :

Mon APC pro est pourtant plus sophistiqué que les 2 autres offline Eaton et MGE, et c’est celui qui consomme le moins… Il a une véritable alimentation à découpage en 24v qui est deporté de la carte mère, avec condensateur chimique haute tension en amont et condensateur basse tension en aval, et régulateur de tension (le classique chez toutes les alims assez bien).

Par contre ce n’est pas le cas des 2 autres : c’est une alimentation vraiment bas de gamme: pas de condensateur en amont, juste un condensateur en plastique, une résistance et un transistor qui chauffent énormément , un petit transformateur qui chauffe aussi, tout ça ce sont des watts bouffés en trop. Ce qui me dérange le plus, c’est que cette alim est tout en bas très proche de la batterie :o alors ça doit faire monter en température le couvercle de la batterie… il n’y a même pas de cloison physique entre ce circuit et la batterie. Mais je posterai une photo de l’onduleur Eaton ellipse eco 800 ouvert.
Je trouve ça vraiment abusé vu le prix payé : plus de 140 euros à l’époque…

Un bon circuit de charge n'a pas d'effet ripple, quasi tous les entrées de gamme ont ce défaut, c'est souvent mis en avant sur les hdg pour justifier le prix mais ça me fait penser que le circuit peut avoir un meilleur rendement.

C'est plutôt la présence du management qui vient plomber la conso à vide, donc ton APC Pro a sans doute les circuits d'une version supérieure mais sans les fioritures.

Locke-TDi a écrit :

Voilà j’ai retrouvé une photo de ces onduleurs :
A gauche: MGE Ellipse 600, à droite l’EATON ellipse eco 800. On remarque que la conception est la même, à une petite différence près sur la taille des transfos, le nombre de transistors, mais on voit qu’il s’agit pratiquement de la même « techno » pour le circuit de recharge de la batterie.
J’ai entouré en rouge les composants qui sont brûlants sur chaque alim, si c’est assez clair…
https://postimg.cc/nCQm2TfM

Edit: bon depuis que j’ai rajouté un radiateur sur le transistor sur les 2 onduleurs, ça chauffe moins, mais la conso ne change pas

Même les câbles batteries semblent à l'économie, ils sont de moindre section à gauche non ?

C'est dingue car la construction fait bien plus cheap qu'un BackUPS des années 90, qui était pourtant déjà un vrai bas de gamme.

Et pourtant, au fond, ça fait le taf :o

---------------
==========
n°1068381
remcol
Posté le 25-08-2024 à 08:54:45  profilanswer

Locke-TDi a écrit :

...J’ai donc laissé charger la batterie à fond et je l’ai déconnectée pour la stocker...

Bonjour, il me semble qu'il faut éviter de charger à 100% une batterie destinée au stockage, plutôt à 50-60% et vérifier tous les 3-6 mois l'évolution (chargée à 100% l'auto décharge sera plus importante), info à vérifier/confirmer si tu doutes de cette info.

n°1068382
Batman-Fr