capitain_flem a écrit :
Hum c'est vraiment étrange tout de meme que tout s'installe bien sauf la partie scann (ps: en relisant c'est vrai que ton probleme était bien expliqué c'est juste que vu l'heure c'est mon cerveau qui devait louper des trucs) tu installe bien avec l'imprimante éteinte ? tu a d'autres pilotes twain ? webcam, APN,ect,... si oui débranche ces autres périph a l'install des pilotes.
|
J'ai finalement réussi, mais alors, c'était vraiment un problème à la con...
Car effectivement, il y avait bien un problème au niveau du TWAIN, puisque, en WIA (assistant scanner de XP), le scan se passait sans souci.
Ce que j'ai pu confirmer en utilisant TWAIN pour tenter de scanner (en passant par The GIMP, par exemple) : en sélectionnant la source TWAIN Canon MP600 12.0, rien ne se passait, pas de message d'erreur, rien... Or, MP Navigator utilise le pilote TWAIN et non WIA pour scanner (sûrement, je pense, pour que le scanner soit utilisable ailleurs que sous XP, car seul XP et supérieur supporte WIA)...
Puis, en ouvrant le gestionnaire de processus, je me suis aperçu que MP Navigator, quelque soit l'endroit d'où on l'appelait (depuis la commande directe sur l'imprimante, ou directement depuis son interface) lancait le processus mpnscan.exe pour lancer la numérisation. Et il s'avérait que chez moi, ce processus se lançait, puis se refermait aussitôt après ! Résultat, pas de scan, forcément...
Ne comprenant pas d'où ça venait, j'ai fait le ménage dans C:\Windows\TWAIN_32, j'ai viré tous les drivers de ma webcam (malgré qu'elle ne soit pas utilisée, car en USB), ne laissant ainsi que les drivers TWAIN de la MP600, ainsi que le fichier wiatwain.ds, qui, apparemment, permet d'utiliser le WIA depuis une application uniquement compatible TWAIN...
Et là, surprise ! En tentant à nouveau de scanner en TWAIN avec GIMP, Windows me sort un message d'erreur, SCANINTF.DLL non trouvé... bizarre... je mets à jour le pilote du scanner par le gestionnaire de périphériques, toujours la même erreur... pourtant, ce fichier se trouve bien dans le répertoire C:\Windows\Twain_32...
Pour être sûr que les DLL puissent être trouvées par toutes les applis du système, j'ai donc copié les fichiers DLL dans Windows\system32, progressivement (d'abord SCANINTF.DLL, puis j'ai eu un autre message d'erreur pour IOP.DLL, après), pour m'apercevoir ensuite que je n'avais plus de message d'erreur, mais toujours ce processus mpnscan.exe qui s'arrête...
J'ai alors eu une petite idée, pour forcer tout logiciel à trouver les DLL au bon endroit, petite idée, qui, apparemment, a résolu mon problème : j'ai ajouté le répertoire C:\Windows\TWAIN_32\MP600 dans la variable système PATH (Panneau de configuration > Système > Avancé > Variables d'environnement), OK, et là, miracle ! Le processus mpnscan.exe ne s'interrompt plus, et MP Navigator est donc parvenu à lancer le scan... et de ce fait, j'arrive désormais à scanner en appuyant directement sur les boutons de l'imprimante. Et là, je le vois en action, ce fameux ScanGear
Donc, à tous les coups, je suis sûr que j'ai viré les drivers TWAIN de ma webcam pour des prunes, puisque c'était simplement mpnscan.exe qui, apparemment, ne trouvait pas ses DLL... il aurait peut-être pu me le dire, plutôt que de s'arrêter bêtement, ça m'aurait évité de me poser des questions
Pas grave, je réinstallerai ma webcam (en fait, un vieil APN 1,3 megapixels) à l'occasion, quand j'en aurai besoin
Ce qui est étrange, c'est qu'il a fallu que j'ajoute moi-même ce répertoire twain_32 dans mon PATH... on se croirait revenu sous DOS ou Linux
Est-ce que ma variable PATH était incomplète dès le départ ? Ou est-ce que le programme d'installation des drivers a "oublié" de la modifier (ou de copier les DLL nécessaires dans system32, ce qui revient au même, je pense...)
Enfin, bref, ça marche à présent, et c'est le principal
J'aurai pas à réinstaller Windows pour corriger un problème aussi bête, du coup
Parce que ça me faisait vraiment ch*** d'envisager de reformater pour si peu, ça aurait interrompu mon record (ça fait plus de 3 ans que j'ai mon PC, et que je n'ai encore jamais eu à le réinstaller )
Merci pour tes quelques infos en tout cas.
Je pense que c'est en partie grâce à toi que j'ai pu me rendre compte qu'il fallait que je regarde du côté de TWAIN