Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
849 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  318  319  320  321  322  323
Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD 4/8K BT.2020 ≥10bit HDR HFR

n°822334
michael777
Posté le 25-04-2015 à 21:50:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

PitOnForum a écrit :

j'utilisais des écrans LCD (moniteurs de PC et ordianateurs portables) dans les années '90 déjà...


 
Des moniteurs PC LCD dans les années 90, ca ne courait pas les rues hein.
 
 

PitOnForum a écrit :

les fabricants d'écrans sont clairement plus dynamiques que le monde de la télévision


 
j'aurais dis exactement l'inverse :
En moniteur PC, on rame toujours à 90 - 100 DPI. Hormis quelques trop rares modèles 4K. Sans parler du 16/10 qui est presque un lointain souvenir.
 
Sur la même durée (disons 10 ans), on est passé de TV cathodiques, à des TV 720p puis rapidement 1080p et le 4K me semble se mettre en place plus vite en TV qu'en moniteur PC.

Message cité 1 fois
Message édité par michael777 le 25-04-2015 à 22:04:30
mood
Publicité
Posté le 25-04-2015 à 21:50:07  profilanswer
 

n°822335
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 25-04-2015 à 22:12:43  profilanswer
 

michael777 a écrit :

 

Des moniteurs PC dans les années 90, ca ne courait pas les rues hein.

 



 


dans les rues non, mais en magasin et dans les bureaux oui  :D

 
michael777 a écrit :

 

j'aurais dis exactement l'inverse :
En moniteur PC, on rame toujours à 90 - 100 DPI. Hormis quelques trop rares modèles 4K. Sans parler du 16/10 qui est presque un lointain souvenir.

 

Sur la même durée (disons 10 ans), on est passé de TV cathodiques, à des TV 720p puis rapidement 1080p et le 4K me semble se mettre en place plus vite en TV qu'en moniteur PC.

 




"fabricants d'écrans" de moniteurs et de tv
"monde de la télévision", je veux dire les chaînes de télévision, les producteurs et les opérateurs de réseaux de télévision


Message édité par PitOnForum le 25-04-2015 à 22:13:29
n°822339
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 25-04-2015 à 23:41:25  profilanswer
 

Je comprends pas trop pourquoi "pit" tu t'inquiètes du retard pris au niveau du 2160p et donc de son successeur naturel, le 4320p (je trouve au contraire que ça c'est bien accéléré au niveau matériel ces 12 derniers mois, TV comme écrans d'ordi, avec des prix plus bas que je ne l'imaginais).

 

Le 2160p apporte déjà un réel plus par rapport au 1080p, je trouve qu'il est tout autant significatif que le passage SD > 1080P voir plus. Aujourd'hui encore, j'ai pu apprécier la gamme UHD 2015 de Sony, et une telle définition permet de te mettre à 150/200 cm d'un écran de 55 pouces sans gêne visuelle. L'immersion est bien là, on a une qualité proche de la réalité, une fenêtre sur le monde :o Alors oui, encore plus de pixels, pourquoi pas, mais une chose à la fois. Je ne doute pas qu'un jour, les fabricants nous vanteront le 8K sur des smartphones comme sur des téléviseurs de 40/50 pouces mais objectivement, pour vraiment apprécier une tel PPI, c'est plutôt des téléviseurs de 80 pouces qu'il faudrait. Qui a la place pour ça ?

 

Au delà de 55 pouces, ça devient compliqué pour les salons des foyers.

 

Et tu imagines le cout pour produire en 4320p ? la bande passante ? le spectre de fréquences nécessaire ? ça viendra quand ça viendra, et surement plus rapidement qu'on le pense mais en attendant, laisse nous espérer du contenu en 2160p, et surtout, un support physique.

 

Ma seule inquiétude est là : un support physique qui est bien hypothétique alors qu'il est censé sortir à la fin de l'année...Pas de soutien de la part de Sony et d'autres grands fabricants, juste Panasonic dans son coin sans conviction. Et des majors qui annoncent la fin du support physique pour des séries emblématiques comme les Simpson. :/

 

Et quand je lis que le marché du support physique vidéo a été divisé par deux en 10 ans et que le blu ray ne compte que pour une vente sur 6 DVD vendus (2014, rapport CNC), je me fais tout doucement à l'idée qu'il n'y aura pas de support UHD... Alors le 8K, j'ai rien contre, mais le débit moyen en France métropolitaine, c'est 5 mégas... donc bon...

Message cité 1 fois
Message édité par mini-mousaille le 25-04-2015 à 23:42:21

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°822348
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 26-04-2015 à 01:18:00  profilanswer
 

les progrès réalisés en matière d'écrans c'est déjà çà d'acquis, mais il reste encore beaucoup de marge de progression

 

je ne veux pas que l'UHD 4K bloque ou retarde l'UHD2 8K

 

l'UHD2 8K, ce n'est pas que simplement une plus haute résolution, c'est beaucoup plus que cela: REC.2020 (profondeur des couleurs en énorme progrès), HDR (High Dynamic Range), HFR (High Frame Rate), le son très haute définition, encodage HEVC H.265 avec moins de perte de qualité

 

selon le principe "qui peut le plus, peut le moins", une fois cette technologie en place, libre à chacun de continuer en UHD 4K

 

quoi qu'il en soit, les contenus médias et les réseaux sont à la traîne
s'il ne faut que 2-3 ans pour adapter l'offre d'écrans, malheureusement il faut une décennie pour changer les réseaux et adapter les médias
là, tout reste à faire

 

ce qui est particulier, c'est que nous sommes à la croisée des chemins d'une grande mutation technologique, qui concerne tous les aspects à la fois:
- les écrans (la taille, l'OLED, l'UHD, etc.)
- les réseaux (TV et internet)
- les contenus médiatiques (jeux vidéos, cinéma, films de toutes sortes, poduction et diffusion des programmes de télévision)
- les supports média
- les connectiques
- les lecteurs-enregistreurs et équipements home-cinema
- les cartes graphiques et autres composants
- le software (codage, décodage, etc.)

 

tout cela quasi en même temps
ce n'est donc pas une petite évolution, mais bien un bouleversement profond à très grande échelle (ce qui me fait penser, ainsi que je disais plus haut dans le topique, que c'est extraordinaire et que c'est difficilement réitérable tous les 5 ans...)
enfin, depuis le temps (décennie(s)) qu'on attend!

 

c'est d'ailleurs grâce à la baisse des ventes mondiales de téléviseurs depuis des années et au désintérêt grandissant des jeunes pour la télévision passives que le monde de la télévision prend petit à petit conscience qu'il doit se réinventer pour durer (et ne pas connaître le même sort que le minitel)
pour l'instant je ne vois de sérieuses réactions que du côté des fabricants de télévision, comme LG Display + ses partenaires et de la télévision japonaise NHK + ses partenaires

 

je ne voudrais pas qu'en hésitant et en se dispersant on perde du temps, qu'on gaspille nos moyens et qu'on subisse flop sur flop, comme avec le FullHD+BluRay et la 3D, et qu'on passe à côté d'une grande et rapide réussite de toute la série d'améliorations technologiques accompagnant l'UHD2 8K: la résolution UHD 8K, le gamut des couleurs beaucoup plus large REC.2020, le HDR (High Dynamic Range), le HFR (High Frame Rate), le son très haute définition et l'encodage HEVC H.265 avec moins de perte de qualité (même si une partie de ces avancées seront déjà dispo avec l'UHD 4K)


Message édité par PitOnForum le 26-04-2015 à 01:21:29
n°822351
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 26-04-2015 à 02:05:56  profilanswer
 

Faut aussi distinguer deux choses dans la télévision :

 
  • l'appareil


et

 
  • le média
 

L'appareil, lui, ne mourra jamais et continuera d'évoluer. On l’appellera toujours télévision ou téléviseur même si ce sera davantage un ordinateur, un peu comme les smartphones qu'on dénomme toujours téléphones. Ce qui est sur, on aura toujours besoin d'un grand écran qui puisse réunir plusieurs spectateurs dans la même pièce. Ou pour tout simplement voir en grand.

 


Le média, donc autrement dit les chaines de télévision (un usage parmi d'autres du téléviseur), elles, vont continuer d'évoluer en devenant à la fois des applications en grand, des marques, des portails avec contenus visibles à tout moment... A moyen terme, un service tel que Netflix va se rapprocher d'un TF1 et réciproquement. De toute manière, il y aura toujours une prime à celui qui aura des événements majeurs en direct dans le choix des téléspectateurs (retransmissions sportives par exemple).

 


Sinon, je ne suis pas trop d'accord, la baisse des ventes est assez récente (le pic date de 2010 il me semble) et correspond au passage à la haute définition et écran cathodique > écran plat. Mais l'arrivée de l'UHD, de grandes tailles et nouvelle techno (OLED, écran incurvé) devraient maintenir les ventes à un niveau correct.

 

Il n'y a pas d'hésitations je trouve, tout le monde semble aller vers le 2160p puis le 3420p à terme. C'est juste que chaque chose en son temps. Et puis les afficheurs ne sont rien sans le contenu compatible. Donc laissons aussi le temps à l'industrie audiovisuelle (films, chaines) d'apprivoiser l'ultra haute définition.

 

Le blu ray, lui, est un flop relatif car on fonce tout droit vers la dématérialisation du contenu et le DVD, en attendant, fait le boulot pour monsieur-tout-le-monde. Cela démontre aussi que la qualité visuelle est un critère mineur par rapport au design, au prix et à la marque dans le choix d'un afficheur par le consommateur lambda.

 

Pour le relief, c'est clairement le port de lunettes qui est un frein. Ce n'est pas "normal" de porter quelque chose pour regarder la télévision. Moi, cela ne me dérange absolument pas, mais je dois représenter 5 ou 10% des utilisateurs. Mais il pourrait renaitre dans les foyers à l'occasion de téléviseurs auto-stéréoscopiques de qualité et du contenu abondant sur les Netflix. Je crois savoir que là, le 8K aura tout son intérêt. J'attends impatiemment la sortie des Avatar 2017/2018/2019 pour voir la réaction du public et de l'industrie électronique.

 

Pour conclure, je trouve donc que l'industrie électronique des téléviseurs est loin d'être en retard, bien au contraire. Ce qui m'inquiète, c'est plutôt du côté contenu compatible et des moyens pour les diffuser (numérique hertzien, support physique, débits internet, satellite, etc.), c'est vraiment à la traine, du moins, pas du tout sur le même tempo que les fabricants d'électronique.


Message édité par mini-mousaille le 26-04-2015 à 02:11:34

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°822516
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 27-04-2015 à 06:31:39  profilanswer
 

oui, le téléviseur, ou quel que soit son futur qualificatif, devrait continuer à exister, surtout pour le "life" en communauté
par ailleurs, je crois, en tout cas j'espère, à terme au rapprochement entre la télévision et le PC

 

cela n'empèche que, selon des études récentes, regarder classiquement la télévision sur téléviseur est en baisse, surtout chez les jeunes branchés sur internet
               cf. cette analyse d'Accenture:

Citation :

[...] video consumption – anytime, anywhere – has become mainstream, accelerating the decline of traditional TV viewing. Viewership for long form video content, such as movies and television on a TV screen, has declined by 13 percent globally over the past year and by 11 percent in the United States. Similarly, the report found sports viewership on TV screens declined by 10 percent globally and nine percent in the United States.
 
Nearly all age brackets reported double-digit declines in TV viewing globally, with 14- to 17-year-olds abandoning the TV screen at the rate of 33 percent for movies and television shows and 26 percent for sporting events. This decline continues for 18- to 34-year-olds at 14 percent for movies and television shows and 12 percent for sporting events, and for 35- to 54-year-olds, at 11 and nine percent, respectively. It does, however, flatten among the 55 and older crowd, at six percent and one percent respectively. [...]

              https://newsroom.accenture.com/news [...] -finds.htm

 

              ou encore celle-ci de Deloitte: http://www.swissinfo.ch/fre/toute- [...] e/41411074

 

ces études ne font que confirmer les nombreux rapports déjà parus ces derniers mois / ces dernières années
exemple:

PitOnForum a écrit :

encore un facteur important expliquant le besoin de la télévision de se réinventer: malgré la multiplication des chaînes et des programmes, la tendance baissière de l'audience télévisuelle classique e.a par l'essor d'alternatives comme l'internet et la mobilophonie 4G
cf. ces articles de LesEchos.fr: http://www.lesechos.fr/tech-medias [...] 672627.php  &  http://m.lesechos.fr/redirect_arti [...] 3187363986

 

Le monde de la télé peut emprunter plusieurs axes d'amélioration:
- les réponses quantitatives: la diversité des chaines et des programmes (c'est déjà fait depuis longtemps et çà continue)
- l'approche qualitative: la qualité sur le fond (ce qui est montré et dit) et la forme des programmes (comment c'est montré et dit), mais aussi la qualité de l'image (UHD 4K, UHD 8K, profondeur des couleurs, taux de refraîchissement de l'image...) et du son


nous sommes bien d'accord que les fabricants d'écrans de tv sont de ceux qui innovent, surtout LG Display et partenaires (je pense surtout à l'OLED)

 

innovation justement comme garant du succès puisque les ventes de téléviseurs UHD et l'OLED assurent de la croissance dans leurs, pour l'instant, petits segments de niche
par contre, les ventes, surtout exprimées en chiffre d'affaires, des vieux téléviseurs LCD FullHD, le gros du marché, sont en baisse depuis un moment
(l'effet stimulant du LED FullHD, pour remplacer le CCFL FullHD, n'a pas duré bien longtemps - l'UHD lui redonne un nouveau souffle, mais pour combien de temps?)
la concurrence entre fabricants de téléviseurs est très forte
heureusement que l'UHD et l'OLED, comme prometteuses technologies, redynamisent tout çà, et ce n'est que le début, d'autant si elles sont combinées
en se généralisant, elles devraient permettre aux fabricants de renouer avec la croissance (tant en nombre d'unités qu'en chiffre d'affaires, vu la hausse du prix moyen des nouveaux téléviseurs)
certains, plus audacieux, volontaires, qui ont clairement fait le choix des nouvelles technologies, comme LG Display commencent à en récolter les fruits http://www.koreatimes.co.kr/www/ne [...] 77541.html ; d'autres, plus conservateurs, comme Sony, Panasonic, Samsung, Philips et autres, ont plus de mal http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t769549

 

le flop du Blu-Ray est dû à la lenteur de son offre, du manque d'offre / du répertoire limité, de la piètre qualité de certaines éditions qui a fortement déçu et du surcoût conséquent par rapport au DVD
le flop de la 3D est dû à son côté gadget sans grand intérêt
la dématerialisation, oui si les capacités des réseaux s'adaptent
l'industrie des médias a intérêt à ne pas commettre les mêmes erreurs avec l'UHD et déjà elle a tellement traîné qu'il est trop tard: la 4K arrive quasi en même temps que la 8K

 

quant aux chaînes de télévision, hormis NHK, elles sont lentes à réagir
seule la NHK produit et diffuse déjà depuis juin 2014 en UHD 4K: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t769420 et elle est leader en UHD2 8K avec "Super H-Vision"
sinon NetFlix, DVB et YouTube débutent avec la 4K et BBC pourrait suivre vers 2017
selon le CSA, pas d'UHD 4K en France avant 2018: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t769009

 

comment oublier les cafouillages (la guerre des brevets, des formats, des standards, les incompatibilités des produits propriétaires - problème qui vient enfin d'être résolu) et le manque d'initiatives (des chaînes de télévision et des studios de cinéma pour s'adapter rapidement à l'UHD) de ces derniers mois, de ces trois dernières années http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t769127  &  http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t769128
nous sommes déjà mi-2015 et depuis 2012 (disponibilité des écrans UHD 4K) tout le monde attend impatiemment que le cinéma et les chaînes de télé viennent avec du contenu UHD
pour l'instant toujours rien de très sérieux côté médias
et cela durera encore un moment, probablement jusque peu avant 2020 (de toute façon pas avant 2018 selon le CSA), bien trop tard, alors que l'UHD2 8K pointe le bout de son nez
lancer l'UHD4 et la 8K en même temps me paraît insensé
qui va investir des fortunes dans la 4K pour une poignée d'années seulement, sachant que la 8K est prête et qu'elle suit juste derrière?

 

on avait déjà toute cette discussion il y a presque un an, en mai 2014

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 04-05-2015 à 07:42:37
n°822517
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 27-04-2015 à 06:42:21  profilanswer
 

c'est l'occasion de faire un récapitulatif des projections publiées dans ce topique
 

PitOnForum a écrit :

TV : les prévisions de production de dalles Oled jusqu'en 2018
50 000 unités en 2013 contre 10 millions en 2018

Publié le 22 janvier 2014 par Pierre-Jean Alzieu http://www.lesnumeriques.com/tv-te [...] 32883.html
 

Citation :

Selon une récente étude du cabinet iSuppli IHS, la production de dalles Oled de grande diagonale avoisinerait 10 millions d'unités en 2018. Il n'y a en revanche pas d'évolution majeure à attendre pour cette année.
 
[...]
 
http://img1.lesnumeriques.com/news/32/32883/oled-evolution-2018-isuppli.jpg
 
En 2013, 50 000 dalles Oled de grande taille ont été produites. Une quantité contenue, mais qui s'explique par un prix astronomique des premiers téléviseurs LG 55EA980V et Samsung KE55S9C. Malheureusement, il n'est pas prévu que ce chiffre évolue en 2014.  
 
Les choses devraient toutefois changer à partir de 2015 avec les premières baisses de prix. La production de dalles devrait ainsi atteindre les 700 000 unités. Ce chiffre passerait ensuite à 2,2 millions en 2016, 5,1 millions en 2017 puis 10 millions en 2018. Un chiffre à relativiser sachant qu'en 2013, le volume mondial de téléviseurs vendus s'est élevé à 226 millions de pièces. Avec une prévision de 10 millions de pièces en 2018, les téléviseurs Oled ne représenteraient donc que 5 % du marché.


source: http://www.lesnumeriques.com/tv-te [...] 32883.html


 


 

PitOnForum a écrit :


intéressant de voir les projections de croissance depuis les nouvelles possibilités qualitatives des écrans
http://news.oled-display.net/wp-content/uploads/2013/12/oled-outlook-2018.jpg
http://news.oled-display.net/oled-tv/
http://news.oled-display.net/amoled/
http://www.kdbdw.com/bbs/download/ [...] tId=171949


 

PitOnForum a écrit :

Citation :

OLED TV shipments expected to reach no more than 100,000 units in 2014
Julian Ho, Taipei; Alex Wolfgram, DIGITIMES [Monday 7 April 2014]

              source: http://www.digitimes.com/news/a20140407PD205.html


 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t769207
 

PitOnForum a écrit :

tv oled à la traîne, mais pas les petits écrans flexibles
https://gigaom2.files.wordpress.com/2013/08/screen-shot-2013-08-29-at-10-36-03-am.png?w=708&h=329
https://gigaom.com/2013/08/29/here- [...] next-year/


 


 

PitOnForum a écrit :

Citation :

Despite the increasing popularity for Ultra HD TVs, Korea panel makers still anticipate growth for OLED TVs over the next few years, with shipments expected to see some of the biggest increases as of 2017 when OLED TV panel material costs are expected to decrease and yields increase.
 
The sources did not reveal when the 4K OLED TV panels would be released but recent market rumors indicated that various Japan- and China-based vendors are showing keen interest for use in units that might be released as early as 2014.

http://www.digitimes.com/news/a20140717PD213.html


 

PitOnForum a écrit :

Smartphones with 4K screens incoming, 23 million to ship in 2015
http://www.kitguru.net/wp-content/uploads/2014/02/displaysearch_4k_uhd_display_smartphones_forecast.png
http://www.kitguru.net/laptops/mob [...] p-in-2015/
 
Sales of 4K UHD TVs are rapidly increasing – analyst
http://www.kitguru.net/wp-content/uploads/2014/09/npd_4k_tvs_sales.png
http://www.kitguru.net/peripherals [...] g-analyst/
 
 
Shipments of 4K desktop monitors to reach two million in 2014
http://www.kitguru.net/wp-content/uploads/2014/02/displaysearch_4k_uhd_display_forecast.png
http://www.kitguru.net/peripherals [...] n-in-2014/


 


 

PitOnForum a écrit :

Le 4K arrive sur les ordinateurs et smartphones dès 2016
 
http://www.zdnet.fr/i/edit/ne/2015/04/4K_display_revenues_1.jpg
http://www.zdnet.fr/actualites/le- [...] 818274.htm
 
 
on voit aussi sur le graphique ci-dessus que la croissance de l'UHD1 4K s'essouflera vers 2020, l'année de l'avènement de l'UHD2 8K

n°822518
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 27-04-2015 à 06:56:47  profilanswer
 

suite concernant le "production yield" = le taux de production réussie
 
 
données d'avril 2014:

Citation :

Low Manufacturing Yields to Keep Cost of AMOLED TV Panels High for Several Years, According to NPD DisplaySearch
http://www.displaysearch.com/images/Research/130611_low_manufacturing_yields_to_keep_cost_of_amoled_tv_panels_high.png

               http://www.displaysearch.com/cps/r [...] _years.asp
               posté ici en 2014: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1#t764726
 
 
données de juillet 2014:

PitOnForum a écrit :

je reviens sur le "yield" ou le taux de réussite de production
 
il tourne autour de 98% pour les LCD, technologie mature (quelques décennies d'existence), parfaitement maîtrisée
 
fin 2013 il s'élevait à quelque:  
- 60% à 70% pour les OLED de LG
- 40% à 50% pour les OLED de Samsung
http://www.whathifi.com/news/oled- [...] ed-to-know
 
au 1er semestre 2014 il s'est fortement amélioré à quelque  
- 80% pour les OLED de LG
- ???? pour les OLED de Samsung
http://www.hdtvtest.co.uk/news/4k- [...] 273832.htm
 
ce taux n'atteignait que 10% en 2012, c'est dire l'évolution fulgurante en 2-3 ans
http://www.ledinside.com/news/2013 [...] of_oled_tv


 

PitOnForum a écrit :

yield, suite:
 
http://img.xatakamovil.com/2014/07/650_1000_140715_changes_in_amoled_cost_by_yield.png
 
bientôt la même chose avec les OLED de grande taille?


 
 
données d'avril 2015:

Citation :

LG's 4K OLEDs a:re more attractive and offer clear advantages over QD LCDs, but while LGD's Full-HD OLED yields are excellent (matching those of FHD LCDs), its UHD (4K) yields are lower than expected. As the company moves to 4K production, its production capacity drops.
 
According to ETNews, LGD still waits for yields to increase to 70-80% before it starts its next production expansion project. If this is true, it may mean a delay in LG's original plan to increase its M2 production line capacity from 14,000 monthly substrates (its current capacity) to 34,000 monthly substrates.

              http://www.oled-info.com/etnews-sa [...] sion-plans

n°822538
michael777
Posté le 27-04-2015 à 10:29:07  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

le flop du Blu-Ray est dû à la lenteur de son offre, du manque d'offre / du répertoire limité, de la piètre qualité de certaines éditions qui a fortement déçu et du surcoût conséquent par rapport au DVD


 
y aussi le fait que les gens sont équipés en DVD et ils n'ont pas envie de racheter leurs films en blu ray....  
 

PitOnForum a écrit :

quant aux chaînes de télévision, hormis NHK, elles sont lentes à réagir
seule la NHK produit et diffuse déjà depuis juin 2014 en UHD 4K: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t769420 et elle est leader en UHD2 8K avec "Super H-Vision"


 
lentes à réagir?  
c'était pareil au début de la HD.... Les premières TV 720p datent de 2003 sauf erreur, et la diffusion HD date de 2006, avec canal sat / canal+. Et encore..... en 2006 il devait y avoir simplement canal plus en HD!  
Il faudrait peut être laisser le temps au temps aussi non? La TV n'est pas passé du noir et blanc à la couleur du jour au lendemain.
 

PitOnForum a écrit :

selon le CSA, pas d'UHD 4K en France avant 2018


 
vu le flop des ventes de TV 4K pour le moment, c'est dans la logique des choses.
 

PitOnForum a écrit :

nous sommes déjà mi-2015 et depuis 2012 (disponibilité des écrans UHD 4K) tout le monde attend impatiemment que le cinéma et les chaînes de télé viennent avec du contenu UHD


 
"tout le monde" ou essentiellement toi et quelques passionnés dans leur monde?
Tu crois que le grand public est impatient d'avoir du contenu 4K? Fait un sondage dans la rue, tu vas avoir peut être 2 personnes sur 10 qui connaissent le standard 4K, et encore!
 

PitOnForum a écrit :

lancer l'UHD4 et la 8K en même temps me paraît insensé
qui va investir des fortunes dans la 4K pour une poignée d'années seulement, sachant que la 8K est prête et qu'elle suit juste derrière?


 
ou tu vois que le 4K et le 8K sont lancés en même temps????
On trouve déjà des TV 4K, on trouve des caméscopes 4K pour 800 - 1000 euros, les appareils photos reflex peuvent filmer en 4K, tous les films depuis les débuts du 35mm peuvent être lancés rapidement en blu ray 4K (en 8K, c'est moins sur... )    
Et en 8K y a quoi pour le moment? Réponse : RIEN. Ni support ni diffuseur.  
Ce n'est pas parce qu'on voit 3 démos par an en 8K sur les salons qu'on peut dire que le 8K est prêt. Un nouveau standard ne se lance pas d'un claquement de doigts.  
Et encore une fois, le 8K n'est pas une finalité et il ne durera pas 20 ans, faut arrêter de rêver.....  
 
Tu es quand même dans un drôle de délire hein....

Message cité 1 fois
Message édité par michael777 le 27-04-2015 à 10:59:47
n°822697
Furorento
Posté le 27-04-2015 à 16:44:49  profilanswer
 

Le 8k arrive d'ici 2 ans, personne n'aura le temps de s'equiper en 4K d'ici la.
Je me demande d'ailleurs pourquoi le nouveau blu ray ne passe pas directement en 8k, ca fera un gros flop si ca change rapidement :)

mood
Publicité
Posté le 27-04-2015 à 16:44:49  profilanswer
 

n°822704
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 27-04-2015 à 17:10:10  profilanswer
 

c'est exactement çà!
 
il n'y aura pas de contenu avant l'aube 2020, et encore une toute petite offre de départ
et en même temps, lors des jeux olympiques de Tokyo de 2020, commence la Super Hi-Vision 8K au Japon
du quoi en mettre plein la vue, donner envie de mieux que la 4K et du coup du quoi bloquer sur la 4K pour passer directement à la 8K
 
pour rappel, l'UHD2 8K c'est bien plus que simplement une résolution, c'est aussi une profondeur des couleurs extraordinaire REC.2020, le HighDynamicRange, le HighFrameRate, le son très haute définition et le codage HEVC H.265
 
pourquoi les consommateurs dépenseraient des sommes conséquentes pour se rééquiper en 4K alors qu'en patientant un peu plus ils auraient la 8K
au lieu d'investir 2 x successivement à courte échéance (UHD 4K puis 8K) de lourdes sommes, 1 seule fois pour mieux (pour l'UHD2 8K)
cela vaut aussi pour les industriels (chaînes de télévision, studios de cinéma, etc.)

n°822708
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 27-04-2015 à 17:29:37  profilanswer
 

michael777 a écrit :

 

y aussi le fait que les gens sont équipés en DVD et ils n'ont pas envie de racheter leurs films en blu ray....

 


 

et bien oui, justement: le même risque se présente avec une succession trop rapprochée entre les différentes phases de l'UHD: UHD 4K phase 1, UHD 4K phase 2, UHD 8K
avant de claquer des sommes folles au nouveaux équipements (TV, kit home-cinema, connectique) et médias (Disc UHD, abonnement aux opérateurs réseaux) les consommateurs réfléchiront à deux fois et pourraient fort bien zapper la 4K en attendant l'UHD2 8K
ou pire: en s'équipant en 4K, ils n'auraient plus l'envie de ni les ressources pour passer à l'UHD2 8K

 
michael777 a écrit :

 

lentes à réagir?
c'était pareil au début de la HD.... Les premières TV 720p datent de 2003 sauf erreur, et la diffusion HD date de 2006, avec canal sat / canal+. Et encore..... en 2006 il devait y avoir simplement canal plus en HD!
Il faudrait peut être laisser le temps au temps aussi non? La TV n'est pas passé du noir et blanc à la couleur du jour au lendemain.

 



on n'est donc bien d'accord sur la lenteur des chaînes de télé et des studios de ciné
trop rentier, pas assez entreprenant
le souci ici c'est qu'en traînant autant, l'offre de contenu UHD 4K arrivera trop tard (2020), puisque d'ici là on sera déjà à l'aube de l'UHD2 8K
la durée de vie de la 4K sera trop courte

 
michael777 a écrit :

 

vu le flop des ventes de TV 4K pour le moment, c'est dans la logique des choses.

 



pas de flop des ventes de téléviseurs 4K
par contre pas de contenu pour en profiter pleinement

 
michael777 a écrit :

 

"tout le monde" ou essentiellement toi et quelques passionnés dans leur monde?
Tu crois que le grand public est impatient d'avoir du contenu 4K? Fait un sondage dans la rue, tu vas avoir peut être 2 personnes sur 10 qui connaissent le standard 4K, et encore!

 



c'est une façon de parler, c'est inpersonnel, cela désigne les personnes à travers le monde qui s'intéressent au sujet
concède que c'est un peu long à formuler ainsi...

 
michael777 a écrit :

 

ou tu vois que le 4K et le 8K sont lancés en même temps????
On trouve déjà des TV 4K, on trouve des caméscopes 4K pour 800 - 1000 euros, les appareils photos reflex peuvent filmer en 4K, tous les films depuis les débuts du 35mm peuvent être lancés rapidement en blu ray 4K (en 8K, c'est moins sur... )  
Et en 8K y a quoi pour le moment? Réponse : RIEN. Ni support ni diffuseur.
Ce n'est pas parce qu'on voit 3 démos par an en 8K sur les salons qu'on peut dire que le 8K est prêt. Un nouveau standard ne se lance pas d'un claquement de doigts.
Et encore une fois, le 8K n'est pas une finalité et il ne durera pas 20 ans, faut arrêter de rêver.....

 

Tu es quand même dans un drôle de délire hein....


le contenu UHD4K arrive très lentement, au compte gouttes
la télévision française, les films UHD, les disques etc., ne seront dispo que juste avant 2020 et il faudra encore une décennie pour que l'offre soit bien étoffée...
cela tombe en même temps que l'UHD2 8K
quant aux téléviseurs et caméras UHD 8K, elles existent déjà et pourront être commercialisées aux consommateurs nantis dans 5 ans, en 2020
"finalité", rien n'est jamais définitif en technologie, on le sait tous, mais l'UHD2 8K est conçue pour durer, quelques années
puis, cela n'empèche pas la venue de quelques gadgets complémentaires compatibles avec l'UHD
pas de délire, mais de l'anticipation


Message édité par PitOnForum le 27-04-2015 à 17:49:06
n°822715
Furorento
Posté le 27-04-2015 à 18:08:32  profilanswer
 

Le saut 1080p 8k vaudra vraiment le coup je pense, il y aura un ecart tangible, meme si je n'ai pas encore pu voir un ecran 8k de mes yeux.

n°822716
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 27-04-2015 à 18:19:55  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

Je comprends pas trop pourquoi "pit" tu t'inquiètes du retard pris au niveau du 2160p et donc de son successeur naturel, le 4320p (je trouve au contraire que ça c'est bien accéléré au niveau matériel ces 12 derniers mois, TV comme écrans d'ordi, avec des prix plus bas que je ne l'imaginais).

 

Le 2160p apporte déjà un réel plus par rapport au 1080p, je trouve qu'il est tout autant significatif que le passage SD > 1080P voir plus. Aujourd'hui encore, j'ai pu apprécier la gamme UHD 2015 de Sony, et une telle définition permet de te mettre à 150/200 cm d'un écran de 55 pouces sans gêne visuelle. L'immersion est bien là, on a une qualité proche de la réalité, une fenêtre sur le monde :o Alors oui, encore plus de pixels, pourquoi pas, mais une chose à la fois. Je ne doute pas qu'un jour, les fabricants nous vanteront le 8K sur des smartphones comme sur des téléviseurs de 40/50 pouces mais objectivement, pour vraiment apprécier une tel PPI, c'est plutôt des téléviseurs de 80 pouces qu'il faudrait. Qui a la place pour ça ?

 

Au delà de 55 pouces, ça devient compliqué pour les salons des foyers.

 

Et tu imagines le cout pour produire en 4320p ? la bande passante ? le spectre de fréquences nécessaire ? ça viendra quand ça viendra, et surement plus rapidement qu'on le pense mais en attendant, laisse nous espérer du contenu en 2160p, et surtout, un support physique.

 

Ma seule inquiétude est là : un support physique qui est bien hypothétique alors qu'il est censé sortir à la fin de l'année...Pas de soutien de la part de Sony et d'autres grands fabricants, juste Panasonic dans son coin sans conviction. Et des majors qui annoncent la fin du support physique pour des séries emblématiques comme les Simpson. :/

 

Et quand je lis que le marché du support physique vidéo a été divisé par deux en 10 ans et que le blu ray ne compte que pour une vente sur 6 DVD vendus (2014, rapport CNC), je me fais tout doucement à l'idée qu'il n'y aura pas de support UHD... Alors le 8K, j'ai rien contre, mais le débit moyen en France métropolitaine, c'est 5 mégas... donc bon...


ayant vu l'UHD1 4K sur écrans de 55", 65" et plus, je perçois encore les pixels
certes, on progresse clairement par rapport au FullHD, mais l'UHD2 8K (de préférence sur écran OLED), avec tout ce qu'elle implique de plus que simplement la résolution (je pense surtout aux couleurs REC.2020) comblera jusqu'aux plus exigeants d'entre nous
aussi, plus vite nous aurons l'UHD2 8K et plus longtemps elle pourra durer, valant du coup la peine d'y investir
nos moyens ne sont pas illimités et se rééquiper deux fois de suite à brèves intervales, c'est trop, cela rebute
si les deux standards empiètent l'un sur l'autre, on risque de se retrouver avec une offre incomplète de 4K et de 8K (comme avec les BluRay), ce qui n'est pas intéressant
mieux vaut avoir le meilleur des standards pour une longue période afin qu'elle puisse s'installer et que le public puisse l'adopter

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 27-04-2015 à 18:22:25
n°822730
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 27-04-2015 à 19:24:23  profilanswer
 

Mise à l'échelle et traitement d'image des TV : décryptage
Pas de solution miracle mais un bel effort

http://www.lesnumeriques.com/tv-te [...] a2099.html

n°822737
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 27-04-2015 à 19:58:07  profilanswer
 

quelques news:
 
- condamnation pour entente sur les prix des LCD: http://www.numerama.com/magazine/3 [...] splay.html
- Sharp en diffuculté, pourrait scinder ses écrans LCD: http://www.usinenouvelle.com/artic [...] cd.N323120  &  http://www.wsj.com/articles/sharp- [...] 1428210817
- 8K will be the limit: http://advanced-television.com/201 [...] the-limit/
- InterBEE : Le Japon en route pour la 8K: http://www.mediakwest.com/homepage [...] la-8k.html
- LG Display to Concentrate on UHD OLED Production…Production Adjustments on Large Panels: http://english.etnews.com/20150422200001

n°822741
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 27-04-2015 à 20:09:05  profilanswer
 

Furorento a écrit :

Le 8k arrive d'ici 2 ans, personne n'aura le temps de s'equiper en 4K d'ici la.
Je me demande d'ailleurs pourquoi le nouveau blu ray ne passe pas directement en 8k, ca fera un gros flop si ca change rapidement :)

 

S'il arrive dans deux ans, ce sera à des prix prohibitifs pour concerner un infime pourcentage d'utilisateurs...

 

Et encore, je parle du secteur informatique (écrans d'ordi), je ne crois pas du tout à l'arrivée commerciale de téléviseurs 4320p dans deux ans, ou alors pour la beauté du geste, à 20 000 euro, sur une taille qui n’intéresse personne (80 pouces) hors clientèles spécifiques (professionnels & rois du pétrole).

 

Déjà je suis épaté qu'on trouve des écrans 5K à 1500 euro dès cette année...mais bon, pour quels usages pour les particuliers ?

 

Donc c'est vrai que ça va vite. Parfois ça semble trainer et il suffit d'une annonce produit (ex. avec l'iMac 5K ou encore les MacBook Pro Retina) pour que les choses s’accélèrent, puis de nouveau une stagnation, etc.

 

Mais sachons raison garder, le 2160p est parti pour durer le cycle habituel, c'est-à-dire 8/10 ans, grosso modo, de 2015 à 2015, sachant qu'il ne sera sans doute pas majoritaire par rapport au 1080p à la fin de cette période (que ce soit au niveau des diffuseurs comme du contenu)... Alors le 4320p...

 


Bref, l'arrivée hypothétique à brève échéance du 4320p ne doit pas freiner les ardeurs industrielles ni freiner les consommateurs pour le 2160p, au contraire. De toute manière, ni les tuyaux, ni les contenus sont prêts pour supporter une telle quantité de données, et il faut être naïf pour croire que les industries culturelles et électroniques vont se tourner les pouces de 2015 jusqu'à la réalité commerciale du 4320p (soit 8 ans grosso modo). Et techniquement comme commercialement, une transition directe entre 1080p et 4320p est contre-productive. C'est justement l'appétit de tout les acteurs pour le 2160p qui permettra de pousser l'étape suivante, le 4320p.

Message cité 1 fois
Message édité par mini-mousaille le 27-04-2015 à 20:11:09

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°822747
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 27-04-2015 à 20:19:26  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


ayant vu l'UHD1 4K sur écrans de 55", 65" et plus, je perçois encore les pixels
certes, on progresse clairement par rapport au FullHD, mais l'UHD2 8K (de préférence sur écran OLED), avec tout ce qu'elle implique de plus que simplement la résolution (je pense surtout aux couleurs REC.2020) comblera jusqu'aux plus exigeants d'entre nous
aussi, plus vite nous aurons l'UHD2 8K et plus longtemps elle pourra durer, valant du coup la peine d'y investir
nos moyens ne sont pas illimités et se rééquiper deux fois de suite à brèves intervales, c'est trop, cela rebute
si les deux standards empiètent l'un sur l'autre, on risque de se retrouver avec une offre incomplète de 4K et de 8K (comme avec les BluRay), ce qui n'est pas intéressant
mieux vaut avoir le meilleur des standards pour une longue période afin qu'elle puisse s'installer et que le public puisse l'adopter

 


Au contraire, je pense qu'un succès du 2160p aidera le 4320p en temps et en heure.

 

Honnêtement, à distance raisonnable, le 2160p suffit largement pour des téléviseurs de 50/60 pouces. Le 4320p est pertinent pour les téléviseurs à partir de 80 pouces, quelle place pour de telles tailles dans les foyers ? Jamais une telle taille rencontrera les faveurs des foyers classiques.

 

Et je n'arrive pas à faire le lien entre l'adoption rapide du 4320p et sa durabilité. C'est juste l'étape prochaine. Elle sera vraisemblablement majoritaire à un horizon plus ou moins lointain, mais en temps et en heure. :o

 

Profitons d'abord de notre 2160p déjà superbes et souhaitons plus de contenus dans cette définition prochainement, et si possible, sur disque physique ;)

 

Mais pour le 4320p (UHD 8K), je ne crois pas du tout à un support optique compatible pour le grand public, à mon avis, tout passera dorénavant par les tuyaux internet et éventuellement satellite. Pour le hertzien comme les disques optiques, on peut y faire une croix.  

   

Message cité 1 fois
Message édité par mini-mousaille le 27-04-2015 à 20:21:18

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°822769
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 27-04-2015 à 21:33:31  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :


 
S'il arrive dans deux ans, ce sera à des prix prohibitifs pour concerner un infime pourcentage d'utilisateurs...
 
Et encore, je parle du secteur informatique (écrans d'ordi), je ne crois pas du tout à l'arrivée commerciale de téléviseurs 4320p dans deux ans, ou alors pour la beauté du geste, à 20 000 euro, sur une taille qui n’intéresse personne (80 pouces) hors clientèles spécifiques (professionnels & rois du pétrole).
 
Déjà je suis épaté qu'on trouve des écrans 5K à 1500 euro dès cette année...mais bon, pour quels usages pour les particuliers ?  
 
Donc c'est vrai que ça va vite. Parfois ça semble trainer et il suffit d'une annonce produit (ex. avec l'iMac 5K ou encore les MacBook Pro Retina) pour que les choses s’accélèrent, puis de nouveau une stagnation, etc.  
 
Mais sachons raison garder, le 2160p est parti pour durer le cycle habituel, c'est-à-dire 8/10 ans, grosso modo, de 2015 à 2015, sachant qu'il ne sera sans doute pas majoritaire par rapport au 1080p à la fin de cette période (que ce soit au niveau des diffuseurs comme du contenu)... Alors le 4320p...
 
 
Bref, l'arrivée hypothétique à brève échéance du 4320p ne doit pas freiner les ardeurs industrielles ni freiner les consommateurs pour le 2160p, au contraire. De toute manière, ni les tuyaux, ni les contenus sont prêts pour supporter une telle quantité de données, et il faut être naïf pour croire que les industries culturelles et électroniques vont se tourner les pouces de 2015 jusqu'à la réalité commerciale du 4320p (soit 8 ans grosso modo). Et techniquement comme commercialement, une transition directe entre 1080p et 4320p est contre-productive. C'est justement l'appétit de tout les acteurs pour le 2160p qui permettra de pousser l'étape suivante, le 4320p.  


évidemment, l'UHD2 8K c'est pour les écrans > 48" , donc surtout les téléviseurs
 
les téléviseurs UHD1 4K en LCD LED ne coûtent pas si cher (~1.000€), surtout en 55"
les mêmes en UHD2 8K ne devraient pas rester bien longtemps aux prix prohébitifs de lancement (en OLED c'est une autre histoire)
à 2.000-3.000€ des TV UHD2 8K se vendraient sans trop de mal
 
pourquoi la transition directe de la 1080 à la 4320 serait contreproductive?
 

mini-mousaille a écrit :

Au contraire, je pense qu'un succès du 2160p aidera le 4320p en temps et en heure.  
 
Honnêtement, à distance raisonnable, le 2160p suffit largement pour des téléviseurs de 50/60 pouces. Le 4320p est pertinent pour les téléviseurs à partir de 80 pouces, quelle place pour de telles tailles dans les foyers ? Jamais une telle taille rencontrera les faveurs des foyers classiques.  
 
Et je n'arrive pas à faire le lien entre l'adoption rapide du 4320p et sa durabilité. C'est juste l'étape prochaine. Elle sera vraisemblablement majoritaire à un horizon plus ou moins lointain, mais en temps et en heure. :o
 
Profitons d'abord de notre 2160p déjà superbes et souhaitons plus de contenus dans cette définition prochainement, et si possible, sur disque physique ;)
 
Mais pour le 4320p (UHD 8K), je ne crois pas du tout à un support optique compatible pour le grand public, à mon avis, tout passera dorénavant par les tuyaux internet et éventuellement satellite. Pour le hertzien comme les disques optiques, on peut y faire une croix.


la durée = date de fin - date de commencement
tôt ou tard il y aura une nouvelle technologie pour remplacer l'ancienne et ce sera fini de l'UHD2 8K
donc plus la date de départ est tardive, plus la durée de vie sera courte
 
"profiter", justement, ce n'est pas encore vraiment possible et ce pour des années encore...
 
et l'installation de l'UHD2 8K n'empèche personne de rester en 1080 ou 2160, car "qui peut le plus, peut le moins"
par contre, il serait dommage que la 4K cannibalise, empèche ou retarde la 8K

n°822786
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 27-04-2015 à 22:41:58  profilanswer
 

Mais je ne comprends pas vraiment ton raisonnement...

 

Enfin si mais tu te places uniquement sur l'aspect technique et tu oublies les aspects les plus importants, l'aspect économique et l'aspect contenu.

 

De toute manière, le 4320p n'est pas voué à l'échec puisque c'est l'évolution naturelle des afficheurs électroniques = plus de pixels. Mais comme personne n’achète des écrans TV pour la définition (ou si peu)... le 4320p s'installera progressivement sur les écrans, d’abord haut de gamme, comme le 2160p aujourd'hui et comme le 1080p jadis.

 

Donc, au risque de me répéter, je ne vois pas en quoi une large adoption du 2160p hypothèque les chances de succès de son successeur le 4320p, au contraire, ce serait même tout l'inverse.

 

Et puis je suis circonspect quand tu parles de technologie. L'OLED est une technologie d'affichage, le 2160p ou 4320p, c'est une définition, juste une histoire de pixels.

 

L'OLED, là, c'est une techno, en effet, et pour diverses raisons, pourrait connaitre un échec, ce ne serait pas le premier dans les technologies d'affichage. Mais le 4320p, qui est juste une étape naturelle, sera forcement adopté mais en son temps et son heure. D'ici là, laissons les tuyaux et la chaine de production audiovisuelle se remettre du 1080p et s'adapter au 2160p.

 


Message édité par mini-mousaille le 28-04-2015 à 17:13:26

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°822804
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 28-04-2015 à 00:27:53  profilanswer
 

à croire que tu ne m'aies jamais lu...

n°822827
michael777
Posté le 28-04-2015 à 10:16:31  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

à croire que tu ne m'aies jamais lu...


 
il t'a lu, et moi aussi.
et nous ne sommes pas de ton avis.

n°822882
loustic
Posté le 28-04-2015 à 14:50:58  profilanswer
 

C'est un modèle économique, mais mais c'est vrai que ça fait chier le client final et les "petits" du secteur.
 
On atteint le paroxysme de ce type avec le HDMI. Ca ne durera pas, tout modèle est remplacé par un autre, de tout temps il en est ainsi.
 
En attendant, on gaspille...


---------------
Anciens FeedBack
n°823011
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 28-04-2015 à 23:30:37  profilanswer
 

michael777 a écrit :


 
il t'a lu, et moi aussi.
et nous ne sommes pas de ton avis.


le point de désaccord est l'opportunité de l'UHD2 8K à la prochaine décennie
çà c'est clair et c'est bien d'avoir des avis et des attentes différents et d'en débattre, chacun avec ses arguments (parfois plus des souhaits que des raisons, pour moi aussi, mais soit)
 
par contre, vous m'opposer parfois des choses absurdes et des phrases sur des points que je ne conteste pas, sur lesquels je suis d'accord depuis le début du topique, au travers de plusieurs messages déjà postés, démontrant bien qu'il y a des malentendus ou oubli
çà, en revanche, çà me fatigue
pour la n-ième fois (cf. tous mes postes plus haut):
- il n'y a pas de délire
- je ne parle pas que de technique et n'oublie pas les contenus médias, les réseaux, les aspects commerciaux, financiers, industriels, etc.
- je ne confonds pas téléviseur et moniteur d'ordinateur
- je ne confonds pas appareils et contenus médias
- depuis des mois je salue les avancées technologiques des téléviseurs, surtout de la combinaison de l'OLED et de l'UHD (merci en particulier à LG Display et partenaires pour l'OLED)
- depuis des mois je reconnais plus de dynamisme aux fabricants d'écrans (surtout de téléviseurs) qu'aux producteurs et diffuseurs de contenus médias
- discutter sur le fait que l'UHD soit une technologie ou non, que ce soit une avancée ou non, n'a pas de sens:
   *) OLED, LED, CCFL, LCD, UHD, résolution, REC.2020, HDR, HFR, HEVC, etc., tout est technologie
   *) l'UHD, surtout l'UHD2 8K, c'est beaucoup plus que simplement une hausse de résolution (cf. les nombreux postes à ce sujet)
   *) au niveau de l'écran: comme déjà dit à maintes reprises, l'OLED est une toute nouvelle technologie sous-jacente, un tout nouveau mode d'affichage, en soi donc une sorte de petite révolution des appareils d'affichage, alors que la hausse de résolution est, pour les écrans, une évolution (plus de pixels, donc plus de la même chose) complémentaire au mode d'affichage (LCD CCFL, LCD LED, OLED...)
       l'OLED ne concerne que les écrans, ayant e.a. comme grand avantage d'améliorer la qualité d'affichage sans affecter la masse de données, les réseaux, la production et diffusion de contenus médias, etc.
   *) par contre au niveau global (les équipements; les supports; les réseaux; la production, diffusion et le stockage de contenus médias, etc.): l'UHD, surtout l'UHD2 8K, implique un grand bouleversement en raison du changement de standard et de l'explosion de la masse de données, nécessitant une mise à jour des médias existant, un grand changement de la production de nouveaux contenus médias, beaucoup plus de puissance de calcul, une démulticplication des volumes de stockage, de nouvelles capacités de réseaux, d'autres supports médias, des connectiques adaptées, etc.
cela concerne énormément de monde, beaucoup de métiers, de secteurs industriels et d'entreprises
autrement dit: augmenter la résolution, si ce n'est qu'une petite évolution des dalles d'écran, c'est une petite révolution au niveau global, un chamboulement "médiatique" et télécom

n°823110
Furorento
Posté le 29-04-2015 à 14:44:20  profilanswer
 

Moi je suis d'accord avec le Peter du Forum, libre a vous d'acheter du materiel 4k comme bon vous semble et de le changer par la suite. (comme le 720p a l'epoque) Mais celui qui veut plus de perenité, ferait mieux d'attendre le 8k qui apportera un gain bien superieur techniquement, et sera bien plus perenne pour l'avenir. (choix que fait la NHK)
 
Et puis, en raisonnant comme vous le faites, le 1080p n'est pas depassé car aucune chaine ne diffuse en vrai 1080p, donc les reseaux n'ont pas encore assez evolué pour faire une croix dessus. Beaucoup de consoles ont encore du mal a tenir correctement cette definition egalement.
 
La puissance des ordinateurs stagne beaucoup depuis 5-6 ans. Elle n'a que doublé. Les nouvelles definitions UHD auront beaucoup de mal a s'imposer dans les jeux, je pense. Il faut 16 fois plus de puissance pour afficher du 8k natif.
 
Le stockage de toutes ces données va egalement devenir un defi. Le BDXL ne peut pas contenir du 8K. En plus de ca son debit et sa reactivité sont assez lents.


Message édité par Furorento le 29-04-2015 à 14:48:49
n°823226
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 30-04-2015 à 00:28:45  profilanswer
 

les fabricants d'écrans, surtout de téléviseurs, mais aussi de moniteurs de PC, ont fait des efforts pour nous proposer des dalles UHD 4K dès 2012
ils font leur part du boulot dans le grand changement du "monde visuel", en offrant de l'UHD
LG Display va même encore plus loin avec ses OLED UHD

 

côté émissions de télévision, VOD et streaming, à part la NHK (puis de DVB, NetFlix et YouTube) aucune chaîne de télé n'a réagi rapidement et sérieusement, puisque 3 ans plus tard, anno 2015, on est toujours sans contenu
là, les chaînes vont peut-être commencer, éventuellement, le cas échéant, à voir si...

 

côté des studios (cinéma, séries, feuilletons, clips, reportages, etc.), pas grand chose non plus, hormis quelques rares productions
Sony avait "remastérisé" (donc pas encore de production "Full/Real/Native UHD" ) certains de ses titres, mais en les réservant d'abord à ses propres appareils (la fameuse stratégie "propriétaire" pour contrer les concurrents et bloquer le marché)
pour mémoire, avec les BluRay, les studios ont mis plus de dix ans pour constituer au compte gouttes un catalogue étoffé, malheureusement encore incomplèt et pas toujours de qualité, malgré les prix nettement plus élevés (entre autres raisons du succès mitigé)

 

côté jeux vidéos, il y a encore et toujours du dynamisme, de l'esprit de création et d'entreprendre, des initiatives
les écrans UHD existent, mais les cartes graphiques doivent encore bien évoluer cf. http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t816171

 

l'avènement des réseaux et des chaînes de télévision UHD aura lieu dans les années 2020:
- l'UHD1 4K: au Japon depuis 2014, et probablement en Europe et aux Etats-Unis vers 2020
- l'UHD2 8K (ou l'équivalent nippon Super Hi-Vision): au Japon exactement dès 2020 pour la chaîne de télévision officielle NHK
  (les téléviseurs UHD2 8K seront commercialisés avant 2020 afin que les consommateurs-téléspectateurs puissent s'équiper pour suivre les JO de Tokyo en 2020)

 

en se basant sur l'expérience du passé, on peut supposer qu'à chaque changement de format média, il faudra une décennie pour produire, adapter, étoffer et diffuser petit à petit les futurs contenus, ce qui veut dire qu'il faudra attendre 2030 pour profiter d'une large offre de contenu UHD

 

alors que techniquement tant l'UHD1 4K que l'UHD2 8K existent en même temps, les implémenter séquentiellement, d'abord UHD1 4K phase 1, puis UHD1 4K phase 2, suivi de UHD2 8K phase 3, etc., fait perdre un temps fou, alors qu'on pourrait très bien faire le nécessaire tout de suite pour préparer le meilleur des deux standards, l'UHD2 8K

 

les scénarios de risques:
- risques pour l'UHD1 4K: l'UHD1 pourrait ne pas avoir la possibilité de s'installer solidement avec l'arrivée de l'UHD2 8K qui pourrait cannibaliser l'UHD1, certains pourraient zapper l'UHD1 et attendre l'UHD2 8K, l'adoption de l'UHD1 pourrait être moyenne
- risques pour l'UHD2 8K: son report au-delà de 2030, voire 2040, ou carrément sa cannibalisation par l'UHD1 4K
  si l'UHD1 4K s'installe profondément et largement, une grande partie de ceux qui l'auront adopté à coût déjà élevé pourrait faire l'impasse sur l'UHD2 8K en se contenant de la 4K, estimant que l'UHD2 8K n'apporte pas assez de plus que l'UHD1 4K par rapport au nouveau surcoût
- risque à la fois pour l'UHD1 4K et l'UHD2 8K: les moyens pourraient être divisés sur les deux standards, conduisant peut-être qu'à une succès mitigé pour les deux
- risques pour les consommateurs/utilisateurs:
  généralement: la confusion de plusieurs nouveaux standards, l'offre décevante quantitativement et qualitativement, les coûts exorbitants et la faible pérennité des produits
  dépenser énormément d'argent pour des produits peu disponibles, décevants et à faible durée de vie, à l'obsolescence excessivement rapide, combinés ces problèmes pourraient dégoûter et rebuter les clients
  pour ceux qui se contentent de l'UHD1 4K: une offre limitée et à courte durée de vie
  pour ceux qui veulent directement l'UHD2 8K: d'attendre une éternité
- risques pour les producteurs/fournisseurs de contenus médias (chaînes de télé, studios, etc.): d'investir beaucoup de temps, d'énergie et d'argent, plusieurs fois de suite à économiquement trop courtes échéances, dans des contenus trop rapidement dépassés
- risques pour les concepteurs/producteurs/fournisseurs de matériels: ne pas pouvoir rentabiliser les coûts de R&D, de production et de commercialisation de tous ces produits si vite "has been"
- risques pour les commerçants: dédoublement des références de produits et des très coûteux stocks, le succès commercial mitigé de l'un ou l'autre standard ou de tous les deux, et les bradages des produits démodés

 

alors que si on installe rapidement l'UHD2 8K tant au Japon, qu'en Europe, qu'aux Etats-Unis, avec les appareils, les réseaux et les contenus, les chances de succès seraient bien plus élevées car 1 seul, le meilleur, standard (captant toute l'attention et tous les moyens), généralisé, mondial, de très grand volume, pour une longue période, de très haute qualité (aussi des couleurs avec le REC.2020)
par ailleurs, qui peut le plus, peut le moins, ce qui signifie que l'UHD2 8K permet aussi, si on y tient vraiment, de se contenter de l'UHD1 4K; l'inverse n'est pas possible
si on commence d'abord par l'UHD1 4K, les studios, les chaînes de télévision et les câblo-opérateurs, qui y auront lourdement investi, n'auront pas intérêt à évoluer rapidement vers l'UHD2 8K et feront, pour préserver leurs rentes bénéficiaires, tout pour contrer ou du moins freiner l'UHD2 8K, qui réclame de nouveaux lourds investissements


Message édité par PitOnForum le 01-05-2015 à 08:48:04
n°823352
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 30-04-2015 à 19:40:15  profilanswer
 

série de nouveaux produits UHD 4K:
 
- ordinateur portable Asus ZenBook Pro UX501: http://datanews.levif.be/ict/gadge [...] 92715.html
- vidéoprojecteur à courte focale Sony LSPX-XS1: http://www.zone-numerique.com/sony [...] ocale.html
- GoPro UHD TomTom Bandit: http://www.01net.com/editorial/653 [...] on-cam-4k/

n°823364
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 30-04-2015 à 20:39:02  profilanswer
 

Tableau comparatif des formats SD, Full-HD, UHD1 4K et UHD 8K / Super Hi-Vision

 


UHD2 8K / Super Hi-Vision
- Définition: 7680 x 4320 pixels
- Total de pixels: 33 millions
- Fréquence d'images: 120 i/sec
- Distance de visionnage: 0,75 x hauteur d'écran
- Angle de visionnage: 100°
- Canaux audio: 22.2

 


UHD1 4K
- Définition: 3840 x 2160 pixels
- Total de pixels: 8 millions
- Fréquence d'images: 50-60 i/sec
- Distance de visionnage: 1,5 x hauteur d'écran
- Angle de visionnage: 55°
- Canaux audio: 5.1

 


Full-HD
- Définition: 1920 x 1080 pixels
- Total de pixels: 2 millions
- Fréquence d'images: 50-60 i/sec
- Distance de visionnage: 3 x hauteur d'écran
- Angle de visionnage: 30°
- Canaux audio: 5.1

 


SD
- Définition: 1280 x 720 pixels
- Total de pixels: 921.600
- Fréquence d'images: 50-60 i/sec
- Distance de visionnage: 4,8 x hauteur d'écran
- Angle de visionnage: 20°
- Canaux audio: 5.1

 


illustrations:

PitOnForum a écrit :

Le besoin de recul de visionnage baisse au fur et à mesure que la qualité des écrans et leur résolution par surface (Pixel Per Inch ou PPI) augmentent

 

http://www.hdfever.fr/wp-content/uploads/2011/06/fig01.gif
http://www.rtings.com/images/angular-resolution.png
http://4.bp.blogspot.com/-liH6QcuqlmI/UPQPRzw3aVI/AAAAAAAAA38/akPOhWrMMVU/s1600/UHDTV.jpg
http://www.rtings.com/images/optimal-viewing-distance-television-graph-size.png
http://www.blogcdn.com/www.engadget.com/media/2006/12/resolution_chart.jpg

 

lecture:
- généralités: http://en.wikipedia.org/wiki/Optim [...] g_distance
- calculateur: http://myhometheater.homestead.com [...] lator.html & http://www.hdtvtest.co.uk/Article/ [...] -I-Sit.php
- tout en 1: http://www.rtings.com/info/televis [...] lationship

              http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t756228


Message édité par PitOnForum le 30-04-2015 à 21:04:04
n°823373
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 30-04-2015 à 22:10:16  profilanswer
 

Apple sur le point de révolutionner le monde de la télévision?
http://fr.canoe.ca/techno/materiel [...] 50930.html

n°823573
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 02-05-2015 à 02:28:13  profilanswer
 

d'ici fin 2015, peut-être une camera GoPro Hero5 8K 60fps, éventuellement montée sur drône
http://www.vcpost.com/articles/624 [...] copter.htm

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 02-05-2015 à 02:28:35
n°823575
michael777
Posté le 02-05-2015 à 07:22:08  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

d'ici fin 2015, peut-être une camera GoPro Hero5 8K 60fps, éventuellement montée sur drône
http://www.vcpost.com/articles/624 [...] copter.htm


 
ca devient n'importe quoi. A se demander à quoi sert une caméra 8K quand il n'y a aucun écran 8K sur la marché et rien de prévu avant longtemps.......
 
sans parler du capteur format timbre poste sur une go pro.... déjà que le 4K sur une go pro c'est assez pourri, alors du 8K, non merci.....

Message cité 1 fois
Message édité par michael777 le 02-05-2015 à 07:22:40
n°823581
lacrymosa
Posté le 02-05-2015 à 09:39:42  profilanswer
 


 c'est que du blabla à clic  
  aucune camera public peut gerer du 8k a 60i
meme du 4k à 60i  ,   et je parle meme pas de la taille du capteur .
 
 
delirer c'est bien mais rester dans la realité du jour c'est mieux
 

n°823587
Yoyo_5
Posté le 02-05-2015 à 10:45:03  profilanswer
 

michael777 a écrit :

ca devient n'importe quoi. A se demander à quoi sert une caméra 8K quand il n'y a aucun écran 8K sur la marché et rien de prévu avant longtemps.......
 
sans parler du capteur format timbre poste sur une go pro.... déjà que le 4K sur une go pro c'est assez pourri, alors du 8K, non merci.....


Encore une sombre histoire d'oeuf et de poule. A un moment donné, faut bien qu'il y en ait un qui sorte avant l'autre. :/


---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°823588
bugfx32
Posté le 02-05-2015 à 10:47:49  profilanswer
 

J'attends surtout les supports pour stocker du 8k à 60i au delà de 5min de video sur une gopro :lol:

 

D'ailleurs pour moi ce sera le plus gros frein.

 

C'est quelque chose qui est assez oublié je trouve. Si le FullHD c'est aussi bien imposé c'est forcement grâce au prix des TV / moniteurs qui a drastiquement baissé et aux nombreuses sources disponibles: TV, BR, mais surtout grâce à internet.
Un rip de BR c'est 2-5Go pour du download, un stream  youtube en 1080 pose aucun soucis sur une connexion 20mb et je parle même pas du stockage possible sur de simple téléphone.

 

Par contre une video 8K c'est plus vraiment la même chose, à par ceux ayant une connexion en Gbs, c'est à oublier totalement pour ce qui est du download /streaming.
Et je pense que ça va être justement son point faible pour une adoption de masse. Parce que en dehors des passionnés, je vois mal les gens poiroter des heures pour download leur series/filmes en 8k, et si c'est pour télécharger du 1080p voir du 4k je vois pas l’intérêt du 8k à leur eux. Sans compté que tout ce qui est des techno comme le HDR /rec2020 sera disponible sur des téléviseur 4k, voir même FullHD (c'est presque déjà le cas de certain moniteur pro).

 

Et j'y crois pas trop au 100% fibré d'ici 10-15ans quand je vois qu'il y à encore un paquet de personnes qui ont même pas du 20mb :/

 

Et je parle même pas du fait que les master 8k de film ça court pas les rue... Déjà que le 4k c'est la misère.  Je vois déjà les upscales bien dégueux débarquer pour essayer de vendre. Et je parle pas de l'HDR... :o

 

C'était ma réflexion de la matinée :o

Message cité 1 fois
Message édité par bugfx32 le 02-05-2015 à 11:09:08

---------------
Ryzen 7800x / Strix 670E  / 64go Gskill / 6 To SSD /Strix 3090 + Titan X / Seasonic P1000 / Full Watercooling
n°823596
lacrymosa
Posté le 02-05-2015 à 11:23:35  profilanswer
 


 la compression HEVC c'est vraiment bluffant , vivement qu'on la mette en place pour la TNT .
 
 
 
 
et parler de la 8k a l'heure actuelle ça sert à rien à part blablater sur des graphiques.
 

n°823607
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 02-05-2015 à 12:07:27  profilanswer
 

sinon, comme signalé plus haut http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t823352 , en 4K il y a cette TomTom "ActionCam" nommée Bandit:
 
http://www.01net.com/images/article/640.1096447.jpg
http://www.01net.com/editorial/653 [...] on-cam-4k/

n°823609
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 02-05-2015 à 12:07:53  profilanswer
 

Yoyo_5 a écrit :


Encore une sombre histoire d'oeuf et de poule. A un moment donné, faut bien qu'il y en ait un qui sorte avant l'autre. :/


+1

n°823610
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 02-05-2015 à 12:15:00  profilanswer
 

bugfx32 a écrit :

J'attends surtout les supports pour stocker du 8k à 60i au delà de 5min de video sur une gopro :lol:

 

D'ailleurs pour moi ce sera le plus gros frein.

 

C'est quelque chose qui est assez oublié je trouve. Si le FullHD c'est aussi bien imposé c'est forcement grâce au prix des TV / moniteurs qui a drastiquement baissé et aux nombreuses sources disponibles: TV, BR, mais surtout grâce à internet.
Un rip de BR c'est 2-5Go pour du download, un stream  youtube en 1080 pose aucun soucis sur une connexion 20mb et je parle même pas du stockage possible sur de simple téléphone.

 

Par contre une video 8K c'est plus vraiment la même chose, à par ceux ayant une connexion en Gbs, c'est à oublier totalement pour ce qui est du download /streaming.
Et je pense que ça va être justement son point faible pour une adoption de masse. Parce que en dehors des passionnés, je vois mal les gens poiroter des heures pour download leur series/filmes en 8k, et si c'est pour télécharger du 1080p voir du 4k je vois pas l’intérêt du 8k à leur eux. Sans compté que tout ce qui est des techno comme le HDR /rec2020 sera disponible sur des téléviseur 4k, voir même FullHD (c'est presque déjà le cas de certain moniteur pro).

 

Et j'y crois pas trop au 100% fibré d'ici 10-15ans quand je vois qu'il y à encore un paquet de personnes qui ont même pas du 20mb :/

 

Et je parle même pas du fait que les master 8k de film ça court pas les rue... Déjà que le 4k c'est la misère.  Je vois déjà les upscales bien dégueux débarquer pour essayer de vendre. Et je parle pas de l'HDR... :o

 

C'était ma réflexion de la matinée :o


effectivement, la masse de données est un sacré challenge, à plusieurs points de vue:
- calcul (encodage, décodage, traitement, etc.)
- transport (réseaux et connectiques)
- stockage (supports médias)
- ...

 

clairement, le HEVC H.265 ne suffit pas en soit pour faire face à tant de données

 

comme support je pensais à quelque chose dans genre d'une clef de mémoire flash
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t757788


Message édité par PitOnForum le 02-05-2015 à 12:19:41
n°823611
lacrymosa
Posté le 02-05-2015 à 12:15:44  profilanswer
 


 
 
   15  image par seconde
 
 
mais il sert à quoi tes post publicitaire franchement
 
renomme le titre de ton topic
 

n°823612
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 02-05-2015 à 12:26:43  profilanswer
 

pour l'instant c'est gadget
mais, ce n'est que le tout début
cela illustre la généralisation +/- sérieuse de la 4K pour commencer (tv, moniteurs, caméras, etc.)

n°823613
lacrymosa
Posté le 02-05-2015 à 12:27:26  profilanswer
 


 c'est un topic a gadget alors
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  318  319  320  321  322  323

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche écran 27" full HD avec mode portrait ?Meilleur rapport qualité prix imprimante
imprimante canon mystérieuse et recherche driversRecherche une bonne mini clé usb Bluetooth sous windows 7 64bit
Recherche clavier + sourisrecherche CAM IP récente avec port I/O pour relais/interrupteur
Recherche casque sans fil pour jeux et filmRecherche d'une souris adaptée pour petite main
recherche de logiciel et pilote wifi usb elm327 obd2 eobd scan tool 
Plus de sujets relatifs à : [Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD 4/8K BT.2020 ≥10bit HDR HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR