Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1238 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante
Auteur Sujet :

Une vraie souris ergonomique?

n°993599
kao98
...
Posté le 27-03-2020 à 19:47:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Moi je dirais que non
On perd en précision

 

Quand on clique, on peut faire bouger le pointeur, même peu, du fait que la force exercée n'est plus perpendiculaire à la table, mais quasiment parallèle

 

Perso j'ai deux souris, un ergonomique, et une gamer. Je passe de l'une à l'autre au besoin

 

Note : jamais testé de souris gamer verticale, mais ke vois pas comment les deux, du fait de la conception même des souris verticales, pourraient être compatibles


---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
mood
Publicité
Posté le 27-03-2020 à 19:47:22  profilanswer
 

n°993614
xenesys
Posté le 28-03-2020 à 06:31:23  profilanswer
 

kao98 a écrit :

Moi je dirais que non
On perd en précision
 
Quand on clique, on peut faire bouger le pointeur, même peu, du fait que la force exercée n'est plus perpendiculaire à la table, mais quasiment parallèle
 
Perso j'ai deux souris, un ergonomique, et une gamer. Je passe de l'une à l'autre au besoin
 
Note : jamais testé de souris gamer verticale, mais ke vois pas comment les deux, du fait de la conception même des souris verticales, pourraient être compatibles


Merci pour ton retour d'exp :)
Visiblement je vais rester sur une souris "classique".


---------------
Topic MSI X570-X470&Co | RetourXP OC 2700X+DDR4
n°994167
eddmetal
Posté le 06-04-2020 à 07:15:30  profilanswer
 

monster-munch a écrit :

Bonjour,
 
Je suis adepte des souris verticales depuis quelques années, mais toujours des souris "bas de gamme". Actuellement j'ai une delux M618 Mini.  
Mais au bout de quelques mois, elle glisse nettement moins bien et je souhaite investir dans quelque chose de plus "durable".
J'hésite entre la Logitech MX Ergo et MX Vertical.
 
Est-ce quelqu'un a pu tester les deux ?
 
Merci

tendinite épicondylite "tennis elbow", j'ai testé une verticale pas cher, moins de tension dans l'avant bras mais comme il faut tenir la souris et bouger le bras... aïe !  :pfff:  c'était non.  
 
j'ai donc pris le trackball avec angle, la logitech MX ERGO... j'ai trouvé de ce qu'il me fallait !  :bounce:  
basculement de 20° ajouté à l'angle initial de 10°, donc avec avec 30° la MX ergo est à mi-chemin des souris verticales et à l'avantage de rester immobile, il suffit, peut-être, de rajouter un tapis ergonomique pour le poignet.  
 
souris (ou trackball) très bonne pour la bureautique avec tous ses boutons raccourcis paramétrables, avec basculement sur 2 PC.  
autonomie excellente... au moins 3 mois.  :sol:

n°994170
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 06-04-2020 à 08:37:47  profilanswer
 

Même chose ici, je viens de recevoir le trackball MX Ergo, je l'utilise depuis une semaine. Même si je n'ai pas de problème tendineux (en tout cas pas au poignet ^^), le trackball en position relevée est beaucoup plus anatomique et plus agréable qu'une souris classique. Moins de contraintes sur le poignet car moins de déplacements, position plus reposante, très satisfait de mon achat jusqu'ici.

 

Nouveau retour à faire dans 3 ans.


---------------
Encore une victoire de canard !
n°994176
patrick220​00
Posté le 06-04-2020 à 10:03:20  profilanswer
 

Cela dépend des pathologies... j'ai eu les deux : j'aime beaucoup la MX vertical, pas trop l'ergo qui me provoque des douleurs au tendon du pouce.
Cependant en cas de tendinite les ergothérapeutes préconisaient la rollermouse https://www.ergoneos.fr/rollermouse-red.html  
Ma femme qui était assistante de direction ne jure que par ce dispositif et ne supporte pas les deux autres  en usage prolongé.

n°1016031
Cend
Meuh !
Posté le 19-01-2021 à 09:19:59  profilanswer
 

j'ai une souris basique ergo fournie (à dur coup de menaces de ma part) par ma boite, mais elle est filaire, et suite au passage du CHSCT, je peux en prendre une non filaire :o
problème, je n'ai pas bcp de choix chez le fournisseur officiel de la boite (ly--co).
du coup, je me demandais ce que valait ce modele : Souris sans fil Microsoft Sculpt Ergonomic Mouse (https://www.amazon.fr/Microsoft-Sculpt-Ergonomic-Mouse-Souris/dp/B00DPH7PF8)
dites ergonomique, mais pas verticale...
 
sinon il y a ca, mais la couleur... (et je ne sais pas plus ce que ca vaut)
https://www.amazon.fr/Tools-Ergonom [...] 3NQ4J?th=1
 
et non, pas de possibilité de déroger à ce fournisseur... :(

n°1016077
patrick220​00
Posté le 19-01-2021 à 15:33:13  profilanswer
 

La microsoft est dite ergonomique mais j'ai des doutes , je ne connais pas la 2ème mais elle ressemble quand même plus à la MX vertical que j'ai. Il faudrait pouvoir la tester...

n°1017955
kao98
...
Posté le 08-02-2021 à 15:34:00  profilanswer
 

J'utilise la Microsoft Sculpt Mouse depuis un moment maintenant.
 
Je pense qu'il s'agit d'un bon compromis entre une souris verticale et une souris standard.
 
Mais je n'ai jamais eu de douleurs, donc je ne sais pas si elle peut convenir dans des cas où l'utilisateur a des problèmes ou des douleurs. Comme patrick22000, en cas de besoin de souris ergonomique pour prévenir de douleurs, je partirais sur une souris verticale.
 
Mais s'il n'y a pas de problème particulier à régler, juste assurer une utilisation quotidienne confortable, la microsoft peut convenir : elle améliore légèrement l'ergonomie du poste de travail malgré tout.
 
Détail important : c'est du microsoft, ça fonctionne sur pile, et elle est particulièrement gourmande.


Message édité par kao98 le 08-02-2021 à 15:34:37

---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°1017964
patrick220​00
Posté le 08-02-2021 à 17:24:26  profilanswer
 

Celle-ci m'aurait peut-être tenté si je n'avais pas la MX vertical https://www.amazon.fr/Jelly-Comb-Er [...] GKZD&psc=1

n°1018049
albatar197​6
Posté le 09-02-2021 à 21:11:56  profilanswer
 

Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé mais j'utilise une zelotes c-18:
 

Spoiler :

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ0tAvfEbNXYdH52zJb4n821SZ9euBQfXfJ8w&usqp=CAU
 
 :whistle:


 
https://www.amazon.fr/distance-prog [...] 085&sr=8-1
 
Vraiment top à l'usage après plus d'un an et demi. Le seul reproche que je peux faire c'est que son ergonomie n'est pas très adaptée à des jeux très nerveux même si ça doit aussi dépendre de la taille de votre main. Du coup j'ai une sourie pour jouer et une sourie pour tout le reste (Photoshop, LR et autres trucs administratifs...).


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
mood
Publicité
Posté le 09-02-2021 à 21:11:56  profilanswer
 

n°1023401
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 05-05-2021 à 15:33:32  profilanswer
 

Toujours avec mes pbms de douleurs dans la dernière phalange de l'index droit à cause du "molettage":
 
Je cherchais donc une souris avec une molette ailleurs que sous l'index.
J"avais commandé la MX Ergo, mais quand je me suis aperçu que c'était un trackball, je l'ai renvoyée.  
Une souris faite comme ça, avec une boule sous le pouce et avec la qualité de construction Logitech: je prenai tout de suite.
 
J'ai la MX Master3 de puis un bon moment, au taff et à la maison : elle est top au niveau construction et respire la solidité, mais la molette du pouce est trop vers l'arrière pour moi.
 
Comme je cale la souris dans la paume de la main, l'extrémité du pouce est trop en avant de cette molette, et si je veux l'utiliser je dois complètement replier le pouce, ce qui ne me parait pas très bon niveau articulation à la longue.
 
J'ai finalement trouvé ça:
https://www.ewent.com/fr-fr/souris- [...] ory%3dmice
https://www.ewent.com/product/image/large/ew3151_1.jpg
 
C'est pas mal du tout pour mon problème: la molette verticale tombe pile poil ou il faut pour mon pouce, je la teste depuis ce matin en télétravail.
Je me prends qqfois à essayer de tourner la molette avec l'index, mais on se fait vite au geste avec le pouce (on pourrait imaginer une molette pour rl'index histoire de pouvoir alterner)
 
 
La qualité de fabrication est par contre, clairement en dessous de la MX3: ça fait vraiment plastique, c'est alimenté par une pile.


Message édité par groux le 05-05-2021 à 15:44:56
n°1023525
patrick220​00
Posté le 08-05-2021 à 10:08:38  profilanswer
 

Il y a une autre solution ergonomique : j'utilise la MX vertical avec mon majeur qui tombe bien sur la molette.

n°1024883
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 08-06-2021 à 16:45:00  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :

Il y a une autre solution ergonomique : j'utilise la MX vertical avec mon majeur qui tombe bien sur la molette.


 
Justement, je veux la molette ailleurs que sous l'index: c'est lui qui me fait mal (du moins la dernière phalange) à cause du molettage.

n°1024886
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 08-06-2021 à 18:00:41  profilanswer
 

groux a écrit :


 
Justement, je veux la molette ailleurs que sous l'index: c'est lui qui me fait mal (du moins la dernière phalange) à cause du molettage.


Evoluent vertical mouse, la molette tombe sous le majeur.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1024914
patrick220​00
Posté le 09-06-2021 à 08:31:22  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :

Il y a une autre solution ergonomique : j'utilise la MX vertical avec mon majeur qui tombe bien sur la molette.


Cela dépend de ta main : Je confirme que la MX master 2S comme la mx vertical ont bien la molette qui tombe sous mon majeur. J'utilise l'index en clic gauche, le majeur sur la molette et l'annulaire en clic droit en ce moment sur la 2S.

n°1028367
nico_du_02
Posté le 14-09-2021 à 09:31:17  profilanswer
 

Bonjour a tous  
 
J'ai quelques soucis d’inflammation dans le coude droit qui n'est pas du à la souris mais qui a du mal à se passer, j'avais la même chose au coude gauche et c'est passer assez vite, je soupçonne mon utilisation intensive de l'ordi, maison + boulot, d’empêcher mon coude de se guerrir. il m'arrive aussi d'avoir quelques douleurs dans le bras sur de longue cession donc je m'interroge sur le remplacement de ma g500 (très bonne souris mais je la trouve moyennement confortable)
Du coup je vois deux solutions: soit un mx master3 la souris semble top mais pas sure que son design suffise a améliorer mon confort, ou alors révolution et on passe a la souris vertical j'envisage de tester avec un truc pas trop chère genre ça (https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] 2TPYCAKKG9 mais je suis ouvert a d'autre modèle (par contre j'ai une main assez grande : poigné majeur  195mm)
 
Merci pour vos suggestions

n°1028371
patrick220​00
Posté le 14-09-2021 à 10:46:45  profilanswer
 

J'ai plusieurs souris dont la MX vertical et la master2S, elles me conviennent bien mais ont l'inconvénient d'être assez lourdes. J'ai testé une verticale " Zelotes" qui n'avait d'ergonomique que le nom mais surtout n'était pas fiable.  
Cela dépend de la pathologie, ma femme ne jure que par les souris très légères genre Roccat pro air et surtout ce que l’ergothérapeute avait recommandé pour son travail -mais inadapté au jeu- où il y avait beaucoup de bureautique: le système Rollermouse.  

n°1028374
nico_du_02
Posté le 14-09-2021 à 10:52:42  profilanswer
 

perso j'ai tendance a aimer les souris assez grosse et lourdes(ça donne un peu de stabilité) ou je repose ma main.
Entre la mx vertical et la 2s que penses tu de l'inclinaison qui doit etre plus fort sur la verticale ça t'apporte un meilleur confort ou pas du tout?

n°1028383
patrick220​00
Posté le 14-09-2021 à 17:39:24  profilanswer
 

Personnellement je préfère la MX vertical la position de la main est différente, plus naturelle et me convient mieux en usage prolongé. dans les deux cas ce sont des souris de paume qui sont parfaites quand on a de grandes mains.  
Ma femme préfère  celles qu'on tient du bout des doigts https://meilleure-souris-gamer.fr/c [...] ris-gamer/

n°1034082
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-02-2022 à 17:51:54  profilanswer
 

Je vois qu'il y des utilisateurs de trackball par ici, j'ai utilisé quelques temps 2 Trackman Wheel (un au boulot et un à la maison), ils fonctionnaient bien puis se sont mis tous deux à déconner au niveau des boutons (lors d'un appui prolongé le truc "lâche" parfois en plein milieu d'une sélection, d'autres fois les clics ne réagissent pas ou au contraire font un double au lieu d'un simple, etc.). J'ai actuellement en remplacement un trackball de chez Pearl (Mod-It), les boutons sont encore fiables dans la durée mais en termes de précision c'est quand même moins bien (et la finition de surface laisse à désirer).
 
Du coup est-ce que vos modèles Logitech récents restent fiables après quelques années ? J'ai pas trop l'usage d'un sans fil mais apparemment ils ne font plus que ça. Je suis aussi preneur de concurrents intéressants avec le même genre d'ergonomie (donc boule sous le pouce, pour avoir essayé les autres dispositions j'aime pas du tout).


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°1034086
Cend
Meuh !
Posté le 09-02-2022 à 19:16:06  profilanswer
 

j'avoue que j'avais l'excellent trackball de microsoft, qui ne se fait plus depuis des années, et dont les boutons m'ont laché...
je ne suis pas partie sur du logitech, car quand le microsoft de mon mari a laché, on lui a repris un logitech, et je n'aime pas du tout les emplacements, le toucher, etc
du coup je suis partie sur un elecom, j'aime bien la prise en main, mais j'ai quelques miss sur les click, et ca me derange...
bon il n'a pas couté un rein, donc ce n'est pas grave, mais du coup je suis à la recherche du trackball parfait...

n°1034102
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-02-2022 à 23:10:05  profilanswer
 

Eh bien ça n'est pas très rassurant tout ça. Bon du coup j'ai parcouru un peu le canal Reddit consacré au sujet :
 
- les soucis de switchs qui fatiguent semblent assez courants (y compris voire surtout chez Logitech)
 
- des mauvais retours sur Elecom, déconnexions intempestives sur leurs modèles sans-fil, et billes de roulement pas terribles (pas mal d'utilisateurs les changent par des billes en céramique, à la base ça semble être des billes en plastique pas toujours bien moulées)
 
- y'a de l'expert niveau HFR là-bas aussi, des fois on tombe sur du conseil d'achat à base de trackballs qualité industrielle, voire militaire (dans les 500 $ pièce chez NSI [:tinostar]), d'autres fois ce sont des moddeurs fous qui construisent le leur quasiment de A à Z :o
 
Je vais explorer un peu la liste des constructeurs proposée (y'a même des alternatives open source [:gaston10241:2]).


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°1034132
Cend
Meuh !
Posté le 10-02-2022 à 13:44:07  profilanswer
 

bon ben tu nous tiens au jus quand tu trouves la perle rare :o

n°1034139
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 10-02-2022 à 14:33:22  profilanswer
 

En modèle avec boule sous le pouce en fait y'a rien d'exceptionnel à prix raisonnable, j'ai l'impression. Je vais probablement finir par craquer pour une MX Ergo histoire de tester la position semi-verticale, et en gardant à l'esprit de pas trop forcer sur les switchs :o


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°1035234
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 16-03-2022 à 16:48:13  profilanswer
 

J'ai donc finalement commandé et reçu il y a un peu plus de 3 semaines un modèle MX Ergo de chez Logitech, c'est pas mal au final : revêtement agréable et semblant un peu plus durable que le soft touch du modèle Pearl (qui a tendance à peler), la boule est fluide, moins facilement démontable que sur le Trackman Wheel mais ça reste accessible.
 
Dans les fonctions intéressantes :
 
- mode "précision" activable via un bouton dédié
- on peut le relever de 20° via le système plutôt astucieux de socle ajustable et bloqué par des aimants forts, peut-être auraient-ils pu prévoir encore plus d'angle, le poignet est loin de se retrouver dans une position verticale mais ça reste confortable
 
Petits défauts :
 
- le logiciel ne propose pas d'attribution des clics gauche/droite de la molette pour Firefox (alors qu'il permet de l'utiliser sous Chrome pour faire "page précédente/suivante"
- la molette a par défaut de l'inertie (on peut désactiver ça dans le logiciel)
 
Sinon les boutons répondent bien, y compris le clic molette, le trackball a un poids conséquent associé à un socle assez adhérent, peu de risque qu'il se balade, et la batterie semble avoir une bonne autonomie (encore à 90% depuis son chargement initial, même si je ne pense pas toujours à éteindre physiquement le trackball après le PC). Jusqu'ici le récepteur n'a bugué qu'une seule fois au démarrage (m'obligeant à le débrancher/rebrancher), sinon pas de latence ni de déconnexions intempestives. La principale inconnue restera toujours la tenue dans le temps des switchs, on verra bien.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°1035494
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 22-03-2022 à 11:21:16  profilanswer
 

.
J'ai acheté (2021-12), lors d'une promo FNAC, la Logitech ERGO M575
J'étais dubitatif mais je ne risquais pas grand chose.
 Au bout de 2/3 jours force est de constater que je l'ai adoptée, et je l'apprécie !  
Il facile de sortir la boule pour nettoyage, bonne prise en main et surtout pas de 'soft-touch' qui va se dégrader.
Bref, je regrette de ne pas l'avoir achetée plus tôt !
 

n°1038994
necroproje​ct
Posté le 29-06-2022 à 15:50:47  profilanswer
 

Retour sur une Evoluent C Mouse à fil.
 
https://evoluent.com/products/vmcr/
 
J'ai possédé 5 années durant une Evoluent 4 grande taille à fil. A la recherche d'une remplaçante, j'ai hésité entre la toute nouvelle D et la C.  
 
Le choix de la C s'est fait sur 3 critères :
 
- le prix d'abord (je pouvais la trouver sur LBC, pas la D, du moins pas dans la bonne taille et en filaire).
- la qualité du revêtement ensuite. A voir dans le temps mais sur la C, contrairement à la 4 et la D, les surface de contact ne sont pas chromées et en conséquence, je trouve, tiennent mieux.
- quelques avis sur Amazon témoignant d'une qualité de capteur en baisse sur la D bien que le fabricant affirme l'inverse.
 
Je trouve la C meilleure que ma 4 grande taille dans pratiquement tous les domaines. Elle est aussi moyennement précise mais la préhension est un peu meilleure car la forme moins arrondie me permet de mieux "pincer" la souris. Mes mouvements dans des FPS sont améliorés. Ce n'est certes pas l'objectif d'un tel matériel mais utile à des fins de test. En conséquent, je la recommande vivement.
 
Ces souris disposent de 5 boutons (6 sur la 4 car la molette de la C n'est pas cliquable), d'un capteur à la sensibilité ajustable matériellement (pas besoin d'installer de driver) et d'une molette non débrayable. Les patins sont bien larges et le capteur situé à peu près à la verticale du bout de votre pouce, ce qui est une excellente position-repère.
 
Les critiques sont toujours les mêmes :
 
- le prix élevé (comptez 100€, voir davantage).
- la molette est un chouïa basse à mes yeux (1-2 mm plus haut serait meilleur) et gagnerait à être déplacée un peu plus avant (id 1-2mm) mais j'ai d'assez grandes mains, ceci expliquant peut-être cela.
- les led de la souris ne sont pas éteignables.
- La position verticale n'est pas optimale pour le jeu vidéo, de même que le capteur, correct sans plus.
- La tenue verticale oblige à une position assise droite et non allongée, sous peine de tensions supplémentaires dans le bras.
 
Je ne vois pas l'intérêt des versions sans fil, plus chères, lourdes surtout et réputées assez moyennes dans la qualité du signal.  
 
Je valide.


Message édité par necroproject le 29-06-2022 à 15:52:32
n°1051044
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 25-05-2023 à 17:02:36  profilanswer
 

Hello, j'ai une Evoluent depuis 2 ans (content de l'aspect ergonomique), le clic gauche fait des double-clics intempestifs depuis quelques jours c'est infernal. je ne vois pas de visserie pour l'ouvrir et nettoyer. Quelqu'un a déjà eu le problème ?


Message édité par Cell Nucleus le 25-05-2023 à 17:02:47

---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°1051065
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 26-05-2023 à 18:41:08  profilanswer
 

J’ai une Evoluent 4 depuis quelques années.
Aucun soucis de mon coté.
Je suis sous Linux (XFCE4), probablement avec le pilote générique.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1051072
chocomog
Posté le 26-05-2023 à 21:24:07  profilanswer
 

Aucun soucis depuis au moins 3 ans avec ma verticale Amazon Basic à 10 balles et tombée du bureau pas mal de fois ! (utilisée en bureautique uniquement, pas de grosses exigences)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Problème configuration sourisSouris 1 clic
probleme perte du clavier et de la souris ps2 sous windows[Résolu] Sensibilité de la souris qui change...
Labtec ensemble clavier/sourisproblème d'installation d'un combiné souris/clavier
Razer, souris, claviers et goodiesUn seul PC et deux écran/souris/clavier
Clavier/Souris "sans fil" en PS2 --> Adaptation en USBPavé + souris Bluuetooth ?
Plus de sujets relatifs à : Une vraie souris ergonomique?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR