Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5103 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2036  2037  2038  ..  2284  2285  2286  2287  2288  2289
Auteur Sujet :

[Topic unique] Claviers mécaniques

n°1036087
testo06
B.net : KahMi#21448
Posté le 05-04-2022 à 12:21:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nicou a écrit :

je découvre ce genre de disposition qui fait totalement sens pour moi ! les avantages d'un 60-65% pour l'espace à la souris mais le numpad dispo et pouvant meme servir de touche "rapides" dans les jeux (à la manière des G1-G6 de certains claviers)  
très sympa merci pour la découverte ce ces "southpaw"  :)

oui hein, ça parait tellement logique, il va falloir un petit temps d'adaptation quand même  :D  

Genphiz a écrit :

Faut admettre que le dernier clavier de mountain.gg est carrément bien pensé de ce côté là. Un clavier 60% avec la possibilité de joindre un pavé numérique sur un côté... ou sur l'autre.  

j'avais vu ce clavier en effet, plutôt bien pensé mais il a l'air un peu fragile au niveau de la connexion je trouve et puis au final quand t'as une préference sur un côté, tu vas pas t'amuser à le changer ensuite, à la rigueur si 2 personnes utilisent le même pc mais bon..

Daemam a écrit :

Attention le côté granuleux par plutôt rapidement (du moins, chez moi) mais pas de traces d'usure pour le moment.
Je l'ai depuis septembre 2021.

:jap: je pensais pas que ça se lissait sur du PBT mais bon ça peut pas être pire que de l'ABS (encore que j'ai jamais testé des keycaps ABS haut de gamme mais ils vont quand même finir par briller)

Message cité 1 fois
Message édité par testo06 le 05-04-2022 à 12:21:38
mood
Publicité
Posté le 05-04-2022 à 12:21:20  profilanswer

n°1036088
Daemam
Posté le 05-04-2022 à 12:25:51  profilanswer

testo06 a écrit :

:jap: je pensais pas que ça se lissait sur du PBT mais bon ça peut pas être pire que de l'ABS (encore que j'ai jamais testé des keycaps ABS haut de gamme mais ils vont quand même finir par briller)

Ben moi non plus je ne pensais pas, c'est le premier kit PBT que j'utilise :D  

J'ai remarqué la différence hier entre les touches alpha que je bourrine et "arrêt défilement" / "print screen" que je n'utilise jamais.
Je vais essayer de frotter une touche non granuleuse pour voir, sait-on jamais.

---------------
[VDS] Portable Lenovo Ideapad 5 Pro (7735HS), Switches Haimu Whisper [Feed-Back]
n°1036089
Born Dead
Posté le 05-04-2022 à 12:35:00  profilanswer

Daemam a écrit :

Attention le côté granuleux part plutôt rapidement (du moins, chez moi) mais pas de traces d'usure pour le moment.
Je l'ai depuis septembre 2021.

Maintenant que tu le dis je m'en rends compte :D
Mais c'est tout de même franchement mieux que du ABS pas ouf de base.

n°1036091
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 05-04-2022 à 13:27:00  profilanswer

Dites, vous auriez une marque ou un fabricant à me conseiller pour des caps clone gmk de bonne qualité ?
Je recherche le modèle "Botanical" mais en ISO (donc forcément clone, sauf si j'ai loupé un truc ...). J'aimerais rester sur du Azerty. Je peux y mettre le prix pour du quali.

Après avoir bien parcouru le topic et un grand nombre de vidéos, voici ce que je pense me prendre :

- Case : D84 v2 gasket mount
- PCb : KBD75 Rev 2.0 soldered PCB (pour pouvoir faire de l'ISO)
- Plate : D84 vs polycarb
- Stabs : Durock v2

Je réfléchis encore pour les switchs, il m'en faut des linéaires avec une force d'activation pas trop importante (gaming) et le meilleur bruit possible plutôt "toc" que "tic". Là aussi, je peux y mettre le prix tant qu'à faire.

Que pensez-vous de cette config ? Rien d'incohérent ?

Merci :)

Message cité 2 fois
Message édité par zbineulongtime le 05-04-2022 à 14:12:32

---------------
.
n°1036100
Ety_
Posté le 05-04-2022 à 16:36:35  profilanswer

J'ai aussi le Kit Corsair là, monter sur un GMMK Pro.  
Je trouve l'effet granuleux agréable, mais on va voir si il passe l'épreuve du temps, mais en main ils me paraissent toujours plus quali' que les keycaps vendu avec le G910 Logitech (oui, c'est ma seule base de comparaison  :lol: ), qui étaient peut-être en ABS d'ailleurs (mais ils sont pas si usé pour la durée que j'ai utilisé ce clavier)...  

C'est mixé avec des keycaps sans marquage qui viennent d'Aliexpress.
Petite photo un peu sombre, mais bon c'est un setup sans prétention (et mon premier,  :sweat: )

https://i.ibb.co/5TT0bL4/PXL-20220405-160243473-MP.jpg

Il y a des experts du QMK ici ?  
J'ai essayé de voir un peu avec le configurateur en ligne, ça à l'air pratique, mais je ne suis même pas sûr de ce que je suis en train de faire, rien qu'avoir les bonnes touches, il y en a certaines qui ne sont pas là, comme certaines ponctuations (il y a la touche "/ ?" et pas le "/ :" qu'on trouve sur les ISO FR, mais après j'imagine qu'ils sont équivalent, car c'est plus la config' ISO ou ANSI qui importe, j'imagine ?).

J'aimerais tester un peu le QMK, voir si les doubles entrées que j'ai cru avoir, c'était moi, ou le clavier, ou le software :o ...
Puis peut-être retrouver l'effet que j'avais sur le Logitech, je pense que c'est possible, mais faut être calé dans la chose   :sweat:

n°1036120
DmbUnleash​ed
Posté le 05-04-2022 à 22:03:52  profilanswer

:hello:  

Je cherche un support à poser pour présenter mon ancien Ducky sur une étagère, les trucs premier prix en acrylique ne m'inspirent pas vraiment confiance et c'est pas facile de trouver ce genre de support en France, des idées ?

n°1036130
keguira
Posté le 06-04-2022 à 10:05:38  profilanswer

Ety_ a écrit :

Il y a des experts du QMK ici ?
J'ai essayé de voir un peu avec le configurateur en ligne, ça à l'air pratique, mais je ne suis même pas sûr de ce que je suis en train de faire, rien qu'avoir les bonnes touches, il y en a certaines qui ne sont pas là, comme certaines ponctuations (il y a la touche "/ ?" et pas le "/ :" qu'on trouve sur les ISO FR, mais après j'imagine qu'ils sont équivalent, car c'est plus la config' ISO ou ANSI qui importe, j'imagine ?).

J'aimerais tester un peu le QMK, voir si les doubles entrées que j'ai cru avoir, c'était moi, ou le clavier, ou le software :o ...
Puis peut-être retrouver l'effet que j'avais sur le Logitech, je pense que c'est possible, mais faut être calé dans la chose   :sweat:

En effet, c'est plus le côté ISO / ANSI qui importe "au début".
Pour simplifier : les alphas, si t'es sur un format jusqu'à 60% et sans prendre en compte les layers, conserve un mapping similaire à ce que tu vois dans l'outil en ligne / le code source. Que tu sois en ISO-fr, ISO-pt, ISO-es, le clavier enverra la même "touche" : c'est l'OS qui fera le mapping Q -> A (par exemple).

A titre d'illustration : tu peux flasher un GMMK Pro avec le keymap default ou via fourni de base par qmk et il fonctionnera très bien en ISO-fr bien que les touches dans le keymap.c représentent pas celui-ci.
L'avantage du via étant que tu peux utiliser le logiciel via dans un deuxième temps pour re-mapper à la volet.

Note : le firmware de l'outil en ligne ne gérait pas correctement le knob jusqu'à il y a peu. Je dis dis "jusqu'à il y a peu" car j'ai cru voir un commit qui corrigeait ça mais e ne l'ai pas testé. Pour avoir un knob fonctionnel, il m'a fallu construire le firmware à partir du source du github.

Message cité 1 fois
Message édité par keguira le 06-04-2022 à 10:34:16
n°1036131
Ety_
Posté le 06-04-2022 à 10:31:23  profilanswer

keguira a écrit :

En effet, c'est plus le côté ISO / ANSI qui importe "au début".  
Pour simplifier : les alphas, si t'es sur un format jusqu'à 60% et sans prendre en compte les layers, conserve un mapping similaire à ce que tu vois dans l'outil en ligne / le code source. Que tu sois en ISO-fr, ISO-pt, ISO-es, le clavier enverra la même "touche" : c'est l'OS qui fera le mapping Q -> A (par exemple).  

A titre d'illustration : tu peux flasher un GMMK Pro avec le keymap default ou via fourni de base par qmk et il fonctionnera très bien en ISO-fr bien que les touches dans le keymap.c représentent pas celui-ci.
L'avantage du via étant que tu peux utiliser le logiciel via dans un deuxième temps pour re-mapper à la volet.

Note : le firmware de l'outil en ligne ne gérait pas correctement le knob jusqu'à il y a peu. Je dis dis "jusqu'à il y a peu" car j'ai cru voir un commit qui corrigeait ça mais e ne l'ai pas testé. Pour avoir un knob fonctionnel, il m'a fallu construire le firmware à partir du source du github.

Ah merci d'éclairer un peu plus ma lanterne et prendre le temps de me répondre, j'avais à peu près vu juste...  
Tu me conseil de passer par "VIA" car plus simple / pratique / facile d'accès ?  
J'avais déjà lu quelques mots sur ça, mais comme tout le monde semble parler que QMK, j'ai pas trop regarder l'option VIA (j'ai même du mal à dire les différences sans aller les chercher...)  
J'ai vu passer ce thread sur reddit, qui parle du support du knob/encoder button, donc oui, ça a l'air dispo'

n°1036132
keguira
Posté le 06-04-2022 à 10:43:44  profilanswer

Ety_ a écrit :

Ah merci d'éclairer un peu plus ma lanterne et prendre le temps de me répondre, j'avais à peu près vu juste...
Tu me conseil de passer par "VIA" car plus simple / pratique / facile d'accès ?
J'avais déjà lu quelques mots sur ça, mais comme tout le monde semble parler que QMK, j'ai pas trop regarder l'option VIA (j'ai même du mal à dire les différences sans aller les chercher...)
J'ai vu passer ce thread sur reddit, qui parle du support du knob/encoder button, donc oui, ça a l'air dispo'

Je conseille rien du tout mais si tu veux une vie simple et rester KISS utilise le firmware qui active la compatibilité via oui. Il marche bien avec le knob, a plein de modes en RGB et est facile à utiliser (c'est quasi le même que default).

QMK est fait pour fournir un moyen simple de gérer le mapping de ton clavier mais aussi d'autres joyeusetés (écrans, LEDs, RGBs, etc).
La compatibilité avec VIA est assurée par un flag dans le firmware (et d'autres trucs derrière hein). En gros, fait toi ton mapping initial avec QMK en partant du keymap via de QMK si tu veux et ensuite, pour éviter de revenir à de la ligne de commande pour changer le mapping, tu pourras installer le logiciel via pour changer telle ou telle touche.
Perso, c'est ma méthode KISS habituelle : changer les quelques touches qui m'emmerdent comme le print-screen du gmmk pro que j'ai remplacé par insert et la ligne de touche à droite. Si je dois y revenir rapidement, j'utilise VIA qui me gagne 2 minutes de vie.
Je vois pas d'autres choses à tuner sur ce clavier hormis le RGB (et encore).

On parle pas ici d'un mercutio où tu peux (doit ?) jouer avec le mapping et l'écran.

Message cité 1 fois
Message édité par keguira le 06-04-2022 à 10:45:38
n°1036133
Zippopotam​me
Posté le 06-04-2022 à 10:52:12  profilanswer

Il y a aussi VIAL qui sait lire des firmware VIA avec des fonctionnalités différentes (par exemple tu peux choisir azerty et il t’affichera un clavier iso-fr pour plus de simplicite.
Après si tu veux exploiter la puissance de QMK avec par exemple TAP DANCE ( par exemple,le shift gauche fait office de shift quand pressé longuement et de "("  par exemple quand juste presse une fois) il va falloir passer par le fichier texte de qmk et compliler

Pour te donner un exemple, j’ai aussi un gmmk pro, grâce à qmk j’ai configuré la molette comme suit  
Par défaut vol+ et vol-
Si je presse fn ça me fait pgup/pgdown
Si je presse fn + alt ça me fait scrolling up/scrolling down
Etc. Ça via ne sait pas faire

Message cité 2 fois
Message édité par Zippopotamme le 06-04-2022 à 10:59:01
mood
Publicité
Posté le 06-04-2022 à 10:52:12  profilanswer

n°1036134
keguira
Posté le 06-04-2022 à 11:00:15  profilanswer

Zippopotamme a écrit :

Il y a aussi VIAL quk sait lire des firmware VIA avec des fonctionnalités différentes (par exemple tu peux choisir azerty et il t’affichera un clavier iso-fr pour plus de simplicite

tout à fait.

Après, faut être honnête : tu fais une ou deux fois le mapping de ton clavier et basta. C'est rare de jouer avec tout les matins.
Le vrai KISS est de rien changer du truc par défaut si t'es en ISO-fr. Passer sur du QMK / VIA, surtout pour un clavier comme le GMMK Pro, c'est s'absoudre de l'outil glorious pour le mapping dans le futur (outils que je trouve pas pratique mais c'est personnel) mais aussi se complexifier la vie si tu veux un RGB custom (RGB que j'éteins personnellement).

Zippopotamme a écrit :

Après si tu veux exploiter la puissance de QMK avec par exemple TAP DANCE ( par exemple,le shift gauche fait office de shift quand pressé longuement et de "("  par exemple quand juste presse une fois) il va falloir passer par le fichier texte de qmk et compliler

Pour te donner un exemple, j’ai aussi un gmmk pro, grâce à qmk j’ai configuré la molette comme suit
Par défaut vol+ et vol-
Si je presse fn ça me fait pgup/pgdown
Si je presse fn + alt ça me fait scrolling up/scrolling down
Etc. Ça via ne sait pas faire

Là on rentre dans un mode plus "avancé" en effet et QMK est bien pour ça.

Message cité 1 fois
Message édité par keguira le 06-04-2022 à 11:03:39
n°1036138
Zippopotam​me
Posté le 06-04-2022 à 12:13:32  profilanswer

keguira a écrit :

Là on rentre dans un mode plus "avancé" en effet et QMK est bien pour ça.

En effet, mais c’est aussi ce qui fait que qmk est qmk. Personnelement je ne pourrais plus me passer de tap dance et autres leader Keys, une fois que tu y a goûté,  tu ne peux plus t’en passer (surtout sur les clavier ou "il manque des touches style hhkb, 40%)
Ça n’est pas super complexe, il suffit de comprendre comment ça fonctionne et avoir un minimum de connaissances en programmation (très basique, juste des appels à des fonctions)
La doc qmk’est très précise et on trouve plein d’exemples sur les forums

Message édité par Zippopotamme le 06-04-2022 à 12:18:32
n°1036139
Zippopotam​me
Posté le 06-04-2022 à 12:17:42  profilanswer

keguira a écrit :

On parle pas ici d'un mercutio où tu peux (doit ?) jouer avec le mapping et l'écran.

Je suis en train de galerer à essayer de me faire des layouts pour un 0xcb static  (40%) en simili azerty (reconnu comme tel par windows par obligations professionelles).
Mais c’est fun

https://0xcb.dev/static/

Message édité par Zippopotamme le 06-04-2022 à 12:20:49
n°1036149
testo06
Posté le 06-04-2022 à 17:55:27  profilanswer

J'ai reçu hier les touches corsair (iso-fr) et c'est pas mal, l'épaisseur est correcte (un peu moins que les keycaps d'origine) et les joints toriques inclus sont un petit bonus sympathique, l'éclairage passe bien à travers mais par contre fait vraiment avoir la led sur le haut sinon on voit pratiquement rien.

Un truc qui me plaît pas c'est l'agencement des caractères sur les touches à 3 caractères, ça aurait été plus logique de mettre les chiffres au milieu.

Message édité par testo06 le 06-04-2022 à 18:05:48
n°1036152
Ety_
Posté le 06-04-2022 à 18:45:24  profilanswer

Je vais pas quoter tout vos messages, mais merci beaucoup pour vos retour d'expérience et avis sur le sujet keguira et Zippopotamme !

Et tout à fait d'accord dans l'esprit avec ce que tu dis @keguira, je trouve pas le driver exceptionnel et si ça peut me permettre de dépendre de rien d'autre que d'une alternative open source avec une communauté active derrière, en vrai c'est toujours mieux. Et puis ça fait un programme/driver en moins à avoir. Encore plus maintenant que vous semblez dire qu'il n'y a rien d'exclusif à être avec le soft/ firmware de Glorious.  

Au pire je reproduis exactement ma config très basique actuel (j'ai juste remapper les 4 touches de droite, sous le knob, j'ai un rétroéclairage et c'est tout), mais en ayant la possibilité plus tard de mettre plus la main dans le cambouis si je veux pousser le truc.  

Par contre désolé, pas familier avec tout les termes, pas tout à fait sur de la signification de "KISS" et pas compris ta dernière phrase du "mercutio ou tu dois jouer avec le mapping et l'écran"  :sweat: (ça faisait longtemps que je m'étais pas senti aussi noob dans un domaine  :lol: )

@Zippopotamme ça à l'air top ce type de configuration, c'est presque si on pourrait retrouver toutes les touches qu'on a "perdu" d'un clavier full via des raccourci du genre (mais en réalité c'est pas forcément utile...). J'ai un besoin assez basique, actuellement dans mon utilisation, j'ai mappé 3 touches pour du contrôle multimédia, c'est surtout côté rétro éclairage que j'aimerais potentiellement customiser un peu plus. Mais bon, comme tu le dit, peut-être que si je commence à gouter à tout ça je finirais par fonctionner qu'avec ce type de customisation qui semble apporter beaucoup de confort.  
C'est accessible pour des gens pas du tout dans le développement ?  :??:
Tuto / vidéo / lien à conseiller peut-être ?  

Encore une fois, merci à vous ! Je vais aller chercher comment setup tout ça, pour être sur de pas faire de connerie (le risque de brick a l'air minime, mais bon mieux vaut prévenir que guérir). Et je testerais ça très bientôt.  

n°1036154
ohmnezia
Posté le 06-04-2022 à 19:27:16  profilanswer

Salut,

C'est bien adapté comme kit pour relubrifier des cherry mx red silent ou il y a mieux ?

https://www.amazon.fr/JakeTsai-Stat [...] C95&sr=8-7

avec de la Krytox GPL 205

je trouve qu'ils commencent à faire beaucoup de bruit.

n°1036155
Zippopotam​me
Posté le 06-04-2022 à 19:28:32  profilanswer

Tu peux jeter un œil à la doc qmk ici
https://docs.qmk.fm/#/
Ça t’explique comment installer le nécessaire pour compiler et comment utiliser les fonctions.
Prends l’exemple de tap dance dans la recherche et regarde les exemples.
En gros tout tourne autour du fichier keymap.h que tu customise à ta guise.
Au pire si tu veux, je peux t’accorder un peu de temps via un partage d’écran pour te montrer les bases. Mp si besoin

n°1036157
Zippopotam​me
Posté le 06-04-2022 à 20:01:41  profilanswer

ohmnezia a écrit :

Salut,

C'est bien adapté comme kit pour relubrifier des cherry mx red silent ou il y a mieux ?

https://www.amazon.fr/JakeTsai-Stat [...] C95&sr=8-7

avec de la Krytox GPL 205

je trouve qu'ils commencent à faire beaucoup de bruit.

Oui c’est un kit assez complet. Si c’est juste pour lubrifier  des switch pour un seul clavier tu peux limiter pour moins cher :
Un ouvre switch
Un pinceau  
Du lub

Pour plus de confort éventuellement l’outil pour tenir les stems (perso je les tiens à la main)

Le reste c’est superflu
Si pas pressé l’ouvre switch 2/3 euros sur aliexpress
Le pinceau, un pinceau basique en supermarché fait l’affaire et le lube (le plus cher)
Le lube par exemple ça (pour 250 switch tu as le temps de voir venir)
https://mykeyboard.eu/catalogue/kry [...] -3-ml_944/

Après à toi de voir pour la diff de prix

Message édité par Zippopotamme le 06-04-2022 à 20:02:16
n°1036184
tigrou0007
Posté le 07-04-2022 à 10:58:07  profilanswer

A default d'avoir des claviers en stock, CandyKeys vends des bonbons maintenant  :lol:  (cf premiere page)

Spoiler :

Dur dur de trouver un clavier Leopold TKL en stock  :sweat:

n°1036188
Zippopotam​me
Posté le 07-04-2022 à 11:54:34  profilanswer

Oui c’est en rapport avec leur changement de nom

n°1036189
keguira
Posté le 07-04-2022 à 11:55:18  profilanswer

Ety_ a écrit :

Je vais pas quoter tout vos messages, mais merci beaucoup pour vos retour d'expérience et avis sur le sujet keguira et Zippopotamme !

Et tout à fait d'accord dans l'esprit avec ce que tu dis @keguira, je trouve pas le driver exceptionnel et si ça peut me permettre de dépendre de rien d'autre que d'une alternative open source avec une communauté active derrière, en vrai c'est toujours mieux. Et puis ça fait un programme/driver en moins à avoir. Encore plus maintenant que vous semblez dire qu'il n'y a rien d'exclusif à être avec le soft/ firmware de Glorious.  

Au pire je reproduis exactement ma config très basique actuel (j'ai juste remapper les 4 touches de droite, sous le knob, j'ai un rétroéclairage et c'est tout), mais en ayant la possibilité plus tard de mettre plus la main dans le cambouis si je veux pousser le truc.  

Par contre désolé, pas familier avec tout les termes, pas tout à fait sur de la signification de "KISS" et pas compris ta dernière phrase du "mercutio ou tu dois jouer avec le mapping et l'écran"  :sweat: (ça faisait longtemps que je m'étais pas senti aussi noob dans un domaine  :lol: )

KISS : c'est l'acronyme Keep It Simple, Stupid ou Keep it Stupid Simple ou Keep It Simple and Straightforward. C'est une démarche de conception pour rester au plus simple et pas partir dans tout les sens. Ça s'applique très bien à beaucoup de choses de la vie

"mercutio ou tu dois jouer avec le mapping et l'écran" : le mercutio est un clavier 40% (comme le 0xcb static) through hole (on te file les pièces et à toi de souder / monter comme tu veux) avec un petit écran LCD. Entre les mappings possibles sur différents layers et la gestion du LCD, t'as une ribambelle de keymap par défaut mais aussi un nombre exponentiel de possibilités de jouer avec. Après, c'est pas les seuls mais je voulais donner un exemple plus percutant avec ces 40%

n°1036190
Ety_
Posté le 07-04-2022 à 12:33:34  profilanswer

Zippopotamme a écrit :

Tu peux jeter un œil à la doc qmk ici
https://docs.qmk.fm/#/
Ça t’explique comment installer le nécessaire pour compiler et comment utiliser les fonctions.
Prends l’exemple de tap dance dans la recherche et regarde les exemples.
En gros tout tourne autour du fichier keymap.h que tu customise à ta guise.
Au pire si tu veux, je peux t’accorder un peu de temps via un partage d’écran pour te montrer les bases. Mp si besoin

C'est très sympa de ta part, merci !  
J'ai déjà réussi à passer au QMK, basique. Des erreurs de débutant (mais c'est comme ça qu'on apprends  :whistle: ) parce que j'avais fait un mapping via le configurateur du site directe en azerty en changeant les touches, et en fait vu que windows s'occupe du passage azerty <-> qwerty (comme vous me l'avez dit d'ailleurs  :D ), du coup je devais passer en qwerty pour avoir un clavier en azerty :lol: (mais je perdais les réglages azerty sur les touches au dessus)
J'ai remis en config par défaut, et changé uniquement les touches que je voulais et c'est ok !  

J'ai fait ça un peu dans le speed, en soirée, du coup la seule différence actuellement avec ma config sous le software Glorious, c'est que je n'ai plus mon rétro éclairage basique.  
Et... Le clavier ne s'éteint pas à l'extinction de mon PC. J'ai vu que c'était des options à ajouter, du coup si j'ai le temps ce soir je testerais pour passer sur VIA (ou VIAL ?...) pour tester un peu et voir si ça me suffit. Mais pour le reste ça marche pareil.
Je sais pas si c'est un effet placebo, mais depuis l'impression d'avoir moins de double entrée...  :sol: (mais on a pas encore assez testé ça pour être sur).

Mais si je commence à bidouiller QMK et que je bloque, j'hésiterais pas à te contacter, oui ! Encore merci !
Petite question tiens, j'ai vu passer cette histoire en cherchant d'autre chose : La latence du clavier est ok ?  
Il parait que sous le logiciel c'est pas extraordinaire, entre la latence et les doubles entrées, de toute façon, passer au QMK a l'air d'être worth dans tout les cas.  

Mais j'étais curieux de savoir, quand je vais sur ce site (qui dit de bien prendre les chiffres "with a grain of salt" ), ça varie entre 50 et 120+ms. ça me parait un poil élevée alors que ça parle d'un clavier supportant les 1000hz (même si je doute un peu de l'utilité). Mais quitte à avoir investi dans ce clavier, je voulais l'optimiser au mieux.  

keguira a écrit :

KISS : c'est l'acronyme Keep It Simple, Stupid ou Keep it Stupid Simple ou Keep It Simple and Straightforward. C'est une démarche de conception pour rester au plus simple et pas partir dans tout les sens. Ça s'applique très bien à beaucoup de choses de la vie

"mercutio ou tu dois jouer avec le mapping et l'écran" : le mercutio est un clavier 40% (comme le 0xcb static) through hole (on te file les pièces et à toi de souder / monter comme tu veux) avec un petit écran LCD. Entre les mappings possibles sur différents layers et la gestion du LCD, t'as une ribambelle de keymap par défaut mais aussi un nombre exponentiel de possibilités de jouer avec. Après, c'est pas les seuls mais je voulais donner un exemple plus percutant avec ces 40%

Ah ! Je dormirais moins bête, j'avais un peu compris l'idée, de pas s'embêter et tout. Mais j'étais curieux de savoir la signification exacte de l'acronyme.  
Ils sont très stylé ces petits claviers avec le PCB visible ! Un peu trop petit pour moi, mais ça rends bien. Mais oui, VIA serait totalement inadapté pour ce type de clavier j'imagine, vu qu'il y a quand bien plus de chose à gérer que des histoires de mapping de touche et de led...  

n°1036192
keguira
Posté le 07-04-2022 à 13:23:19  profilanswer

Ety_ a écrit :

Et... Le clavier ne s'éteint pas à l'extinction de mon PC. J'ai vu que c'était des options à ajouter, du coup si j'ai le temps ce soir je testerais pour passer sur VIA (ou VIAL ?...) pour tester un peu et voir si ça me suffit. Mais pour le reste ça marche pareil.

Pour l'extinction des ressources USB, pas trop besoin de jouer avec le clavier. Sauf si tu veux pouvoir charger un téléphone sur une prise le pc éteint, c'est une conf de carte mère : faut changer la gestion d'alimentation avec l'APM.
Si ton alim est compatible avec Erp (voir notice), change la configuration de BIOS pour passer en mode S4+S5 ou S5. Dans ces modes, lorsque tu éteins ton pc, ça l’éteint "vraiment" et coupe donc l'alimentation des divers composants (réseau, ports usb, etc...).
Il mettra peut-être 5 secondes de plus à démarrer mais ça changera pas ta vie d'utilisateur.

(je vais me faire sauter dessus par la communauté hardware pour avoir écrit ça)

Ety_ a écrit :

Petite question tiens, j'ai vu passer cette histoire en cherchant d'autre chose : La latence du clavier est ok ?
Il parait que sous le logiciel c'est pas extraordinaire, entre la latence et les doubles entrées, de toute façon, passer au QMK a l'air d'être worth dans tout les cas.

KISS : fait des tests par toi même avec les conf par défaut. Si tu vois pas de problème : touche pas. ;)
Pour ce que j'en fais (un peu de jeu, du code) : pas eu de soucis.

Ety_ a écrit :

Ils sont très stylé ces petits claviers avec le PCB visible ! Un peu trop petit pour moi, mais ça rends bien. Mais oui, VIA serait totalement inadapté pour ce type de clavier j'imagine, vu qu'il y a quand bien plus de chose à gérer que des histoires de mapping de touche et de led...

Pas inadapté : juste pas suffisant pour certains utilisateurs avec des layouts un peu exotiques non dispo par défaut ou qui veulent "plus".
D'autres se foulent pas : QMK -> mapping par défaut avec VIA activé + bongocat (une animation d'un chat qui tape sur une table) sur le LCD -> VIA pour l'ajustement.

Message cité 2 fois
Message édité par keguira le 08-04-2022 à 14:21:56
n°1036198
Ety_
Posté le 07-04-2022 à 15:00:19  profilanswer

keguira a écrit :

Pour l'extinction des ressources USB, pas trop besoin de jouer avec le clavier. Sauf si tu veux pouvoir charger un téléphone sur une prise le pc eteint, c'est une conf de carte mère : faut changer la gestion d'alimentation avec l'APM.  
Si ton alim est compatible avec Erp (voir notice), change la configuration de BIOS pour passer en mode S4+S5 ou S5. Dans ces modes, lorsque t’éteint ton pc, ça l’éteint "vraiment" et coupe donc l'alimentation des divers composants (réseau, ports usb, etc...).  
Il mettra peut-être 5 secondes de plus à démarrer mais ça changera pas ta vie d'utilisateur.

Oh... maintenant que tu le dis, il m'est arrivé de charger la manette sur le PC fixe (éteint) en journée, mais en réalité, j'utilise cela très rarement. Et si ça peut éviter de consommer inutilement, pourquoi pas en vrai ? C'est une Gigabyte X570 Aorus Elite, ça me parait assez récent pour pouvoir avoir ce type d'option. Je vais m'y pencher, merci pour le tips parce qu'honnêtement j'aurais pas réfléchi dans ce sens  :lol: ... Et ça sera plus simple !  

keguira a écrit :

KISS : fait des tests par toi même avec les conf par défaut. Si tu vois pas de problème : touche pas. ;)
Pour ce que j'en fais (un peu de jeu, du code) : pas eu de soucis.

Pas inadapté : juste pas suffisant pour certains utilisateurs avec des layouts un peu exotiques non dispo par défaut ou qui veulent "plus".
D'autres se foulent pas : QMK -> mapping par défaut avec VIA activé + bongocat (une animation d'un chat qui tape sur une table) sur le LCD -> VIA pour l'ajustement.

Alors pour ma part, avant, sur le software et avec le firmware Glorious, j'avais cette impression. Là, ça me le fait moins. Donc oui je vais voir à l'utilisation plus régulière (et dans le futur en jeu). De toute façon, je joue pas à OSU, donc normalement ça passera dans la majorité des cas.  

Je me sens un peu plus proche de ceux qui se foule pas (vu ma config' actuel de clavier), toujours une question de besoin au final...  
Mais j'avoue le QMK et la customisation un poil plus poussé ça me tente bien, pour la curiosité de tester un peu. Particulièrement pour la customisation des effets RGB, mais aussi pour avoir des caractères spéciaux types É '(et dérivés similaire ou il faut faire du alt+XXXX) accessibles. J'imagine ça doit être possible...

Mais je vais déjà essayer de gérer en VIA pour commencer et chercher tout ce qu'il faut pour mon effet voulu. Je me surestime peut-être ceci dit, je vais peut-être rien capter  :pt1cable:

n°1036205
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 07-04-2022 à 17:04:12  profilanswer

Hey les gens, vous conseillez quoi habituellement comme lube pour lubrifier des switches (Cherry MX Silent Red).
Y'a beaucoup de choix et je suis un peu perdu x) Mais j'aimerais augmenter le silence de mon Keychron K8.

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°1036208
Zippopotam​me
Posté le 07-04-2022 à 18:26:06  profilanswer

n°1036210
Frousse
Posté le 07-04-2022 à 18:50:22  profilanswer

zbineulongtime a écrit :

Dites, vous auriez une marque ou un fabricant à me conseiller pour des caps clone gmk de bonne qualité ?
Je recherche le modèle "Botanical" mais en ISO (donc forcément clone, sauf si j'ai loupé un truc ...). J'aimerais rester sur du Azerty. Je peux y mettre le prix pour du quali.

Après avoir bien parcouru le topic et un grand nombre de vidéos, voici ce que je pense me prendre :

- Case : D84 v2 gasket mount
- PCb : KBD75 Rev 2.0 soldered PCB (pour pouvoir faire de l'ISO)
- Plate : D84 vs polycarb
- Stabs : Durock v2

Je réfléchis encore pour les switchs, il m'en faut des linéaires avec une force d'activation pas trop importante (gaming) et le meilleur bruit possible plutôt "toc" que "tic". Là aussi, je peux y mettre le prix tant qu'à faire.

Que pensez-vous de cette config ? Rien d'incohérent ?

Je n’ai pas les réponses à tes questions sur les clones, mais GMK Botanical est compatible ISO.

n°1036211
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 07-04-2022 à 18:57:35  profilanswer

zbineulongtime a écrit :

Attention — hors charte HFR.

n°1036215
P'tit Serp​ent
Posté le 07-04-2022 à 19:49:49  profilanswer

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°1036217
blablibla
Posté le 07-04-2022 à 21:45:24  profilanswer

Salut,
Juste un petit coucou pour vous dire que je vends ce clavier sur mon topic de vente, si ça intéresse quelqu'un :)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/68443

Mon topic de vente:
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6670_1.htm
 :hello:  

---------------
A vendre: Clavier TADA68 ISO / Numpad Leopold FC210 / Keyset Leopold
n°1036218
jubeat
Mais pousse toi !
Posté le 07-04-2022 à 22:19:51  profilanswer

Vues sur le topic des gifs :

https://64.media.tumblr.com/64d5f01a1bc61ae95dfee5a471dfb2a1/f64c6698eacab970-82/s400x600/2ecb36c10f7010aeaabad078ea3511c01609e614.gif
https://64.media.tumblr.com/9b01c99ac1ea3a02097e51d53b9972c5/f64c6698eacab970-0a/s400x600/b59ef278a6767bc8209dc4d3c4bcd3b984ce061d.gif

n°1036223
B-NeT
Posté le 07-04-2022 à 23:15:37  profilanswer

Salut,

Je possède un Ducky One 2 Mecha avec switch Cherry MX Red Silent, j'aimerais basculer sur du 65%, je télétravail pas mal et j'avoue que le pavé directionnel me manque pas mal...

Je suis emballer par l'idée de partir sur un clavier custom mais je suis un débutant, j'ai regardé quelques vidéos par-ci par-là mais ne me suis jamais lancé.

A vrai dire, je ne sais pas vraiment par où commencer ni par quoi commencer.

J'avais commencer à jeter des coup d'œil chez Keychron mais bon...

Je constate aussi le peu d'option offert au modèle ISO en comparaison de l'ANSI, et donc je me suis qu'il faudrait peut être que je passe le cap de passez sur ce type de clavier...

Bref tout un programme :D

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils. :)

---------------
!!! Mon Feed-Back !!!
n°1036226
P'tit Serp​ent
Posté le 07-04-2022 à 23:47:26  profilanswer

B-NeT a écrit :

Salut,

Je possède un Ducky One 2 Mecha avec switch Cherry MX Red Silent, j'aimerais basculer sur du 65%, je télétravail pas mal et j'avoue que le pavé directionnel me manque pas mal...

Je suis emballer par l'idée de partir sur un clavier custom mais je suis un débutant, j'ai regardé quelques vidéos par-ci par-là mais ne me suis jamais lancé.

A vrai dire, je ne sais pas vraiment par où commencer ni par quoi commencer.

J'avais commencer à jeter des coup d'œil chez Keychron mais bon...

Je constate aussi le peu d'option offert au modèle ISO en comparaison de l'ANSI, et donc je me suis qu'il faudrait peut être que je passe le cap de passez sur ce type de clavier...

Bref tout un programme :D

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils. :)

Tu peux faire un peu comme moi :D

Prends-toi un Keychron K6 en ISO-UK et remplace certains keycaps par ceux de ton Ducky. Ca te permettra de conserver les keycaps Keychron ayant des fonctions Fn affectées, et d'avoir des touches ISO-FR pour le reste.
En plus comme ça, nul besoin d'acheter un nouveau set de keycaps, ça fait des économies.

Après chez Keychron, c'est du full Gateron et aucun Silent. Donc si tu veux toujours être en MX Silent Red, il faudra passer à la caisse.

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°1036228
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 08-04-2022 à 00:50:32  profilanswer

Il existe en hotswap apparement le K6 ;)
Donc possibilité de basculer facilement sur du cherry si besoin.
Mais pour avoir un K8 hotswap, les gateron Red sont assez proches des cherry red voire silent red :jap:

Message édité par TECHNOm@ster 2202 le 08-04-2022 à 00:50:57
n°1036237
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2022 à 11:01:43  answer

https://youtu.be/IyEcZJnWuOE

C'est léger en explications

n°1036238
Kenshineuh
Posté le 08-04-2022 à 11:05:25  profilanswer

Au bout de 30 secondes, il fait d'la pub pour un site de merde. Comment tu veux prendre ce mec au sérieux...

n°1036239
testo06
Posté le 08-04-2022 à 11:31:54  profilanswer

j'ai pris des gaterons red sur mon clavier mais après coup j'ai vu que les jaunes étaient souvent conseillés dans leur gamme de switchs linéaires et soi-disant meilleurs mais je dois dire que je vois pas trop la différence en tout cas sur les specs techniques quasi identiques

Message édité par testo06 le 08-04-2022 à 11:32:44
n°1036240
g-Like
NVzr
Posté le 08-04-2022 à 11:51:22  profilanswer

hello, ptit drap furtif  [:chercheinfos]  

on m'a offert un clavier mécanique Razer blackwidow v3 mais je le trouve vraiment trop bruyant :/

Du coup je cherche un clavier mécanique silencieux et de qualité, au toucher plutôt 'smooth' en format TKL, pour un petit budget (100 balles max)

Auriez-vous des modèles avec un bon rapport q/p à recommander dans cette gamme?  

Merci  :jap:

---------------
I was here
n°1036241
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 08-04-2022 à 12:06:49  profilanswer

Le Ducky Channel TKL de Kouni :jap:

n°1036242
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 08-04-2022 à 13:36:21  profilanswer

Frousse a écrit :

Je n’ai pas les réponses à tes questions sur les clones, mais GMK Botanical est compatible ISO.

Ok merci. Mais GMK j'oublie, pas dispo, trop long  :jap:  

_PixelNinja a écrit :

Attention — hors charte HFR.

Je voulais bien sûr parler de sets originaux, inspirés de GMK  :o

---------------
.
n°1036244
g-Like
NVzr
Posté le 08-04-2022 à 14:00:14  profilanswer

TECHNOm@ster 2202 a écrit :

Le Ducky Channel TKL de Kouni :jap:

ok merci, je connais pas Kouni mais je vais regarder cette référence  :D

---------------
I was here
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2036  2037  2038  ..  2284  2285  2286  2287  2288  2289

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel clavier, beau, pratique, gamer, avec ou sans fil, pas trop cher ?clavier Anglais
Boutons de raccourcis Web - Clavier Logitech Desktop MXClavier USB sur A7V333
Clavier Non Identifié - Asus A7v600pile pour vieil IBM
[PB]Clavier et souris sans fil LABTECrecherche clavier "naturel"
a quand les clavier wireless thermaltake ??cherche un CLAVIER pour portable PACKARD BELL
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Claviers mécaniques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)