Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
998 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1994  1995  1996  ..  2184  2185  2186  2187  2188  2189
Auteur Sujet :

[Topic unique] Claviers mécaniques

n°1029014
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 03-10-2021 à 17:21:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Euh oui c’est ça, donc c’est bien avec des switchs lubrifiés du coup  :whistle:  
Du moins dans leurs versions red et brown

mood
Publicité
Posté le 03-10-2021 à 17:21:40  profilanswer
 

n°1029016
brosswood
Posté le 03-10-2021 à 19:01:26  profilanswer
 

Messieurs Dames [:ignition]
 
Une astuce pour le nettoyages des touches en PBT ?

n°1029019
minux
On Linux ...
Posté le 03-10-2021 à 19:18:39  profilanswer
 

Démonter les touches du clavier, les laisser tremper dans de l'eau savonneuse froide ou légèrement tiède pendant 10min (surtout pas chaud, sinon ça va déformer les touches), laver à l'éponge sans grattoir après trempage, bien essuyer et laisser sécher 24h avant de remettre sur le clavier.


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1029020
Daemam
Posté le 03-10-2021 à 19:26:58  profilanswer
 

Dhualyn a écrit :


Désactiver le RGB sur un clavier grand public dont c'est un des arguments principal pour gonfler le prix, c'est pas un bon investissement.


Oui, c'est pour ça que j'ai précisé que c'était un surcoût inutile :jap:
 
J'attends l'ironclad tkl en noir perso.
Même si pour le moment, je suis satisfait de mon GMMK.


---------------
Trouve ton apprentissage - [Feed-Back]
n°1029037
Genphiz
Posté le 04-10-2021 à 15:45:41  profilanswer
 

Daemam a écrit :


Oui, c'est pour ça que j'ai précisé que c'était un surcoût inutile :jap:
 
J'attends l'ironclad tkl en noir perso.
Même si pour le moment, je suis satisfait de mon GMMK.


 
*WMG01 Warmonger, pas Ironclad ^^  
 
J'ai encore des points à confirmer sur la faisabilité de certains trucs. Donc je préfère ne rien dire pour l'instant :D
Si le volume de vente est suffisant et si mes calculs sont bons, Juin / Juillet prochain, c'est jouable. (Même si c'est tendu du slip. )


---------------
Propriétaire de la boutique Designed By GG
n°1029038
Daemam
Posté le 04-10-2021 à 16:38:31  profilanswer
 

Genphiz a écrit :


 
*WMG01 Warmonger, pas Ironclad ^^  
 
J'ai encore des points à confirmer sur la faisabilité de certains trucs. Donc je préfère ne rien dire pour l'instant :D
Si le volume de vente est suffisant et si mes calculs sont bons, Juin / Juillet prochain, c'est jouable. (Même si c'est tendu du slip. )


Ah mais même s'il s'appelait BB01 Bob, ça m'irait :o
 
J'attends de voir ça en tout cas, bravo pour ton matos :jap:
Puis si t'as dans tes cartons l'idée du souris wireless ^^
 
Je vais me faire la main sur mon clavier actuel en attendant l'éventuelle version TKL plus tard [:cerveau nico54]


---------------
Trouve ton apprentissage - [Feed-Back]
n°1029039
It_Connexi​on
Posté le 04-10-2021 à 16:47:42  profilanswer
 

Salut tout le monde
 
J'aimerai changer mon clavier sur le pc du salon, ma femme regardant la TV je chercherais, si possible, un meca silencieux et à un prix abordable. Dans mon bureau à l'étage j'ai un Corsair K0 en MX red, je l'adore franchement mais si je fais ce bruit en bas... ma femme va faire la tête :D
 
Autre critère, ayant un bureau beaucoup plus petit en bas, un clavier pas trop grand serait un plus  
 
Merci beaucoup :)


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°1029040
voodoospir​it
Posté le 04-10-2021 à 17:32:59  profilanswer
 

les mx red sont dans la partie silencieuse des switch.
en plus silencieux , tu a les MX red silent (2-3x moins bruyant)
apres , ca sera des claviers a domes.
 
en taille si tu te passe du num pad, tu a le TKL
si il te faut plus petit , tu a les claviers 60/65%
 
 
le probleme peotentiel sera de trouver le ratio ce que tu veut et abordable =), et la notion d'abordable est différent chez les gens :)
 
 
mon PC est dans le salon, mon clavier est un peu plus silencieux que les MX red, bien moins que les silent red, ca passe, faut pas que j'ecrive un roman, mais pour du jeu, ca va, si je devais taper du texte, il m'aurais fallut du mx silent ou alors demenager l'ordi.

Message cité 1 fois
Message édité par voodoospirit le 04-10-2021 à 17:34:15
n°1029043
It_Connexi​on
Posté le 04-10-2021 à 21:13:58  profilanswer
 

voodoospirit a écrit :

les mx red sont dans la partie silencieuse des switch.
en plus silencieux , tu a les MX red silent (2-3x moins bruyant)
apres , ca sera des claviers a domes.
 
en taille si tu te passe du num pad, tu a le TKL
si il te faut plus petit , tu a les claviers 60/65%
 
 
le probleme peotentiel sera de trouver le ratio ce que tu veut et abordable =), et la notion d'abordable est différent chez les gens :)
 
 
mon PC est dans le salon, mon clavier est un peu plus silencieux que les MX red, bien moins que les silent red, ca passe, faut pas que j'ecrive un roman, mais pour du jeu, ca va, si je devais taper du texte, il m'aurais fallut du mx silent ou alors demenager l'ordi.


 
Merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais regarder ce qui se fait en mx red silent  :jap:  


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°1029048
It_Connexi​on
Posté le 05-10-2021 à 07:50:03  profilanswer
 

Je trouve peu de claviers en MX Red Silent, vous avez des ref sympas ?  
 
Pour le budget j'aimerai ne pas dépasser une centaine d'euros si possible :)
 
J'ai trouvé ce Ducky Channel, vous le connaissez ?  
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00277292.html


Message édité par It_Connexion le 05-10-2021 à 07:58:42

---------------
Galerie Photo Personnelle
mood
Publicité
Posté le 05-10-2021 à 07:50:03  profilanswer
 

n°1029049
patpro
BOfH
Posté le 05-10-2021 à 08:15:16  profilanswer
 

Si tu cherches du silence à tout prix, le clavier mécanique n'est pas nécessairement l'idéal :)
En plus du MX red silent il faudra prévoir un clavier avec un boîtier lourd qui ne fasse pas caisse de résonance, posé de préférence sur un tapis de bureau (deskmat) pour absorber une partie du bruit. Le type de bureau (bois/verre/métal/…) joue aussi un rôle dans le bruit de l'ensemble.  
Et bien sûr il faut apprendre à taper en souplesse pour ne pas faire claquer les touches. Un frappeur compulsif fera toujours du bruit quelque soit le type de switches.  
 
Pour limiter la résonance du boîtier il est possible parfois de mettre une feuille de mousse au fond, sous la carte électronique (PCB). Certains ajoutent de la mousse à l'intérieur de certaines touches aussi (barre espace notamment).  
 
Les ducky sont bien connus ici, mais le degré de satisfaction semble avoir pas mal baissé depuis la pandémie (problème de contrôle qualité au minimum).  
Ça va sans doute se jouer au niveau de ton budget de toute manière.


---------------
Je suis root, si vous me voyez rire, vérifiez vos backups...
n°1029052
It_Connexi​on
Posté le 05-10-2021 à 08:31:12  profilanswer
 

patpro a écrit :

Si tu cherches du silence à tout prix, le clavier mécanique n'est pas nécessairement l'idéal :)
En plus du MX red silent il faudra prévoir un clavier avec un boîtier lourd qui ne fasse pas caisse de résonance, posé de préférence sur un tapis de bureau (deskmat) pour absorber une partie du bruit. Le type de bureau (bois/verre/métal/…) joue aussi un rôle dans le bruit de l'ensemble.  
Et bien sûr il faut apprendre à taper en souplesse pour ne pas faire claquer les touches. Un frappeur compulsif fera toujours du bruit quelque soit le type de switches.  
 
Pour limiter la résonance du boîtier il est possible parfois de mettre une feuille de mousse au fond, sous la carte électronique (PCB). Certains ajoutent de la mousse à l'intérieur de certaines touches aussi (barre espace notamment).  
 
Les ducky sont bien connus ici, mais le degré de satisfaction semble avoir pas mal baissé depuis la pandémie (problème de contrôle qualité au minimum).  
Ça va sans doute se jouer au niveau de ton budget de toute manière.


 
Ha merci beaucoup
 
Coté boitier j'ai un Bequiet DarkBase 700, isolé sur un caisson indépendant du bureau, mais tu as raison, en fait le méca n'est peut être pas une bonne solution, surtout avec mon budget, autant partir sur un bon membrane pour le salon  :jap:


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°1029053
- gab
Posté le 05-10-2021 à 09:09:57  profilanswer
 

En effet le bruit produit par un clavier ne dépend pas que du switch utilisé.

 

Ça dépend aussi de ton niveau d'exigence, on a vite fait d'exiger du silencieux mais on se satisfait souvent d'un bruit minime tant qu'il n'est pas trop aigu ou agressif.

 

Pour ce que ça vaut, j'ai acheté le mois dernier un Sharkoon PureWriter RGB pour une utilisation occasionnelle et j'ai été très positivement surpris : bruit réduit, toucher souple (linéaire low profile), frappe agréable, je m'abstiens de le recommander dès que quelqu'un recherche un clavier RGB "silencieux" (disons qu'il est discret, aucun clavier du commerce n'est véritablement silencieux, même à membrane) pas cher mais pourtant il répond parfaitement à ce besoin.

 

Il est de nouveau dispo à 49€ en TKL (sans pavé numérique, largeur réduite) sur amazon si ça te tente (je n'ai pas d'affiliation) : https://www.amazon.fr/Sharkoon-Pure [...] 498&sr=8-4

 

Ça sera sans doute moins bien qu'un méca custom à plusieurs centaines d'euros (qui me semble hors de propos pour ton cas) mais meilleur qu'un clavier à membrane, tout en restant abordable.

Message cité 1 fois
Message édité par - gab le 05-10-2021 à 09:13:24

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°1029056
patpro
BOfH
Posté le 05-10-2021 à 09:29:59  profilanswer
 

It_Connexion a écrit :


Coté boitier j'ai un Bequiet DarkBase 700, isolé sur un caisson indépendant du bureau, mais tu as raison, en fait le méca n'est peut être pas une bonne solution, surtout avec mon budget, autant partir sur un bon membrane pour le salon  :jap:


 
Note que je parlais du boîtier du clavier (la "case" in english), tout le reste étant égal par ailleurs, le son d'un clavier avec une case en alu n'est pas du tout le même qu'avec une case en plastic tout fin, par exemple.


---------------
Je suis root, si vous me voyez rire, vérifiez vos backups...
n°1029057
It_Connexi​on
Posté le 05-10-2021 à 09:44:08  profilanswer
 

patpro a écrit :


 
Note que je parlais du boîtier du clavier (la "case" in english), tout le reste étant égal par ailleurs, le son d'un clavier avec une case en alu n'est pas du tout le même qu'avec une case en plastic tout fin, par exemple.


 
Ha excuse moi, je n'osais pas te demander ce que le boitier venait faire dans l'histoire, quel noob je suis  :lol:


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°1029058
It_Connexi​on
Posté le 05-10-2021 à 09:45:06  profilanswer
 

- gab a écrit :

En effet le bruit produit par un clavier ne dépend pas que du switch utilisé.
 
Ça dépend aussi de ton niveau d'exigence, on a vite fait d'exiger du silencieux mais on se satisfait souvent d'un bruit minime tant qu'il n'est pas trop aigu ou agressif.
 
Pour ce que ça vaut, j'ai acheté le mois dernier un Sharkoon PureWriter RGB pour une utilisation occasionnelle et j'ai été très positivement surpris : bruit réduit, toucher souple (linéaire low profile), frappe agréable, je m'abstiens de le recommander dès que quelqu'un recherche un clavier RGB "silencieux" (disons qu'il est discret, aucun clavier du commerce n'est véritablement silencieux, même à membrane) pas cher mais pourtant il répond parfaitement à ce besoin.
 
Il est de nouveau dispo à 49€ en TKL (sans pavé numérique, largeur réduite) sur amazon si ça te tente (je n'ai pas d'affiliation) : https://www.amazon.fr/Sharkoon-Pure [...] 498&sr=8-4
 
Ça sera sans doute moins bien qu'un méca custom à plusieurs centaines d'euros (qui me semble hors de propos pour ton cas) mais meilleur qu'un clavier à membrane, tout en restant abordable.


 
Merci beaucoup Gab pour tes explications, je me suis finalement rabattu sur un simple membrane pour le salon, le pc dédié au jeu étant déjà équipé d'un meca  :jap:


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°1029074
ramalf
Posté le 05-10-2021 à 17:04:29  profilanswer
 

Je me permets de reposer ma question de plus haut parce que je suis bien emmerdé de savoir si je renvois ou pas :
 
Sur le GMMK pro quand j'appuie ma touche printscreen, plusieurs touches s'activent... 1 2 3 4 7 F5 et printscreen
Après avoir essayé de remettre en paramètres usine, toujours pareil, et après avoir reflashé avec QMK la disposition de base, toujours pareil (et même le printscreen ne fonctionne plus !?).
Ce serait un problème matériel, genre soudure mal faite ?

n°1029087
It_Connexi​on
Posté le 06-10-2021 à 08:08:34  profilanswer
 

ramalf a écrit :

Je me permets de reposer ma question de plus haut parce que je suis bien emmerdé de savoir si je renvois ou pas :
 
Sur le GMMK pro quand j'appuie ma touche printscreen, plusieurs touches s'activent... 1 2 3 4 7 F5 et printscreen
Après avoir essayé de remettre en paramètres usine, toujours pareil, et après avoir reflashé avec QMK la disposition de base, toujours pareil (et même le printscreen ne fonctionne plus !?).
Ce serait un problème matériel, genre soudure mal faite ?


 
Je ne suis pas un pro des claviers mécaniques mais ça ressemble à un pb hardware oui  :(


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°1029088
Omar Cheif​rai
Posté le 06-10-2021 à 09:20:37  profilanswer
 

C'est ici, aussi,  qu'on parle du format TKL ?  
 
J'avoue que je suis intrigué ...  
Qu'est ce qui vous a fait basculer ?  
Quel(s) benefice(s) vous ressentez personnellement ? Quel(s) inconvénient(s) marquant ? (Cette question ne se pose pas aux comptables :o )


---------------
rien | http://www.radiomeuh.com
n°1029089
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 06-10-2021 à 09:24:43  profilanswer
 

Omar Cheifrai a écrit :

C'est ici, aussi,  qu'on parle du format TKL ?  
 
J'avoue que je suis intrigué ...  
Qu'est ce qui vous a fait basculer ?
Quel(s) benefice(s) vous ressentez personnellement ? Quel(s) inconvénient(s) marquant ? (Cette question ne se pose pas aux comptables :o )


Ah mon avis on va te dire que c'est mieux et tout et tout.
 
Mais en pratique, pour vouloir du TKL, il faut vraiment ne rien faire de sa machine je pense hormis du jeu. :sweat:
 
Après quasi tous les laptop n'ont plus de pavé numérique non plus. :spamafote:


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°1029090
minux
On Linux ...
Posté le 06-10-2021 à 09:31:14  profilanswer
 

MEI a écrit :


Ah mon avis on va te dire que c'est mieux et tout et tout.
 
Mais en pratique, pour vouloir du TKL, il faut vraiment ne rien faire de sa machine je pense hormis du jeu. :sweat:
 
Après quasi tous les laptop n'ont plus de pavé numérique non plus. :spamafote:


Heu, non, je suis passé par du TKL, et maintenant sur du 65%, et je bosse toute la journée dessus, idem sur ma machine perso sur laquelle je fais bcp d'autre choses que jouer [:airforceone]  
 
Et pour répondre à Omar, moi c'est pour l'ergonomie (moins de distance à parcourir entre le clavier le la souris), et l'encombrement sur le bureau.


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1029091
SnowBear
Posté le 06-10-2021 à 09:52:14  profilanswer
 

MEI a écrit :


Ah mon avis on va te dire que c'est mieux et tout et tout.
 
Mais en pratique, pour vouloir du TKL, il faut vraiment ne rien faire de sa machine je pense hormis du jeu. :sweat:
 
Après quasi tous les laptop n'ont plus de pavé numérique non plus. :spamafote:


 
T"as raison !  :o
 
Je vais parler pour mon expérience, après chacun à son ressenti/son besoin.
 
Je suis dev web et donc passe mes journées sur un clavier à taper du code (lettre, chiffres, symboles du genre {}, [], <>, () etc) et je dev sur :
 
- un clavier de laptop ANSI-US sans pavé numérique
- un HHKB (donc format plus petit que le TKL)
 
Et JAMAIS de la vie je ne retournerais sur du full-size tellement pour moi il y a des touches "inutiles" et qui prenne de la place pour rien au détriment du placement de la souris.
 
Par contre TKL/60% en ISO-Fr je ne pourrais pas à cause du layout pas optimisé pour le dev (entre autre).

n°1029092
- gab
Posté le 06-10-2021 à 09:56:02  profilanswer
 

Voilà, en format compact (bonus pour l'ANSI) on a tout sous les doigts sans bouger les mains, à partir du moment où on a les combinaisons dans les doigts les formats plus grands (même le TKL) paraissent inutilement grands :D
 
+ la position plus confortable avec les bras moins écartés quand on a les mains sur clavier/souris.


---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°1029093
Daemam
Posté le 06-10-2021 à 10:17:08  profilanswer
 

Pareil, TKL pour la gain de place sur le bureau et ça libère de la place pour la souris.
 
Je joue ET je dev et ça me va bien mieux ainsi.
 
Par contre, je suis resté sur du ISO-FR parce qu'on a que ça au boulot et que je n'ai pas envie de balader mon méca avec, ni d'apprendre la frappe sur l'ANSI (même si les avis ont l'air unanimes sur ce format pour dev) :D


---------------
Trouve ton apprentissage - [Feed-Back]
n°1029094
Kenshineuh
Posté le 06-10-2021 à 10:21:28  profilanswer
 

SnowBear a écrit :


 
T"as raison !  :o
 
Je vais parler pour mon expérience, après chacun à son ressenti/son besoin.
 
Je suis dev web et donc passe mes journées sur un clavier à taper du code (lettre, chiffres, symboles du genre {}, [], <>, () etc) et je dev sur :
 
- un clavier de laptop ANSI-US sans pavé numérique
- un HHKB (donc format plus petit que le TKL)
 
Et JAMAIS de la vie je ne retournerais sur du full-size tellement pour moi il y a des touches "inutiles" et qui prenne de la place pour rien au détriment du placement de la souris.
 
Par contre TKL/60% en ISO-Fr je ne pourrais pas à cause du layout pas optimisé pour le dev (entre autre).


 
Tout pareil. Je dev + jeu sur mon pc et j'ai pas de pavé depuis plus de 10 ans, jamais ça m'a manqué.  J'ai horreur de ce truc.

n°1029095
SnowBear
Posté le 06-10-2021 à 10:22:19  profilanswer
 

Daemam a écrit :

Pareil, TKL pour la gain de place sur le bureau et ça libère de la place pour la souris.
 
Je joue ET je dev et ça me va bien mieux ainsi.
 
Par contre, je suis resté sur du ISO-FR parce qu'on a que ça au boulot et que je n'ai pas envie de balader mon méca avec, ni d'apprendre la frappe sur l'ANSI (même si les avis ont l'air unanimes sur ce format pour dev) :D


 
Pour le coup passer de l'ISO-FR à l'ANSI-US ça va assez vite, y'a peu de touches qui changent.
 
Par contre partir sur Dvorak/Bépo ou autre c'est plus compliqué à apprendre (même si pour le dev il parait que c'est la config ultime).

n°1029096
Daemam
Posté le 06-10-2021 à 10:39:48  profilanswer
 

SnowBear a écrit :


Pour le coup passer de l'ISO-FR à l'ANSI-US ça va assez vite, y'a peu de touches qui changent.


Je viens tout juste de passer sur mon premier méca donc ça attendra un peu mais le prochain, pourquoi pas :jap:
 
Surtout que niveau choix de keycaps, c'est non limitant contrairement à l'iso-fr :/


---------------
Trouve ton apprentissage - [Feed-Back]
n°1029097
xtieu
Posté le 06-10-2021 à 10:52:14  profilanswer
 

Pareil que les copains dev :o
 
Perso je passe mes journées à faire du kotlin et du vuejs sur un 60% en ANSI, je me suis jamais senti à l'étroit depuis que j'ai sauté le pas :o tout en gagnant beaucoup de place sur le bureau et en dégageant les câbles disgracieux (oui le BT de mon anne pro 2 marche bien sous linux)


Message édité par xtieu le 06-10-2021 à 11:03:55

---------------
There's more to life than the boy in that mirror.
n°1029098
Darkbl4de
Posté le 06-10-2021 à 11:05:49  profilanswer
 

Après il faut voir de quel 60% on parle... je suis passé brièvement sur un "vrai" 60%, donc sans flèches, et j'ai détesté.
 
Le shift au 60% avec flèches à tout changé, et le format me convient aujourd'hui parfaitement, pour toutes les utilisations.
Mais je pense que l'ISO FR se prête moins au passage en 60% que de l'ISO-DE/CH/UK ou de l'ANSI -> sur toutes ces dispos, les chiffres sont en accès direct, alors que l'ISO FR les a en majuscule.


---------------
Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda
n°1029099
K2R2
See you space cowboy
Posté le 06-10-2021 à 11:29:21  profilanswer
 

Je suis passé récemment au TKL chez moi, essentiellement pour le gain de place et l'ergonomie. Les gros claviers avec plein de touches inutiles, j'avoue qu'à la maison ça ne me servait à rien.  
 
Aujourd'hui, pour tester j'ai amené au boulot mon petit TKL et pour tout ce qui est rédactionnel c'est un vrai plaisir. Je pense qu'à terme, je passerai au clavier mécanique au boulot aussi car le toucher me convient largement mieux, mais reste à déterminer le format. La plupart du temps, un 65% me suffirait je pense, mais j'ai encore un peu de mal à me passer du pavé tactile dans certains cas de figure.  
 
En revanche, je ne passerai jamais sur des format ANSI QWERTY, j'ai trop l'habitude du clavier AZERTY et dans mon boulot j'ai énormément de tâches de rédaction (rapports, synthèses et compagnie). Pas envie de tout réapprendre pour taper correctement avec mes dix doigts, je veux garder mon flow.

n°1029100
SnowBear
Posté le 06-10-2021 à 11:33:54  profilanswer
 

Darkbl4de a écrit :

Après il faut voir de quel 60% on parle... je suis passé brièvement sur un "vrai" 60%, donc sans flèches, et j'ai détesté.
 
Le shift au 60% avec flèches à tout changé, et le format me convient aujourd'hui parfaitement, pour toutes les utilisations.
Mais je pense que l'ISO FR se prête moins au passage en 60% que de l'ISO-DE/CH/UK ou de l'ANSI -> sur toutes ces dispos, les chiffres sont en accès direct, alors que l'ISO FR les a en majuscule.


 
 
Layout HHKB dans mon cas, un pur bonheur au quotidien  :love: .
 
Pas de flèche, pas de fioriture, juste l'essentiel avec les touches placées au bon endroit (Control à la place de verr maj etc).

n°1029101
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 06-10-2021 à 11:38:50  profilanswer
 

SnowBear a écrit :


 
T"as raison !  :o
 
Je vais parler pour mon expérience, après chacun à son ressenti/son besoin.
 
Je suis dev web et donc passe mes journées sur un clavier à taper du code (lettre, chiffres, symboles du genre {}, [], <>, () etc) et je dev sur :
 
- un clavier de laptop ANSI-US sans pavé numérique
- un HHKB (donc format plus petit que le TKL)
 
Et JAMAIS de la vie je ne retournerais sur du full-size tellement pour moi il y a des touches "inutiles" et qui prenne de la place pour rien au détriment du placement de la souris.
 
Par contre TKL/60% en ISO-Fr je ne pourrais pas à cause du layout pas optimisé pour le dev (entre autre).


Je suis dev pro aussi depuis bientôt 20 ans, et j'arrive à code avec un ISO FR sans soucis en fait... Après si tu n'arrives pas à coordonner ton cerveau/tes doigts pour gérer les caractères spéciaux en ISO FR c'est un autre souci...  ;)
 
Mais en réalité, je n'ai toujours pas compris le souci à avoir la souris autant à droite en fait... Parce qu'en réalité, pour le gaming au lieu de faire du WASD, tu fais du OKLM et c'est idem... ;) T'inverse juste Ctrl et Espace pour le saut/crouch et t'aura le même layout pour tes doigts. ;) Même si crouch avec espace doit faire bizarre. ;)
 
Et pour la productivité... Bah déjà clairement en ISO FR, le pavé numérique est un must.... Surtout si on doit faire du tableau par ex... Mais en plus, ce n'est pas 7 cm qui va changer la donne niveau écartement des bras... Sauf à être vraiment crevette... Parce que si tu as le gabarit de Chabal, un TKL ne t'aidera pas. :o


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°1029102
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 06-10-2021 à 11:47:34  profilanswer
 

SnowBear a écrit :


 
Pour le coup passer de l'ISO-FR à l'ANSI-US ça va assez vite, y'a peu de touches qui changent.
 
Par contre partir sur Dvorak/Bépo ou autre c'est plus compliqué à apprendre (même si pour le dev il parait que c'est la config ultime).


Sauf quand tu veux tapper en français et faire un cigle euro ou des caractères accentués... :/
 
Là t'y perds en productivités pour la bureautique.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°1029104
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 06-10-2021 à 11:52:16  profilanswer
 

K2R2 a écrit :

Je suis passé récemment au TKL chez moi, essentiellement pour le gain de place et l'ergonomie. Les gros claviers avec plein de touches inutiles, j'avoue qu'à la maison ça ne me servait à rien.  
 
Aujourd'hui, pour tester j'ai amené au boulot mon petit TKL et pour tout ce qui est rédactionnel c'est un vrai plaisir. Je pense qu'à terme, je passerai au clavier mécanique au boulot aussi car le toucher me convient largement mieux, mais reste à déterminer le format. La plupart du temps, un 65% me suffirait je pense, mais j'ai encore un peu de mal à me passer du pavé tactile dans certains cas de figure.  
 
En revanche, je ne passerai jamais sur des format ANSI QWERTY, j'ai trop l'habitude du clavier AZERTY et dans mon boulot j'ai énormément de tâches de rédaction (rapports, synthèses et compagnie). Pas envie de tout réapprendre pour taper correctement avec mes dix doigts, je veux garder mon flow.


L'argument de la place je le trouve un peu chelou... Tu gagnes certes 5-7cm de large sur le clavier... Mais en pratique tu ne vas pas rapprocher la souris d'autant... Mais surtout, un écran est de toutes façons >> la largement du clavier (en gros un 24" 16:9 fait la largeur d'un clavier classique), donc on ne va pas gagner tant que ça sur la largeur de l'espace de travail requis... :??:
 
Et même en ayant un layout de bureau assez minimaliste avec clavier/souris sans fil, écran sur pieds ergonomiques, enceintes intégrées à l'écran. Tapis de souris XXL avec le clavier dessus... Bah finalement t'as déjà tellement d'espace de ton bureau de libre, que le gain me parait vraiment symbolique.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°1029105
K2R2
See you space cowboy
Posté le 06-10-2021 à 11:56:58  profilanswer
 

MEI a écrit :


L'argument de la place je le trouve un peu chelou... Tu gagnes certes 5-7cm de large sur le clavier... Mais en pratique tu ne vas pas rapprocher la souris d'autant... Mais surtout, un écran est de toutes façons >> la largement du clavier (en gros un 24" 16:9 fait la largeur d'un clavier classique), donc on ne va pas gagner tant que ça sur la largeur de l'espace de travail requis... :??:
 
Et même en ayant un layout de bureau assez minimaliste avec clavier/souris sans fil, écran sur pieds ergonomiques, enceintes intégrées à l'écran. Tapis de souris XXL avec le clavier dessus... Bah finalement t'as déjà tellement d'espace de ton bureau de libre, que le gain me parait vraiment symbolique.


 
 
Euh non, regarde les photos que j'ai postées plus haut, je pose mon clavier sur une petite tablette escamotable d'environ 60cm, du coup un clavier 100% me prenait énormément de place et je n'avais plus d'espace pour ma souris. Avec un TKL c'est beaucoup, mais alors beaucoup plus ergonomique. Je ne reviendrai pas en arrière, c'est une certitude. Bon après, j'aurais pu choisir un autre bureau et une autre organisation, mais là ça me paraissait plus simple de changer le clavier  ;)  

n°1029109
xtieu
Posté le 06-10-2021 à 14:04:49  profilanswer
 

MEI a écrit :


L'argument de la place je le trouve un peu chelou... Tu gagnes certes 5-7cm de large sur le clavier... Mais en pratique tu ne vas pas rapprocher la souris d'autant... Mais surtout, un écran est de toutes façons >> la largement du clavier (en gros un 24" 16:9 fait la largeur d'un clavier classique), donc on ne va pas gagner tant que ça sur la largeur de l'espace de travail requis... :??:
 
Et même en ayant un layout de bureau assez minimaliste avec clavier/souris sans fil, écran sur pieds ergonomiques, enceintes intégrées à l'écran. Tapis de souris XXL avec le clavier dessus... Bah finalement t'as déjà tellement d'espace de ton bureau de libre, que le gain me parait vraiment symbolique.


 
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_168079f3b0a84d95961d9.th.jpg
 
Ca permet aussi d avoir l’ensemble clavier/ souris à la largeur des épaules et si, j ai rapproché ma souris d autant de choses place que j’ai gagné à passer du full size au 60% et je pense pas être le seul.  
Le cube 5x5 est la pour avoir une idée de l échelle


---------------
There's more to life than the boy in that mirror.
n°1029110
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 06-10-2021 à 14:12:45  profilanswer
 

MEI a écrit :


Je suis dev pro aussi depuis bientôt 20 ans, et j'arrive à code avec un ISO FR sans soucis en fait... Après si tu n'arrives pas à coordonner ton cerveau/tes doigts pour gérer les caractères spéciaux en ISO FR c'est un autre souci...  ;)
 
Mais en réalité, je n'ai toujours pas compris le souci à avoir la souris autant à droite en fait... Parce qu'en réalité, pour le gaming au lieu de faire du WASD, tu fais du OKLM et c'est idem... ;) T'inverse juste Ctrl et Espace pour le saut/crouch et t'aura le même layout pour tes doigts. ;) Même si crouch avec espace doit faire bizarre. ;)
 
Et pour la productivité... Bah déjà clairement en ISO FR, le pavé numérique est un must.... Surtout si on doit faire du tableau par ex... Mais en plus, ce n'est pas 7 cm qui va changer la donne niveau écartement des bras... Sauf à être vraiment crevette... Parce que si tu as le gabarit de Chabal, un TKL ne t'aidera pas. :o


 
Débat qui revient régulièrement :d
Tout ce que tu dis c’est ton point de vue que plusieurs dont moi qui sont dev comme toi ne partagent pas forcément…
Au final chacun son usage…

n°1029111
myzt
Posté le 06-10-2021 à 14:12:54  profilanswer
 

MEI a écrit :


Ah mon avis on va te dire que c'est mieux et tout et tout.
 
Mais en pratique, pour vouloir du TKL, il faut vraiment ne rien faire de sa machine je pense hormis du jeu. :sweat:
 
Après quasi tous les laptop n'ont plus de pavé numérique non plus. :spamafote:


Justement c'est le contraire
Le jeu c'est plus simple sur un grand clavier
Par ex un GTAV, j'avais pas assez de touches pour tout bind
Autre exemple, des jeux qui utilisent à outrance les F-keys, bah ça me demande de faire Fn+, donc c'est relou dans les jeux
Ce qui m'a tué, c'est quand j'avais essayé un jeu Ubisoft en multi avec le launcher d'Ubi, j'avais un 65% et c'était impossible de lancer une partie multi via la combinaison de touches (F2+machin+esc)
Bon ça dépend vraiment des claviers car les full customs sont aussi custom niveau layout (macros et combinaisons) donc sur mon Tofu60 actuel, j'aurais pas de souci
Mais clairement si j'étais un pur joueur (fps, mmorpg, rpg, rts, moba, battle royale...), je passerais sur un full size keyboard
Y a toujours un jeu qui va te casser les couilles parce qu'il faut paramétrer 20 000 touches, quand tu fais des scripts/mods dans les jeux, tu as aussi intérêt à avoir le plus de touches possible
 


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1029112
myzt
Posté le 06-10-2021 à 14:19:40  profilanswer
 

xtieu a écrit :


 
 
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 1d9.th.jpg
 
Ca permet aussi d avoir l’ensemble clavier/ souris à la largeur des épaules et si, j ai rapproché ma souris d autant de choses place que j’ai gagné à passer du full size au 60% et je pense pas être le seul.  
Le cube 5x5 est la pour avoir une idée de l échelle


Ce clavier, me rappelle que je l'ai gardé qu'une semaine ou deux  :o  :lol:  
Mais un must niveau rapport qualité/prix (75€ pour du cap yellow gateron pré-lubrifié d'usine et un AP2 que je conseille vivement pour ceux qui peuvent se permettre de switcher sur du qwerty ansi car c'est un des meillleurs niveau rapport qualité/prix, à condition de privilégier les version Gateron)


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1029113
xtieu
Posté le 06-10-2021 à 14:22:14  profilanswer
 

myzt a écrit :


Ce clavier, me rappelle que je l'ai gardé qu'une semaine ou deux  :o  :lol:  
Mais un must niveau rapport qualité/prix (75€ pour du cap yellow gateron pré-lubrifié d'usine et un AP2 que je conseille vivement pour ceux qui peuvent se permettre de switcher sur du qwerty ansi car c'est un des meillleurs niveau rapport qualité/prix, à condition de privilégier les version Gateron)


 
 [:dolores:3]


---------------
There's more to life than the boy in that mirror.
n°1029114
minux
On Linux ...
Posté le 06-10-2021 à 14:22:29  profilanswer
 

TECHNOm@ster 2202 a écrit :


 
Débat qui revient régulièrement :d
Tout ce que tu dis c’est ton point de vue que plusieurs dont moi qui sont dev comme toi ne partagent pas forcément…
Au final chacun son usage…


+1, je dev depuis des années, et mon passage vers du 65%-ANSI s'est super bien passé, et je ne reviendrai JAMAIS sur du full size ISO-FR


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1994  1995  1996  ..  2184  2185  2186  2187  2188  2189

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel clavier, beau, pratique, gamer, avec ou sans fil, pas trop cher ?clavier Anglais
Boutons de raccourcis Web - Clavier Logitech Desktop MXClavier USB sur A7V333
Clavier Non Identifié - Asus A7v600pile pour vieil IBM
[PB]Clavier et souris sans fil LABTECrecherche clavier "naturel"
a quand les clavier wireless thermaltake ??cherche un CLAVIER pour portable PACKARD BELL
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Claviers mécaniques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR