Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5127 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1937  1938  1939  ..  2284  2285  2286  2287  2288  2289
Auteur Sujet :

[Topic unique] Claviers mécaniques

n°1020606
Arteis
Posté le 13-03-2021 à 10:18:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ancestrle a écrit :

Vu que la question est posé à peu près 10 fois par jour et que malgré les retours elle reviens inlassablement, j'ai tenté de build le clavier custom le moins cher que j'ai trouvé sans trop sacrifier sur les composants.

Donc pour ceux qui ont des oursins dans les poches ou un portefeuille troué c'est pour vous. En même temps ça donne une petite idée de l'investissement nécessaire à ce "hobby".

Les contraintes:

- Format 65% parce que ça convient à peu près à tous les usages.
- PCB compatible ANSI et ISO (Donc pas de hotswap ici)
- PCB compatible VIA avec firmware disponible parce que c'est quand même beaucoup plus avenant.
- Dans la mesure du possible une case en alu.
- Pas de LED mais possibilité d'en ajouter sur le PCB au choix.
- Keycap PBT de qualité standard+

Le résultat final donne ça

https://i.ibb.co/MnN2Gnt/IMG-20210313-021958.jpg

Les parts utilisé:

Case - Aluminium XD68 flat rouge - 26,27€

https://fr.aliexpress.com/item/3299 [...] web201603_

Parce que c'est le moins cher. Mais c'est du low profile et pas particulièrement silencieux, je pourrais recommander une case en plastique high profile ici.

PCB - XD68 - 23,38€

https://fr.aliexpress.com/item/3300 [...] web201603_

Firmware VIA disponible ici (à flasher avec QMK toolbox)
https://caniusevia.com/docs/download_firmware

PCB assez standard proposant différents layout ainsi qu'une compatibilité ISO (Donc ISO-FR possible)
Possède une bande de LED RGB au dos du PCB pour faire de l'underglow (inutile dans mon cas vu que j'utilise un boitier plein).

Plate - Carbon Fiber - 14,88€

https://fr.aliexpress.com/item/3302 [...] 53b7ZC9Nn3

Alu disponible au même prix, question de gout.
La découpe est bonne et permet tous les layout proposé sur la page produit du PCB XD68.

Switch- Gateron Milky Yellow x70 - 11,96€

https://fr.aliexpress.com/item/3281 [...] 53b7ZC9Nn3  

Les Gateron Yellow sont des switch linéaire avec une force d'activation modéré à placer entre les Red et les Black.
C'est ce que j'ai pris mais bien évidemment le choix des switch c'est selon les préférences de chacun.

Stabilisateur - Everglide 4x2 1x6,25 - 12,82€

https://fr.aliexpress.com/item/4000 [...] 5e4dqtGssS

Je suis parti sur l'option la moins cher. Ils font le job, mais je recommande clairement de mettre 10€ de plus dans des Durock V2.

Keycap - HK Gaming PBT Keyset - 48,36€

https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1

Ils font le taf, sont plutôt reconnu comme étant de bonne qualité pour des keycap peu cher. Il y avait des options moins cher sur Ali mais j'ai pas voulu tenter ne les connaissant pas.
On reste quand même assez éloigné en qualité des standards bien plus cher, mais pour le prix, ça fait bien le taf.

Total = 137,55€

Sachant que je n'ai pas compté les accessoires que j'avais déjà (Lube, film, graisse pour les stabs, fer à souder, fil).

Le résultat est convainquant, c'est du premier prix absolu sans sacrifice et personnellement je recommanderai de prendre du plus qualitatif sur certaines pièces même pour une première expérience. Mais au bout du compte on à un clavier custom complet et pleinement fonctionnel permettant un usage en ANSI ou ISO et facilement configurable en utilisant VIA.

Donc à la question combien ça coute un custom, le réponse c'est au minimum du minimum 150€ en allant chercher le premier prix. Et vous pouvez facilement doubler la facture pour de la qualité recommandé (genre Tofu 65).
A quoi vous pouvez comparer ce build ? Un Ducky Mecha Mini en 65% (Ok ça n'existe pas, mais l'idée est là)  

Jolie  :love:  
Tiens je me demandais justement si les tous les keycaps en PBT se valaient. Tu les as eu comment les retours sur ces kaycaps ?  

mood
Publicité
Posté le 13-03-2021 à 10:18:02  profilanswer

n°1020607
Kouni
Posté le 13-03-2021 à 11:29:49  profilanswer

Ancestrle a écrit :

Vu que la question est posé à peu près 10 fois par jour...  

Bravo pour le process et le build détaillé, c'est très bien tout ça et je suis sûr que ça sera utile !

Yarrick10 a écrit :

Par contre pour préciser, il faut aussi vouloir se lancer dans la soudure et (un tout petit peu) de programmation de touche :)

Avec un PCB compatible VIA la programmation se fait tout seul dans VIA y'a rien à connaître et c'est très facile.

---------------
Mon topic ventes
n°1020608
- gab
Posté le 13-03-2021 à 11:30:29  profilanswer

Ancestrle a écrit :

Vu que la question est posé à peu près 10 fois par jour et que malgré les retours elle reviens inlassablement, j'ai tenté de build le clavier custom le moins cher que j'ai trouvé sans trop sacrifier sur les composants.

Donc pour ceux qui ont des oursins dans les poches ou un portefeuille troué c'est pour vous. En même temps ça donne une petite idée de l'investissement nécessaire à ce "hobby".

Les contraintes:

- Format 65% parce que ça convient à peu près à tous les usages.
- PCB compatible ANSI et ISO (Donc pas de hotswap ici)
- PCB compatible VIA avec firmware disponible parce que c'est quand même beaucoup plus avenant.
- Dans la mesure du possible une case en alu.
- Pas de LED mais possibilité d'en ajouter sur le PCB au choix.
- Keycap PBT de qualité standard+

Le résultat final donne ça

https://i.ibb.co/MnN2Gnt/IMG-20210313-021958.jpg

Excellent, merci pour le compte-rendu :D

Tu évoques l'impact possible du châssis alu low-profile sur la sonorité, il est possible que la plaque en fibre joue également. Et s'il y a un peu de place entre le PCB et le fond du châssis, il y a encore la possibilité d'y mettre de la mousse comme chez Leopold. Egalement d'utiliser des QMX-clips pour rendre les switchs plus discrets (le "silence" sur un clavier ne vient pas d'un seul élément en particulier, c'est l'addition de plusieurs facteurs sur lesquels on peut jouer en fabricant son custom).

Mais belle expérience, ça montre que pour le prix du milieu de gamme dans le commerce on peut avoir quelque chose sur mesure, et même si tu es allé au moins cher je doute que la qualité globale soit inférieure à un Corsair ou Logitech au même prix.

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°1020610
Tigrou
Sans accroc
Posté le 13-03-2021 à 11:42:16  profilanswer

- gab a écrit :

Le plus délicat ça sera de faire des soudures propres si tu n'as pas l'habitude du fer à souder :D Pour les LEDs, 1.8mm de la même couleur que celle qui a claqué, ça conviendra à 100% (par exemple pour du blanc sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/352-10-LED- [...] xyLVZRX8a6 )

C'est commandé :p

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°1020611
myzt
Posté le 13-03-2021 à 11:49:43  profilanswer

Un build Tofu 60 en l'état embryonnaire  :o  

[:yoann riou:9] DZRGB Hotswap (flèches dédiées, la version avec ANSI est la version layout 60% standard) 55€
[:yoann riou:9] Roselios 75€
[:yoann riou:9] Keycaps Cherry profile, PBT, blanc classiques, 25€ ou DYE-SUBLIMATED PBT KEYSET (KBDFans) 27€
[:yoann riou:9] Case Tofu aluminium 80€
[:yoann riou:9] Durock V2 22,50€
[:yoann riou:9] Câble magnétique usb-c 10€
[:yoann riou:9] Foam 5/10€
[:yoann riou:9] Krytox 205, dielectric graisse 50€

Total coût: Sans keycaps, environ 300€
Avec keycaps (bon marché sans être les + extras), 330€
Et encore j'ai pris les dispo sur Ali, les prix sont FDPIN  
On peut sans doute aller vers les 400€ en prenant une meilleure plate, de meilleurs keycaps, câble custom (mais c'est pas mon délire, je préfère un câble magnétique pour le côté pratique) etc...

Message cité 1 fois
Message édité par myzt le 13-03-2021 à 11:49:59

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1020612
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 13-03-2021 à 12:04:26  profilanswer

Yarrick10 a écrit :

:hello: Par contre pour préciser, il faut aussi vouloir se lancer dans la soudure et (un tout petit peu) de programmation de touche :)

Comme le dit Kouni, si le PCB est pré-flashé avec VIA, il y a aucune programmation impliquée. Il suffit de télécharger l'application, configurer sa keymap, et éventuellement procéder à quelques autres réglages — VIA applique les modifications en temps réel.

Arteis a écrit :

Tiens je me demandais justement si les tous les keycaps en PBT se valaient.

Absolument pas :D

L'épaisseur, la gestion de la déformation lors du refroidissement, l'application/fidélité des couleurs, les techniques d'impression ainsi que le résultat final (alignement, taille, constance etc. des légendes) diffère largement des keycaps bon marché à ceux de bonne qualité.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 13-03-2021 à 12:12:15
n°1020613
-Meringue-
Posté le 13-03-2021 à 12:20:24  profilanswer

myzt a écrit :

Un build Tofu 60 en l'état embryonnaire  :o  

[:yoann riou:9] DZRGB Hotswap (flèches dédiées, la version avec ANSI est la version layout 60% standard) 55€
[:yoann riou:9] Roselios 75€
[:yoann riou:9] Keycaps Cherry profile, PBT, blanc classiques, 25€ ou DYE-SUBLIMATED PBT KEYSET (KBDFans) 27€
[:yoann riou:9] Case Tofu aluminium 80€
[:yoann riou:9] Durock V2 22,50€
[:yoann riou:9] Câble magnétique usb-c 10€
[:yoann riou:9] Foam 5/10€
[:yoann riou:9] Krytox 205, dielectric graisse 50€

Total coût: Sans keycaps, environ 300€
Avec keycaps (bon marché sans être les + extras), 330€
Et encore j'ai pris les dispo sur Ali, les prix sont FDPIN  
On peut sans doute aller vers les 400€ en prenant une meilleure plate, de meilleurs keycaps, câble custom (mais c'est pas mon délire, je préfère un câble magnétique pour le côté pratique) etc...

Manque la plate  :o  
Plus qu’à cliquer sur « Commander »  :whistle:

n°1020614
myzt
Posté le 13-03-2021 à 12:51:13  profilanswer

Un PCB hotswap 60% en layout Tsangan  [:nowa]

https://cannonkeys.com/products/pre [...] 0551218240

Les possibilités de layouts différents sur un 60% me donnent le tournis, je sais pas lequel choisir  [:transparency]  :o

Message cité 1 fois
Message édité par myzt le 13-03-2021 à 12:51:24

---------------
n°1020615
fuegan
Posté le 13-03-2021 à 13:08:40  profilanswer

ouf a écrit :

Moi je trouve que Ducky "fait le taf"
Ca ne vaut pas un KBT Pure en terme de sensation mais on trouve ce qu'on trouve...

Un KBT pure c'est du custom non où on trouve "tout fait " , le prix ?

TECHNOm@ster 2202 a écrit :

Pour en avoir eu deux sous la main, un TKL skyline et un TKL RGB, j’ai trouvé le modèle Skyline mieux fini notamment au niveau des keycaps qui sont en PBT contrairement au modèle RGB qui étaient en ABS

Ah merci donc comme je le pensais un skyline sera mieux fini .

Merci à vous deux pour vos retours en fonction des réponses et budget je prendrai un  de ceux que vous cités  :jap: .

n°1020618
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 13-03-2021 à 13:38:04  profilanswer

myzt a écrit :

Un PCB hotswap 60% en layout Tsangan [:nowa]

https://cannonkeys.com/products/pre [...] 0551218240

Les possibilités de layouts différents sur un 60% me donnent le tournis, je sais pas lequel choisir [:transparency] :o

Sur mes 75%, j'aime bien split le backspace, ça fait moins de stab. Et moins il y a de stab, plus je suis content :o

mood
Publicité
Posté le 13-03-2021 à 13:38:04  profilanswer

n°1020619
myzt
Posté le 13-03-2021 à 13:46:35  profilanswer

fuegan a écrit :

Un KBT pure c'est du custom non où on trouve "tout fait " , le prix ?

fuegan a écrit :

Ah merci donc comme je le pensais un skyline sera mieux fini .

Merci à vous deux pour vos retours en fonction des réponses et budget je prendrai un  de ceux que vous cités  :jap: .

KBT Pure c'est un clavier d'il y a quasiment 10 ans  
(2012/2013)

---------------
n°1020620
fuegan
Posté le 13-03-2021 à 14:00:50  profilanswer

myzt a écrit :

KBT Pure c'est un clavier d'il y a quasiment 10 ans  
(2012/2013)

Ok merci , en effet je viens de regarder il correspondrait tout à fait à mes besoins .

Faut juste en toper un quoi y'a pas l'air d'avoir de dispo , sinon ça sera un ducky skyline ( enfin si y'a de la dispo :lol: )
Les switchs du brown ptet ...

Message édité par fuegan le 13-03-2021 à 15:00:05
n°1020623
Ancestrle
Posté le 13-03-2021 à 15:30:42  profilanswer

Yarrick10 a écrit :

Par contre pour préciser, il faut aussi vouloir se lancer dans la soudure et (un tout petit peu) de programmation de touche :)
Je pense que si on est motivé il n'y a pas grande difficulté ;)

Je sais pas à quel point c'est compliqué d'appréhender la soudure pour les gens qui ne sont pas habitué mais personnellement je n'avais pas touché à un fer à souder depuis mes cours de techno du Lycée et je n'ai rencontré aucun problème, je trouve ça même plus simple que sur du hotswap pour aligner les switch.

Pour la partie programmation des touches j'ai justement privilégié un PCB compatible VIA. Sortie de boite il ne l'est pas mais il suffit de récupérer le firmware sur la page que j'ai link puis brancher le PCB, appuyer sur le bouton reset au dos du PCB et flasher le firmware avec QMK toolbox (https://github.com/qmk/qmk_toolbox). Après ça il deviens directement reconnu par VIA et il y a plusieurs dispositions renseigné par défaut (ANSI et ISO) et si vous voulez en changer une c'est pas plus compliqué que cliquer sur le bouton et assigner la touche.

Arteis a écrit :

Jolie  :love:
Tiens je me demandais justement si les tous les keycaps en PBT se valaient. Tu les as eu comment les retours sur ces kaycaps ?

Non tous ne se valent pas, surtout dans le pas cher, y'a quelque référence comme celle-ci considéré comme moins pire pour se lancer.

- gab a écrit :

Excellent, merci pour le compte-rendu :D

Tu évoques l'impact possible du châssis alu low-profile sur la sonorité, il est possible que la plaque en fibre joue également. Et s'il y a un peu de place entre le PCB et le fond du châssis, il y a encore la possibilité d'y mettre de la mousse comme chez Leopold. Egalement d'utiliser des QMX-clips pour rendre les switchs plus discrets (le "silence" sur un clavier ne vient pas d'un seul élément en particulier, c'est l'addition de plusieurs facteurs sur lesquels on peut jouer en fabricant son custom).

Mais belle expérience, ça montre que pour le prix du milieu de gamme dans le commerce on peut avoir quelque chose sur mesure, et même si tu es allé au moins cher je doute que la qualité globale soit inférieure à un Corsair ou Logitech au même prix.

:jap:

Bien entendu tout à un impact sur le bruit, j'ai également lube et film les switch.
Pour la case j'ai essayé d'y mettre de la mousse compact (3mm), mais il y a trop peu de place et ça pousse sur le PCB, la frappe n'est pas agréable. Peut être que du plus fin changerai quelque chose mais je n'ai pas ça sous la main.

Après le tout n'est pas bruyant, disons que je suis habitué aux switch Silent sur tous mes claviers, donc je vais trouver tout ce qui ne l'est pas plus bruyant. Mais grâce aux modifications que j'ai fait sur les switch, il n'y a que la résonnance naturelle du boitier qui s'entend, les switch sont eux plutôt silencieux et au passage ces Gateron Yellow sont vraiment bien smooth une fois lube, c'est rare pour des switch pas cher. Mais sinon oui à choisir j'aurais pris d'autre pièces pour le silence mais plus cher, là je me suis fixé la contrainte budget le plus petit possible tant que ça fonctionne.

Pour la qualité globale, comme j'ai précisé on est largement au dessus de Corsair ou Logitech, j'ai comparé ça à du Ducky Mecha mini et avec le mod des stabs et switch on est même au dessus, mais bon comme d'hab faut mettre la main à la pâte.

Message cité 1 fois
Message édité par Ancestrle le 13-03-2021 à 15:32:16
n°1020627
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2021 à 17:37:57  answer

J'ai reçu mon kit GMMK avec les keycaps hkgaming ainsi que les switchs.
Ayant eu un ducky mini 2 auparavant, je trouve que niveau qualité c'est quand même au dessus.
Ancestrle a parlé ce matin de ces keycaps.
Perso en comparaison de ce qui est proposé par Ducky c'est quand même un cran au-dessus.
Le clavier est monté avec des gateron red de Glorious, moi pour mon utilisation ça me convient.
Niveau bruit, c'est silencieux par rapport au g910 que j'avais avant.
Ah oui j'ai le GMMK compact (60%) avec usb-c. Les versions précédentes étaient en micro-usb.
Donc tarif peut être un peu élevé ( 170 euros grosso modo) mais bien content d'avoir sauté le cap.

n°1020628
myzt
Posté le 13-03-2021 à 17:44:26  profilanswer

Si tu veux performer dans les jeux go gat yellow  [:enchiz:3]
Les red, tu vas missclick tellement c'est léger  [:elessar53]

Message cité 1 fois
Message édité par myzt le 13-03-2021 à 17:45:00

---------------
n°1020629
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2021 à 17:47:58  answer

myzt a écrit :

Si tu veux performer dans les jeux go gat yellow [:enchiz:3]
Les red, tu vas missclick tellement c'est léger [:elessar53]

J'ai le doigté léger aussi :o
C'est si bon que ça les yellow ?

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-03-2021 à 17:48:32
n°1020630
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 13-03-2021 à 17:58:34  profilanswer

Tu poses la question à un mec qui:  
- te vend du Jonsbo à longueur de journée  
- sait pas installer un I/O shield
- cherche à mettre de flèches et Shift 2u sur un 60%
- avance que lube ça règle le wobble  

:o :o :o :o

n°1020631
Ancestrle
Posté le 13-03-2021 à 17:59:27  profilanswer

En linéaire et en restant dans une gamme budget les Gateron Yellow c'est un peu le meilleur de tous les monde oui.
Suffit d'en essayer d'autres pour se rendre compte que les Red sont vraiment très léger. Bon après si t'es bien avec les Red et que t'as pas l'impression de faire trop de faute de frappe parce que ça s'active même si tu frôle touche, reste avec.

Après moi je préfère largement les black ink ou alpaca v2 à tout ça mais c'est pas le même prix.

n°1020633
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2021 à 18:20:12  answer

_PixelNinja a écrit :

Tu poses la question à un mec qui:
- te vend du Jonsbo à longueur de journée
- sait pas installer un I/O shield
- cherche à mettre de flèches et Shift 2u sur un 60%
- avance que lube ça règle le wobble

:o :o :o :o

D'ailleurs sur le topic matos joueurs pc on attend avec une certaine fébrilité son prochain montage de ce week end :o

n°1020634
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2021 à 18:23:05  answer

Ancestrle a écrit :

En linéaire et en restant dans une gamme budget les Gateron Yellow c'est un peu le meilleur de tous les monde oui.
Suffit d'en essayer d'autres pour se rendre compte que les Red sont vraiment très léger. Bon après si t'es bien avec les Red et que t'as pas l'impression de faire trop de faute de frappe parce que ça s'active même si tu frôle touche, reste avec.

Après moi je préfère largement les black ink ou alpaca v2 à tout ça mais c'est pas le même prix.

Ok c'est vrai après utilisation, que c'est un poil léger. Après c'est pas rédhibitoire.
Après ce clavier est un coup d'essai, je savais pas trop dans quoi je m'embarquais.
C'est surtout évolutif, faudra que je teste avec d'autres switchs dans la futur.
Mais Myzt va encore dire que je suis une girouette :o

n°1020635
Kouni
Posté le 13-03-2021 à 18:24:39  profilanswer

Tiens en parlant de switches, quelqu'un pourrait me dire: en linéaires silent, ça vaut quoi les gateron silent (yellow ou red ou ink), par rapport à des Gazzew boba gum, des silent alpacas ou des sakurios ? Je veux un build silent et je me demande si la différence de prix apporte vraiment quelque chose

---------------
Mon topic ventes
n°1020636
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 13-03-2021 à 18:28:19  profilanswer

:D

Plus sérieusement, les Gateron Yellow sont des switchs bien pour le prix ; ni plus, ni moins.

Si on veut monter en gamme on peut regarder du côté Tealios, des FFF et des Tangerine v2, voire des Vintage Black. Après, c'est toujours pareil — il faut bin les switchs afin d'avoir avoir un bon lot pour son build.

Message édité par _PixelNinja le 13-03-2021 à 18:31:07
n°1020639
Ancestrle
Posté le 13-03-2021 à 18:50:58  profilanswer

Kouni a écrit :

Tiens en parlant de switches, quelqu'un pourrait me dire: en linéaires silent, ça vaut quoi les gateron silent (yellow ou red ou ink), par rapport à des Gazzew boba gum, des silent alpacas ou des sakurios ? Je veux un build silent et je me demande si la différence de prix apporte vraiment quelque chose

Ils sont un peux tous dans un mouchoir de poche.

J'ai les black ink silent que j'adore, les durock dolphin (qui sont des alpaca v2 silent recolo si j'ai bien compris) et ils sont quasiment inaudibles et des durock daybreak qui sont des dolphin avec un spring de 67g.

Je les trouve tous excellent avec une petite préférence pour les black ink, mais les deux autres sont quasiment inaudible c'est impressionnant.

Je ne connais pas les autres modèles que tu cite.

n°1020640
fuegan
Posté le 13-03-2021 à 18:59:41  profilanswer

Tu as commandé où ton kit glorious et keycaps , switchs ?

n°1020641
myzt
Posté le 13-03-2021 à 19:05:02  profilanswer

Dès le départ les red sont trop légers
Ça me fume que 10 ans plus tard, les red restent les red
Pareil pour les autres switches mainstream, les black sont vraiment trop lourds
On s'y habitue mais le passage du red au yellow est violent
A part pour certains jeux les Osu, jeux de rythme, je vois pas bien l'apport de la légèreté d'un red

---------------
n°1020650
Arteis
Posté le 13-03-2021 à 21:17:51  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Absolument pas :D  

L'épaisseur, la gestion de la déformation lors du refroidissement, l'application/fidélité des couleurs, les techniques d'impression ainsi que le résultat final (alignement, taille, constance etc. des légendes) diffère largement des keycaps bon marché à ceux de bonne qualité.

Je vais pas te mentir et te dire que je m'en doutais pas mais c'est déjà une telle jungle et tellement galère de s'y retrouver entre l'ABS le PBT et les méthodes d'impressions que j'aurais préféré que tu me dises nan vas-y prends les premiers qui te plaisent :(  

Et comment on s'y retrouve y a des fabricants fiable ?  

n°1020651
B-NeT
Posté le 13-03-2021 à 21:25:00  profilanswer

Ancestrle a écrit :

Je sais pas à quel point c'est compliqué d'appréhender la soudure pour les gens qui ne sont pas habitué mais personnellement je n'avais pas touché à un fer à souder depuis mes cours de techno du Lycée et je n'ai rencontré aucun problème, je trouve ça même plus simple que sur du hotswap pour aligner les switch.

Pour la partie programmation des touches j'ai justement privilégié un PCB compatible VIA. Sortie de boite il ne l'est pas mais il suffit de récupérer le firmware sur la page que j'ai link puis brancher le PCB, appuyer sur le bouton reset au dos du PCB et flasher le firmware avec QMK toolbox (https://github.com/qmk/qmk_toolbox). Après ça il deviens directement reconnu par VIA et il y a plusieurs dispositions renseigné par défaut (ANSI et ISO) et si vous voulez en changer une c'est pas plus compliqué que cliquer sur le bouton et assigner la touche.

Salut,

En parlant de soudure, vous auriez de modèles de poste à souder à proposer ?
Ça fait pas mal d'années que je souhaite investir là-dedans mais je ne sais vraiment pas quoi choisir...

Merci :D

---------------
!!! Mon Feed-Back !!!
n°1020653
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 13-03-2021 à 21:56:26  profilanswer

Arteis a écrit :

Je vais pas te mentir et te dire que je m'en doutais pas mais c'est déjà une telle jungle et tellement galère de s'y retrouver entre l'ABS le PBT et les méthodes d'impressions que j'aurais préféré que tu me dises nan vas-y prends les premiers qui te plaisent :(  

Et comment on s'y retrouve y a des fabricants fiable ?  

Définis fiable. Personne ne fabrique des keysets parfaits :D  

Autrement, ce n'est pas si difficile de s'y retrouver — il n'y a qu'une petite poignée de marques qui se tirent la bourre dans le haut du panier. GMK, Signature Plastics (uniquement pour le SA), EnjoyPBT et CRP entre autres. Après, c'est pas sorcier. Il faut passer du temps sur Geekhack et consorts et regarder ce qui sort, les retours sur les fabricants etc. parce que ce n'est pas parce que certains d'entre nous sommes insatisfaits de la qualité de certaines marques que ça ne peut pas convenir aux autres.

n°1020657
Darkbl4de
Posté le 14-03-2021 à 00:30:07  profilanswer

Tu entends quoi par "uniquement pour le SA" avec Signature Plastics? Je viens de leur prendre un keyset, c'est les seuls qui font de l'ISO-CH :)

---------------
Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda
n°1020658
Yarrick10
Posté le 14-03-2021 à 00:56:04  profilanswer

Darkbl4de a écrit :

Tu entends quoi par "uniquement pour le SA" avec Signature Plastics? Je viens de leur prendre un keyset, c'est les seuls qui font de l'ISO-CH :)

Je pense qu'il parlait des formats de touches proposé par les fabricants. En l'occurrence là ils soulignait que le fabricant ne proposait des sets qu'au format (profile / forme) SA. :jap:

Première image trouvée sur le web :
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/14/mini_210314010347681838.jpg

---------------
VENTE HARDWARE.::.VENTE JEU VIDEO
n°1020662
Ancestrle
Posté le 14-03-2021 à 02:06:52  profilanswer

B-NeT a écrit :

Salut,

En parlant de soudure, vous auriez de modèles de poste à souder à proposer ?
Ça fait pas mal d'années que je souhaite investir là-dedans mais je ne sais vraiment pas quoi choisir...

Merci :D

Absolument pas  :D  

Vu que je fait pas de soudure tous les 4 matins non plus j'ai pris le plus banal que j'ai pu trouver et il rempli très bien son office.

n°1020663
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 14-03-2021 à 02:08:10  profilanswer

J'entends que seul le SA, si c'est un profil que l'on recherche, vaut le coup chez Signature Plastics. Le reste n'est pas intéressant IMO.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 14-03-2021 à 02:09:42
n°1020665
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2021 à 04:59:47  answer

fuegan a écrit :

Tu as commandé où ton kit glorious et keycaps , switchs ?

Tout sur Amazon

n°1020684
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 14-03-2021 à 18:50:50  profilanswer

Les yellow se placent entre les red (trop léger à mon goût, les touches s'enfoncent si je laisse mes doigts dessus) et les black (qui me fatiguent à la longue)
Après, est-ce que ça va faire de toi un PGM, je ne pense pas.

n°1020692
Ancestrle
Posté le 14-03-2021 à 22:48:37  profilanswer

Petit update sur le projet de clavier apacher que j'ai posté hier.

J'ai remplacé les keycap par d'autres acheté sur Ali (un des rare set qui existe en ISO-FR en passant) que je préfère donc dans l'optique du build c'est tant mieux  :D
J'en ai profité pour repasser sur le poste de soudure et remplacer les deux touche Alt Gr + Ctrl que j'avais mis par trois touches Alt + Fn + Ctrl, je trouve ça plus pratique d'avoir la touche Fn plus accessible pour l'US-INT. Et tant qu'à tout dévisser j'ai également coupé de la mousse isolante très fine positionné sur le fond du boitier en ne laissant que de la place pour les trous des vis.

Ce qui nous donne ça

https://i.ibb.co/pwvT1QP/IMG-20210314-221627.jpg

Keycap - PBT - 41,61€
https://fr.aliexpress.com/item/3283 [...] 6c371aWcp0

Il faut prendre Base Kit, Modifier Kit et Mod pro Kit. L'avantage c'est que vous avez toutes les touches même pour les layout un peu exotique (comme le 65% avec une bottom row bien garni ce qui est mon cas ici)

Mousse isolante rigide 1 pad 3mm - 0,86€
https://fr.aliexpress.com/item/3286 [...] 6c37wgepqH

À découper soigneusement aux bonnes proportions, le percer avec un stylo par exemple pour laisser passer les trou des vis et recouvrir entièrement le fond de la case.

Au final les nouveaux keycap et la modification du layout m'ont permis d'adapter la dispositions de mes touches selon mes envies/besoins, c'est aussi ça l'avantage du PCB à souder par rapport au hotswap, on est pas tributaire du seul layout avec lequel est livré le PCB. Oui c'est de la soudure, encore une fois je trouve ça pas bien compliqué mais je peux comprendre que ça en effraie certains.
Ensuite un petit tour sur VIA pour remapper les 3 touches que j'ai changé et l'affaire était réglé en 2 min montre en main.

L'ajout de la mousse isolante dans le fond de la case apporte une très net amélioration au niveau du son de switch qui sont maintenant très net avec moins/pas de réverbération, c'est très agréable à l'oreille et il n'y a pas de bruit parasite.

Pour le point de comparaison je comparais ça hier à un Ducky Mecha Mini. Ironiquement je suis allé voir un ami aujourd'hui qui viens d'acquérir un Mecha Mini. Bon ben autant dire que son clavier faisait pâle figure à côté de celui-là  :D

Voilà je pense que j'en ai fini avec ce clavier, il me convient bien comme ça.
En espérant que cette expérience en a éclairé quelques un.

Message cité 3 fois
Message édité par Ancestrle le 14-03-2021 à 23:10:02
n°1020700
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 15-03-2021 à 03:07:24  profilanswer

Sauf erreur de ma part, les keycaps ne sont pas en ISO-FR mais plus en ISO-UK à priori même en suivant ce que tu dis.
Les touches type @ / [] etc ne correspondent pas avec du ISO-FR, ils resteront toujours en ISO-UK

n°1020701
Ancestrle
Posté le 15-03-2021 à 03:56:20  profilanswer

TECHNOm@ster 2202 a écrit :

Sauf erreur de ma part, les keycaps ne sont pas en ISO-FR mais plus en ISO-UK à priori même en suivant ce que tu dis.
Les touches type @ / [] etc ne correspondent pas avec du ISO-FR, ils resteront toujours en ISO-UK

Pour l'ISO-FR il faut rajouter le kit international FR

https://fr.aliexpress.com/item/3288 [...] 6c37VPgsTw

Et je confirme que c'est bien de l'ISO-FR parce que... je les ai sous les yeux  :)

n°1020702
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 15-03-2021 à 07:25:27  profilanswer

Bon, bah il me faut un peu plus de 1 ans pour bouffer du PBT aussi fort que l'ABS.

Il me reste quoi si je veux des keycap qui s'usent "normalement pour une personne normalement constituée" comme option ? Carbone forgé ?

Edit : par rapport aux photos du résultat des touches ABS, y'a pas encore les marques d'usure de frappe là où mes ongles touchent, mais les keycaps sont bien lisse, commencent à briller et ont la rayure là ou l'usure s'est développée sur les ABS. Ca aura juste prit un poil plus longtemps que sur les keycap ABS.

Message cité 2 fois
Message édité par MysterieuseX le 15-03-2021 à 07:36:19
n°1020703
patpro
BOfH
Posté le 15-03-2021 à 08:15:25  profilanswer

Ancestrle a écrit :

Pour l'ISO-FR il faut rajouter le kit international FR

https://fr.aliexpress.com/item/3288 [...] 6c37VPgsTw

Et je confirme que c'est bien de l'ISO-FR parce que... je les ai sous les yeux  :)

Je pense qu'il parlait de la photo du clavier sur ton post, qu'on a tous sous les yeux et qui n'est pas en ISO-FR :)

---------------
Je suis root, si vous me voyez rire, vérifiez vos backups...
n°1020704
Kouni
Posté le 15-03-2021 à 08:52:57  profilanswer

MysterieuseX a écrit :

Bon, bah il me faut un peu plus de 1 ans pour bouffer du PBT aussi fort que l'ABS.

Il me reste quoi si je veux des keycap qui s'usent "normalement pour une personne normalement constituée" comme option ? Carbone forgé ?

Tu peux toujours essayer des keycaps en POM, c'est censé être un poil plus dur que le PBT mais pas non plus à des années-lumières.  
Non, il te faudrait du PBT renforcé à la fibre de verre toi  :lol:  
Sinon ça doit exister des caps en alu ou en inox, mais vlà le prix (sans parler du rendu et des sensations de frappe).

---------------
Mon topic ventes
n°1020705
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 15-03-2021 à 09:25:17  profilanswer

patpro a écrit :

Je pense qu'il parlait de la photo du clavier sur ton post, qu'on a tous sous les yeux et qui n'est pas en ISO-FR :)

Yep c’est ça :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1937  1938  1939  ..  2284  2285  2286  2287  2288  2289

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel clavier, beau, pratique, gamer, avec ou sans fil, pas trop cher ?clavier Anglais
Boutons de raccourcis Web - Clavier Logitech Desktop MXClavier USB sur A7V333
Clavier Non Identifié - Asus A7v600pile pour vieil IBM
[PB]Clavier et souris sans fil LABTECrecherche clavier "naturel"
a quand les clavier wireless thermaltake ??cherche un CLAVIER pour portable PACKARD BELL
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Claviers mécaniques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)