Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3132 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1874  1875  1876  ..  2297  2298  2299  2300  2301  2302
Auteur Sujet :

[Topic unique] Claviers mécaniques

n°1004101
m0m0ne
Posté le 27-08-2020 à 12:35:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
t'en as quand même quelques uns de sympas des GB de keycaps avec ISO-FR en cours ou à venir,  
KAT Iron, KAT Monochrome, KAT refined, KAT slurp, ePBT Be the one, MT3 extended 2048

Apres faut pas être pressé, certes :o

mood
Publicité
Posté le 27-08-2020 à 12:35:25  profilanswer

n°1004118
patpro
BOfH
Posté le 27-08-2020 à 14:59:37  profilanswer

Pff, arrête, le MT3 extended 2048 est magnifique mais j'ai déjà plus de keysets que de claviers. Et j'ai déjà acheté 3 claviers depuis que j'ai mis le pied ici.

---------------
Je suis root, si vous me voyez rire, vérifiez vos backups...
n°1004119
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 27-08-2020 à 15:06:39  profilanswer

Le ePBT Be the one :love:

n°1004121
m0m0ne
Posté le 27-08-2020 à 15:29:30  profilanswer

tu fais comme moi, vu que je sais pas ce que je veux j'attends un TKL ou 100% ISO Hotswap high profile, pour les sessions boulot un peu longues
ben .... j'attends, et j'économise des thunes :o

en attendant je suis content de mon Race 3 même si pour taper longtemps je suis moins fan du format compact par rapport à mon ancien à membrane

n°1004125
patpro
BOfH
Posté le 27-08-2020 à 16:17:25  profilanswer

Pour les curieux, quelques photos du Vortex Tab90M avec le KAT Milkshake : https://www.patpro.net/blog/index.p [...] ex-tab90m/

---------------
n°1004126
- gab
Posté le 27-08-2020 à 16:18:41  profilanswer

[:gum]  

Ça rend sacrément bien :D

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°1004127
patpro
BOfH
Posté le 27-08-2020 à 16:46:39  profilanswer

patpro a écrit :

Pour les curieux, quelques photos du Vortex Tab90M avec le KAT Milkshake : https://www.patpro.net/blog/index.p [...] ex-tab90m/

Et pour l'épaisseur des touches qui était évoquée plus haut, voici une photo d'une touche KAT Milkshake (blanche) et de deux touches DSA d'origine du Tab90M (jaune-orange et grise) :

https://www.patpro.net/cafesale/KAT-vs-DSA.png

---------------
n°1004132
fabb24
Posté le 27-08-2020 à 17:36:29  profilanswer

patpro a écrit :

Très beau ! Il est encore trouvable ce keyset ?

---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°1004133
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 27-08-2020 à 17:51:26  profilanswer

Si tu parles de KAT Milkshake le GB est fini.

Des extras ou des reventes sur l'aftermarket (r/mechmarket) peuvent se trouver mais je ferais très attention dans la mesure où c'est un keyset qui a eu de gros soucis de QC.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 27-08-2020 à 18:08:34
n°1004134
patpro
BOfH
Posté le 27-08-2020 à 17:54:15  profilanswer

Je sais que Candykey a annoncé qu'ils en lâcheraient quelques kits supplémentaires : https://twitter.com/CandyKeysStore/ [...] 4975759361

mais ça risque d'être un peu speed, surtout si tu as besoin de plein de kits (pour le Tab90M c'est 5 kits minimum, 6 si on veut faire plus propre ou plus fantaisie, rapport aux touches R0 au dessus du numpad, aux touches Fn en R4 et Pn en R0 etc.)
Les kits que j'ai : alpha, baguette, specialities, calc, modifiers

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-08-2020 à 17:54:15  profilanswer

n°1004135
patpro
BOfH
Posté le 27-08-2020 à 17:55:18  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Des extras ou des reventes sur l'aftermarket (r/mechmarket) peuvent se trouver mais je ferais très attention dans la mesure où c'est un keyset qui a eu de gros soucis de QC.

ma touche ". ;" qui regarde sous le canapé vous le confirmera :D

edit: (et en même temps c'est carrément évident puisque ça correspond à tous les problèmes de contrôle qualité des produits fabriqués pendant le gros de la vague COVID)

Message édité par patpro le 27-08-2020 à 18:04:06

---------------
n°1004158
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2020 à 23:50:37  answer

Salut, je reviens partager ce que j'ai découvert comme solution possible a mon problème.

Il faut activer l'option dans l'editeur, Word par exemple  
https://reho.st/preview/self/56e3fb49ee77364ec66149b3535b2bb40526db15.png

Je sais pas pour les autres logiciels ou éditeurs, dans mes souvenirs c’était sensé fonctionner partout mais peut etre que je deraille.

n°1004176
Kouni
Posté le 28-08-2020 à 10:14:33  profilanswer

Puree a écrit :

Faudrait les tester lubed ah ah tu verrais la différence !

J'ai essayé ça ce matin, je pensais pas mais vlà la différence [:phoenxrebrth]  
Les ergo clears que j'ai fait ces dernières semaines me semblent tout scratchys maintenant, je te remercie pas.

---------------
Mon topic ventes
n°1004184
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 28-08-2020 à 10:41:02  profilanswer

Kouni a écrit :

Les ergo clears que j'ai fait ces dernières semaines me semblent tout scratchys maintenant, je te remercie pas.

Rode les bien pendant un mois puis mets-y un peu de sauce.

https://www.dictionary.com/e/wp-content/uploads/2020/01/chefs_kiss_2.jpeg

Chérie Ergo Clear is love, Chérie Ergo Clear is life :o

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 28-08-2020 à 10:41:12
n°1004217
Puree
Posté le 28-08-2020 à 13:35:47  profilanswer

Kouni a écrit :

J'ai essayé ça ce matin, je pensais pas mais vlà la différence [:phoenxrebrth]  

De rien  :D  

C’est un peu ma spécialité les switchs moddés  :jap:

Message édité par Puree le 28-08-2020 à 13:36:36

---------------
Mes Achats/Ventes
n°1004274
Puree
Posté le 29-08-2020 à 00:17:35  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Chérie Ergo Clear is love, Chérie Ergo Clear is life :o

[:moonblood9]

---------------
Mes Achats/Ventes
n°1004394
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 30-08-2020 à 13:23:38  profilanswer

kronenbeurk a écrit :

Je me demande si c'est pas juste les fabricants qui ont des préjugés sur le marché franco où ils ne réalisent pas qu'il y aurait de la demande si au moins il y avait de la disponibilité et du marketing pour motiver.

C'est le marché [:spamafoote]  

Suffit de regarder le nombre de gens sur ce topic qui sont passés en ANSI, juste pour pouvoir acheter des keycaps sympas ... :(

n°1004397
athlon64
AMD ruled the world
Posté le 30-08-2020 à 13:42:13  profilanswer

404 Not Found a écrit :

C'est le marché [:spamafoote]  

Suffit de regarder le nombre de gens sur ce topic qui sont passés en ANSI, juste pour pouvoir acheter des keycaps sympas ... :(

Et se rendre compte que c'est pas forcément plus mal que l'ISO Fr  :D  

---------------
Vis ta vinaigrette !
n°1004403
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 30-08-2020 à 14:08:38  profilanswer

J'ai des claviers ANSI mais je tape en ISO fr :o

n°1004413
Hegemonie
Posté le 30-08-2020 à 16:58:59  profilanswer

athlon64 a écrit :

Et se rendre compte que c'est pas forcément plus mal que l'ISO Fr :D

Voire plus agréable une fois qu'on a pris le coup de main

n°1004431
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 30-08-2020 à 20:54:11  profilanswer

Je suis sur Mac en ISO UK, même là pour trouver des keyset sympa c’est un peu la plaie. Et t’as un peu l’impression de te faire prendre pour un  [:cisco1:1]  quand on te demande 40€ de suppléments pour 5 ou 6 keys de plus  [:dovakor:4]

---------------
/dev/null
n°1004503
kronenbeur​k
Posté le 31-08-2020 à 19:55:07  profilanswer

Bon alors j'ai reçu mon Ducky One 2 (full size blanc rétroéclairé)  :sol:  

keyset
PBT doubleshot backlit blanc, bonne qualité c'est évident. Mais...
Inclus un petit set bonus de quelques clés d'un bleu trop foncé avec partie rétro jaune sale, qui en plus ne semblent pas être du bon profil pour ce clavier. L'Entrée bleue est déjà installée.
Et une touche espace avec un motif 'cartoon' pas beau qui va mal avec l'éclairage également déjà installée ... problème: ils ont oublié de remettre dans la boîte la touche espace du set blanc d'origine, à la place il y a une autre blanche mais pas compatible! et l'entrée d'origine que j'ai remis a une légère égratignure noire dans un coin.
Bref un brin négligé de ce côté là, en contraste avec le packaging soigné, il auraient mieux fait de laisser le keyset d'origine entier à sa place sur le clavier sans y toucher point.
La chasse aux keysets alternatifs (ou partiels) est ouverte ! *soupir*

backlight
Sinon l'éclairage blanc, que je préfère sans effet d'animation et au niveau de luminosité le plus bas, est beau et agréable !
Parfaitement adapté au keyset doubleshot PBT blanc.
C'est l'idée que je me faisais d'un clavier simplement rétroéclairé pour le confort pratique (et non rgb super disco wiiizzz)
Zehr Gut!

switches
C'est mon premier mécanique alors comme beaucoup de n00bs j'ai choisi les MX brown.
Un peu surpris d'entendre le petit grincement métallique des ressorts quand j'appuie doucement, on n'entend ça dans aucune des 536 vidéos de test sonores sur YT !
Il y a aussi parfois une légère résonance métallique généralisée, ça arrive comme ça sur une frappe de temps en temps.
Surpris aussi de la aussi de la profondeur de la course (3mm ?) ...un poil râpeuse~poussiéreuse au passage.
J'ai tt de suite compris pourquoi certains graissent leur clavier.

Je ne saurais pas dire ce qu'il y a de 'tactile' à ce toucher vu que je n'ai encore aucun point de comparaison avec les linéaires et cliquables, en tout cas d'après les nombreuses descriptions je m'attendais à ressentir un très léger 'clic' silencieux, mais il n'y en a aucun.
C'est peut-être les MX 'clear' qui en ont un, je sais pas.
Pour l’instant j'ai l'impression de taper avec ce qui était décrit un peu partout des 'red', mais pour ces dernières je ne vais pas tarder à savoir quelle est la différence, vu que je vais bientôt recevoir un MagicForce TKL Gateron red.

feeling à la frappe
Je crois qu'il me faudra un petit moment pour m'y adapter, j'accroche un peu les touches d'à côté (il y a longtemps que je ne tape que sur du plat bien mou) et dois me concentrer pour effectivement frapper les touches qui demandent clairement un engagement plus musclé que tout ce que j'ai tâté auparavant.
C'est aussi un peu haut, je ne suis pas sûr de vouloir un repose-poignet pas contre, je verrai bien.

Néanmoins je ressent déjà un truc qui m'a toujours manqué: la précision, la fiabilité, ça tremble pas, c’est homogène, avec un clavier comme ça tu sens que tu peux te lâcher comme tu veux, il mouftera pas, si ça foire c'est toi qui est mauvais, pas le clavier!
Cela dit, c'est pas fait pour une frappe douce,ni légère, ni silencieuse, pour ça j’imagine qu'un low profile avec de bons reds qui glissent bien serait plus indiqué ?

conclusion
Mmh...c'est un peu tôt pour donner un avis objectif.

n°1004512
Bashy
Mình thích sầu riêng nhiều
Posté le 31-08-2020 à 21:49:29  profilanswer

@kronenbeurk Même sentiment que toi pour les Cherry MX Brown (sur un Ducky one 2 sf), j'ai commandé un testeur 72 switchs sur kbd qui m'a permis de tester vraiment pas mal de switchs différents.

Cela a confirmé ma préférence pour les tactiles, j'ai ensuite commandé des Zilents 67g, cela change tout comparé aux MX Brown!

Bon maintenant j'attends mon clavier hotswap pour les placer..., et si j'ai pas trop la flemme peut-être les lube...

Par rapport aux switchs tactiles
Pur avis subjectif :
 Dans ce que j'ai pu tester, en "très" tactile (on sent réellement la différence avec les MX Brown) tu as :
  - Kailh Hako Royal Clear
  - Cherry Tactile Grey
  - La gamme Zealios et Zilents

Les Brown sont - de loin - les moins tactiles àmha

n°1004524
kronenbeur​k
Posté le 01-09-2020 à 04:29:20  profilanswer

72 ! pas mieux, j'en vois un sur Ali, un peu cher mais ça vaut probablement le coup.

Sinon je continue mon retour d'expérience, et en fait s'il y a un truc qui me dérange sur le Ducky c'est bien ce son métallique qui résonne.

Comme un 'twang! twang! twang!' en bruit de fond, qui s'avère très perceptible au milieu de la nuit quand tout est calme.

C'est sûrement les ressorts qui vibrent sous la frappe, peut-être que c'est normal et une évidence pour tous les habitués de claviers mécas, quoiqu’il en soit j'ai jamais lu de commentaires à ce sujet, ni entendu ce genre de bruit dans les vidéos avec sound test.

Donc ressorts qui grincent et vibrent~résonnent, et axes qui ont un effet râpeux-rugueux qui se ressent surtout quand on enfonce doucement au lieu de frapper.

Ça n'enlève pas la sensation de fiabilité et de précision qui - combinée au bon rétroéclairage - constitue le principal avantage de ce clavier, mais avec ce soucis de bruits secondaires, de manque de douceur, et la petite déception sur le keyset, la joie est, disons, modérée.

Honnêtement je pensais que le seul problème éventuel que j'aurais serait le bruit d'impact des touches, le bruit des vrais gros claviers quoi, le son principal qu'on entend sur toutes les vidéos.

En fait dans les vidéos peu importe le type de clavier on n'entend que ça, ou des clics le cas échéant, mais en gros l'immense majorité de ces vidéos ne sert à rien parce que la fidélité de l'enregistrement est trop basse pour restituer ces bruits secondaires.  :lol:

Message édité par kronenbeurk le 01-09-2020 à 04:45:10
n°1004609
bardemeteo​re
Posté le 02-09-2020 à 09:57:48  profilanswer

Si jamais quelqu'un a besoin d'un clavier ou autre, il y a -20% chez ldlc avec le code CLHEURE sur tous les claviers, souris et tapis.

---------------
Topic Achats/Ventes
n°1004617
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 02-09-2020 à 11:17:22  profilanswer

Mais merde la dernière fois c'était topAchat, maintenant c'est LDLC... Mais je dois d'abord recevoir le Switch Tester pour savoir quel clavier choisir !  [:haha cry]

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°1004690
kronenbeur​k
Posté le 03-09-2020 à 07:27:10  profilanswer

Bon, plus le temps passe plus je me dis que le Ducky One 2 n'est peut-être pas pour moi.  :sweat:

Le bruit secondaire de métal qui vibre/résonne est omniprésent en fait, et ça me pompe l'air.
J'ai finalement vu une vidéo où on parle du phénomène comme étant du 'bell ring' (ou 'ping' et reverb), eh bien le Ducky est lourdement affecté.

La profondeur de la frappe est aussi un truc auquel je n'arrive pas des masses à me faire, cette contradiction entre la profondeur de la course nécessaire pour entièrement presser la touche, et le fait que la frappe s’enregistre bien avant...me déstabilise.
Mes mains n'arrivent pas à se décider entre taper léger et frapper lourd.

Alors tentant de remédier à tout ça j'ai mis des rondelles de caoutchouc (o-rings);
- ça atténue beaucoup le 'clac' de la frappe (qui ne me dérangeait pas), mais pas le 'bell ring' qui est toujours bien audible.
- ça réduit la profondeur de frappe, ce qui est bien, mais le feeling est complètement changé, on perd la fermeté et l'assurance, en fait on se rapproche d'une feeling clavier switchless rubber/caoutchouc, ce qui est logique.

Concernant la sensation râpeuse des axes Cherry MX, je pourrais mettre de la graisse lithium blanche j’imagine, j'en ai un tube, mais il semble que c'est du boulot bien chiant et qu'il faut le refaire de temps en temps.

Outre tous ces problèmes j'ai aussi lutté pour essayer quelques réglages censés exister dans le firmware (bonjour le manuel incompréhensible) mais j'ai découvert qu'ils ne marchent pas forcément, et que c'est peut-être dû à un problème de firmware avec les versions ISO EU. Inutile de tenter une update, la version qui est déjà installée sur mon modèle est plus récente que celle sur le site de Ducky.

Le fait enfin qu'il n'y ait pratiquement aucun choix en keycaps alternatifs (que je voudrais vu qu'il ont oublié la touche Espace d'origine et abîmé l'Entrée) ou qu'il faille traquer les group buys ultra discrets, rarissimes, extrêmement lents et couteux, me fait penser qu'au final je vais passer beaucoup de temps et de thune à essayer de modifier un produit qui n'est pas vraiment ce que j'espérais...

Donc à ce point là je me demande si je ne vais pas arrêter les frais et revendre ce Ducky.  :sweat:

Je vais bientôt avoir l'opportunité d'essayer un Qisan MagicForce avec Gateron reds, qui était vraiment pas cher, et si celui-là ne me plait pas non plus, c'est peut-être que je ne suis fait pour les mécas classiques et que je ferais mieux de regarder vers les Low Profile ?
 :??:

Message édité par kronenbeurk le 03-09-2020 à 09:22:45
n°1004691
Yeam
I'm your passenger
Posté le 03-09-2020 à 07:50:41  profilanswer

J'ai eu le MagicForce sous la main quelques temps, quand il se vendait 45€ sur Amazon c'était un super rapport "qualité"/prix mais tu vas descendre en gamme par rapport au Ducky. Tu as quoi comme switch actuellement ?

---------------
TOPIC ACHATS/VENTES
n°1004692
kronenbeur​k
Posté le 03-09-2020 à 07:57:33  profilanswer

Le Ducky a des Mx Brown. Le MagicForce ça sera surtout pour essayer les Gateron Red, et le format TKL.

EDIT: le truc avec ces mécas haut de gamme, c'est que le commentaires sont unanimes sur la supériorité technique et la qualité, donc en n00b tu t'attends pour ta première expérience à un truc quasi-parfait. Mais non en fait c'est pas acquis, je commence à comprendre qu'outre les soucis de qualité individuels liés à la production/fabrication/design, il y a des points inhérents à la catégorie de produits qui seront inévitablement des négatifs pour une partie des gens, quel pourcentage j'en sais rien, mais c'est inévitable...or on n'entend pas ces voix discordantes.

Tout du moins je pense que c'est dû à comment les moteurs de recherche orientent vachement l'opinion de nos jours, il faut souvent spécifiquement rechercher les alternatives, sinon on ne les verra jamais dans les résultats.

Il m'a fallu beaucoup de temps pour tomber sur les commentaires qui critiquent le côté râpeux des Cherry MX (et donnent les Gateron comme doux en comparaison), ou parler du 'bell ring' (ou 'ping' et reverb), ou même des complaintes sur les caractérisqtiques générales des mécas comme la contradiction frappe/profondeur pour la force, ou la grande profondeur elle-même.

Personne ne pense d'abord à chercher 'je naime pas' ou 'mon expérience avec ceci ou cela a été négative' quand sa motivation de base est de rechercher un mieux. Et ça les moteurs de recherche en profitent.
Pareil quand on part d'un sentiment négatif, de la haine et de la rage en veux-tu en voilà !
Mais j'enfonce des portes ouvertes.

PS: faut dire que je suis sûrement dans le panier des 'originaux', la config PC que j'assemble n'est pas du tout orientée comme ce que probablement 90% des gens espère, et j'aime pas les boutons latéraux sur les souris. Bref je suis ch**nt.  :D

Message édité par kronenbeurk le 03-09-2020 à 09:22:30
n°1004695
Kouni
Posté le 03-09-2020 à 09:19:21  profilanswer

C'est bien d'avoir ce retour-là sur le topic parce qu'effectivement, ça arrive régulièrement que des gens exigeants soient déçus de leur expérience.
C'est pas une critique, quand on met ce tarif-là dans un périphérique on est en droit de s'attendre à un truc parfait. Sauf que.

La perfection, déjà elle existe pas, et après c'est comme partout, les références du commerce font le boulot à 80%, mais pour perfectionner les 20% restants, ça devient plus compliqué, plus cher.

Ce que tu appelles "bell ring" on appelle ça du "ping" généralement. C'est une résonance de la plaque de soutien des switches avec les ressorts. Seule solution, lubrifier les ressorts.
Pour le côté râpeux des switches, effectivement en lubrifiant ça améliore considérablement la chose. Mais on fait pas ça avec de la graisse lithium, trop épaisse et relativement toxique.
Les keycaps en ISO FR, oui c'est compliqué, et les group buys c'est pas évident.  

Plutôt que d'acheter un magicforce qui ne t'apportera aucun de gain de qualité (les gateron sont peut-être plus doux, mais moins fiables, et toujours sujets au ping, et la construction du reste sera moins bien), perso je te conseillerai un petit tuning de ton Ducky, soit par toi-même si tu veux tenter l'aventure, soit en le confiant à Puree par ex.
Il faudra dessouder les switches, lubrifier les ressorts, les switches et les stabs, ressouder. En soi c'est pas très compliqué (sauf dessouder, berk) mais faut un peu de matos et de temps.
Déjà ça, ça devrait changer ton expérience de frappe, mais genre vraiment. Et puis, ça peut aussi être l'occasion de tester d'autres switches plus doux, comme les Tangerines en linéaire ou les Koala en tactile.

---------------
Mon topic ventes
n°1004699
kronenbeur​k
Posté le 03-09-2020 à 09:44:59  profilanswer

Je sais pas, faut que je réfléchisse et d'abord que je fasse quelques 'bêtises' en achats de plus.

Je veux essayer ce MagicForce avec Gaterons, mais aussi des low profile comme ce Keychron K1 ISO-FR qui devrait arriver bientôt, et même le petit Klim Dash avec ses Kailh red bas de gamme.

Je veux bien écouter la sagesse des gens d'expérience, mais ils ne peuvent pas être 100% objectifs ni forcément bien conseiller tout le monde (surtout les comme moi aux besoins originaux et exigeants sur le résultat), la preuve c'est que les opinions des plus connaisseurs sont prédominantes sur le net. Et en leur qualité - volontaire ou non - d'influenceurs, ils attirent sans distinction les 90% qui seront satisfaits, et les 10% qui vont mal le vivre (estim' au pif, mais sur linustech j'ai vu un sondage où c'est plutôt 14% qui n'ont pas kiffé les mécas)

Je pense aussi que je n'échapperai pas au modding pour avoir pleine satisfaction, peu importe le clavier que je possède, et je vais probablement finir par mettre les 3/4 des mes achats récents au rebut-revente, mais il me faut encore un peu de random seeking, goûter à des choses très diverses voir si je ne découvre pas un autre chemin que je n'avais pas vu, avant d'en arriver là.

Il n'a pas de communautés, ni de tests, ni de vidéos qui peuvent remplacer l'expérience directe.
C'est coûteux comme approche, mais bon...c'est bientôt la fin du monde, hein! :D

PS: La soudure pour moi c'est niet. Je parle d'expérience: j'ai pas les mains, ni les yeux qu'il faut, et pas (plus) le matos non plus.

Message édité par kronenbeurk le 03-09-2020 à 10:02:36
n°1004701
Kouni
Posté le 03-09-2020 à 09:58:43  profilanswer

C'est clair, surtout dans un hobby où tout est question de préférence personnelle, rien ne remplace l'expérience directe, on est tous plus ou moins passés par là. Et c'est vrai que les influenceurs prennent toute la place dans les recherches Web, alors que bon.
Pour tes achats tu peux aussi tenter l'occaze en regardant sur r/mechmarket, ça allège un peu la facture des fois.

---------------
Mon topic ventes
n°1004703
kronenbeur​k
Posté le 03-09-2020 à 10:23:11  profilanswer

Eh voui.

Mais alors il y a TROIS trucs que je veux vraiment surligner-rappeler pour les autres n00bs;

1. Le son des vidéos sur YT ne restitue pas l'intégralité des sons d'un clavier.
C'est pas fidèle.
Pour mon problème de 'ping' ou reverb, et de grincements des ressorts, ben j'ai dû vraiment chercher pour en entendre sur les vidéos, alors que j'ai vu des tonnes de sound tests avant ça.

2. Les gens qui décrivent la sensation des touches racontent parfois n'imp
Je peux vous dire par exemple que sur mes Cherry MX Brown il n'y a pas la moindre sensation de 'clic' silencieux, même pas super légère, dans ses caractéristiques, à aucun moment du déroulement complet de la frappe.
A moins que ce soit une variation due à la production qui a fait disparaitre ce clic, aucune idée, sinon c'est peut-être un cas de gens qui répètent ce que la majorité dit, même si eux-mêmes n'en font pas l'expérience, c'est un comportement assez courant.

(et oui le set d'échantillons des switches c'est sûrement une bonne idée, même si j'ai un peu de mal à imaginer que toucher un unique switch sur un support plastique restitue toute l'expérience qu'il procurera en conditions réelles une fois dans un clavier en bonnet haut-de-forme, avec pcb, boitier, keyset etc)

3. La profondeur !!! (et la résistance !) si vous n'avez JAMAIS eu de méca, ça peut poser un sérieux problème. Mes Cherry MX Brown font
2.0 mm pre travel
4.0 mm total travel
55 cN operating force
C'est trop profond, et trop un poil trop résistant pour moi (en fait: trop de force dans le 'retour' qui repousse le doigt vers le haut). J'ai mis des joints de caoutchouc (o-rings) pour réduire la hauteur mais ça change complètement le schmilblick, on perd l'intérêt du méca, donc c'est pas la panacée.

Bon je suis une pipelette là, j'arrête (ou pas) et reviendrai plus tard pour vous dire ce que je pense de ce MagicForce Gateron reds. :p

Message cité 1 fois
Message édité par kronenbeurk le 03-09-2020 à 11:36:05
n°1004705
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 03-09-2020 à 10:32:51  profilanswer

:hello:  

Je ne sais pas si je suis sur le bon topic, je tente quand même.

J'ai un Roccat Suora (FX pour le côté kéké  :o ), dont j'étais parfaitement satisfait jusque là. Depuis 15 jours j'ai 2 touches qui sont difficiles à activer : la touche maj gauche et le "A". En tapant normalement sur le clavier, les touches ne sont pas reconnues à chaque fois (genre une fois sur 2). Même en forçant un peu sur la touche ce n'est pas cela...

Y a t'il quelque chose à vérifier avant de tenter de le passer sous garantie?

Merci!  :bounce:

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
n°1004710
minux
On Linux ...
Posté le 03-09-2020 à 11:04:09  profilanswer

kronenbeurk a écrit :

2. Les gens qui décrivent la sensation des touches racontent parfois n'imp
Je peux vous dire par exemple que sur mes Cherry MX Brown il n'y a pas la moindre sensation de 'clic' silencieux, même pas super légère, dans ses caractéristiques, à aucun moment du déroulement complet de la frappe.
A moins que ce soit une variation due à la production qui a fait disparaitre ce clic, aucune idée, sinon c'est peut-être un cas de gens qui répètent ce que la majorité dit, même si eux-mêmes n'en font pas l'expérience, c'est un comportement assez courant.

J'ai un Ducky Shine 6 en MX Brown à la maison, et je peux t'assurer qu'il y a bien une bosse tactile (pas de clic bien sur, on est pas sur des blue) sur ces switches, qui se ressent nettement (je tape tous les jours sur du Silent Red, et je peux te dire que la différence est notable). Pour sentir cette petite bosse tactile, appuie vraiment tout doucement sur une touche, tu dois sentir une légère résistance puis ça continue, chose que tu ne sens absolument pas sur des Red.

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°1004713
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 03-09-2020 à 11:08:07  profilanswer

minux a écrit :

J'ai un Ducky Shine 6 en MX Brown à la maison, et je peux t'assurer qu'il y a bien une bosse tactile (pas de clic bien sur, on est pas sur des blue) sur ces switches, qui se ressent nettement (je tape tous les jours sur du Silent Red, et je peux te dire que la différence est notable). Pour sentir cette petite bosse tactile, appuie vraiment tout doucement sur[b][/b] une touche, tu dois sentir une légère résistance puis ça continue, chose que tu ne sens absolument pas sur des Red.

+1 même ressenti quand j'ai essayé le One 2 TKL Skyline en Brown.

n°1004717
kronenbeur​k
Posté le 03-09-2020 à 11:18:28  profilanswer

minux a écrit :

J'ai un Ducky Shine 6 en MX Brown à la maison, et je peux t'assurer qu'il y a bien une bosse tactile (pas de clic bien sur, on est pas sur des blue) sur ces switches, qui se ressent nettement (je tape tous les jours sur du Silent Red, et je peux te dire que la différence est notable). Pour sentir cette petite bosse tactile, appuie vraiment tout doucement sur une touche, tu dois sentir une légère résistance puis ça continue, chose que tu ne sens absolument pas sur des Red.

Je ressens une légère résistance au tout début/départ de la descente en effet, qui n'a absolument rien à voir avec un clic, mais clairement cet 'évènement' n'est pas présent sur toutes les touches !

Il y en a où il est complètement absent.
Et dans l'ensemble il y a ce raclement sur l'axe qui n'aide pas à la distinction.

Si la petite résistance dont tu parles est bien ça, alors j'ai bien raison de dire que les tonnes de gens qui parlent d'un léger 'clic' silencieux dans les MX Brown racontent n'importe quoi.  :ouch:  

En tout cas c'est la première fois que je le vois décrit à ta manière, et ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, c'est plutôt un truc qui m'aurait fait fuir si on me l'avait dit avant.  :lol:

n°1004722
minux
On Linux ...
Posté le 03-09-2020 à 11:36:32  profilanswer

Regarde ça : https://www.cherrymx.de/en/mx-origi [...] #techSpecs

Le brown est bien un switch 'tactile', donc on ressent une petite bosse tactile vers 1,2mm de course comme le montre le schéma du lien ci-dessus.

Rien a voir avec un red qui est bien linéraire : https://www.cherrymx.de/en/mx-origi [...] #techSpecs

Je ne sais pas ce que tu as lu, mais je n'ai jamais entendu parler d'un léger clic silencieux sur les brown ...

Et si toutes tes touches n'ont pas le feeling attendu, ton clavier a peut-être un souci, sur le mien en tout cas toutes les touches l'ont (edit : mais il a maintenant presque 3 ans, donc les switchs sont largement rodés)

Message édité par minux le 03-09-2020 à 11:38:34

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°1004727
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 03-09-2020 à 11:48:36  profilanswer

Possesseur de MX Brown aussi, je confirme qu'il y a un sensation de résistances.

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°1004730
kronenbeur​k
Posté le 03-09-2020 à 11:54:15  profilanswer

@minux, L'erreur de regarder trop de vidéos sûrement et, bah, le fait que peut-être 90% de ce que j'ai trouvé à lire et regarder est en anglais...
Quand tu cherches des avis, des conseils, même si tu te limites au français, ou que tu n'as pas de difficultés avec l'anglais, rien ne garantit que tu vas tomber au bon moment sur la bonne personne pour t'expliquer, ni que tu vas comprendre une explication.

Pour moi peu importe la langue la distinction de base entre les types de switches, puis leurs subtiles variantes, n'a jamais été facile à 'imaginer'.

Quand à l'animation du site de Cherry, ben j'avais vu mais, quand t'as jamais eu de méca, une représentation graphique ça dit pas grand chose non plus.
Ou alors elle parlera à certains, et pas à d'autres...moi ça m'a pas parlé. ¯\_(ツ)_/¯

Message cité 1 fois
Message édité par kronenbeurk le 03-09-2020 à 11:54:36
n°1004734
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 03-09-2020 à 12:19:50  profilanswer

kronenbeurk a écrit :

@minux, L'erreur de regarder trop de vidéos sûrement et, bah, le fait que peut-être 90% de ce que j'ai trouvé à lire et regarder est en anglais...
Quand tu cherches des avis, des conseils, même si tu te limites au français, ou que tu n'as pas de difficultés avec l'anglais, rien ne garantit que tu vas tomber au bon moment sur la bonne personne pour t'expliquer, ni que tu vas comprendre une explication.

Pour moi peu importe la langue la distinction de base entre les types de switches, puis leurs subtiles variantes, n'a jamais été facile à 'imaginer'.

Quand à l'animation du site de Cherry, ben j'avais vu mais, quand t'as jamais eu de méca, une représentation graphique ça dit pas grand chose non plus.
Ou alors elle parlera à certains, et pas à d'autres...moi ça m'a pas parlé. ¯\_(ツ)_/¯

Mais pourquoi t'as pas acheté un testeur de switchs à 20€ sur Amazon avant de partir direct sur un clavier complet ?  

Ça te permet de réaliser directement les différents feelings tactiles et audio de chaque switch et de partir sur celui qui te va le mieux.

Perso je suis parti en Brown car j'ai justement besoin de sentir un changement de résistance au moment où ma touche s'active.  

Dans l'idéal j'aurai pris du Blue pour avoir en plus le bruit de click mais mes collègues n'auraient pas apprécié :o

Message cité 1 fois
Message édité par WirIpse le 03-09-2020 à 12:21:33

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1874  1875  1876  ..  2297  2298  2299  2300  2301  2302

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel clavier, beau, pratique, gamer, avec ou sans fil, pas trop cher ?clavier Anglais
Boutons de raccourcis Web - Clavier Logitech Desktop MXClavier USB sur A7V333
Clavier Non Identifié - Asus A7v600pile pour vieil IBM
[PB]Clavier et souris sans fil LABTECrecherche clavier "naturel"
a quand les clavier wireless thermaltake ??cherche un CLAVIER pour portable PACKARD BELL
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Claviers mécaniques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)