Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1443 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1699  1700  1701  ..  2211  2212  2213  2214  2215  2216
Auteur Sujet :

[Topic unique] Claviers mécaniques

n°968194
myzt
Posté le 21-01-2019 à 19:50:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Franchement autant partir sur du TKL
Y a un peu plus de choix en ISO FR
Le 75% c’est déjà pas un format répandu mais en 75% avec un layout non standard, c’est mort  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par myzt le 21-01-2019 à 19:52:31

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
mood
Publicité
Posté le 21-01-2019 à 19:50:23  profilanswer
 

n°968206
patpro
BOfH
Posté le 21-01-2019 à 23:00:36  profilanswer
 

SnowBear a écrit :


"un peu plus cher", tu est malheureusement encore loin du compte :D .
 
Si tu veux vraiment de l'ISO-FR avec un clavier de qualité la meilleure alternative est :
 
- prendre un clavier ISO-UK/DE/NOR
- acheter un set de touches ISO-FR (j'ai un set Vortex qui traine) ou tu peux (Ducky, Varmillo(?), waskeyboard...) < en fonction de ou tu le prends tu n'auras pas la même qualité par contre :D


 
Le coup d'une telle opération ne m'effraie pas. Par contre c'est trop aléatoire : comme je disais plus haut, à chaque fois que j'ai repéré un set de keycaps qui me plaisait en terme de look, il était épuisé / indisponible, etc. Et là, je ne parle pas de set ISO-FR et encore moins d'un profil exotique comme le VSA utilisé sur le Tab 90M.
Si je dois trouver la conjonction favorable qui me procure un Tab 90M + un set de keycaps qui me plait + compatible Tab 90M + profil VSA + ISO-FR, ben... autant rester avec mon clavier actuel, et oublier définitivement les claviers méca. Parce que je n'achèterai pas un clavier qui me branche moins, je ne ferai pas un choix par défaut.


---------------
Je suis root, si vous me voyez rire, vérifiez vos backups...
n°968215
speace
Posté le 22-01-2019 à 08:08:57  profilanswer
 

patpro a écrit :

Bon ben puisque vortexgear ne répond à aucune de mes sollicitations, j'ai demandé à LDLC d'ajouter le Vortex Tab 90M à son catalogue quand il sortira (en version ISO-FR ;) ), ça coûte rien d'essayer...
J'ai démarché CandyKeys, qui n'est pas encore sûr de revendre ce clavier.
Pas de réponse de mechanicalkeyboards sur la dispo de l'ISO-FR.
 
C'est beau la mondialisation -> tu peux remuer ciel et terre, t'as aucune garantie de pouvoir acheter le produit dont tu as envie, juste on va décider de pas te le vendre…


Tu cherches du ISO-FR par habitude de taper en AZERTY ou parce que tu n'es pas le seul utilisateur du clavier ?
Si c'est une question d'habitude ça se change plus ou moins rapidement suivant les gens. Il y a 4 ans je suis passé de fullsize ISO-FR à 65% ANSI-US et ça a du prendre 2 semaines en utilisation le soir pour s'habituer aux accent et à l'apostrophe. Je tape en QWERTY US sur un clavier ISO-FR au boulot comme je n'ai pas le choix du clavier.
En résumé si tes habitudes sont les seules contraintes que tu as pour rester en ISO -FR je te conseille de prendre le temps de réfléchir si tu es prêt à changer et pourquoi pas de tester la disposition logique sur ton clavier actuel pour voir à quel point ça te demandera des efforts d'adaptation.

n°968217
patpro
BOfH
Posté le 22-01-2019 à 08:56:21  profilanswer
 

Je cherche du ISO-FR parce que j'ai de nombreuses machines aussi bien chez moi qu'au travail, dont certaines qui ne changeront jamais de clavier (portable du taff, etc.), et que je n'ai absolument pas envie de devoir réfléchir à quel clavier j'ai sous les doigts quand je passe d'une machine à l'autre.
Par ailleurs je tape de plus en plus de texte en français au kilomètre, j'ai donc besoin de toutes les facilités qu'un clavier adapté à la langue utilisée peut fournir. En plus l'age n'aide pas, je ne suis plus tout à fait aussi malléable qu'un gamin de 20 ans ;)
Pour finir si je devais un jour changer de layout, ce serait pour un dvorak FR ou un BEPO, mais certainement pas pour un ANSI / QWERTY.
Voilà :)


---------------
Je suis root, si vous me voyez rire, vérifiez vos backups...
n°968222
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2019 à 10:30:46  answer
 

Le topic est largement pro ANSI pour la simple et bonne raison que dans le monde des claviers mécaniques, c'est le standard.
Donc ici, beaucoup utilisent de l'ANSI pas parce que c'est plus adapté pour taper en FR mais simplement parce qu'il est plus facile de trouver un clavier en ANSI qu'en ISO Fr.
Je ne critique personne, je remets juste l'église au milieu du village. Venir dire que taper du texte en Français sur un ANSI est confortable, mes couilles ouai :o

n°968224
Azhdar_
Trapped inside time
Posté le 22-01-2019 à 10:35:57  profilanswer
 

Il est largement faisable de rester sur de l'ISO FR et d'avoir des bons claviers.
 
ça demande juste un peu plus d’énergie et de créativité.  
 
Partir sur de l'ANSI je comprend que c'est plus simple.
 
Par contre expliquez-moi une bonne fois pour toute comment vous tapez du français sur un board ANSI ?
ANSI-INTER ?
ANSI-FR ?
ANSI-US ?


---------------
A common threat sits in our house.
n°968225
SnowBear
Posté le 22-01-2019 à 10:39:41  profilanswer
 

US international ;)

n°968227
Ekath
Posté le 22-01-2019 à 10:41:15  profilanswer
 

Sous linux, il y a un layout Anglais International avec touches mortes via AltGr, qui donne accès à tous les accents sur n'importe quelle voyelle ( à, è, ì, ò, ù, ỳ, á, é, í, ó, ú, ....).


---------------
Topic vente
n°968231
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 22-01-2019 à 10:52:24  profilanswer
 

Azhdar_ a écrit :

Il est largement faisable de rester sur de l'ISO FR et d'avoir des bons claviers.
 
ça demande juste un peu plus d’énergie et de créativité.  
 
Partir sur de l'ANSI je comprend que c'est plus simple.
 
Par contre expliquez-moi une bonne fois pour toute comment vous tapez du français sur un board ANSI ?
ANSI-INTER ?
ANSI-FR ?
ANSI-US ?


L'ANSI c'est le "layout physique" du clavier, en ce qui concerne la méthode d'entrée oui : US International. Ça permet de saisir n'importe quel caractère utilisé dans la langue française :).
 
 
C'est aussi confortable que sur un ISO en fait. Les lettres accentuées tu t'y fait très vite, comme pour l'apostrophe. Tu gagnes même du temps sous Windows pour les majuscules accentuées ou les caractères genre "Ç" (au lieu de te taper du alt + 0199). Bonus, les chiffres sont directement accessibles du coup tu peux directement te passer du pavé numérique.


Message édité par benhetfield le 22-01-2019 à 10:53:27
n°968245
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 22-01-2019 à 13:57:17  profilanswer
 

- gab a écrit :


Un 75% sera grosso modo 1cm plus large qu'une A4 donc c'est sans doute le seul format qui conviendrait à tes critères. Mais donc, pas vraiment trouvable en ISO-FR. Après tu peux tout à fait taper en azerty sur un clavier ANSI (qwerty US) à partir du moment où tu n'as pas besoin de regarder tes touches pour savoir quels caractères elles envoient (et si c'est le cas on apprend facilement à s'en défaire). Il faudra juste penser à remapper la touche supplémentaire de l'ISO (le <> à droite du Maj gauche sur le clavier français) quelque part.
 
Si tu veux des références, regarde du côté du Vortex Race 3, Vortex Tab 75 ou MX MX84.

Merci pour ces références. Il semble effectivement que le ISO-FR soit plus qu'une minorité en méca compact :/
 
 [:wiripse:1] il va falloir changer de mode de vie au clavier !  
 
 

myzt a écrit :

Franchement autant partir sur du TKL
Y a un peu plus de choix en ISO FR
Le 75% c’est déjà pas un format répandu mais en 75% avec un layout non standard, c’est mort  :sweat:

Tu as raison, j'ai cependant "peur" que les 6 cm de plus d'un TKL m'éloigne de l'objectif initial : ne plus avoir le bras gauche plié à 45° pour manipuler la souris [:am73]  
 
J'ai cru comprendre qu'il y avait un machin à tester les touches qui circule sur le topic ?


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 22-01-2019 à 13:57:17  profilanswer
 

n°968246
Kawamashi
Posté le 22-01-2019 à 14:01:35  profilanswer
 

muzah a écrit :

J'ai cru comprendre qu'il y avait un machin à tester les touches qui circule sur le topic ?


 
Tout à fait !
 
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par Kawamashi le 22-01-2019 à 14:01:53
n°968251
th0m_89
Posté le 22-01-2019 à 15:11:08  profilanswer
 

J'ai reçu mon corsair K66. Premier pas dans le monde du mécanique et ben wow la sensation est géniale! Pour 50euros je regrette pas l'investissement !


---------------
Mon feed-back ---> http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°968252
myzt
Posté le 22-01-2019 à 15:16:06  profilanswer
 

muzah a écrit :

Merci pour ces références. Il semble effectivement que le ISO-FR soit plus qu'une minorité en méca compact :/
 
 [:wiripse:1] il va falloir changer de mode de vie au clavier !  
 
 


 

muzah a écrit :

Tu as raison, j'ai cependant "peur" que les 6 cm de plus d'un TKL m'éloigne de l'objectif initial : ne plus avoir le bras gauche plié à 45° pour manipuler la souris [:am73]  
 
J'ai cru comprendre qu'il y avait un machin à tester les touches qui circule sur le topic ?


C’est une histoire de compromis
Perso je suis fan des claviers ultra compact mais sur un 60% standard, il y a beaucoup de trop de compromis à mes yeux
J’ai eu de tout mais la plupart du temps du 60% (mais aussi du TKL et actuellement je suis sur un 65% qui me convient assez bien)
Le TKL est le bon compromis sans entrer dans le monde des « enthusiast »
Tu as les f-keys, les touches de fonction et des flèches
J’ai perso le choix car qwerty ansi mais même moi, c’est galère car suffit que le clavier compact a pas une fonction ou touche désiré et c’est vite l’enfer
Par exemple, je pouvais pas jouer à certains minis jeux qui requièrent les flèches (genre les jeux à la con en rythme) (quand je possédais encore le type-s)
Je me suis aussi fait niquer avec le launcher d’Ubisoft, je pouvais pas faire retrouver des potes et lancer une partie car il fallait faire ALT+F2+machin
Le launcher était trop con pour comprendre Fn+keys
 [:ezekiel-]  
Faut surtout bien réfléchir à ton usage au global
Qu’est-ce que tu utilises le plus souvent
Par ex, sur un clavier, j’utilisais rarement les f-keys ni les chiffres (en qwerty ansi, les chiffres sont directement accessibles) donc les 60% ou similaires me convenaient relativement bien (malgré mes exemples foireux)
Je te propose le TKL car entre un TKL et un 75%, franchement l’écart de compacité ne vaut pas le coup pour aller chercher le mouton à 5 pattes  ;)


Message édité par myzt le 22-01-2019 à 15:23:24

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°968254
minux
On Linux ...
Posté le 22-01-2019 à 15:52:54  profilanswer
 

Pour appuyer ces propos, je viens de repasser sur du TKL au taf au lieu du 75%, car la compacité du 75% me gênait plus qu'autre chose ... Et franchement l'accès à ma souris me demande pas plus d'effort qu'avec le 75%.
 
Par contre revenir sur du full size, je pourrais plus, la ça fait bien plus loin ...


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°968255
Azhdar_
Trapped inside time
Posté le 22-01-2019 à 16:04:06  profilanswer
 

Suffit de mettre le numpad du bon côté à savoir à gauche  
 
https://i.imgur.com/EZfOGYS.jpg


---------------
A common threat sits in our house.
n°968256
Yeam
I'm your passenger
Posté le 22-01-2019 à 16:07:38  profilanswer
 

Azhdar_ a écrit :

Suffit de mettre le numpad du bon côté à savoir à gauche  
 
https://i.imgur.com/EZfOGYS.jpg


 
:love:
 
c'est quel modèle ?


---------------
TOPIC ACHATS/VENTES
n°968257
Azhdar_
Trapped inside time
Posté le 22-01-2019 à 16:10:25  profilanswer
 

Yeam a écrit :


 
:love:
 
c'est quel modèle ?


 
 
https://geekhack.org/index.php?topic=78901.0
 
Bonne chance pour en trouver une de nos jours.
 
Un Board compact (TKL ou plus petit ) + un numpad ça fonctionne bien aussi


---------------
A common threat sits in our house.
n°968258
- gab
Posté le 22-01-2019 à 16:14:53  profilanswer
 


A partir du moment où tu connais ton layout logique, que le layout physique soit en ISO ou en ANSI, je ne vois pas la différence ? (à part la 105e touche qui disparaît/à remapper)


---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°968259
DaddyFatSa​x
Im trying Jennifer
Posté le 22-01-2019 à 16:39:27  profilanswer
 

C'est pas du tout aussi simple que ça, c'est une question de compromis. L'iso-fr un seul avantage évident (àéè) mais à côté de ça il a plein d'inconvénients au delà de la disponibilité (accès à certains caractères spéciaux, couche alt+gr horrible, shift pour les chiffres...) qui font que même si j'avais le choix je continuerais à toujours prendre de l'ansi [:spamafote]


Message édité par DaddyFatSax le 22-01-2019 à 16:42:20

---------------
[HFR] Pronos NBA Playoffs
n°968260
Yeam
I'm your passenger
Posté le 22-01-2019 à 16:43:40  profilanswer
 

C'est parce que tu n'as pas goûté à ce clavier enrichi :love: http://mjulier.free.fr/clavier/

 

En gros, même fonctionnement que Mac/Linux : Caps lock + é = É

 


Après chacun ses besoins. Moi je suis rédacteur web, donc les capitales accentuées c'est juste indispensables de base (notamment À et Ç)


Message édité par Yeam le 22-01-2019 à 16:44:56

---------------
TOPIC ACHATS/VENTES
n°968261
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 22-01-2019 à 16:45:41  profilanswer
 

et les besoins des "gamerz" c'est un clavier qui fait arc en ciel si on en croit le marché :(


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°968263
tomemilie
Posté le 22-01-2019 à 16:59:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je recherche un clavier pour jouer, dans les 50 euros, un genre de best seller que tout le monde aime bien :)
Mais hélas je ne trouve pas.
 
Ce que je voudrais:
- Filaire
- Stable
- Rétro éclairage
- J'aimerais tester le mécanique
 
Merci de vos réponses

n°968267
sackboy22
Posté le 22-01-2019 à 18:11:35  profilanswer
 

tomemilie a écrit :

Bonjour,
 
Je recherche un clavier pour jouer, dans les 50 euros, un genre de best seller que tout le monde aime bien :)
Mais hélas je ne trouve pas.
 
Ce que je voudrais:
- Filaire
- Stable
- Rétro éclairage
- J'aimerais tester le mécanique
 
Merci de vos réponses


A ce prix là, tu ne trouveras rien à part en occasion.
Pour des idées de modèle, tu trouveras des sites et des références pour les claviers/marques qu'on pourrait te conseiller ici.

n°968272
tomemilie
Posté le 22-01-2019 à 19:21:12  profilanswer
 

J'avais vu un spirit of gamer k500 ou du côté de chez klim.
C'est des claviers pourris?

Message cité 1 fois
Message édité par tomemilie le 22-01-2019 à 19:21:46
n°968275
sackboy22
Posté le 22-01-2019 à 20:35:18  profilanswer
 

tomemilie a écrit :

J'avais vu un spirit of gamer k500 ou du côté de chez klim.
C'est des claviers pourris?


La réponse se trouve en première page mais je vais t'épargner la recherche.
Oui.
EDIT : Je viens de me rendre compte que j'ai loupé mon dernier message; je te conseille de lire la première page du topic, toutes les informations s'y trouvent.


Message édité par sackboy22 le 22-01-2019 à 20:36:13
n°968276
minux
On Linux ...
Posté le 22-01-2019 à 20:37:26  profilanswer
 

Si quelqu'un veut s'essayer sur de l'ANSI US à pas cher, j'ai mis en vente le 75% que j'avais acheté ici pour tester et qui me servait au taf depuis : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t25293528
:jap:


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°968279
minux
On Linux ...
Posté le 22-01-2019 à 20:58:22  profilanswer
 

Si tu regardes mon avatar et le topic du lien que je viens de poster, tu peux en déduire que non :o
 
Mais un envoi est bien sur envisageable ;)


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°968281
vitriol_dr​inker
ᶘ ᵒᴥᵒᶅ
Posté le 22-01-2019 à 21:00:21  profilanswer
 

Tu es sur paris ? :o
Edit : il fait pas partie de ces claviers avec switch outemu hotswappables, je voulais tester les outemu silent qu'on voit sur reddit.

 

Je passe mon tour du coup.


Message édité par vitriol_drinker le 22-01-2019 à 21:00:36

---------------
[FeedBack]
n°968289
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 23-01-2019 à 06:57:09  profilanswer
 

Je profite du petit débat sur les dispositions de clavier pour rappeler que l'afnor travail sur les nouvelles normes des claviers Français.
 * Une disposition AZERTY améliorée
 * Une disposition BÉPO
 * Conservation de la disposition AZERTY actuelle  
Le tout en iso évidemment.
https://www.afnor.org/actualites/cl [...] s-reponses
 
Le projet avance et est bientôt sur la fin : https://norminfo.afnor.org/norme/PR [...] ais/113295
 
Je rêve secrètement qu'un jour je trouverais un méca bépo  :D

n°968290
remix84
Posté le 23-01-2019 à 08:30:08  profilanswer
 

Des années de lurkage, j'ai craqué hier.

 

Mon logitech Illuminated de 10 ans commence à coincer sur certaines touches.

 

J'ai commandé le Ducky Shine 7 en brown. Il me fallait un full size, rétroéclairé, ISO ou ANSI.
J'ai hate de le recevoir  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par remix84 le 23-01-2019 à 08:39:40
n°968291
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 23-01-2019 à 08:33:21  profilanswer
 
n°968292
Subbacultc​ha2
Posté le 23-01-2019 à 08:34:54  profilanswer
 

remix84 a écrit :

Des années de lurkage, j'ai craqué hier.
 
Mon logitech Illuminated de 10 ans commencce à coincer sur certaines touches.
 
J'ai commandé le Ducky Shine 7 en brown. Il me fallait un full size, rétroéclairé, ISO ou ANSI.
J'ai hate de le recevoir  :bounce:


 
J'ai également ce clavier dans le viseur mais encore peu de dispo, trouvable à vil prix ?

n°968293
Azhdar_
Trapped inside time
Posté le 23-01-2019 à 08:36:36  profilanswer
 


C'est censé être le nouveau Azerty ?
 
EDIT : je viens de voir d'où ça venait.
Ya mine de rien de bonnes idées, le layout s'améliore clairement pour le coding.
Je ne sais pas quoi pensé du ç qui fini sur le AltGr

Message cité 1 fois
Message édité par Azhdar_ le 23-01-2019 à 08:41:02

---------------
A common threat sits in our house.
n°968294
Leilu
Posté le 23-01-2019 à 08:38:13  profilanswer
 

Quelqu'un aurait du kailh white, du kailh navy ou du kailh bronze dans la région rouennaise ? Ou les trois ? J'arrive pas à me décider.

 

Y'a des sites qui vendent du switch à l'unité avec peu de frais de port ?


---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°968295
remix84
Posté le 23-01-2019 à 08:40:55  profilanswer
 

Subbacultcha2 a écrit :


 
J'ai également ce clavier dans le viseur mais encore peu de dispo, trouvable à vil prix ?


 
Vil prix non, je l'ai pris sur le shop HFR, donc 190€. Après qu'il soit à ce prix ou 130€, au final vu le temps que je garde un clavier, ca sera diluer sur la durée.

n°968296
Puree
Posté le 23-01-2019 à 08:47:27  profilanswer
 

Leilu a écrit :

Quelqu'un aurait du kailh white, du kailh navy ou du kailh bronze dans la région rouennaise ? Ou les trois ? J'arrive pas à me décider.
 
Y'a des sites qui vendent du switch à l'unité avec peu de frais de port ?


 
Je te dirais de fuir les kalis box mais c'est un peu trop radical ?  :o


---------------
Mes Achats/Ventes
n°968297
Leilu
Posté le 23-01-2019 à 08:49:12  profilanswer
 

Puree a écrit :

 

Je te dirais de fuir les kalis box mais c'est un peu trop radical ? :o


Avec des raisons peut-être pas.


---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°968299
Puree
Posté le 23-01-2019 à 09:14:49  profilanswer
 

Leilu a écrit :


Avec des raisons peut-être pas.


 
NSFW

Spoiler :

https://i.imgur.com/fss4L31.gif


---------------
Mes Achats/Ventes
n°968300
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2019 à 09:16:35  answer
 

C'est toujours d'actualité ce souci avec les kalis box ?

n°968301
Puree
Posté le 23-01-2019 à 09:41:54  profilanswer
 

Toujours même la V2 n'améliore pas les choses, les aficionados ont inventé un outil pour râper les stems mais voilà la situation. On peut lire que certains n'ont pas de souci, mais bon tellement marginal et on ne sait pas trop sur quels caps ou caps déjà bien usés. Si quelqu'un opte pour ce switch, qu'il choisisse le switch en connaissance de cause.  


---------------
Mes Achats/Ventes
n°968302
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2019 à 09:54:36  answer
 

Oui c'est vrais, sur originativeco, ils mettent en garde.
 
"Disclaimer: Kalih Box switches are compatible but with a high chance of stretching/cracking the stems. Please use at your own risk. We will not be responsible for the damages caused by this."

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1699  1700  1701  ..  2211  2212  2213  2214  2215  2216

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel clavier, beau, pratique, gamer, avec ou sans fil, pas trop cher ?clavier Anglais
Boutons de raccourcis Web - Clavier Logitech Desktop MXClavier USB sur A7V333
Clavier Non Identifié - Asus A7v600pile pour vieil IBM
[PB]Clavier et souris sans fil LABTECrecherche clavier "naturel"
a quand les clavier wireless thermaltake ??cherche un CLAVIER pour portable PACKARD BELL
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Claviers mécaniques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR