Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3876 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  497  498  499  500  501  502
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°7260290
potens
Posté le 26-12-2009 à 02:38:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello !

Bon, je viens de me taper les 53 pages du post, ben, ça pique les yeux !

Cela fait plus ou moins un mois que je regarde _sérieusement_ à faire une conf nas qui tienne la route (et la pérennité de ce que je met dessus et ma sérénité), ceci dit je me heurte à un gros problème, la CM et sa disponibilité.

Par qui tienne la route, je veux dire ZFS/raid 5 (ZFS au début, raid5 quand BTRFS sera mature) avec au moins 60Mo (100 serait le panard, mais, c'est peut-être ambitieux, surtout que je ne connait pas trop la qualité de mon switch USRobotic) en DL et 50 en UP, côté appli, rien d'exotic, CIFS(SMB), NFS, client DL (ftp, http, bitorrent), éventuellement, un server web (pour intranet), mais c'est pas une prio.

• Côté proco, ce sera sans doute un E5300
  • Pour la RAM, ce sera en fonction de la CM, mais je veux de la ECC, 4Go, pour commencer, je pense, je sais que c'est moins rapide (que la pas ECC) mais j'ai besoin pour ma tranquillité  
Citation :

<my life> je me suis rendu compte il y a deux semaine que j'avais une barrette défectueuse dans mon pc, je devenais fou car je comprenant pas pourquoi fsck m'insultait pour les fs check de mes disques de 1To, ni pourquoi une img debian dl par azureus m'a pris 10Go a dlder... jusqu'au moment ou j'ai remarqué qu'au moment du checksum final, les pièces étaient plus bonne et de façon aléatoire il les 'redownlodait', quand gcc à commencé à me faire des segfault, cela m'a mis la puce à l'oreille, confirmé par un memcheck, moralité, 1 barrette avec qq Mo défectueux à 2 endroits... (Crucial Ballistix, pour ne pas citer, plus sous garantie depuis le 5 décembre (en paf, ils avaient qu'à faire de la mem qui grille pas))</my life>

• Disque système, sans doute un 2.5", le moins cher qui consomme pas
  • Disques data : des 2TO en WD, je me tâte pour l'instant, si j'étais riche, d'office des RE4-GP, mais bon, là, il est probable que ce soit juste des GP. 4 ou 5 au début (en fonction du modèle choisi), 8 par la suite (quand les prix auront diminués).
  • le boîter, Sharkoon Rebel9 Economy Edition (comme zeblods, qui à le nas qui fait tomber de la chaise).
  • l'alim, une Seasonic S12II-430 82+ - Alimentation 430W - 80PLUS Bronze, cela devrait être plus que suffisant
  • Il me faudra surement aussi, mais par la suite une carte contrôleur sataII 8 ports en pcie 4x, mais dans un premier temps, c'est pas urgent (y en a-t-il pas trop cher et de bonne marque/qualité ? Celles que j'ai vu sont à des 300-400 au stricte minimum, avec du raid dont je n'ai pas besoin)

Pour la CM, il me faudrait donc :

• socket LGA775
  • au moins 4dimm avec support ECC (oui, c'est obligé, je l'ai déjà dit ?)
  • pas d'audio, je m'en fiche, puis cela consomera plus pour rien (bon, si il y a que avec, je ferai avec)
  • pas d'HDMI, même remarque
  • une sortie vga (genre, si il n'y a que 2Mo de mem pour la vid, cela me suffit amplement)
  • 6 ports sataII ce serait la classe (sauf si qqn peut me conseiller une carte contrôleur qui va bien, avec 8 ports et pas pour 1000 boules), si pas 4 ou 2 (mais alors, j'ai vraiment besoin du contrôleur)
  • des connecteurs pour ventillos (genre sur les supermicro, il y en a 6, mais 4, cela me suffit déjà)
  • 1 ou 2 (2, c'est mieux) interfaces Gb sur bus PCIE  

si possible pas du asus, je suis pas fan (cela fait 10 ans que je n'ai QUE Linux, ben je peux vous dire que ça a pas toujours été jouasse d'utiliser les MB asus, avec leur trucs zarb de 3 puces différentes sur la MB pour le sata et autre carte réseau pas compatibles avec les standards), mais bon, je ferai avec si il n'y a que ça.

J'avais trouvé des super micro et autre tyan, mais impossible de trouver des endroits où je peux les avoir (en belgique), celles susceptibles de m'intéresser ne sont plus/pas dispo (par ex, chez LDLC)

À vot' bon coeur, m'sieurs  'dames, si vous avez des idées, je suis prenneur.

Bonnes fêtes à tous (passez pas vos vacances de fin d'année à geeker !)

mood
Publicité
Posté le 26-12-2009 à 02:38:55  profilanswer

n°7260300
christian ​bale
Posté le 26-12-2009 à 03:13:20  profilanswer

Bon ca y est ,je me lance dans un NAS perso :

- Faire un RAID 5 softrware de 2To avec une vielle config pour 300 euros

Alors j'ai récuperer un PC de bureau Compaq super silencieux. P4 2ghz + 1go RAM >> 50 euros
Dedans j'ai deux baies 3.5" et deux baies 5" 1/4.

Voila ce que je compte acheter :

- Carte PCI to SATA 4 port Silicon ou  2 Carte PCI avec 2 port SATA chipset VIA, prix dans les 20-25 euros ?
- Soit utiliser le disque IDE d'origine pour Freenas, soit prendre une clé USB ou un CF avec un adaptateur IDE to CF ? >> 15 euros
- Trois disques de 1 To (WD green, Samsung green et un seagate surement) >> 200 euros
- 3 cables SATA + adaptateur molex to sata > 10 euros
- rail pour brancher un disque 3,5 pouces dans une baie 5 1/4 ? > 5 euros

Vous en pensez quoi, il me faudra d'autres choses ?

Sinon pour les débits, le mieux c'est du CPL 200 mbites ou carrément du cable RJ45 1Gbits ? Sachant que j'ai un routeur/switch en 1 Gbits ? le 200 est suffisant vis-à-vis des débits que j'aurais en RAID software ?

Merci ++

Message édité par christian bale le 26-12-2009 à 03:14:57
n°7260313
keiser1080
Posté le 26-12-2009 à 06:13:38  profilanswer

neodam a écrit :

hmm si tu les fais a la main tu peux faire plusieurs LV par VG. sauf evidemment si ya plus de place dans le VG.

cela dit pr ton transfert, si tu as du LVM il faut aussi transferer les parametres de LVM. (c'est aussi un .conf il me semble mais je sais plus où).

pendant l'installation de debian j'ai pas reussi à faire plusieurs lv sur une meme vg.
Par contre il propose plusieurs VG genre une pour / une pour /tmp  une pour /home ect...
je vais voir si je peux les cree dans la console ou à l'avance.

neodam a écrit :

et pr mdadm, si tu fais un --add avec les disk d'un raid qui existe deja il les reconnais et les monte tout seul sans en effacer le contenu normalement.
j'avais du faire ça lors d'une recuperation de données de mon serveur. (alim qui a laché avec 2 disques du raid5).

Je vais voir ce que ça donne avec le fichier sinon je ferais un add apres avoir croiser les dois.

n°7260384
christian ​bale
Posté le 26-12-2009 à 10:45:49  profilanswer

A bon, sur quoi, et j'ai meme pris de la marge au niveau des HD.

n°7260504
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 26-12-2009 à 12:28:39  profilanswer

keiser1080 a écrit :

pendant l'installation de debian j'ai pas reussi à faire plusieurs lv sur une meme vg.
Par contre il propose plusieurs VG genre une pour / une pour /tmp  une pour /home ect...

keiser1080 a écrit :

Je vais voir ce que ça donne avec le fichier sinon je ferais un add apres avoir croiser les dois.

j'ai pourtant réussi moi.

VG-dom0 avec 2 LV dedans lv_root et lv_swap.

n°7260639
potens
Posté le 26-12-2009 à 13:59:11  profilanswer

Citation :

keiser1080 a écrit :

Ben, tu peux toujours le faire manuellement après (donc maintenant), si ton lv ne prend pas 100% de ton vg.

Par ex,  

lvcreate -n tmp -L 2G vg00

si il te reste 2Go de libre dans ton vg qui s'appelle vg00
ensuite un petit  

vgchange -a y vg00

(qui active tous les vg trouvé)

un petit mkfs qui va bien (ext3 ou ce que tu veux)

mke2fs -j /dev/vg00/tmp

Un petit vi (ou nano) de la fstab

/dev/vg00/tmp       /tmp   ext3 defaults,noexec,noatime 0       2

Le noexec est facultatif, mais empêche que des programmes soient lancé depuis le /tmp (toute petite protection contre les rootkits, ne pas le mettre pour d'autres partoches), noatime boost un peu l'accès au FS (pas de mise à jour de date d'accès aux fichiers -> pas d'écriture à chaque lecture)

Bon, ici, cela ce complique, pour bien faire il faut que tu déplaces toutes les données qui étaient présente dans le /tmp ancien vers le nouveau

mkdir /tmp-tmp
mount /dev/vg00/tmp /tmp-tmp
mv /tmp/* /tmp/.* /tmp-tmp
umount /tmp-tmp

et puis :

mount /tmp

Tadââââ, même pas besoin de rebooter, ceci dit, comme c'est le tmp, c'est mieux de le faire quand tu n'a rien de démarré (Xorg ou autre), car tout le monde tape des trucs là-dedans

ça c'est cadeau de Noël !

Ceci dit ne te borne pas à faire juste un copier coller, c'est de tête, je garanti pas à 100% le tout

n°7261094
bart83
Posté le 26-12-2009 à 20:18:25  profilanswer

Citation :

pas utilisé un os au dela de ses competences reservé aux pro ?

Ca m'avance pas  :pfff:

n°7261445
neodam
Posté le 27-12-2009 à 01:46:13  profilanswer

potens a écrit :

Hello !

• Pour la RAM, ce sera en fonction de la CM, mais je veux de la ECC, 4Go, pour commencer, je pense, je sais que c'est moins rapide (que la pas ECC) mais j'ai besoin pour ma tranquillité

Bonnes fêtes à tous (passez pas vos vacances de fin d'année à geeker !)

ça va pas etre evident de trouver de la CM supportant l'ECC sur S775...

Message édité par neodam le 27-12-2009 à 02:43:38
n°7261448
HJ
Posté le 27-12-2009 à 01:52:44  profilanswer

potens a écrit :

Pour l'ECC, seules les cartes mères haut de gamme le gèrent. Les cartes mères grand public / chipset desktop ne gèrent pas l'ECC (chez Intel en tout cas). Il faudra donc taper dans l'haut de gamme voir du pro. Donc ça sera des €€ en plus.

n°7261475
potens
Posté le 27-12-2009 à 03:42:55  profilanswer

Ben oui, je suis au courant, j'en avait trouvé une paire en tyan et en supermicro, mais c déjà trop vieux comme matos, plus moyen de les avoir chez LDLC... si j'habitais chez les ricains ou les canadiens, il y a neweggs qui a tout ce qui me faut (et pour 30% moins cher qu'ici) mais bon, forcément, ils ne font pas de livraison internationale.... ouiiiinnnnn

Le prob, c'est que ECC c'est +- pour les servers (va t'en savoir pourquoi) et que, à l'heure actuelle, les xeons, ils sont plus en 775 (nondidjùùùù !)

mood
Publicité
Posté le 27-12-2009 à 03:42:55  profilanswer

n°7261624
HJ
Posté le 27-12-2009 à 11:35:05  profilanswer

Les Xeon sont majoritairement sur LGA771. Seuls quelques modèles monoproc sont sur socket 775.
Mais maintenant, les nouveaux Xeon sont sur LGA1366/1156 (les mêmes socket que les core i7,i5, ...). ça peut être intéressant.

n°7261722
christian ​bale
Posté le 27-12-2009 à 12:43:39  profilanswer

Justement c'est une alimentation de 250W, largement suffisant pour un P4, une carte mère et 4 disques dur. Tant qu'on lui demande pas la lune, l'alimentation fait son boulot.

Pas forcément, vu le bruit du ventilo, j'ai pas l'impression que ce P4 soit à une grosse fréquence.

[/quotemsg]

C'est une question de budget, dans 3 ans, il ya aura d'autres proc et d'autres prix et d'autre disques

n°7261749
potens
Posté le 27-12-2009 à 12:59:52  profilanswer

HJ a écrit :

Les Xeon sont majoritairement sur LGA771. Seuls quelques modèles monoproc sont sur socket 775.
Mais maintenant, les nouveaux Xeon sont sur LGA1366/1156 (les mêmes socket que les core i7,i5, ...). ça peut être intéressant.

Oui, je sais, ceci dit un e5300 ou 5400, c'est une cinquantaine d'euro, et cela suffit pour ce que je veut en faire, par contre d'après je sais plus quel Über comparatif (ha ben si, je l'ai retrouvé: http://www.hardware.fr/articles/77 [...] l-amd.html ), ce sont presque ceux qui consomment le moins.

Le Xeon, je pense que c'est loin d'être le cas (faudrait que je regarde) et le moins cher que j'ai trouvé et chez LDLC à 200€.(http://www.ldlc.be/fiche/PB00085297.html)

La MB que je cherchais, j'ai pas précisé mais, je savais qu'elle coûterait, j'était  partit sur un budget de min 150€

Merci pour la piste en tout cas, je vais quand même essayer de trouver des truc sur la conso du xeon E5502 (et voir ce que c'est comme bestiau), si vraiment je trouve pas pour le 775, je regarderai avec ça (ouch la thune, je le sens bien)

Message édité par potens le 27-12-2009 à 13:00:22
n°7261812
potens
Posté le 27-12-2009 à 13:48:04  profilanswer

Ha ben comme ça, c'est fait !

Ceci dit, tu mettrais pas ça en nas au cause du bruit/conso ?

Enfin de toute façon, je suis tjs en train de chercher la cm qui va bien pour le 775, vu que les proco ne consomment rien et sont amplement suffisant pour faire du xor  

Merci pour l'info, cela m'évite de me fourvoyer

PS: un truc comme ça ce serait cool, mais forcement, pour trouver par ici... http://www.newegg.com/Product/Prod [...] 6813182142
Edit : non, cela ne supporte pas les jumbo frames sur les eth, pfff

Message cité 1 fois
Message édité par potens le 27-12-2009 à 14:02:59
n°7261835
laxou
bof bof ...
Posté le 27-12-2009 à 14:06:24  profilanswer

tu as pensé à regarder du coté d'amd ? ils ont plein (tous ?) de cpu qui gèrent l'ECC je crois.

---------------
Keep cool, have fun. Always.
n°7261854
potens
Posté le 27-12-2009 à 14:19:08  profilanswer

laxou a écrit :

tu as pensé à regarder du coté d'amd ? ils ont plein (tous ?) de cpu qui gèrent l'ECC je crois.

Oui, j'y ai regardé, mais les amd continuent à consommer plus que les core2, surtout en idle et comme la machine va passer clairement plus de 80% de son temps à se rouler la nouille, c'est un peu chiant.

/!\ chez intel, les cpu ne sont pas incompatibles avec l'ecc, mais ce sont les chip sur les mb qui ne le sont pas...

n°7261872
potens
Posté le 27-12-2009 à 14:29:03  profilanswer

Attention, quand je parlais de 775, je parlais de core2, pas de xeon en 775. Pour l'allim, je vais mettre une seasonic 430W, normalement, si je me souvient bien, ce sont des bonnes (dans mon PC, j'en ai une 600, ancienne version pas modulaire, à l'époque ct la classe internationale)

Tu veux dire quoi par  

Citation :

1 X 4 athlon II a 2.8 ghz je suis a 70 W avec carte mere comprenant carte graphique

Tes 70W, c'est à l'entrée du PC (sur la prise 230v) ? par ce que tu es à la moitié du test que j'avais envoyé (et qui avait déjà été posté ici)

Par contre, pour les disques sas, heu, mon portefeuille se sent pas encore près (d'ailleur je ne sais pas si ça existe en 2To)

n°7261996
potens
Posté le 27-12-2009 à 15:44:42  profilanswer

ben il semble pas

http://www.tomshardware.com/review [...] 259-7.html

C'est pas super neuf, mais en rapide coup d'oeil, je n'ai trouvé que ça avec des bench intel/AMD et AMD avec des xxxxe

n°7262022
potens
Posté le 27-12-2009 à 16:09:35  profilanswer

@zeblods, si tu repasses par ici, tu te l'étais procurée où, ta mb tyan ? Tu atteints ces débit avec des jumbo frames ? Parce que la plupart des cartes que je regarde ne le font pas (en plus de n'être pas dispo)

Message édité par potens le 27-12-2009 à 16:18:00
n°7262071
potens
Posté le 27-12-2009 à 16:41:14  profilanswer

Autan pour moi, je vais essayer de trouver des infos.

Ceci dit, il peut y avoir un tas de raisons, le coût en étant une, et pas la moindre (...). A titre indicatif tu en connais d'autes ? Comme ça je peux regarder ce qu'il mettent comme cpu dedans. bien sûr je descendrait jamais aussi bas qu'eux en conso (je penses pas que je puisse découper sur la carte mère tout ce qui ne sert pas), c'est tjs intéressant (mon choix sur le c2d n'est pas arrêté, c'est parce que je n'ai pas vu de test jusqu'à présent disant que d'autres cpu consomment moins)

Merci en tout cas

Message édité par potens le 27-12-2009 à 16:41:46
n°7262169
neodam
Posté le 27-12-2009 à 17:34:49  profilanswer

c'est vrai que chez AMD bcp sont compatible ECC.
concernant la conso, faut aussi compter que les AMD ont le controleur memoire integré qui consomme tjrs, alors que chez intel jusqu'au S775, ce controleur memoire est dans le chipset CM.
les conso CPU ne sont donc pas directement comparable.

vu le prix prevu pr la CM, autant allez egalement jeter un oeil chez AMD.

n°7262209
potens
Posté le 27-12-2009 à 18:02:28  profilanswer

Effectivement, c'est peu, par contre, je me refère toujours à ça http://www.hardware.fr/articles/77 [...] l-amd.html (conso au 220v, pas processeur pris isolément), cela reste 20w au idle au dessus de ce que je veux faire et +de 60 en charge, bien sûr, c'est sur des conf de test "chargées" dans le sens où on y met moultes carte graphique et autres carte son (d'ailleur, je pense que pour avoir des test de conso réelle pour cpu, il faudrait des headless, avec le minimum de ram, sur live CD loadé depuis un lecteur usb enlevé une fois que en RAM (pas de disque dur) tu balance des truc qui pompe genre une bonne compil de derrière les fagots en multi-threads et des autres commandes qui pompe bien) et donc, je pense que plus tu enlèves des composants sur la conf, plus la conso cpu deviens représentative et, il n'est pas impossible, à un moment, que les 60w de différence en charge, signifie au final le double en consomation.

Bien sur, pour rester logique, ce n'est pas le x4 630 que je devrait regarder puisque le E5300 est plutôt au niveau du x2 7750 au niveau perf, mais ce dernier reste bien au dessus.

Le premier des AMD semble être le X2 240e, mais je ne le trouve pas dans le tableau des perfs. Si elles sont comparables au Athlon  II X2 240 (pas e), c'est amplement suffisant pour moi, et en conso _globale_ cela ne fait que 3w au repos en plus (en diff sur le 12v, qui, ont est d'accord inclu le ctrl mem pour AMD, cela fait une différence de 4,4w sur ... 5,6).

Je vais regarder ce que trouve en MB AM3 avec ECC (si le proco le 240e le fait), 1 ou 2 Gb lan (avec support Jumbo ?), une vga out, 6 SATA 2 et pas trop de fioritures (je ferai avec si il y en a). A ce propos, qqn sait quand on a des trucs intégré genre carte son, quand on le désactive (bios), si ça change qqch au niveau de la conso ? (oui, et si elle fait des faveurs sexuelles en plus c'est cool, je sais, je suis exigeant)

PS: je vais me lire cela : http://blogs.sun.com/constantin/en [...] _efficient

n°7262264
potens
Posté le 27-12-2009 à 18:36:52  profilanswer

ben, pas vraiment de budget, je suis pret à craquer le slip, si c'est un truc que je sais que je vais pouvoir garder longtemps, à la rigueur juste en changeant les disques.

Gt plus ou moins parti sur :
boitier 50€
"disque" os (pas obligé un HD, cela peut être une CF, si je trouve comment ne pas la buter avec syslog) +- de 50€ (peut-être que j'ai en stock)
Alim : +- 70€
MB : max 200€
CPU: max 100€ (bon, pour ces deux là, c'est variable, disons plutôt MB+CPU: max 300€)
RAM: 150-200€ pour 4GO
par la suite, surement : 1 carte controller SATA2 8 ports : 100€ (et ça aussi, c'est chaud):
des ventillos : 100€
peut être des rack hot-swap pour les disques, si je trouve qqch pas exorbitant et que des gens disent que c'est bien. C'est pas une prio pour le moment

=> -+800 boules (ouch, ha oué quand même), je sais qu'il y a des nas tout fait pour ce prix là, mais pas avec 8 disques

Et ensuite les disques Data, je suis partit sur des caviar green 2TO et des RE4GP, 4-5 pour commencer(4 si GP-RE4, 5 si GP), jusqu'a 8 quand j'aurais les sous/le besoin/ils auront descendu de prix
=> 1000 boules

Et encore... j'ai pas mis de iram et autres :-p

n°7262268
potens
Posté le 27-12-2009 à 18:40:04  profilanswer

Tu as un lien ?

Ok, je suis un blaireau : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3456_1.htm

Message édité par potens le 27-12-2009 à 18:42:00
n°7262289
potens
Posté le 27-12-2009 à 18:48:50  profilanswer

Oui, entre temps, je m'étais sortit les doigts et j'avais vu. Celle que MSI prépare à l'air bien classe aussi, avec 7 SATA2 et 4 slots DDR... miam miam

n°7262583
potens
Posté le 27-12-2009 à 22:13:04  profilanswer

Oui, mais je fais pas vraiment confiance à un transfo de portable pour du 24/24, ca chauffe bcp sans être ventillé ces bestiaux

Message édité par potens le 27-12-2009 à 22:27:32
n°7262698
potens
Posté le 27-12-2009 à 23:21:13  profilanswer

A mon avis, on est plus sur la même longueur d'onde...

9 disques (8 datas + 1 os) on est déjà loin des 70w, surtout au boot... :-)

Le truc c'est que par ex, j'ai un macbook, quand la batterie se charge et qu'il est utilisé, le bloc devient carrément brulant, on est clairement devant un truc qui ne  va pas se faire de vieux os, en plus la résitance augmentant avec la t°, plus il chauffe, moins il est efficace... (valable pour un hp aussi et un dell)

PAr info, j'ai tablé sur 100w pour l'ensemble des disques (au boot par ex, lors du spinup, pas en idle, on est d'accord)
100W pour MB+ram+CPU
6w pour ventillos
   => prendre la meilleure des plus petites alim (il semble que ce soit la Antec EarthWatts 380 Watts)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  497  498  499  500  501  502

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)