Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2734 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  473  474  475  ..  488  489  490  491  492  493
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°11426279
electroger
Posté le 25-04-2025 à 15:07:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

skyzo-apple a écrit :

Hello,
Justement je regarde en ce moment pour changer mon matos, et avoir un peu plus de patate et un gpu integré, mais c'est la galère.
Pour le moment pour 250€ je pensais partir sur un 12100 sur une cm avec 4 sata/1 nvme/1 pcix16 sur lequel je mettrais une carte 10G, mais du coup je serais deja au max. Si vous avez d'autres idées de conf pas trop cher (et sans les chinoiseries n100/n300 avec de la bande passante partagé entre les composants :o )

@electroger: tu utilises le gpu sur ton 4650G ? Pas eu de soucis ? J'ai peur de la comptibilité avec le gpu amd.

Non, pas de soucis particulier, il est pas trop sollicité, pour le transcodage avec Jellyfin essentiellement et ça me convient bien.

mood
Publicité
Posté le 25-04-2025 à 15:07:15  profilanswer

n°11426280
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 25-04-2025 à 15:14:04  profilanswer

electroger a écrit :

Oui ça semble être un problème connu avec cette puce. Après, ce n'est pas à chaque reboot, c'est seulement dans certains cas que j'ai du mal à déterminer, même si j'ai l'impression que c'est dès que ça bouge au niveau noyau linux.  
Globalement ça marche bien, à voir si je fais des changements pour fiabiliser davantage mon serveur.

A voir si ça rentre dans le boitier, notamment avec le flux d'air nécessaire pour refroidir les chips, mais tu pourrais utiliser ta solution 2 pour avoir une meilleure carte HBA sur le port PCI-E, et utiliser un adaptateur M.2 vers PCI-E pour mettre une carte réseau 10G sur ce port au lieu d'un dongle USB ?

---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°11426282
yakko_warn​ers
Posté le 25-04-2025 à 15:33:51  profilanswer

NicCo a écrit :

La H370M-itx de chez ASRock était top pour ça, j'ai toujours la mienne avec un Node 304 elle va très bien

Tout pareil :D

Et là j'hallucine sur le prix des CPU d'occasion  :sweat:

Je voulais mettre un i7, idéalement série T, mais les prix sont complètement débile ...

Message cité 1 fois
Message édité par yakko_warners le 25-04-2025 à 15:35:40

---------------
<Achats/Ventes>
n°11426290
skyzo-appl​e
Posté le 25-04-2025 à 15:51:34  profilanswer

electroger a écrit :

Non, pas de soucis particulier, il est pas trop sollicité, pour le transcodage avec Jellyfin essentiellement et ça me convient bien.

Ok ! Et niveau conso tu as pu mesurer en idle a combien ça descend ?

n°11426293
NicCo
Posté le 25-04-2025 à 15:58:53  profilanswer

yakko_warners a écrit :

Tout pareil :D

Et là j'hallucine sur le prix des CPU d'occasion  :sweat:  

Je voulais mettre un i7, idéalement série T, mais les prix sont complètement débile ...

Je suis en i7 8700T :D j'étais sur un i5 8500T, le gain de perf n'est pas énorme non plus mais j'avais réussi à changer pour pas trop cher. Bon je comptais revendre le 8500T mais il est toujours dans un tiroir, si tu me dis que ça côte je vais regarder ça :jap:

---------------
Topic de vente
n°11426297
electroger
Posté le 25-04-2025 à 16:40:20  profilanswer

ptibeur a écrit :

A voir si ça rentre dans le boitier, notamment avec le flux d'air nécessaire pour refroidir les chips, mais tu pourrais utiliser ta solution 2 pour avoir une meilleure carte HBA sur le port PCI-E, et utiliser un adaptateur M.2 vers PCI-E pour mettre une carte réseau 10G sur ce port au lieu d'un dongle USB ?

Je ne pense pas que ce soit possible, à moins que quelque chose m'échappe, le boitier n'a qu'une sortie de carte pcie.

skyzo-apple a écrit :

Ok ! Et niveau conso tu as pu mesurer en idle a combien ça descend ?

Mon NAS consomme ~50W idle, en enlevant l'onduleur, les 4 disques mécaniques, le sdd, la carte réseau, je dois être à environ 15W pour CM+CPU+RAM je pense.

n°11426301
Flipper203
Posté le 25-04-2025 à 17:08:33  profilanswer

skyzo-apple a écrit :

Hello,
Justement je regarde en ce moment pour changer mon matos, et avoir un peu plus de patate et un gpu integré, mais c'est la galère.
Pour le moment pour 250€ je pensais partir sur un 12100 sur une cm avec 4 sata/1 nvme/1 pcix16 sur lequel je mettrais une carte 10G, mais du coup je serais deja au max. Si vous avez d'autres idées de conf pas trop cher (et sans les chinoiseries n100/n300 avec de la bande passante partagé entre les composants :o )

@electroger: tu utilises le gpu sur ton 4650G ? Pas eu de soucis ? J'ai peur de la comptibilité avec le gpu amd.

en quel format de CM?

n°11426302
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 25-04-2025 à 17:09:06  profilanswer

skyzo-apple a écrit :

Hello,

C'est plus ou moins ce que j'ai et c'est bien.
Il te faudrait quoi de plus ?

n°11426306
skyzo-appl​e
Posté le 25-04-2025 à 17:30:04  profilanswer

En itx !
J'aurais bien aimé avoir un sata et un nvme de plus, c'est possible techniquement car le pciex16 pas besoin, un x4 étant suffisant. Ou du 5/10G sur la CM direct et un pcie d'extension pour autre chose par exemple.

Au même prix y'a l’équivalent AMD 5600gt, donc je me tate.

n°11426318
ITM
Posté le 25-04-2025 à 18:39:29  profilanswer

ITM a écrit :

Hello,

J'ai upgradé mon serveur/NAS vers ça :
* i5 13500TE
* Asus R680EI-IM-A
* 2*32 GB ECC DDR5
Le tout dans un Jonsbo N2.

Comme je voulais acheter ça en zone UE, c'était un peu la galère, surtout pour la CM : beaucoup de sites B2B qui veulent des numéros de TVA, vendre par quantité mini x10, qui n'ont pas de dispo, etc.
Heureusement c'était moins galère pour le proco, et trivial pour le reste.
Bref, j'ai réussi à choper la mobo chez bressner.de et le proco sur serverparts.pl, je les recommande.

Petit update, j'ai finalement branché un consomètre dessus.
Il y a trois disques WD RED de 3TB et un SSD 1TB EVO 990

En idle: ~31 W
En charge CPU: ~74W
Mais pendant quelques secondes, le consomètre affiche 140W avant de descendre à 74. Pas sûr de ce qu'il mesure, la charge CPU est censée être constante et le TDP est de 35W...

En idle + quand les disques sont soit disant en idle eux aussi: 27W.
La différence ne parait pas énorme ?

Message édité par ITM le 25-04-2025 à 19:06:36
mood
Publicité
Posté le 25-04-2025 à 18:39:29  profilanswer

n°11426449
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 26-04-2025 à 11:40:03  profilanswer

En prévision de l'arrivée du WTR Max, j'ai récupéré des disques de 4TB, j'ai installé la dernière version de TrueNas sur un vieux PC et je viens de terminer la configuration d'une task de réplication entre mon TrueNas actuel et le nouveau. Quand l'aoostar arrivera, j'installerai un TrueNas propre, mettrai les 4TB dedans et importerai le zpool.  

Le vieux pc n'a qu'une carte 1G par contre, ca va pendre un peu de temps de répliquer les 9TB

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°11426463
taz26
Posté le 26-04-2025 à 12:01:05  profilanswer

the_fireball a écrit :

En prévision de l'arrivée du WTR Max, j'ai récupéré des disques de 4TB, j'ai installé la dernière version de TrueNas sur un vieux PC et je viens de terminer la configuration d'une task de réplication entre mon TrueNas actuel et le nouveau. Quand l'aoostar arrivera, j'installerai un TrueNas propre, mettrai les 4TB dedans et importerai le zpool.

Le vieux pc n'a qu'une carte 1G par contre, ca va pendre un peu de temps de répliquer les 9TB

C'est moins de 10€ une carte 2.5gb sur ali.

n°11426536
electroger
Posté le 26-04-2025 à 16:21:17  profilanswer

Je reviens sur mon problème avec la puce ASM1166, je ne sais pas si ça va solutionner mon problème mais j'ai fait une mise à jour du firmware de la carte d'extension, c'est à faire sous windows, j'ai trouvé le fichier ici : https://www.station-drivers.com/ind [...] ang,th-th/
Ensuite, j'ai changé de noyau et rebooté et je n'ai pas perdu mes disques. Dans le bios de la carte mère est apparu un nouveau menu : "Asmedia AHCI Controller" dans lequel je retrouve les disques branchés sur la carte, ce n'était pas le cas avant, ces disques n'étaient jamais mentionnés dans le bios.
A voir dans le temps si ça corrige mon problème.

Message édité par electroger le 26-04-2025 à 16:22:06
n°11426568
Flipper203
Posté le 26-04-2025 à 19:26:22  profilanswer

the_fireball a écrit :

Il arrive quand ? Tu vas le mettre en truenas et tu installe des apps en plus dedans ?

n°11426585
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 26-04-2025 à 21:48:05  profilanswer

taz26 a écrit :

C'est moins de 10€ une carte 2.5gb sur ali.

Tout ça c’est de la récup donc je ne vais pas investir. J’ai des cartes 10G/25G et même 100G qui traînent chez moi mais je ne peux les mettre dans ce pc par manque de ports pci disponible, le seul présent sur la carte mère est pris par la carte LSI  :o

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°11426586
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 26-04-2025 à 21:50:50  profilanswer

Flipper203 a écrit :

Il arrive quand ? Tu vas le mettre en truenas et tu installe des apps en plus dedans ?

La livraison est prévue mi mai, j’espère qu’il n’y aura as trop de retard

Oui il va aller sous TrueNAS pour remplacer celui existant  

Je vais installer portainer et gérer les dockers avec  

J’ai aussi quelque VM et je verrai si j’utilise ou pas des LXC

---------------
n°11427409
bobby8921
Posté le 01-05-2025 à 21:38:59  profilanswer

Salut à tous,
J'ai actuellement un serveur/NAS qui tourne grâce à un Optiplex Micro 3070 et un DAS 4 baies Yottamaster branché en USB 3.0.

Ça tourne comme attendu, mais je me pose des questions sur ce setup.
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont un setup avec les disques branchés en USB ?
Est-ce à risque ? Que ce soit pour les données ou pour la durée de vie des disques ?

S'il fallait changer, vers quelles solutions vous conseillez d'aller ? Je souhaite pouvoir garder la main sur l'OS et l'installation de programme donc pas de Syno, QNAP,...
Est-ce que les Optiplex ou similaire en format SFF permettent l'installation de cartes d'extension pour brancher les disques en SATA ?

n°11427444
snk4ever
Posté le 02-05-2025 à 09:14:49  profilanswer

J'ai fait du USB à deux reprises: sur un Seagate Dockstar et sur un Pi4.
Pas de risque particulier sur les disques je pense à part s'assurer qu'ils ne soient pas dans un boitier qui chauffe.

Risque sur les données possible: il m'arrivait sur le Dockstar d'avoir le serveur qui ne reparte pas avec les disques montés en cas de reboot.
Et sur le Pi4 c'était pire, il m'arrivait de perdre mes montages en cours de fonctionnement. Ce n'était pas très fréquent, peut-être 2 fois par an mais une galère à chaque fois.

J'ai décidé de ne plus jamais m'infliger ça.

Entre les deux j'avais eu pendant 7 ans un HP Microserver sans jamais une merde dessus. J'utilise un odroid H3 maintenant, j'ai un soucis sur un des deux ports Ethernet mais pas de soucis de stockage depuis 2 ans que je l'ai. Il y a pas mal de cartes mères basse conso avec des ports SATA disponibles. J'aime bien l'Odroid parce qu'ils font attention à la conso, ça marche avec un bloc d'alim simple (pas besoin de picoPSU ou autres) et ils font un bon suivi bios/drivers.

Message édité par snk4ever le 02-05-2025 à 09:19:55
n°11427464
DrDooM
Posté le 02-05-2025 à 10:49:29  profilanswer

Le Dockstar, ça nous rajeunit pas :o

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°11427623
benos
petit poney___
Posté le 03-05-2025 à 08:22:22  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Salut à tous,  
J'ai actuellement un serveur/NAS qui tourne grâce à un Optiplex Micro 3070 et un DAS 4 baies Yottamaster branché en USB 3.0.

Ça tourne comme attendu, mais je me pose des questions sur ce setup.  
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont un setup avec les disques branchés en USB ?  
Est-ce à risque ? Que ce soit pour les données ou pour la durée de vie des disques ?

S'il fallait changer, vers quelles solutions vous conseillez d'aller ? Je souhaite pouvoir garder la main sur l'OS et l'installation de programme donc pas de Syno, QNAP,...
Est-ce que les Optiplex ou similaire en format SFF permettent l'installation de cartes d'extension pour brancher les disques en SATA ?

Certains qnap permettent le boot sur un os alternatif (bonus compacité / matériel robuste…)

Sinon regarde ugreen, Terra master. Sur ces machines, tu peux changer l’os également :)

on conserve un très faible encombrement / conso avec ces matériels

---------------
:o
n°11427781
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 04-05-2025 à 10:30:29  profilanswer

Hello  :hello:  

Je vais surement posé une question conne mais bon  :o  

quid de la récupération de données sur un truenas (soit en natfi, soit en vm sous px) si la machine crache?

merci :jap:

---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°11427792
Flipper203
Posté le 04-05-2025 à 11:26:20  profilanswer

Tu peux Rémi ter ton poil zfs sur une nouvelle installation de truenas ou sur un debian classique idéalement sauvegardé la conf truenas régulièrement comme ça en cas de crash tu réinstalle importe la sauvegarde et tout est comme avant

n°11427921
xtremefun
Posté le 05-05-2025 à 12:37:07  profilanswer

benos a écrit :

Certains qnap permettent le boot sur un os alternatif (bonus compacité / matériel robuste…)

Sinon regarde ugreen, Terra master. Sur ces machines, tu peux changer l’os également :)

on conserve un très faible encombrement / conso avec ces matériels

C'est le cas chez Asustor également  :jap:

n°11427963
benos
petit poney___
Posté le 05-05-2025 à 16:49:20  profilanswer

xtremefun a écrit :

C'est le cas chez Asustor également  :jap:

Je ne savais pas :jap:

---------------
:o
n°11427973
xtremefun
Posté le 05-05-2025 à 17:38:13  profilanswer

Au moins mon AS6602T :D (proc Intel)

n°11428008
Titprem
Posté le 05-05-2025 à 21:26:12  profilanswer

Pour ceux qui sont intéressés par une gestion KVM de leur NAS, la carte Asus IPMI semble de nouveau disponible :

Même si destinée à quelques cartes mères Asus, les fonctions de base (affichage écran, contrôles, arrêt / démarrage) fonctionnent avec n'importe quel PC équipé d'un port PCIe.

Par rapport aux autres solutions (PiKVM, nanoKVM, etc.), l'avantage c'est l'alimentation intégrée (via le port PCIe), et la gestion directe de l'affichage (via la puce AST2600).

édit : elle est également compatible Redfish, ipmiTool, et IPv6 (pratique pour des accès WAN).

Message édité par Titprem le 05-05-2025 à 21:29:16
n°11428016
DrDooM
Posté le 05-05-2025 à 22:45:33  profilanswer

Sinon du NanoKVM en PCIe: https://a.aliexpress.com/_EvmYC2O

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°11428021
yakko_warn​ers
Posté le 05-05-2025 à 23:52:03  profilanswer

Qu'un aurait des ressources,  de préférence en français ,sur proxmox, lxc et linux  :pt1cable:

J'utilise unRAID pour mon nas et par geekerie je tâte du Proxmox.

Mais n'ayant aucune connaissance en linux, je galère quand même pas mal pour arriver à un résultat comptable  :sweat:

PS : Se palucher du fstab et autres smb/cifs en ligne de commande quand tu part de zéro, c'est velu  :cry:

---------------
<Achats/Ventes>
n°11428022
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 05-05-2025 à 23:55:00  profilanswer

yakko_warners a écrit :

Qu'un aurait des ressources, de préférence en français ,sur proxmox, lxc et linux :pt1cable:

Mais n'ayant aucune connaissance en linux, je galère quand même pas mal pour arriver à un résultat comptable :sweat:

PS : Se palucher du fstab et autres smb/cifs en ligne de commande quand tu part de zéro, c'est velu :cry:

Y avait le dernier ou avant dernier cpchw pour mettre le pied à l'étrier : https://www.canardpc.com/hardware/p [...] a-proxmox/

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°11428133
Kenshineuh
Posté le 06-05-2025 à 20:20:38  profilanswer

Certains ont tenté les NAS Ugreen ? On sort un peu du cadre du topic mais le prix, le form factor, la conso, les perf, je les trouve vraiment attractif. Surtout si en plus on peut changer l'OS en cas de soucis.

n°11428174
speedboyz3​0
Posté le 07-05-2025 à 10:20:15  profilanswer

yakko_warners a écrit :

Qu'un aurait des ressources,  de préférence en français ,sur proxmox, lxc et linux  :pt1cable:  

Mais n'ayant aucune connaissance en linux, je galère quand même pas mal pour arriver à un résultat comptable  :sweat:  

PS : Se palucher du fstab et autres smb/cifs en ligne de commande quand tu part de zéro, c'est velu  :cry:

ChatGPT  :jap:  

Franchement ça marche super bien, tu décris ta config, ce que tu veux faire, les messages que tu vois dans ton terminal et ça t'aide dans 95% des cas.

n°11428175
DrDooM
Posté le 07-05-2025 à 10:25:01  profilanswer

Cette tristesse de voir que des gens refusent d'apprendre à utiliser du Linux et à comprendre intelligemment ce qui se passe sur leur système, et s'en réfère à une IA (qui, si jamais elle répond de la merde, est le meilleur moyen pour paumer toutes ses données).

---------------
n°11428189
yakko_warn​ers
Posté le 07-05-2025 à 11:04:38  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

ChatGPT :jap:

Franchement ça marche super bien, tu décris ta config, ce que tu veux faire, les messages que tu vois dans ton terminal et ça t'aide dans 95% des cas.

J'ai commencé à tester (avec Perplexity) et c'est vrai que ça semble pas mal. Par contre j'espère que ça va m'aider à comprendre la logique de fonctionnement et non me balancer des commandes toutes prêtes.

---------------
<Achats/Ventes>
n°11428197
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 07-05-2025 à 11:21:48  profilanswer

DrDooM a écrit :

Cette tristesse de voir que des gens refusent d'apprendre à utiliser du Linux et à comprendre intelligemment ce qui se passe sur leur système, et s'en réfère à une IA (qui, si jamais elle répond de la merde, est le meilleur moyen pour paumer toutes ses données).

Avec les explications qu'elle te donne en plus des commandes, justement tu peux apprendre à utiliser Linux de cette manière. C'est un début tout du moins, tout comme chercher sur StackOverflow "How to mount a HDD on Ubuntu".
Donc oui il peut y avoir des erreurs, mais elle va pas te filer un "rm -rf *" au pif non plus :o

C'est comme ça que j'ai commencé avec mon serveur en tout cas

Message cité 1 fois
Message édité par P'tit Serpent le 07-05-2025 à 11:22:36

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°11428202
speedboyz3​0
Posté le 07-05-2025 à 11:34:07  profilanswer

P'tit Serpent a écrit :

Avec les explications qu'elle te donne en plus des commandes, justement tu peux apprendre à utiliser Linux de cette manière.

+1

C'est juste beaucoup plus rapide.  

n°11428205
yakko_warn​ers
Posté le 07-05-2025 à 11:52:24  profilanswer

DrDooM a écrit :

Du coup, tu as probablement des ressources à me conseiller...

l'IA est un outil comme un autre, refuser de l'utiliser n'est pas plus intelligent que de s'en remettre intégralement à son jugement sans réfléchir/comprendre ...

---------------
<Achats/Ventes>
n°11428206
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 07-05-2025 à 12:09:14  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Certains ont tenté les NAS Ugreen ? On sort un peu du cadre du topic mais le prix, le form factor, la conso, les perf, je les trouve vraiment attractif. Surtout si en plus on peut changer l'OS en cas de soucis.

J’ai hésité avant de partir sur un modèle chez Aoostar en mode barebones.

Même si on peut remplacer l’os, ça sent les ennuis de support et de garantie, j’ai préféré passer mon tour.

Et l’a j’ai appris que la livraison de l’aoostar allait être décalée à cause d’un problème de fabrication…

---------------
n°11428210
DrDooM
Posté le 07-05-2025 à 12:47:37  profilanswer

yakko_warners a écrit :

Du coup, tu as probablement des ressources à me conseiller...

l'IA est un outil comme un autre, refuser de l'utiliser n'est pas plus intelligent que de s'en remettre intégralement à son jugement sans réfléchir/comprendre ...

J'ai pas mal tourné avec les man, docs officielles et tutos HowToForge

---------------
n°11428223
DrDooM
Posté le 07-05-2025 à 14:38:42  profilanswer

Petit projet en vue pour remplacer un Synology RS814. Je voudrais avoir un OS à jour et ne pas être dépendant du hardware Synology. Je suis donc parti sur ça:

• Boitier Supermicro CSE-813M + Alim 80+ Gold 350W. Le boitier est assez peu profond, donc ça reste dans des dimensions proches du RS814
  • Carte mère NAS ITX N100 TDP réduit, je risque même de baisser le PL2 vu que la machine ne fera pas grand chose.
  • Une barrette de 8Go de DDR5, pas besoin de plus
  • Un SSD NVMe 250Go, c'est amplement suffisant
  • Un NanoKVM PCIe PoE, ça permet d'intégrer du KVM sans que ce soit à l'extérieur du châssis
  • Un contrôleur de ventilateurs PWM alimenté par PCIe. C'est là où je risque de tâtonner un peu, selon comment vont se comporter les ventilos d'origine en 40x40x28mm.
  • Pour les disques je vais faire un backup et reformater les 4x6To du Synology en RAID10.

Et en OS un Rocky Linux, histoire d'être homogène avec le reste, du Docker et des containers pour gérer NFS et CIFS.

Message cité 2 fois
Message édité par DrDooM le 07-05-2025 à 14:41:33

---------------
n°11428236
Titprem
Posté le 07-05-2025 à 15:39:26  profilanswer

DrDooM a écrit :

Petit projet en vue pour remplacer un Synology RS814. Je voudrais avoir un OS à jour et ne pas être dépendant du hardware Synology. Je suis donc parti sur ça:

• Boitier Supermicro CSE-813M + Alim 80+ Gold 350W. Le boitier est assez peu profond, donc ça reste dans des dimensions proches du RS814
  • Carte mère NAS ITX N100 TDP réduit, je risque même de baisser le PL2 vu que la machine ne fera pas grand chose.
  • Une barrette de 8Go de DDR5, pas besoin de plus
  • Un SSD NVMe 250Go, c'est amplement suffisant
  • Un NanoKVM PCIe PoE, ça permet d'intégrer du KVM sans que ce soit à l'extérieur du châssis
  • Un contrôleur de ventilateurs PWM alimenté par PCIe. C'est là où je risque de tâtonner un peu, selon comment vont se comporter les ventilos d'origine en 40x40x28mm.
  • Pour les disques je vais faire un backup et reformater les 4x6To du Synology en RAID10.

Et en OS un Rocky Linux, histoire d'être homogène avec le reste, du Docker et des containers pour gérer NFS et CIFS.

J'ai aussi réussi à me débarrasser de mon NAS Synology ; quel soulagement !

Pour le boitier, regarde plutôt du côté des 2U, franchement bien plus polyvalents en matière de matos (ventilo de 80 mm, alimentation ATX, dissipateur pour le proc, disques durs empilables, ...). Pour ma part, je suis parti sur un boitier avec la connectique carte mère en façade : https://www.yakkaroo.de/19-zoll-2he [...] -36cm-kurz Les finitions sont moyennes, mais ça reste rare sur le marché. C'est top d'avoir la connectique carte mère en façade ! Avec le 2U, j'ai pu prendre un dissipateur "passif" (j'ai viré le ventilo :D ).

Pour la carte mère, j'avais bien repéré le modèle que tu as vu, mais j'ai finalement opté pour la CWWK CW-ADLN-NAS-K (avec un Intel N355, mais j'ai des VM qui bossent :o), avec un adaptateur M2 PCIe vers 6 SATA, équipé du contrôleur ASM1166 (accepte la veille des disques durs, faible conso, bonnes perf). Il y a un sujet sur le forum Unraid qui discute des contrôleurs SATA du marché : https://forums.unraid.net/topic/413 [...] ity-check/ Regarde quel contrôleur utilise ta carte mère ; si c'est du JMicron, essaie autre chose...

Pour le KVM et la gestion des ventilos, bah... Regarde du côté de la carte Asus IPMI. Franchement, il n'y a pas de débat. Elle est ptet un peu plus cher que ta solution, mais niveau fonctionnalités / fiabilité, tu ne seras pas déçu. Les mots me manquent, tant cette carte IPMI est un banger. Trop peu connue, sans doute car on pense (plus ou moins à tort) qu'elle n'est compatible qu'avec des cartes mères Asus. (Sa faible dispo n'a pas beaucoup aidé non plus.)

Pour l'OS, essaie TrueNAS. Le ZFS et les snapshots, c'est top. (Bon, pour les LXC / VM, ils utilisent Incus à partir de la 25.04 ; si tu veux du KVM plus traditionnel, prends la 24.10, très fiable.)

Message édité par Titprem le 07-05-2025 à 15:45:05
n°11428238
DrDooM
Posté le 07-05-2025 à 15:45:18  profilanswer

Je suis limité à 1U donc carte mère à l'arrière. Au départ je voulais mettre un Raspberry Pi 5 + contrôleur SATA mais ça me semblait un peu bricolé pour le même budget... Y a pas de recherche de puissance, ça va faire tourner à tout péter 3 ou 4 containers (en ajoutant Scrutiny pour la supervision et disques et un agent zabbix). L'idée c'est que ça consomme peu, donc que ça ne chauffe pas, pour pouvoir faire rentrer tout dans un 1U et en le ventilant sans que ce ne soit bruyant.
Pour l'Asus IPMI pourquoi faire sachant qu'elle fait le double du prix? Y a le même niveau de fonctionnalités (en tout cas il y a tout ce que je recherche). Tu sais j'ai quitté le monde des BMC IPMI intégrés aux cartes mères, c'est pas pour me remettre à jouer avec ça :lol:

Filtre mes posts, tu verras que ce n'est pas mon serveur principal ;)
Un indice :o

Spoiler :

https://pics.fl0w.fr/images/2025/05/07/IMG_20250425_102358979.md.jpg

Bref mon post était pas spécialement pour demander des conseils (à moins que j'ai loupé un truc, et dans ce cas merci de me prévenir :o), mais plutôt pour indiquer un futur projet :jap:

J'oubliais, niveau budget:

• Boitier + alim ~100€ livré
  • Carte mère 123€
  • SSD 20€
  • RAM 10€
  • KVM 59€
  • Contrôleur de ventilos 4€
  • Accessoires: un riser PCIe coudé 5€

Total: 321€

Message édité par DrDooM le 07-05-2025 à 15:56:13

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  473  474  475  ..  488  489  490  491  492  493

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)