Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1257 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  393  394  395  ..  441  442  443  444  445  446
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°11046248
ionik
Posté le 22-09-2021 à 09:21:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Hibiki-san a écrit :


UnRAID est immune au bitrot ? (existe-t-il une fonction de scrub)


 
Je ne sais pas ce que c'est.
 

DrDooM a écrit :


Si tu préfères avoir un "RAID" non standard sur une solution proprio, libre à toi :o
Monter un mdraid n'est pas chronophage, en 3/4 ans j'ai dû passer peut-être 15 minutes au total pour les changements de HDDs :lol:


 
Je voulais une interface graphique, que le raid soit proprio ou pas cela ne change rien pour moi, la lecture des datas est assuré de façon indépendante, et il me semble que ce système est basé sur une version modifié de mdam.
Cela correspond a mon choix pour mon besoin comme je te le disais. Je sais qu'il existe plein d'autre solution mais dans mon cas cela a été le meilleur compromis.  
Le temps de configuration au départ, je ne l'avais pas donc je n'aurais pas pu me pencher et faire des tests poussé pour voir si une install custom me convenait, encore une fois c'est un choix personnel :)
 
Si dans ton cas tu préfères tout configuré et passé du temps a le faire (au départ) c'est toi qui vois, avant j'étais sous XPEn.... donc tu vois le temps que j'ai consacré a la config ;)


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
mood
Publicité
Posté le 22-09-2021 à 09:21:08  profilanswer
 

n°11046250
DrDooM
Posté le 22-09-2021 à 09:28:18  profilanswer
 

Ah bah c'est sûr que XPEn était un peu chiant à monter au départ, je regrette pas d'avoir changé :o


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°11046251
ionik
Posté le 22-09-2021 à 09:47:05  profilanswer
 

Oui c'est pour ça unraid répond a ce que je veux et c'est simple.
 
Certes c'est prioritaire et payant mais bon ^^


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11046280
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 22-09-2021 à 11:10:14  profilanswer
 

TECHNOm@ster 2202 a écrit :


 
J'ai des VM toutes prêtes sous Debian que je n'ai pour l'instant pas le temps de passer pour certaines d'entre elles sous conteneurs (car elles font tourner docker).
 
Et j'aimerais avant tout comprendre quelle bonne pratique adopter pour avoir des perfs correctes avec ZFS :jap:


J'y suis en plein dedans, du moins sur la partie théorique et c'est du sportif [:moonbloood:2]  
Il y a tellement de paramètres à prendre en compte dans l'équation comme allant de la conception du vdev jusqu'au « sector size » du disque :pt1cable:  

Hibiki-san a écrit :

C'est compliqué à mettre en place Docker ?
 
Car bêtement, je me suis fait une petite VM Ubuntu Server "à l'arrache" sous TrueNAS pour installer le service MinimServer (https://minimserver.com/quickstart-linux.html) car celui que j'avais bidouillé dans une Jail déconnait... La passerelle entre la VM et les données se font via NFS.
 
Reste que je sens que c'est une VM car les mises à jour de la base de données et le passage d'une piste à l'autre sont moins réactifs que lorsque c'était dans une Jail.
 
Du coup, c'est "compliqué" Docker et consorts pour installer un tel service ?
 
Merci  :bounce:


Installer non, par contre pour l'utilisation il faut avoir un peu le coup de main.

Hibiki-san a écrit :


 
J'ai checké et :
"Will TrueNAS SCALE BE free?
TrueNAS SCALE is a free and Open Source Hyperconverged Infrastructure (HCI) solution. Built on TrueNAS CORE, SCALE adds Linux Containers, KVM, and scale-out ZFS storage capabilities".
 
Donc visiblement, il devrait rester "free and Open Source". Reste qu'il est en bêta donc j'ai un peur de la stabilité pour lui laisser gérer plus de 40 To de données...


Pour moi, il n'est plus en beta: https://www.truenas.com/docs/releas [...] /12.0u5.1/

Hibiki-san a écrit :


 
Qu'est-ce que cela t'apporte de plus par rapport à un RAID-5 par exemple avec 3 disques ?
-> La reconstruction est-elle plus rapide ?
 
UnRAID est immune au bitrot ? (existe-t-il une fonction de scrub)
 
 
P.S : j'ai noté qu'UnRAID a amélioré son système de licence : on n'a plus besoin d'être connecté à internet au boot du serveur. Ouf ! Car il y a quelques années, ce n'était pas le cas !


Si unRAID supporte l'ECC il y a de forte chance oui. Mais je connais que de nom, et ce qu'il offre à peu prêt.

DrDooM a écrit :

Ah bah c'est sûr que XPEn était un peu chiant à monter au départ, je regrette pas d'avoir changé :o


Moi non plus :O
Ça a l'air « user friendly » au départ, puis après quelques mois d'utilisation, tu te rendais compte que tu étais à la merci du bootloader pour avoir les patchs pour les failles de sécurité. Sans compter que tu mettais tes données dans une solution propriétaire, en sus d'être hackée.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°11046300
Hibiki-san
Posté le 22-09-2021 à 12:11:59  profilanswer
 


 
Ton lien pointe sur TrueNAS CORE et non TrueNAS SCALE : https://www.truenas.com/docs/releas [...] 08-beta.1/
Il semble en bêta  :D  
 
J'ai aussi un Synology DS414 mais comment dire... C'est du stockage réseau et pour le reste, c'est pas la peine...

n°11046302
Hibiki-san
Posté le 22-09-2021 à 12:14:19  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


Installer non, par contre pour l'utilisation il faut avoir un peu le coup de main.


 
Effectivement, le apt get semble aisé, après créer un container vierge et y installer MinimServer, j'avoue ne pas m'y être penché dessus ou comment on gère l'accès aux ressources.
 
Si cela ressemble au Jails de FreeBSD, je devrais peut-être pas trop souffrir mais cela a l'air quand même différent.

n°11046314
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 22-09-2021 à 12:41:30  profilanswer
 

Le plus simple je trouve, c'est d'installer docker compose puis avoir un fichier yml avec juste portainer.
Ensuite tu fais tout via portainer.

 

Perso je fais tout avec docker compose mais portainer est très agréable et complet.


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°11046323
DrDooM
Posté le 22-09-2021 à 12:58:37  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

Le plus simple je trouve, c'est d'installer docker compose puis avoir un fichier yml avec juste portainer.
Ensuite tu fais tout via portainer.

 

Perso je fais tout avec docker compose mais portainer est très agréable et complet.


Full docker run à la maison et j'ai watchtower qui gère les mises à jour. J'ai un Portainer mais surtout pour gérer en WebUI les containers, clean les images/volumes inutilisés, et piloter mes autres serveurs faisant tourner du Docker.


Message édité par DrDooM le 22-09-2021 à 12:59:16

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°11046335
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 22-09-2021 à 13:35:15  profilanswer
 

Hibiki-san a écrit :


 
Ton lien pointe sur TrueNAS CORE et non TrueNAS SCALE : https://www.truenas.com/docs/releas [...] 08-beta.1/
Il semble en bêta  :D  
 
J'ai aussi un Synology DS414 mais comment dire... C'est du stockage réseau et pour le reste, c'est pas la peine...


Effectivement je me suis planté d'édition :o
Beaucoup prennent des Synos juste pour le stockage et le couple à un NUC pour tout ce qui est VMs/CTs et relient les deux entre eux avec du NFS ou iSCSI. Peut-être une piste à évaluer pour ton cas.

DannyElfman a écrit :

Le plus simple je trouve, c'est d'installer docker compose puis avoir un fichier yml avec juste portainer.
Ensuite tu fais tout via portainer.
 
Perso je fais tout avec docker compose mais portainer est très agréable et complet.


C'est sur c'est confortable. Encore faut-il savoir la significations des paramètres et quelles valeurs y rentrer.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°11046345
Hibiki-san
Posté le 22-09-2021 à 14:17:01  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


Beaucoup prennent des Synos juste pour le stockage et le couple à un NUC pour tout ce qui est VMs/CTs et relient les deux entre eux avec du NFS ou iSCSI. Peut-être une piste à évaluer pour ton cas.

 

Disons que j'ai le gros NAS / Serveur sur maintenant une vieille carte mère serveur Asrock avec un petit Xeon (Xeon E3-1220v3) et 24 Go de RAM ECC et il gère ~42 To de données utiles avec une petite VM et quelques Jails car je ne me suis jamais vraiment penché sur quels autres services je pourrais installer (un jour un jeedom...) (et je suis d'ailleurs curieux de savoir ce que vous faites avec) :
- En VM Ubuntu Server (sans Docker sans rien de spécial) : 3 instances de MinimServer + 1 instance Logitech Media Server (LMS ou Squeeze pour les intimes)
- 1 Jail SabNzbd

 

Puis le Syno en stockage avec un RAID-5 de 12 To utile.

 

Et j'ai 2 petits WD My NAS Ultra EX pour faire de la sauvegarde "locale".

 

Donc il me va bien mon "gros" NAS, j'ai pas envie d'ajouter un NUC  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Hibiki-san le 22-09-2021 à 14:17:37
mood
Publicité
Posté le 22-09-2021 à 14:17:01  profilanswer
 

n°11046369
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 22-09-2021 à 15:38:35  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


J'y suis en plein dedans, du moins sur la partie théorique et c'est du sportif [:moonbloood:2]  
Il y a tellement de paramètres à prendre en compte dans l'équation comme allant de la conception du vdev jusqu'au « sector size » du disque :pt1cable:  


 
 
En ce moment j’ai pas vraiment le temps de me plonger dedans mais quand je l’aurais, j’essaierai mais j’avoue que ça finira en RAID si je galère trop :o
 

DannyElfman a écrit :

Le plus simple je trouve, c'est d'installer docker compose puis avoir un fichier yml avec juste portainer.
Ensuite tu fais tout via portainer.
 
Perso je fais tout avec docker compose mais portainer est très agréable et complet.


 
+1, certes il faut comprendre ce que l’on fait mais Docker est assez accessible je trouve…
Tu arrives rapidement à avoir quelque chose de fonctionnel, tout en permettant de complexifier le déploiement quand tu maîtrises mieux

Message cité 1 fois
Message édité par TECHNOm@ster 2202 le 22-09-2021 à 15:41:24
n°11046403
ionik
Posté le 22-09-2021 à 17:03:26  profilanswer
 

Hibiki-san a écrit :


 
Disons que j'ai le gros NAS / Serveur sur maintenant une vieille carte mère serveur Asrock avec un petit Xeon (Xeon E3-1220v3) et 24 Go de RAM ECC et il gère ~42 To de données utiles avec une petite VM et quelques Jails car je ne me suis jamais vraiment penché sur quels autres services je pourrais installer (un jour un jeedom...) (et je suis d'ailleurs curieux de savoir ce que vous faites avec) :
- En VM Ubuntu Server (sans Docker sans rien de spécial) : 3 instances de MinimServer + 1 instance Logitech Media Server (LMS ou Squeeze pour les intimes)
- 1 Jail SabNzbd
 
Puis le Syno en stockage avec un RAID-5 de 12 To utile.
 
Et j'ai 2 petits WD My NAS Ultra EX pour faire de la sauvegarde "locale".
 
Donc il me va bien mon "gros" NAS, j'ai pas envie d'ajouter un NUC  :lol:  


 
Perso mon utilisation de mon NAS :
VM openMediaVault => Routeur avec agrégation
Image docker de jeedom
Backup via Rsync de mes serveur distant (hébergement web)
Et la je vais monter un serveur multimédia mais je ne sais pas encore quoi utiliser entre plex ou d'autre open source dont j'ai entendu parler. (ni le soft sur l'android TV qui serait le plus visiuel comme un second netflix pour les enfants)


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11046415
Hibiki-san
Posté le 22-09-2021 à 17:34:25  profilanswer
 

Tu surveilles quoi avec Jeedom ?
 
Pour le serveur multimédia, tu as Jellyfin également. Kodi n'étant pas vraiment orienté Serveur / Client.
Ah si ! Il y a aussi J.River Media Center.

n°11046417
ionik
Posté le 22-09-2021 à 17:38:40  profilanswer
 

Hibiki-san a écrit :

Tu surveilles quoi avec Jeedom ?
 
Pour le serveur multimédia, tu as Jellyfin également. Kodi n'étant pas vraiment orienté Serveur / Client.
Ah si ! Il y a aussi J.River Media Center.


 
Tous mes volets roulants actuellement. (fermeture automatique le soir)
 
Avant j'avais toutes les ouvertures + gestion température chaque pièces, et les volets qui s'ouvrait le matin automatiquement suivant la température prévu/saison etc ... et que si la température du salon dépassait un certain seuil ça fermait aussi. et un mode alarme (un peu simpliste avec une caméra)
Mais j'ai débranché la box xiaomi et je dois voir pour remplacer ces capteurs.


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11046448
dada051
Posté le 22-09-2021 à 18:58:11  profilanswer
 

Hibiki-san a écrit :

 

Qu'est-ce que cela t'apporte de plus par rapport à un RAID-5 par exemple avec 3 disques ?
-> La reconstruction est-elle plus rapide ?

 

UnRAID est immune au bitrot ? (existe-t-il une fonction de scrub)

 


P.S : j'ai noté qu'UnRAID a amélioré son système de licence : on n'a plus besoin d'être connecté à internet au boot du serveur. Ouf ! Car il y a quelques années, ce n'était pas le cas !


Non pas immune au bit rot. Mais bon ça arrive moins souvent que de gagner au loto.

DrDooM a écrit :


Si tu préfères avoir un "RAID" non standard sur une solution proprio, libre à toi :o
Monter un mdraid n'est pas chronophage, en 3/4 ans j'ai dû passer peut-être 15 minutes au total pour les changements de HDDs :lol:


Alors c'est justement super pratique avec unraid, chaque disque est en xfs. Ya rien de plus standard. Et tu peux lire les données de chaque disque sans avoir besoin des autres


---------------
Asus ROG STRIX X570-E GAMING | AMD Ryzen 7 3800X 8C/16T @3.9GHz | BeQuiet Dark Rock Pro 4 | G.Skill F4-3600C16-16GTZNC x2 (32Go) | MSI GTX-1070 GAMING X 8G
n°11046462
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 22-09-2021 à 19:40:34  profilanswer
 

Avec un raid il me semble que tu as des pertes de performance non ?

n°11046472
dada051
Posté le 22-09-2021 à 20:09:39  profilanswer
 

TECHNOm@ster 2202 a écrit :

Avec un raid il me semble que tu as des pertes de performance non ?


Ça dépend des raid. Un zfs pas configuré correctement en fonction du matos, ou le raid d'unraid sans turbo write, oui ça va (bien) moins vite. Un raid hard ou semi hard (type LSI ou raid AMD ou Intel) ça se sent pas trop


---------------
Asus ROG STRIX X570-E GAMING | AMD Ryzen 7 3800X 8C/16T @3.9GHz | BeQuiet Dark Rock Pro 4 | G.Skill F4-3600C16-16GTZNC x2 (32Go) | MSI GTX-1070 GAMING X 8G
n°11046478
ionik
Posté le 22-09-2021 à 20:22:48  profilanswer
 

dada051 a écrit :


Ça dépend des raid. Un zfs pas configuré correctement en fonction du matos, ou le raid d'unraid sans turbo write, oui ça va (bien) moins vite. Un raid hard ou semi hard (type LSI ou raid AMD ou Intel) ça se sent pas trop


Attention le mode turbo write est mien mais il impose que TOUS les disques de l'Array soit actif.
 
Perso j'ai mis un plugin qui gère ça quand tous les disques sont activé, il l'active on peut mettre une tolérance de disque mais dans mon cas il n'y a jamais tous les disque actif donc bon ....
 
Mais pour des besoins ponctuel ça peut être top (de transfert par exemple) le reste du temps je suis en mode normal ça me suffit largement


Message édité par ionik le 22-09-2021 à 20:23:21

---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11046479
DrDooM
Posté le 22-09-2021 à 20:24:09  profilanswer
 

dada051 a écrit :


Alors c'est justement super pratique avec unraid, chaque disque est en xfs. Ya rien de plus standard. Et tu peux lire les données de chaque disque sans avoir besoin des autres


Le filesystem sous-jacent ok mais faudra m'expliquer comment tu gères la réplication des données pour la tolérance de perte de disques...


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°11046483
Hibiki-san
Posté le 22-09-2021 à 20:59:11  profilanswer
 

ionik a écrit :


Tous mes volets roulants actuellement. (fermeture automatique le soir)
 
Avant j'avais toutes les ouvertures + gestion température chaque pièces, et les volets qui s'ouvrait le matin automatiquement suivant la température prévu/saison etc ... et que si la température du salon dépassait un certain seuil ça fermait aussi. et un mode alarme (un peu simpliste avec une caméra)
Mais j'ai débranché la box xiaomi et je dois voir pour remplacer ces capteurs.


 
Ce sont des volets roulants Somfy ? Comment tu gères la commande ?
 
Donc la passerelle, c'est (ou plutôt était) la box Xiaomi ?
 
Intéressant ma foi  :D  

n°11046491
dada051
Posté le 22-09-2021 à 21:54:23  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


Le filesystem sous-jacent ok mais faudra m'expliquer comment tu gères la réplication des données pour la tolérance de perte de disques...


C'est tout expliqué sur le wiki d'unraid


---------------
Asus ROG STRIX X570-E GAMING | AMD Ryzen 7 3800X 8C/16T @3.9GHz | BeQuiet Dark Rock Pro 4 | G.Skill F4-3600C16-16GTZNC x2 (32Go) | MSI GTX-1070 GAMING X 8G
n°11046497
ionik
Posté le 22-09-2021 à 22:39:31  profilanswer
 

Hibiki-san a écrit :

 

Ce sont des volets roulants Somfy ? Comment tu gères la commande ?

 

Donc la passerelle, c'est (ou plutôt était) la box Xiaomi ?

 

Intéressant ma foi :D


Non j'ai remplace mon zwave par du wifi avec des Shelly.

 

Et le reste c'était sur la base du Xiaomi en passerelle oui, mais je suis en train de remplacer et d'automatiser encore plus. Mais comme je le disais le temps me manque  :D


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11046498
DrDooM
Posté le 22-09-2021 à 22:44:03  profilanswer
 

dada051 a écrit :


C'est tout expliqué sur le wiki d'unraid


Justement le peu que je vois sur leur site c'est pas clair. Et la page wikipedia sur les RAID non standards n'en dit pas du bien... Ajouté au fait que ce soit une solution commerciale, ça fait pas rêver :/


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°11046499
ionik
Posté le 22-09-2021 à 22:44:48  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


Le filesystem sous-jacent ok mais faudra m'expliquer comment tu gères la réplication des données pour la tolérance de perte de disques...


Tu as des disques de parité pour la perte de disque.

 

Max 2 disques perdu avec 2 disques de parité. Si un ou deux disques lâche il sont "émulés" si un disque est manquant ou defaillant.

 

Après chaque disque est lisible indépendamment donc au pire tu perds partiellement les datas du disque concerné.

 

C'est un peu le principe des fichier .par si tu as connu (ou si ça existe encore  :whistle: )

Message cité 1 fois
Message édité par ionik le 22-09-2021 à 22:45:51

---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11046500
DrDooM
Posté le 22-09-2021 à 22:49:21  profilanswer
 

ionik a écrit :


Tu as des disques de parité pour la perte de disque.

 

Max 2 disques perdu avec 2 disques de parité. Si un ou deux disques lâche il sont "émulés" si un disque est manquant ou defaillant.

 

Après chaque disque est lisible indépendamment donc au pire tu perds partiellement les datas du disque concerné.

 

C'est un peu le principe des fichier .par si tu as connu (ou si ça existe encore :whistle: )


Mouais mais du coup pour 12 disques par exemple il t'en faut combien de parité ? Je parle de disques de capacité égale.


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°11046512
ionik
Posté le 23-09-2021 à 00:04:29  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


Mouais mais du coup pour 12 disques par exemple il t'en faut combien de parité ? Je parle de disques de capacité égale.


Tu ne peux avoir que 2 disques de parité maximum qu'importe soit le nombre de disque de ton Array.
 
Les disques de ton array peuvent être de taille différente, la seule contrainte est que tes disque de parité doivent être égale ou supérieur en capacité a ceux de ton Array.


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11046529
DrDooM
Posté le 23-09-2021 à 07:38:43  profilanswer
 

ionik a écrit :


Tu ne peux avoir que 2 disques de parité maximum qu'importe soit le nombre de disque de ton Array.

 

Les disques de ton array peuvent être de taille différente, la seule contrainte est que tes disque de parité doivent être égale ou supérieur en capacité a ceux de ton Array.


Ok dans ce cas ça explique pourquoi les perfs ne seraient pas folles :jap:


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°11046544
ionik
Posté le 23-09-2021 à 08:56:01  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


Ok dans ce cas ça explique pourquoi les perfs ne seraient pas folles :jap:


 
Après tu peux avoir un SSD de cache pour optimiser l'écriture etc .... il y a des solutions :)


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11046547
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 23-09-2021 à 09:03:33  profilanswer
 

TECHNOm@ster 2202 a écrit :


 
 
En ce moment j’ai pas vraiment le temps de me plonger dedans mais quand je l’aurais, j’essaierai mais j’avoue que ça finira en RAID si je galère trop :o
 


 
Pareil, j'ai la même porte de secours avec un RAID1+ext4+qcow2, mais j'aimerais bien comprendre comment le zvol marche. Pour avoir une système en full ZFS :sol:  

ionik a écrit :


 
Tous mes volets roulants actuellement. (fermeture automatique le soir)
 
Avant j'avais toutes les ouvertures + gestion température chaque pièces, et les volets qui s'ouvrait le matin automatiquement suivant la température prévu/saison etc ... et que si la température du salon dépassait un certain seuil ça fermait aussi. et un mode alarme (un peu simpliste avec une caméra)
Mais j'ai débranché la box xiaomi et je dois voir pour remplacer ces capteurs.


Sympa, faudrait que je m'y penche un peu plus. Pourquoi plus Jeedom et pas Home Assistant?

ionik a écrit :


Tu ne peux avoir que 2 disques de parité maximum qu'importe soit le nombre de disque de ton Array.
 
Les disques de ton array peuvent être de taille différente, la seule contrainte est que tes disque de parité doivent être égale ou supérieur en capacité a ceux de ton Array.


[:dalai-lama:1]  
Je me demande jusqu'à combien de capacité/disques tu peux stocker avec uniquement 2 disques de parité. Bien sur, la taille du disque rentre en compte, mais tu seras limité forcément à un moment.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°11046550
ionik
Posté le 23-09-2021 à 09:10:01  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


Sympa, faudrait que je m'y penche un peu plus. Pourquoi plus Jeedom et pas Home Assistant?


J'avais une box Smart avant (donc ça date), Home assistant j'avais regarder vite fait mais j'ai pas poussé plus que ça (regarder recemment). Je suis pas fixer a un système faudrait que je regarde cela, mais avec jeedom si je demande a Google d' "ouvir tous les volets" il le fait grave a IFTT + le mot clé "Jeeedom" devant, j'ai pas creusé si Home assistant était compatible avec ça etc ...
 
Et je suis habitué a jeedom cela fait maintenant 4 ou 5 ans que j'ai ça.
 

frenchieisverige a écrit :


[:dalai-lama:1]  
Je me demande jusqu'à combien de capacité/disques tu peux stocker avec uniquement 2 disques de parité. Bien sur, la taille du disque rentre en compte, mais tu seras limité forcément à un moment.


Il n'y a pas de limite de disque ou c'est 30 +, c'est de la parité un peu comme le principe des fichiers .par, donc 1 disque = 1 partie donc si un disque meurt de ton Array de 30 disques, tant que tu as un disque de parité il est émulable/réparable (enfin c'est comme ça que je l'ai compris)


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11046582
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 23-09-2021 à 10:41:52  profilanswer
 

ionik a écrit :


J'avais une box Smart avant (donc ça date), Home assistant j'avais regarder vite fait mais j'ai pas poussé plus que ça (regarder recemment). Je suis pas fixer a un système faudrait que je regarde cela, mais avec jeedom si je demande a Google d' "ouvir tous les volets" il le fait grave a IFTT + le mot clé "Jeeedom" devant, j'ai pas creusé si Home assistant était compatible avec ça etc ...
 
Et je suis habitué a jeedom cela fait maintenant 4 ou 5 ans que j'ai ça.
 


Je cherche un truc plutôt open-source même au niveau relais etc, et pas m'enfermer dans une solution propriétaire. Faudrait que j'aille faire un tour sur le Topic Unique.
 

ionik a écrit :


Il n'y a pas de limite de disque ou c'est 30 +, c'est de la parité un peu comme le principe des fichiers .par, donc 1 disque = 1 partie donc si un disque meurt de ton Array de 30 disques, tant que tu as un disque de parité il est émulable/réparable (enfin c'est comme ça que je l'ai compris)


Je veux bien que la parité ne pèse pas beaucoup, mais à un moment, la parité sur 30 disques doit commencer à chiffrer non? [:transparency]


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°11046587
ionik
Posté le 23-09-2021 à 10:54:45  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


Je cherche un truc plutôt open-source même au niveau relais etc, et pas m'enfermer dans une solution propriétaire. Faudrait que j'aille faire un tour sur le Topic Unique.
 


 
Jeedom est open source ;)


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11046647
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 23-09-2021 à 13:00:58  profilanswer
 

ionik a écrit :


 
Jeedom est open source ;)


Certes, mais je cherche aussi des capteurs/relais w/e qui n'ont pas de firmware propriétaire et/ou faire le stricte nécessaire via Zigbee. C'est peut-être un peu utopique, je ne me suis pas encore renseigné vraiment sur le sujet.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°11046650
ionik
Posté le 23-09-2021 à 13:11:56  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


Certes, mais je cherche aussi des capteurs/relais w/e qui n'ont pas de firmware propriétaire et/ou faire le stricte nécessaire via Zigbee. C'est peut-être un peu utopique, je ne me suis pas encore renseigné vraiment sur le sujet.


Shelly a des firmware open source sur leur relais wifi (on arrête le HS vient en MP si tu veux ;) )


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11046651
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 23-09-2021 à 13:12:49  profilanswer
 

Tu peux changer les firmwares pour mettre du libre, de type Tasmota par exemple.

 

edit : https://tasmota.github.io/docs/ c'est que pour les ESP par contre :/


Message édité par eeeinstein le 23-09-2021 à 13:13:18
n°11046663
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 23-09-2021 à 13:43:40  profilanswer
 

Merci @eeeinstein, je vais le mettre de côté sur ma to-do list. Faut pas que je m'éparpille :o


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°11046676
Hibiki-san
Posté le 23-09-2021 à 13:57:46  profilanswer
 

Bon en lisant à droite et à gauche, j'ai l'impression que LXC se rapproche pas mal des Jails de FreeBSD donc l'overhead par rapport à une VM doit être bien meilleure...
 
De fait, Proxmox me semble être un candidat idéal pour migrer de TrueNAS. Est-ce correct ?
 
Il me semble gérer le ZFS en natif via en plus une interface web.
Par contre, pour ceux qui utilisent Proxmox :
-> Les paramètres ACL des datasets ZFS sont configurables avec une Web GUI ou bien à la CLI ?
 
-> Les services bases comme SAMBA, SMART, NFS, UPS peuvent s'installer "sur" Proxmox ou il faut les installer dans LXC ?
 
-> La configuration du service SAMBA via Web GUI ou CLI ?
 
-> Docker n'est pas fonctionnel en natif si j'ai bien compris ? Il faut l'installer dans LXC donc on ne "double" pas les pénalités ?
 
-> Vous en êtes content de Proxmox ?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Hibiki-san le 23-09-2021 à 13:58:12
n°11046690
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 23-09-2021 à 14:20:01  profilanswer
 

Hibiki-san a écrit :

Bon en lisant à droite et à gauche, j'ai l'impression que LXC se rapproche pas mal des Jails de FreeBSD donc l'overhead par rapport à une VM doit être bien meilleure...
 
De fait, Proxmox me semble être un candidat idéal pour migrer de TrueNAS. Est-ce correct ?
 
Il me semble gérer le ZFS en natif via en plus une interface web.
Par contre, pour ceux qui utilisent Proxmox :
-> Les paramètres ACL des datasets ZFS sont configurables avec une Web GUI ou bien à la CLI ?
 
-> Les services bases comme SAMBA, SMART, NFS, UPS peuvent s'installer "sur" Proxmox ou il faut les installer dans LXC ?
 
-> La configuration du service SAMBA via Web GUI ou CLI ?
 
-> Docker n'est pas fonctionnel en natif si j'ai bien compris ? Il faut l'installer dans LXC donc on ne "double" pas les pénalités ?
 
-> Vous en êtes content de Proxmox ?  :D


 
1/ Il me semble que non ou alors je n'ai pas trouvé
2/ Proxmox est avant tout une Debian donc tu peux installer en natif. SMART est déjà installé
3/ je fais via CLI
4/ Il te faut installer Docker oui. Pourquoi veux-tu l'installer dans LXC ?  
5/ Oui, c'est stable, complet et autorise pas mal de choses notamment le passthrough. Tu as une grosse communauté en cas de soucis.


Message édité par TECHNOm@ster 2202 le 23-09-2021 à 14:20:42
n°11046724
Hibiki-san
Posté le 23-09-2021 à 15:43:28  profilanswer
 

OK. J'avais compris que c'était une distro basée sur Debian mais je ne pensais pas que l'on pouvait installer ce que l'on voulait en natif.

 

Par exemple, je pourrais installer Plex ou tout autre service directement sur le "core" Debian de Proxmox ? (et du coup, si c'est vrai, on devrait pouvoir faire directement un sudo apt pour installer Docker sur le "core" ?!)

 

Et si je te comprends bien, je vais devoir aller plus loin côté CLI que ce que je fais avec TrueNAS. J'avoue que c'est pénible mais c'est également plus formateur et une fois configuré, on n'y touche plus...

 

Pour Docker, j'avais compris que ce n'était pas en natif même sur Proxmox v7 et que la "best practice" est d'installer dans une LXC en partant sur une Turkey Linux (ou un truc du genre). J'ai mal compris du coup ?

 

Merci pour les clarifications !

Message cité 1 fois
Message édité par Hibiki-san le 23-09-2021 à 15:45:16
n°11046742
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 23-09-2021 à 16:07:56  profilanswer
 

Hibiki-san a écrit :


Par exemple, je pourrais installer Plex ou tout autre service directement sur le "core" Debian de Proxmox ? (et du coup, si c'est vrai, on devrait pouvoir faire directement un sudo apt pour installer Docker sur le "core" ?!)


 
Oui tout à fait, et effectivement tu peux faire sans aucun souci un apt-get install. De même que tu peux modifier tes sources de package si tu en as envie.
Après, et c'est un choix personnel, je cantonne Proxmox au strict minimum et j'évite au maximum d'ajouter des packages sur l'OS de base pour éviter de créer des conflits et / ou instabilités...
En général je ne fais qu'ajouter un système de notif par mail en cas de dépassement de température + monitoring des températures. D'ailleurs je dois revoir ça aussi depuis que j'ai une CM IPMI
 

Hibiki-san a écrit :


Et si je te comprends bien, je vais devoir aller plus loin côté CLI que ce que je fais avec TrueNAS. J'avoue que c'est pénible mais c'est également plus formateur et une fois configuré, on n'y touche plus...


 
Oui il te faudra même la main dans le cambouis, c'est un peu ça le côté négatif de Proxmox vs Unraid par exemple.
 

Citation :

Pour Docker, j'avais compris que ce n'était pas en natif même sur Proxmox v7 et que la "best practice" est d'installer dans une LXC en partant sur une Turkey Linux (ou un truc du genre). J'ai mal compris du coup ?


 
Je ne connais pas Turnkey Linux mais si c'est ça et que je comprends bien : https://korben.info/turnkey-linux.html
ça revient à créer une VM avec Docker dedans. C'est ce que j'ai fait toujours dans la logique de laisser Proxmox le plus "propre" possible.
Donc si c'est bien ça, je vois pas trop l'intérêt de passer par un container LXC

n°11046757
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 23-09-2021 à 16:28:42  profilanswer
 

Docker dans un LXC, c’est comme dans Inception: de la paravirtualisation dans de la paravirtualisation.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  393  394  395  ..  441  442  443  444  445  446

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR