Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3048 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  361  362  363  ..  492  493  494  495  496  497
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°10912274
houckaye
Wouff
Posté le 16-12-2020 à 10:00:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

frenchieisverige a écrit :

Il donne son avis s'tout :o

Non c'était un rappel de la forme à utiliser pour ne plus mal interpréter "Plus" :o

Message cité 1 fois
Message édité par houckaye le 16-12-2020 à 10:01:23
mood
Publicité
Posté le 16-12-2020 à 10:00:36  profilanswer

n°10912297
Colonel Sn​@ke
Posté le 16-12-2020 à 10:19:26  profilanswer

Je ne savais pas qu’il n’y avait qu’un seul dev derrière OMV, ça fait effectivement réfléchir... Mais j’ai du mal à me lancer sur UnRaid, le coût de la licence me semble cher pour un usage limité comme le mien, surtout qu’on reste loin d’une solution « intégrée » et clés en main comme du Syno ou Qnap :/

n°10912314
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 16-12-2020 à 10:38:12  profilanswer

NicCo a écrit :

Je vais finir par rester sur une Debian / Ubuntu classique avec mon SnapRAID et mon Docker, au moins ce sera maintenu :D

C'est ce que j'ai sur ma Vm fileserver depuis 3 ans, ça fonctionne très bien avec MergFS. Pas besoin de plus de redondance que ce que m'offre Snapraid, je fais une syncro la nuit, c'est parfait pour mon usage.
Pas paumé de disque encore mais quelques fichiers, récupérés sans souci. Jusqu'ici, tout va bien  [:360no2:8]

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10912316
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 16-12-2020 à 10:39:49  profilanswer

Toujours une mine d’informations les posts de DrDoom  :love:

Idem. je découvre toujours des briques logicielles intéressantes. Merci :jap:
Après, je prend la conf hard, je divise par 10 et ça fait le job pour moi :D

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10912348
NicCo
Posté le 16-12-2020 à 11:10:10  profilanswer

DannyElfman a écrit :

C'est ce que j'ai sur ma Vm fileserver depuis 3 ans, ça fonctionne très bien avec MergFS. Pas besoin de plus de redondance que ce que m'offre Snapraid, je fais une syncro la nuit, c'est parfait pour mon usage.
Pas paumé de disque encore mais quelques fichiers, récupérés sans souci. Jusqu'ici, tout va bien  [:360no2:8]

Tu tournes sur une Ubuntu ou Debian ? Tu fais du Docker également dessus ?

---------------
Topic de vente
n°10912361
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 16-12-2020 à 11:24:36  profilanswer

houckaye a écrit :

Non c'était un rappel de la forme à utiliser pour ne plus mal interpréter "Plus" :o

:jap:

n°10912362
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 16-12-2020 à 11:25:06  profilanswer

Colonel Sn@ke a écrit :

Je ne savais pas qu’il n’y avait qu’un seul dev derrière OMV, ça fait effectivement réfléchir... Mais j’ai du mal à me lancer sur UnRaid, le coût de la licence me semble cher pour un usage limité comme le mien, surtout qu’on reste loin d’une solution « intégrée » et clés en main comme du Syno ou Qnap :/

Il y a quand même pas mal d'os "nas" gratuit, cf la liste un peu plus haut.

Message édité par eeeinstein le 16-12-2020 à 11:25:26
n°10912396
Colonel Sn​@ke
Posté le 16-12-2020 à 12:05:45  profilanswer

Tout à fait, ça prend du temps de tout évaluer et tester :P

n°10912556
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 16-12-2020 à 15:35:20  profilanswer

NicCo a écrit :

Tu tournes sur une Ubuntu ou Debian ? Tu fais du Docker également dessus ?

Debian minimale, et j'installe derrière uniquement ce dont j'ai besoin.
Snapraid, MergeFS, Docker, docker-compose avec un container Portainer et je gère le reste à travers Portainer.
Samba en natif pour la partie fileserver.

---------------
n°10912559
NicCo
Posté le 16-12-2020 à 15:39:29  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Debian minimale, et j'installe derrière uniquement ce dont j'ai besoin.
Snapraid, MergeFS, Docker, docker-compose avec un container Portainer et je gère le reste à travers Portainer.
Samba en natif pour la partie fileserver.

C'est ça qu'il me faudrait, dommage qu'on ne puisse pas cloner la partie basique de l'installation :D va falloir que je m'y mette, je vais faire quelques tests en VM pour me roder

---------------
Topic de vente
mood
Publicité
Posté le 16-12-2020 à 15:39:29  profilanswer

n°10912573
Hibiki-san
Posté le 16-12-2020 à 15:54:43  profilanswer

C'est quoi cette histoire de TrueNAS sans Docker ?

Je pensais bêtement que si on créait une VM type RancherOS, on pouvait installer Docker dessus, j'ai raté un truc ?

Car sur le FreeNAS 11, cette approche fonctionne semble-t-il, non ?

n°10912689
sateeva
Shawarma Police
Posté le 16-12-2020 à 18:23:53  profilanswer

Peyes a écrit :

tu as aussi unraid. perso j adore, et y suis resté apres avoir utilisé omv.
bon ceci dit les 2 sont biens. freenas j ai pas testé

+1, team unRaid  :D  

Pour sa souplesse : un système basé sur une sorte de Raid4 logiciel.
1 seul disque de parité pour N disques de données, qui peuvent être de tailles hétéroclites. Idem pour les filesystem : j'ai du ReiserFS, du XFS, ... tout ça dans le même array, extensible à volonté en se contentant de rajouter des disques.

Pour sa communauté, ces passionnés qui maintiennent des tonnes de plug-ins et d'images dockers toutes faites.
Leur "store" (Community Applications) est bien fichu et très fourni.
Les forums sont réactifs, les devs également.

Pour sa gestion des VM, la gestion du pass-through de tous types de périphériques (disques NVME, GPU, ...).
Et hop la petite VM Windows 10 spéciale gaming ;)

Et surtout pour sa stabilité et sa résilience.  
Mon HP Gen6 a cramé, j'ai racheté une config complètement différente : j'ai juste eu à rebrancher les disques, insérer la clé USB d'Unraid et il a retrouvé tous ses petits. Dès le premier boot l'array était directement opérationnel.
C'est pas beau ça ?

La licence d'Unraid, c'est mon meilleur achat de ces 10 dernières années :o

n°10912702
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 16-12-2020 à 18:40:44  profilanswer

Faudrait que j'y passe, mon proxmox me gonflent.

n°10912714
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 16-12-2020 à 18:54:51  profilanswer

Tu peux quand même faire du RAID5 ou 6 avec Unraid ou bien tu es limité à leur système redondance ? :)

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°10912756
coke15
Allons-y !!
Posté le 16-12-2020 à 20:22:05  profilanswer

Salut

Pour se lancer,freenas c est assez user friendly?

Pas de soucis pour mixer SATA et sas avec une carte PCI ex16?

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°10912782
NicCo
Posté le 16-12-2020 à 21:17:03  profilanswer

sateeva a écrit :

1 seul disque de parité pour N disques de données, qui peuvent être de tailles hétéroclites. Idem pour les filesystem : j'ai du ReiserFS, du XFS, ... tout ça dans le même array, extensible à volonté en se contentant de rajouter des disques.

Pour sa communauté, ces passionnés qui maintiennent des tonnes de plug-ins et d'images dockers toutes faites.

Pour sa gestion des VM, la gestion du pass-through de tous types de périphériques (disques NVME, GPU, ...).

Mon HP Gen6 a cramé, j'ai racheté une config complètement différente : j'ai juste eu à rebrancher les disques, insérer la clé USB d'Unraid et il a retrouvé tous ses petits. Dès le premier boot l'array était directement opérationnel.
C'est pas beau ça ?

Donc tu peux faire tourner tes propres images Docker sur unRAID ?

---------------
Topic de vente
n°10912784
sateeva
Shawarma Police
Posté le 16-12-2020 à 21:26:50  profilanswer

ptibeur a écrit :

Tu peux quand même faire du RAID5 ou 6 avec Unraid ou bien tu es limité à leur système redondance ? :)

Uniquement leur système.
Ça n'est pas pensé pour de la performance, mais plutôt pour la versatilité et la facilité d'expansion.

De toutes façons, à moins d'avoir de l'Ethernet 10Gb, 125 Mo/s c'est déjà pas mal.

A noter qu'on peut avoir un disque "cache" (généralement SSD) en dehors de l'array, sur lesquelles se font les écritures, avant que ce soit recopié sur l'array plus tard (lorsque je dors :o )
Du coup je ne me plains pas des perfs.

Enfin, unRaid est capable de gérer un second disque de parité, ce qui permet d'envisager sereinement la perte de 2 disques simultanément.

Tout ça au travers d'une interface web simple et de bon goût ;)

n°10912786
sateeva
Shawarma Police
Posté le 16-12-2020 à 21:31:02  profilanswer

NicCo a écrit :

Donc tu peux faire tourner tes propres images Docker sur unRAID ?

Oui bien sûr.
Il dispose aussi d'un moteur de recherche qui tape sur dockerhub, même si je ne l'ai jamais utilisé.

n°10912789
Peyes
Posté le 16-12-2020 à 21:33:14  profilanswer

tu as bien mieux résumé l'usage d'unraid que moi :d

j'adore cet OS :d

n°10912795
NicCo
Posté le 16-12-2020 à 21:49:06  profilanswer

sateeva a écrit :

Oui bien sûr.
Il dispose aussi d'un moteur de recherche qui tape sur dockerhub, même si je ne l'ai jamais utilisé.

Bon ben il va falloir que je me fasse un petit environnement pour tester tout ça, j'espère avoir le temps :) merci pour les infos en tout cas ;) et du coup tu fais tourner ça sur une clé USB ?

---------------
Topic de vente
n°10912800
Peyes
Posté le 16-12-2020 à 21:57:56  profilanswer

NicCo a écrit :

Bon ben il va falloir que je me fasse un petit environnement pour tester tout ça, j'espère avoir le temps :) merci pour les infos en tout cas ;) et du coup tu fais tourner ça sur une clé USB ?

la cle sert a charger l'os+clé licence sur la ram. ensuite ellle n'est pas utilisée jusqu'au prochain reboot

tu as une période d essai de memoire.

n°10912802
NicCo
Posté le 16-12-2020 à 22:04:34  profilanswer

Peyes a écrit :

la cle sert a charger l'os+clé licence sur la ram. ensuite ellle n'est pas utilisée jusqu'au prochain reboot  

tu as une période d essai de memoire.

Oui apparemment il y a une période d'essai de 30 jours, je vais essayer de tester ça ;) merci

---------------
Topic de vente
n°10912803
Peyes
Posté le 16-12-2020 à 22:06:44  profilanswer

NicCo a écrit :

Oui apparemment il y a une période d'essai de 30 jours, je vais essayer de tester ça ;) merci

[:cerveau shay]
l'essayer c est l'adopter  :jap:

n°10912818
sateeva
Shawarma Police
Posté le 16-12-2020 à 22:44:02  profilanswer

Peyes a écrit :

[:cerveau shay]
l'essayer c est l'adopter :jap:

Voilà, c'est fait, une recrue supplémentaire pour la secte  :D

n°10912826
coke15
Allons-y !!
Posté le 16-12-2020 à 22:52:50  profilanswer

Hum ôter moi d'un doute.

J'entendais mettre ma grappe de 4 disque sas et 3 disque SATA.

Ces 7 disque sont déjà bien remplis,je n ais pas a les formater pour freenas ou autre?

Je veux juste qu ils les ''lisent'',pas qu ils les effacent pour les réécrire .

---------------
n°10912832
hellion666
Posté le 16-12-2020 à 23:13:29  profilanswer

J avais tester unraid, c'était assez facile à Configurer l interface est ergonomique, la gestion des volumes bien faites. Désinstaller au bout de 2 semaines : j ai tout en 10gb et unraid ne dépassait pas les 80mo/s en lecture/écriture... Les autres systèmes font mieux. Donc oui ce n est clairement pas fait pour les performances, d'après ma petite expérience.

n°10912882
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 17-12-2020 à 06:33:49  profilanswer

coke15 a écrit :

Hum ôter moi d'un doute.

J'entendais mettre ma grappe de 4 disque sas et 3 disque SATA.

Ces 7 disque sont déjà bien remplis,je n ais pas a les formater pour freenas ou autre?

Je veux juste qu ils les ''lisent'',pas qu ils les effacent pour les réécrire .

Exact. Formatage uniquement si tu veux refaire une grappe.

n°10912930
sateeva
Shawarma Police
Posté le 17-12-2020 à 09:22:56  profilanswer

hellion666 a écrit :

J avais tester unraid, c'était assez facile à Configurer l interface est ergonomique, la gestion des volumes bien faites. Désinstaller au bout de 2 semaines : j ai tout en 10gb et unraid ne dépassait pas les 80mo/s en lecture/écriture... Les autres systèmes font mieux. Donc oui ce n est clairement pas fait pour les performances, d'après ma petite expérience.

Tu as la possibilité d'activer le mode "turbo writes", unRaid va ainsi gérer différemment le cycle lecture/écriture/calcul/écriture de parité.
Tu obtiendras ainsi des performances proches du plus lent des disques de l'array (environ 110MB/s chez moi).
A noter qu'en activant ce mode, tous les disques seront "up" lorsqu'une écriture aura lieu.

Dans l'autre mode traditionnel (plus lent), seuls les disques concernés par une écriture seront "up".

On active généralement le mode turbo (à la volée) lorsqu'on a besoin de perfs (exemple : remplissage initial de l'array, énormes transfert vers un disque externe, etc...)
Une explication plus détaillée est dispo ici : https://forums.unraid.net/topic/50397-turbo-write/

Et puis sinon comme je disais, l'emploi d'un disque de cache est conseillé.
Colle un NVME M.2 sur ta carte-mère, tu verras que tu vas saturer ta carte 10gb :D
Les données seront synchronisées sur l'array quelques heures/jours/semaines/mois (ou sur demande) plus tard, à ta convenance.

Message édité par sateeva le 17-12-2020 à 09:26:44
n°10912932
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 17-12-2020 à 09:25:18  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Attention au filesystem des disques. Si c'est du NTFS, ca va être dur de les lire nativement sans plugins sous FreeNAS.

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10912937
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 17-12-2020 à 09:40:31  profilanswer

Je connais pas freenas, donc j'ai pas vérifié.

Merci pour la précision :jap:

n°10912955
hellion666
Posté le 17-12-2020 à 09:54:57  profilanswer

J'ai pris un autre système, j ai partagé mes perfs. Et sans prise de tête!

n°10912966
coke15
Allons-y !!
Posté le 17-12-2020 à 10:13:22  profilanswer

eeeinstein a écrit :

merci  :jap:  
 :hello:

---------------
n°10912967
coke15
Allons-y !!
Posté le 17-12-2020 à 10:13:57  profilanswer

Attention au filesystem des disques. Si c'est du NTFS, ca va être dur de les lire nativement sans plugins sous FreeNAS.

ah ,merci  bon pour plugins :)

---------------
n°10913000
sateeva
Shawarma Police
Posté le 17-12-2020 à 11:12:24  profilanswer

hellion666 a écrit :

J'ai pris un autre système, j ai partagé mes perfs. Et sans prise de tête!

ah mais tu as tout à fait le droit, chacun voit midi à sa porte.  :D  

En termes de "prise de tête" :  
- Avoir un disque de cache c'est juste brancher un disque et choisir "cache" dans la liste déroulante pour lui donner ce rôle
- Activer le mode turbo c'est appuyer sur un bouton dans les paramètres :D

Honnêtement ça va, cela ne m'a pas coûté trop cher en Efferalgan. :o

n°10913007
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 17-12-2020 à 11:20:16  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Je m'incruste : ce qui veut dire que si on a des disques fonctionnant sur un système et que l'on veut changer, on est obligé de formater ?
Ma carte mère gère le RAID, donc si je fais un RAID 1 de deux disques avec celle-ci, l'OS va voir ça comme un seul disque et c'est la CM qui fera le mirroring ? Donc si je change d'OS, ça ne pose pas de problème ?
Si par la suite je n'ai plus de place et veut ajouter des disques, il me restera deux ports SATA2 avec RAID, donc je peux ajouter les disques sur ceux-ci, configurer le RAID via la CM et l'OS verra deux volumes à ce moment là ? (que je peux lui faire voir comme un seul avec MergerFS, c'est bien ça ?)

Concernant les disques de parité, c'est un disque qui sert de référence, où la data est écrite avec son hash, c'est juste un XOR entre les autres disques c'est bien ça ? Ce qui va assurer la non-corruption des données ? Sur un RAID1 je n'ai pas de protection contre la corruption ?
Comment est-ce que vous gérez la non corruption des données sur vos disques de backup externes et hors ligne ? La seul fois où j'ai du bouger une « grosse » (à l'époque) quantité de données, j'avais utilisé parano pour générer un .sfv et cksfv pour vérifier la data copiée ; je me souviens que ça avait été lent et pas pratique. Maintenant je fais mes sauvegarde via unison mais je n'ai pas de garantie sur l'exactitude de la copie (j'ai eut une seule fois de la data corrompue il me semble sur genre trois fichiers et pas sûr que ce soit avec unison en plus).

Autre question : est-ce que vous utilisez le chiffrement sur vos NAS ? J'utilise LUKS pour mes systèmes et VeraCrypt pour mes disques de data, mais est-ce valable aussi dans le monde des serveurs ? (c'est surtout pour me protéger en cas de vol, j'ai de la data de mes clients par exemple)

---------------
Des piafs en photo
n°10913009
hellion666
Posté le 17-12-2020 à 11:23:04  profilanswer

J avais mis deux SSD en cache et une array de 8x4to avec deux disques de parité. 300mo/s max. Donc j ai laissé tombé.

n°10913028
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 17-12-2020 à 11:43:43  profilanswer

hellion666 a écrit :

J avais mis deux SSD en cache et une array de 8x4to avec deux disques de parité. 300mo/s max. Donc j ai laissé tombé.

Du coup tu as utilisé quel système à la place ?

---------------
n°10913035
hellion666
Posté le 17-12-2020 à 11:54:26  profilanswer

ptibeur a écrit :

Du coup tu as utilisé quel système à la place ?

Pas omv, ni truenas ni unraid ni debian. C'est le.systeme dont on a pas.le droit de dire le nom.

n°10913040
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 17-12-2020 à 11:58:53  profilanswer

Ok merci :jap: Donc derrière c'est équivalent à du raid soft mdadm :D

---------------
n°10913042
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 17-12-2020 à 12:04:20  profilanswer

sateeva a écrit :

C'est pas beau ça ?

Ça donne envie même si j'utiliserais que la partie stockage + SSD Caching.

eeeinstein a écrit :

Faudrait que j'y passe, mon proxmox me gonflent.

:ouch: Je voulais justement y passer dessus. C'est quoi le soucis?

coke15 a écrit :

ah ,merci  bon pour plugins :)

A vérifier, je ne tourne pas sous cet OS ;)

carrion crow a écrit :

Je m'incruste : ce qui veut dire que si on a des disques fonctionnant sur un système et que l'on veut changer, on est obligé de formater ?
Ma carte mère gère le RAID, donc si je fais un RAID 1 de deux disques avec celle-ci, l'OS va voir ça comme un seul disque et c'est la CM qui fera le mirroring ? Donc si je change d'OS, ça ne pose pas de problème ?
Si par la suite je n'ai plus de place et veut ajouter des disques, il me restera deux ports SATA2 avec RAID, donc je peux ajouter les disques sur ceux-ci, configurer le RAID via la CM et l'OS verra deux volumes à ce moment là ? (que je peux lui faire voir comme un seul avec MergerFS, c'est bien ça ?)

Concernant les disques de parité, c'est un disque qui sert de référence, où la data est écrite avec son hash, c'est juste un XOR entre les autres disques c'est bien ça ? Ce qui va assurer la non-corruption des données ? Sur un RAID1 je n'ai pas de protection contre la corruption ?
Comment est-ce que vous gérez la non corruption des données sur vos disques de backup externes et hors ligne ? La seul fois où j'ai du bouger une « grosse » (à l'époque) quantité de données, j'avais utilisé parano pour générer un .sfv et cksfv pour vérifier la data copiée ; je me souviens que ça avait été lent et pas pratique. Maintenant je fais mes sauvegarde via unison mais je n'ai pas de garantie sur l'exactitude de la copie (j'ai eut une seule fois de la data corrompue il me semble sur genre trois fichiers et pas sûr que ce soit avec unison en plus).

Autre question : est-ce que vous utilisez le chiffrement sur vos NAS ? J'utilise LUKS pour mes systèmes et VeraCrypt pour mes disques de data, mais est-ce valable aussi dans le monde des serveurs ? (c'est surtout pour me protéger en cas de vol, j'ai de la data de mes clients par exemple)

Beaucoup de questions dans ton posts, je vais y essayer d'y répondre:
Tout dépend vers quel OS tu veux migrer. Si tu vais du soft RAID (ce que je te conseille), et que tu as créé ton RAID1 sous Debian, il sera compatible avec les autres distributions Linux et BSD il me semble. Par contre, si tu viens du monde de Microsoft, il sera effectivement uniquement lisible depuis un OS de cette firme. Le RAID hardware (utilisation de ta carte mère) offre une indépendance de OS, car l'OS le verra comme un simple volume, mais si ta carte mère pête, il faudra te retrouver la même, ou alors le même modèle et parfois il faut aussi avoir le même firmware pour que ton RAID soit de nouveau reconnu.
Concernant l'extensibilité, il est possible d'étendre un RAID1 vers RAID5, non sans risque. Pour du hard, confer manuel de ta carte maman.
Le RAID, quelque type qu'il soit ne va en aucun cas protéger tes données de la corruption, juste de la défaillance de disque. Je t'invite à regarder du côté de ZFS (scrub) qui permet ce genre de vérification, ou d'avoir une copie externe des données via rsync par exemple.
Je n'utilise pour le moment pas de chiffrement sur mon NAS pour le moment, mais j'y refléchis via ZFS :jap:

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10913046
hellion666
Posté le 17-12-2020 à 12:06:05  profilanswer

ptibeur a écrit :

Ok merci :jap: Donc derrière c'est équivalent à du raid soft mdadm :D

Tout a fait, c'est ce que j avais mis aussi sur la debian. Assez facile à Configurer. Je suis passé sur le truc tout fait pour une histoire d ergonomie, sachant quand cas de soucis on repasse facilement sur la debian. Ce que j ai bien sûr testé et validé. Mais j ai bien aimé unraid.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  361  362  363  ..  492  493  494  495  496  497

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)