Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4791 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  497  498  499  500  501  502
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°7094799
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 31-08-2009 à 22:02:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lone Morgen a écrit :

un firewall en vm: les flux réseaux passent par l'hote qui redirige vers la vm donc niveau sécurité c'est pas taupe du tout

et si la carte resal est pas attribué a quoi que ce soit sur le host, en quoi est-ce pas taupe ??

mood
Publicité
Posté le 31-08-2009 à 22:02:34  profilanswer

n°7094829
Lone Morge​n
Posté le 31-08-2009 à 22:15:00  profilanswer

:??:

n°7095403
voidAndAny
Posté le 01-09-2009 à 11:34:59  profilanswer

voidAndAny a écrit :

L'usage prévu, comme je l'ai dit il s'agit d'un serveur de backup
Mon idée est d'installer une Debian dessus et via une série de scripts que j'ai déjà partiellement de réaliser des taches de maintenance (plannifiés via Cron)

Ces scripts :  
- allument mes autres PC (1 seul pour l'instant) via Wake on Lan et réalisent une sauvegarde (via rsnapshot / rsync) d'un nombre ciblé de repertoire (image / profil Thunderbird / ...)
- download les .torrent (récupéré par flux RSS) et les déposent dans un répertoire surveillé par Deluge
- download les sous titre associé (opensubtitle)

Etant sensible au question environnementale (et a mon porte monnaie) cette carte (D945GSEJT) semble pas mal, l'Atom sera à mon avis largement assez puissant pour l'usage voulu  
Actuellement la tache est remplie par mon HTPC (a base de Duron 1Ghz) qui se réveille par ACPI Wakeup a 01:00 mais j'ai quelques soucis avec le reveil ACPI depuis ma migration Gutsy-->Jaunty de plus je suis tres tres juste en espace dispo.

D'ou mon idée de me monter un NAS ou d'en acheter un tout fait (les Qnap semblent assez ouvert - a creuser)

Merci

Ca y est mon choix est fait.
En fait je suis bien partie sur un NAS homeMade, mais j'ai changé la carte, je pars sur la  Intel D945GCLF2.  
Elle est acheté avec 1Go de RAM et un DD de 1To, c'est près chez materiel.net mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller la chercher (il sont trop rapides chez materiel.net...)

Je vais ajouter a cette config un DD 320 Go IDE faire un Raid 1 (mdadm) entre ce 320 Go et une partition de même taille sur le SATA de 1To.

Petite question pour les linuxien :
Comment organisez vous votre espace disque ?
Vos ficher multimédia (films, musique, photos) sont ils sous le home de votre utilisateur ? ou créez vous un répertoire multimédia (peut importe le nom) ailleurs dans le / ?
Idem pour vos sauvegarde (je ne parle pas ici de RAID mais de sauvegarde) ?

Par avance merci

n°7095621
peyo22
Free heel :)
Posté le 01-09-2009 à 14:04:49  profilanswer

Perso j'ai un repertoire data sur la racine du dur avec les droits qui vont bien, et je monte dedans...
J'ai des potes qui montent leurs durs dans /mnt/<le_dur> et partage de la.
Perso j'ai pense le nas pour pouvoir gerer plusieurs utilisateurs qui se connectent dessus (ma soeur, moi, des potes connectes en rj-45 a la maison, ...).

La backup, c'est un cron des familles qui passe a intervalle regulier.
Apres c'est une question de gouts et de choix perso je pense.

A mon sens, il faut avant tout que ce soit partique pour toi (et pas trop sale dans la foulee).

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
n°7095687
voidAndAny
Posté le 01-09-2009 à 14:37:19  profilanswer

peyo22 a écrit :

Perso j'ai un repertoire data sur la racine du dur avec les droits qui vont bien, et je monte dedans...

Très bonne idée ce /data

peyo22 a écrit :

A mon sens, il faut avant tout que ce soit partique pour toi (et pas trop sale dans la foulee).

C'est le but, j'ai jusqu'à maintenant toujours réussi a faire ce que je voulais, mais cette fois ci je compte faire dans les règles de l'art....

Question subsidiaire quand tu dis :  

peyo22 a écrit :

avec les droits qui vont bien

comment procède tu ?
1 user linux / utilisateur
1 groupe commun et hop tous le monde dedans  

ou  

via les SGID et SUID :  
http://artisan.karma-lab.net/node/1698

n°7096532
peyo22
Posté le 02-09-2009 à 01:49:42  profilanswer

Personnellement, j'ai 1 user unix par user samba.
Ils appartiennent tous au groupe samba_users cree specialement pour l'occasion.
Le repertoire data est accessible au groupe samba_users en rwx, et je paufine via la conf du samba.
C'est peut-etre pas la meilleure solution mais chez moi ca suffit et ca marche comme je l'entends.

Les suid/sgid, je les fuis comme la peste : j'ai pas assez utilise pour etre confiant (et j'ai tendance a etre parano, et vu que je ne les utilise pas, je ne retiens pas ... - serpent qui se mord la queue, toussa :D).
L'autre interet que je vois c'est que le umask (conf dans samba) est en rwx pour smb_users, donc toto cree un repertoire, titi peut y acceder (de base).
En gros, ca fait, si j'y pense a froid, la meme chose que le sgid mais en version "porc" dans le sens ou c'est samba qui s'en occupe.

Sinon, j'ai un pote qui a une install similaire et lui est passe via les ACL pour gerer ca "proprement".
Le gouts, les couleurs.... (et accessoirement les besoins differents)

Apres, garde bien en tete que ce n'est en aucun cas *LA* facon de faire les choses mais juste celle que j'ai adoptee.
Je pense meme sans trop me tromper qu'il n'y a pas *UNE* facon de faire les choses sous unix/linux/... mais pleins qui ont chacune leurs avantages et inconvenients.
Je l'utilise chez moi, sur le nas d'un client, sur celui d'un pote,... et jusque la aucun probleme en plus de 4 ans a deplorer.

Message édité par peyo22 le 02-09-2009 à 01:53:01

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
n°7096807
zeblods
Posté le 02-09-2009 à 11:47:17  profilanswer

Sous OpenSolaris, j'ai fais un user unix par utilisateur samba, tous appartenant au groupe staff (par défaut sur OpenSolaris) et un user invité appartenant a aucun groupe et sans mot de passe.

J'ai fait un pool de stockage monté sur /data avec dedans des droits utilisant les ACL de ZFS :
- Un répertoire privé par utilisateur (invisible aux autres utilisateurs).
- Des répertoires en écriture pour un utilisateur et en lecture seule pour les autre,
- Des répertoires en lecture et écriture pour tous les membre du groupe staff et en lecture seul pour les autres.

Le pool /data est partagé via l'outil ShareSMB de OpenSolaris -> chaque utilisateur accède au partage samba avec son login / password unix, et navigue dans les dossiers avec les même droits qu'en unix.

Très facile à mettre en place, très facile a gérer.

Message édité par zeblods le 02-09-2009 à 11:48:16
n°7096955
djum
Hardware for ever.
Posté le 02-09-2009 à 13:30:31  profilanswer

voidAndAny a écrit :

Petite question pour les linuxien :
Comment organisez vous votre espace disque ?
Vos ficher multimédia (films, musique, photos) sont ils sous le home de votre utilisateur ? ou créez vous un répertoire multimédia (peut importe le nom) ailleurs dans le / ?
Idem pour vos sauvegarde (je ne parle pas ici de RAID mais de sauvegarde) ?

Par avance merci

J'ai fait une arbo :
/mnt
  /data
    /share
      /video
      /photo
      /musique
      /documents
    /perso
    /backup
/mnt/datas est en fait le point de montage de mon raid 5. Ca vaut ce que ça vaut ;). Ensuite, j'ai des droits Samba différents sur /share et /perso. Je n'utilise pas (très peu) les droits et users unix, ça reste une machine familiale et je suis le seul a y avoir accés autrement que par Samba. J'ai aussi un montage nfs sur /share qui est utilisé par un popcorn hour.

Pour les sauvegardes, je gère ça dans /var/backup pour les scripts et /mnt/data/backup pour les fichiers sauvegardés. Je sauvegarde toutes les nuits /etc et mes vms.

Voilà une présentation rapide :).

---------------
Feedback --- Nas homemade
n°7096995
neodam
Posté le 02-09-2009 à 13:50:06  profilanswer

le /mnt reste optionnel on est bien d'accord, c'est plus une habitude qu'autre chose

n°7097897
turajo
Posté le 02-09-2009 à 22:45:05  profilanswer

On y est, demain j'achète deux samsung F2 1 To ainsi qu'un switch gbit et je monte le NAS :)

---------------
MON FEED BACK
mood
Publicité
Posté le 02-09-2009 à 22:45:05  profilanswer

n°7098461
Skylouck
Posté le 03-09-2009 à 12:06:01  profilanswer

Skylouck a écrit :

Bonjour,

j'ai mon Edmini qui rend l'âme :(

Donc je cherche une solution de contournement/remplacement ....

Je cherche un truc tout petit qui fait pas de bruit .. les perfs ne sont pas mon probleme le plus important.

Si vous avez des conseils idées je suis tout ouïe :D

[:ass_kicker57]

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°7099206
peyo22
Posté le 03-09-2009 à 19:19:15  profilanswer

Salut,

comme d'hab : soit tu en rachetes un (auquel cas je ne peux pas te conseiller), soit tu te fais ton nas perso (le sujet de ce topic en fait).

Si tu cherches a faire ton propre nas, c'est pas dur, il faut faire/recup un pc, tu mets des durs et un systeme.

Perso je penche pour du linux, mais c'est une question de gouts, un pote a son nas perso sur win serv 2008 (MSDNAA).
Le tout c'est d'avoir tes partages dans le protocole qui t'es le plus partique (cifs+nfs perso)

Pour faire du tout petit et silencieux, tu peux te pencher du cote du miniITX ou similaire, mais au final ca risque de te couter plus cher qu'une solution commerciale "cle en main"

---------------
n°7100755
levaillant
Posté le 04-09-2009 à 20:03:36  profilanswer

Bonsoir à tous!
Je me suis aussi lancé dans cette grande aventure, et en grosse partie grâce a vous!
Ma chère et tendre un jour, m'a surpris en train de regarder un gros disque dur sur lequel se trouvait un
nombre important de fichiers qui l'interessaient ;)!
Ce disque externe (sans boitier) contenant un ancien windows, et elle, ne pigeant absolument
rien à l'informatique, je ne me voyais pas lui expliquer comment monter un disque...
J'ai donc commencé à me pencher sur la question, et voilà ma petite contribution à ce post:

En ma possession, j'avais:
- pas d'argent
- un cerveau
- pas mal d'outils divers et variés
- un vieux onduleur déchu
- un Eeepc 1000H avec un écran cassé, DD HS (vient du fils d'un pote)
- deux vieux boitiers externes qui me servent à brancher mes nombreux anciens disques
- un disque dur 2.5 de 40Go (ancien PS3)
- une bombe de peinture noire
- quelques trucs informatique
- et puis c'est tout ....

et voilà ce que çà a donné!:
http://img245.imageshack.us/img245/7726/pict0031t.jpg
http://img228.imageshack.us/img228/7281/pict0025w.jpg

j'ai rajoué 2DD Samsung EcoGreen F2 de 1 To chacun en RAID1
(à ce propos, pourquoi avez vous tous pris des WD?, les samsung consomment moins, et
chauffent moins... ce n'est pas un troll, j'aimerais vraiment savoir)

C'est donc un NAS à base d'une carte mère de portable Eeepc 1000, secondé par 1Go de RAM
un disque dur 2.5" de 40Go, deux cartes controleur de disques durs externes en USB
un Ubuntu 32bits 9.04 Classic
- pour le raid de disques dur en usb: mdadm (grosse prise de tête tout de même)
- pour le partage de fichiers: samba
- pour la PS3: ushare

Mes besoins étaient:
- une machine silencieuse
-> perdu, le noctua fait un boucan d'enfer (pour moi... à réguler dès que j'aurais le temps)

- une machine peu gourmande
-> mitigé, la carte mère tire en moyenne 12W avec quelques pointes à 1.3A,
les disques durs sont donnés grosso modo à 4-5W en idle, donc environ 30W

- une petite machine
-> Là, je suis assez fier de moi ;)

-une machine performante
-> Compte tenu de la technologie utilisée (USB), je ne pouvais guère esperer quelquechose  
de vraiment rapide, cependant, je ne suis pas trop décu (8Mo/s en écriture)

Bonus, le NAS est branché sur mon fullHD d'anniversaire, et secondé d'un clavier/souris
sans fil (dont la portée est vraiment plus que ridicule), je me suis fait mine de rien,
un PC d'appoint allumé 24h/7j, et (bientôt) silencieux!

La PS3 voit très bien mon NAS, je n'ai plus qu'à le remplir maintenant!

Je ne sais pas si j'aurais droit à une place sur la première page, mais voilà ma contribution!
D'autres photos sont à venir!  

n°7100776
levaillant
Posté le 04-09-2009 à 20:16:57  profilanswer

Si tu regardes sur les photos, tu verras que mon ampli, d'un autre âge est ouvert (ce qui n'est pas bien, mais on fait de la recup, ou on n'en fait pas lol)
les plaintes (pas sur de l'orthographe) ne sont pas peintes -> pas d'argent pour acheter de la peinture blanche ;)

Blagues à part, les temps sont durs, et tout ce que j'ai acheté, ce sont les DD et la bombe de peinture à 4€!
T'en penses quoi?

n°7100845
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 04-09-2009 à 20:55:25  profilanswer

Si tout le monde prend des WD, c'est que leur SAV est dit très bon, alors que Samsung souffre d'une mauvaise réputation ;)
Et pour ma part, si j'ai deux Caviar Green, c'est que les F2 n'étaient pas encore sortis à ce moment, et leurs prédécesseurs les F1 green étaient bien en-dessous des WD.

Message cité 1 fois
Message édité par Power Nabot le 04-09-2009 à 20:55:42

---------------
Encore une victoire de canard !
n°7100917
djum
Hardware for ever.
Posté le 04-09-2009 à 21:53:54  profilanswer

Power Nabot a écrit :

Si tout le monde prend des WD, c'est que leur SAV est dit très bon, alors que Samsung souffre d'une mauvaise réputation ;)
Et pour ma part, si j'ai deux Caviar Green, c'est que les F2 n'étaient pas encore sortis à ce moment, et leurs prédécesseurs les F1 green étaient bien en-dessous des WD.

Je confirme ;).
En tout cas, beau boulot Levaillant, tu portes bien ton pseudo.

---------------
Feedback --- Nas homemade
n°7101019
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 04-09-2009 à 23:23:23  profilanswer

j'aurais pas du suivre ce topic, je sens que je vais bientôt craquer :/
j'en suis au choix de la CM et du CPU

n°7101323
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 05-09-2009 à 09:38:08  profilanswer

http://www.siteduzero.com/forum-83 [...] re-pc.html

Pour le démarrage du NAS (je conseille le Mario de fin de niveau)

n°7101418
arn033
Posté le 05-09-2009 à 11:33:34  profilanswer

[:drap]

---------------
Achats/Ventes
n°7102298
ITM
Posté le 06-09-2009 à 01:04:53  profilanswer

peyo22 a écrit :

Ca tient bien le coup les atom en nas ?

Tout dépend ce que tu veux en faire, mais je suis persuadé que la réponse est OUI tant que ça reste un NAS à usage familial ;)

levaillant a écrit :

(à ce propos, pourquoi avez vous tous pris des WD?, les samsung consomment moins, et
chauffent moins... ce n'est pas un troll, j'aimerais vraiment savoir)

C'est pas ce qu'on peut lire :
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/25/IMG0025164.gif

n°7102372
neodam
Posté le 06-09-2009 à 04:17:14  profilanswer

tiens je pensais que l'eco green etait plus econome.

m'enfin, je ne passerais pas par samsung de toute façon

n°7102510
arn033
Posté le 06-09-2009 à 11:46:16  profilanswer

J'entends partout que les cartes controlleurs pour faire du RAID matériel sont à des prix exorbitants, pourtant,on trouve des cartes de ce style

http://www.materiel.net/ctl/SATA1/ [...] _RAID.html

quid de leur efficacité/qualité?

---------------
Achats/Ventes
n°7102539
turajo
Posté le 06-09-2009 à 12:12:38  profilanswer

Le problème de ces cartes c'est qu'elles sont souvent (comme celle que tu nous montres) interfacées en PCI, donc 150mpbs max, soit du 15-20mo/s max si je me trompe pas donc l'intérêt est assez limité.

---------------
MON FEED BACK
n°7102543
arn033
Posté le 06-09-2009 à 12:15:21  profilanswer

Je comprends bien que le bridage soit gênant pour un RAID 0, mais pour du RAID 1, ça l'est beaucoup moins non?

---------------
Achats/Ventes
n°7102547
turajo
Posté le 06-09-2009 à 12:18:44  profilanswer

Ca dépend de tes besoins, perso j'ai monté mon NAS moi même pour ne pas avoir les débits pourris qu'on se tape avec les NAS commerciaux. Là en RAID5 logiciel, je tape dans les 50-60mo/s avec 3 disques. Le but, c'est de ne pas trop perdre le débit que j'avais sur mon pc, donc là ça me va, par contre 15mo/s c'est pas acceptable pour moi ;)

---------------
MON FEED BACK
n°7102551
arn033
Posté le 06-09-2009 à 12:24:07  profilanswer

J'ai un peu du mal à voir ce que ça donne 15mo/s, mais juste pour du stockage ça a pas l'air catastrophique.

n°7102578
turajo
Posté le 06-09-2009 à 12:38:05  profilanswer

C'est ce que je dis, chacun ses besoins, moi mon NAS sert à centraliser mes données, et on est deux à accéder dessus, donc 15mo/s ça me suffit pas, après toi si c'est juste pour stocker et y accèder de temps en temps, pourquoi pas :)

---------------
MON FEED BACK
n°7102579
arn033
Posté le 06-09-2009 à 12:40:16  profilanswer

Ouep, je vais réfléchir à la question, merci de tes réponses.

n°7102587
turajo
Posté le 06-09-2009 à 12:53:20  profilanswer

et quand tu montes un iso de 4go mini, 5mo/s ça te suffit? :p

---------------
MON FEED BACK
n°7102590
arn033
Posté le 06-09-2009 à 12:54:54  profilanswer

C'est bien ça le problème, j'ai pas mal de fichiers qui font dans les 5-6 go....

n°7102593
ITM
Posté le 06-09-2009 à 12:56:22  profilanswer

turajo a écrit :

Le problème de ces cartes c'est qu'elles sont souvent (comme celle que tu nous montres) interfacées en PCI, donc 150mpbs max, soit du 15-20mo/s max si je me trompe pas donc l'intérêt est assez limité.

Heureusement que ce n'est pas si peu ! C'est en général à 133 Mo/s (http://fr.wikipedia.org/wiki/Perip [...] terconnect)

Oui c'est sûr, mais pour un serveur de fichier en général, c'est vraiment pas top :/

n°7102628
turajo
Posté le 06-09-2009 à 13:26:40  profilanswer

ITM a écrit :

Heureusement que ce n'est pas si peu ! C'est en général à 133 Mo/s (http://fr.wikipedia.org/wiki/Perip [...] terconnect)

Oups, j'ai rien dit alors :) C'est juste que d'après son lien, la carte peut débiter 150mbps max d'où mon petit calcul..  

Mais le problème c'est que les 133mo/s sont partagés par tous les cartes PCI, et 133mo/s c'est la vitesse théorique, faudrait voir en pratique je sais pas trop ce que ca donne.

---------------
MON FEED BACK
n°7102675
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 06-09-2009 à 14:14:37  profilanswer

n°7102683
turajo
Posté le 06-09-2009 à 14:20:15  profilanswer

L'iRam est connecté en SATA 1.5gbps, le PCI sert juste à l'alimenter :jap:

---------------
MON FEED BACK
n°7102754
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 06-09-2009 à 15:31:54  profilanswer

[:tinostar]

n°7102980
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 06-09-2009 à 18:31:49  profilanswer

Je viens de faire des tests de fail et de grow d'un raid5 ext4 avec mdadm sur une vm et c'est plutôt concluant
Vraiment plus facile à mettre en place qu'un raid1 système

Il manquerait juste des scripts de check du raid mais bon

Donc mon prochain craquage sera pour une Asus P5QL-CM, un C2D E5200 avec 4To, mi Eco green, mi Caviar green :love:

n°7102982
zeblods
Posté le 06-09-2009 à 18:35:00  profilanswer

http://web.zeblods.com/serveurV3/iRAM_1.jpg

http://web.zeblods.com/serveurV3/iRAM_2.jpg

http://web.zeblods.com/serveurV3/iRAM_3.jpg

http://web.zeblods.com/serveurV3/Server17.JPG

Je confirme : le port PCI sert seulement à l'alimenter (même serveur éteint grâce au +5V permanent) et est connecté en SATA I.

Quand à moi je l'utilise en tant que cache en écriture (Log ZFS) sur mon RAID-Z.

Message édité par zeblods le 06-09-2009 à 18:35:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  497  498  499  500  501  502

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)