Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2996 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  298  299  300  ..  440  441  442  443  444  445
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°10145268
odon4
Posté le 11-05-2017 à 13:23:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ici je vais tenter de remplacer un U-NAS NSC800 par un chassis Rackable Systems S3012 (3U / 12 disques, et surtout : châssis court). On va voir ce que ça donne.


Message édité par odon4 le 11-05-2017 à 13:24:01

---------------
ventes - mon feed
mood
Publicité
Posté le 11-05-2017 à 13:23:40  profilanswer
 

n°10145464
FrCo
Posté le 11-05-2017 à 16:50:32  profilanswer
 

Héhé, de mon côté c'est un fractal R5 que je vais remplacer par un X-case RM316 ou RM424 Pro / RM424-EX Pro.


---------------
Ventes // Feedback
n°10145483
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 11-05-2017 à 17:03:43  profilanswer
 

Je viens de recevoir mon Q35B (destockage grosbill).
 
Ou quand le nas est bien plus classe que le pc de gaming :o


---------------
Mon topic ventes ;)
n°10145553
Vaas2
Posté le 11-05-2017 à 18:20:52  profilanswer
 

J'ai trouvé un super boitier mais matos obsolète  
 
https://www.leboncoin.fr/informatiq [...] tm?ca=12_s :D


---------------
[VDS]Vaashop / Jeux PC pas cher
n°10145557
Andorria
Posté le 11-05-2017 à 18:22:42  profilanswer
 

Vaas2 a écrit :

J'ai trouvé un super boitier mais matos obsolète  
 
https://www.leboncoin.fr/informatiq [...] tm?ca=12_s :D


 
Surtout que même si tu changes tout en gardant le boitier, ça va servir à rien puisque les emplacement 3.5" c'est pour du SCSI  :sol:

n°10145559
Vaas2
Posté le 11-05-2017 à 18:26:33  profilanswer
 

Andorria a écrit :


 
Surtout que même si tu changes tout en gardant le boitier, ça va servir à rien puisque les emplacement 3.5" c'est pour du SCSI  :sol:


 
il y as pas moyen de les viré pour tout cablé en SATA ?


---------------
[VDS]Vaashop / Jeux PC pas cher
n°10145572
Andorria
Posté le 11-05-2017 à 18:32:50  profilanswer
 

Dans ce cas là il te faut des backplane en SATA compatibles, et je suis même pas sûr que ça existe puisque c'est très souvent spécifique à chaque boitier, et puis même à l'unité en supposant que c'est compatible, c'est même pas rentable

n°10145635
webmail-75​000
Posté le 11-05-2017 à 20:15:18  profilanswer
 

et je ne vous dit pas la conso  et le bruit du SAN


---------------

n°10145676
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 11-05-2017 à 21:09:19  profilanswer
 

((( edit )))
 
/// Méga pâté incoming  :pt1cable: ///
 
Salut les gens :hello:
 
 
Avec vos con***ies j'ai franchi le pas du NAS/Serveur homemade (bon, en fait le Syno était à court de place niveau disques et j'ai chopé une carte mère serveur +xeon à presque rien donc c'était le moment de franchir le pas ...).
 
Voici la configuration matérielle actuelle :
 
Carte mère : ASUS P9D-V
Processeur : XEON E3-1241V3
RAM : 18Go DDR3 ECC (2x8Go + 1x2Go) (extensible à 32Go si les besoins s'en ressentent dans le futur ...)
OS : Windows Server 2012 R2
HDD/SSD : SSD 128Go pour l'OS (tous mes pc sont équipés et je n'avais rien d'autre à faire avec ...)
.                2x Samsung Spinpoint F1 1,5To
.                2x WD Red 4To (achetés à 1an d'intervalle pour éviter les séries identiques)
.                1x WD Red 3To
 
(Je vous vois venir avec freenas, et consorts mais vu l'usage que j'aurai et mes connaissances en linux (et a fortiori pour tout autre OS que windows : vu que je ne suis pas un aficionado des lignes de commandes ... si je dois passer des heures à trouver les commandes pour régler les problèmes je n'ai pas fini ...), JE préfère partir sur Windows Server, de plus JE ne vois pas l'intérêt du ZFS ... et économiquement parlant tout du moins je n'arriverai jamais à suivre au niveau des disques ... je sais bien q'un RAID5 est à privilégier pour de l'archivage multimedia mais je ne m'en sortirai jamais si je dois upgrader par grappe de 4disques ou plus et il est hors de question de perdre toute la grappe ... ç_o ...)
 
 
Je suis encore en phase de réflexion pour la mise en place des différents services que je souhaite avoir (je ne sais pas s'il faut une VM pour chaque "service" ou si plusieurs sont regroupables dans une VM, ou même s'il vaut mieux lancer certaines tâches directement sous WS2012R2 ???) mais voici une ébauche de ce que je souhaite obtenir au final :
 
 
* VM NAS + gestionnaire DL/UL
 
* VM "Plex Server"  ... mais je dois prévoir le transcoding multi-users (4K c'est peut être pas pour tout de suite mais autant installer avec la possibilité de le faire) il vaut peut être mieux que je le mette directement sous WS2012R2 (je ne sais pas comment est géré le x265 sur des NUC ... vaut peut être mieux que je transcode) ??? Je ne sais pas ce qui est le mieux là ???)
 
* VM "Serveur Minecraft" pour le frangin + autres jeux pendant les LAN
 
* VM "Config Gaming utilisable à distance" (j'ai vu que certains ont réussi ... le xeon à la puissance, mais quid du Passthrough via Hyper-V avec une carte graphique AMD ???)
 
* VM XP/Win98 si besoin
 
* VM "MultiWAN" pour gérer les différentes connexions WAN/3G/4G (je ne sais pas si ça requière une VM ça ... ???) et permettre une continuité du service (même si c'est que pour faire "mumuse" et tester la possibilité ...)
 
(* Juste pour le fun je monterai un cluster avec une seconde machine sous WS2012R2 histoire de tester encore une fois la continuité de service même si ce n'est que sur une VM ... y'aura de l'aggrégation de lien sur les deux config' ... qui seront reliées via un switch 48ports ...)
 
 
Je veux pouvoir faire un RSync d'une partie des fichiers du NAS vers une config' externe ... (le NAS supportera les fichiers "Data à ne pas perdre et qui doivent être backup-ées ailleurs", et les fichiers multimedia (films HD, musiques, photos, etc ...))
 
 
Voici quelques interrogations que je me pose ... peut être pourriez-vous m'éclairer sur la meilleure marche à suivre ... :
 
 

Citation :

(1) Concernant la mise en place des VM je n'arrive pas à trouver l'information (oui, je débute mais aimerais éviter de faire des boulettes dès le départ ... :) ...) :
>>> dois-je installer les VM sur le même disque où est installé WS2012R2 ? (en tout cas est-ce un problème de le faire ??? je n'ai pas d'autre disque ni la possibilité d'en monter d'autre si ce n'est en USB actuellement ...) Dois-je/Puis-je créer un .VHD sur le disque système pour installer les VM ou faut-il procéder autrement ?


 
 

Citation :

(2) Concernant le NAS et les disques data :
 
(a) Je veux avoir un RAID1 des 2x1,5To et des 2x4To ... qu'est-ce qui est le mieux ?
.                      >>> faire un Pool+VirtualDisk sous WS2012R2 en Mirror et refiler le virtualdisk à la VM NAS (et installer les disques en JBOD dans l'OS du NAS puisque le RAID1 est actif via WS2012R2 ?)
.                     >>> passer les disques en Passthrough (est-ce que c'est seulement possible via Hyper-V ?) et gérer les RAID1 via la VM (du coup est-ce qu'en débranchant physiquement les disques d'un RAID1 et en les remontant dans une autre config' j'arriverais à accéder aux données via une distri linux par exemple ???)
 
en fait 'chui bête : y'aura pas de passthrough vu que c'est le contrôleur SATA que je devrais "donner" à la VM et vu que mon disque système est sur le même contrôleur cela n'ira pas ...
 
 
 
(b) Est-ce intéressant/possible d'obtenir un RAID10 via la VM NAS en montant les deux disques virtuels en RAID0 (ce qui donnerait RAID 1 +0) même si ça commence à faire alambiqué pour le coup ... ç_o ... ??? Quid des performances réelles VS un montage plus simple directement via WS2012R2 (2 pools RAID1 avec leurs VirtualDisks associés et faire un RAID0 de ces deux VirtualDisks <<< possible seulement ?)
 
(c) Uune question bête dans l'attribution des ressources sous Hyper-V : combien de Go de RAM à attribuer pour une VM dédiée à la fonction NAS uniquement ?
 
>>> certains mettent 1Go seulement, d'autres 2Go et cela semble fonctionner ...  
>>> Puis-je modifier la quantité de RAM allouée via Hyper-V (commencer avec 2Go puis remonter plus tard ? ou diminuer plus tard ? Est-ce possible de le faire ?


 

Citation :

(3) Quelle est la meilleure option pour pouvoir récupérer les données en cas de crash matériel / software ???
 
>>> Bon si la VM NAS crashe je reboote la VM et on en parle plus (?) mais quid si ma config' matérielle plante et que je doive changer de matériel ???
>>> Si le passthrough des disques est possible via Hyper-V : je rebranche mes disques ailleurs + distri live Ubuntu et j'arrive à récupérer le tout facilement
>>> SI Puisque le passthrough des disques n'est pas possible via Hyper-V : je suis obligé de réinstaller un nouveau WS2012R2 sur une autre config' et importer les StoragePool (mais du coup comment cela se passe pour le remontage des VirtualDisks ??? Ils existent toujours ? Je n'ai plus qu'à créer/restaurer la VM NAS et tout revient en ordre aussi simplement que cela avec détection des disques + accès aux datas sans perte ?


 

Citation :

(4) Je suis déjà au taquet des ports SATA de la carte mère (SSD + 5HDD sur les 6ports dispo ...).
 
(a) Ne vaudrait-il pas mieux acheter directement une carte RAID (à passer en mode IT) et mettre les HDDs du NAS dessus ??? Ou bien c'est totalement inutile (pour l'instant vu que je n'ai pas plus de disques durs) et que ce sera transparent pour l'ajout de nouveaux disques à la VM NAS ???
 
(b) J'ai un port PCI-E x16 (x16 Gen3 link) et un port PCI-E x8 (x4 Gen2 link) :
 
>>> vaudra-t'il mieux installer la carte graphique sur le port x16 (si passthrough de la carte graphique possible via Hyper-V sinon je zapperai tout simplement la VM "Config Gaming" ) et la carte RAID sur le port x8 ???
>>> Qu'en est-il des débits sur le port x8 ? Je n'utiliserai pas de SSD cache mais seulement des HDD mécaniques ... une carte 8 ports SATA3 (remarque SATA2 ça devrait aller aussi puisque les disques n'arriveront pas à saturer la bande passante ...) fournira-t'elle assez de débit pour ne pas être saturées par les 8disques ?
>>> même question pour une carte 16ports (si cela existe avec le format x8 ???)
>>> Puis-je utiliser des cartes RAID sur les ports PCI en gardant le débit max des disques mécaniques (même si cela m'oblige à installer 2HDD MAX par port PCI ...) ?


 
 
 
Pfiouuuuuuuuuu, c'est super cool sur le schéma mais j'me fais des noeuds au cerveau là et j'aurais bien besoin d'aide pour éviter de faire des conneries et perdre du temps à refaire plusieurs fois les manip' de transfert des données (^_^); !!!
 
 
Un énorme merci d'avance à ceux qui voudront bien contribuer à m'aider dans ma démarche !!!
 
:jap: :jap: :jap:


Message édité par exrazhell le 12-05-2017 à 01:44:47

---------------
    ~ Mon topic de ventes ~       ~ Feedback ~ (plus de 200 transactions depuis 2006 !!!)
n°10145677
skyzo-appl​e
Posté le 11-05-2017 à 21:12:35  profilanswer
 

Tu devrais refaire ton post en enlevant xpeno, car c'est interdit d'en parler (vu que c'est propriétaire Synology) !

mood
Publicité
Posté le 11-05-2017 à 21:12:35  profilanswer
 

n°10145684
Delivereat​h
Posté le 11-05-2017 à 21:18:13  profilanswer
 

XPEnology étant illégal, les discussions à son sujet ne sont pas tolérées ici. Ca répond déjà à une partie des questions.  
 
Deuxièmement, j'ai du mal à voir un intérêt quelconque à Windows Server dans ta config vu que tu souhaites tout virtualiser. Pourquoi ne pas partir sur Proxmox ou autre solution de virtualisation conçue dès le départ pour ça ?

n°10145699
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 11-05-2017 à 21:38:06  profilanswer
 

edit fait pour XPEnology ... les questions restent les mêmes ...
 
"Je souhaite tout virtualiser" parceque j'ai cru comprendre qu'il était préférable de séparer les différents services : interne à mon réseau local et externe d'une part et d'autre part pour éviter qu'un crash fasse pâtir la totalité des services/applications ... mais peut être que je me plante complètement et que la plupart des choses que je veux peuvent être implémentées directement dans l'OS de départ ???
 
((( edit )))
 
WS2012R2 n'est-il pas un un serveur de virtualisation aussi ? Quels sont les avantages de proxmox ?
 
:jap:


Message édité par exrazhell le 11-05-2017 à 21:43:57

---------------
    ~ Mon topic de ventes ~       ~ Feedback ~ (plus de 200 transactions depuis 2006 !!!)
n°10145712
webmail-75​000
Posté le 11-05-2017 à 22:04:21  profilanswer
 

si c'est hyper-v, soit tu le mets en feature, souit tu vires ton 2012r2 et mets direct Hyper-v sur ta machine
ou esxi
ou proxmox
ou xen...


---------------

n°10145745
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 11-05-2017 à 23:20:45  profilanswer
 

Ce qui est incohérent pour vous c'est que je n'ai rien qui tourne directement DANS WS2012R2 c'est ça ? et qu'il n'est là que pour supporter le rôle Hyper-V avec les VM qui tournent ? (pour cela que webmail-75000 tu me conseillerais de partir sur Hyper-V en direct ... ?)
 
Si je gère le partage (la fonction NAS) directement via WS2012R2 c'est plus logique de le garder (avec du coup un bête µtorrent qui tourne pour les DL/UL, Plex Server aussi ...) ?
(mais pour moi un XPE*****, freenas, OMV sont des solutions NAS qui me semblent plus simple d'utilisation pour la gestion des users/droits d'accès/séparation des différentes "zones" de stockage (DATA+multimedia), etc ...)
 
Mais du coup quid de la stabilité du système dans le cas où j'ai un crash d'une des applications ? Je dois reboot le bousin (pas logique pour le coup pour un système qui est censé être allumé 24h/24 ... ç_o ...
 
 
(ou bien c'est moi qui me gourre complètement ???)


---------------
    ~ Mon topic de ventes ~       ~ Feedback ~ (plus de 200 transactions depuis 2006 !!!)
n°10145778
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 12-05-2017 à 00:30:23  profilanswer
 

Hyper-V est l'hyperviseur de virtualisation de MS.
Il s'installe FORCEMENT après une installe de windows.
SAUF QUE il existe deux "possibilités" une installation de windows complète avec interface graphique et tout les services possibles, ou une installation "core" à gérer en ligne de commande allégée de l'interface graphique et de plein de services.
Avec tout les trucs en moins une installation core dédiée à la virtualisation à des performances semblables à un ESXi.
Il est possible de passer de l'un a l'autre désormais.
 
Pour les VM tu es libre de faire comme tu veux.
L'avantage est de pouvoir tester un programme dans une VM avant de le mettre sur le serveur principal si les tests sont concluants et si la sécurité est ok (laisse les trucs accessibles de l'extérieur dans une vm)
Toutefois, je pense que je transfèrerais les VM Plax et Multiwan dans le serveur de base.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10145788
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 12-05-2017 à 01:11:26  profilanswer
 

Oui j'avais bien compris que Hyper-V était le rôle qui permettait de mettre en place les VM et qu'il s'activait une fois l'installation de WS2012.
 
J'avais bien noté la différence GUI/Core et ai choisi d'installer la version GUI.
 
Si la version Core permet d'améliorer les performances il me semble que pour mon usage domestique (je ne vais pas avoir 500 utilisateurs qui vont générer des IO, pas de mySQL ou autres applications typiquement orientées entreprise .... je n'ai que peu de VM, la config' est overkill pour mes besoins actuels ...) la version GUI me permet d'avoir une interface plus friendly sans pour autant défoncer drastiquement les perfs .... si ???
 
Tu me confirmes qu'il est possible d'avoir le Plex Server lancé directement dans WS2012 (et aussi la gestion "MultiWAN" ) .... c'était une des interrogations que j'avais. En fait je ne sais pas qu'est-ce qui peut vraiment être "critique" et demander une isolation du process via une VM (sauf pour un freenas ou OMV ou là je comprends clairement qu'il n'y a pas d'autre choix) ; J'ai appelé "VM" les différents services que je souhaite avoir, mais ne suis pas du tout sûr de ce qui nécessite effectivement une VM plutôt qu'une simple installation dans WS2012 ...
 
 
Concernant les questions sur le stockage : quelle est la solution logique à opter ? Storage Pool + VirtualDisk envoyés à la VM NAS alors ? (et du coup aucune solution simple pour migrer le RAID Soft rapidement dans un Ubuntu Live = je suis obligé de repartir sur un WS2012 pour récupérer les Pool >>> est-ce que cela veut dire que pour récupérer les données en lecture/écriture je suis obligé d'avoir aussi un backup de la VM NAS à tout moment ? Comment sont gérer les VirtualDisk ? Il y a des métadonnées sur le disque lui même ou bien c'est uniquement pour les StoragePool ???? Ou bien c'est le .VHD que je dois avoir en plus pour récupérer ma config' en cas de migration des disques sur une autre config' ?)


---------------
    ~ Mon topic de ventes ~       ~ Feedback ~ (plus de 200 transactions depuis 2006 !!!)
n°10145791
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 12-05-2017 à 01:20:32  profilanswer
 

Juste comme ça, en cas de crash d'une appli, ben...
CTRL+ALT+SUPPR tu kill l'appli crashé et c'est mare.
 
exrazhell, tu sembles penser que parce qu'il s'agit d'un windows, fusse-t-il une version server, la moindre appli va faire crasher l'OS. C'est faux et encore heureux... tout comme tes doutes sur la stabilité de l'OS.
 
VM WinXP/98 si besoin : mais qui a encore besoin de cela de nos jours ???
 
VM MultiWan : pour moi c'est a ton routeur de faire ce job, mais admettons. au pire des solutions virtualisé peuvent tres bien le faire dans HyperV.


---------------
LastFm
n°10145795
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 12-05-2017 à 01:39:20  profilanswer
 

Nan mais vous faites bien de me confirmer que je peux lancer les applications directement dans WS2012 sans lancer 36 000 VM >>> c'est une chose dont je n'étais pas sûr et sur laquelle je m'interrogeais : laisser l'OS tranquille et tout faire tourner sur des VM, ou "polluer" l'OS avec certaines applications (Plex Server en 1ère ligne) en ayant une utilisation desktop normale ... avec quelques VM.
 
WinXP/98 : et comment je lance mes tout vieux jeux de l'époque des modems 56k moi ??? mes vieux logiciels pour le programmateur universel qui ne tourne que sous XP (en mode compatibilité ça ne fonctionne pas ...) :pt1cable:
 
VM "MultiWAN" : je ne vois pas comment je peux dire au routeur qu'il switch sur une connexion internet via un wifi partagé, ou 3G/4G quand ma connexion WAN dégage et que je n'ai plus accès à internet ? Ou du load balancing sur plusieurs connexions internet ... vu que je ne peux pas toutes les raccorder par câble ?


---------------
    ~ Mon topic de ventes ~       ~ Feedback ~ (plus de 200 transactions depuis 2006 !!!)
n°10145820
benos
petit poney___
Posté le 12-05-2017 à 08:52:51  profilanswer
 

exrazhell a écrit :

Nan mais vous faites bien de me confirmer que je peux lancer les applications directement dans WS2012 sans lancer 36 000 VM >>> c'est une chose dont je n'étais pas sûr et sur laquelle je m'interrogeais : laisser l'OS tranquille et tout faire tourner sur des VM, ou "polluer" l'OS avec certaines applications (Plex Server en 1ère ligne) en ayant une utilisation desktop normale ... avec quelques VM.
 
WinXP/98 : et comment je lance mes tout vieux jeux de l'époque des modems 56k moi ??? mes vieux logiciels pour le programmateur universel qui ne tourne que sous XP (en mode compatibilité ça ne fonctionne pas ...) :pt1cable:
 
VM "MultiWAN" : je ne vois pas comment je peux dire au routeur qu'il switch sur une connexion internet via un wifi partagé, ou 3G/4G quand ma connexion WAN dégage et que je n'ai plus accès à internet ? Ou du load balancing sur plusieurs connexions internet ... vu que je ne peux pas toutes les raccorder par câble ?


 
Je me demande bien comment on peut en venir à vouloir installer un os serveur alors qu'on se pose de pareilles questions  :lol:


---------------
:o
n°10145822
webmail-75​000
Posté le 12-05-2017 à 09:03:47  profilanswer
 

si tu fais une vm "mlti-wan" tu va avoir besoin de beaucoup de ports réseaux, un par wan plus un pour le lan !


---------------

n°10145853
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 12-05-2017 à 10:05:09  profilanswer
 

Je suis pas un pro des VM donc reprenez-moi les autres si vous remarquez des incohérences svp.
 
Bon,
Tu veux plusieurs machines sur ton serveur donc ça passe par des VM.
 
Tu veux des possibilités avancées de VM ( tu parle de passthrough gpu...) -> bare metal -> esxi (ou equivalent).
Tu parle de multiwan ?? Tu peux rajouter une pcie si ça te tente, mais bon, réseau + serveur dans la même machine... faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Après, si tu as pleins de VM, tu peux toujours gérer tes réseaux internes (dhcp, dns, pxe...) via une VM dédiée à ça ( genre pfsense ou autre), si tu souhaite le faire toi-même.

Message cité 1 fois
Message édité par kaari le 12-05-2017 à 10:33:53

---------------
Mon topic ventes ;)
n°10146357
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 12-05-2017 à 20:22:26  profilanswer
 

webmail-75000 a écrit :

si tu fais une vm "multi-wan" tu va avoir besoin de beaucoup de ports réseaux, un par wan plus un pour le lan !


 
J'ai un seul WAN via RJ45 (ma box), les autres WAN seront accessibles via wifi (et la 3G/4G sera forcément partagée en wifi aussi) ... donc pas la blinde de ports (mais bon de toute manière le switch 48ports gigabit avec gestion des VLAN est dispo donc j'ai la marge à ce niveau là ...).
 
Je voyais plutôt une machine/logiciel (Connectify, Speedify par exemple) qui gérerait les différentes connexions et qui servira de passerelle (?) pour le LAN ...
(cf plus loin : je peux faire de l'aggrégation de liens en poussant à 3ports gigabit ou plus sur la machine physique ...)

 

kaari a écrit :

Je suis pas un pro des VM donc reprenez-moi les autres si vous remarquez des incohérences svp.
 
Bon,
Tu veux plusieurs machines sur ton serveur donc ça passe par des VM.ok
 
 
Tu veux des possibilités avancées de VM ( tu parle de passthrough gpu...) -> bare metal -> esxi (ou equivalent).Un collègue au boulot m'avait conseillé ESXI mais après un rapide coup d'oeil je m'étais senti dépassé par les connaissances requises ...
Après recherche Hyper-V ne peut effectivement pas faire de passthrough GPU ... ç_o ... un truc qui tombe à l'eau ... ou bien je dois me rendre compte qu'il faut que je me forme et que je change de solution de virtualisation ...  :??:  ???

 
Tu parle de multiwan ?? Tu peux rajouter une pcie si ça te tente J'ai déjà les deux ports gigabit en NIC Teaming, j'peux rajouter d'autres cartes pour avoir plus de débit réseau si j'ai besoin ... , mais bon, réseau + serveur dans la même machine... faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.humpfff ...
Après, si tu as pleins de VM, tu peux toujours gérer tes réseaux internes (dhcp, dns, pxe...) via une VM dédiée à ça ( genre pfsense ou autre), si tu souhaite le faire toi-même.


 

benos a écrit :


 
Je me demande bien comment on peut en venir à vouloir installer un os serveur alors qu'on se pose de pareilles questions  :lol:


 
> Première fois avec un OS serveur, on a le droit d'apprendre et de poser des questions non ? C'est quoi l'option sinon : avoir plusieurs machines physiques ? Ah oui mais non, j'ai la possibilité d'utiliser un hyperviseur et de lancer des VM ...
 
> pour l'XP/98 c'était de la rhétorique : je SAIS que je n'arrive pas à utiliser certains logiciels autrement que dans un XP/98 ... j'ai pas d'autre choix sinon que de garder un hdd avec XP/98 d'installés dessus et sur lequel je boot quand je veux reprogrammer certaines chips, ou que je veux me taper des délires sur certains jeux que je n'arrive pas à lancer en mode compatibilité (ou patch introuvable) pour que ça boot dans Win7 ...
 
> Pour le MultiWAN je sais le faire sur mon pc actuel avec mes dongle wifi et l'accès internet de la box avec une appli qui gère la continuité de service et/ou le load balancing des connexions internet ... ma question était "comment faire tout ça directement via le routeur ?" (neodam semblait dire juste au-dessus que c'était directement faisable par le routeur) parcequ'à partir du routeur je ne vois pas comment gérer tout ça ...

 
 
Hé les mecs, j'ai l'impression de me faire lyncher sur la place publique comme le newbie que je suis ... merci de m'apporter des réponses constructives sans me tacler au passage avec les  :lol: ,  :o , et autres  :pfff:  ......................  :ange:  :ange:  :ange:  
 
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par exrazhell le 12-05-2017 à 20:31:23

---------------
    ~ Mon topic de ventes ~       ~ Feedback ~ (plus de 200 transactions depuis 2006 !!!)
n°10146390
stokos
Posté le 12-05-2017 à 21:05:22  profilanswer
 

J'ai l'impression d'être vrp chez LimeTech à chaque fois que j'en parle  :O mais go Unraid pour la partie stockage+passthrough+vm+docker

 

Super simple à mettre en place et à maintenir, les templates pour les vm simplifient la vie, le passthrough passe tout seul pour les gpu, nic, usb...

 

Bibliothèque docker monstrueuse pour trouver chaussure à son pied.

 

J'ai un nas+une machine gamer+des applis docker+un lab dans une seule machine sans me prendre la tête.

 

Je suis passé par tous les hyper-v, esxi, xen... avant de succombé. Best choice ever  :sol:

n°10146464
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 12-05-2017 à 22:36:10  profilanswer
 

stokos a écrit :

J'ai l'impression d'être vrp chez LimeTech à chaque fois que j'en parle  :O mais go Unraid pour la partie stockage+passthrough+vm+docker

 

Super simple à mettre en place et à maintenir, les templates pour les vm simplifient la vie, le passthrough passe tout seul pour les gpu, nic, usb...

 

Bibliothèque docker monstrueuse pour trouver chaussure à son pied.

 

J'ai un nas+une machine gamer+des applis docker+un lab dans une seule machine sans me prendre la tête.

 

Je suis passé par tous les hyper-v, esxi, xen... avant de succombé. Best choice ever  :sol:

 

ça me tente bien d'essayer unraid, pas de topic unique sur hfr ?

 

edit : licence payante par contre ?


Message édité par eeeinstein le 12-05-2017 à 22:37:32
n°10146489
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 12-05-2017 à 23:21:47  profilanswer
 

exrazhell franchement ESXi c'est vraiment pas dur.
L'hyperviseur de base est gratuit. Ce qui est payant c'est le support et les fonction de confort amélioré.
L'installation est super facile et rapide (sur matériel compatible), ensuite tu n'a qu'à entrer un compte et un mot de passe puis tout se gère depuis un logiciel client lui aussi gratuit en version de base.

 

Franchement, tu devrais tester ESXi avant de te décider pour un serveur Win direct (+Hyper-V).

 

EDIT : unraid ça me tente vraiment vraiment vraiment... pas.
Un truc proprio pour stocker les données qui n'est pas vraiment un raid "5" (ça se rapproche plus du raid 4) me tente pas.
Autant partir sur un mancho avec MDAM

Message cité 1 fois
Message édité par LimDul le 12-05-2017 à 23:23:55

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10146521
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 13-05-2017 à 01:33:53  profilanswer
 

exrazhell a écrit :

 

> Première fois avec un OS serveur, on a le droit d'apprendre et de poser des questions non ? C'est quoi l'option sinon : avoir plusieurs machines physiques ? Ah oui mais non, j'ai la possibilité d'utiliser un hyperviseur et de lancer des VM ...

 

> Pour le MultiWAN je sais le faire sur mon pc actuel avec mes dongle wifi et l'accès internet de la box avec une appli qui gère la continuité de service et/ou le load balancing des connexions internet ... ma question était "comment faire tout ça directement via le routeur ?" (neodam semblait dire juste au-dessus que c'était directement faisable par le routeur) parcequ'à partir du routeur je ne vois pas comment gérer tout ça ...

 


Hé les mecs, j'ai l'impression de me faire lyncher sur la place publique comme le newbie que je suis ... merci de m'apporter des réponses constructives sans me tacler au passage avec les  :lol: ,  :o , et autres  :pfff:  ......................  :ange:  :ange:  :ange:

 

:jap:


VM 98/XP : ok tu as une explication, j'en demande pas plus. HyperV suffira, au moins pr XP, 98, je suis pas sur que ça soit supporté.

 

Pour le load balancing, j'evoquais le fait qu'en general c'est au firewall/routeur de faire cela, encore faut-il etre equipé d'un appareil en mesure de le faire et je l'ignore dans ton cas.

 

le faire de maniere logiciel : Comment tu comptes faire pr pour differencier les VMs ? le soft sera-t-il en mesure de les voirs separement malgré le fait qu'elles soient toutes dans HyperV? j'ai comme un doute, via leurs ip peut-etre ?
Avec un firewall/routeur peut importe ce qu'il y a derriere (dans le lan), tu lui declares tes differents WAN et il se charge du load balancing en fonction des reglages que tu auras effectué (ou du fail-over si c'est plutot de la continuité de service que tu vises).

 

En fait, plus je relis et moins je comprends ce que tu souhaites faire avec cette VM MultiWan.
Si c'est ta 1ere fois avec un OS Windows Server, ben commence par l'installer et voir ce que tu peux faire. Installes HyperV et vas lire des tuto/video dessus. c'est peut etre pas inutile.
a aucun moment je ne te lycnhe perso. j'essaie just de comprendre ta demarches et comprendre ou tu veux en venir pr te donner des reponses en rapport.

 

edit : et au passage on a largement depassé le cadre du topic NAS Perso Homemade. ce n'est plus un NAS que tu comptes faire là.


Message édité par neodam le 13-05-2017 à 01:36:31

---------------
LastFm
n°10146551
Delivereat​h
Posté le 13-05-2017 à 08:26:05  profilanswer
 

LimDul a écrit :

exrazhell franchement ESXi c'est vraiment pas dur.
L'hyperviseur de base est gratuit. Ce qui est payant c'est le support et les fonction de confort amélioré.
L'installation est super facile et rapide (sur matériel compatible), ensuite tu n'a qu'à entrer un compte et un mot de passe puis tout se gère depuis un logiciel client lui aussi gratuit en version de base.
 
Franchement, tu devrais tester ESXi avant de te décider pour un serveur Win direct (+Hyper-V).
 
EDIT : unraid ça me tente vraiment vraiment vraiment... pas.
Un truc proprio pour stocker les données qui n'est pas vraiment un raid "5" (ça se rapproche plus du raid 4) me tente pas.
Autant partir sur un mancho avec MDAM


Le point à ne pas oublier avec ESXi c'est que ça ne fonctionne pas avec n'importe quel matériel. La liste est assez réduite et vaut mieux partir sur du matériel serveur pour être sur de la compatibilité.

n°10147037
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 13-05-2017 à 22:14:31  profilanswer
 

Certes oui mais il ya souvent des moyens de contourner les limites.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10147214
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 14-05-2017 à 11:35:59  profilanswer
 

Bon, je reviens à la charge après une nuit à me documenter sur ESXi et ses possibilités (enfin ce que je me sens d'arriver à faire avec ... (^_^); !!!), WS2012R2/Hyper-V et en réfléchissant à mes besoins est-ce que vous pouvez me confirmer que ce qui suit est possible :
 
ESXi 6 (free) en hyperviseur
> VM NAS (OMV, freenas ou autre) avec les disques en passthrough
> VM Plex Server sur distri Ubuntu Headless
> autres VM (dont une config gaming avec un GPU en passthrough)
 
Si mon matériel venait à flancher (mobo, proco, bref je suis obligé de changer de config') : est-il possible de récupérer directement (le temps de racheter ce qui est foutu) mon NAS (et ses données bien sûr !!!) + Plex Server en installant la même solution de NAS (freenas, OMV ou autre) en direct sur une config temporaire et ajouter les disques durs utilisés sous ESXi ? (Plex Server serait intégré à la solution de NAS le temps de pouvoir repasser sur la machine hébergeant les VM ... quitte à ne pas pouvoir faire de transcoding 1080p multiusers ...)
 
 
Yarrrrrrrrrrrghhhh mais pourquoi je me suis lancé dans c't'affaire là ... :pt1cable:
 
:jap: :jap: :jap:


---------------
    ~ Mon topic de ventes ~       ~ Feedback ~ (plus de 200 transactions depuis 2006 !!!)
n°10147223
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 14-05-2017 à 11:47:11  profilanswer
 

A savoir que (sauf erreur de ma part, cf ce meme topic 3 pages avant), le passthrough c'est passer un contrôleur directement à une VM, du coup si sur ta cm, il n'y a qu'un contrôleur pour le sata (ce qui est généralement le cas à moins que tu ne soit blindé de port sata), le disque de ton OS (et de tes OS VM) devra être en usb, ou via une ligne pci(e) de libre.
 
Bien spur tu peux récupérer tes VMs en l'état c'est bien entendu le disque où se trouvent tes machines virtuelles qui ne fonctionne plus.
 
D'ailleurs à ce propos, n'oublie pas de backup (m'enfin on devrait plus le préciser ça non ?)
 
bon' chance


---------------
Mon topic ventes ;)
n°10147229
Elladan56
Posté le 14-05-2017 à 12:08:24  profilanswer
 

Que devient un raid logiciel sous Win10 après réinstallation ? il est détecté ou il faut le refaire ?

n°10147255
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 14-05-2017 à 12:24:29  profilanswer
 

Pour le passthrough > oui j'aurais les HDD NAS sur le contrôleur de la mobo (6ports) et je pensais partir avec mon SSD (pas certain que ce soit utile mais je suis déjà équipé sur tous les pc de la maison de toute façon ...) pour héberger ESXi et les vdmk  sur un contrôleur sata isolé sur un port PCI (133 Mo/s MAX mais c'est pas là que j'aurais l'activité donc j'me dis que c'est pas grave ... ou bien j'fais une connerie de me mettre sur un port avec si peu de bande passante ???).
 
Je ferai un backup externe des données sensibles du NAS uniquement (la partie multimedia sera en partie sur du RAID1 et pas grave si j'en perds un peu ...).
 
Comment est-ce qu'on réalise les backups des VM (ce sont les .vdmk + .vmdk_flat que je dois backuper autre part pour pouvoir restaurer ? ou bien il y a une autre solution ?)

Spoiler :

https://img.memesuper.com/f6c4bedf61ad12f736729c99ab433e36_bon-chance-taken-liam-neeson-quickmeme-bonne-chance-meme_625-416.jpeg


Message édité par exrazhell le 14-05-2017 à 12:27:08

---------------
    ~ Mon topic de ventes ~       ~ Feedback ~ (plus de 200 transactions depuis 2006 !!!)
n°10147258
Delivereat​h
Posté le 14-05-2017 à 12:27:23  profilanswer
 

Pour le passthrough, pour que ça fonctionne il faut que ce soit supporté par le cpu, chipset et carte mère et également reconnu par esxi.  
 
Tu as prévu quoi comme hardware ?

n°10147272
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 14-05-2017 à 12:52:04  profilanswer
 

config données quelques posts plus haut : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10145676
 
VT-d supportés par la mobo et le proco :)


---------------
    ~ Mon topic de ventes ~       ~ Feedback ~ (plus de 200 transactions depuis 2006 !!!)
n°10147295
joelamouch​e
Informaticien, pas magicien
Posté le 14-05-2017 à 13:52:39  profilanswer
 

Que conseillez vous pour une config type esxi (ou proxmox), pour la gestion des disques durs?  
SI RAID, raid via la carte mère?
Si pas de raid, création de disque virtuel? Par contre que se passe t'il si le PC tombe en rad et qu'on doit monter le DD dans un autre pc en attendant.
 
Pareil pour partager le disque dur, avec esxi (ou proxmox) + VM (type freenas) ca bride pas les prefs un peu?

n°10147315
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 14-05-2017 à 14:15:35  profilanswer
 

De ce que j'ai compris le RAID Soft est à préconiser pour pouvoir migrer facilement tes disques sur une autre config (le RAID est fait de manière logicielle et donc indépendant du contrôleur physique).
 
Si ton optes pour un RAID matériel et que ton contrôleur RAID meurt tu DOIS récupérer le même contrôleur pour réutiliser ton RAID sans perdre les données (donc soit la même carte mère si tu utilises le contrôleur RAID intégré à la mobo, ou bien la même carte contrôleur si tu en rajoutes une sur un port PCIExpress par exemple ...)
 
Si tu virtualises (ESXi, proxmox) :
 
> tu peux faire du passthrough (si mobo+CPU compatible VT-d) du controleur SATA et gérer un RAID Soft via freenas (ZRAID ou autre)
> tu peux faire des disques virtuels mais apparemment ça bride les débits (jusqu'à quel point je ne sais pas, et c'est ce que je vais tester en installer mon NAS en "bare-metal" puis via ESXi pour comparer justement ...)
 
En espérant ne pas avoir raconté trop de conneries .... :) .......


---------------
    ~ Mon topic de ventes ~       ~ Feedback ~ (plus de 200 transactions depuis 2006 !!!)
n°10147317
webmail-75​000
Posté le 14-05-2017 à 14:16:17  profilanswer
 

exrazhell a écrit :

config données quelques posts plus haut : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10145676
 
VT-d supportés par la mobo et le proco :)


tu n'as pas prévu de controller raid?


---------------

n°10147351
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 14-05-2017 à 14:46:43  profilanswer
 

Pour l'instant je comptais utiliser le contrôleur de la carte mère ... et quand je dépasserai les limitations (6ports sata ... et j'ai 6 disques actuellement), je rajouterai une carte contrôleur sur un des deux ports PCIE ... (cf juste au-dessus où je demandais si des cartes sur un port x4 existent ??? )


Message édité par exrazhell le 14-05-2017 à 14:48:29

---------------
    ~ Mon topic de ventes ~       ~ Feedback ~ (plus de 200 transactions depuis 2006 !!!)
n°10147356
webmail-75​000
Posté le 14-05-2017 à 14:56:26  profilanswer
 

sauf que le "controller raid" de ta MB n'est pas utilisable sous ESXi !
Esx verra tes HDD comme étant indépendants et non dans des arrays !
c'est du "soft raid" et non du hard !

 

En plus ajouter le controller raid après, nécessitera de TOUT refaire depuis 0 !


Message édité par webmail-75000 le 14-05-2017 à 14:56:59

---------------

n°10147365
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 14-05-2017 à 15:05:16  profilanswer
 

Oui, c'est bien ce que je veux faire ... pas de RAID hard via la mobo, mais bien un RAID Soft via freenas/OMV ...
(comme ça si la config' meurt ou si je veux changer de config' complète je peux : réinstaller ESXi + VM sur une autre configuration matérielle et tout repart sans rien refaire
OU BIEN par exemple : récupérer la fonction de la VM NAS en réinstallant freenas/OMV en direct sur une autre config' >> en rebranchant mes disques data le raid soft sera reconnu de suite et réutilisable sans tout reconstruire ...)
 
Quand je rajouterai le second contrôleur raid (un truc de chez LSI en passant en IT) ... je pourrai à nouveau envoyer le contrôleur (=les HDD) aux VM en passthrough et gérer le nouveau RAID Soft via la VM NAS ...
 
C'est bien juste ?
 
:jap:


Message édité par exrazhell le 14-05-2017 à 15:06:12

---------------
    ~ Mon topic de ventes ~       ~ Feedback ~ (plus de 200 transactions depuis 2006 !!!)
n°10147370
webmail-75​000
Posté le 14-05-2017 à 15:11:57  profilanswer
 

c'est tordu... mais ça semble tenir la route...
 
mais pourquoi ne pas investir directement dans un controller raid?


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  298  299  300  ..  440  441  442  443  444  445

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR