Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3273 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  221  222  223  ..  497  498  499  500  501  502
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°8898719
freechelmi
Free your mind
Posté le 16-10-2013 à 12:45:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

webmail-bxl a écrit :

heuuu pourquoi pas un 2008R2???

quelle config?

C'est pas un peu Cher quand meme 2K8 pour un besoin perso ? >500 Euros ?  

---------------
Ekimia  : Achetez vos PCs et smartphones reconditionnés sous Ubuntu Linux et eOS
mood
Publicité
Posté le 16-10-2013 à 12:45:42  profilanswer

n°8898726
lestat67se​l
:-)
Posté le 16-10-2013 à 12:51:45  profilanswer

AMHA le Win2k3 il ne comptait pas l'acheter non plus :o

n°8898727
fafarex
Posté le 16-10-2013 à 12:52:18  profilanswer

freechelmi a écrit :

C'est pas un peu Cher quand meme 2K8 pour un besoin perso ? >500 Euros ?  

60% du topic doit avoir une licence MSDNA ou une vielle licence du taf ( ou peu de scrupule  :whistle: ) m'enfin c'est vrai que c'est un peut onéreux pour du home si tu doit invertir.

n°8898728
lestat67se​l
Posté le 16-10-2013 à 12:53:52  profilanswer

Ou plutôt un ami nommé 'Google' :o

n°8899045
webmail-bx​l
Posté le 16-10-2013 à 17:01:29  profilanswer

Nous sommes revendeurs agréé et gold partner Microsoft, ça offre pas mal de licences !

n°8899483
Delivereat​h
Posté le 16-10-2013 à 23:04:58  profilanswer

Pour les pros esxi : est-ce qu'il y a un moyen d'assigner un disque physique à une VM sans avoir à créer de VMFS et en pouvant donc récupérer les données qui sont sur ce disque ?

J'attends ma carte contrôleur pour faire du vmdirectpath mais j'aimerai bien pouvoir déjà récupérer certaines données qui sont sur un disque ntfs.

n°8899512
fievel
Posté le 16-10-2013 à 23:32:33  profilanswer

Cela sera possible si le contrôleur que tu attends est de type HBA (pas de gestion de raid). Suffira d'y connecter ton hdd puis de déclarer la carte à une VM.

---------------
StatsBOINC
n°8899704
bisso_
Posté le 17-10-2013 à 09:41:51  profilanswer

Delivereath a écrit :

Pour les pros esxi : est-ce qu'il y a un moyen d'assigner un disque physique à une VM sans avoir à créer de VMFS et en pouvant donc récupérer les données qui sont sur ce disque ?

J'attends ma carte contrôleur pour faire du vmdirectpath mais j'aimerai bien pouvoir déjà récupérer certaines données qui sont sur un disque ntfs.

fievel a écrit :

Cela sera possible si le contrôleur que tu attends est de type HBA (pas de gestion de raid). Suffira d'y connecter ton hdd puis de déclarer la carte à une VM.

Plus specifiquement il faut:
- que ton cpu supporte le vt-d
- que ta carte mere supporte le vt-d
- que ta carte controleur de disque (HBA ou carte RAID) soit compatible avec le passthrough (vmdirectpath) esxi (voir la liste officielle ou la liste officieuse)

Si tu réunis toutes ces conditions tu peux alors passer ta carte controleur entiere en direct à une vm (et une seule, dans la limite de deux peripheriques par vm), ce qui signifie par effet de bord que tous les disques connectés à ce controleur seront visible uniquement de cette vm. Il te faut donc une carte controleur differente de celle qui heberge ton datastore

C'est la configuration que j'utilise sur mon serveur (avec une vm sous open media vault)
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8019583

---

Autre piste, tu peux passer par le "Raw device Mapping" (RDM) pour passer un seul disque à la machine, cependant je n'ai jamais testé la manip (restrictions de tailles sur esxi 4 a l'époque ou j'ai monté mon serveur qui m'empechaient d'utiliser cette approche, c'est maintenant une contrainte qui n'exste plus sur esxi 5)
http://blog.davidwarburton.net/201 [...] -for-esxi/

Message cité 2 fois
Message édité par bisso_ le 17-10-2013 à 09:52:29

---------------
>> Flickr stream <<
n°8899727
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 17-10-2013 à 10:05:17  profilanswer

J'ai testé cette manip sur mon HP Proliant N54L, avec ESXi 5.1U1 et XPEnology. Ca fonctionne très bien.

Le seul souci, c'est que je ne sais plus si ca efface le disque ou non... :/

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°8899777
fievel
Posté le 17-10-2013 à 10:37:21  profilanswer

bisso_ a écrit :

Plus specifiquement il faut:
- que ton cpu supporte le vt-d
- que ta carte mere supporte le vt-d
- que ta carte controleur de disque (HBA ou carte RAID) soit compatible avec le passthrough (vmdirectpath) esxi (voir la liste officielle ou la liste officieuse)

Si tu réunis toutes ces conditions tu peux alors passer ta carte controleur entiere en direct à une vm (et une seule, dans la limite de deux peripheriques par vm), ce qui signifie par effet de bord que tous les disques connectés à ce controleur seront visible uniquement de cette vm. Il te faut donc une carte controleur differente de celle qui heberge ton datastore

C'est la configuration que j'utilise sur mon serveur (avec une vm sous open media vault)
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8019583

---

Autre piste, tu peux passer par le "Raw device Mapping" (RDM) pour passer un seul disque à la machine, cependant je n'ai jamais testé la manip (restrictions de tailles sur esxi 4 a l'époque ou j'ai monté mon serveur qui m'empechaient d'utiliser cette approche, c'est maintenant une contrainte qui n'exste plus sur esxi 5)
http://blog.davidwarburton.net/201 [...] -for-esxi/

Etant donné que Delivereath mentionnait le DirectPath, j'en ai conclus (peut être trop vite :ange:) qu'il connaissait le matériel requis. :)

Message cité 1 fois
Message édité par fievel le 17-10-2013 à 10:37:57

---------------
StatsBOINC
mood
Publicité
Posté le 17-10-2013 à 10:37:21  profilanswer

n°8899779
odon4
Posté le 17-10-2013 à 10:39:36  profilanswer

bisso_ a écrit :

dans la limite de deux peripheriques par vm

Il me semble que cette limitation n'existe plus au moins depuis ESXi 5.0 (u1 ?). J'ai souvenir d'avoir déjà passé 3 périphérique à une VM (M1015/ICH10/NIC).

---------------
ventes - mon feed
n°8899784
bisso_
Posté le 17-10-2013 à 10:41:41  profilanswer

patator_bzh a écrit :

J'ai testé cette manip sur mon HP Proliant N54L, avec ESXi 5.1U1 et XPEnology. Ca fonctionne très bien.

Le seul souci, c'est que je ne sais plus si ca efface le disque ou non... :/

Bah l'effaccement du disque ou non ca ne depend pas de l'esxi en tant que tel.
le disque physique n'est jamais touché par l'esxi, par contre la VM qui utilise le disque peut (dans le cadre d'une migration ou d'une nouvelle install apr exemple) effacer des donénes
Pour securiser, si je réinstalle une VM NAS utilisant mes disques de données (upgrade ou tests), je fais toute l'install sans connecter le peripherique HBA à la VM, puis une fois installé, je l'ajoute et je reboote la vm (c'est l'equivalent virtualisé de la deconnection physique des disques de données quand on installe en somme)

fievel a écrit :

Etant donné que Delivereath mentionnait le DirectPath, j'en ai conclus (peut être trop vite :ange:) qu'il connaissait le matériel requis. :)

Je pense aussi :)
C'etait juste pour donner l'info complète en un seul endroit, vu que le sujet est un peu complexe ca fait jamais de mal de synthetiser :)
(plus la piste du RDM)

odon4 a écrit :

Il me semble que cette limitation n'existe plus au moins depuis ESXi 5.0 (u1 ?). J'ai souvenir d'avoir déjà passé 3 périphérique à une VM (M1015/ICH10/NIC).

J'avoue que j'ai pas retesté depuis un bail
Mais bon ca reste souvent tres largement suffisant, ca peut eventuellement etre une limitation pour une machine firewall (et encore, faudrait avoir besoin de 3 cartes reseaux, et on peut tjs s'en sortir avec une carte à 2-4 ports)

Il faut de toutes facons que j'upgrade le mien en 5.5, je retesterais a l'occase

Message édité par bisso_ le 17-10-2013 à 10:46:38

---------------
>> Flickr stream <<
n°8900509
Delivereat​h
Posté le 17-10-2013 à 20:56:31  profilanswer

Effectivement j'ai déjà prévu d'ajouter 2 cartes LSI pour les utiliser en vmdirectpath. Le problème est que j'ai pas encore les cartes mais que je souhaite déjà connecter un disque à une VM et ce disque contient déjà des données. Donc il faut que j'utilise la méthode RDM.

Merci.

n°8900818
Puissance ​Athlon XP
Posté le 18-10-2013 à 02:12:18  profilanswer

[:michrone]

Je compte me faire une config All-in-one à base de :
- Xeon E3-1230v3 (Quadcore Haswell)
- Supermicro X10SL7-F
- 16Go RAM
- 3*2To WD Green (récup sur mes DD externes)
- 1To pour le datastore (récup aussi, SSD pour plus tard)

Cette carte mère est assez sympa, on a :
- Micro-ATX
- Support de 32Go de RAM ECC
- IPMI / KVM-over-IP
- VT-d passthrough
- Contrôleur LSI 2308 SAS 6Gb/s intégré (compatible passthrough)
- 2 ports gbit Intel i210AT
- Toujours 2 PCI-e de libre puisqu'il n'y a pas besoin de carte réseau/raid :)
=> plus d'info chez Supermicro

L'objectif est de faire tourner ESXi avec en VM :
- FreeNas/ZFS pour le stockage (controleur LSI en passthrough)
- pfSense pour le routing/VPN
- Xpenology pour Torrent/Plex/Time Machine
- Ubuntu pour de l'hébergement web/db
- ownCloud ?

Pour l'instant j'en suis à l'étape CB qui fait un peu mal, mais je vous tiens au courant pour la suite :D

Message cité 3 fois
Message édité par Puissance Athlon XP le 18-10-2013 à 02:14:45
n°8900849
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 18-10-2013 à 07:04:34  profilanswer

Vu que c'est aussi ce que j'ai sur ma future liste, question: où achètes-tu la carte mère? :whistle:

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°8900928
bisso_
Posté le 18-10-2013 à 09:46:43  profilanswer

Puissance Athlon XP a écrit :

- Supermicro X10SL7-F
- 16Go RAM

- Micro-ATX
- IPMI / KVM-over-IP
- VT-d passthrough

Mignon ce petit matos :)
Faudra nous faire un retour, notament sur la conso, je suis curieux.

- ownCloud ?

Pourquoi un xpenology pour le torrent et plex?
Un bon vieux linux classique des familles sera plus simple a configurer et bien plus flexible à terme

Perso je pars sur des appliance de chez turnkey qui donnent une bonne base système sans se prendre la tete (basées sur ubuntu ou debian je n'ai plus en tete)
http://www.turnkeylinux.org/core

Pour l'hebergement web ils ont un appliance LAMP pré-configurée si tu veux
http://www.turnkeylinux.org/lampstack

Et sinon owncloud bah... caca... :p

---------------
>> Flickr stream <<
n°8900947
Delivereat​h
Posté le 18-10-2013 à 10:07:37  profilanswer

- Supermicro X10SL7-F
- 16Go RAM

- Micro-ATX
- IPMI / KVM-over-IP
- VT-d passthrough

- ownCloud ?

Pour l'instant j'en suis à l'étape CB qui fait un peu mal, mais je vous tiens au courant pour la suite :D

Sympa la config. J'ai pratiquement la même sauf la carte mère qui est une X10SLM-F.

Sauf erreur les deux contrôleurs réseau ne sont pas compatibles tels quel avec esxi. J'ai du créer un cd d'installation custom avec le driver inclus et ensuite c'était bon.

n°8900956
odon4
Posté le 18-10-2013 à 10:12:14  profilanswer

Vous les trouvez où vos CM SuperMicro ?

---------------
ventes - mon feed
n°8901072
blog_brann​igan
Posté le 18-10-2013 à 11:36:32  profilanswer

Chez ldlc :p par contre ça pique les fesses...

---------------
http://www.brannigan.fr
n°8901075
Puissance ​Athlon XP
Posté le 18-10-2013 à 11:38:10  profilanswer

bisso_ a écrit :

Mignon ce petit matos :)
Faudra nous faire un retour, notament sur la conso, je suis curieux.

Pourquoi un xpenology pour le torrent et plex?
Un bon vieux linux classique des familles sera plus simple a configurer et bien plus flexible à terme

Perso je pars sur des appliance de chez turnkey qui donnent une bonne base système sans se prendre la tete (basées sur ubuntu ou debian je n'ai plus en tete)
http://www.turnkeylinux.org/core

Pour l'hebergement web ils ont un appliance LAMP pré-configurée si tu veux
http://www.turnkeylinux.org/lampstack

Et sinon owncloud bah... caca... :p

J'essaierai de vous faire un retour sur la conso, mais ça ne sera pas super précis (compteur EDF)

Dans un premier temps je partais sur Xpenology pour la simplicité de mise en place et les applis mobiles qui sont quand même bien pratiques.  
Mais avec FreeNas comme datastore c'est un peu relou car ça oblige à fonctionner en iSCSI (à moins qu'on puisse monter des partages NFS dans Xpenology? Pas encore testé)
Je voulais également tester OSX Server pour une meilleure intégration des macs de la maison.  
Bref pour l'aspect applis c'est pas encore super défini...

J'avais vu passer ton post sur Turnkey, ça a l'air sympa mais il faut encore que je teste.

Tu as plus de retour sur owncloud ?

Delivereath a écrit :

Sympa la config. J'ai pratiquement la même sauf la carte mère qui est une X10SLM-F.

Oui je voulais prendre celle ci au départ, et puis au final le surcout de la SL7 était à peu près égal au prix d'une M1015 d'occase donc je me suis dit autant prendre tout intégré. :)

odon4 a écrit :

Vous les trouvez où vos CM SuperMicro ?

Pour la carte mère, commandée sur Amazon.com avec ré-éxpedition par Shipito. J'ai utilisé plusieurs fois cette combine et c'est une boite très fiable. Ré-éxpédition par USPS, FedEx, UPS, etc... Prendre l'entrepôt en Oregon pour ne pas avoir de taxe US sur la commande (mais les frais d'expédition sont un peu plus cher)

Au début je voulais commander sur Newegg car il y avait $60 de réduction, mais ils demandent une CB américaine...  
Même chose sur Superbiiz qui propose également du Supermicro. Sur Amazon pas de pb.
Sinon on en trouve aussi sur ebay chez des vendeurs US qui font l'expédition internationale.

n°8901114
Delivereat​h
Posté le 18-10-2013 à 11:58:23  profilanswer

Finalement j'ai pu monter un disque ntfs sur une vm openmediavault avec la méthode rdm. J'ai accès ont données qui étaient déjà sur le disque.

Vu que cette méthode fonctionne, quels sont les avantages du vmdirectpath, à part le fait que ce soit plus simple ? Meilleures performances ?

n°8901119
odon4
Posté le 18-10-2013 à 12:02:03  profilanswer

Delivereath a écrit :

Finalement j'ai pu monter un disque ntfs sur une vm openmediavault avec la méthode rdm. J'ai accès ont données qui étaient déjà sur le disque.

Vu que cette méthode fonctionne, quels sont les avantages du vmdirectpath, à part le fait que ce soit plus simple ? Meilleures performances ?

Perf légèrement meilleurs me semble. Et tu ne dois pas avoir accès au SMART de cette façon ?

---------------
ventes - mon feed
n°8901125
Delivereat​h
Posté le 18-10-2013 à 12:07:37  profilanswer

odon4 a écrit :

Perf légèrement meilleurs me semble. Et tu ne dois pas avoir accès au SMART de cette façon ?

Je n'ai pas vérifié les infos smart mais j'ai bien accès à la température du disque.

n°8901130
Puissance ​Athlon XP
Posté le 18-10-2013 à 12:11:11  profilanswer

Delivereath a écrit :

Alors maigre explication parce que j'ai lu ça il y a un moment (plus les liens malheureusement) :
D'après ce que j'ai lu, RDM n'est pas une solution fiable à 100% et est déconseillée pour du stockage critique. En gros ça va marcher dans 99% des cas, mais tu peux avoir des problèmes.
Je ne stockerai pas mes photos de famille sur un volume en RDM, ou alors avec un backup bien solide.

EDIT : Le cas en question c'était pour du ZFS, qui a besoin de l'accès direct au disque. Après pour un système de fichier différent la réponse n'est peut être pas la même...

Message cité 1 fois
Message édité par Puissance Athlon XP le 18-10-2013 à 12:16:48
n°8901268
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 18-10-2013 à 13:43:01  profilanswer

blog_brannigan a écrit :

Chez ldlc :p par contre ça pique les fesses...

LDLC n'a pas la gamme X10 pour l'instant.

Je crois que MagicPC peut être une solution ou les professionnels du type ASInfo et Actualis.biz, mais je ne sais pas s'ils vendent aux particuliers.

---------------
n°8901492
bisso_
Posté le 18-10-2013 à 15:42:53  profilanswer

Delivereath a écrit :

Pour moi le principal avantage c'est la garantie de reprise d'activité en cas de crash de l'esxi.
Si mon esxi devient inaccessible, ou si je souhaite le virer,  ou le changer par un autre hyperviseur, je boote sur une clef usb live avec mon open media vault/freenas/... (ou je crée une vm sur mon nouvel hyperviseur et lui affecte la carte SAS en passthrough), et cet OS verra alors al carte exactement comme la vm la voyait.
bref, l'avantage c'est que la vm voit la carte controleur "physiquement", donc en cas de probleme, ca simplifie la tache pour remonter une machine physique, ou une vm sur un autre hyperviseur.

---------------
>> Flickr stream <<
n°8901504
bisso_
Posté le 18-10-2013 à 15:49:43  profilanswer

Tu as plus de retour sur owncloud ?

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8603455
Entre autres ;)

Depuis, j'ai ré-essayé, il m'a (entre autres) gentiment supprimé mon repertoire entier de films, certes j'ai cliqué sur le mauvais bouton, mais le machin te supprimes tout sans confirmation, et sans passer par la case corbeille...
Bref que du bonheur :)

Message édité par bisso_ le 18-10-2013 à 15:50:55

---------------
>> Flickr stream <<
n°8901667
Puissance ​Athlon XP
Posté le 18-10-2013 à 17:58:35  profilanswer

Ok ! Merci pour ton retour :)

n°8902435
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 19-10-2013 à 13:54:29  profilanswer

Alors maigre explication parce que j'ai lu ça il y a un moment (plus les liens malheureusement) :
D'après ce que j'ai lu, RDM n'est pas une solution fiable à 100% et est déconseillée pour du stockage critique. En gros ça va marcher dans 99% des cas, mais tu peux avoir des problèmes.  
Je ne stockerai pas mes photos de famille sur un volume en RDM, ou alors avec un backup bien solide.

EDIT : Le cas en question c'était pour du ZFS, qui a besoin de l'accès direct au disque. Après pour un système de fichier différent la réponse n'est peut être pas la même...

En effet, j'ai migré un des mes pool ZFS en RDM suite à plusieurs crash (heureusement c'était le pool de backup). D'après VMware, un disque sur datastore répond à 99% des cas de figure, BDD compris, le 1% restant étant... les snapshots.

Donc pour une config ZFS, l'expérience vécue démontre que RDM est obligatoire pour sa stabilité et il y a aussi une sérieuse différence question perfs, environ 30 à 40% de mieux.

n°8902456
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 19-10-2013 à 14:08:54  profilanswer

Je n'ai pas vraiment compris ton message par rapport à la citation. :??:

Puissance Athlon XP semble dire qu'il ne faut pas utiliser le RDM avec ZFS alors que tu sembles dire le contraire.

---------------
n°8902573
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 19-10-2013 à 16:06:40  profilanswer

c'est moi aussi ce que j'ai compris.... lequel a raison ?? :??:

n°8902619
Puissance ​Athlon XP
Posté le 19-10-2013 à 16:47:54  profilanswer

Vu sur les forums de FreeNAS :  

Citation :

3. Do NOT use VMware Raw Device Mapping. This is the crazy train to numerous problems and issues. You will reasonably expect that this ought to be a straightforward, sensible solution, but it isn't. The forums have seen too many users crying over their shattered and irretrievable bits. And yes, I know it "works great for you," which seems to be the way it goes for everyone until a mapping goes wrong somehow and the house of cards falls. Along the way, you've probably lost the ability to monitor SMART and other drive health indicators as well, so you may not see the iceberg dead ahead.
4. DO use PCI-Passthrough for a decent SATA controller or HBA. We've used PCI-Passthrough with the onboard AHCI controllers on mainboards and LSI controllers usually pass through fine. Get a nice M1015 in IT mode if need be. Note that you may need to twiddle with setting hw.pci.enable_msi/msix to make interrupt storms stop.

"Absolutely must virtualize FreeNAS!" ... a guide to not completely losing your data.

n°8902635
Puissance ​Athlon XP
Posté le 19-10-2013 à 17:00:20  profilanswer

Et dans l'autre post qui est linké (voir page 2), il semblerait que RDM sur des disques locaux ne soit plus supporté par Vmware et sera supprimé dans les prochaines versions

Please do not run FreeNAS in production as a Virtual Machine!

Message édité par Puissance Athlon XP le 19-10-2013 à 17:00:49
n°8903369
badmax
Posté le 20-10-2013 à 11:11:53  profilanswer

RDM sur les disques locaux n'est officiellement pas possible sur ESXi 5, il faut passer par une commande en ligne.

Sur les forums de FreeNAS, il est indiqué qu'il vaut mieux utiliser PCI-Passtrough afin de pouvoir récupérer les états SMART.

Problème: si tu ne peux pas utiliser PCI-PAsstrough tu fais comment ?

Et bien dans ce cas, il est préférable d'utiliser RDM plutot qu'un datastore, c'est meme VMware qui le dit à cause des snapshots. Ou alors on ne fait pas de snapshots mais ZFS perd de son intéret.

n°8903732
lestat67se​l
Posté le 20-10-2013 à 14:36:13  profilanswer

Si tu fais pas de PCI-Passtrought, t'installes pas un ESX mais un linux qui pourra gérer le raid sur l'hôte.
Ca n'a plus aucun intérêt de monter une VM 'NAS' si c'est juste pour la déco.

n°8903752
Puissance ​Athlon XP
Posté le 20-10-2013 à 14:57:52  profilanswer

badmax a écrit :

RDM sur les disques locaux n'est officiellement pas possible sur ESXi 5, il faut passer par une commande en ligne.

Sur les forums de FreeNAS, il est indiqué qu'il vaut mieux utiliser PCI-Passtrough afin de pouvoir récupérer les états SMART.

Problème: si tu ne peux pas utiliser PCI-PAsstrough tu fais comment ?

Et bien dans ce cas, il est préférable d'utiliser RDM plutot qu'un datastore, c'est meme VMware qui le dit à cause des snapshots. Ou alors on ne fait pas de snapshots mais ZFS perd de son intéret.

Pour moi dans ce cas il est préférable de ne pas faire de VM FreeNAS si tu tiens à tes données !
A priori si tu fais l'effort de prendre du ZFS avec toutes les contraintes que ça a (beaucoup de ram, ram ecc, os alternatif...), c'est que tu tiens à l'intégrité de tes données, et ça serait bête de casser la fiabilité de ton volume en passant par du RDM. Autant investir dans un syno !

n°8904081
badmax
Posté le 20-10-2013 à 18:26:45  profilanswer

Stop. Tout le monde n'a pas les moyens de se monter une config ECC+carte RAID+CM avec VT-d.

D'abord je ne tourne pas en FreeNAS mais en Nexenta. Ensuite je ne fais pas de RAID, j'ai deux pool ZFS synchronisés toutes les nuits par snapshot. Ces memes snapshots sont historisés sur 7jours glissants + 1/semaine sur 1an. Tout ça en automatique, ce que ne sait pas faire un Syno (coute cher la bestiole d'ailleurs).

Et l'intéret d'un ESX c'est de justement pouvoir mutualiser les ressources (incroyable de devoir justifier l'intéret d'un ESX ici...).

Quelqu'un a posé la question de RDM, je lui ai répondu par expérience et comme vous l'indiquez vous-meme, quand on veut du ZFS, c'est pas pour le coller sur un datastore, dixit VMware.

Et quand on a peur pour ses données, on fait des sauvegardes bordel ! ZFS ou pas.

n°8904108
Delivereat​h
Posté le 20-10-2013 à 18:40:09  profilanswer

J'ai effectivement tenter de récupérer des données d'un disque ntfs à l'aide d'une vm openmediavault puis d'une vm freenas mais ça ne me semble effectivement pas très fiable. Openmediavault a pu lire le disque mais impossible de créer un partage réseau et freenas n'a pas été capable de voir les données sur le disque (disque de taille 0).

Concernant ZFS sur freenas, si mon système crash et que ma carte pci en vmdirectpath ne fonctionne plus, est-ce qu'il est possible de passer les disques sur un système sans virtualisation et sans carte pci (donc les disques sur le contrôleur de la carte mère) et de récupérer tout mon pool avec freenas sur clé USB ?

Edit : si quelqu'un a une bonne documentation sur ZFS/freenas (installation, fonctionnalités, stratégies de backup), je suis preneur. Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 20-10-2013 à 23:00:34
n°8904121
badmax
Posté le 20-10-2013 à 18:43:57  profilanswer

Ta carte PCI tu utilises la fonction RAID matérielle ? Si oui, il y a un risque pour relire les disques. Si non, normalement ça devrait marcher.

Je serai toi, je ferai un essai...

n°8904436
bisso_
Posté le 20-10-2013 à 22:11:08  profilanswer

Si tu n'a spas de raid materiel ca passe
Le seul truc c'est que les disques ne seront peut etre plus "numerotés" de la meme facon quand rtu les rebrancheras aux ports de ton nouveau controleur, donc peut etre un peu de boulot pour remettre d'equerre
Si tu garde le meme controleur par contre c'est portable tel quel vers un systeme physique classique

---------------
>> Flickr stream <<
n°8904654
Puissance ​Athlon XP
Posté le 21-10-2013 à 01:21:55  profilanswer

badmax a écrit :

Stop. Tout le monde n'a pas les moyens de se monter une config ECC+carte RAID+CM avec VT-d.

D'abord je ne tourne pas en FreeNAS mais en Nexenta. Ensuite je ne fais pas de RAID, j'ai deux pool ZFS synchronisés toutes les nuits par snapshot. Ces memes snapshots sont historisés sur 7jours glissants + 1/semaine sur 1an. Tout ça en automatique, ce que ne sait pas faire un Syno (coute cher la bestiole d'ailleurs).

Et l'intéret d'un ESX c'est de justement pouvoir mutualiser les ressources (incroyable de devoir justifier l'intéret d'un ESX ici...).

Quelqu'un a posé la question de RDM, je lui ai répondu par expérience et comme vous l'indiquez vous-meme, quand on veut du ZFS, c'est pas pour le coller sur un datastore, dixit VMware.

Et quand on a peur pour ses données, on fait des sauvegardes bordel ! ZFS ou pas.

La position des gens du forum FreeNas que j'essaye de transmettre ici, c'est que beaucoup de débutants font l'erreur de croire que ZFS sur RDM est une solution satisfaisante et de lui faire confiance pour des données critiques. Quand tu sais ce que tu fais libre à toi d'utiliser RDM.
Ce qu'il faut retenir, c'est que ZFS repose sur un assemblages de briques matérielles (Ram ECC, accès au disque physique, données SMART, onduleur...) Si une de ces briques n'est pas présente, ça marchera dans 99% des cas, mais le jour ou tu as un problème ça peut devenir critique (corruption du volume *et des backups* dans le cas d'une ram foireuse non ECC, par exemple).
Si tu ne peux pas garantir ces briques en virtualisation (pour une question de budget par exemple), il faut revenir sur une config dédiée au NAS si tu veux avoir confiance dans le système et dans le stockage de tes données.

Delivereath a écrit :

Concernant ZFS sur freenas, si mon système crash et que ma carte pci en vmdirectpath ne fonctionne plus, est-ce qu'il est possible de passer les disques sur un système sans virtualisation et sans carte pci (donc les disques sur le contrôleur de la carte mère) et de récupérer tout mon pool avec freenas sur clé USB ?

Oui, c'est prévu, mais fais quand même le test pour t'en assurer on ne sais jamais.

Delivereath a écrit :

Edit : si quelqu'un a une bonne documentation sur ZFS/freenas (installation, fonctionnalités, stratégies de backup), je suis preneur. Merci !

C'est pas spécifique à FreeNAS, mais sur ZFS il y a cette doc qui est pas mal Zpool/ZFS administration
Également le guide de cyberjock sur les forums FreeNas qui présente tous les trucs à savoir quand on travaille avec FreeNAS et ZFS, et les erreurs à ne pas faire (la version pptx est la seule à jour) Slideshow explaining VDev, zpool, ZIL and L2ARC and other newbie mistakes!

Message édité par Puissance Athlon XP le 21-10-2013 à 01:22:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  221  222  223  ..  497  498  499  500  501  502

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)