Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2172 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  496  497  498  499  500  501
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°8089268
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 21-10-2011 à 10:33:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

bisso_ a écrit :

Chez moi, quand on en reçoit un comme ça en entretien on appelle ça un "ça-pue-c'est-pas-libre", en rapport avec le cri de l'animal ;)

Nan t'inquiete je dis ca pour t'emm... un peu, mais sur le fond tu as raison et on partage la meme analyse sur ce soft ;) C'est juste que je suis moins à cheval sur les principes ^^
Mais c'est vrai que le troll est super bien imité :p

Cela dit, je maintiens, si tu as un equivalent libre et/ou sécurisé qui permet la prise de controle au travers d'un navigateur sans install de client, je suis preneur :)

je suis un con de libriste, mais j'accepte de travailler avec des OS proprio hein  [:cosmoschtroumpf]  ( bon, pas MacOS, y'a des limites a tout :o )  

tant que techniquement c'est justifié, et qu'on garde la main sur le soft qu'on installe OU qu'il n'engage rien de critique, perso, ca me pose pas le moindre probleme.
ce que je veux, c'est maitriser toutes les composantes de la chaine sur laquelle passent mes données.
exemple : utiliser un disque en ntfs = aucun problème. le jour où j'veux plus utiliser windows, je mets le disque dans mon paycay linusque, je backuppe les données et c'est reglé.
utiliser un format doc tout barbare illisibile par un autre programme que celui qui l'a codé, ca non merci :/ le probleme, c'est que dans les softs proprio, c'est souvent comme ca que ca se passe, et ca créé des clivages qui finissent par catégoriser les gens dans du "ça-pue-c'est-pas-libre" ou dans du "je-m'en-fous-ça-marche, pas-besoin-de-savoir-comment".
j'defends pas le logiciel libre en particulier, juste l'ouverture des formats et le respect de la vie privée.

'fin bon, on s'eloigne un poil du topic là :D

pour répondre a ta question, à ma connaissance, je connais pas de soft qui permette d’établir une connexion à distance via le navigateur. ca existe, ça j'en suis sûr, mais je connais pas. si c'est pour te permettre de prendre la main à distance
et de lancer une session de dépannage sans forcer les gens a faire une conf de VNC+routeur/NAT, tu as toujours la solution du reverse VNC.
M'enfin ça reste assez bâtard je trouve.

j'vais chercher, et j'te tiendrais au jus par MP si je trouve :) ( ou si quelqu'un est intéressé sur le topic, je le mettrais sur le topic :) )

Spoiler :

sinon, ouais, j'imite super bien le troll, m'enfin comme chui barbu ( en vrai et en informatique :o ) et que le troll est velu, de loin, on nous confonds souvent [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le 21-10-2011 à 10:33:11  profilanswer

n°8089365
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 21-10-2011 à 12:38:20  profilanswer

lalalala

Citation :

je connais pas de soft qui permette d’établir une connexion à distance via le navigateur. ca existe, ça j'en suis sûr, mais je connais pas. si c'est pour te permettre de prendre la main à distance
et de lancer une session de dépannage sans forcer les gens a faire une conf de VNC+routeur/NAT, tu as toujours la solution du reverse VNC.  

Gate One du SSH dans HTML5
=> http://korben.info/client-ssh-html5.html

:hello:  

++

Message cité 1 fois
Message édité par augur1 le 21-10-2011 à 12:38:44

---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°8089422
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 21-10-2011 à 13:28:20  profilanswer

augur1 a écrit :

lalalala

Citation :

je connais pas de soft qui permette d’établir une connexion à distance via le navigateur. ca existe, ça j'en suis sûr, mais je connais pas. si c'est pour te permettre de prendre la main à distance

Gate One du SSH dans HTML5
=> http://korben.info/client-ssh-html5.html

++

tiens c'est sympa ca :o
un peu useless parce que dans bien des cas t'as putty ou un terminal a portée de main, mais quand t'as pas ni l'un ni l'autre, que tu peux pas DL putty ou l'executer et qu'aucun terminal n'est livré sur ta machine ( exemple : iBouse/Pad/Phone ), c'est sympa :)

ceci dit, je pense qu'il voulait un truc plus " graphique ".
je sais qu'il existe un soft qui permet

• a un client d'aller sur le site du mainteneur, de cliquer sur un bouton " demander assistance "
  • au technicien d'aller sur le meme site ( enfin, sur la page technicien quoi :o ) pour consulter les demandes d'assistance et en accepter une
  • de lier le client et le technicien via une session VNC ( ou equivalent ) maintenue par l'opération du saint esprit  [:tinostar dei]  

Bon, le saint esprit est probablement remplacé par un truc un peu moins mystique, genre un serveur intermédiaire qui " capturerait " l'image du client et la renverrait au tech... sur le principe, ca serait du LMI, mais ultra simplifié, avec rien a installer ( au pire un plugin pour le navitateur ) pour le client, et dont la partie serveur serait installable sur une machine dont tu as le controle.

bordel, je sais que ca existe, j'avais vu un ancien collègue s'en servir pour se faire des extras, via un site qu'il avait monté et qui proposait de l'assistance a distance...
et evidemment, plus moyen de retrouver le mail dudit ancien collègue  [:cerveau foudtag]  

bordel... [:urd]

n°8089442
augur1
Posté le 21-10-2011 à 13:43:42  profilanswer

edouard saucisse a écrit :

tiens c'est sympa ca :o
un peu useless parce que dans bien des cas t'as putty ou un terminal a portée de main, mais quand t'as pas ni l'un ni l'autre, que tu peux pas DL putty ou l'executer et qu'aucun terminal n'est livré sur ta machine ( exemple : iBouse/Pad/Phone ), c'est sympa :)

ceci dit, je pense qu'il voulait un truc plus " graphique ".
je sais qu'il existe un soft qui permet

• a un client d'aller sur le site du mainteneur, de cliquer sur un bouton " demander assistance "
  • au technicien d'aller sur le meme site ( enfin, sur la page technicien quoi :o ) pour consulter les demandes d'assistance et en accepter une
  • de lier le client et le technicien via une session VNC ( ou equivalent ) maintenue par l'opération du saint esprit  [:tinostar dei]  

Bon, le saint esprit est probablement remplacé par un truc un peu moins mystique, genre un serveur intermédiaire qui " capturerait " l'image du client et la renverrait au tech... sur le principe, ca serait du LMI, mais ultra simplifié, avec rien a installer ( au pire un plugin pour le navitateur ) pour le client, et dont la partie serveur serait installable sur une machine dont tu as le controle.

bordel, je sais que ca existe, j'avais vu un ancien collègue s'en servir pour se faire des extras, via un site qu'il avait monté et qui proposait de l'assistance a distance...
et evidemment, plus moyen de retrouver le mail dudit ancien collègue  [:cerveau foudtag]  

bordel... [:urd]

=> Teamviewer portable ^^

Message édité par augur1 le 21-10-2011 à 13:44:00

---------------
n°8089470
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 21-10-2011 à 13:56:45  profilanswer

p'tet bien, ouais :o

n°8089472
bisso_
Posté le 21-10-2011 à 13:58:20  profilanswer

pour le ssh en web j'ai deja ajaxterm, là c'etait plutot un equivalent de rdp que je cherchais
Teamviewer sans install pourquoi pas, mais on passe quan dmeme par un soft et le système d'echange de code limite vraiment l'usage à de l'assistance ponctuelle

---------------
>> Flickr stream <<
n°8089515
turajo
Posté le 21-10-2011 à 14:15:39  profilanswer

Ok merci pour les explications sur LMI.

Perso, je m'en sers très occasionnellement sur mon pc fixe quand je suis ailleurs et que je veux lancer un truc vite fait, et j'avoue que j'ai pas trop envie de me faire chier avec du VNC et cie, et l'avantage que j'y vois c'est que j'ai rien à installer sur le pc à partir duquel je prends le contrôle puisque c'est via le navigateur.

---------------
MON FEED BACK
n°8089729
djoole
Posté le 21-10-2011 à 17:32:56  profilanswer

Bonjour,
Sur mon ancien syno, il y avait possibilité de bloquer les @ IP qui echouaient un contrôle d'authentification.

Y aurait pas moyen de faire pareil sur un freenas?

n°8089743
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 21-10-2011 à 17:39:50  profilanswer

turajo a écrit :

Ok merci pour les explications sur LMI.

Perso, je m'en sers très occasionnellement sur mon pc fixe quand je suis ailleurs et que je veux lancer un truc vite fait, et j'avoue que j'ai pas trop envie de me faire chier avec du VNC et cie, et l'avantage que j'y vois c'est que j'ai rien à installer sur le pc à partir duquel je prends le contrôle puisque c'est via le navigateur.

j'sais pas trop si t'es au courant, mais VNC est accessible via un browser hein :o

maitenant, la seule question qui demeure c'est : est ce que ne pas prendre 1 minute pour configurer le nat de sa box vaut le fait de potentiellement etre mis a poil par une boite qui s'en fout de tes données, et qui potentiellement, peut acceder a ton pc quand elle veut? :o

n°8089856
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 21-10-2011 à 19:34:46  profilanswer

djoole a écrit :

Bonjour,
Sur mon ancien syno, il y avait possibilité de bloquer les @ IP qui echouaient un contrôle d'authentification.

Y aurait pas moyen de faire pareil sur un freenas?

fail2ban  [:thekilgore:1]  

mood
Publicité
Posté le 21-10-2011 à 19:34:46  profilanswer

n°8089945
turajo
Posté le 21-10-2011 à 20:54:21  profilanswer

j'sais pas trop si t'es au courant, mais VNC est accessible via un browser hein :o

maitenant, la seule question qui demeure c'est : est ce que ne pas prendre 1 minute pour configurer le nat de sa box vaut le fait de potentiellement etre mis a poil par une boite qui s'en fout de tes données, et qui potentiellement, peut acceder a ton pc quand elle veut? :o

Ben non jsuis pas au courant justement.

Après ca parait quand même assez sérieux LMI je trouve, puis si t'as pas accès au réglage du routeur ça peut aider qd meme..

---------------
MON FEED BACK
n°8090092
tymv
Posté le 21-10-2011 à 23:06:48  profilanswer

neodam a écrit :

pr avoir la temp cpu et autres, il faut installer lmsensors sur ton os (enfin pr du linux en tt cas) et activer les options idoines dans les parametres de phpsysinfo.

j'ai toujours lmsensor... mais je savais pas qu'il pouvait prendre ces données aussi ! :)

mais pour les tuto install/paramètrage c'est assez le néant !
je suis tomber sur un seul complet, mais en anglais !

enfin il est super clair bien foutu  et avec plein d'image alors l'anglais n'est pas limitant ! :D

merci à vous ! ^^

---------------
[Vends]Dell 1330XPS, AthlonX3(4) 425
n°8090097
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 21-10-2011 à 23:12:25  profilanswer

turajo a écrit :

Ben non jsuis pas au courant justement.

Après ca parait quand même assez sérieux LMI je trouve, puis si t'as pas accès au réglage du routeur ça peut aider qd meme..

bah du coup, j'te le dis : avec VNC, tu peux voir ton bureau distant via un navigateur web tout bete :)

quand au fait de pas avoir acces au routeur.. il doit y avoir 98% des utilisateurs de ce soft qui l'utilisent principalement pour se connecter a distance sur leur pc domestique... donc ils ont forcement acces a leur box/modem/whatever.
c'est juste que bien souvent, les gens sont flemmards, et qu'ils estiment que c'est moins long d'installer LMI sur leur becane que d'aller ouvrir un port sur l'interface du routeur...

Message cité 1 fois
Message édité par edouard saucisse le 21-10-2011 à 23:14:59
n°8090519
Flour Von ​Elfic
Posté le 22-10-2011 à 12:50:40  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens ici afin de profiter de vos conseils avisés.
Il y a peu de temps, j'ai découvert les avantages d'avoir un NAS à la maison en me rendant chez un ami à moi qui a un NAS NETGEAR  RND4000 - ReadyNAS NV+ vide (250€ environ).
Étant conquis, j'ai donc décidé de me renseigner afin d'acquérir moi aussi un NAS. Lors de mes recherches je suis tombé sur ce topic et, après en avoir parcouru pas mal de pages, l'idée de réaliser moi même mon NAS m'a parue la plus judicieuse.

Après ce petit historique, c'est là que commence la partie intéressante...
J'ai donc entamé par la création d'un petit fichier excel afin de comparer différentes configurations possibles et j'avoue que je me suis un peu éparpiller tellement l'offre de composants est importante.

Petit résumé de mes besoins et connaissances:

Besoins:
-serveur de stockage local
-serveur de stockage à distance
-serveur Upnp
-avoir un bon débit, pas besoin de faire des records mais pas envie de me trainer
-hébergement de site web (pour le futur)
-téléchargement de torrents
-peut être (sûrement) d'autres fonctionnalités en fonction de mes besoins
-protection en cas de crash d'un disque (raid 1, raid 5 ou autre raid performant)
-augmentation de la capacité par ajout d'un disque (pas à chaud, si il me faut éteindre le NAS c'est pas un soucis mais j'aimerai que la capacité augmente toute seule, sans reformatage)
-emplacement pour 4 disques (6 pour être tranquille un bon bout de temps)
-NAS silencieux et sobre, pas une tour "boite de nuit avec LEDs et stroboscopes !
-si j'ai bien compris, on peut réveiller le NAS à distance (option Wake on Lan), il ne tournera donc pas 24/7
-ne pas exploser le budget (non défini mais moins c'est cher, plus ça me va)
-achat sur un site de confiance (ldlc, matériel.net, cdiscount, rue du commerce, ...)

Connaissances:
-montage d'un PC
-Windows (désolé !)
-quelques bases en système Linux mais c'est pas naturel pour moi !!! Enfin, avec de bons tutos je peux quand même m'en sortir mais je n'ai pas envie de passer toutes mes soirées à configurer le NAS.

Configuration de mon "chez moi":
-un PC fixe connecté en CPL
-2 PCs portables connectés en Wifi
-une freebox V5 (configuré de base, pas encore eu le temps de me pencher dessus pour, par exemple, avoir des adresses IP fixes)
-une freebox TV connecté en CPL
-un Seagate Green 2To 64Mo 3.5'' SATA 6Gb/s à 5900 trs/min
-un disque dur externe de 400Go pour faire un Backup des données les plus importantes (documents administratifs, photos, ...)

Vu mes connaissances plus que limitées en Linux et le prix des licences Windows Serveur je pense faire tourner le NAS avec FreeNAS qui est gratuit et à l'air plutôt "simple" de paramétrage et d'utilisation tout en étant suffisamment complet pour l'utilisation que j'en aurai.
Autre avantage de FreeNAS c'est qu'une simple clé USB de récup peut faire l'affaire, je n'ai pas de petit disque dur de récup à recycler et cela ne bloque pas un port sata.

Voilà une des configs sur laquelle je suis parti (prix LDLC):
-Boitier Fractal Design Core 3000 à 59,95€ (6 baies 3"5 et 2 baies 5"25, 2 ventilateurs 140mm et 1 ventilateur 120mm)
-Alimentation Antec High Current Gamer 400 à 44,95€ (80 PLUS Bronze et 5 alimentations SATA)
-Processeur Intel Core i3-2100 (3.1 GHz) à 109,88€
-Carte mère Gigabyte GA-Z68P-DS3 à 86,95€
-RAM G.Skill RL Series RipJaws 8 Go (2x 4Go) DDR3 1066 MHz à 43,95€ (les 8Go c'est peut être beaucoup mais vu le prix... Peut être mettre 4Go dans un premier temps et économiser 20€)

Ce qui fait un total (limite haute du budget non défini!) de 345,68€ (hors disque)
J'investirai en même temps dans 2 disques durs 2To pour avoir un minimum de 3 disques.

En fait c'est surtout pour le couple processeur/carte mère où je suis largué.  
Je trouve sympa les I3 car on a plus besoin d'une carte graphique. Cependant, celle ci ne sert normalement que la première fois pour le paramétrage du NAS, est-ce vraiment le cas? J'ai une 260 GTX sur mon PC fixe qui pourrait remplir le rôle mais il faut vraiment que ça soit juste pour une fois (pas envie de démonter/remonter tous les 4 matins avec indisponibilité de mon PC fixe).
Si je n'ai pas de processeur avec chipset graphique intégré j'avais aussi pensé acheter une carte graphique à 25€ type HD5450. A ce moment là je voudrai que la Carte mère puisse booter sans la carte graphique pour ne pas augmenter significativement la consommation du NAS en utilisation normale.

Désolé pour le pavé, j'ai essayé d'être précis, si vous avez des questions j'y répondrai avec plaisir.

Merci d'avance pour vos contributions

Flour

n°8090579
nnahoj
Posté le 22-10-2011 à 13:31:21  profilanswer

Salut,
Je suis dans le meme type de souhait que toi. Au vu de mes premieres recherches, je pense que tu peux remplacer ta carte mere par une  a base de H61 (ex:MSI H61I-E35 B3) et le proc par un G620 amplement suffisant (120€ les 2) ca fait 80 roros de gagner

n°8090590
ssx99harlo​ck
Posté le 22-10-2011 à 13:39:01  profilanswer

Ouais parceque un i3 2100 pour un NAS c'est ce que met Qnap dans ses NAS pro 10/12 baies @ 2400 € :o

+1 pour le G620. Par contre je conseillerais une mobal en H67 car normalement les h61 sont limitées à 4 ports SATA

n°8090607
Strat_84
Posté le 22-10-2011 à 13:50:24  profilanswer

Tu veux te monter un NAS maintenant ? En un mot: Oublie.  

Avec les histoires d'inondations en Thaïlande on se retrouve avec une bande de connards qui spéculent sur les problèmes d'approvisionnement -> prix des disques durs multipliés par 2 voire 3 en quelques jours. Le disque de 2 To à plus de 100€, ça calme ...  :whistle:

Comme c'est parti, y a plus qu'à attendre le mois de janvier (au mieux) pour que les prix reviennent à un niveau à peu près normal.

n°8090640
Flour Von ​Elfic
Posté le 22-10-2011 à 14:12:07  profilanswer

Effectivement je viens de voir le 2To à 80€ ça fait un peu cher...
En même temps je ne suis pas pressé et je peux donc attendre un peu que les prix retombent. Ceci n'empêche en rien de monter le NAS sans les disques à moins que les autres composants aient augmenter aussi, j'avoue que je n'ai regardé que récemment donc je ne sais pas si les prix ont augmenté.

Au départ j'étais parti sur un G840 mais je me suis aperçu que la différence de prix entre G840 + carte graphique et i2100 n'est que de quelques euros.
Je vais regardé les G620.

Comment être sur que je n'aurai pas de problème pour faire tourner le NAS sans Carte graphique ? En gros, savoir si la carte mère boote sans carte graphique?

n°8090650
ssx99harlo​ck
Posté le 22-10-2011 à 14:18:55  profilanswer

Te fait pas chier prends un G620 + H67.

Tu te fait des noeuds au cerveau pour rien.
T'aurais déjà de quoi de te prendre la tête à configurer ta machine correctement va ;)

n°8090708
augur1
Posté le 22-10-2011 à 15:01:01  profilanswer

Perso j'ai 5x 1 To WD Green avec un proc un e5200 sur une carte mère en G33 sous ubuntu MDADM et ça le fait grave !
Upgrade en 5x 2 To WD Green en cours (disques achetés avant ces spéculos) sous Ubuntu
... juste fait des copiés / collés de :
=> http://forum.setiaddicted.com/view [...] ?f=4&t=187
=> http://www.cameravideo.net/forum/f [...] -soft.html

(et je n'y connais pas grande chose en Linux mais le fait de vouloir faire un NAS m'a poussé à découvrir cet environnement)  :bounce:  

Le système tourne depuis mai 2009 sans jamais avoir eu un seul problème ; les débits saturent le réseau Gigabit...

++

Message cité 1 fois
Message édité par augur1 le 22-10-2011 à 15:02:49

---------------
n°8090892
cassoux
Posté le 22-10-2011 à 17:25:06  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Tu veux te monter un NAS maintenant ? En un mot: Oublie.  

Avec les histoires d'inondations en Thaïlande on se retrouve avec une bande de connards qui spéculent sur les problèmes d'approvisionnement -> prix des disques durs multipliés par 2 voire 3 en quelques jours. Le disque de 2 To à plus de 100€, ça calme ...  :whistle:

Comme c'est parti, y a plus qu'à attendre le mois de janvier (au mieux) pour que les prix reviennent à un niveau à peu près normal.

Encore des DD pas hors de prix :

3 To (128.89€) :  
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] B004RORMF6

2To (71.48€) :
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] B0042SGDVG

Message cité 1 fois
Message édité par cassoux le 22-10-2011 à 17:25:31

---------------
\|/A/V\|/FeedBack\|/\|/Ebay\|/\|/
n°8091269
thrawn94
Posté le 22-10-2011 à 22:50:17  profilanswer

bisso_ a écrit :

Avec 4GB j'avais 2 debian, un windows server 2003 et un freenas, et ca tournait à 95% d'occupation en metant assez peu de ram a chacune (512MB à 1024) :)
Donc oui ca doit etre faisable avec 4GB pour ce que tu veux faire. Prévois de pouvoir upgrader le cas echeant quand meme

Pour ton pool zfs:
-un disque mappé sur une VM en RDM (comme avec une vmdk)  ne sera pas accessible aux autres VM
-partant de là, tes eux vm freenas/opensolaris ne pourront pas acceder aux memes disques en meme temps

En fait, comme d'habitude ca se passe comme avec une machine physique. Si tu montes un Freenas, et que tu veux migrer par la suite sur un opensolaris, il faudra que tu réimportes ton pools zfs sous opensolaris. Si tu veux passer vers un openfiler par exemple, là tu ne pourras pas importer ton pool zfs.
Bref ca marche comme une machine physique normale, la seule difference c'est que tu peux laisser la VM freenas de coté, monter une VM napp-it et mapper tes disques dessus, et si ca ne fonctionne pas, la supprimer et remapper tes disques sur la vm freenas

ReBonsoir a tous, @bisso ( et aux autres, of course  :D  ), créer un pool de disque dur en raidz1 avec freenas par exemple en virtualisation avec virtualbox sous W7 ( le systeme hote ) est donc possible ?
Par contre, le pool sera uniquement utilisable dans virtualbox ou je pourrait installer sur un clé usb freenas, opensolaris ou autre et importer le pool ?

n°8091489
lestat67se​l
:-)
Posté le 23-10-2011 à 10:35:21  profilanswer

augur1 a écrit :

Perso j'ai 5x 1 To WD Green avec un proc un e5200 sur une carte mère en G33 sous ubuntu MDADM et ça le fait grave !
Upgrade en 5x 2 To WD Green en cours (disques achetés avant ces spéculos) sous Ubuntu
... juste fait des copiés / collés de :
=> http://forum.setiaddicted.com/view [...] ?f=4&t=187
=> http://www.cameravideo.net/forum/f [...] -soft.html

(et je n'y connais pas grande chose en Linux mais le fait de vouloir faire un NAS m'a poussé à découvrir cet environnement)  :bounce:  

Le système tourne depuis mai 2009 sans jamais avoir eu un seul problème ; les débits saturent le réseau Gigabit...

++

Pour moi ton post résume tout...
mon Nas est sur base de e5200 récup @gratos et pour un petit NAS, c'est laaaaaargement suffisant.

Pareil sature deux cartes gigabite simultanément sans aucun soucis (alors les proc nouvel génération sont encore plus surdimensionner) (attention, pas de ZFS là)

n°8091641
augur1
Posté le 23-10-2011 à 12:48:08  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Pour moi ton post résume tout...
mon Nas est sur base de e5200 récup @gratos et pour un petit NAS, c'est laaaaaargement suffisant.

Pareil sature deux cartes gigabite simultanément sans aucun soucis (alors les proc nouvel génération sont encore plus surdimensionner) (attention, pas de ZFS là)

Justement, je suis en train de voir pour passer en ZFS avec RaidZ sous Openindianaet mettre 4 à 8 Go de Ram ... ou pas ! :)
... dans quel cas j'upgrade les 5x 2 To en EXt4 (le NAS qui tourne h24/7 depuis 2009 est en Ext3)

Mais comme tu dis, déjà là, c'est laaarrgement suffisant pour du Selfperso@Home  :sol:  

Le truc c'est que je souhaite garder Debian ou passer sous Ubuntu.
ZFS existe sous Ubuntu (comme le faisait Nexanta
Du coup en cherchant, j'ai trouvé ZFS pour linux
=> http://zfs-fuse.net/
=> http://zfsonlinux.org/

Un gars a le recul et parle de son expérience de ZFS en Home serveur : "Home Fileserver: A Year in ZFS"
=> http://breden.org.uk/2009/05/01/ho [...] /#more-131

... d'autant que les disques Western Digital green sont en Advanced Format (4k) et avec ZFS, les perf ne sont pas optimale et il faut faire une manip :

Citation :

Good call on putting the OS and DVD on the controller card. They don't need to be fast. Having the data drives all on the motherboard will be better and will enable you to work around the 4K thing pretty easily. I have the same Samsung F4's (HD204UI) and run 9 of them in a RAIDZ2 + spare in our NAS here at work. Here is a relatively simple way to get them aligned:

1) Download ZFSguru stable LIVE CD ver 0.1.7 (http://zfsguru.com/download)
2) Boot to ZFS guru and then format each of your 6 drives drives from the web gui utility. NOTE: Format the drives with GEOM...NOT GPT (Solaris won't recognize GPT partitions).
3) Create your RAIDz2 pool in the web gui and select the 4K override option!
4) Export the pool (do this locally from command line. "zpool export poolname" )
5) Now boot back up to your OI system and import the pool. It should find it and it will be correctly aligned for the drives.

Alternately...don't worry about the 4K issue. It IS only a performance difference, not a reliability one. Chances are quite good that you will still easily be able to saturate gigabit even with the slightly reduced performance of the drives being non-aligned.

... ou comme un copainG a fait

Citation :

je viens de me compiler/installer zfsonlinux http://zfsonlinux.org/index.html

gros avantage qui n'est pas encore passé dans le zpool indiana c'es tla possibilité de fixer le ashift=12 (pour les disques 4k) en tant que paramètre de zpool create -o ashift=12
(=9 pour un align 512)

rien n’empêche par contre de créer son zpool sur un linux avec ashift, de l'exporter et de le reimporter sous openindiana dans la mesure ou est toujours en v28

... à suivre !  :hello:  

++

Message édité par augur1 le 23-10-2011 à 13:05:12

---------------
n°8091649
djoole
Posté le 23-10-2011 à 12:54:10  profilanswer

thekilgore a écrit :

fail2ban  [:thekilgore:1]  

Merci je vais regarder de ce coté!

n°8091669
augur1
Posté le 23-10-2011 à 13:09:50  profilanswer

djoole a écrit :

Merci je vais regarder de ce coté!

Cf aussi un truc sympa à faire et qui installe aussi Fail2Ban
=> Faire un tunnel SSH

... http://www.kookyoo.net/blog/farwar [...] t-00000982
... http://blog.mnt-tech.fr/reseaux-se [...] /#more-297
... http://www.buzzsurf.com/surfatwork/#intro
... http://michauko.org/blog/2009/02/2 [...] putty-etc/

http://www.buzzsurf.com/surfatwork/images/shunnel2.jpg

Super simple et très efficace quand tu es là l'extérieur, pour surfer de manière sécure ou encore pour bypasser proxy & firewall qui t’empêche d'aller voir certain site, en entreprise comme Facebook ou des forums avec de grandes images....

++

---------------
n°8091776
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2011 à 14:20:05  answer

augur1 a écrit :

=> Faire un tunnel SSH

Super simple et très efficace quand tu es là l'extérieur, pour surfer de manière sécure ou encore pour bypasser proxy & firewall qui t’empêche d'aller voir certain site, en entreprise comme Facebook ou des forums avec de grandes images....

++

Sur un serveur sous windows (SERVER 2008R2) peut-on faire de même?
 :jap:

n°8091787
augur1
Posté le 23-10-2011 à 14:29:07  profilanswer

Oui & non ...  
=> sous windows (SERVER 2008R2) à priori : non
=> sur ton Firewall (WRT 54G par exemple) : oui http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Easy_SSH_tunnels
=> sur un firewall Soft genre IpCop que tu mets en VM sous windows (SERVER 2008R2) : oui http://www.ipcops.com/wiki/howto:ssh

---------------
n°8091798
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2011 à 14:36:56  answer

Merci beaucoup

n°8091817
turajo
Posté le 23-10-2011 à 14:51:51  profilanswer

bah du coup, j'te le dis : avec VNC, tu peux voir ton bureau distant via un navigateur web tout bete :)

quand au fait de pas avoir acces au routeur.. il doit y avoir 98% des utilisateurs de ce soft qui l'utilisent principalement pour se connecter a distance sur leur pc domestique... donc ils ont forcement acces a leur box/modem/whatever.
c'est juste que bien souvent, les gens sont flemmards, et qu'ils estiment que c'est moins long d'installer LMI sur leur becane que d'aller ouvrir un port sur l'interface du routeur...

ok moi j'ai un cas hors de chez moi où j'ai pas accès au routeur, mais c'est vria que chez moi VNC pourrait être intéressant.

Par contre j'ai regardé un peu, c'est la jungle entre tous les clients VNC, et surtout lequel propose un bon client web ??

---------------
MON FEED BACK
n°8091830
diego-geli​n
Posté le 23-10-2011 à 15:09:28  profilanswer

Niveau client Web je sais pas lesquels le propose, mais niveau client "Dur", j'utilise personnellement RealVNC et j'en suis très satisfait !

n°8091833
grao
The visitor
Posté le 23-10-2011 à 15:11:11  profilanswer

augur1 a écrit :

=> Faire un tunnel SSH

++

Si tu te fais chopper par ton RSSI ( ce qui arrivera si il fait bien son boulot) c'est licenciement direct :)

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°8091857
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 23-10-2011 à 15:40:55  profilanswer

turajo a écrit :

ok moi j'ai un cas hors de chez moi où j'ai pas accès au routeur, mais c'est vria que chez moi VNC pourrait être intéressant.

Par contre j'ai regardé un peu, c'est la jungle entre tous les clients VNC, et surtout lequel propose un bon client web ??

perso, j'utilise tightVNC, par habitude, parce qu'il est simple, efficace et parce qu'il est libre.
il me semble même qu'il en existe une version portable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/TightVNC et http://www.tightvnc.com/download.php ( ca c'est du site web0.1 compliant :o :D )

sinon, de manière plus générale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtual_Network_Computing

edit : l'acces au viewer web est ultra simple en plus :o
ton serveur VNC "écoute" les requetes de son client dur sur le port 5900 ( par convention, m'enfin ca peut changer ), donc pour te connecter au serveur, dans ton client tu tapes ip_du_serveur:5900 ( ou ip_du_serveur tout court si tu n'as pas changé le port par défaut, ca marche aussi ).
il écoute aussi les requètes web sur le port 5800 ( par défaut, n° du port du client dur - 100 ). donc pour accéder à une machine distante via le client " web ", tu vas taper dans ton navigateur ip_du_serveur:5800 :o
c'tout :o

donc rien de compliqué :)
apres, il suffit d'ouvrir/natter le port kivabien sur sa box / son modem, et rulez [:cerveau perchut2]

Message édité par edouard saucisse le 23-10-2011 à 15:46:15
n°8091949
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 23-10-2011 à 17:20:09  profilanswer

grao a écrit :

Si tu te fais chopper par ton RSSI ( ce qui arrivera si il fait bien son boulot) c'est licenciement direct :)

Carrément, j'en taupe un faire ça, ça monte directement au niveau le plus de ma hiérarchie et les connaissant c'est licenciement sur le champ.

n°8091970
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 23-10-2011 à 17:35:35  profilanswer

ça craint ?
j'en connais qui vont du loggmein avec un pc chez eux pour accéder aux sites interdits (youtube, facebook etc.) depuis le taf

---------------
Cdlt,
n°8092009
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 23-10-2011 à 18:05:30  profilanswer

frandon a écrit :

ça craint ?
j'en connais qui vont du loggmein avec un pc chez eux pour accéder aux sites interdits (youtube, facebook etc.) depuis le taf

voir page 160 et debut de page 161 pour les infos/avis sur LMI :o

merci de pas relancer la machine a troll :D :o

n°8092195
augur1
Posté le 23-10-2011 à 20:42:19  profilanswer

grao a écrit :

thekilgore a écrit :

Carrément, j'en taupe un faire ça, ça monte directement au niveau le plus de ma hiérarchie et les connaissant c'est licenciement sur le champ.

:lol:  ♥ TROLL ♥  :lol:  

:sol:

Message cité 1 fois
Message édité par augur1 le 23-10-2011 à 20:42:46

---------------
n°8092197
djoole
Posté le 23-10-2011 à 20:42:50  profilanswer

augur1 a écrit :

=> Faire un tunnel SSH

Merci mais je vois pas trop l'intérêt, quand je suis au boulot c'est pour bosser ;)

Par contre j'ai bien prévu d'utiliser les services de vyprvpn depuis mon NAS (freenas 8), mais je n'en suis pas encore là :)

n°8092203
bisso_
Posté le 23-10-2011 à 20:46:39  profilanswer

thrawn94 a écrit :

ReBonsoir a tous, @bisso ( et aux autres, of course  :D  ), créer un pool de disque dur en raidz1 avec freenas par exemple en virtualisation avec virtualbox sous W7 ( le systeme hote ) est donc possible ?
Par contre, le pool sera uniquement utilisable dans virtualbox ou je pourrait installer sur un clé usb freenas, opensolaris ou autre et importer le pool ?

A ma connaissance virtual box sous windows ne permet pas de passer un peripherique pci entier ou un disque en RDM a une vm, donc de mon point de vue, pas possible

La contrainte pour virtualiser un nas c'est de donner un acces non-virtualisé  a ta vm aux disques physiques
De ce que j'ai pu voir jusqu'ici, meme un vmware workstation ou server ne le permet pas,il faut passer sur un hyperviseur (esxi en l'occurence) pour avoir cette possibilité, ce qui parait finalement logique car le runtime de ta vm doit avoir un acces direct au systeme pour mapper un device

---------------
>> Flickr stream <<
n°8092269
lestat67se​l
:-)
Posté le 23-10-2011 à 21:29:07  profilanswer

bisso_ a écrit :

A ma connaissance virtual box sous windows ne permet pas de passer un peripherique pci entier ou un disque en RDM a une vm, donc de mon point de vue, pas possible

La contrainte pour virtualiser un nas c'est de donner un acces non-virtualisé  a ta vm aux disques physiques
De ce que j'ai pu voir jusqu'ici, meme un vmware workstation ou server ne le permet pas,il faut passer sur un hyperviseur (esxi en l'occurence) pour avoir cette possibilité, ce qui parait finalement logique car le runtime de ta vm doit avoir un acces direct au systeme pour mapper un device

J'ajouterais qu'il faut du matos CPU / CM qui support la redirection de périphs vers une VM, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de matos grand publique.

n°8092274
augur1
Posté le 23-10-2011 à 21:30:13  profilanswer

lestat67sel a écrit :

J'ajouterais qu'il faut du matos CPU / CM qui support la redirection de périphs vers une VM, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de matos grand publique.

Quid du iSCSI ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  496  497  498  499  500  501

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)