Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8165 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  157  158  159  ..  496  497  498  499  500  501
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°8068145
defjay
Posté le 04-10-2011 à 17:39:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

bisso_ a écrit :

Si tu as besoin/envie de virtualisation, pars sur un esx, autrement ne t'emmerde pas et fais une machine plus conventiennelle ;-)

En tous cas oublie la config 3 :p

L'avantage d'un ESX c'est que justement tu peux switcher entre ces configuration si tu en as envie (je suis passé d'un freenas a un nexenta core, et mon domaine windows a été géré par un linux puis un windows 2003 server) Cette flexibilité a forcement un cout, à toi de voir si tu juges que cela en vaut la peine ;-)

Dans mon cas, avant de virtualiser j'avais deux machines physiques: un NAS (readynas duo) et un net-top. J'ai tjs jugé important de bien séparer le NAS sur une machine "à part", car pour moi c'est vraiment une machine a laquelle on ne touche pas une fois installée.
Comme je voulais tout regrouper en une seule machine physique, la virtualisation a été la solution idéale pour moi.

C'est un peu ce qui me gène dans la config 4, car ta machine servira a la fois de NAS et de serveur de telechargement.
Ici ce n'est pas trop grave avec juste un sabnzbd, mais si par exemple tu decides d'ouvrir un serveur http sur cette machine, en cas d'attaque, ce sera egalement ton NAS -et tes données personnelles stockées dessus - qui seront attaquées, d'ou l'importance à mes yeux de bien séparer ces rôles sur des machines distinctes

Bref, voilà les raisons de mon choix, fais toi ton idée en fonction de ton usage, vois si ca te parait utile/necessaire

:jap:  

- au niveau RAM, ca te semble fesable la config 1 avec 4go RAM ?

Et enfin une autre question, le Pool ZFS peut être reconnu par plusieurs VM ?

Imaginons que j'installe une VM freenas et une VM opensolaris (ou deux VM freenas differentes). Les deux auraont accès à la ressource ? Comment se passe les droits dans ce cas la ? Si je balance un scrub en même temps par ex.

Merci :D

mood
Publicité
Posté le 04-10-2011 à 17:39:03  profilanswer

n°8068163
bisso_
Posté le 04-10-2011 à 17:57:13  profilanswer

Avec 4GB j'avais 2 debian, un windows server 2003 et un freenas, et ca tournait à 95% d'occupation en metant assez peu de ram a chacune (512MB à 1024) :)
Donc oui ca doit etre faisable avec 4GB pour ce que tu veux faire. Prévois de pouvoir upgrader le cas echeant quand meme

Pour ton pool zfs:
-un disque mappé sur une VM en RDM (comme avec une vmdk)  ne sera pas accessible aux autres VM
-partant de là, tes eux vm freenas/opensolaris ne pourront pas acceder aux memes disques en meme temps

En fait, comme d'habitude ca se passe comme avec une machine physique. Si tu montes un Freenas, et que tu veux migrer par la suite sur un opensolaris, il faudra que tu réimportes ton pools zfs sous opensolaris. Si tu veux passer vers un openfiler par exemple, là tu ne pourras pas importer ton pool zfs.
Bref ca marche comme une machine physique normale, la seule difference c'est que tu peux laisser la VM freenas de coté, monter une VM napp-it et mapper tes disques dessus, et si ca ne fonctionne pas, la supprimer et remapper tes disques sur la vm freenas

---------------
>> Flickr stream <<
n°8068592
beretta93
Posté le 04-10-2011 à 23:10:30  profilanswer

actarusprinced'euphor a écrit :

Bonjour à tous,
Je cherchais depuis un moment a me faire un petit RAID5

Finalement je suis satisfait de cette carte raid, bonnes performances et beaucoup moins cher qu'une Adaptec :)

Petite question : pourquoi partir sur une alim 560W pour cette config au lieu de prendre une petite 300W max qui suffira largement et qui consommera deux fois moins en idle?

---------------
>>>FEED<<<
n°8068622
thrawn94
Posté le 04-10-2011 à 23:37:53  profilanswer

Re Bonsoir, apres avoir lu pas mal de page de post de ce sujet et quelque recherche, je me suis décidé a créé mon nas perso.
J'ai encore quelques questions :
-->quel est la quantité de ram nécessaire  ( 2 go ou plus ) ?
-->J'ai lu que les performances du support du systeme ( clé usb3, vieux dd en 7200 trs/min...)  n'impacte pas sur les performances du nas. Vrai  ?
-->Les débits de l'ethernet gigabit qui sont d'origine sur une p6t sont ils bon ?
--> sur un tuto d'explication des raid, la reconstruction d'un raid de 4 dd de 250 go prenait 6 heures. Avec  4 DD en raid 5, ca prendrait combine de temps ?
Merci d'avance pour vos réponses,

NB : ou trouver des cartes meres < 100E avec au moins 8 ports sata ??

Message édité par thrawn94 le 04-10-2011 à 23:38:09
n°8068633
ccp6128
Syntax error
Posté le 04-10-2011 à 23:47:19  profilanswer

1 - Dépend de ce que tu veux faire avec ton NAS. 512 Mo - 1Go si c'est du NAS Linux simple, au moins 2 Go si tu veux du ZFS, 4Go ou plus si tu veux faire de la virtualisation.

2 - Vrai.
3 - Aucune idée. C'est quoi comme chipset réseau ?
4 - Dépend de la taille des disques, du CPU, des réglages de mdadm

n°8068642
thrawn94
Posté le 04-10-2011 à 23:55:54  profilanswer

Les DD sont des 2TB chacun ( seagate green )

n°8069077
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2011 à 13:26:55  answer

J'ai crée un raid5 sous mdadm avec 3 Seagate Green 2 tb sous AMD E350 et 2 go de mémoire, la construction a mis 6-7heures

n°8069459
defjay
Posté le 05-10-2011 à 17:34:17  profilanswer

bisso_ a écrit :

Avec 4GB j'avais 2 debian, un windows server 2003 et un freenas, et ca tournait à 95% d'occupation en metant assez peu de ram a chacune (512MB à 1024) :)
Donc oui ca doit etre faisable avec 4GB pour ce que tu veux faire. Prévois de pouvoir upgrader le cas echeant quand meme

Pour ton pool zfs:
-un disque mappé sur une VM en RDM (comme avec une vmdk)  ne sera pas accessible aux autres VM
-partant de là, tes eux vm freenas/opensolaris ne pourront pas acceder aux memes disques en meme temps

En fait, comme d'habitude ca se passe comme avec une machine physique. Si tu montes un Freenas, et que tu veux migrer par la suite sur un opensolaris, il faudra que tu réimportes ton pools zfs sous opensolaris. Si tu veux passer vers un openfiler par exemple, là tu ne pourras pas importer ton pool zfs.
Bref ca marche comme une machine physique normale, la seule difference c'est que tu peux laisser la VM freenas de coté, monter une VM napp-it et mapper tes disques dessus, et si ca ne fonctionne pas, la supprimer et remapper tes disques sur la vm freenas

Alors ptit résumé de la soirée.....Tout ca en switchant à chque fois le clavier/souris/lecteur cd  entre deux pc.....

Installation d'Esxi 5, ok tout fonctionne....Après pendant 1h30, pas moyen d'installer la moindre image ISO, pas réussi à faire reconnaitre le lecteur cd sur mon PC client sous win Seven.

Du coup abandon, et finalement retour à la version simple Ubuntu + Zfs-On-Linux + SabnZbp + VxServer ...
Je galère bien pour installer le zfs.
Le pool est détecté, cool ! rapide en plus (alors que tous les disques sont débranchés et rebranché dans d'autre port SATA)
Tentative d'import du Pool.........24H après processus toujorus en execution....
Du coup Zfs on linux, j'abandone ( peut etre zfs fuse s'en tire mieux de ce coté la pour l'import d'un Pool)

Ce soir, install d'OpenIndiana + VsServer ( version existe ss open solaris   [:shay] ) + SabNzbp ( ya des tuto) + Napp-it (enfin gérer le NAS à la manière d'un Freenas)
Si tout ça marche, je garde. Sinon j'achète un Dlink :o

Message édité par defjay le 05-10-2011 à 17:35:00
n°8069503
odon4
Posté le 05-10-2011 à 17:59:11  profilanswer

Faut bien faire gaffe à un truc dans les imports, c'est que tu peux pas importer sur un système qui ne supporte pas au moins la version ZFS du pool, donc ça peut vite être galère...
Pour ton souci ESXi5 + Seven, c'est vraiment bizarre... jamais eu de problème (par contre souvent l'iso est démontée au boot donc vite casse bonbon...) mais rien ne t'empêche d'uploader tes ISO sur ton Datastore pour monter en local si t'as des soucis de ce genre.

---------------
ventes - mon feed
n°8069574
thrawn94
Posté le 05-10-2011 à 18:49:56  profilanswer

Autres questions,  
1) D'apres de nombreux forums, avec un raid 5 ( pas d'os dessus, que des données) matériel  ( géré par le carte mere ), si la cm pete, le raid est foutu sauf si je rachete la meme cm avec le meme controleur raid ( c'est long et cher). Mais avec un raid 5 logiciel, peut-on changer sa configuration ( cpu, cm, gpu...) sans perdre le raid ?
2) est il possible de créer un raid logiciel sous windows , puis d'utiliser le raid sous windows et avec freenas ( freenas et windows installé en dual boot sur la meme machine ) ?
Merci pour vos réponses,

mood
Publicité
Posté le 05-10-2011 à 18:49:56  profilanswer

n°8069590
astrapak
Posté le 05-10-2011 à 18:58:51  profilanswer

1) Oui, c'est un des grands intérêt du raid logiciel
2) bien sûr que non, comment veux tu utiliser un raid logiciel fait sous windows si windows ne tourne pas? xD

n°8069609
thrawn94
Posté le 05-10-2011 à 19:12:02  profilanswer

on sait jamais, ca m'aurait fait plaisir..
Sinon, avec freenas et le systeme de fichier  ZFS, par rapport a windows 7 et au ntfs, il y a vraiment des différences au niveau des performances ( wiki : "Les caractéristiques de ce système de fichier sont sa très haute capacité de stockage, l'intégration de tous les concepts précédents concernant les systèmes de fichiers et la gestion de volume en un seul produit. Il intègre la structure On-Disk, il est léger et permet facilement la mise en place d'une plate-forme de gestion de stockage. " ) ?
Sur un autre forum, j'ai lu que windows ne permet pas, avec un raid 5, de rajouter des DD apres la créatio duraid, alors que linux/frenas le peut. Vous pourriez confirmer ?

n°8069629
astrapak
Posté le 05-10-2011 à 19:27:58  profilanswer

Pour windows tu ne peux en effet pas rajouter de disque dur tout comme avec du raidz (ZFS)  
Par contre, le ZFS contrairement à windows est capable d'augmenter la taille du pool en changeant les disques dur un par un

En gros tu remplaces tes disques 2 To un par un (avec reconstruction à chaque fois) par des 3 To et au final ton pool se redimensionne

Linux, avec mdadm fait les deux, donc tu peux augmenter la taille de ton raid en changeant les disques dur par des plus gros mais tu peux aussi augmenter sa taille en ajoutant des disques à ton pool, tu peux ainsi partir sur un raid 5 de 3 disques dur de 2To et fini dans 2 ans avec 10 disques dur de 3To

Le ZFS apporte pas mal de truc mais est ultra gourmand, aussi bien en CPU qu'en ram surtout si tu actives les différentes fonctionnalités, ceci dit le raid windows n'est pas non plus très performant

Le mieux en terme de perf reste du raid 5 linux, avec 4 disques ça monte à 300 mo/s en local

n°8069666
thrawn94
Posté le 05-10-2011 à 20:06:07  profilanswer

étant étudiant, je n'ai pas un gros budget, et les 3 to, c'st bien cher ( 2to-->60E, 3to-->+100E ).
Au départ, je voulais créer un raid 5 a l'intérieur de mon pc ( boitier lian li  B25F et cm p6t ) qui a suffisament de place et de port sata utilisable ( 8 ).
Mais si on ne peut pas rajouter de disques ensuite dans le raid 5 sous windows, ca me casse tout ( je comptait commencer par 4 puis monter jusqu'a 8 ).
Sinon, c'est vrai qu'un nas externe, c'est le top, mais il faut que je trouve  une  tour d'occaz.
Les cartes d'extension pci 4 ports a 30E sur amazon.fr valent elles quelque chose ?
D'apres un graphique de 2002, occupation du cpu pendant copie de fichiers avec un raid 5 logiciel --> 40% d'utilisation. Cpu en 2002 : pentium 4 ?
Ce serait suffisant ?
Tant pis pour le ZFS, pas besoin de toute facon de débit de folie ( ethernet gigabit limité a 125 mo/sec, tu fait comment pour avoir 300 ? )

n°8069778
astrapak
Posté le 05-10-2011 à 21:36:49  profilanswer

Non mais quand je disais 3 To c'était un exemple et puis ça diminue au fil du temps

N'importe quel cpu récent ira très bien pour du raid5 logiciel, il n'y a pas si longtemps je tournais avec 3 disques sur un atom n270 en raid5 soft, ça tournait dans mes souvenirs dans les 60 - 70mo/s en transfert réseau

Maintenant j'ai un pentium g620 et ça poutre largement plus

Pour le débit en gbps je suis à 109mo/s pour du 125 théorique, quand je dis en local c'est sur la machine même, des pointes à 320mo/s avec 2 F3 1.5to, un F4 2to et un seagate ecogreen 2To, c'est toujours bien sympatique pour décompresser un gros fichier de 50go ^^

n°8069864
thrawn94
Posté le 05-10-2011 à 22:45:47  profilanswer

Tout a fait d'accord ( je me traine a 40mo/sec avec un pauvre caviar green )^^
J'ai soudain un doute: peut on faire un raoid 5 en utilisant les ports sata de la cm et ceux d'un carte pci qui a plusieurs ports sata ?

n°8069886
Neraud
Posté le 05-10-2011 à 23:00:49  profilanswer

Le RAID logiciel s'en fout d'où viennent les disques.

n°8070153
defjay
Posté le 06-10-2011 à 11:15:59  profilanswer

Bon suite de l'installation du NAS.

Tentative d'installation de Open Indiana (Open solaris )

Premier souci : Image ISO boot pas sur un lecteur dvd USB, sur un IDE oui.

Second Souci : Fairer passer l'option dans le bios IDE-TO-SATA en mode AHCI au lieu de IDE. Sinon plein d'erreur CRC de lecture et install impossible.

Install se passe sans probleme.
Démarrage extremement long par rapport à du Ubuntu

Troisième souci : Il reconnait pas mes autres disques SATA, car il n'arrive pas à importrer mon Pool en mode console.

Dernier souci et de taille : Au second reboot, il se bloque au démarrage avec le fond d'ecran OpenIndiana  [:shay]

Message cité 1 fois
Message édité par defjay le 06-10-2011 à 11:16:20
n°8070525
thrawn94
Posté le 06-10-2011 à 18:05:13  profilanswer

Bonjour a tous, j'ai encore quelque petites questions :  
1)d'apres cet article, http://blconseils.over-blog.com/ar [...] 08856.html des disques durs font des erreurs de lecture, et avec les grandes capacité d'un raid 5, il est dit que reconstruire un raid 5 ne seait pas toujours possible.
Comment donc éviter et/ou réparer ces erreurs de lecture dans un raid 5 ?
2) En cas de secteurs défectueux, est il possible de réparer le secteur défectueux ou du moins, de ne plus l'utiliser et de récupérer les données sur ce secteur via le bit de parité et de les copier ailleurs sur le disque ? Ou alors, oter le disque, le formater et le passer sous HDD regenerator ( pour virer le secteur defectueux ) puis le remettre et reconstruire le raid 5 est possible ?
3) Je compte utiliser ubuntu comme os pour le raid 5 logiciel. Mais si pour une raison ou une autre, l'os crash et il est impossible de l'utiliser, le réinstaller a partir du début ou utiliser une sauvegarde permettra de récupérer le raid 5 logiciel ?
Merci pour vos reponses,

n°8070619
astrapak
Posté le 06-10-2011 à 19:23:02  profilanswer

hello

1) Les disques font en effet des erreurs, tout comme le cpu, le ram... mais la plupart passent inaperçues. Ceci dit, un raid 5 n'est pas là pour faire du backup, c'est surtout une solution de haute disponibilité. Quelque soit le niveau de raid il est fortement conseillé d'avoir des sauvegardes des fichiers, tout du moins les plus importants sur un stockage externe

Ceci dit, ça ne se produit pas toutes les 5 min, au mieux avec une erreur de ce type il ne se passera rien, au pire le fichier sur lequel l'erreur a été commise sera corrompu

2) Les secteurs défectueux sont mis de coté par ton disque de façon automatique (si je ne dis pas de connerie) et un secteur de réserve est alors activé. Ceci dit, ce nombre de secteurs de réserve n'est pas illimité et bien souvent il est préférable de changer le disque quand il commence à avoir ce genre de soucis

3) Bien sûr, tu peux même changer complètement d'os, du genre passer d'un 32 à 64b, d'un ubuntu à un debian, etc etc du moment que la version du raid soft est égale ou supérieure à l'autre. Tu peux même booter sur un live cd et remonter ton raid pour récupèrer tes données

EDIT: après les disques dur "raid" pour les pro eux ont un correcteur d'erreur intégré, le ZFS lui aussi a un correcteur d'erreur  :jap:

Message édité par astrapak le 06-10-2011 à 19:27:24
n°8070654
thrawn94
Posté le 06-10-2011 à 19:58:44  profilanswer

Ok, merci Astrapak pour ces renseignements.
Je me renseigne sur le ZFS, et sur quel os il peut etre utilisé.
A part de raid 5 qui cumule pas mal d'avantages, et vu la quantité de données que j'ai ( ~ 5 TB actuellement ) et qui va augmenter dans tous les cas, qu'est ce que je pourrais prendre d'autre a u prix le plus bas possible ?
De plus, avoir ses données en ligne est un gros "plus" qui, pour ceux qui ont deja un nas q'avere finalement indispensable, non ?
Le raid 1 est bien mais trop cher, sauvegarder sur des dd externes c'est la meme chose en plus cher et plus fastidieux.  
Bandes magnétiques ?^^  
Evidemment, je sauvegarde mes données " sensibles " ( ~ 400 go ) sur un dd externe de 2.5' que j'enmene partout et un autre de 3.5' au placard.

n°8070693
thrawn94
Posté le 06-10-2011 à 20:28:04  profilanswer

Apres quelque recherche, nexenta community eddition me parait etre une bonne solution, mais limité a 18 TB ( http://www.linformaticien.com/test [...] euvre.aspx ), opensolaris ou encore ubuntu avec ZFS ( http://www.unixgarden.com/index.ph [...] s-gnulinux ). Ce dernier lien montre la puissance du ZFS qui a l'air vraiment fantastique !!! Mais étant novice, installé sur ubuntu un autre system de fichier, ca m'a l'air assez difficile et casse-gueule.
Vos avis ?

n°8070774
defjay
Posté le 06-10-2011 à 21:07:58  profilanswer

thrawn94 a écrit :

Apres quelque recherche, nexenta community eddition me parait etre une bonne solution, mais limité a 18 TB ( http://www.linformaticien.com/test [...] euvre.aspx ), opensolaris ou encore ubuntu avec ZFS ( http://www.unixgarden.com/index.ph [...] s-gnulinux ). Ce dernier lien montre la puissance du ZFS qui a l'air vraiment fantastique !!! Mais étant novice, installé sur ubuntu un autre system de fichier, ca m'a l'air assez difficile et casse-gueule.
Vos avis ?

euh zfs fuse ultra facile

en deux trois lignes de commande cest reglé:)

vais ptet essayer nexenta

n°8070796
thrawn94
Posté le 06-10-2011 à 21:20:52  profilanswer

ok, merci pour l'info.
Tu me conseille débian pour zfs ou une autre distribution ?
Pas de probleme avec ?

n°8070799
bisso_
Posté le 06-10-2011 à 21:22:53  profilanswer

defjay a écrit :

Bon suite de l'installation du NAS.

Tentative d'installation de Open Indiana (Open solaris )

Premier souci : Image ISO boot pas sur un lecteur dvd USB, sur un IDE oui.

Second Souci : Fairer passer l'option dans le bios IDE-TO-SATA en mode AHCI au lieu de IDE. Sinon plein d'erreur CRC de lecture et install impossible.

Install se passe sans probleme.
Démarrage extremement long par rapport à du Ubuntu

Troisième souci : Il reconnait pas mes autres disques SATA, car il n'arrive pas à importrer mon Pool en mode console.

Dernier souci et de taille : Au second reboot, il se bloque au démarrage avec le fond d'ecran OpenIndiana  [:shay]  

Mais comment tu fais ?  :??:

---------------
>> Flickr stream <<
n°8070811
Strat_84
Posté le 06-10-2011 à 21:28:57  profilanswer

thrawn94 a écrit :

Vos avis ?

NexentaStor je l'avais testé du temps de la version 3.0, côté performance il était à la rue comparé à NexentaCore + Napp-it.

Actuellement je mets la touche finale à un NAS avec NexentaCore 3.1 + Napp-it (1 an après avoir acheté le matos, comme quoi le plus dur c'est vraiment de trouver le bon système  :D ) et ça fait enfin ce que je veux de façon performante. Mais faut quand même apprendre et trouver les bonnes infos pour ce qu'on veut faire, c'est pas du clef en main.  ;)

En tout cas je déconseille formellement Freenas, c'est une sombre merde ce machin ...

n°8070850
thrawn94
Posté le 06-10-2011 à 21:57:30  profilanswer

je n'ai pas.trouvé beaucoup.d'info sur le  nexantacore 3 (juste sur la 2 qui dit qu'il s'agit d'un systeme linux comme debian ou ubuntu avec zfs et le noyau opensolaris).
Mais la limitation de 18 tb est elle toujours presente ?
Utiliser zfs sous.debian ne pose donc pas de.probleme, ni a l'installation, ni quand a la stabiblité du bouzin ?
merci de l'info shr freenas.

n°8070855
bisso_
Posté le 06-10-2011 à 21:59:09  profilanswer

La limitation a 18to est pour nexenta store, pas pour nexenta core il le semble

---------------
>> Flickr stream <<
n°8070877
thrawn94
Posté le 06-10-2011 à 22:18:00  profilanswer

quel est la difference entre les deux ?
je pensais que l'un etait une evolution de l'autre.

n°8070880
bisso_
Posté le 06-10-2011 à 22:24:44  profilanswer

Je n'ai pas testé nexentastore, leur liscencing me fait ch... A peine installé il commencait deja a hurler que la clef n'etait pas bonne, donc... Vm a la poubelle direct...

---------------
>> Flickr stream <<
n°8070913
defjay
Posté le 06-10-2011 à 22:52:02  profilanswer

bisso_ a écrit :

Mais comment tu fais ?  :??:

BEn j'en sais rien surement mon matos....En tout cas, la il boot sur OPen Indiana une fois sur trois. J'ai essayé de brancher le disque de l'OS sur ma carte PCI-SATA Matrox promise avec deux port. Ben la il démarre et reboot tout seul....lol

Donc poubelle....à regret.

La je vais essayé Nexenta Core, et voir en installant napp-it ce que ca donne.

Et sinon je mettrais open solaris 11 express histoire d'avoir un bureau (si il est gratuit...)

Et au pire , ben direction ubuntu et le bon vieux zfs-fuse

n°8070946
tetsuo34
Avocat du Diable
Posté le 06-10-2011 à 23:47:24  profilanswer

Salut @tous,

je reviens avec mon problème avec mon RAID5 sous Freenas : mon erreur de "g_vfs_done() Error 5" qui tourne en boucle quand je veux accéder à certains dossiers.

je viens de remonter les 5 disques sur une CM différente, en bootant sur le live cd de la dernière version stable en 0.7. Le raid est reconnu, mais j'ai toujours le même problème....

Donc :
- ce n'est pas un problème de version de Freenas, puisque j'ai testé 3 versions de FN.  
- ce n'est pas un problème de hardware, puisque que j'ai changé tout le hardware (hormis les disques).

Je commence vraiment à peter un plomb, en plus, depuis hier cette erreur apparait lors de l'accès à 2 dossiers de plus, qui étaient donc parfaitement lisible ce WE...  :pt1cable:  

je dois absolument récupérer certaines données!! Quelles solutions s'offrent à moi? puis-je recupérer le raid via un autre OS qui s'affranchirait des problèmes de FN (un peu comme GetDataBack qui récupère des fichiers que windows ne voit plus) ?

---------------
Mon feedback
n°8071045
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 07-10-2011 à 07:59:45  profilanswer

tetsuo34 a écrit :

Salut @tous,

je reviens avec mon problème avec mon RAID5 sous Freenas : mon erreur de "g_vfs_done() Error 5" qui tourne en boucle quand je veux accéder à certains dossiers.

je viens de remonter les 5 disques sur une CM différente, en bootant sur le live cd de la dernière version stable en 0.7. Le raid est reconnu, mais j'ai toujours le même problème....

Donc :
- ce n'est pas un problème de version de Freenas, puisque j'ai testé 3 versions de FN.  
- ce n'est pas un problème de hardware, puisque que j'ai changé tout le hardware (hormis les disques).

Je commence vraiment à peter un plomb, en plus, depuis hier cette erreur apparait lors de l'accès à 2 dossiers de plus, qui étaient donc parfaitement lisible ce WE...  :pt1cable:  

je dois absolument récupérer certaines données!! Quelles solutions s'offrent à moi? puis-je recupérer le raid via un autre OS qui s'affranchirait des problèmes de FN (un peu comme GetDataBack qui récupère des fichiers que windows ne voit plus) ?

Boot avec un livecd FreeBSD pour voir.

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°8071068
tetsuo34
Avocat du Diable
Posté le 07-10-2011 à 08:40:32  profilanswer

Ok, je testerai ce soir.

Je pense a un truc, le raid5 utilise bien une sorte de table de repartition pour reconstituer les donnees eparpillees sur les disques? c'est peut-etre qui merde... y a moyen de verifier/solutionner ça?

---------------
Mon feedback
n°8071071
odon4
Posté le 07-10-2011 à 08:44:46  profilanswer

Juste pour faire le moralisateur, backup / backup / backup, le raid 5 ne remplacera jamais un backup !
Mais sinon t'as pas regardé si t'avais pas un disque en train de mourir avec le SMART ?

---------------
ventes - mon feed
n°8071186
defjay
Posté le 07-10-2011 à 11:16:20  profilanswer

On pourrais faire le point sur les environnements permettant de mettre en place un NAS

Les OS

Open Solaris Express
Zfs en natif
Gratuit ?
OS (open solaris)  en mode graphique / console ?

Nexenta Core
Zfs en natif
Gratuit
OS (open solaris) en console

NexentaStore
Zfs en natif
Gratuit en version < 12TBytes
OS  (open solaris) en console

Freenas
Zfs en natif
Gratuit
OS (FreeBSD)  en console / interface WebGUI incluse

Freenas
Zfs en natif
Gratuit
OS (FreeBSD)  en console / interface WebGUI incluse

StromOS
Zfs en natif
Gratuit
OS (Open Solaris)  en mode graphique ( bureau Debian ?)

Ubuntu
Zfs non natif mais surcouche avec Fuse ( Zfs-Fuse ou Zfs-on-Linux plus jeune mais moins pour l'instant perso)
Gratuit
OS (Linux)  en mode graphique.

Outils pour gérer un NAS :

Pour les OS sous Open Solaris
Napp-it
WebGui pour OS OpenSolaris permettant de monter un NAS.

Pour les Linux
Ben simple partage SAMBA

Message édité par defjay le 07-10-2011 à 11:23:55
n°8071455
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2011 à 14:49:37  answer

Petite maj de mon NAS Passif:

CPU : i3 530 GHz 2.93 GHz (0.72v / 0.95v) + Ninja 3
MB : Gigabyte H55M-UD2H
RAM : 4*2Go DDR3 PC12800 OCZ 1.3v
HDD :  
- 1*60Go SSD OCZ Vertex 2.5”
- 2*2000Go Samsung F3 ECO 2 3.5”
- 2*2000Go WD Ears 3.5”
- 1*2000Go Seagate Green 3.5”
- 1*250Go Seagate 2.5”

CASE : Antec Mini P180 White
PSU : Thermaltake TR2 QFAN 450W

Serveur de stockage local
Serveur de stockage à distance via FTP Crypté
Serveur Upnp  
Streaming Music
Partage Multifonction.
Virtualisation via Hyper-V  

STOCKAGE : 10.3 To

IDLE : 35/40W
FULL : 70W

http://img11.hostingpics.net/pics/706911GUADALCANAL.png

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2011 à 09:02:38
n°8071711
thrawn94
Posté le 07-10-2011 à 18:27:28  profilanswer

Salut a tous, sympa ton nas melchiote !!
Pas de pb de température sur les dd ?  
Par contre, je voudrai (encore ) savoir un truc : lorsque vous voulez augmenter la capacité de votre raid 5 mais que nous n'avez ni place dans le boitier disponible, ni non plus de prises sata, on remplace un des dd de, mettons, 500 go par 1 to.
Mais seulement 500 go /1 to seront utilisé par le raid 5. on peut créer une deuxieme partition de 500 go sur le dd mais si il crashe, tout le raid sera foutu.
Donc, c'est comme ça que je le vois, pour augmenter dans ces conditions la capacité du raid, il faut remplacer un par un tous les dd de 500 go par des dd de 1 to, puis augmenter la taille du raid 5.
et on se retrouve avec une dizaine  de DD qui ne servent plus a rien...

NB avez vous déja eu des disques durs qui ont crashés ? Les faites vous tounés H24 ?

n°8071751
astrapak
Posté le 07-10-2011 à 19:03:51  profilanswer

Un disque dur c'est pas éternel, quand tu remplaces tes disques par des plus gros ben tu utilises les anciens pour faire des backup tout simplement ou tu les donnes mdr

Si un des disques crash ton raid est toujours fonctionnel sinon ça n'a aucun intérêt, après si un second lâche avant que la reconstruction soit finie ben oui là tu perds tout sauf si tu fais des backup (obligatoire)

Perso je laisse tourner mes disques H24, sans mise en veille rien, en général un disque dur tombe en panne au démarrage ... xD donc moins souvent ils sont démarrés, mieux c'est

n°8071773
Strat_84
Posté le 07-10-2011 à 19:29:28  profilanswer

thrawn94 a écrit :

je n'ai pas.trouvé beaucoup.d'info sur le  nexantacore 3 (juste sur la 2 qui dit qu'il s'agit d'un systeme linux comme debian ou ubuntu avec zfs et le noyau opensolaris).
Mais la limitation de 18 tb est elle toujours presente ?

http://www.nexenta.org/ pour la version 3.0. Le passage à la 3.1 se fait exclusivement par mise à jour en ligne de commande pour l'instant (-> http://www.nexenta.org/boards/1/topics/2670 )

Et non, la limitation de 18Tb c'est pour NexentaStor (Nexentacore couplé à une interface propriétaire ... Et payant pour les entreprises)

n°8072524
mokona
R6 Fan :o
Posté le 08-10-2011 à 14:04:12  profilanswer

Salut,

Y'en a ici qui ont testé ESXi5 avec RDM ? Histoire de passer outre VMFS ?  

http://www.vmware.com/files/pdf/pe [...] fs_rdm.pdf

---------------
::Ventes::
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  157  158  159  ..  496  497  498  499  500  501

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)