Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3290 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  219  220  221  222  223  224
Auteur Sujet :

[Topic Unique] NAS et HTPC Homemade

n°7403743
alex_upsid​edown
Posté le 13-04-2010 à 09:11:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le backup logiquement c'est toujours sur un DD externe que tu plug de temps en temps, tu utilises quoi comme OS?

---------------
Mon feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 13-04-2010 à 09:11:29  profilanswer

n°7403777
technos
Posté le 13-04-2010 à 09:49:14  profilanswer

windows server

n°7403796
turajo
Posté le 13-04-2010 à 09:59:59  profilanswer

technos a écrit :

hello,
une petite question quelle solution de backup vous parait la meilleur pour mon NAS (cf config)?
disque externe, interne, autre?
a+

Perso je vais mettre en place un backup journalier interne sur mes docs pour récupérer des anciennes versions + un backup externe hebdomadaire vraiment pour faire du backup en cas de crash du pc

---------------
MON FEED BACK
n°7403799
joelamouch​e
Informaticien, pas magicien
Posté le 13-04-2010 à 10:00:59  profilanswer

tu veux sauvegarder de ton nas à un DD  ou de ton pc à ton nas?
Tu as combien à sauvegarder?
Perso, j'ai un DD interne dans mon nas qui fait 1 sauvegarde toutes les nuits.
Et en plus, j'ai 1 DD externe en RAID1 (physiquement éloigné) sur le quel je sauvegarde tous les 6mois (intervalle de mes archives).
C'est pas fini, si mon appartement prend feu et la maison de mes parents aussi, j'ai sauvegardé sur FTP mes données essentielles.

Message édité par joelamouche le 13-04-2010 à 10:03:45

---------------
Strava
n°7403814
technos
Posté le 13-04-2010 à 10:17:01  profilanswer

mon nas vers un DD
Pour le backup: le disque systeme + une bonne partie du stockage donc 1.5To

n°7403823
joelamouch​e
Posté le 13-04-2010 à 10:22:16  profilanswer

le mieux selon moi,c'est un DD externe de 2To, vu tes données.
Après soit tu peux prendre 1 boitier qui fait du raid.
Donc si tu le mets en Raid 1, ca baisse encore le pourcentage de chances de pertes des données.
Ou tu peux le mettre en Raid 0, tu auras le double en capacité mais moins sécurisé.

Si tu as les moyens tu fais un autre nas en raid5 :-)

---------------
Strava
n°7403861
DrDooM
Posté le 13-04-2010 à 11:05:28  profilanswer

Précommande du Lian Li PC-Q08 : http://www.materiel.net/ctl/Mini_b [...] _Q08B.html
Livraison fin mai

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°7403910
poiuytr
\o/
Posté le 13-04-2010 à 11:44:51  profilanswer

poiuytr a écrit :

Elle fonctionne avec n'importe quel récepteur IR ? Parce que le Knob ou le Station (l'espèce d'oeil) ne courent pas les rues. :D

DrDooM a écrit :

Aucune idée pour tes 2 questions, je crois que SoundGraph a un forum ;)

Me revoilà avec une réponse (un peu tardive, oui :o). :D
Alors, le forum de SoundGraph est un peu mort déjà.
J'ai donc contacté Antec pour savoir si sa Multimedia Station E-Z (petit récepteur IR qui ressemble à une webcam) était compatible avec la télco iMon. Réponse : "Yes it should work fine no problem."

Donc pour 14$ (télco) + 25€ (Station E-Z), on peut se faire un truc sympa pour piloter le PC. :)

n°7403920
DrDooM
Posté le 13-04-2010 à 11:53:10  profilanswer

lol déjà testé ça marche pas :lol:
(j'avais acheté cette télécommande à l'époque des soldes LDLC, impossible de faire marcher avec mon iMon PAD)

Message édité par DrDooM le 13-04-2010 à 11:53:39

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°7403928
poiuytr
\o/
Posté le 13-04-2010 à 11:58:20  profilanswer

Ah merde. :/ Quel con le type d'Antec ! :fou: J'ai bien failli l'acheter.
Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 13-04-2010 à 11:58:20  profilanswer

n°7403930
DrDooM
Posté le 13-04-2010 à 11:59:30  profilanswer

en revanche j'ai une iMon RSC à vendre stu veux ;)
(le pad est plus agréable je trouve, mais pas de bouton CH- CH+ enfin tu peux toujours binder d'autres boutons :) )

---------------
n°7403936
poiuytr
\o/
Posté le 13-04-2010 à 12:08:16  profilanswer

Je me tâte. :D
Tu as un récepteur IR avec ?

n°7403939
DrDooM
Posté le 13-04-2010 à 12:09:40  profilanswer

bien sûr :)
et compatible Seven (32 et 64 bits) :love:
tiens toi qui vendais un serveur y a pas longtemps, t'aurais pas de la carte RAID SATA?

Message édité par DrDooM le 13-04-2010 à 12:10:49

---------------
n°7403944
poiuytr
\o/
Posté le 13-04-2010 à 12:15:58  profilanswer

Un serveur ? Nop, j'ai jamais vendu de serveur.
Je vends juste un boitier dans lequel on pourrait en faire rentrer un (ATCS 840...). :D
Pas non plus de carte RAID, dsl.

J'ai renvoyé un mail à Antec à propos de leurs Multimedia Station. Dès que j'ai une réponse de leur part, je te dis si je prends ta RSC. :jap:  
Elle va pas partir du jour au lendemain, pas trop de demande ? :D

n°7403947
DrDooM
Posté le 13-04-2010 à 12:17:05  profilanswer

ah je confonds alors
bah ça dépend, ma mère pourrait me la récup si t'es pas assez rapide (sa télécommande MCE déconne) :whistle:

---------------
n°7403957
poiuytr
\o/
Posté le 13-04-2010 à 12:26:46  profilanswer

Priorité à la famille. :jap:
Je te MP dès que j'ai du neuf d'Antec, au pire d'ici quelques jours.

Par curiosité, tu l'as remplacé par quoi ta RSC ?

Message édité par poiuytr le 13-04-2010 à 12:27:26
n°7403960
DrDooM
Posté le 13-04-2010 à 12:27:27  profilanswer

en fait c'était juste pour tester, j'avais déjà une iMon Knob (depuis 2008)

---------------
n°7403968
poiuytr
\o/
Posté le 13-04-2010 à 12:37:12  profilanswer

Ok :)

n°7404323
El-Gato
jambe
Posté le 13-04-2010 à 16:15:19  profilanswer

technos a écrit :

hello,
une petite question quelle solution de backup vous parait la meilleur pour mon NAS (cf config)?
disque externe, interne, autre?
a+

Hmmm pourquoi un back-up ? Le RAID 5 c'est pas mal deja non ? :??:

n°7404446
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 13-04-2010 à 17:34:05  profilanswer

un raid quel qu'il soit n'est certainement pas un backup, et peut donc crasher comme tout (et je le sais j'en ai fais les frais).
il permet principalement d'assurer une continuité de service malgré une panne materielle.

un backup c'est une sauvegarde sur un autre support a cas de pb avec le raid (ou tout autre truc important a sauvegarder).

n°7404587
El-Gato
jambe
Posté le 13-04-2010 à 18:52:46  profilanswer

neodam a écrit :

un raid quel qu'il soit n'est certainement pas un backup, et peut donc crasher comme tout (et je le sais j'en ai fais les frais).
il permet principalement d'assurer une continuité de service malgré une panne materielle.

Mais justement... je n'ai jamais compris dans quels cas ca pouvait arriver ca, je veux bien que tu me racontes t'as petite histoire :/
A part un incendie, je vois pas... Et dans ce cas le back-up sur le DD externe posé sur le bureau, ne résoud aucunement le problème.

Message cité 2 fois
Message édité par El-Gato le 13-04-2010 à 18:53:07
n°7405114
christian ​bale
Posté le 14-04-2010 à 10:43:46  profilanswer

poiuytr a écrit :

Un boitier qui devrait en intéressé plus d'un  ;) : Du stockage à gogo dans le Fractal Design Array, en ITX

Citation :

Fractal Design propose désormais un nouveau boitier, dénommé Array. Orienté NAS, avec un châssis en Mini-ITX, il est équipé d'une alimentation de 300W 80Plus, et six emplacements 3.5".
L'impasse est faite sur un emplacement 5.25" ou slim, ce qui n'est pas bien grave. En revanche, on ne trouve qu'un seul slot PCI, alors qu'il semble y avoir de la place pour deux. Dommage.

Avec en plus un emplacement 2.5" et donc sept connecteur SATA sur l'alimentation, et un ventilateur de 140mm à l'avant pour refroidir tout ce beau monde, il y a de quoi se monter une très belle configuration.
D'autant plus que le boitier est sobre, très sobre. Un peu trop peut-être, puisqu'il ne dispose d'aucune connectique en façade.

Pour découvrir qu'il y a des patins en silicone pour les disques, c'est ici.

Lien constructeur

http://www.fractal-design.com/img_prod/array2.jpg
http://www.fractal-design.com/img_prod/array1.jpg
http://www.fractal-design.com/img_prod/array4.jpg
http://www.fractal-design.com/img_prod/array5.jpg

L'alim a l'air très proche de celle du SG05/06.
Et un petit emplacement Slim pour un lecteur optique n'aurait pas été mal. A part ça, il est super classe ce boiter. :love:  

Test du boitier ce jour sur 59Hardware.

Sinon apparemment l'espace est vaste pour la carte mère, faudrait voir si on peut pas lui coller une micro ATX.

Une version sans alim sera proposé autour des 100 euros.

n°7405989
neodam
Posté le 14-04-2010 à 19:13:07  profilanswer

El-Gato a écrit :

Mais justement... je n'ai jamais compris dans quels cas ca pouvait arriver ca, je veux bien que tu me racontes t'as petite histoire :/
A part un incendie, je vois pas... Et dans ce cas le back-up sur le DD externe posé sur le bureau, ne résoud aucunement le problème.

Mon serveur est en Raid 5 avec 4 disques dont 1 en spare.
Suite a un pbleme d'alimentation, j'ai 2 disques sur 4 qui ont planté,et le raid 5 soft dans les parametres du systeme linux ont sautés.
au redemarrage, je n'avais plus que 2 disques sur 4 dont 1 etait le disque Spare.
le systeme Linux m'a tout simplement signalé (en anglais) 'impossible de demarrer avec 1 disque et 1 spare'  puis le sympathique : system halted...

j'ai du sortir les disques les monter dans un autre ordi sous linux, refaire le raid 5 soft et remonter la couche LVM egalement avant de pouvoir acceder de nouveau aux données  et enfin réecrire la conf raid dans les fichier du systeme linux du serveur pour qu'il puisse redemarrer tout seul...

j'ai du y passer pratiquement 15 jours (avant de tenter le tout pr le tout en montant les disques directement avec un mdadm --add, j'ai tenté en faisant des images des disques puis en montant ces dites images dans des devices de loopback, histoire de ne pas endommager plus les disques car j'ignorais a ce moment là que c'etait l'alim la cause de tout ça...).

autant dire que je me suis bien pris la tete,et tout ça sans etre sur au final de recuperer la moindre de mes données car j'avais aucune autre chance de les retrouver de toute façon.
Alors que si j'avais un vrai backup a coté, je me serais pas fais chier j'aurais tout réinstallé et basta...

donc un raid 5 et ce meme avec un spare, c'est en rien un backup.

Message édité par neodam le 14-04-2010 à 19:16:53
n°7406083
El-Gato
jambe
Posté le 14-04-2010 à 20:15:12  profilanswer

Wouah... oui je me rappelle, tu l'avais deja expliqué.
Mais c'était quoi ton alim ? Je met pas en cause tes choix, mais un NAS DOIT avoir une alim fiable.
J'ai du mal à imaginer une alim type Seasonic ou Thermaltake faire cramer du matos. Même sur des alims Heden, c'est rare que ca emporte du matos dans la tombe.
A part le coup de l'alim et le fameux incendie, qu'est ce qui peut foutre en l'air des fichiers sur RAID ? :??:

n°7406108
turajo
Posté le 14-04-2010 à 20:29:37  profilanswer

des secteurs défectueux sur deux disques, détecté lorsque le système check les FS de temps en temps, les deux disques seront considérés défaillants

---------------
MON FEED BACK
n°7406135
El-Gato
jambe
Posté le 14-04-2010 à 20:40:12  profilanswer

Un secteur défectueux ca rend pas le disque HS  :non:  

n°7406710
neodam
Posté le 15-04-2010 à 03:07:25  profilanswer

Mon Alim c'etait une Fortron 350W (sachant que mon NAS ne doit pas depasser 250w de conso) jugé fiable en general mais cela ne veut rien dire.

Classer et juger les marques en terme de fiabilité est selon moi une heresie puisque les parametres entrant en jeu dans le processus de fabrication de tel ou tel produit est a meme de remettre en cause la viabilité meme de ce dernier.

j'aurais tres bien pu avoir le meme probleme avec une alim seasonic, ou bien ne jamais rencontrer le moindre probleme avec une alim Heden.

Bref, je rejette la cause sur l'anomalie systemique necessaire au monde pr exister. :D
J'ai pas eu de bol donc. re :D

quant a un cas pouvant detruire un systeme sur un raid.
les disques qui ecrivent des conneries sans le savoir ni le signaler.
au final ton systeme considere que les données ont bien été inscrite donc que c'est bon, mais quand tu as besoin de les relire, c'est plus possible car ce n'est plus coherent. et si les données que tu n'arrive plus a lire son partie intégrante de ton systeme, il va s'autodetruire lui-meme....

exemple tout bete : tu as bien deja du voir un controle de redondance cyclique. saches que ça peut aussi bien arriver sur un CD/DVD que sur un disque dur. Les disques provoquant des erreurs provoquent aussi l'apparition du message : "Ecriture de donnees decalées". sous windows.

ZFS et le RAIDZ repondent entre autres a cette problematique en intégrant un mecanisme de checksum des données ecrites sur les disques afin de s'assurer qu'elle correspondent bien a ce que l'on a demandé d'ecrire.
C'est ce qui explique partiellement les ressources plus importantes que necessite un bon systeme en ZFS.

n°7406738
turajo
Posté le 15-04-2010 à 06:29:38  profilanswer

El-Gato a écrit :

Un secteur défectueux ca rend pas le disque HS  :non:  

Normalement non, mais sous mdadm je crois bien que si, le disque dur se rend compte qu'il y a eu une écriture foireuse à un endroit, ou un secteur défectueux, il va le chercher sur un des autres disques, c'est pareil, ben le raid5 est déclaré défectueux. Après je me trompe peut être mais je crois bien que c'est justement la grande force de ZFS sur ce point

---------------
MON FEED BACK
n°7407059
El-Gato
jambe
Posté le 15-04-2010 à 11:27:31  profilanswer

Très instructif :jap: Merci pour vos réponses.
Pour les disques qui écrivent n'importe quoi sans le savoir, et le fameux message de redondance cyclique... Je t'avoue que ca fait bail que j'ai plus vu ca, sur aucune des config que j'ai pu monter ou croiser. Les constructeurs auraient-ils réduit les risques ?

Et pour ton alim, neodam, je pensais surtout à l'utilisation de fusibles assez fiable. Parait-il simplement que les mauvaises marques en font l'économie, d'où ma question... Mais effectivement, mettre ca sur le dos l'éventuellement anomalie systémique est assez sage :d

n°7408843
ph75
Posté le 16-04-2010 à 13:19:17  profilanswer

El-Gato a écrit :

je n'ai jamais compris dans quels cas ca pouvait arriver ca, je veux bien que tu me racontes t'as petite histoire

Il y a aussi la corruption de RAM, eh oui souvent une barrette défectueuse ne fait pas planter le PC + l'empêche de booter, mais sur ce type d'incident j'ai corrompu un filesystem en RAID 1 sous Linux (il aurait été non redondé ça aurait été exactement la même conséquence), donc rien ne remplace une vraie sauvegarde "à côté" ...
Par ailleurs je suis toujours effrayé de voir la confiance que certains mettent dans les RAID 5 logiciels (voir même matériels avec des cartes pas chères), il faut savoir qu'une baie d'entreprise peut coûter plusieurs dizaines de milliers d'€ pour quelques To, donc même si les marges sont énormes, il faut bien imaginer que quelque part il y a une différence qui existe quand même ...

n°7408892
christian ​bale
Posté le 16-04-2010 à 13:51:18  profilanswer

ph75 a écrit :

Il y a aussi la corruption de RAM, eh oui souvent une barrette défectueuse ne fait pas planter le PC + l'empêche de booter, mais sur ce type d'incident j'ai corrompu un filesystem en RAID 1 sous Linux (il aurait été non redondé ça aurait été exactement la même conséquence), donc rien ne remplace une vraie sauvegarde "à côté" ...
Par ailleurs je suis toujours effrayé de voir la confiance que certains mettent dans les RAID 5 logiciels (voir même matériels avec des cartes pas chères), il faut savoir qu'une baie d'entreprise peut coûter plusieurs dizaines de milliers d'€ pour quelques To, donc même si les marges sont énormes, il faut bien imaginer que quelque part il y a une différence qui existe quand même ...

Le raid n'a jamais été une solution de sécurité à 100%

n°7408919
alex_upsid​edown
Posté le 16-04-2010 à 14:18:46  profilanswer

Même le RAID1?
Il vaudrait mieux que j'achète un boitier externe pour mettre mon second DD dedans et l'allumer que le week pour faire une sauvegarde?

---------------
n°7408926
christian ​bale
Posté le 16-04-2010 à 14:22:31  profilanswer

alex_upsidedown a écrit :

Même le RAID1?
Il vaudrait mieux que j'achète un boitier externe pour mettre mon second DD dedans et l'allumer que le week pour faire une sauvegarde?

Aucun.

Maintenant tu peux augmenter tes chances de ne pas perdre de données en fesant du RAID1,RAID5, RAIDZ, des combinés.....les possibilité sont vastes.

Perso je tourne avec du RAIDZ + un disque de backup pour les données ultra sensibles + sauvegarde sur le net (FTP free) (photos, doc et vidéo de famille)

n°7408951
ph75
Posté le 16-04-2010 à 14:39:09  profilanswer

alex_upsidedown a écrit :

Si tu as la discipline de t'astreindre à la faire, oui. Car en plus les redondances ne protègent pas des fausses manips (suppression par erreur, bon certes sous Windows c'est en général récupérable mais il faut s'en apercevoir avant de réécrire par dessus ...)

n°7409041
alex_upsid​edown
Posté le 16-04-2010 à 15:35:26  profilanswer

Va falloir investir dans un boitier externe alors ^^

---------------
n°7409876
DrDooM
Posté le 17-04-2010 à 12:05:54  profilanswer

Hop un petit sondage y a du monde de Paris sur ce topic? J'ai pris un café avec poiuytr pour la transac de la télécommande iMon RSC et je me suis dit qu'une kimousse pourrait être sympa :)

---------------
n°7409949
DrDooM
Posté le 17-04-2010 à 13:02:35  profilanswer

J'essaie de mettre des photos ce week-end, passage à 4x1,5To + 2x1To WD Green.
Plus de RAID pour les 1,5To les données dessus ne sont pas vitales, je garde le RAID 1 pour les 2x1To.
Et je confirme pour le RAID Intel, le BIOS n'apparait que lorsque plus d'un disque dur est relié à la carte mère :)

---------------
n°7409967
joelamouch​e
Posté le 17-04-2010 à 13:14:29  profilanswer

pas mal :)
Après tu as fini de le modifier ton nas? :D

---------------
Strava
n°7409985
romanocry
RomainJ.com - @RomainJ_
Posté le 17-04-2010 à 13:34:20  profilanswer

Le Q08 arrive...

Citation :

Cet article sera en stock le mercredi 05 mai, 2010.

http://www.opium-pc.com/catalog/pr [...] 66430652fd :D

Message cité 1 fois
Message édité par romanocry le 17-04-2010 à 13:34:39

---------------
RomainJ.com -> Petit site d'actu JV/Tech/Ciné perso // PSN: RowainJ - GT: RomainJ_ // MES Labels Musicaux Indie: Musical-e / 0rbit / 3clip3
n°7410012
DrDooM
Posté le 17-04-2010 à 13:56:34  profilanswer

romanocry a écrit :

Le Q08 arrive...

Citation :

Cet article sera en stock le mercredi 05 mai, 2010.

http://www.opium-pc.com/catalog/pr [...] 66430652fd :D

---------------
n°7410046
ITM
Posté le 17-04-2010 à 14:15:15  profilanswer

neodam a écrit :

ZFS et le RAIDZ repondent entre autres a cette problematique en intégrant un mecanisme de checksum des données ecrites sur les disques afin de s'assurer qu'elle correspondent bien a ce que l'on a demandé d'ecrire.
C'est ce qui explique partiellement les ressources plus importantes que necessite un bon systeme en ZFS.

Par ailleurs le checksum est calculé aussi à la relecture, afin d'identifier au plus tot les problèmes :love:

Ca me fait penser qu'il y a aussi backup et backup : faire un bête copier/coller n'est pas une bonne idée pour faire un bon backup.
Idéalement il faudrait le faire depuis un snapshot produit de façon atomique pour avoir une image cohérente (bon, c'est un peu des problématiques d'entreprise ça, le particulier s'en fout), et surtout il faut s'assurer que les données écrites sont bien celles que l'on a lues. A noter que l'utilitaire rsync sous linux fait ces contrôles systématiquement :love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  219  220  221  222  223  224

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin d'1 coup de pouce pour finaliser HTPC/NAS[Topic Unique] Processeurs AMD Bulldozer FX-8100/6100/4100 (32nm)
[NAS]Buffalo Linkstation pro Duo : client bittorrent ?!! HTPC !! Noob inside....
[Topic unique] Crucial M225 (Version 64, 128, 256 Go)[Topic unique] Gigabyte GA-MA770T-UD3P
Conseil Config HTPC /Jeux 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] NAS et HTPC Homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)