Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1289 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36  37  38  39
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Gigabyte Aorus Master Z390

n°10789940
golgota333
Posté le 06-07-2020 à 19:31:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ben shinobi a écrit :


Tu dis quelques contre vérités sur les AIO qui sont à la limite dangereuse pour les néophytes qui pourraient te lire. Les AIO c'est de la merde, pas la peine d'en faire un plaidoyer de 15 pages...ça tient en une ligne :o . Le watercooling custom, c'est une autre histoire.
Sinon tu confonds gaz et liquide dans les caloducs des smartphones (ou laptop) (ça existe depuis des décennies d'ailleurs en éléctronique, ça vient des frigos).


 
Des contrevérités ?Lesquelles ? citent les moi ? les AIO c'est de la merde ?
à mon avis,tu dois pas être très aux faits sur ces technologies !
Pour résumé brièvement : C'est ni plus ni moins qu'un radiateur dissipant la chaleur à l'aide d'un liquide circulant dans des durites propulsé par une micro Pompe ! (Pour le PC ) Rien de bien Méchant, ni compliqué,ni dangereux ! c'est exactement le même système que tu as sur ta voiture,et je dirais même que les durites d'une voiture sont plus soumise aux fuites que des durites de PCs où la pompe et l'eau tournent ,circulent beaucoup moins vite et surtout les durites d'un PC ne sont pas soumises aux conditions climatiques parfois extrême des voitures et autres véhicules à moteur à explosion.
 
Pour le refroidissement d'un I9 9900K,la merde ou plutôt ,la stupidité c'est de le refroidir avec un ventirad double Tour Aircooling.
Pour un I5 2500K (4C/4T),je veux bien ! mais pour un CPU 8C/16T voir un Ryzen 9 3900X (12C/24T) ou plus extrême un Ryzen 3950X (16C/32T) si utilisation à 100% des Threads,un refroidissement par eau s'impose ! après si tu ne fais que l'internet et du jeux-vidéo (ton Gros ventirad Double tour suffit !)
 
du Gaz Réfrigérant dans les smartphones ? ça vient des frigos  :lol:  :lol:  :lol:  
Pour qu'il y ait un changement d'état du liquide réfrigérant à un état gazeux comme dans les Frigos, il FAUT UN COMPRESSEUR et un détendeur de pression !
 
T'as déjà Vu comment se présente un compresseur ? dans un réfrigérateur ? à mon  avis non !!  :lol:  
Et encore moins dans les smartphones !!! j'en ai pas vu  :lol: ou peut-être,y'a des prototypes de smartphones avec des mini compresseur :??: , mais le smartphone doit peser au moins 1KG !  :sarcastic:  
 
 
Tiens pour tes connaissance ! Google est ton ami !
 
«Dans un Water Cooling pour smartphone, il y a très peu de liquide dans un tube. En réalité lorsque le CPU chauffe le liquide s’évapore dans un tube ce qui permet de conserver l’unité centrale au frais. Le liquide sous forme gazeux se déplace alors à l’extrémité du tube puis se liquéfie au fur et à mesure qu’il refroidit et ainsi de suite. Le tout équipé d’un pad en fibre de carbone permet donc de maintenir l’appareil au « frais ». Ce système est terriblement efficace comparé au système que l’on connaît sur les modèles sans water cooling.»
 
«Bref vous l’aurez compris le Water Cooling sur smartphone n’utilise que très peu de liquide pour fonctionner. Le liquide ne fait que s’évaporer se liquéfier, etc etc afin de refroidir votre appareil. Il est également aidé par d’autres matériaux tels que la fibre de carbone ou le cuivre pour permettre une dissipation de chaleur encore plus efficace.»
 
 
https://lemairekevin.fr/le-water-co [...] onctionne/
 
 
 
https://c.mi.com/thread-2228967-1-0.html
 
Quels liquides sont utilisés?
 
«L'eau, l'eau désionisée, les solutions glycol/eau et les fluides diélectriques tels que les fluorocarbures et le PAO sont les fluides caloporteurs les plus utilisés. La plupart des téléphones utilisent de l'eau. La quantité d'eau utilisée est si faible qu'elle se présente essentiellement toujours sous forme de vapeur, c'est pourquoi ces systèmes sont également appelés systèmes refroidis par vapeur.»
 
 
    Comment ça marche ?
 
«Les téléphones utilisent un caloduc thermique en cuivre pour distribuer la chaleur et l'éloigner du CPU. Cela entre en jeu lorsque le téléphone exécute des tâches à haute intensité. Il peut s'agir de tâches telles que le jeu ou même la lecture de médias. Le tube de cuivre contient une quantité minime de liquide.
Le liquide n'est même pas suffisant pour voir si le tube est ouvert. Le refroidissement se fait par condensation. La condensation est le processus par lequel la vapeur se transforme en liquide lorsqu'elle est refroidie.»
 
 
«Lorsque le processeur chauffe, le liquide se réchauffe et se transforme en vapeur, absorbant ainsi la chaleur du CPU. Cette vapeur se déplace ensuite vers l'extrémité opposée du caloduc. Cette extrémité est plus éloignée du CPU et est beaucoup plus froide. La vapeur dissipe la chaleur et la transforme en liquide.
Ce processus est continu et fonctionne bien pour dissiper et disperser la chaleur d'une zone concentrée vers une zone beaucoup plus grande, refroidissant ainsi le système entier plus rapidement et plus efficacement.»
 
 
Donc Watercooling Master Race,  tu peux pas Test !  :sarcastic:
C'est la solution du Futur !

Message cité 1 fois
Message édité par golgota333 le 06-07-2020 à 22:34:47

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
mood
Publicité
Posté le 06-07-2020 à 19:31:49  profilanswer
 

n°10790014
ben shinob​i
Posté le 06-07-2020 à 22:18:34  profilanswer
 

golgota333 a écrit :


blablabla le retour...


je ne réponds même plus...tu dis toi même que c'est un liquide qui devient gaz et qui redevient liquide mais c'est pas un gaz... :o .  
Sinon je faisais juste une analogie avec les frigos, je n'ai pas dit qu'un smartphone fonctionnait comme un frigo :sleep:  
Sinon tu ne convaincras personne au sujet des AIO... Seuls les gens mal informés et les kékés RGB optent pour ce système. tu peux changer de sujet :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par ben shinobi le 06-07-2020 à 22:20:37
n°10790043
golgota333
Posté le 07-07-2020 à 00:19:05  profilanswer
 

NakDam a écrit :

Bonjour a tous,

 

Meme si j'adore le hardware/montage PC je suis assez novice en la matiere... en parcourant ce topic j'ai appris pas mal de choses interessantes.   :jap:

 

J'ai d'ailleurs monte une config ce week-end avec une mobo aorus master z390 et y'a pas a dire c'est une belle carte  :love: aucun soucis particulier pendant le montage si ce n'est la pose du ventilateur du milieu sur mon bequiet DRP4 : quelle galere ca a ete avec les especes de grip fournis pour l'accroche sur le radiateur...  :sweat: bon au final je m'en suis sorti heureusement  :lol:

 

Egalement le cablage d'alim dans ma tour bequiet dark base 700, la longueur des cables pour l'alim CPU et l'ALIM MOBO etait limite-limite, mais j'imagine que c'est normal ?

 

Autre question, dans ma dark base 700 j'ai raccorde mes ventilos de boitier (j'en ai ajoute 3 PWM, 1 devant, 1 top et 1 en bas) sur la petite carte de gestion des ventilos pre-installe derriere la mobo : cette petite carte a un cable PWM (qui permet d'envoyer le signal a tous les ventilos gere par la carte j'imagine), cable "maitre" donc que j'ai branche a ma mobo mais sur le pin SYS_FAN_3, je n'ai pas trouve de pin PWM (et pourtant j'ai consulte le manuel fourni avec ma mobo mais je n'ai pas trouve l'info.  :??:  J'en ai deduit que n'importe quel pin SYS_FAN ferait l'affaire mais je me trompe peut-etre  :??:

 

Merci par avance, au plaisir de vous lire !

 


À ça? JE NE TE FAIS PAS LE DIRE ! Je ne comprend pas cette engouement autour de cet immonde ventirad Bequiet! Darck rock Pro 4, (Chère et peu performant !) c'est une Vrai calamité à monter ! et tu as tout à fait raison les Clips ou Grips pour un Ventirad à presque 90 Euros sont un SCANDALE !
Quand on considère que CoolerMaster et ses ventirads disposent non pas de clips métalliques en aluminium se tordant à la moindre manipulation en plus d'être une vrai calamité pour le Monter mais des Ventilateurs qui s’emboîtent directement sur le Radiateur ! :sol:

 

Et puis cela,et le fait que j'ai fais une demande de vis pour Socket 1151 à l'entreprise Bequiet! qui n'a jamais abouti !
Je leurs ai même proposé d'acheté les Vis et les clips de fixation, sans réponse de leurs parts !
Enfin bref passons !

 

Le Coolermaster MasterAir MA610P:   69.91 euros.

 

https://www.ldlc.com/fiche/PB00240704.html

 

Un vrai ventirad facile à monter et de bonne conception largement supérieur à cet immonde Bequiet!

 

Bien qu'il ne dissipe que  «seulement» 180 Watts de TDP, regardez la conception ! les ventilateurs sont emboîtés sur le radiateur à ailette ! Le flux d'air des ventilateurs est directement en contact avec le radiateur,il n' y a pas d'espace entre le ventilateur et le radiateur comme sur les Ventirads avec des Clips ou grips Noctua,Bequiet! qui laissent un espace et donc sont moins efficace ! Et je peux vous dire que ce type de conception ne bouge pas ! j'en ai un depuis 2012 (Un vieux modèle coolermaster Hyper 212) sur un I7 3770K et celui-ci est encore parfaitement opérationnel !!

 

On monte en gamme ! LE CORSAIR A500: 129 EUROS ^^

 

https://www.ldlc.com/fiche/PB00287994.html

 

CELUI LA, le MONSTRE DES VENTIRADS AIRCOOLING ! LE CORSAIR A500 129 euros tout de même ! mais si l'on pas confiance en du watercooling,on prend le A500 !
Il est donné à 250 watts de TDP et vu sa conception et sa qualité,je pense sans douter que les 200 watts de tdp sur un I9 9900K,il doit les tenir avec une température correcte !

 


Idem, on peut voir que les ventilateurs ne sont pas clipsés mais directement emboîtés ! comme sur les Premiers Coolermaster,il y a 10 ans !

 

Le BEQUIET! Dark Rock Pro 4 que j'ai testé de Long en large (soit disant donné pour un TDP de 250 Watts  :lol: ) sur un I7 8700K et un I9 9900K ne tenait même pas les 170 watts de consommation à dissiper,sans avoir une température de plus de 90 degrés  :pfff:

 


 On monte encore en TDP voir en gamme  (300 watts ) (à voir si il le tient vraiment)  :??:

 

Le Zalman CNPS20X : 99 euros ! Meilleur rapport qualité,Prix/performance

 

Ce Zalman, UN MONSTRE ! conception légèrement différente, les ventilateurs sont carrément vissés sur le radiateur !  TDP de 300 WATTS !!!! pour un prix relativement correcte (99 EUROS) comparé au BEQUIET! à 89.95 Euros (Y'a pas photos !)

 

https://www.ldlc.com/fiche/PB00281802.html

 

Et Enfin ce bequiet! Dark Rock PRO 4 ,Une bouse Intégrale ! à 89,95 euros ! Désolé   :pfff:

 

https://www.ldlc.com/fiche/PB00249200.html

 

Je ne comprend pas cet engouement pour ce ventirad, De piètre qualité alors que pour 10 euros supplémentaire,on a un monstre comme le ZALMAN ! ET Zalman font des ventirads depuis des années à une époque où Bequiet! n'était même pas encore née !

 

Peut-être que l'engouement,la mode autour de la Marque Bequiet! Vient du Fait que La conception et l'ingénierie est Allemande et que c'est une société allemande ? on se dit alors AH! Qualité Allemande,Deutsche Qualität, sehr gut !
Alors que la conception est une daube sans nom ! Ingénierie 100% chinese  :pfff: (désolé pour les fans Boys)

 

Enfin bref à l'auteur ni voyez aucune attaque personnelle,c'est simplement un coup de Gueule contre ses sous marques tels que Bequiet! qui sous prétexte d'être estampillé GMBH,cela doit-être un bon PRODUIT !  :pfff:  

Message cité 2 fois
Message édité par golgota333 le 07-07-2020 à 00:57:57

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10790048
golgota333
Posté le 07-07-2020 à 00:29:48  profilanswer
 

ben shinobi a écrit :


je ne réponds même plus...tu dis toi même que c'est un liquide qui devient gaz et qui redevient liquide mais c'est pas un gaz... :o .  
Sinon je faisais juste une analogie avec les frigos, je n'ai pas dit qu'un smartphone fonctionnait comme un frigo :sleep:  
Sinon tu ne convaincras personne au sujet des AIO... Seuls les gens mal informés et les kékés RGB optent pour ce système. tu peux changer de sujet :hello:


 
Déjà mes 2 Watercooling sont sans RGB ! (Fractal design Celsius S36 et Alphacool Eisbaer 360) Donc tes aprioris concernant les watercooling étant tous RGB sont faux ! et puis quand bien même, sais-tu que le RGB peut se désactiver ? et puis laisse tomber,tu peux pas comprendre quand on évoque que le système de refroidissement d'un smartphone fonctionne comme un gaz réfrigérant de Frigo  :lol: ,je pense que l'on est pas sur la même longueur d'onde  :sarcastic:  et qu'effectivement pourtant cela prend quelques minutes, Google doit devenir ton ami !  :D  
 
Encore une fois Master Race,Tu peux pas Test !
 
Sur ce Bonne continuation  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par golgota333 le 07-07-2020 à 00:33:45

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10790066
NakDam
唯一無二
Posté le 07-07-2020 à 03:05:07  profilanswer
 

golgota333 a écrit :

 

À ça? JE NE TE FAIS PAS LE DIRE ! Je ne comprend pas cette engouement autour de cet immonde ventirad Bequiet! Darck rock Pro 4, (Chère et peu performant !) c'est une Vrai calamité à monter ! et tu as tout à fait raison les Clips ou Grips pour un Ventirad à presque 90 Euros sont un SCANDALE !
Quand on considère que CoolerMaster et ses ventirads disposent non pas de clips métalliques en aluminium se tordant à la moindre manipulation en plus d'être une vrai calamité pour le Monter mais des Ventilateurs qui s’emboîtent directement sur le Radiateur ! :sol:

 


 

Merci pour ces infos ! Effectivement le Corsair A500 a l'air top !
Pour le coup, habitant a Tokyo et ayant achete mes composants en boutique je n'ai trouve que le DRP4 (pour un peu moins de ~80 euros) disponible sur le segment haut de gamme dans les magasins que j'ai parcouru...  [:osweat]  

 

A l'avenir je prendrai plus de temps pour chercher meme si dans mon cas j'ai pu avoir le DRP4 pour pas trop cher (monte sur un i7-9700K); je verrai dans le temps comment se comporte le DRP4 (performance TDP et silence ~~)  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par NakDam le 07-07-2020 à 03:17:17
n°10790093
golgota333
Posté le 07-07-2020 à 09:06:04  profilanswer
 

NakDam a écrit :

 

Merci pour ces infos ! Effectivement le Corsair A500 a l'air top !
Pour le coup, habitant a Tokyo et ayant achete mes composants en boutique je n'ai trouve que le DRP4 (pour un peu moins de ~80 euros) disponible sur le segment haut de gamme dans les magasins que j'ai parcouru...  [:osweat]  

 

A l'avenir je prendrai plus de temps pour chercher meme si dans mon cas j'ai pu avoir le DRP4 pour pas trop cher (monte sur un i7-9700K); je verrai dans le temps comment se comporte le DRP4 (performance TDP et silence ~~)  :whistle:

 

Mouais bon, fais comme tu le sens  :)
Mais honnêtement si  j'avais à prendre un Ventirad aircoling,je m'orienterai sans hésiter soit vers A500 ( mais un peu chère) sinon vers Le Zalman CNPS20X à 90 euros environ «SEULEMENT» !
Et ici, on a de vrai fixations ventilateurs ! pas des clips très fin se tordant à la moindre manipulation sans parler de l'installation Horrible !

 

https://www.cowcotland.com/articles [...] ps20x.html

 

Sinon,je m'orienterai plutôt sur le Noctua NH D15  (bien que les ventilos sont à clipser )  mais cela est compensé par des performances nettement supérieures.

  

Je finirai par ceci:J'ai eu un DRP4 (design très moche et très imposant dans une tour avec une vitre, installation Médiocre, piètre qualité des matériaux employés quasi la totalité de la pièce est en alliage de nickel/aluminium !  :sweat:  (à part 7 petits caloducs de 7mm en cuivre.

 

Et enfin les performances !
J'ai vu les tests,on m'a conseillé ce ventirad mais désolé de vous le dire encore une fois je ne comprend pas l’engouement autour de ce ventirad. :??:  :??:
Que ce soit avec un I7 8700K ou avec un I9 9900K sous OCCT (Normal), Linpack n'en parlons pas ! et Prime 95 small data set FFTS à peine 5 minutes,Asus Real Bench,Cinebench R20...  les cores grimpés à plus de 95-100 degrés ! Génial pour un soit disant super ventilateur ! Retour dans sa boîte ! il prend la poussière !  :kaola:

 

à mon humble avis,ce ventirad a été largement surcoté ! (que sait-on de ces tests ? Tests achetés par la société Bequiet ? Après l'avoir testé et le désapprouvé,je dirai qu'il ne tient pas plus de 170 Watts max de consommation à dissiper en Stress Test avec une température convenable 85-90 degrés à 170 watts.  :whistle:

 

Bequiet! ne devrait pas mentionner sur les spécifications de son ventirad qu'il dissippe 250W TDP  :pfff:  C’est de la publicité mensongère !

 

Par ailleurs si c'est pour refroidir un I7 9700K et surfer sur le net,regarder des vidéos,des films,jouer aux jeux vidéo...Ce ventirad convient tant qu'il ne dépasse pas le TDP de 95 watts en consommation,dés lors la température s'envole !!

 

Et puis pour le soit disant silence des ventilateurs Bequiet! (Possédant 2 modèles différents ),En testant avec mon watercooling Fractal design Celsius S36 avec 6 ventilateurs Fractal Dynamic X2 GP-12-14 ( 120-140 mm)  ! (sans compter ceux de la cg) le silence est ROI !

 

Sur Mon watercoling Alphacool Eisbaer 360 bien que très performant (consommation à plus de 200 watts dissipé sans problème) , mais pourvu de 3 ventilateurs Bequiet! (120mm) Résultat,le silence n'est pas de mise ! en tous cas par rapport aux ventilateurs fractal Dynamic X2 GP-14, la différence est nette ! (D'ailleurs en n' y pensant,il me reste deux Fractal Dynamic X2 GP-12-14 ( 120-140 mm) ,je pourrais peut être les installer à la place des Bequiet 120 mm :) )

 

Bequiet (Soyez silencieux ! ) un habile slogan marketing pour vendre en masse des ventilateurs censés être selon les médias mainstream ,les ventilateurs les plus silencieux  :o  Mouais  :sweat:  Je trouve qu'il y a mieux avec Fractal Dynamic X2 GP-12-14 (120-140mm)

 

Sur ma config à base de I7 8700K,c'est comme si que le PC était en état de veille  ;)  (On m'a même demandé si les ventilateurs étaient en fonctionnement sur Un Jeux   :jap:  )

 

Sur ce à bon entendeur Salut !

Message cité 1 fois
Message édité par golgota333 le 07-07-2020 à 09:17:44

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10790099
ben shinob​i
Posté le 07-07-2020 à 09:51:40  profilanswer
 

golgota333 a écrit :


 
Déjà mes 2 Watercooling sont sans RGB ! (Fractal design Celsius S36 et Alphacool Eisbaer 360) Donc tes aprioris concernant les watercooling étant tous RGB sont faux ! et puis quand bien même, sais-tu que le RGB peut se désactiver ? et puis laisse tomber,tu peux pas comprendre quand on évoque que le système de refroidissement d'un smartphone fonctionne comme un gaz réfrigérant de Frigo  :lol: ,je pense que l'on est pas sur la même longueur d'onde  :sarcastic:  et qu'effectivement pourtant cela prend quelques minutes, Google doit devenir ton ami !  :D  
 
Encore une fois Master Race,Tu peux pas Test !
 
Sur ce Bonne continuation  :hello:


 
J'ai déjà eu 3 ou 4 AIO et un WC custom, maintenant, va faire ton topic sur reddit,  tu saoules un peu là avec tes insultes à répétition, tes mensonges bidons , tes diffamations et ton sarcasme à 2 balles.


Message édité par ben shinobi le 07-07-2020 à 09:52:17
n°10790129
helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 07-07-2020 à 11:06:41  profilanswer
 

golgota333 a écrit :


 
Mouais bon, fais comme tu le sens  :)  
Mais honnêtement si  j'avais à prendre un Ventirad aircoling,je m'orienterai sans hésiter soit vers A500 ( mais un peu chère) sinon vers Le Zalman CNPS20X à 90 euros environ «SEULEMENT» !  
Et ici, on a de vrai fixations ventilateurs ! pas des clips très fin se tordant à la moindre manipulation sans parler de l'installation Horrible !
 
https://www.cowcotland.com/articles [...] ps20x.html
 
Sinon,je m'orienterai plutôt sur le Noctua NH D15  (bien que les ventilos sont à clipser )  mais cela est compensé par des performances nettement supérieures.
 
 
 
Je finirai par ceci:J'ai eu un DRP4 (design très moche et très imposant dans une tour avec une vitre, installation Médiocre, piètre qualité des matériaux employés quasi la totalité de la pièce est en alliage de nickel/aluminium !  :sweat:  (à part 7 petits caloducs de 7mm en cuivre.
 
Et enfin les performances !
J'ai vu les tests,on m'a conseillé ce ventirad mais désolé de vous le dire encore une fois je ne comprend pas l’engouement autour de ce ventirad. :??:  :??:  
Que ce soit avec un I7 8700K ou avec un I9 9900K sous OCCT (Normal), Linpack n'en parlons pas ! et Prime 95 small data set FFTS à peine 5 minutes,Asus Real Bench,Cinebench R20...  les cores grimpés à plus de 95-100 degrés ! Génial pour un soit disant super ventilateur ! Retour dans sa boîte ! il prend la poussière !  :kaola:  
 
à mon humble avis,ce ventirad a été largement surcoté ! (que sait-on de ces tests ? Tests achetés par la société Bequiet ? Après l'avoir testé et le désapprouvé,je dirai qu'il ne tient pas plus de 170 Watts max de consommation à dissiper en Stress Test avec une température convenable 85-90 degrés à 170 watts.  :whistle:  
 
Bequiet! ne devrait pas mentionner sur les spécifications de son ventirad qu'il dissippe 250W TDP  :pfff:  C’est de la publicité mensongère !
 
Par ailleurs si c'est pour refroidir un I7 9700K et surfer sur le net,regarder des vidéos,des films,jouer aux jeux vidéo...Ce ventirad convient tant qu'il ne dépasse pas le TDP de 95 watts en consommation,dés lors la température s'envole !!
 
Et puis pour le soit disant silence des ventilateurs Bequiet! (Possédant 2 modèles différents ),En testant avec mon watercooling Fractal design Celsius S36 avec 6 ventilateurs Fractal Dynamic X2 GP-12-14 ( 120-140 mm)  ! (sans compter ceux de la cg) le silence est ROI !
 
Sur Mon watercoling Alphacool Eisbaer 360 bien que très performant (consommation à plus de 200 watts dissipé sans problème) , mais pourvu de 3 ventilateurs Bequiet! (120mm) Résultat,le silence n'est pas de mise ! en tous cas par rapport aux ventilateurs fractal Dynamic X2 GP-14, la différence est nette ! (D'ailleurs en n' y pensant,il me reste deux Fractal Dynamic X2 GP-12-14 ( 120-140 mm) ,je pourrais peut être les installer à la place des Bequiet 120 mm :) )  
 
Bequiet (Soyez silencieux ! ) un habile slogan marketing pour vendre en masse des ventilateurs censés être selon les médias mainstream ,les ventilateurs les plus silencieux  :o  Mouais  :sweat:  Je trouve qu'il y a mieux avec Fractal Dynamic X2 GP-12-14 (120-140mm)  
 
Sur ma config à base de I7 8700K,c'est comme si que le PC était en état de veille  ;)  (On m'a même demandé si les ventilateurs étaient en fonctionnement sur Un Jeux   :jap:  )
 
Sur ce à bon entendeur Salut !


 
Sinon tu veux pas te créer un topic sur le sujet et laisser celui-ci tranquille ? A par pourrir un espace qui est censé parler de la z390 master avec un débat HS, ça fait pas grand choses

n°10790690
Kurogarou
Claque tes reins !!!
Posté le 08-07-2020 à 17:01:52  profilanswer
 

Vous dites tous que d'la merde !  :pt1cable:  
 
La seule solution pour bien refroidir un CPU ou GPU est le souffle de SUPERMAN !!! :p


Message édité par Kurogarou le 08-07-2020 à 17:03:10
n°10790731
Mr blond
A man needs a name
Posté le 08-07-2020 à 18:21:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis sur le Bios F8 et je voudrais passer au F11 mais il y des différences entre les bios?  
Le tuto de O/C 1er page n'est plus valable avec les derniers bios?

Message cité 1 fois
Message édité par Mr blond le 08-07-2020 à 18:22:05

---------------
GamerTag: Mr blond78  GTA5: Mr.blond78  "I love rumors! Facts can be so misleading, but rumors, true or false, are often revealing." - Hans Landa
mood
Publicité
Posté le 08-07-2020 à 18:21:03  profilanswer
 

n°10790854
NakDam
唯一無二
Posté le 09-07-2020 à 02:38:44  profilanswer
 

Mr blond a écrit :

Bonjour,
 
Je suis sur le Bios F8 et je voudrais passer au F11 mais il y des différences entre les bios?  
Le tuto de O/C 1er page n'est plus valable avec les derniers bios?


 
Salut ! Je vais mettre a jour mon BIOS (en version F11c) et configurer un OC ce week-end; je te dirai si le guide OC de Gigabyte est toujours valable. A priori je pense que malgre que les versions soient differentes l'interface et les settings sont foncierement les memes  :)


---------------
中野生まれ
n°10791081
Mr blond
A man needs a name
Posté le 09-07-2020 à 16:08:06  profilanswer
 

NakDam a écrit :


 
Salut ! Je vais mettre a jour mon BIOS (en version F11c) et configurer un OC ce week-end; je te dirai si le guide OC de Gigabyte est toujours valable. A priori je pense que malgre que les versions soient differentes l'interface et les settings sont foncierement les memes  :)


 
Merci j'attends ton retour  [:tokato:4]


---------------
GamerTag: Mr blond78  GTA5: Mr.blond78  "I love rumors! Facts can be so misleading, but rumors, true or false, are often revealing." - Hans Landa
n°10791236
Kurogarou
Claque tes reins !!!
Posté le 10-07-2020 à 06:37:30  profilanswer
 

Y a des différences avec le BIOS F11c que j'ai depuis un bon moment déjà...

 

Le PDF de base de GIGABYTE est valide mais faut s'y retrouver, s'adapter ! ;)

 


Sinon, question conne :  
 
Apparemment via TUTO (merci à l'auteur ^^) on peut donc tout de même installer SEVEN sur la Aorus Master ! ;)  
 
Mais du coup, est-ce qu'on peut également installer EIGHT ONE ?


Message édité par Kurogarou le 10-07-2020 à 20:28:40
n°10791803
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 12-07-2020 à 10:10:50  profilanswer
 

hello à tous,  
 
j'ai des problèmes de reboot avec f1 2020, toujours au même endroit (écran de chargement entre deux sessions). C'est aléatoire mais récurrent.  
J'ai essayé une fresh install de windows sans succès.  
 
Que préconisez-vous ? Merci à vous.

n°10791806
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 12-07-2020 à 10:12:03  profilanswer
 

golgota333 a écrit :


 
 
À ça? JE NE TE FAIS PAS LE DIRE ! Je ne comprend pas cette engouement autour de cet immonde ventirad Bequiet! Darck rock Pro 4, (Chère et peu performant !) c'est une Vrai calamité à monter ! et tu as tout à fait raison les Clips ou Grips pour un Ventirad à presque 90 Euros sont un SCANDALE !
Quand on considère que CoolerMaster et ses ventirads disposent non pas de clips métalliques en aluminium se tordant à la moindre manipulation en plus d'être une vrai calamité pour le Monter mais des Ventilateurs qui s’emboîtent directement sur le Radiateur ! :sol:  
 
Et puis cela,et le fait que j'ai fais une demande de vis pour Socket 1151 à l'entreprise Bequiet! qui n'a jamais abouti !
Je leurs ai même proposé d'acheté les Vis et les clips de fixation, sans réponse de leurs parts !
Enfin bref passons !
 
Le Coolermaster MasterAir MA610P:   69.91 euros.
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00240704.html
 
Un vrai ventirad facile à monter et de bonne conception largement supérieur à cet immonde Bequiet!
 
Bien qu'il ne dissipe que  «seulement» 180 Watts de TDP, regardez la conception ! les ventilateurs sont emboîtés sur le radiateur à ailette ! Le flux d'air des ventilateurs est directement en contact avec le radiateur,il n' y a pas d'espace entre le ventilateur et le radiateur comme sur les Ventirads avec des Clips ou grips Noctua,Bequiet! qui laissent un espace et donc sont moins efficace ! Et je peux vous dire que ce type de conception ne bouge pas ! j'en ai un depuis 2012 (Un vieux modèle coolermaster Hyper 212) sur un I7 3770K et celui-ci est encore parfaitement opérationnel !!
 
On monte en gamme ! LE CORSAIR A500: 129 EUROS ^^
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00287994.html
 
CELUI LA, le MONSTRE DES VENTIRADS AIRCOOLING ! LE CORSAIR A500 129 euros tout de même ! mais si l'on pas confiance en du watercooling,on prend le A500 !
Il est donné à 250 watts de TDP et vu sa conception et sa qualité,je pense sans douter que les 200 watts de tdp sur un I9 9900K,il doit les tenir avec une température correcte !
 
 
Idem, on peut voir que les ventilateurs ne sont pas clipsés mais directement emboîtés ! comme sur les Premiers Coolermaster,il y a 10 ans !
 
Le BEQUIET! Dark Rock Pro 4 que j'ai testé de Long en large (soit disant donné pour un TDP de 250 Watts  :lol: ) sur un I7 8700K et un I9 9900K ne tenait même pas les 170 watts de consommation à dissiper,sans avoir une température de plus de 90 degrés  :pfff:
 
 
 On monte encore en TDP voir en gamme  (300 watts ) (à voir si il le tient vraiment)  :??:  
 
Le Zalman CNPS20X : 99 euros ! Meilleur rapport qualité,Prix/performance
 
 Ce Zalman, UN MONSTRE ! conception légèrement différente, les ventilateurs sont carrément vissés sur le radiateur !  TDP de 300 WATTS !!!! pour un prix relativement correcte (99 EUROS) comparé au BEQUIET! à 89.95 Euros (Y'a pas photos !)
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00281802.html
 
Et Enfin ce bequiet! Dark Rock PRO 4 ,Une bouse Intégrale ! à 89,95 euros ! Désolé   :pfff:  
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00249200.html
 
Je ne comprend pas cet engouement pour ce ventirad, De piètre qualité alors que pour 10 euros supplémentaire,on a un monstre comme le ZALMAN ! ET Zalman font des ventirads depuis des années à une époque où Bequiet! n'était même pas encore née !
 
Peut-être que l'engouement,la mode autour de la Marque Bequiet! Vient du Fait que La conception et l'ingénierie est Allemande et que c'est une société allemande ? on se dit alors AH! Qualité Allemande,Deutsche Qualität, sehr gut !
Alors que la conception est une daube sans nom ! Ingénierie 100% chinese  :pfff: (désolé pour les fans Boys)
 
Enfin bref à l'auteur ni voyez aucune attaque personnelle,c'est simplement un coup de Gueule contre ses sous marques tels que Bequiet! qui sous prétexte d'être estampillé GMBH,cela doit-être un bon PRODUIT !  :pfff:  


 
 
Je suis d'accord avec toi. Le ventirad Bequiet! Darck rock Pro 4 est naze. Je l'ai et je ne suis pas convaincu.

n°10791813
ben shinob​i
Posté le 12-07-2020 à 10:25:57  profilanswer
 

jujuf1 a écrit :


 
 
Je suis d'accord avec toi. Le ventirad Bequiet! Darck rock Pro 4 est naze. Je l'ai et je ne suis pas convaincu.


Tu es d'accord avec ce ramassis de mensonges?
Calamité à monter? le 3 peut-être, mais le 4 est très facile à monter.
Je l'ai et j'en suis convaincu avec un 9900k @5ghz c'est vraiment le pied. Silence absolu et refroidissement excellent.  J'avais un dark rock 4 avant sur la même config qui était un poil plus limite à cette fréquence, mais qui jusqu'à 4.8ghz faisait le café.
Inefficace? c'est le meilleur en terme de perf/nuisances sonores avec une ou deux ref de noctua...Il est même massivement installé sur des threadrippers OC de 32 cores et tient largement la route... https://www.guru3d.com/articles_pag [...] ew,10.html

Message cité 1 fois
Message édité par ben shinobi le 12-07-2020 à 10:28:30
n°10791818
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 12-07-2020 à 10:35:13  profilanswer
 

ben shinobi a écrit :


Tu es d'accord avec ce ramassis de mensonges?
Calamité à monter? le 3 peut-être, mais le 4 est très facile à monter.
Je l'ai et j'en suis convaincu avec un 9900k @5ghz c'est vraiment le pied. Silence absolu et refroidissement excellent.  J'avais un dark rock 4 avant sur la même config qui était un poil plus limite à cette fréquence, mais qui jusqu'à 4.8ghz faisait le café.
Inefficace? c'est le meilleur en terme de perf/nuisances sonores avec une ou deux ref de noctua...Il est même massivement installé sur des threadrippers OC de 32 cores et tient largement la route... https://www.guru3d.com/articles_pag [...] ew,10.html


oui je le trouve calamiteux à monter. et comme je l'ai démonté une bonne quinzaine de fois je sais de quoi je parle.

n°10791820
ben shinob​i
Posté le 12-07-2020 à 10:38:47  profilanswer
 

jujuf1 a écrit :


oui je le trouve calamiteux à monter. et comme je l'ai démonté une bonne quinzaine de fois je sais de quoi je parle.


Je n'ai eu aucun problème, même surpris de la rapidité du montage...Faut le monter en dehors du boitier par contre...Sinon là j'avoue que je ne pige pas... :??:. Moi aussi je sais de quoi je parle, pendant 20 ans j'ai assemblé des PCS (ça date un peu certes mais je continue d'assembler les miens et ceux de mes proches). J'en ai vu des systèmes de cooling au montage merdique... je mettrai le dark rock pro 4 dans la catégorie easy peasy pour enfant de 6 ans  :o

Message cité 1 fois
Message édité par ben shinobi le 12-07-2020 à 10:42:54
n°10791821
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 12-07-2020 à 10:40:48  profilanswer
 

ben shinobi a écrit :


Je n'ai eu aucun problème, même surpris de la rapidité du montage...Faut le monter en dehors du boitier par contre...Sinon là j'avoue que je ne pige pas... :??:


parce que tu crois que je démonte la mobo à chaque repastage ou changement de ram ???

Message cité 1 fois
Message édité par jujuf1 le 12-07-2020 à 10:41:18
n°10791823
ben shinob​i
Posté le 12-07-2020 à 10:45:18  profilanswer
 

jujuf1 a écrit :


parce que tu crois que je démonte la mobo à chaque repastage ou changement de ram ???


Lol, bah cherche pas...Tu changes de pate tous les 3 ans en moyenne et la ram, aucun problème d'accès si tu enlèves le ventilo et que tes rams font moins de 5 cm de haut...  :o . Sinon oui faut le monter en dehors du boitier. Tu parles d'un exploit de sortir une carte mère d'un boitier. Quelques cables à enlever et quelques vis à desserrer, t'en as bien pour 10 minutes, en glandant...


Message édité par ben shinobi le 12-07-2020 à 10:46:56
n°10791829
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 12-07-2020 à 10:57:29  profilanswer
 

[:striker eureka:1] Démonter la cm pour un repastage ou un rajout de ram

n°10791830
ben shinob​i
Posté le 12-07-2020 à 10:59:23  profilanswer
 

jujuf1 a écrit :

[:striker eureka:1] Démonter la cm pour un repastage ou un rajout de ram


Non mais y a que toi pour faire ça hein ^^, repaster tous les 5 minutes  :o

n°10791831
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 12-07-2020 à 10:59:59  profilanswer
 

ben shinobi a écrit :


Non mais y a que toi pour faire ça hein ^^, repaster tous les 5 minutes  :o


Quand j’ai des températures pourri avec le dark rock pro, ouai...

n°10791892
ben shinob​i
Posté le 12-07-2020 à 14:32:01  profilanswer
 

jujuf1 a écrit :


Quand j’ai des températures pourri avec le dark rock pro, ouai...


va t'acheter un AIO  :o

n°10792005
Kurogarou
Claque tes reins !!!
Posté le 12-07-2020 à 20:10:20  profilanswer
 

Ben Ben Ben, t'es excellent ! ;)

 

Concernant le Dark Rock Pro 4, je l'ai monté plusieurs fois sur différentes configs pour des amis et j'ai eu aucuns soucis ! Il est facile à monter !

 

Donc de là à dire que c'est une merde à monter...
Heu... t'as un gros gros soucis alors jujuf1 et sincèrement, je sais pas ce qu'il te faut !!!

 

Après, je lui préfère le Noctua NH-D14 ou le NH-D15 que je possède en version Chromax Black !!! ^^

 

Question de goût ! :p

 



Message édité par Kurogarou le 12-07-2020 à 20:15:23
n°10792052
NakDam
唯一無二
Posté le 13-07-2020 à 03:12:48  profilanswer
 

Le DRP4 n'a pas ete tres complique a monter; seule la fixation du ventilo 140 entre les 2 RAD est un poil casse-bonbon mais heureusement je m'en suis sorti  :whistle:  
 
Concernant le BIOS je n'ai pas encore changer pour le F11 mais les screenshots de la doc Gigabyte Overclocking comportent quelques differences; notamment je n'ai pas retrouve l'option pour changer le uncore voltage.
 
D'ailleurs question temperature avec le DRP4 : (mon cpu est un i7-9700K) au repos je suis a 40°C, en jeu autour de 65°C.  
J'ai OC ce week-end a 4.9GHz stabilise a 1.28V; en test OCCT (small dataset, no AVX) tous mes cores montent a 100% je suis entre 80 et 85°C.  
 
Avec un AVX offset de 4, toujours sur OCCT (small dataset, avec AVX) je monte a 95°C; c'est stable mais ca chauffe severe meme avec le DRP4. Ces temperatures vous paraissent-elles normales ou quelque chose cloche ?  :hello:  


---------------
中野生まれ
n°10792062
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 13-07-2020 à 07:54:57  profilanswer
 

Multiplie le « un poil’casse bonbon » par 15.

n°10792074
ben shinob​i
Posté le 13-07-2020 à 09:15:54  profilanswer
 

NakDam a écrit :

Le DRP4 n'a pas ete tres complique a monter; seule la fixation du ventilo 140 entre les 2 RAD est un poil casse-bonbon mais heureusement je m'en suis sorti  :whistle:  
 
Concernant le BIOS je n'ai pas encore changer pour le F11 mais les screenshots de la doc Gigabyte Overclocking comportent quelques differences; notamment je n'ai pas retrouve l'option pour changer le uncore voltage.
 
D'ailleurs question temperature avec le DRP4 : (mon cpu est un i7-9700K) au repos je suis a 40°C, en jeu autour de 65°C.  
J'ai OC ce week-end a 4.9GHz stabilise a 1.28V; en test OCCT (small dataset, no AVX) tous mes cores montent a 100% je suis entre 80 et 85°C.  
 
Avec un AVX offset de 4, toujours sur OCCT (small dataset, avec AVX) je monte a 95°C; c'est stable mais ca chauffe severe meme avec le DRP4. Ces temperatures vous paraissent-elles normales ou quelque chose cloche ?  :hello:  


 
Je trouve ça un peu élevé en stress/torture test, mais raisonnable pour les jeux. donc à vue de nez tu ne pourras pas faire grand chose. Tu as un CPU qui chauffe un poil plus que la moyenne. Si j'étais toi je ne toucherais pas à l'uncore.

n°10792086
NakDam
唯一無二
Posté le 13-07-2020 à 09:59:45  profilanswer
 

ben shinobi a écrit :


 
Je trouve ça un peu élevé en stress/torture test, mais raisonnable pour les jeux. donc à vue de nez tu ne pourras pas faire grand chose. Tu as un CPU qui chauffe un poil plus que la moyenne. Si j'étais toi je ne toucherais pas à l'uncore.


 
Merci pour ton retour ! Je vais refaire d'autres tests ce soir; avec et sans AVX en small et large dataset. Pendant les tests d'hier le VentiRAD tournait a un peu plus de 1500 RPM, les ventilos du boitier en profil PWM tournaient vite egalement.  
 
Concernant la temperature, quelque chose a prendre en compte egalement c'est que lorsque j'ai fait les tests il faisait de base chaud et humide dans la piece  (+de 30 degres presque 35 degres avec 90% d'humidite), les étés a Tokyo sont etouffant  [:moonbloood:2]  
Je pense que ca doit jouer pas mal aussi nan ?


---------------
中野生まれ
n°10792096
zouaf
Posté le 13-07-2020 à 10:27:35  profilanswer
 

Bah faire un oc l'été....sur un cpu connu pour chauffer..
Bah les temps sont logiques, même si comme a pu le dire ben, c'est un poil haut mais tu n'as pas un vcore très bas donc bon.
 
Un conseil: remets le à 4,6ghz all cores (c'est déjà un oc), tu ne verras pas la diff en jeu et tu auras des temps bien plus basse.


Message édité par zouaf le 13-07-2020 à 10:32:54
n°10792099
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 13-07-2020 à 10:35:26  profilanswer
 

même à 3600 quasi pas de différence. C'est là à quel point on voit qu'un 9700k est véloce.

n°10792103
NakDam
唯一無二
Posté le 13-07-2020 à 10:53:53  profilanswer
 

Super merci c'est compris; je vais tester a 4.6 all-core alors  :bounce:  Je vous redirerai ce que ca donne  :)


---------------
中野生まれ
n°10792313
NakDam
唯一無二
Posté le 14-07-2020 à 02:33:08  profilanswer
 

Re-salut !  
 
J'ai refait des tests hier soir, je suis stable a 4.6GHz avec un VCore de 1.175; en test OCCT (small dataset AVX) je suis max a 89°C; sur les autres tests je suis autour des 75-80°C. Effectivement c'est plus frais qu'avant j'ai gagne 6°C sur le 1er test et 8°C environ sur les autres.
En Idle je suis a 38°C a peu pres. Je vais re-tester en jeu pour voir mais je ne m'attends pas a ce que ca chauffe beaucoup  :bounce:  
 
Merci pour votre aide !  :jap:  
 
Bon il va aussi falloir que j'update mon BIOS F10 -> F11c sur la mobo; certains d'entre vous ont-ils deja utilise l'utilitaire Gigabyte @BIOS ? Vous n'aviez pas eu de soucis a l'utilisation ?


---------------
中野生まれ
n°10792516
bretonneux
Posté le 14-07-2020 à 21:35:50  profilanswer
 

bonsoir a tous
 
je me suis acheté la carte mere aorus master et j'ai une question a propos des 2 cables sensor a connecter sur la carte mere.
 
dans le boitier, vous les avez positionner ou ces 2 cables?  :hello:

n°10792589
freduche
Posté le 15-07-2020 à 08:19:14  profilanswer
 

Perso ça sert pas à grand chose, je crois.
J'avais mis un sur mon ventirad pour tester, sans plus.

n°10792605
ben shinob​i
Posté le 15-07-2020 à 09:34:18  profilanswer
 

bretonneux a écrit :

bonsoir a tous
 
je me suis acheté la carte mere aorus master et j'ai une question a propos des 2 cables sensor a connecter sur la carte mere.
 
dans le boitier, vous les avez positionner ou ces 2 cables?  :hello:


 
la master ne chauffe pas de toute façon, donc plutot se concentrer sur ton cpu qui est l'élément sensible.

n°10792932
Kurogarou
Claque tes reins !!!
Posté le 16-07-2020 à 05:33:52  profilanswer
 

Bon et bien comme je n'ai pas réussi à vendre ma seconde Aorus Master et ses 32 GO de DDR4 @ 3200 Mhz Corsair Dominator,  
j'ai commandé un p'tit 9600KF que j'ai configuré comme mon 9900K ! ^^  
 
Il tourne donc lui aussi @ 4.6 Ghz, en 1.16 V ! ^^ Il est @ 30° le plus souvent ! ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Kurogarou le 16-07-2020 à 05:34:18
n°10792937
bretonneux
Posté le 16-07-2020 à 05:55:36  profilanswer
 

Kurogarou a écrit :

Bon et bien comme je n'ai pas réussi à vendre ma seconde Aorus Master et ses 32 GO de DDR4 @ 3200 Mhz Corsair Dominator,  
j'ai commandé un p'tit 9600KF que j'ai configuré comme mon 9900K ! ^^  
 
Il tourne donc lui aussi @ 4.6 Ghz, en 1.16 V ! ^^ Il est @ 30° le plus souvent ! ;)


bonjour ca m'interesse ton reglage, tu peut me le communiquer?
 
quels sont les paramettres a changer (comme je suis habitué au bios asus....) car j'ai le meme proc que toi.  :hello:

n°10793206
Kurogarou
Claque tes reins !!!
Posté le 16-07-2020 à 20:02:22  profilanswer
 

Salut Bretonneux, va voir ici, en page 31, j'ai posté mes réglages... :)

 

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 602_31.htm

 


Message édité par Kurogarou le 16-07-2020 à 20:02:39
n°10793210
bretonneux
Posté le 16-07-2020 à 20:06:34  profilanswer
 

bonsoir Kurogarou
 
donc a ce que j'ai vu tu a mis le coef a 46 et mis 1.16v en tension donc :)
 
 
edit : tu l'a eu ou le bios F11j?


Message édité par bretonneux le 16-07-2020 à 20:11:12
n°10793231
Kurogarou
Claque tes reins !!!
Posté le 16-07-2020 à 20:48:40  profilanswer
 

Salut Bretonneux,

 

oui, c'est bien ça ! ^^

 

Fréquence MAX de 4.6 Ghz @1.16V ! ^^

 

Ma CORSAIR DOMINATOR, je l'ai claqué à 3400 Mhz ! ^^ ULTRA STABLE ! ;)


Message édité par Kurogarou le 16-07-2020 à 20:51:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36  37  38  39

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pb Aorus 1080 TI sur config datée (i5 2500k @4Ghz 16GO ddr3 @2200Mhz)Freeze/Plantage PC Gigabyte Fixe
Hésitation CM Z390 - Asus Tuf Z390M Pro Gaming ou Msi Z390M Gaming Edg4400 reconnus 2133 sur Z390 Help XMP no way
[ Astuce ] Dual Bios Probleme, boucle de demarrage carte Gigabytei7 6700k compatible avec le chipset z390 ou z370 ?
Gigabyte GeForce GTX 970 Windforce 3, 4 Go en sliG.Skill Trident Z avec Aorus Z370 gaming 5
[Topique Unique] MSI Z390A-Pro à MEG Z390 Godlike 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Gigabyte Aorus Master Z390


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR