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Auteur Sujet :

[Topic Unique] ASUS - Les Cartes mères Z77

n°10576697
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 07-06-2019 à 17:55:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:hello:
Après quelques recherches et tests, je confirme que l'on peut booter sur un SSD NVMe avec Windows 7 (w$7x64) sur plateforme Z77. [:larrybird:1]
 
Éléments nécessaires :
_. Une machine avec un BIOS ayant le module NVMe (testé uniquement avec le module en version full v4 présenté dans le message ci-dessus, mais cela doit fonctionner avec la version small)
_. Une unité SSD PCIE sur carte fille PCIE dans la machine (sur un slot PCIE évidemment)
_. Un disque système avec w$7x64 installé dessus et fonctionnant sur la machine (sensé être formaté en mode MBR, le standard quoi)
_. Les drivers NVMe Intel pour w$7x64
_. Les deux fichiers Hotfix w$7x64 pour la gestion des unités NVMe (KB2990941 & KB3087873)
_. Une clef USB ou un CD avec Windows 10 x64 bootable en UEFI (version 1607 minimum)
_. Une clef USB bootable avec un logiciel de clonage dessus (j'ai pris CloneZilla Live v2.6.0-37-i686-pae)
 
Procédure :
_. Faire une sauvegarde (image sur un autre disque) de son disque système (comme ça on assure en cas de problème)
_. Installer les deux Hotfix et les drivers Intel NVMe (à partir de ce moment le SSD NVMe doit être visible dans le gestionnaire de disque)
_. Aller dans le BIOS de la machine pour désactiver le fast boot, le secure boot, et activer l'UEFI via le mode CSM (Compatibility Support Module)
_. Booter sur la clef USB avec w$10x64 en UEFI
_. Dès le premier écran d'installation (choix des langues), ouvrir une console (MAJ+F10)
_. Aller se positionner sur le disque système dans le dossier "Windows/System32" et lancer les commandes :
_____. mbr2gpt /validate (doit retourner "Validation completed successfully" )
_____. mbr2gpt /convert (doit retourner "Convertion completed successfully" )
_. Rebooter sur la clef avec le logiciel de clonage en mode UEFI et cloner le disque système sur le SSD NVMe
_. Rebooter et aller dans le BIOS pour remplacer le disque de boot par l'intitulé "Windows boot manager" suivi du nom/modèle du SSD NVMe
_. Rebooter, et à vous l'ivresse de la vitesse [:perco_35:2]

Message cité 1 fois
Message édité par mlietchnyipout le 08-06-2019 à 13:12:48

---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables | Topics : AstrophotographieCorsair HX v2
mood
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Posté le 07-06-2019 à 17:55:43  profilanswer
 

n°10576752
sarsel33
Posté le 07-06-2019 à 21:08:49  profilanswer
 

:hello:
Je vends du matos z77 pour ceux que ça intéresse  
N'hésitez pas si vous avez des questions  
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2536_1.htm    
:jap:

n°10577312
Killall-9
Port du masque recommandé...
Posté le 09-06-2019 à 10:36:29  profilanswer
 

mlietchnyipout a écrit :

:hello:
Après quelques recherches et tests, je confirme que l'on peut booter sur un SSD NVMe avec Windows 7 (w$7x64) sur plateforme Z77. [:larrybird:1]
 
Éléments nécessaires :
_. Une machine avec un BIOS ayant le module NVMe (testé uniquement avec le module en version full v4 présenté dans le message ci-dessus, mais cela doit fonctionner avec la version small)
_. Une unité SSD PCIE sur carte fille PCIE dans la machine (sur un slot PCIE évidemment)
_. Un disque système avec w$7x64 installé dessus et fonctionnant sur la machine (sensé être formaté en mode MBR, le standard quoi)
_. Les drivers NVMe Intel pour w$7x64
_. Les deux fichiers Hotfix w$7x64 pour la gestion des unités NVMe (KB2990941 & KB3087873)
_. Une clef USB ou un CD avec Windows 10 x64 bootable en UEFI (version 1607 minimum)
_. Une clef USB bootable avec un logiciel de clonage dessus (j'ai pris CloneZilla Live v2.6.0-37-i686-pae)
 
Procédure :
_. Faire une sauvegarde (image sur un autre disque) de son disque système (comme ça on assure en cas de problème)
_. Installer les deux Hotfix et les drivers Intel NVMe (à partir de ce moment le SSD NVMe doit être visible dans le gestionnaire de disque)
_. Aller dans le BIOS de la machine pour désactiver le fast boot, le secure boot, et activer l'UEFI via le mode CSM (Compatibility Support Module)
_. Booter sur la clef USB avec w$10x64 en UEFI
_. Dès le premier écran d'installation (choix des langues), ouvrir une console (MAJ+F10)
_. Aller se positionner sur le disque système dans le dossier "Windows/System32" et lancer les commandes :
_____. mbr2gpt /validate (doit retourner "Validation completed successfully" )
_____. mbr2gpt /convert (doit retourner "Convertion completed successfully" )
_. Rebooter sur la clef avec le logiciel de clonage en mode UEFI et cloner le disque système sur le SSD NVMe
_. Rebooter et aller dans le BIOS pour remplacer le disque de boot par l'intitulé "Windows boot manager" suivi du nom/modèle du SSD NVMe
_. Rebooter, et à vous l'ivresse de la vitesse [:perco_35:2]


 [:implosion du tibia]  [:knahos]  [:elwe calafalas]  
Joli... Et merci du partage!


---------------
"Ne vous laissez pas abattre, il ne faut pas que cette nouvelle vous déprime... Je vous en ai gardé une pire pour demain!"
n°10703237
DANLEJ
Posté le 19-02-2020 à 14:48:37  profilanswer
 

bonjour
 
depuis quelques temps au démarrage je dois passer par F1 pour remettre certaines valeurs dans le bios, ça se produit lorsque j'arrête le PC et que j'éteins l'alim. Quand c'est un simple reboot pas de problème.
 
Carte mère : ASUS MAXIMUS V FORMULA
 Processeur : Intel i7 3770
 Ram : G.Skill Trident X Series 16 Go (4x 4Go) DDR3 2400 MHz CL10
 Carte graphique : SAPPHIRE RX 580 serie 8GB DDR5
SSD samsung pro 128 Go ou SSD samsung pro 256 Go (clone)
SSD samsung pro 512 Go
SSD samsung pro 1 To
 Disques durs : 1 dd vélociraptor 1To  
 Boîtier PC :Coolermaster COSMOSII
 Alimentation :SEASONIC G-650W
 
j'ai changé le cordon sata du ssd système rien n'y fait, j'ai interverti avec le "clone" sur un autre ssd et pareil.
je n'ai pas trouvé de nouveau drivers pour la CM.
 
votre aide serai appréciée  :jap:  
merci d'avance

n°10703244
glun
Posté le 19-02-2020 à 15:00:30  profilanswer
 

DANLEJ a écrit :

bonjour
 
depuis quelques temps au démarrage je dois passer par F1 pour remettre certaines valeurs dans le bios, ça se produit lorsque j'arrête le PC et que j'éteins l'alim. Quand c'est un simple reboot pas de problème.
 
Carte mère : ASUS MAXIMUS V FORMULA
 Processeur : Intel i7 3770
 Ram : G.Skill Trident X Series 16 Go (4x 4Go) DDR3 2400 MHz CL10
 Carte graphique : SAPPHIRE RX 580 serie 8GB DDR5
SSD samsung pro 128 Go ou SSD samsung pro 256 Go (clone)
SSD samsung pro 512 Go
SSD samsung pro 1 To
 Disques durs : 1 dd vélociraptor 1To  
 Boîtier PC :Coolermaster COSMOSII
 Alimentation :SEASONIC G-650W
 
j'ai changé le cordon sata du ssd système rien n'y fait, j'ai interverti avec le "clone" sur un autre ssd et pareil.
je n'ai pas trouvé de nouveau drivers pour la CM.
 
votre aide serai appréciée  :jap:  
merci d'avance


 
 
j'ai le même problème avec ma config! quand je pars le we, j'étais la multiprise et obligé de repassé par le bios en rentrant... j'ai changé la pile de la CM mais rien...


---------------
[Mon topic Achats-ventes]
n°10703248
DANLEJ
Posté le 19-02-2020 à 15:06:45  profilanswer
 

glun a écrit :


 
 
j'ai le même problème avec ma config! quand je pars le we, j'étais la multiprise et obligé de repassé par le bios en rentrant... j'ai changé la pile de la CM mais rien...


 
le bizarre c'est que pendant 3 jours je n'ai pas eu de problème et le F1 est revenu  :(  
j'avais pensé changer la pile aussi , mais si ça ne résolu pas le problème chez toi ...

n°10703262
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 19-02-2020 à 15:23:19  profilanswer
 

glun a écrit :

j'ai le même problème avec ma config! quand je pars le we, j'étais la multiprise et obligé de repassé par le bios en rentrant... j'ai changé la pile de la CM mais rien...


Clair que cela ressemble à une pile BIOS HS (la pile bouton 2032).
La nouvelle était bien à >=3.3V ? Des fois on se retrouve avec des piles jamais utilisées mais ayant perdu pas mal avec le temps.


---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables | Topics : AstrophotographieCorsair HX v2
n°10703265
olivepilot​e
+2P -2N
Posté le 19-02-2020 à 15:26:46  profilanswer
 

une maj du bios peut résoudre le problème

Message cité 1 fois
Message édité par olivepilote le 19-02-2020 à 15:31:47

---------------
[Vendu]Camping-car à Las Vegas : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6280_1.htm
n°10703270
DANLEJ
Posté le 19-02-2020 à 15:32:34  profilanswer
 

mlietchnyipout a écrit :


Clair que cela ressemble à une pile BIOS HS (la pile bouton 2032).
La nouvelle était bien à >=3.3V ? Des fois on se retrouve avec des piles jamais utilisées mais ayant perdu pas mal avec le temps.


 
j'ai acheté des piles 2032 prévues pour une autre utilisation mais elles sont à 3V.lithium ... est-ce suffisant ? et si oui qu'est-ce que cela implique dans le BIOS ? il faut tout paramétrer ?

n°10703274
DANLEJ
Posté le 19-02-2020 à 15:37:18  profilanswer
 

olivepilote a écrit :

une maj du bios peut résoudre le problème


 
 :lol: une CM de 2012 ... il y a bien longtemps qu'Asus s'en fout totalement un peu comme les smartphones ... j'ai un galaxy note premier du nom acheté en janv. 2012 et maintenant ce n'est plus qu'un téléphone avec sms mms ... mémoirepresque saturé ... j'ai désinstallé tout ce qui ne me semblait pas indispensable pour continuer à l'utiliser comme téléphone

mood
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Posté le 19-02-2020 à 15:37:18  profilanswer
 

n°10703323
glun
Posté le 19-02-2020 à 16:32:59  profilanswer
 

mlietchnyipout a écrit :


Clair que cela ressemble à une pile BIOS HS (la pile bouton 2032).
La nouvelle était bien à >=3.3V ? Des fois on se retrouve avec des piles jamais utilisées mais ayant perdu pas mal avec le temps.


Il me faut vérifier. Merci du détail


---------------
[Mon topic Achats-ventes]
n°10703358
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 19-02-2020 à 17:18:50  profilanswer
 

DANLEJ a écrit :

j'ai acheté des piles 2032 prévues pour une autre utilisation mais elles sont à 3V.lithium ... est-ce suffisant ? et si oui qu'est-ce que cela implique dans le BIOS ? il faut tout paramétrer ?


3.0V à vide aux bornes d'un multimètre c'est bas; perso je considère qu'elle est HS à cette tension. 3.2V je trouve cela vraiment juste (à cette valeur pas mal de mobos ASUS démarrent mais déconnent ensuite), 3.1V pour moi elle est en tain de mourir.
La techno au lithium c'est bon, je ne pense pas que le soucis vient de là.
En fait il faut regarder la date d'utilisation sur la boite pour _déjà_ se faire une idée et éviter d'utiliser des piles qui vont mourir dans 1 an. Ensuite il faut contrôler la tension si elles ne sont pas récentes, elle devrait être de 3.3V au minimum si la pile est en pleine forme (souvent la tension est de 3.34V~3.37V).


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n°10703360
olivepilot​e
+2P -2N
Posté le 19-02-2020 à 17:20:14  profilanswer
 

DANLEJ a écrit :


 
 :lol: une CM de 2012 ... il y a bien longtemps qu'Asus s'en fout totalement un peu comme les smartphones ... j'ai un galaxy note premier du nom acheté en janv. 2012 et maintenant ce n'est plus qu'un téléphone avec sms mms ... mémoirepresque saturé ... j'ai désinstallé tout ce qui ne me semblait pas indispensable pour continuer à l'utiliser comme téléphone


Le CMOS peut être corrompu avec le temps, donc une ré-écriture par flash du Bios peut résoudre le problème.


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n°10703361
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 19-02-2020 à 17:24:52  profilanswer
 

olivepilote a écrit :

Le CMOS peut être corrompu avec le temps, donc une ré-écriture par flash du Bios peut résoudre le problème.


Aussi, je confirme. En espérant que le système de mise à jour fonctionne encore, sinon il faut passer par un programmeur. Et des fois c'est la puce qui est HS, mais cela se change sur les MVF (j'en ai une en rab' si besoin).
Mais quoi qu'il en soit il faut déjà que le BIOS soit alimenté avec une pile en bon état.


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n°10703461
DANLEJ
Posté le 19-02-2020 à 21:30:53  profilanswer
 

je n'ai rien pour vérifier la tension de la pile ... date limite 06/2029 ... d'ici là j'aurai un autre ordi ... j'espère  :whistle:  
 
demain j'enlève la CG pour accéder à la pile et mettre la neuve.
 
pour ce qui est du flash du bios je pense avoir le dernier pour cette CM ... j'avoue que je ne suis plus trop à l'aise pour ce genre de manip  :sweat:  si c'est vraiment nécessaire je le ferai.
 
merci pour vos réponses  :)

n°10703548
glun
Posté le 20-02-2020 à 08:47:57  profilanswer
 

mlietchnyipout a écrit :

 
Clair que cela ressemble à une pile BIOS HS (la pile bouton 2032).  
La nouvelle était bien à >=3.3V ? Des fois on se retrouve avec des piles jamais utilisées mais ayant perdu pas mal avec le temps.


 
je viens de prendre une pile de bios sur un pc qui était en fonction récemment, et c'est une 3V. pas une 3.3.
 
c'est problématique? :o


---------------
[Mon topic Achats-ventes]
n°10703695
DANLEJ
Posté le 20-02-2020 à 12:33:54  profilanswer
 

glun a écrit :


 
je viens de prendre une pile de bios sur un pc qui était en fonction récemment, et c'est une 3V. pas une 3.3.
 
c'est problématique? :o


 
je viens de changer la pile ... sur l'ancienne il y a CR2032 3V ... donc pas de problème ... vérifié sur la plupart des fabricants de piles ... j'avais fait une recherche sur la toile avec 3.3V et je n'ai rien trouvé.

n°10703697
glun
Posté le 20-02-2020 à 12:37:23  profilanswer
 

et le problème est réglé?


---------------
[Mon topic Achats-ventes]
n°10703710
DANLEJ
Posté le 20-02-2020 à 12:46:14  profilanswer
 

glun a écrit :

et le problème est réglé?


 
j'ai donc changé la pile et forcément au premier démarrage j'ai eu droit au F1 ... ce qui me semble normal puisque la pile était vierge ... retour dans le bios pour paramétrer la mémoire et le boot.
 
redémarrage ... j'ai un peu surfé et ensuite j'ai arrêté l'ordi et éteins l'alim ... j'ai attendu 1/4 d'heure environ et j'ai redémarré l'ordi ... plus de F1
 
peut-être qu'il faut attendre plus de temps entre l'arrêt complet et le redémarrage ... je vois ça cet aprèm
 
.....................
 
1h après l'arrêt de l'ordi et avoir éteins l'alim ... je n'ai plus de F1  :)  ... faut voir sur une plus longue durée d'arrêt complet
 
............................................
 
hier soir arrêt complet de l'ordi ... démarrage aujourd'hui tout va bien ... "incident clos" :)


Message édité par DANLEJ le 21-02-2020 à 11:53:38
n°10743205
Neocray
Foo Fighter
Posté le 27-03-2020 à 17:49:12  profilanswer
 

[:lardoncru:1]  
 
Hello les gens.
 
Je viens drapaliser vu que je m'attaque (enfin) sérieusement à l'OC de mon 3770k sur une MVF.


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°10743961
john_john
Posté le 29-03-2020 à 19:12:38  profilanswer
 

Neocray a écrit :

[:lardoncru:1]  
 
Hello les gens.
 
Je viens drapaliser vu que je m'attaque (enfin) sérieusement à l'OC de mon 3770k sur une MVF.


 
Bonjour et super merci d'avance à ceux qui vont me répondre.
J'ai essayé de parcourir comme j'ai pu les pages de ce thread mais ne suis pas sûr d'avoir trouvé mon bonheur.
J'ai une P8Z77-V LX avec le dernier bios officiel (2501 je crois) et je me demande s'il est possible, sans changer pour un bios trafiqué, d'installer sur mon NVMe Toshiba (sur carte PCIe Kryo) un Win10 depuis une clé USB.
Actuellement je boote Win10 sur un SSD SATA classique. Mon NVMe fonctionne bien comme disque de travail, mais lorsque j'essaie d’installer Win10 dessus, celui-ci refuse et me signale qu'il n'est sûrement pas bootable depuis le bios... (et effectivement, il reste invisible depuis le bios)
 
Y-a-t-il la moindre solution ou bien est-ce un cul-de-sac définitif ? (Sans passer par un bios trafiqué, donc)
 
Comme je disais, super merci !

n°10744003
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 29-03-2020 à 20:48:23  profilanswer
 

john_john a écrit :

Bonjour et super merci d'avance à ceux qui vont me répondre.
J'ai essayé de parcourir comme j'ai pu les pages de ce thread mais ne suis pas sûr d'avoir trouvé mon bonheur.
J'ai une P8Z77-V LX avec le dernier bios officiel (2501 je crois) et je me demande s'il est possible, sans changer pour un bios trafiqué, d'installer sur mon NVMe Toshiba (sur carte PCIe Kryo) un Win10 depuis une clé USB.
Actuellement je boote Win10 sur un SSD SATA classique. Mon NVMe fonctionne bien comme disque de travail, mais lorsque j'essaie d’installer Win10 dessus, celui-ci refuse et me signale qu'il n'est sûrement pas bootable depuis le bios... (et effectivement, il reste invisible depuis le bios)
 
Y-a-t-il la moindre solution ou bien est-ce un cul-de-sac définitif ? (Sans passer par un bios trafiqué, donc)
 
Comme je disais, super merci !


Hello :hello:
Pour pouvoir booter dessus il faut que le BIOS reconnaisse le SSD NVMe, donc il faut qu'il y ait le module NVMe dans le BIOS, et comme il n'y ait pas avec les versions de BIOS "officielles", il faut que tu flash ton BIOS avec une version qui a le module rajouté à la main.
Ce n'est pas compliqué à faire, il y a des outils pour ça. Et c'est encore plus facile d'en trouver un tout fait sur le web, en prenant des précautions sur ça provenance évidemment.
Pour info j'ai une P8Z77-V Pro (proche de la tienne), je me suis fait le BIOS moi-même et depuis plus d'un an maintenant j'utilise un SSD NVMe en disque système avec plaisir, sans aucun soucis. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par mlietchnyipout le 29-03-2020 à 20:48:52

---------------
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n°10744260
john_john
Posté le 30-03-2020 à 17:32:38  profilanswer
 

mlietchnyipout a écrit :


Hello :hello:
Pour pouvoir booter dessus il faut que le BIOS reconnaisse le SSD NVMe, donc il faut qu'il y ait le module NVMe dans le BIOS, et comme il n'y ait pas avec les versions de BIOS "officielles", il faut que tu flash ton BIOS avec une version qui a le module rajouté à la main.
Ce n'est pas compliqué à faire, il y a des outils pour ça. Et c'est encore plus facile d'en trouver un tout fait sur le web, en prenant des précautions sur ça provenance évidemment.
Pour info j'ai une P8Z77-V Pro (proche de la tienne), je me suis fait le BIOS moi-même et depuis plus d'un an maintenant j'utilise un SSD NVMe en disque système avec plaisir, sans aucun soucis. :jap:


 
Merci beaucoup. Comme tu l'as compris, je suis un peu réticent à modifier le BIOS. Je vais regarder ça et décider. J'ai l'impression que ma LX est relativement rare par rapport aux deluxe, LK et autres pro, ceci dit.
Dernière question: Quel est ton expérience en termes de gains de réactivité du système par rapport à un SATA ?

n°10744268
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 30-03-2020 à 17:47:26  profilanswer
 

john_john a écrit :

Merci beaucoup. Comme tu l'as compris, je suis un peu réticent à modifier le BIOS. Je vais regarder ça et décider. J'ai l'impression que ma LX est relativement rare par rapport aux deluxe, LK et autres pro, ceci dit.
Dernière question: Quel est ton expérience en termes de gains de réactivité du système par rapport à un SATA ?


Cela dépend de comment tu utilises ton ordi.
Si c'est pour faire de la bureautique classique ou deux trois jeux tu ne verras pas la différence à l'utilisation. Peut-être un démarrage de windows un peu plus rapide, genre 20s au lieu de 25s.
Si c'est pour utiliser des logiciels lourds et surtout avec de grands transfert de données (montage vidéo, traitement d'images, analyse de data, etc.) là tu verras une différence. Par exemple avec un SSD NVMe Intel 760 je tourne à 3000/2400MB/s en R/W alors qu'avant en SSD SATA Intel 545 j'étais à 500/450MB/s. Quand j'ai 5x4GB de fichiers à charger dans un logiciel de montage, c'est très nettement plus rapide.


---------------
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n°10744277
john_john
Posté le 30-03-2020 à 18:19:42  profilanswer
 

mlietchnyipout a écrit :


Cela dépend de comment tu utilises ton ordi.
Si c'est pour faire de la bureautique classique ou deux trois jeux tu ne verras pas la différence à l'utilisation. Peut-être un démarrage de windows un peu plus rapide, genre 20s au lieu de 25s.
Si c'est pour utiliser des logiciels lourds et surtout avec de grands transfert de données (montage vidéo, traitement d'images, analyse de data, etc.) là tu verras une différence. Par exemple avec un SSD NVMe Intel 760 je tourne à 3000/2400MB/s en R/W alors qu'avant en SSD SATA Intel 545 j'étais à 500/450MB/s. Quand j'ai 5x4GB de fichiers à charger dans un logiciel de montage, c'est très nettement plus rapide.


 
Gagner 5 secondes au démarrage ne m'intéresse pas spécialement et je trouve déjà globalement ma machine très réactive comme ça. Je fais effectivement du traitement sur Lightroom, et mes photos travaillées sont stockées sur le NVMe, mais j'ai été un peu déçu de la différence dans la réactivité de LR (aaah la réactivité de LR... un sujet de discussion éternel, même si les dernières versions ont quand même amélioré les choses)
Alors c'est sûr, le traitements de lots, comme l'importation / exportation de 1000 ou 2000 photos est quand même plus rapide. Mais la réactivité en mode édition est quasi la même qu'avec des photos sur un SATA.
 
Bon, je viens de mettre le cache LR sur le NVMe et j'ai l'impression que ça aide un peu.
 
Re-dernière question: Est-ce que tu as un fichier de swap windows ? De quelle taille ? Et où l'as-tu mis ? (je présume sur ton NVMe)
J'ai 24Go de RAM et j'ai désactivé le swap pour ma part.
 
Merci de ton aide et pardon du léger hors-sujet.

n°10744298
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 30-03-2020 à 18:55:47  profilanswer
 

john_john a écrit :

Gagner 5 secondes au démarrage ne m'intéresse pas spécialement et je trouve déjà globalement ma machine très réactive comme ça. Je fais effectivement du traitement sur Lightroom, et mes photos travaillées sont stockées sur le NVMe, mais j'ai été un peu déçu de la différence dans la réactivité de LR (aaah la réactivité de LR... un sujet de discussion éternel, même si les dernières versions ont quand même amélioré les choses)
Alors c'est sûr, le traitements de lots, comme l'importation / exportation de 1000 ou 2000 photos est quand même plus rapide. Mais la réactivité en mode édition est quasi la même qu'avec des photos sur un SATA.
 
Bon, je viens de mettre le cache LR sur le NVMe et j'ai l'impression que ça aide un peu.
 
Re-dernière question: Est-ce que tu as un fichier de swap windows ? De quelle taille ? Et où l'as-tu mis ? (je présume sur ton NVMe)
J'ai 24Go de RAM et j'ai désactivé le swap pour ma part.
 
Merci de ton aide et pardon du léger hors-sujet.


Ouais, LR est tellement mal codé qu'il est lent partout. Le NVMe améliore un peu les choses lorsqu'il doit charger en mémoire les fichiers qui sont sur le disque, mais le problème c'est qu'après il y a une très mauvaise gestion du cache et de la manipulation des données en mémoire, donc cela reste lent. On ne peut pas vraiment faire quelque chose, c'est intrinsèque au logiciel. Perso je n'utilise pas cette usine à gaz, payante.
 
Pour ta question du swap de windows, là aussi il y a beaucoup de débats.. Perso _et cela n'engage que moi je précise_ je mets tout ce qui est caches et répertoires de travail sur du SSD NVMe. Au pire lorsque je sais que je vais être short en place, je déplace le répertoire de travail sur un SSD SATA. Et le swap de windows comme lui-même sur le SSD NVMe, j'ai même 1GB de cache Firefox dessus, avec 32GB de RAM sur ma machine.
Certes cela va user les SSD d'écrire des milliers de petits fichiers à de nombreuses reprises, mais j'accepte une durée de vie raccourcie ('faut voir de combien) au profit de la plus grande puissance de traitement. Car pour moi l'intérêt d'un SSD est vraiment là : Dans la rapidité de traitement des petits fichiers en grand nombre.
Pour le moment, depuis plus trois ans d'utilisation du SSD SATA Intel 545 et plus d'un an du SSD NVMe Intel 760, ils sont toujours à 100% et la barre d'usure dans le logiciel Intel de gestion des SSD a perdue un ou deux pixels. Donc bon...


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n°10744314
john_john
Posté le 30-03-2020 à 19:38:48  profilanswer
 

mlietchnyipout a écrit :


Ouais, LR est tellement mal codé qu'il est lent partout. Le NVMe améliore un peu les choses lorsqu'il doit charger en mémoire les fichiers qui sont sur le disque, mais le problème c'est qu'après il y a une très mauvaise gestion du cache et de la manipulation des données en mémoire, donc cela reste lent. On ne peut pas vraiment faire quelque chose, c'est intrinsèque au logiciel. Perso je n'utilise pas cette usine à gaz, payante.
 
Pour ta question du swap de windows, là aussi il y a beaucoup de débats.. Perso _et cela n'engage que moi je précise_ je mets tout ce qui est caches et répertoires de travail sur du SSD NVMe. Au pire lorsque je sais que je vais être short en place, je déplace le répertoire de travail sur un SSD SATA. Et le swap de windows comme lui-même sur le SSD NVMe, j'ai même 1GB de cache Firefox dessus, avec 32GB de RAM sur ma machine.
Certes cela va user les SSD d'écrire des milliers de petits fichiers à de nombreuses reprises, mais j'accepte une durée de vie raccourcie ('faut voir de combien) au profit de la plus grande puissance de traitement. Car pour moi l'intérêt d'un SSD est vraiment là : Dans la rapidité de traitement des petits fichiers en grand nombre.
Pour le moment, depuis plus trois ans d'utilisation du SSD SATA Intel 545 et plus d'un an du SSD NVMe Intel 760, ils sont toujours à 100% et la barre d'usure dans le logiciel Intel de gestion des SSD a perdue un ou deux pixels. Donc bon...


 
Je pense tout pareil de l'intérêt des SSD  :bounce:  (et à fortiori en NVMe) Il faut que ça serve ! Le soucis de durée de vie n'est plus d'actualité depuis un moment.
Concernant LR, j'ai quand même appris à l'aimer, cette grosse bête ! (Surtout depuis les dernières versions)
 
Bon, du coup je pense que je vais en rester là. Le Windows sur NVMe ce sera pour une future bécane.
Re-merci à toi et à tantôt !

n°10748227
Neocray
Foo Fighter
Posté le 08-04-2020 à 20:20:24  profilanswer
 

Pour un OC de 3770k, j'étais stable sous OCCT à 4.7 Ghz avec un offset de +0.135V, mais avec pas mal d'erreurs WHEA 19.
En poussant à +0.150V, ça semblait OK, mais je finis par avoir une erreur WHEA 19 au bout de quelques heures (48h au plus long). À chaque fois, je rajoute 0.005V, mais je finis toujours par avoir une erreur WHEA 19.
Là j'en suis arrivé à +0.180V, ce qui donne un vcore à 1.352-1.360V en burn avec un LLC réglé à high, et j'ai encore eu une WHEA 19 sur les dernières 24h.
Pour info, je burn quasi H24 avec Folding@home.
Niveau température, le core le plus chaud pic à 79°C au début d'un burn, puis redescend à 72-73°C.

 

Soit j'ai pas de bol, soit j'ai loupé un truc.
Niveau réglages, j'ai désactivé l'external PLL overvoltage et tous les spread spectrum et passé le current capability à 140%. La RAM est réglée par le profil XMP.
Pour le reste, toutes les tensions sont à leur valeur par défaut.
Vous en pensez quoi ?

 

EDIT : je vais p'têt poster ça plutôt dans la section OC. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Neocray le 09-04-2020 à 12:37:39

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"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°10748493
major_niki​ta
Posté le 09-04-2020 à 13:16:29  profilanswer
 

Salut a toutes et tous, alors depuis quelques jours, j'ai la carte son de ma carte mère qui n'a plus la sortie SON , je ne vois plus que le SPDIF.. et le micro lui marche toujours. C'est bizarre non ?
J'ai du mettre un dongle USB pour récupérer du son.
Çà viendrait d'une MAJ windows 10 ?


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n°10749972
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 12-04-2020 à 15:29:32  profilanswer
 

Neocray a écrit :

Pour un OC de 3770k, j'étais stable sous OCCT à 4.7 Ghz avec un offset de +0.135V, mais avec pas mal d'erreurs WHEA 19.
En poussant à +0.150V, ça semblait OK, mais je finis par avoir une erreur WHEA 19 au bout de quelques heures (48h au plus long). À chaque fois, je rajoute 0.005V, mais je finis toujours par avoir une erreur WHEA 19.
Là j'en suis arrivé à +0.180V, ce qui donne un vcore à 1.352-1.360V en burn avec un LLC réglé à high, et j'ai encore eu une WHEA 19 sur les dernières 24h.
Pour info, je burn quasi H24 avec Folding@home.
Niveau température, le core le plus chaud pic à 79°C au début d'un burn, puis redescend à 72-73°C.
 
Soit j'ai pas de bol, soit j'ai loupé un truc.
Niveau réglages, j'ai désactivé l'external PLL overvoltage et tous les spread spectrum et passé le current capability à 140%. La RAM est réglée par le profil XMP.
Pour le reste, toutes les tensions sont à leur valeur par défaut.
Vous en pensez quoi ?
 
EDIT : je vais p'têt poster ça plutôt dans la section OC. :o


Peut-être que le CPU plafonne à 4.6GHz avec ta config actuelle (RAM, PCIE, etc.). C'est une zone courante pour les 3770K, le mien sur une P8Z77-V Pro c'est pareil : 4.6@1.3V rock-stable mais impossible d'être *complètement* stable à 4.7, même avec 1.4V; ça passe sous Prime sur plus de 10h mais en encodage vidéo ça plante aléatoirement au bout d'environ 2h pour une erreur matérielle. J'ai tout essayé, passé un mois à méthodiquement faire tourner tous les params, rien à faire. J'ai juste mis un peu de FSB en plus pour grappiller quelques MHz.
Après, franchement entre 4.6 et 4.7GHz, question perf cela ne change pas grand chose.
 

major_nikita a écrit :

Salut a toutes et tous, alors depuis quelques jours, j'ai la carte son de ma carte mère qui n'a plus la sortie SON , je ne vois plus que le SPDIF.. et le micro lui marche toujours. C'est bizarre non ?
J'ai du mettre un dongle USB pour récupérer du son.
Çà viendrait d'une MAJ windows 10 ?


Salut, essaye avec un Linux sur une clef USB bootable pour voir si le son fonctionne en dehors de windows (?).

Message cité 1 fois
Message édité par mlietchnyipout le 12-04-2020 à 15:30:45

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n°10750156
Neocray
Foo Fighter
Posté le 13-04-2020 à 01:07:24  profilanswer
 

mlietchnyipout a écrit :

Peut-être que le CPU plafonne à 4.6GHz avec ta config actuelle (RAM, PCIE, etc.). C'est une zone courante pour les 3770K, le mien sur une P8Z77-V Pro c'est pareil : 4.6@1.3V rock-stable mais impossible d'être *complètement* stable à 4.7, même avec 1.4V; ça passe sous Prime sur plus de 10h mais en encodage vidéo ça plante aléatoirement au bout d'environ 2h pour une erreur matérielle. J'ai tout essayé, passé un mois à méthodiquement faire tourner tous les params, rien à faire. J'ai juste mis un peu de FSB en plus pour grappiller quelques MHz.
Après, franchement entre 4.6 et 4.7GHz, question perf cela ne change pas grand chose.


Ben d'autant que lors du dégrossissage, ça semblait bien passer à 4.6 Ghz à 1.28V, donc l'augmentation de vcore semble énorme pour obtenir la stabilité pour 100 malheureux MHz de plus.

 

Depuis, j'ai eu des conseils sur le topic dans la section OC. J'ai passé le vcore d'offset à manual, et avec un LLC en high, c'est catastrophique, avec des gros drops en charge. Par contre le vcore est ultra stable en ultra high, mais avec un boost permanent de 13 mV à la consigne (comme ce que j'avais déjà vu en offset).
Je vais voir si ça améliore quelque chose en touchant aux VCCIO, VCCSA et VDDR.


Message édité par Neocray le 13-04-2020 à 01:08:46

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"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°10753200
john_john
Posté le 19-04-2020 à 13:40:27  profilanswer
 

major_nikita a écrit :

Salut a toutes et tous, alors depuis quelques jours, j'ai la carte son de ma carte mère qui n'a plus la sortie SON , je ne vois plus que le SPDIF.. et le micro lui marche toujours. C'est bizarre non ?
J'ai du mettre un dongle USB pour récupérer du son.
Çà viendrait d'une MAJ windows 10 ?


 
Salut, il y a des choses bizarres qui se sont passées du côté du son pour moi aussi quand je suis passé, très récemment de win7 à win10 (il y a quelques semaines)
J'ai perdu le son de mon panneau avant, là où sont branchés mes écouteurs.
Je n'ai plus que mon son digital / digital optique sur lequel est branché mon ampli, ainsi que la partie SPDIF, du panneau arrière, que je n'utilise pas.
 
J'ai essayé plusieurs pilotes de chez asus / realtek mais rien n'y fait. Il n'y a aucun problème apparent mais le panneau avant a disparu.
 
Je ne sais pas si ça tient à une version récente de win10.
Des gens ont eu des expériences de ce côté ?

n°10754409
major_niki​ta
Posté le 21-04-2020 à 18:36:56  profilanswer
 

john_john a écrit :


 
Salut, il y a des choses bizarres qui se sont passées du côté du son pour moi aussi quand je suis passé, très récemment de win7 à win10 (il y a quelques semaines)
J'ai perdu le son de mon panneau avant, là où sont branchés mes écouteurs.
Je n'ai plus que mon son digital / digital optique sur lequel est branché mon ampli, ainsi que la partie SPDIF, du panneau arrière, que je n'utilise pas.
 
J'ai essayé plusieurs pilotes de chez asus / realtek mais rien n'y fait. Il n'y a aucun problème apparent mais le panneau avant a disparu.
 
Je ne sais pas si ça tient à une version récente de win10.
Des gens ont eu des expériences de ce côté ?


Moi la seule explication que je vois c'est une mise a jour de windows 10. Car avant j'avais bien le "microphone input " de la carte intégré qui apparaissait.
Et depuis plus rien :(


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Mon topic vente : Topic Vente
n°10785643
Neocray
Foo Fighter
Posté le 25-06-2020 à 15:00:04  profilanswer
 

Le Bluetooth de ma MVF déconne beaucoup, Windows ne le détecte que rarement, et quand il le fait, l'appairage ne fonctionne quasiment jamais.
Par le Wifi fonctionne impeccable.
Il me semblait que c'était la même puce. Est-ce que c'est le module BT qui est mort, ou Windows qui déconne ?

 

Et si le module est mort, j'ai l'impression qu'un remplaçant est introuvable…

 
john_john a écrit :

 

Salut, il y a des choses bizarres qui se sont passées du côté du son pour moi aussi quand je suis passé, très récemment de win7 à win10 (il y a quelques semaines)
J'ai perdu le son de mon panneau avant, là où sont branchés mes écouteurs.
Je n'ai plus que mon son digital / digital optique sur lequel est branché mon ampli, ainsi que la partie SPDIF, du panneau arrière, que je n'utilise pas.

 

J'ai essayé plusieurs pilotes de chez asus / realtek mais rien n'y fait. Il n'y a aucun problème apparent mais le panneau avant a disparu.

 

Je ne sais pas si ça tient à une version récente de win10.
Des gens ont eu des expériences de ce côté ?


J'avais oublié de répondre à ça, aussi.
Chez moi, le panneau avant fonctionne toujours en audio. Les ports USB3 n'ont jamais fonctionné, par contre.

Message cité 1 fois
Message édité par Neocray le 25-06-2020 à 15:01:26

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"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°10785650
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 25-06-2020 à 15:12:42  profilanswer
 

Neocray a écrit :

Le Bluetooth de ma MVF déconne beaucoup, Windows ne le détecte que rarement, et quand il le fait, l'appairage ne fonctionne quasiment jamais.
Par le Wifi fonctionne impeccable.
Il me semblait que c'était la même puce. Est-ce que c'est le module BT qui est mort, ou Windows qui déconne ?
 
Et si le module est mort, j'ai l'impression qu'un remplaçant est introuvable…


Difficile à dire si cela vient de Windows ou du matériel juste comme ça.
 
Si c'était un problème matériel, tu peux essayer de voir si tu trouves un module d'occasion en remplacement, j'en ai déjà vu sur Aliexpress, à voir si cela se trouve toujours.
 
Sinon, si tu ne veux pas t'emmerder et passer sur une techno plus moderne tu peux déposer la mini-carte wifi/bt de la carte mère histoire de libérer de la resource, et installer une carte PCIe avec les mêmes fonctions à la place.


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n°10785670
Neocray
Foo Fighter
Posté le 25-06-2020 à 15:48:26  profilanswer
 

C'est pas un truc propriétaire la carte-fille ? Si c'est ça, autant pas m'emmerder effectivement et mettre un truc de remplacement qui sera toujours plus à jour et probablement moins cher !
Tu sais ce que c'est comme format ?


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"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°10785734
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 25-06-2020 à 18:21:38  profilanswer
 

Oui la carte wifi/bt est d'un form factor propriétaire, même si l'interface peut être hackée (c'est un connecteur à pins standard).
 
Et tout à fait, si j'étais toi je retirerais le module pour libérer des ressources (il y a un partage car c'est un port PCIe en fait), et je mettrais une carte PCIe moderne dans le slot PCIe 4x. Tu aurais un wifi et bt plus rapide et plus compatible (Windows 10 etc.) qu'avec le module d'origine. :jap:
 
PS: C'est ce que j'ai fait sur une P8Z77v-Pro, dont le module d'origine n'a pas de bt et a un wifi d'une génération ancienne.

Message cité 1 fois
Message édité par mlietchnyipout le 25-06-2020 à 18:23:47

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n°10794270
jascooby
Cruncher bio :)
Posté le 20-07-2020 à 14:07:11  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
J'utilise toujours cette carte avec un I7-3770K @4Ghz depuis le premier jour (stable même en undervoltant légèrement)  :love:  
 
Quel modèle de carte NVME me conseilleriez-vous pour mettre un SSD NVME 1To svp ?
 
Merci  :)


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http://boinc.roadrunners.fr/signat [...] 323bcb.jpg
n°10796180
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 25-07-2020 à 23:35:13  profilanswer
 

jascooby a écrit :

Bonjour  :hello:  
 
J'utilise toujours cette carte avec un I7-3770K @4Ghz depuis le premier jour (stable même en undervoltant légèrement)  :love:  
 
Quel modèle de carte NVME me conseilleriez-vous pour mettre un SSD NVME 1To svp ?
 
Merci  :)


Salut :hello:
 
Il y a pas mal de modèle sympa, je ne revendique pas que c'est le meilleur, mais perso après avoir fait pas mal de recherche j'utilise un kryoM.2 evo PCIe 3.0 x4. Le SSD ne chauffe pas plus qu'un HDD juste à coté dans le boitier et les vitesses sont excellentes avec un Intel 760P (R:3GB/s W:2GB/s). De plus le format de la carte permet d'avoir une CG juste au dessus sans gêner l'aération.
Note : Cette carte est reconnue pour utiliser le SSD en système (après avoir flashé le BIOS avec le driver qui va bien).


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n°10799972
Neocray
Foo Fighter
Posté le 05-08-2020 à 17:11:09  profilanswer
 

mlietchnyipout a écrit :

Oui la carte wifi/bt est d'un form factor propriétaire, même si l'interface peut être hackée (c'est un connecteur à pins standard).
 
Et tout à fait, si j'étais toi je retirerais le module pour libérer des ressources (il y a un partage car c'est un port PCIe en fait), et je mettrais une carte PCIe moderne dans le slot PCIe 4x. Tu aurais un wifi et bt plus rapide et plus compatible (Windows 10 etc.) qu'avec le module d'origine. :jap:
 
PS: C'est ce que j'ai fait sur une P8Z77v-Pro, dont le module d'origine n'a pas de bt et a un wifi d'une génération ancienne.


En fait, la carte wifi proprement dite est un format standard, c'est du demi-mPCIe. C'est le module support Asus qui est, lui, propriétaire.
 
Comme un pote avait une AX200 m.2 qui traînait, je l'ai montée sur un adaptateur pour la brancher sur le socket mPCIE. D'autant que les cartes PCIe à base Intel (genre la Asus AX58BT) sont en fait de simples adaptateurs de cartes mobiles m.2-PCIe, donc je me suis dit que ce n'était pas une solution moins bonne.
Succès mitigé. C'est reconnu par le système et l'installation se passe normalement. C'est même parfaitement fonctionnel, en WiFi et en BT. Mais au premier redémarrage, le pilote BT lâche l'affaire et il faut le réinstaller pour refaire fonctionner la partie BT.


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n°10802061
Neocray
Foo Fighter
Posté le 12-08-2020 à 17:50:35  profilanswer
 

C'est moi où les sorties audio de la carte son intégrée à la MVF sont dégueulasses ?
Aussi bien sur les sorties arrières que sur le panneau avant, y'a des parasites de façon vraiment gênante.
J'en suis au point où j'utilise l'entrée micro du panneau avant comme sortie casque, c'est la seule vraiment clean.


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