Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2400 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  65  66  67
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ASUS - Les Cartes mères Z77

n°11024218
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 15-07-2021 à 22:10:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Antionn a écrit :

Désolé de ne répondre que maintenant, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper avant :jap:  
 
Quand tu dis "vérifier avec son hash", que veux tu dire ?


Sur certains sites où tu télécharge le fichier BIOS on te fournis le hash, par exemple "md5: ba411cafee2f0f702572369da0b765e2"
Et lorsque tu as téléchargé le fichier tu fais une vérification avec la commande "CertUtil -hashfile filename MD5" et tu compares si cela correspond à "ba411cafee2f0f702572369da0b765e2". :jap:
De cette manière cela te garanti que le fichier est correcte après téléchargement.
 

Antionn a écrit :

Sinon, impossible d'utiliser BIOS-Flashback : la LED reste allumé après avoir clignoté cinq secondes ... or, le nom du fichier est bon, j'utilise le bon port USB, et la clé est formaté en FAT32 avec le BIOS comme seul fichier ... je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas ...


Ça c'est étrange. Le nom du fichier correspond bien en version DOS 8 caractères ? (P77VB.CAP)
En prenant ce fichier ? -> https://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/m [...] 1431617586
Essayes en formatant la clef en FAT16 avec cette utilitaire -> https://www.commentcamarche.net/dow [...] ormat-tool
 

Antionn a écrit :

L'utilitaire DOS n'est plus disponible sur le site d'Asus : erreur 404 lorsque l'on essaie de le télécharger :/


Si le flashback ne fonctionne pas, tu peux trouver le fichier AFUDOS et d'autres outils ici pour le faire en manuel -> https://www.dropbox.com/s/mpsaqxahh [...] B.zip?dl=0
 
Sinon après il faudrait flasher avec un programmeur, genre un CH341 comma ça -> https://www.amazon.fr/TECNOIOT-CH34 [...] B07RKXSMKH
C'est ce que j'utilise perso pour les récupérations hard ou les flash spéciaux de ROM modifiées. De cette manière tu pourrais même changer la puce s'il s'avérait que c'était elle qui était morte (cela arrive).

Message cité 1 fois
Message édité par mlietchnyipout le 17-07-2021 à 01:52:29

---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables | Topics : AstrophotographieCorsair HX v2
mood
Publicité
Posté le 15-07-2021 à 22:10:40  profilanswer
 

n°11024668
Antionn
Posté le 17-07-2021 à 00:36:31  profilanswer
 

Je le dis de suite, là on entre dans des trucs que je ne connais pas (excepté un peu dos, pour lesquelles je me suis déjà rapidement servi du CMD et de quelques commandes, mais rien de particulièrement évolué) ... c'est le moment où je deviens chiant, et pose pleins de questions :o

 
mlietchnyipout a écrit :


Sur certains sites où tu télécharge le fichier BIOS on te fournis le hash, par exemple "md5: ba411cafee2f0f702572369da0b765e2"
Et lorsque tu as téléchargé le fichier tu fais une vérification avec la commande "CertUtil -hashfile filename MD5" et tu compares si cela correspond à "ba411cafee2f0f702572369da0b765e2". :jap:
De cette manière cela te garanti que le fichier est correcte après téléchargement.

 

Le site d'Asus ne donne rien de tout ça ... ou alors, je n'ai pas su où regarder (je parierais plus là-dessus) :/

 
mlietchnyipout a écrit :


Ça c'est étrange. Le nom du fichier correspond bien en version DOS 8 caractères ? (P77VB.CAP)
En prenant ce fichier ? -> https://www.vakarm.net/out?link=htt [...] 1431617586
Essayes en formatant la clef en FAT16 avec cette utilitaire -> https://www.commentcamarche.net/dow [...] ormat-tool

 

Sous DOS, le nom est : P8Z77-~1 (vu en utilisant la commande DIR avec le DOS de la clef créé .... j'aurais pu vérifier avec le CMD avant ceci dit ?)

 

Le lien donné sur le site vakarm.net donne aussi une erreur 404 ...

 

J'ai essayé avec une autre clef USB, même résultat ... j'essaie avec DOS directement ...

 
mlietchnyipout a écrit :


Si le flashback ne fonctionne pas, tu peux trouver le fichier AFUDOS et d'autres outils ici pour le faire en manuel -> https://www.dropbox.com/s/mpsaqxahh [...] B.zip?dl=0

 

Sinon après il faudrait flasher avec un programmeur, genre un CH341 comma ça -> https://www.amazon.fr/TECNOIOT-CH34 [...] B07RKXSMKH
C'est ce que j'utilise perso pour les récupérations hard ou les flash spéciaux de ROM modifiées. De cette manière tu pourrais même changer la puce s'il s'avérait que c'était elle qui était morte (cela arrive).

 

Comme je n'ai jamais fait ça, et que je suis un peu neuneu sur les bords, je préfère demander pour être sûr :

 

J'ai créé une clef USB avec le Rufus intégré ... auquel j'ai donc mis les deux fichier qui étaient dans "copy to usb" (donc autorun.batch et afudos.exe) et le fichier du BIOS (j'ai pas changé son nom : je suppose qu'il le faut donc ?)

 

Seulement, partout où je regarde pour l'utiliser, on me dit qu'il faut un fichier .ROM pour le BIOS ... pas de soucis avec mon .CAP, où il faut changer l'extension avant ?

 

La commande une fois arrivé sous DOS (trouvé sur le site d'Intel) est bien la suivante dans mon cas (prudence est mère de toutes les vertus) : AFUDOS P8Z77-VB.CAP et c'est tout ?

 


Pour le programmateur, j'essaierais de voir si il y a quelqu'un de mon entourage qui pourrait en avoir un ... restera, si il s'agit de ça, de trouver une puce de remplacement ...

Message cité 1 fois
Message édité par Antionn le 17-07-2021 à 01:48:35

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°11024678
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 17-07-2021 à 02:53:13  profilanswer
 

Antionn a écrit :

Sous DOS, le nom est : P8Z77-~1 (vu en utilisant la commande DIR avec le DOS de la clef créé .... j'aurais pu vérifier avec le CMD avant ceci dit ?)
 
Le lien donné sur le site vakarm.net donne aussi une erreur 404 ...
 
J'ai essayé avec une autre clef USB, même résultat ... j'essaie avec DOS directement ...


Oui il faut renommer le fichier sous windows en "P77VB.CAP" avant d'aller sous DOS, c'est plus pratique. :)
 
J'ai corrigé le lien vers le fichier officiel, je ne sais pas pourquoi il y a eu ce micmac dans l'adresse sorry..
 

Antionn a écrit :

Comme je n'ai jamais fait ça, et que je suis un peu neuneu sur les bords, je préfère demander pour être sûr :
 
J'ai créé une clef USB avec le Rufus intégré ... auquel j'ai donc mis les deux fichier qui étaient dans "copy to usb" (donc autorun.batch et afudos.exe) et le fichier du BIOS (j'ai pas changé son nom : je suppose qu'il le faut donc ?)
 
Seulement, partout où je regarde pour l'utiliser, on me dit qu'il faut un fichier .ROM pour le BIOS ... pas de soucis avec mon .CAP, où il faut changer l'extension avant ?
 
La commande une fois arrivé sous DOS (trouvé sur le site d'Intel) est bien la suivante dans mon cas (prudence est mère de toutes les vertus) : AFUDOS P8Z77-VB.CAP et c'est tout ?


Oui il faut convertir le .CAP en .ROM avec UEFITool.exe qui est fournit dans le lien DropBox (dossier "Tools" ).
 
Pour AFUDOS, tu peux commencer en premier par faire une sauvegarde de ton BIOS actuel au cas où -> AFUDOS /O backup.rom
Et ensuite pour flasher la commande normale est -> AFUDOS /I new-bios.rom
Mais peut-être que cela fonctionne sans paramètre, cela dépend des versions de AFUDOS.
 
Cependant testes déjà avec la méthode Flashback avant la méthode AFUDOS sous DOS.
 

Antionn a écrit :

Pour le programmateur, j'essaierais de voir si il y a quelqu'un de mon entourage qui pourrait en avoir un ... restera, si il s'agit de ça, de trouver une puce de remplacement ...


Les puces sont faciles à trouver sur eBay, il y a la référence inscrit en tout petit sur la puce.
Et pour le flash il y a des membres du forum qui le propose il me semble.


---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables | Topics : AstrophotographieCorsair HX v2
n°11024806
Antionn
Posté le 17-07-2021 à 16:50:50  profilanswer
 

mlietchnyipout a écrit :


Oui il faut renommer le fichier sous windows en "P77VB.CAP" avant d'aller sous DOS, c'est plus pratique. :)

 

J'ai corrigé le lien vers le fichier officiel, je ne sais pas pourquoi il y a eu ce micmac dans l'adresse sorry..

 

Bon, pour être sûr, j'ai donc utilisé ton fichier.

 

Pour le renommer je l'ai fait sous Windows sans rien de particulier, mais pour le .rom, le soft en prenant sélectionnant le fichier puis en faisant "extract as is ..." (je précise, au cas où, pour vérifier que ce ne soit pas moi qui soi à l'origine des échecs par une mauvaise manip) et en mettant le nouveau nom.

 


mlietchnyipout a écrit :


Oui il faut convertir le .CAP en .ROM avec UEFITool.exe qui est fournit dans le lien DropBox (dossier "Tools" ).

 

Pour AFUDOS, tu peux commencer en premier par faire une sauvegarde de ton BIOS actuel au cas où -> AFUDOS /O backup.rom
Et ensuite pour flasher la commande normale est -> AFUDOS /I new-bios.rom
Mais peut-être que cela fonctionne sans paramètre, cela dépend des versions de AFUDOS.

 

Cependant testes déjà avec la méthode Flashback avant la méthode AFUDOS sous DOS.

 

J'ai voulu re-testé avec BIOS-Flashback donc, mais le soft ne propose pas (plus ? je suppose) de FAT16 ... néanmoins, j'ai essayé en mettant deux fichiers en .CAP (le premier avec le nom d'origine, le second avec le nom raccourci) et le .ROM ... ça n'a rien changé.
Edit : d'ailleurs, il me dit que la clé est protégé en écriture (ce qui a priori, n'a aucune raison d'être le cas), et donc qu'il ne peut rien faire ....

 


Sinon, en retournant sous DOS, pas eu de soucis pour faire le backup, et pas eu besoin du paramètre /i ... mais ce n'est pas pour autant que ça a réussi [:nik166]

 

J'ai eu un message d'erreur (je tape le déroulé exact après avoir tapé la commande) :

 
Citation :


Reading flash ........................ done
- ME Data Size checking .... ok
- FFS checksums .............. ok
Loading capsule to secure memory buffer ... done
18 - Error : Unable to strart a Secure Flash session.

 

J'ai réessayé deux fois, et toujours la même chose ...

 

Edit : en retournant sous DOS ce soir (donc après avoir changé la pile, mais est-ce lié, no sé), il m'affiche directement, une fois dessus sans avoir fait quoi que ce soit :

Citation :


30 - Error : Problem opening file for reading

 
mlietchnyipout a écrit :


Les puces sont faciles à trouver sur eBay, il y a la référence inscrit en tout petit sur la puce.
Et pour le flash il y a des membres du forum qui le propose il me semble.

 

Bon, c'est déjà ça ... je chercherais sur le forum alors, si possible quelqu'un assez proche de là où j'habite (je peux aussi essayer sur l'Achat-Vente de la région, si quelqu'un en a un, sait-on jamais ...).

 


Edit : je viens de racheter une pile toute neuve pour le BIOS, je vais réessayer certains trucs avec ...


Message édité par Antionn le 17-07-2021 à 21:45:19

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°11025044
Antionn
Posté le 18-07-2021 à 16:38:16  profilanswer
 

oh lala lala lala [:smogl]

 

Bon, je crois que j'ai réussi à mettre à jour avec afudos : en utilisant la version 2003 (l'avant dernière donc, à la place de la 2104) que j'ai trouvé sur le site d'Asus) et le fichier en .CAP au lieu de .ROM ... la maj à déroulé, semble-t-il jusqu'à la fin : pas de message de succès, mais pas de message d'erreur.

 

Il y a un truc de particulier à faire pour reboot ou il suffit de couper le contact, appuyer sur le bouton physique de restart ?
(il donne des commandes shutdown et reboot, mais elle n'ont pas d'effet semble-t'il)

 
Citation :


Reading flash ........................ done
- ME Data Size checking .... ok
- FFS checksums .............. ok
Loading capsule to secure memory buffer ... done
Erasing main block ......... done
Updating main block ....... done
Verifying main block ....... done

 

Edit : Ctrl+Alt+Suppr suffit visiblement ...


Message édité par Antionn le 18-07-2021 à 19:57:11

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°11025353
Antionn
Posté le 19-07-2021 à 20:07:59  profilanswer
 

Bon bah finalement, ça ne change rien à mon problème ... j'ai donc mis à jours deux fois avec afudos (en 2003 et 2104), mais rien. J'ai ClearCMOS aussi par acquis de conscience, mais rien ... c'est satanés options ne sont pas revenus ...

 

Donc là, je suppose qu'il faut "officiellement" envisager le remplacement de la puce, et le flash avec programmateur :/
Sauf si il y a une dernière chose à tenter avant ...

 


PS : j'ai essayer de voir si je trouvais autre chose pour convertir la clef en FAT16 (commande DOS ou un logiciel), mais rien ... et Flashback ne donne rien de mieux qu'avant ...


Message édité par Antionn le 19-07-2021 à 20:22:45

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°11074390
MasterGone
Posté le 12-12-2021 à 18:56:54  profilanswer
 

Hello
 
J'ai acheté récemment en occasion une P8Z77-V PRO pour remplacer une MSI Z77A-G45 défectueuse.
 
Il s'avère que la RAM que j'avais sur ma MSI ne fonctionne pas sur l'Asus (pas de boot, CM en sapin de Noël - leds CPU et RAM qui clignotent alternativement). J'ai testé les RAM sur une autre CM et elles fonctionnent. De même, j'ai testé la CM Asus avec des RAM compatibles (telles que reprises dans le manuel) et ça marche également. L'usage du bouton "MemOK!" ne change rien.
 
Il semble donc bien avoir une incompatibilité entre la CM et mes RAM, dont les refs sont les suivantes :
 
G.Skill Ares 2 x 4 Go DDR3-1600 PC3-12800 F3-1600C9D-8GAB
G.Skill Ares 2 x 4 Go DDR3-1600 PC3-12800 F3-1600C9D-8GAO
 
Le premier kit est celui d'origine sur ma MSI (2012), le second avait été rajouté en 2018.
 
Le CPU est un i5-3570k.
 
J'ai à peu près tout tenté, y compris un reflashage du BIOS en dernier version (il l'était déjà), mais toujours aucun démarrage...
 
Y a t -il une incompatibilité connue entre ces composants ? J'ai fouillé sur le net sans réponse.
Est-ce définitivement mort ou bien il y a une solution miracle à laquelle je n'ai pas pensé ?

n°11074458
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 12-12-2021 à 21:12:14  profilanswer
 

MasterGone a écrit :

Hello
 
J'ai acheté récemment en occasion une P8Z77-V PRO pour remplacer une MSI Z77A-G45 défectueuse.
 
Il s'avère que la RAM que j'avais sur ma MSI ne fonctionne pas sur l'Asus (pas de boot, CM en sapin de Noël - leds CPU et RAM qui clignotent alternativement). J'ai testé les RAM sur une autre CM et elles fonctionnent. De même, j'ai testé la CM Asus avec des RAM compatibles (telles que reprises dans le manuel) et ça marche également. L'usage du bouton "MemOK!" ne change rien.
 
Il semble donc bien avoir une incompatibilité entre la CM et mes RAM, dont les refs sont les suivantes :
 
G.Skill Ares 2 x 4 Go DDR3-1600 PC3-12800 F3-1600C9D-8GAB
G.Skill Ares 2 x 4 Go DDR3-1600 PC3-12800 F3-1600C9D-8GAO
 
Le premier kit est celui d'origine sur ma MSI (2012), le second avait été rajouté en 2018.
 
Le CPU est un i5-3570k.
 
J'ai à peu près tout tenté, y compris un reflashage du BIOS en dernier version (il l'était déjà), mais toujours aucun démarrage...
 
Y a t -il une incompatibilité connue entre ces composants ? J'ai fouillé sur le net sans réponse.
Est-ce définitivement mort ou bien il y a une solution miracle à laquelle je n'ai pas pensé ?


C'est étrange, j'ai déjà fait tourné des Ares 4GB 2133MHz (bleues) sur la même mobo. Je les avais remplacé par des Corsair Dominator pour un meilleur timming avec des rettes de 8GB, mais je n'avais pas eu de souci de boot ou autre.
 
T'as checké le socket du CPU pour un éventuel pin pas bien placé ou avec de la patte thermique entre les pins ? Cela arrive parfois..


Message édité par mlietchnyipout le 12-12-2021 à 21:14:15

---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables | Topics : AstrophotographieCorsair HX v2
n°11074482
MasterGone
Posté le 12-12-2021 à 22:14:30  profilanswer
 

J’ai déjà  vérifié, je n’ai rien vu.  Je vérifierai à nouveau demain. Je doute que ce soit ça car le PC tourne très  bien avec les RAM compatibles (mais ce n’est que du 2 x 2Go).

n°11074483
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 12-12-2021 à 22:19:41  profilanswer
 

Cela ne serait pas une histoire de double/simple face dans les rettes ?


---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables | Topics : AstrophotographieCorsair HX v2
mood
Publicité
Posté le 12-12-2021 à 22:19:41  profilanswer
 

n°11074484
MasterGone
Posté le 12-12-2021 à 22:21:51  profilanswer
 

c’est à  dire ?

n°11074517
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 12-12-2021 à 23:44:35  profilanswer
 

Il y a des rettes avec des puces mémoires sur une face de leur CI, et d'autres avec des puces de chaque coté du CI. Même avec les radiateurs on peut voir les puces dessous pour vérifier.
 
Niveau compatibilité, des fois cela joue, car la taille mémoire des puces peut être simple ou double.
Du coup en regardant celles qui passent et celles qui ne passent pas cela peut donner une indication.
 
Mais franchement je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionne pas, sur Ivy le CPU gère direct la mémoire et la mobo ne fait quasi rien dans l'histoire.
Donc si le couple CPU/RAM fonctionnait sur une autre mobo, c'est plus probable que cela soit un souci au niveau du slot CPU ou ceux des RAM, un mauvais contact ou un truc dans le genre.


---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables | Topics : AstrophotographieCorsair HX v2
n°11074523
MasterGone
Posté le 13-12-2021 à 00:04:09  profilanswer
 

OK, je regarderai demain, mais j’ai déjà testé chaque barrette dans chaque slot sans succès...

n°11074594
MasterGone
Posté le 13-12-2021 à 09:17:17  profilanswer
 

J'ai tout redémonté ce matin, le socket est nickel, pas de pin tordu ou manquant, pas de poussière, pas de bout de pate thermique, nada, rien (enfin de ce qui est visiblement avec une loupe). Idem pour les slots de RAM et le CPU, tout est bien en ordre.
 
Bref, je sèche complètement.

n°11074725
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 13-12-2021 à 13:56:34  profilanswer
 

MasterGone a écrit :

J'ai tout redémonté ce matin, le socket est nickel, pas de pin tordu ou manquant, pas de poussière, pas de bout de pate thermique, nada, rien (enfin de ce qui est visiblement avec une loupe). Idem pour les slots de RAM et le CPU, tout est bien en ordre.
 
Bref, je sèche complètement.


Alors c'est peut-être un soucis de condo de filtrage sur la mobo, avec l'age.. :/


---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables | Topics : AstrophotographieCorsair HX v2
n°11074728
MasterGone
Posté le 13-12-2021 à 14:01:28  profilanswer
 

Tu penses que ça pourrait venir de l'alim éventuellement ?

n°11074737
Neocray
Foo Fighter
Posté le 13-12-2021 à 14:24:30  profilanswer
 

Ou la mobale qui n'arrive pas à fournir la tension adéquate au contrôleur mémoire pour faire tourner cette référence précise.
Perso j'avais des soucis avec de la Corsair Ballistix Tactical 1600 MHz même en modifiant la VCCSA. Depuis je suis passé sur de la G.skill 3200 en 4 barettes, et plus rien même avec la VCCSA stock.
Des fois, faut pas trop chercher, vu que ça peut être tellement long de trouver le coupable. Tu gagneras ton temps à changer la RAM, surtout que la DDR3 se revend très bien.


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°11074738
MasterGone
Posté le 13-12-2021 à 14:31:55  profilanswer
 

Si ca vient de la CM, je suis comme un con  :D Je vais quand même tenter un test avec une autre alim ce soir.
 
Sinon, je changerai de CM et je revendrai celle-ci, y a un généreux HFRiens qui m'en propose une à bon prix :)

Message cité 1 fois
Message édité par MasterGone le 13-12-2021 à 14:36:18
n°11074742
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 13-12-2021 à 14:35:05  profilanswer
 

MasterGone a écrit :

Tu penses que ça pourrait venir de l'alim éventuellement ?


L'étage d'alim de la mobo (cf. 1.5V etc.) comme dit Neocray oui peut-être.
Mais sinon le bloc alim lui-même à priori non, sinon cela ne fonctionnerait pas non plus avec l'ancienne mobo.
 

MasterGone a écrit :

Si ca vient de la CM, je suis comme un con  :D Je vais quand même tenter un test avec une autre alim ce soir.
 
Sinon, je changerai de CM et je revendrai celle-ci, y a un généreux HFRiens qui m'en propose une à bon prix :)


C'est ce qu'il semble logique, par élimination t'as fait le tour, t'as tout changé sauf la mobo. C'est donc _à priori_ l'élément qui pose problème, quelque soit le problème.


Message édité par mlietchnyipout le 13-12-2021 à 19:23:55

---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables | Topics : AstrophotographieCorsair HX v2
n°11074845
olivepilot​e
+2P -2N
Posté le 13-12-2021 à 18:40:32  profilanswer
 

augmente le voltage des RAM (genre de 5-10% ?).  
Sur ces sockets, avec 4 barrettes ça peut aider...

n°11074847
MasterGone
Posté le 13-12-2021 à 18:51:46  profilanswer
 

Quand ca ne démarre même pas, tu ne peux pas faire grande chose ;)

n°11074857
olivepilot​e
+2P -2N
Posté le 13-12-2021 à 19:24:58  profilanswer
 

Avec une autre barrette, mettre les réglages par défauts.
Si ça marche pas avec la nouvelle barrette, relâcher encore un peu les timings et augmenter le voltage avec une barrette qui fonctionne sur la CM.

n°11074913
MasterGone
Posté le 13-12-2021 à 21:04:39  profilanswer
 

olivepilote a écrit :

Avec une autre barrette, mettre les réglages par défauts.
Si ça marche pas avec la nouvelle barrette, relâcher encore un peu les timings et augmenter le voltage avec une barrette qui fonctionne sur la CM.


J'ai tenté quelques réglages mais rien n'y a fait et je suis loin d'être un expert en la matière.
J'ai également tenté avec une autre alim, sans succès.
Me reste plus qu'à changer la CM...

n°11074984
Neocray
Foo Fighter
Posté le 14-12-2021 à 00:20:04  profilanswer
 

Pourquoi tu ne changes pas juste les barettes ? [:transparency] C'est de loin la solution la plus facile, surtout si tu as déjà réussi à booter avec d'autres kits.
D'autant plus que c'est jamais une riche idée que de mélanger les kits pour augmenter la RAM.


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°11075006
MasterGone
Posté le 14-12-2021 à 08:07:54  profilanswer
 

Tout simplement parce que je n'ai pas d'autres barrettes sous la main pour tester. Et le fait que cela ne marche pas avec des barrettes qui étaient pourtant hyper courantes à leur époque me laisse un peu pantois... (même si je pense plutôt à un problème de compatibilité qu'à un problème de la carte elle-même)
 
J'ai la possibilité d'avoir une autre CM pour un prix abordable et moins cher que de la DDR3 d'occaz (même si elle est moins performante que l'Asus), je préfère ne pas prendre de risque pour du vieux matos. Si j'arrive à récupérer des barrettes, je ferai des tests complémentaires.
 

n°11075061
Neocray
Foo Fighter
Posté le 14-12-2021 à 10:44:47  profilanswer
 

MasterGone a écrit :

[… De même, j'ai testé la CM Asus avec des RAM compatibles (telles que reprises dans le manuel) et ça marche également. L'usage du bouton "MemOK!" ne change rien.


Alors je n'ai pas compris cette phrase correctement. Ça me laissait supposer que tu avais déjà fait le test de ta P8Z77-PRO avec d'autres barettes. [:transparency]
Si tu peux trouver une carte-mère pour moins cher que de la RAM, ça se tient, mais je suis surpris.
 
Éventuellement, si tu as besoin de tester, je peux prêter des kits DDR3, j'en ai quelques uns dans les cartons. Mais si tu vas sur le topic des Lyonnais, tu dois même pouvoir trouver quelqu'un près de chez toi qui aurait ça à te prêter aussi.


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°11075096
MasterGone
Posté le 14-12-2021 à 11:48:41  profilanswer
 

Pour faire simple, je mets à jour la config de mon frère (qui est sur une base socket 1156) sur la base de mes anciens composants (3570k et RAM listées plus haut). J'avais juste besoin d'une CM car la mienne avait rendue l'âme (ce pourquoi j'avais changé mes composants).
 
J'ai donc achetée la CM précitée et il s'avère cela ne marche pas avec mes anciennes RAM listées plus haut. Par contre, avec celles de mon frère qui viennent de sa config (G.Skill 2 x 2 Go 1600 MHz, ref. F3-12800CL9D-4GBNQ), cela fonctionne, et elles sont listées dans le manuel de la CM comme compatibles (coup de bol). Sauf que 2 x 2 Go, c'est quand même un peu juste de nos jours...
 
Donc soit c'est un vrai problème de compatibilité. J'ai vu qu'il y avait pas mal de cas avec ces cartes Asus, ce pourquoi je penche plutôt pour ça. Soit c'est une carte foireuse.
 
Ce qui est surprenant, c'est mes RAM et celles de mon frère sont de la même marque et avec exactement les mêmes caractéristiques (latence, timing, etc.), même si le modèle et la taille sont différents... Mais après, plus rien ne me surprend en informatique.
 
Je vais effectivement voir si un Lyonnais peut me prêter des barrettes pour faire d'autres tests, mais en racheter me reviendra au moins aussi cher que la CM proposée par un généreux HFRiens pour me sortir de cette galère :)
 

n°11078291
Neocray
Foo Fighter
Posté le 26-12-2021 à 18:33:03  profilanswer
 

Si effectivement tu peux avoir une CM pour moins cher que des barettes, je comprends mieux ton raisonnement, mais c'était pas évident à comprendre ça de tes précédents messages. :D
 
Après, faut garder à l'esprit que c'est jamais génial de mélanger des barettes de kits différents, il y a toujours possibilité d'incompatibilité.
Si on veut 16 Go, il faut installer un kit de 16 (4×4 ou 2×8), mais pas 2 kits de 8.


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°11078869
MasterGone
Posté le 28-12-2021 à 11:02:21  profilanswer
 

J'ai testé mes RAM sur une MSI Z77A-G43 et pas de boot non plus... J'en ai conclu que c'était mes RAM qui étaient à moitié HS et je les ai envoyées à G.Skill au titre de la garantie à vie. Je vous tiens au jus dès que j'ai un retour.

n°11097285
MasterGone
Posté le 13-02-2022 à 20:56:14  profilanswer
 

Nouvelles RAM reçues un mois et demi plus tard, elles marchent parfaitement sur la CM. Donc c'est bien elles qui étaient HS, mais 4 d'un coup, très bizarre... Peut-être mon ancienne CM qui les a mis HS...

n°11097287
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 13-02-2022 à 21:31:10  profilanswer
 

Peut-être qu'elles ont pris un coup d'élec statique ensemble lors d'une manip.. C'est plutôt rare mais cela arrive.
En tout cas si c'est de la RAM de marque en général elles sont garanties à vie (au pire 10 ans) donc tu pourrais peut-être lancer une RMA.


Message édité par mlietchnyipout le 13-02-2022 à 21:31:48

---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables | Topics : AstrophotographieCorsair HX v2
n°11097375
Neocray
Foo Fighter
Posté le 14-02-2022 à 11:25:42  profilanswer
 

C'est précisèment ce qu'il a fait. [:transparency]
 
Ils ont posé des questions pour le RMA ?


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°11097403
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 14-02-2022 à 14:20:21  profilanswer
 

Au temps pour moi, j'avais zappé ce fait depuis le temps. [:tinostar]


---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables | Topics : AstrophotographieCorsair HX v2
n°11097689
MasterGone
Posté le 15-02-2022 à 18:42:22  profilanswer
 

Neocray a écrit :

C'est précisèment ce qu'il a fait. [:transparency]

 

Ils ont posé des questions pour le RMA ?

 

Absolument pas. Ils demandent juste des précisions quand tu ouvres le ticket SAV.

 

J'ai fait un retour complet ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7501_1.htm

 
mlietchnyipout a écrit :

Peut-être qu'elles ont pris un coup d'élec statique ensemble lors d'une manip.. C'est plutôt rare mais cela arrive.

 

Je n'ai fait aucune manip, donc ce n'est pas ça. Mon PC a refusé progressivement de démarrer (une fois sur 2, puis 3...) jusqu'au black out total. J'ai incriminé la carte mère que j'ai changée, mais ce n'était peut être pas ça (ou alors elle a mis HS mes RAM).


Message édité par MasterGone le 15-02-2022 à 18:45:43
n°11179027
starmindfr
Lorie c'est mon idole !!!
Posté le 06-11-2022 à 11:01:48  profilanswer
 

bonjour plusieurs fois ce week end et sans OC j'ai l'ordinateur qui s'arrete et redemarre, avec un message qui semble indiquer un probleme de puissance.

 

Je ne vois pas trop comment diagnostiquer, il n'y a eu aucun changemenet electique ou autre dans la maison et le pc

 

et ca ne le fait qu'avec des jeu

 


et une erreur kernel power :
Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.

 

J'aimerais savoir si c'est l'alimentation qui lache (corsair thx 520w) ou la cm (z77 pro) ou la carte video qui tirerais trop suite a un bug jeu ?

 

sur la petite appli asus j'ai en jeu
12v> 11.9v
5v > 4.9v
3v >  3.08v


Message édité par starmindfr le 06-11-2022 à 11:09:22

---------------
SUHACK.com Jeu FR de piratage a -80% sur steam!
n°11179048
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 06-11-2022 à 11:39:36  profilanswer
 

Salut ;)
 
Quel est le message qui semble indiquer un problème de puissance ? Car le "Kernel Power" c'est pour notifier un arrêt intempestif, power dans le sens allumer/éteindre. Mais pas forcément un souci de puissance.
 
Le plantage arrive lorsque le système est sollicité ou même au repos ?
 
Quel est le CPU ?
 
Pour tester tu peux utiliser un logiciel de test de stabilité qui va stresser le CPU, le GPU, ou les deux, comme OCCT, Prime95 ou Intel Burn Test.
 
Mais pour savoir d'où cela vient physiquement il faudra charger les différents éléments séparément, peut-être retirer la carte graphique pour voir si cela vient d'elle ou de la carte mère, RAM ou alim, etc.
 
Il te faudrait un bloc d'alim en rab' pour essayer si tu penses que cela vient de là. Tu peux en trouver d'occasion pas chère dans le PA ici, voir en acheter une par correspondance et après test si cela ne vient pas de là tu peux la renvoyer sous les 14 jours.


---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables | Topics : AstrophotographieCorsair HX v2
n°11179100
starmindfr
Lorie c'est mon idole !!!
Posté le 06-11-2022 à 12:23:03  profilanswer
 

Merci pour le post

 

Pas de message en fait le pc s'eteind totalement et redémarre.

 

Seul l'event viewer donne une info

 

"Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue."

 

et le type : Microsoft-Windows-Kernel-Power

 

plantage uniquement dans un jeu apres 1 ou 2 heure mais ca fonctionnait avant dans ce jeu (+300h sans crah)

 

CPU : I5 3570k a 3.8Mh il ne chauffe pas trop en jeux je reste a 58deg

 

j'ai rien en rab pour tester et burn tests et autres j'ai toujours eu des crashs a un moment ou autre, mais j'ai fait mes 300h de jeu avant sans probleme, ca ne m’étonnerais pas qu'un bug jeu puisse jouer.

 



Message édité par starmindfr le 06-11-2022 à 12:25:08

---------------
SUHACK.com Jeu FR de piratage a -80% sur steam!
n°11179114
Joe le Kif​feur
Posté le 06-11-2022 à 12:57:05  profilanswer
 

Dans le doute, il faut tester la mémoire vive, avec memtest86+ par exemple.


---------------
[Sujet unique] Tremulous/Unvanquished - FPS GRATUITS LIBRES
n°11179128
starmindfr
Lorie c'est mon idole !!!
Posté le 06-11-2022 à 13:21:46  profilanswer
 

Joe le Kiffeur a écrit :

Dans le doute, il faut tester la mémoire vive, avec memtest86+ par exemple.


 
je regarderais mais bon je n'ai pas OC et avec les problemes de ram avant en general j'avais des crash en jeu / ecrans bleu la c'est uniquement une alerte de puissance electrique


---------------
SUHACK.com Jeu FR de piratage a -80% sur steam!
n°11179130
starmindfr
Lorie c'est mon idole !!!
Posté le 06-11-2022 à 13:22:38  profilanswer
 

d'ailleurs la j'ai le 3.3v qui apparait en rouge avec 2.9v mais bon je n'ai jamais verifié avant. ca pourrait etre le probleme ? voir pas forcement le vrai voltage a 2.9 mais si la sonde donne une mauvaise valeur au systeme un peut plus faible en ce moment ? je vais retester en desactivant le power surge et monitoring du 3.3

 

edit : et un stress test ram violent mais que 5 minutes passe, apres ca chauffe un peut trop a coté d'un jeu normal.

Message cité 2 fois
Message édité par starmindfr le 06-11-2022 à 14:45:42

---------------
SUHACK.com Jeu FR de piratage a -80% sur steam!
n°11179544
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 06-11-2022 à 23:40:48  profilanswer
 

starmindfr a écrit :

d'ailleurs la j'ai le 3.3v qui apparait en rouge avec 2.9v mais bon je n'ai jamais verifié avant. ca pourrait etre le probleme ? voir pas forcement le vrai voltage a 2.9 mais si la sonde donne une mauvaise valeur au systeme un peut plus faible en ce moment ? je vais retester en desactivant le power surge et monitoring du 3.3  
(...)


Oui les valeurs données par les logiciels ne sont pas forcément précises.
Comme il n'y a pas de plots sur la Z77-V Pro ce n'est pas super facile d'accès avec un multimètre, donc je ne te suggère pas..
 
Après, si ça plante avec un memtest86 sans OC c'est qu'il y a un souci quelque part quand même. Ce n'est pas le test le plus stressant, c'est vraiment un minimum de passer ce test pour une machine stable.
Comme suggéré, peut-être voir si cela ne vient pas de la RAM; si t'as deux barrettes tu peux essayer d'en retirer une, puis de changer de slot aussi pour voir si cela ne viendrait pas d'un avec un mauvais contact.
Et pour l'alim, ouaip, il n'y a pas trop de solution hors mis d'en essayer une autre. Personne dans ton coin peux t'en prêter une ?


---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables | Topics : AstrophotographieCorsair HX v2
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  65  66  67

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Asus P8Z77-V : FanXpert 2 ne fonctionne pasProblème code 59 Asus P8Z68 Deluxe
Config Z77 ou X79 laquelle choisirAsus U46: l'USB 3 ne fonctionne pas sur linux ubuntu 12.04
Demande précise raison plantage Atikmpag.sys ASUS 6970Mon asus eee 900 s'éteint tout seul
Besoin de conseil sur CM Z68 ou Z77Asrock Z77 extreme 4 VS Carte mère ASRock Fatal1ty Z77 Performance
GTX 670 : ZOTAC AMP! VS ASUS OC Direct CU II TOP[HFR] Actu : GeForce GTX 670 : Les cartes des partenaires
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ASUS - Les Cartes mères Z77


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR