Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3148 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Diagnostic OC 3770k stabilisation difficile

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Diagnostic OC 3770k stabilisation difficile

n°2535971
Neocray
Foo Fighter
Posté le 09-04-2020 à 13:10:48  profilanswer
 

Bonjour !
 
Ma config est un 3770k delid avec conductonaut sur une Asus MVF, ventirad Prolimatech Genesis.
Pour un OC de 3770k, j'étais stable sous OCCT (large data set, 3x8h) à 4.7 Ghz avec un offset de +0.135V, mais avec pas mal d'erreurs WHEA 19.
En poussant à +0.150V, ça semblait OK, mais je finis par avoir une erreur WHEA 19 au bout de quelques heures (48h au plus long). À chaque fois, je rajoute 0.005V, mais je finis toujours par avoir une erreur WHEA 19.
Là j'en suis arrivé à +0.180V, ce qui donne un vcore à 1.352-1.360V en burn avec un LLC réglé à high, et j'ai encore eu une WHEA 19 sur les dernières 24h.
Pour info, je burn quasi H24 avec Folding@home.
Niveau température, le core le plus chaud pic à 79°C au début d'un burn, puis redescend à 72-73°C.
 
Soit j'ai pas de bol, soit j'ai loupé un truc.
Niveau réglages, j'ai désactivé l'internal PLL overvoltage et tous les spread spectrum et passé le current capability à 140%. La RAM est réglée par le profil XMP.
Pour le reste, toutes les tensions sont à leur valeur par défaut.
Vous en pensez quoi ?


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
mood
Publicité
Posté le 09-04-2020 à 13:10:48  profilanswer
 

n°2536177
quentincc
It's all ogre now
Posté le 10-04-2020 à 16:44:40  profilanswer
 

que ça manque de tension :)
Pousse un peu plus la ram, le VCCSA et VCCIO de 0.05v pour voir si ça stabilise la chose
Essaye aussi de ne pas mettre la tension en offset mais en fixe à 1.35v comme tu as déjà essayé


Message édité par quentincc le 10-04-2020 à 16:47:44

---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°2536215
Neocray
Foo Fighter
Posté le 10-04-2020 à 21:02:58  profilanswer
 

:jap:
Ça change concrètement quelque chose sur la stabilité, offset ou manual ? [:transparency]

 

Tantôt, j'ai encore eu une erreur WHEA 19 après avoir encore poussé l'offset de 0.05 depuis mon post.
En regardant de temps sur les monitoring, j'ai pu voir que le vcore oscillait quand même pas mal entre 1.344 et 1.352 avec quelques chutes à 1.336V.
Je comprends pas comment le vcore a pu baissé en ayant augmenté l'offest.

 

Je vais revenir à la valeur précédente (en l'appliquant en manual) et appliquer tes autres conseils de correction de tensions.


Message édité par Neocray le 10-04-2020 à 21:04:30

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°2536218
quentincc
It's all ogre now
Posté le 10-04-2020 à 22:08:34  profilanswer
 

J'ai remarqué sur ma M5G que l'offset est moins stable que le fixe, c'est-à-dire que je fais 4.5GHz avec 1.15v fixe mais en offset je dois mettre une valeur qui me fait atteindre 4.5GHz avec +/- 1.2v, j'avais aussi de la ram très pointilleuse (2x8Go 1333c9 @2400c11) donc il fallait que je monte le vccsa et vccio pour rester stable :)


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°2536411
Neocray
Foo Fighter
Posté le 13-04-2020 à 01:02:02  profilanswer
 

Bon alors, avant tout, j'ai testé juste en passant en manual et en touchant à rien au reste (donc vcore demandé à 1.355V et LLC toujours en high).
Bilan : catastrophique. La régulation en charge est désastreuse, avec un vcore qui tombe dès le début de la charge à 1.325-133V et en moins de 5 min, il y a même eu un drop à 1.28V qui a causé un BSOD.
 
Du coup, j'ai tenté en passant le LLC en ultra high. Là, c'est d'une stabilité incroyable, mais il y a un boost permanent de 0.013V. Donc le vcore reste à 1.368V mais il ne bouge jamais quelque soit la charge.
 
Je pige pas, y'a rien de logique.
Peut-être que ma puce ne peut tout simplement pas être stable à 4.7Ghz ?
Vu ce qui m'a été dit sur le topic des Z77 Asus :

mlietchnyipout a écrit :

Peut-être que le CPU plafonne à 4.6GHz avec ta config actuelle (RAM, PCIE, etc.). C'est une zone courante pour les 3770K, le mien sur une P8Z77-V Pro c'est pareil : 4.6@1.3V rock-stable mais impossible d'être *complètement* stable à 4.7, même avec 1.4V; ça passe sous Prime sur plus de 10h mais en encodage vidéo ça plante aléatoirement au bout d'environ 2h pour une erreur matérielle. J'ai tout essayé, passé un mois à méthodiquement faire tourner tous les params, rien à faire. J'ai juste mis un peu de FSB en plus pour grappiller quelques MHz.
Après, franchement entre 4.6 et 4.7GHz, question perf cela ne change pas grand chose.


 
Je vais descendre la consigne de vcore avec le LLC en ultra high de façon à tenir 1.35V en charge, voir ce que ça donne.
Puis je boosterai les tensions que tu indiquais, et si ça ne va toujours pas, je redescendrai à 4.6 Ghz.
 
Au passage, j'ai fait un petit nettoyage, j'en ai profité pour refaire la pâte thermique (Kryonaut)qui commençait à avoir un peu d'âge. Un petit gain de 5°C, c'est pas anodin…


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°2536413
quentincc
It's all ogre now
Posté le 13-04-2020 à 01:31:06  profilanswer
 

Un LLC high qui te donne de si grosse fluctuations c'est pas normal, j'ai pas ça sur ma M5G en tout cas.
Je rejoins l'avis mliet, 4.7GHz c'est probablement trop pour h24 sur ton cpu à tension raisonnable, bien que ça ne me dérange pas de pousser la tension en OC, en général c'est pas rentable de s'approcher des 1.3v en H24 sous ivy bridge, le mieux est de trouver la fréquence max pour 1.2~1.25v, à partir de cette tension c'est difficile de monter en fréquence (ça commence à monter à coup de 0.1v les 100MHz).
J'ai trouvé que le juste milieu pour mon 3770k était 4.5GHz pour 1.15v fixe, au delà je devais monter la tension de "beaucoup" pour un gain négligeable de performance :)

 

La kryonaut c'est pas une super pâte thermique pour la durabilité dans le temps, elle se dégrade plus vite que les autres :/

Message cité 2 fois
Message édité par quentincc le 13-04-2020 à 01:31:56

---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°2536414
lolo-1234
Posté le 13-04-2020 à 01:51:56  profilanswer
 

quentincc a écrit :

La kryonaut c'est pas une super pâte thermique pour la durabilité dans le temps, elle se dégrade plus vite que les autres :/


 
tout dépend à quelle température tu la fais cuire  :jap:  

n°2536420
quentincc
It's all ogre now
Posté le 13-04-2020 à 09:35:33  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :


tout dépend à quelle température tu la fais cuire :jap:


Ce n'est pas une pâte pour du H24, peu importe la température elle se dégrade plus vite que les autres (dans la même gamme tarifaire/de performance) pour un gain négligeable :/


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°2536447
Neocray
Foo Fighter
Posté le 13-04-2020 à 13:26:47  profilanswer
 

Ben j'avais clairement tiré sur la corde, le dernier repast a presque 2 ans alors que j'en fais plutôt 1 à 2 par an en général.
La pâte était manifestement trop sèche, mais ça n'était pas non plus au point d'être alarmant. Et je m'attendais à un gain plus important après le repast, comme quoi. :p
Mon laptop est dépoussiéré/repasté tous les 6 mois, et la différence sur les températures avant/après est négligeable (de l'ordre de 1°C).

 

Je ne savais pas que la Kryonaut se dégradait plus vite. En tout cas, ça me donne satisfaction, et je n'ai pas constaté de dégradation particulière. [:spamafote]

 
quentincc a écrit :

Un LLC high qui te donne de si grosse fluctuations c'est pas normal, j'ai pas ça sur ma M5G en tout cas.


Oui, là il y a un souci, d'autant qu'en offset LLC high, je ne constatais pas ça, et qu'en manual LLC ultra high, la stabilité est impeccable.
D'où ça peut venir ?

 
quentincc a écrit :

Je rejoins l'avis mliet, 4.7GHz c'est probablement trop pour h24 sur ton cpu à tension raisonnable, bien que ça ne me dérange pas de pousser la tension en OC, en général c'est pas rentable de s'approcher des 1.3v en H24 sous ivy bridge, le mieux est de trouver la fréquence max pour 1.2~1.25v, à partir de cette tension c'est difficile de monter en fréquence (ça commence à monter à coup de 0.1v les 100MHz).
J'ai trouvé que le juste milieu pour mon 3770k était 4.5GHz pour 1.15v fixe, au delà je devais monter la tension de "beaucoup" pour un gain négligeable de performance :)


Dans mon cas, je cherche aussi un "sweet spot" avec un OC confortable sans avoir à pousser les tensions, et en restant en offset pour la baisse du vcore en idle.
Je cherchais à comprendre si c'était normal que j'ai dû autant augmenter le vcore pour diminuer les erreurs WHEA 19, mais vu ce que vous me dîtes, la réponse est oui. :o


Message édité par Neocray le 13-04-2020 à 13:27:37

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°2536452
nikko02
Posté le 13-04-2020 à 13:41:08  profilanswer
 

quentincc a écrit :


Ce n'est pas une pâte pour du H24, peu importe la température elle se dégrade plus vite que les autres (dans la même gamme tarifaire/de performance) pour un gain négligeable :/


Merci pour l'info, du coup faut visé quoi pour du H24 ?

mood
Publicité
Posté le 13-04-2020 à 13:41:08  profilanswer
 

n°2536456
quentincc
It's all ogre now
Posté le 13-04-2020 à 13:58:55  profilanswer
 

nikko02 a écrit :


Merci pour l'info, du coup faut visé quoi pour du H24 ?


J'ai eu de mauvaises expériences avec de la MX4 2018 (la pâte s'est décomposé), la 2019 tient mieux cependant elle n'est pas super performante, je conseille la NT-H1 pour sur, la NT-H2 est un peu meilleure en performance mais ça ne fait pas assez longtemps que j'ai de la NT-H2 pour faire un retour sur le long terme, je suppose que ça doit être similaire
C'est surtout des constats que je fais sur des laptop en "direct die", sur un IHS de cpu desktop de la MX1 suffit, pour du GPU "haute performance/consommation" la Noctua donne de meilleur résultat


Message édité par quentincc le 13-04-2020 à 14:00:49

---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°2536458
Neocray
Foo Fighter
Posté le 13-04-2020 à 14:18:20  profilanswer
 

@4.6 GHz :

  • Consigne vcore à 1.28V, LLC high. Ça donne 1.264V en idle et oscillation entre 1.248-1.256V en charge. Rien en 1h sous OCCT + multitask (navigateur + jeu).


  • Donc j'ai descendu la consigne vcore à 1.245V et monté la LLC à ultra high. Ça donne 1.248V en idle et 1.256V en charge, avec des petits drops à 1.248V.


Hyper bizarre cette différence entre les LLC high et ultra high en manual vcore.
 
Je teste un peu comme ça, et je vois ce que ça donne en repassant la consigne vcore en offset LLC high.


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°2536477
Neocray
Foo Fighter
Posté le 13-04-2020 à 19:06:14  profilanswer
 

À 4,6 GHz en offset +0.08V LLC high, ça donne 1.256V en charge.

 

Je ne sais pas si c'est fiable, mais Asus Ai Suite III donne le vcore de consigne en absolu, même si c'est réglé en offset dans le BIOS. Si c'est bon, ça veut dire qu'un offset +0.05V = manual 1.080V.
Sauf qu'en testant aux fréquences stock, j'obtiens ça :

  • offset +.000 LLC regular  = vcore 1.12
  • offset +.000 LLC high  = vcore 1.16
  • offset +.000 LLC ultra high = vcore 1.184
  • manuel 1.075 LLC regular = vcore 1.024
  • manuel 1.075 LLC high = vcore 1.064
  • offset +.005 LLC high  = vcore 1.184
  • manuel 1.080 LLC ultra high = vcore 1.088


Ce qui indiquerait un delta de ±0,1 V entre la consigne offset et la consigne équivalente en manual. Ça paraît énorme.

 

Bon, le dernier réglage où je suis : 4,6 GHz, offset à +.07V, LLC high. Test OCCT ok, mais une erreur WHEA 19.
Je vais rajouter 5 mV pour voir.

 

EDIT : en fonction du vcore où il n'y a plus d'erreurs, j'aviserai pour descendre la consigne en passant le LLC à ultra high. Ça permettra de descendre les tensions à vide ou mi-charge, tout en gardant la stabilité à pleine charge. Et on devrait être dans un range de tension où ça ne devrait pas être trop dangereux d'utiliser un LLC en ultra high.
En fait, l'idée serait de se servir du boost de la LLC ultra high comme d'un offset supplémentaire en charge, même si c'est pas sensé servir à ça…


Message édité par Neocray le 13-04-2020 à 19:25:16

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°2536817
Neocray
Foo Fighter
Posté le 16-04-2020 à 22:40:11  profilanswer
 

OK donc là, j'étais arrivé à +.08V et toujours des WHEA. Donc comme conseillé par quentincc, j'ai monté VDDR, VCCIO et VCCSA de 5 mV.
Toujours des erreurs WHEA, donc j'ai augmenté de 5 mV l'offset, et là j'en suis rendu à +.085V LLC high.
Full burn pendant 24h, pas d'erreur WHEA, sauf 2 sur les deux dernières erreurs.

 

Les 4.6 Ghz sont stables sur OCCT depuis un offset de +.05V, ça commence à faire pas mal de tension en plus pour éliminer les WHEA, non ? :/


Message édité par Neocray le 16-04-2020 à 22:40:24

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Diagnostic OC 3770k stabilisation difficile

 

Sujets relatifs
aide OC i5 8600kVos avis sur mon OC + aide peaufinement
Fréquence d'OC max et gains sur GTX1080 Armor OC MSIOC un 3950x tout en faisant baisser les temps.
Valider la stabilité d'un OC du cache ?OC Vapor X R9 290 - Problèmes de valeurs
Problème OC i7-7820XOC 775 Q9650
Quel processeur overclocké est le plus rapide : i7-3770 ou i7-3770K ?Equivalence OC d'un CPU i5-3570k?
Plus de sujets relatifs à : Diagnostic OC 3770k stabilisation difficile


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR