Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1388 connectés 

Petit sondage RGB, si RGB, plutôt fixe, pulse, flash ...
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage expirera le 25-10-2019 à 16:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Z370 AORUS Gaming 7 bios F14(bios autres Z370 & Z390)

n°10637404
Metha
Crévindious, didjiou la Marie!
Posté le 29-09-2019 à 15:32:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
perso, j'ai stoppé l'oc de la ram, les gains sont vraiment minimes et ma ram  vraiment pas très coopérative.

Edit : pour les timing et fréquence regarde si pas déjà fait ;) l'article la : https://www.techpowerup.com/review/ [...] -analysis/

Message cité 1 fois
Message édité par Metha le 29-09-2019 à 19:27:53

---------------
De l'humilité ? C'est pas quand il y a des infiltrations ?
mood
Publicité
Posté le 29-09-2019 à 15:32:42  profilanswer

n°10637640
golgota333
En vérité,je vous le dis...
Posté le 30-09-2019 à 00:23:30  profilanswer

Metha a écrit :

perso, j'ai stoppé l'oc de la ram, les gains sont vraiment minimes et ma ram  vraiment pas très coopérative.

Edit : pour les timing et fréquence regarde si pas déjà fait ;) l'article la : https://www.techpowerup.com/review/ [...] -analysis/

Ouep,c'est pour le fun  :)  

Il me semble que tu disposes des mêmes Puces mémoires que moi.
Ce sont des Hynix,elles peuvent tenir 3600 mhz à cas 16 18 18 38 1T @ 1.35-1.4V

Pour ma part j'ai des puces différentes 2x8 GO de Puce Samsung qui tiennent de base les 3200 mhz cas 16 16 16 36 1T @1.35V et 2x 8 go  de Puce Hynix à 3200 mhz à Cas 16 18 18 38 1T @1.35V

à la belle époque des AMD Barton and co, AMD 64 3500+ ,4000+...beaucoup de personnes sur ce forum pratiquaient l'oc de la Ram avec les fameuses puces Winbond DDR1 400 mhz et le top en AMD64 les ADATA,les Corsairs... avec Les fameuses puces Samsung TCCD. Timings 2 2 2 5 1T @ 600 mhz @ 3V  :sol:  (si cela passait ! perso, j'ai cramé les 2x 512 mo mais le SAV CORSAIR m'en a renvoyé des neuves  :jap: )

Je m'en souviens,j'étais gamin  :D ,j'avais acheté 2X512 mo de Corsair XL soit 1 GO pour 310 euros ! et des ADATA 2x 512 mo certifiés 600 mhz ( pas disponible en France) commandés en Allemagne pour 280 euros  :ouch: sur ce ce comparateur https://geizhals.de/
Pour ceux se plaignant du tarif des Rams actuellement,il y a 15 ans,les 1GO avec de bon timings coutaient un bras ! ( mais c'était les premières mémoires avec Heatspreader et dédié à l'OC)

Avec le retour de AMD sur le devant de la scène et ses fameux RYZEN ,il n' y a pas d'oc du CPU ou très peu (AMD CPU Boost)  par contre l'optimisation des performances réside dans la Mémoire,la Fréquence et surtout les Timings.
Les RYZEN AMD sont très dépendant des performances mémoires (Fréquence et latence).

Je me ferai bien une «petite» configuration AMD RYZEN avec un 3800 voir 3900 sur du X570, rien que pour le tweaking de la Ram  :) avec au moins des Rams en 3200 mhz cas 14 mais cela reste encore très chère ! peut-être à Noël  :whistle:  
Le tweaking sur du Intel est désormais plus limité même avec des CPUs supposés version K :pfff:  

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10637770
Metha
Posté le 30-09-2019 à 14:35:53  profilanswer

oui, le fin d'une époque ;)

Les cpu high end sont tellement poussés que la marge est faible (pour de l'oc H24)

Certains vont me dire que si, je dirais oui....mais....pas tellement plus que ça....

J'ai toujours adoré oc mes config, depuis le 486dx2 avec vmod de l'alim (pour pousser le 5Volts si je ne dis pas de connerie, ça remonte trop, me souviens plus trop)
L'époque de la dfi NF4 ultra D, un bonheur, l'oc cpu et surtout de la ram était un bonheur avec cette mobo, bien sur avec les bonnes tccd comme tu le dis si bien ;)

Maintenant, bof bof quand même, on peut toujours grappiller, mais c'est plus pour le "sport" ;)

Edit : Niveau tarif ram, ça risque encore de bouger (la ram est déjà bien basse en ce moment ): https://www.tomshardware.fr/dram-un [...] -en-chine/

Message édité par Metha le 30-09-2019 à 14:39:48

---------------
n°10638321
castacorp
Posté le 01-10-2019 à 17:18:22  profilanswer

Bonjour à tous,

Ayant craqué pour un nouveau boitier, je décide de me lancer dans un bon formatage dans la règle de l'art avec une image Windows 10 1903 fraîchement DL sur le site de Microsoft. J'avais récupéré tous les pilotes auparavant sur le site de Gigabyte l'histoire de pouvoir couper l'ethernet sans que Windows update ne me télécharge et m'installe ses pilotes...
Bref, avant tout ça on up les Ram à 32 Go (tant qu'on y est), puis dans le bios on va se tenter un nouveau truc (on est fou) on va juste laisser Vcore à 1.26V, LLC Turbo,  Uncore à 4300 Mhz, Internal Graphic sur enabled ( c'est pour Premiere CC), VT-D enabled (c'est pour bluestack).
Avec ses réglages le processeur utilise les fonctions d'économie d’énergie et peut donc baisser sa fréquence à 800 mhZ mini (i7-9700K) et boost à 4.6 Ghz si besoin.
C'est parti pour le formatage. Tout se passe bien le processeur oscille bien comme il faut, comme indiqué ci dessus.
On installe App center qui installe automatiquement easytune engine (attention ce n'est pas l'apps easy tune) C'est un genre de moteur ou core dont a besoin App center pour fonctionner.
Constat :
- Le processeur n'utilise plus ses fonctions d'économies d'énergie alors qu'elles sont activées dans le bios.
- Le processeur reste à 4.6 Ghz mini et oscille parfois à 4.7 Ghz sur tous les cores.
- Le processeur garde son turbo boost activé sur tous les coeurs bien que je n'ai jamais vu le chiffre de 4.9 GHz sur un coeur, le plus gros boost est de 4.8 Ghz sur un coeur.

On peut donc conclure que l'app center modifie le comportement du processeur, en choisissant ses propres réglages.
Si je règle manuellement une fréquence donnée dans le bios il n'y a aucun problème, la fréquence reste la même H24.

A bientôt

n°10638325
castacorp
Posté le 01-10-2019 à 17:23:12  profilanswer

Pour finir,  

pas de maj pilote audio pour la 1903. Exclusivité Z390 ? Abusé même si il n'y a aucun problème constaté avec le pilote audio pour la 1809 utilisé sur la 1903

n°10638477
Metha
Posté le 02-10-2019 à 07:44:07  profilanswer

Easy tune , chez moi, m'a foutu un bordel pas possible  :fou:  
comme le reste de la suite logiciel de Gigabyte, le truc pour le rgb m'a rendu chèvre...  :pt1cable:  
Bref vite désinstallé pour ma part et plus question de les utiliser ;)

---------------
n°10638513
castacorp
Posté le 02-10-2019 à 10:11:34  profilanswer

Oui mais pour SIV c'est quand même pratique surtout quand on créee des profils. Pour Le RGB depuis RGB fusion 2 plus de problèmes de synchro. Le truc c'est que RGB Fusion 2 n'est disponible que sur un site dédié et non sur la page de support de la carte mère !
https://www.gigabyte.com/microsite/512/rgb2.html

n°10638653
Metha
Posté le 02-10-2019 à 16:16:33  profilanswer

merci :jap: , je vais peut être tester à nouveau RBG Fusion 2

---------------
n°10638660
castacorp
Posté le 02-10-2019 à 16:36:22  profilanswer

Par contre je crois que l'Appcenter est obligatoire pour pouvoir l'installer. Sinon plus de problème de synchro avec le combo carte graphique Aorus et carte mère Aorus. Règle le problème également sur les anciennes générations tel que le Z170X et Z270X si la carte mère est compatible RGB Fusion (dans le principe toutes les Aorus)

n°10638729
Metha
Posté le 02-10-2019 à 18:53:07  profilanswer

arf si il faut l'app :( , j'angoisse :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-10-2019 à 18:53:07  profilanswer

n°10639643
golgota333
Posté le 05-10-2019 à 10:23:31  profilanswer

L'app center et ses nombreuses applications toutes plus alléchantes sur le papier les unes des autres mais qui en pratique sont truffés de Bug.
Personnellement,je n'ai laissé que l'app center pour le rgb fusion.

Sinon à part ça,je teste à 4.8 ghz @1.20V all core en jouant sur le cpu Vcore load line Calibration ( réglé sur Turbo) et Cpu AC/DC ( réglé sur Performance)
CPU EIST Function désactivé,VT-2 désactivé et puce graphique interne désactivé.

Avant les paramètres d'alimentation étaient réglés sur extrême  :pt1cable:  et j'avais des pics de tensions et de watts plus élevés.
Je test, pour l'instant, cela tient 4.8 ghz à 1.20 et 1.21V,le vdrop semble moins fluctuant.
Je vais tester avec les 2 paramètres en High et performance pour vérifier le Vdrop.
Avec le support futur du I9 9900KS (TDP 125W),on aura probablement un nouveau Bios gérant mieux la puissance de (8 x 60A) 480 ampères des étages d'alimentation si Gibabyte décide d’offrir le support pour ce I9 Overcloké (5 ghz all core )

Concernant l'oc via logiciel,j'ai toujours était contre ! Pour overclocker via Easytune et autre logiciel sous Windows et en plus avec des fonctions comme Auto 5 ghz All core  :sarcastic:  Non merci ! rien ne vaut un paramétrage manuel directement dans le bios.  ;)  
Pour ceux qui veulent OC en auto,il y a les cartes Asus  :whistle: leurs logiciels d’overclocking et toutes la suite logiciel est de bien meilleur qualité que chez Gigabyte !
Sur les cartes Asus,l’algorithme d’overclocking en automatique doit-être bien mieux programmé  ;)  
C'est peut-être pour cela que les cartes Asus sont bien plus chères  :??:  à fonction et composant équivalent,il faut payer les programmeurs !

Le cas du Logiciel Gigabyte Aorus Engine en est un parfait exemple,ce logiciel d'oc,de réglages de carte graphique est une catastrophe !
D'ailleurs,sur Tomshardware en parlant du logiciel Aorus Engine,il était titré Gigabyte recherche toujours des développeurs pour ses suites logiciels  :lol:  

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10639659
dmduncan37
Posté le 05-10-2019 à 11:52:04  profilanswer

De même !
Le strict minimum : SIV et RGB Fusion.

Merci castacorp.
Fusion 2 est vachement mieux !  
Enfin un RGB centralisé et fonctionnel !
PS : fonce Metha  ;)  

Quand à l'audio !
Tu abordes le sujet qui fâche !
Il n'y pas aucun pilote officiel Realtek windows 10 !
Chacun fait a sa sauce !

il y a même des pilotes maison.
https://www.techpowerup.com/forums/ [...] 10.232921/

n°10639675
Synh
Posté le 05-10-2019 à 12:48:46  profilanswer

Par contre, j'ai pas l'impression que l'app center soit nécessaire avec RGB Fusion II. En tous cas, actuellement je n'ai que le logiciel RGB qui tourne, j'ai désinstallé l'app center.

n°10639700
castacorp
Posté le 05-10-2019 à 14:31:48  profilanswer

Citation :

Concernant l'oc via logiciel,j'ai toujours était contre ! Pour overclocker via Easytune et autre logiciel sous Windows et en plus avec des fonctions comme Auto 5 ghz All core  :sarcastic:  Non merci ! rien ne vaut un paramétrage manuel directement dans le bios.  ;)  

Je suis bien d'accord mais on ne s'est pas compris. Je disais que lorsqu'on insytalle appcenter, un autre truc s'installe qui s'appelle easy tune engine service.Attention ce n'est pas l'apps easytune ! C'est autre chose d'obligatoire pour le fonctionnement de l'app center. N'empêche que ça désactive certain réglage dans le bios qui a été fait !

Citation :

Avec le support futur du I9 9900KS (TDP 125W),on aura probablement un nouveau Bios gérant mieux la puissance de (8 x 60A) 480 ampères des étages d'alimentation si Gibabyte décide d’offrir le support pour ce I9 Overcloké (5 ghz all core )

Le processeur existe déjà ! ahahahah :
https://www.caseking.de/der8auer-co [...] t-541.html

Citation :

C'est normal, car il existe une seule puce alc1220 mais il existe une multitude de licence software associé à cette puce. Dans le cas de notre carte mère il s'agit de la suite sound blaster x720. Si le pilote "n'indique pas cette licence" on ne peut plus installer la suite logicielle fournie. Du coup seul le revendeur (ici gigabyte) peut ainsi fournir le pilote adéquate à moins de trouver des pilotes maisons comme tu le dis. Sinon pour la 1903 le pilote de la 1809 est OK.

n°10639718
Metha
Posté le 05-10-2019 à 15:22:46  profilanswer

dmduncan37 a écrit :

De même !
Le strict minimum : SIV et RGB Fusion.

Merci castacorp.
Fusion 2 est vachement mieux !  
Enfin un RGB centralisé et fonctionnel !
PS : fonce Metha  ;)

Quand à l'audio !
Tu abordes le sujet qui fâche !
Chacun fait a sa sauce !

il y a même des pilotes maison.
https://www.techpowerup.com/forums/ [...] 10.232921/

:hello:  
Bon bin je l'ai installé, et c'est sympa, j'ai fait un color cycle sur les 4 zones du haut en synchro,  
pas trop rapide, et c'est pas si mal que ça, je testerai le game et le musique pour voir.

J'ai aussi testé différents effets sur les 4 zones du haut, mais ça devient trop vite "accrocheur" pour les yeux, "fatigant" à la longue.
le plus doux reste un color cycle synchro plutôt lent, c'est beau et pas trop fatigant et avec mon tubing rigide bleu transparent,  
le changement de couleur le fait virer au vert (si rgb jaune ou vert), bleu à bleu foncé (si rgb bleu ou rouge) et noir, ou plutôt vraiment sombre (quand rgb vraiment rouge de chez rouge),
Bref en plus de l'effet sur le rgb forcement, ça impact la couleur de mon tubing rigide et c'est beau, un véritable aquarium lol, manque que les poissons :D

La partie basse, waterblock gpu, l'alimentation qui a à coté d'elle une petite bande de led dans l'angle bas gauche de la tour pour éviter une zone sombre et la pompe sont avec de la led bleu,  
du coup il n'y a que le haut et le rad du chipset qui changent de couleur et ça fonctionne bien, coup de chance sur le coup la ;)
Et l'impact du changement de couleur sur le tubing est excellent ! ! !

c'est vraiment sympa.

Message édité par Metha le 05-10-2019 à 15:31:08

---------------
n°10640264
golgota333
Posté le 07-10-2019 à 05:36:23  profilanswer

Je viens de monter à la va vite le watercooling AIO 360 mm (un Fractal Celsius S36) (Montage à l'arrache sans vis ,sans panneau et à l'envers... :whistle:  )

Et bien, je peux dire que c'est un très bon système de refroidissement !!

Il tient sans problème une charge CPU de 195-210W ! en ne dépassant pas les 85 degrés (en CPU Package) sous OCCT Linpack instructions AVX2 (Ram 26730) et OCCT Small Data large set avec un i9 9900K@4.8 ghz @1.24 V pendant plus de 1 heures et 30 min  :)  

Avant, même à 4.7 ghz @1.19V,le CPU atteignait au bout de 1 minutes les 100 degrés  :ouch:  
Donc à 200W...

Les I9 9900K sont clairement des CPUs qui doivent disposer d'un Watercooling.

Par contre les Vrms chauffent plus qu'avant !! en même temps,occt Linpack et autres ne tenaient pas plus de 2 minutes à 205W  :lol:  
Mais aussi,je n'ai plus de ventilos qui soufflent sur le carénage de l'étage d'alimentation  :(  
Heureusement, qu'il y a un minuscule ventilos qui se déclenche à 90 degrés  :jap:  

Sous HWINFO 64 ,J'ai 2 valeurs moyenne VRLOOP1 67 degrés et 120 degrés :ouch:  

PS:Les immenses Ventirad Double Tour Bequiet! Dark Pro 4,Noctua... annonçant une dissipation d'un TDP de 250W, est purement et simplement de la Publicité mensongère!
Si vous voulez dissiper 200 Watt et plus,faites l'acquisition d'un watercooling AIO (CORSAIR,NZXT,COOLER MASTER,FRACTAL,ALPHACOOL...) Mais éviter comme le diable les gros dissipateurs,Bequiet! (MADE IN CHINA) (conception médiocre,caloduc avec 1 % de cuivre,Montage des ventilateurs sur le radiateur à l'ancienne avec de simple clips,bref pour 90 euros,vous pouvez obtenir un Water AIO 240MM (Beaucoup plus efficace que la camelote de chez BEQUIET!
Et quand je vois qu'il conçoive aussi des Alimentations,boitier...je n'ose imaginer la qualité  :o  

J'exige le remboursement du Bequiet! Dark Rock Pro 4  :fou:  à éviter !

Édit: Maintenant que le refroidissement du CPU est BON ,il va falloir tout remonter ! :fou: ( en plus j'ai perdu des vis  :pt1cable: )

Message édité par golgota333 le 07-10-2019 à 05:55:02

---------------
n°10640265
golgota333
Posté le 07-10-2019 à 06:06:07  profilanswer

Edit: de la bombe !,ce Fractal design Celsius S36 pour 129 euros en promos chez LDLC (à peine plus chère que BEQUIET!,Noctua...  

Actuellement, plus en promo,le Fractal Celsius est à 169 euros chez LDLC et 142 EUROS chez Amazon.

Seul reproche à lui faire est que le radiateur est très long ! si bien qu'il faut enlever le graveur,inverser la cage de disque dur...
Un 280 mm aurait posé moins de problème mais bon,les prix des Corsairs et autre Kraken étaient bien plus chère sans être plus performant !!

---------------
n°10640267
golgota333
Posté le 07-10-2019 à 06:24:55  profilanswer

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/1/1570422023-capture-d-ecran-165.png  

Pas d'erreur c'est lesieur :na:  

---------------
n°10640326
eastride
Posté le 07-10-2019 à 11:06:34  profilanswer

bon choix d'aio je confirme

n°10640384
Metha
Posté le 07-10-2019 à 13:22:46  profilanswer

Pour les vrm, il est possible d'ajouter dans la tour un ventilo, de 92 ou même de 60 ou un 120 pourquoi pas, qui souffle doucement sur les rad des vrm,  
après si les vrm ne dépassent pas les ~95°C en pleine charge (sur la G7), no problemo.
C'est le problème avec les waterblock cpu (sauf les full cpu+vrm) il n'y a plus le flux d'air du ventirad sur les rad vrm du coup ils ont chaud [:msaint]  

Moi le seul petit truc qui chauffait dans ma config, le M2 malgré le rad,  
j'ai foutu un petit ventilo que j'ai placé (caché même, invisible, merci à la CG à 90° avec le riser ;) )
de sorte qu'il souffle sur le rad du M2, ~ 15-20°C de gagné sur la pleine charge ! ! ! et en silence en plus.
Plus de throttle et des températures "fraiches".

Comme quoi un petit flux au bon endroit peut tout changer  [:msaint]  

Et pour les vrm, un tout petit flux d'air change la donne, apres sur la G7,  
même si ils montent à plus de 90° c'est pas trop problématique, sauf si ils commencent a dépasser les 105°C.

Je ne sais plus à combien ils sont donné au max, 105, 110 ou 115°C :??:  
C'est du HG, mais y a bien une limite, je pense que vu que le ventilo s'active à 90°C, certainement 105°C, mais rien de sur, je vais creuser le truc ;)

Dans tout les cas, je pense qu'il y a une secu de toute façon en cas de vrm trop chaud.

Message édité par Metha le 07-10-2019 à 13:36:16

---------------
n°10640392
castacorp
Posté le 07-10-2019 à 13:50:32  profilanswer

Tiens, voilà une partie de la documentation du ISL99227BFRZ-T, la limite de température c'est 125°

https://eu.mouser.com/ProductDetail [...] 6ZKQEwvQ==

Datasheet en téléchargement sur la page ci-dessus

n°10640671
eastride
Posté le 07-10-2019 à 23:11:20  profilanswer

pas la peine de se prendre la tête, il n'y a qu'un stress test que les vrm montent en t° même avec un aio
et je l'ai déjà dis, même 105° ce n'est pas problématique sur la g7

n°10640808
Metha
Posté le 08-10-2019 à 12:52:42  profilanswer

castacorp a écrit :

Tiens, voilà une partie de la documentation du ISL99227BFRZ-T, la limite de température c'est 125°

https://eu.mouser.com/ProductDetail [...] 6ZKQEwvQ==

Datasheet en téléchargement sur la page ci-dessus

Merci pour ta recherche et l'information :jap:

125°C, c'est du solide  [:moonblood5:4]  ! ! !

Attention 125°C c'est le max, donc faut garder une marge quand même, je dirais max 105-110°C ,
perso comme je suis de nature anxieuse ou une grosse flipette ;)  100°C max sous très gros burn.

Et gardez quand même une petite marge pour l'été ;)

Attention la, on parle de l'Aorus Z370 gaming 7, sur les autres Z370 plus bas de gamme, la :??:

Message édité par Metha le 08-10-2019 à 13:00:35

---------------
n°10641476
golgota333
Posté le 10-10-2019 à 00:53:38  profilanswer

Test passé sous OCCT Small data set sans avx pendant 2h 50 min.
155-160W de consomation à 4.7 @1.22V.
Je  pourrai baisser le Vcore à 1.18-1.20V mais la flemme de refaire un test pour l'instant.
Température cpu package 74 degrés.

Je ne suis plus limité par la température CPU (77 degrés) mais par les 2 valeurs VRLOOP 1 Renesas ISL69138 64.1 degrés  208 Watts 18 Ampères et une autre valeur VRLOOP 1 (127 degrés) :ouch:  Renesas ISL69138  161 Ampère (current IOUT) 17 Ampères (current iIN) 185w Power (POUT) 216 w Power (PInput).

Le problème  maintenant avec un watercooling AIO est qu'il n' y a plus de Ventilateur qui souffle sur les carénage des étage d'alimentation.Seul le petit ventilateur fait office de refroidissement à contrario de l'Aorus Master qui a un petit radiateur direct touch collé sur les mofset.
Ceci-dit,ces ISL encaissent très bien les températures élevées.

Je me demande pourquoi il y a 2 valeurs VRloop1 ? une pour l'étage d'alimentation du CPU ? et l'autre pour la Ram,la puce graphique intégré ?  

Finalement,j'ai retenté un test en Small data set AVX2 à 4.7 ghz @1.22V (Ce test est plus exigeant que OCCT Linpack surtout en Small data set AVX 2 ) soit je baisse le Vcore pour le laisser à 4.7 ghz ou soit je le règle à 4.8 ghz mais les VRMs sans flux d'air vont moins apprécier  :(  
En tous cas,on peut dire que ces fichus VRMs sont costaud  ;) avec un ajout de 4 VRMs ISL99227 + un radiateur direct touch + le petit ventilos,cette carte aurait été monstrueuse mais à plus de 10.34 euros l'unité et 6.26 euros l'unité pour 1000 pièce ,cela aurait porté l'étage d'alimentation à au moins  75 euros. (sans compter les condensateurs et les bobines...)

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/4/1570659819-capture-d-ecran-488.png

---------------
n°10641477
golgota333
Posté le 10-10-2019 à 00:57:31  profilanswer

Question:Combien de temps faut -il pour valider une fréquence avec OCCT ?

Peut-on conclure que le système est stable même si il y des erreurs après 2H 30 min ?

---------------
n°10641492
golgota333
Posté le 10-10-2019 à 04:45:27  profilanswer

Je refais un test sous OCCT LINPACK ( à 4.8 ghz @1.22V) qui consomme moins que OCCT «Normal» Small large data set AVX2.
J'ai constaté que lorsque les Vrms atteignent plus de 125 degrés,automatiquement le CPU réduit sa fréquence à 800 mhz.

Dommage qu'il n' y ait que 8 VRMs de cette trés bonne qualité,2 vrms en plus n'auraient été pas du luxe ! quitte à payer la carte 40 euros de plus  ;)  

Les vrms de l'Aorus master sont au nombre de 12, en réalité 6 phases doublés. ( car il ne peut y avoir que 8 phases sur une carte ) Les phases de la Master sont certes de moins bonne qualité 40 Ampère max mais premièrement,elles sont mieux refroidit avec un radiateur en cuivre sur le dessus.
Et puis le nombre de phases influent sur la répartition des tensions et de la température.

«The more phases, the less the ripple effect is observed because there's reduction in the ripple wave amplitude and thus current.»
"Plus il y a de phases, moins on observe d'effet d' entraînement , car l'amplitude de l'onde d'ondulation et donc le courant diminuent."
Avec 8 phases contre 12,la répartition du courant est moins concentré et mieux réparti sur une carte avec plus de phases et donc la température est moins élevé.

"There are a few less desirable VRM implementations that can be found in the wild. One of the more common schemes is the use of a single PWM signal to drive two separate circuits This configuration is rather common and cheap because the clocking is only done by a single phase PWM. The doubling of the circuit results in more power as well as cooler running components and higher efficiency but it will not result in better voltage thresholds as true phases do."

"Il existe quelques implémentations VRM moins souhaitables que l'on puisse trouver dans la nature. L'un des schémas les plus courants est l'utilisation d'un seul signal PWM pour piloter deux circuits séparés. Cette configuration est assez commune et peu coûteuse car la synchronisation n'est que Le fait de doubler le circuit se traduit par plus de puissance, des composants plus froids et un rendement plus élevé, mais pas par de meilleurs seuils de tension, contrairement aux vraies phases.

https://www.overclock.net/forum/6-i [...] d-416.html

https://en.wikichip.org/wiki/voltage_regulator_module

PS:Je n'ai plus de place pour faire souffler un ventilos sur les Vrms,je ne sais pas comment résoudre ce problème,à moins de faire un système peu esthétique  :(  
Pour relativiser,comme bon nombre de personnes le disent,il n' y a que dans les Stress-Test de cinglé  :pt1cable:  que les températures posent problème,ce qui ne reflète évidemment pas une utilisation courante de tous les jours en jeux-vidéo ( 70 Watt max),en téléchargement,navigation net ,Film,en encodage,en logiciel de création photos,3d...

Message édité par golgota333 le 10-10-2019 à 04:47:24

---------------
n°10641501
golgota333
Posté le 10-10-2019 à 07:26:28  profilanswer

Dernier test OCCT Linpack CPU @4.8 ghz @1.22V

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/4/1570681341-capture-d-ecran-635.png

Vrm entre 90 et 127 degrés selon HWINFO64 PENDANT UN PEU PLUS DE 4 HEURES  :pt1cable:  La carte n'a pas grillé  :sweat:  

Je recommencerai plus promis  :whistle:  

Edit:la sonde du Vcore bug  :pfff:  en tous cas en la lisant sur CPUZ et sur OCCT.
Avec le I7 8700K même problème,le Vcore n'affichait pas les bonnes valeurs.

Par contre sous HWINFO64 ou Sandra ou AIDA64,la sonde indique bien le Vcore Réel. (quoique de temps à autre cela bug)
Impossible que je sois à 0.82V (le CPU serait instable) ou à 2.5V ( le CPU serait à plus de 420W)
En considérant le Vcore Origine à 1.2V et la fréquence origine à 4.7 ghz au lieu de 3.6 ghz de base.

Selon la Formule:OC TDP = TDP  x (fréquence OC/fréquence origine) x (vcore OC/vcore origine)²

Sinon en considérant la Fréquence origine à 3.6 ghz et la fréquence oc à 4.8 ghz et le Vcore origine à 1.1V,on est à 620W  :ouch:  
Plus réaliste, si on est à environ 200 W à 1.22V alors à 2.5V,on est alors à 400W ++

Il y a donc des Bugs de sonde sur cette carte mère.

---------------
n°10641556
castacorp
Posté le 10-10-2019 à 10:45:13  profilanswer

Il n'y a pas de bug de sonde :

Le Vcore le vrai celui qui est spécifié dans le bios se trouve en lecture sur HWinfo sous ITE8792E
Le Vcore en sortie de ITE8688E = vcore + LLC

Tes températures sur les VRM ne sont pas normales, tu devrais être en dessous de 90° même à 200W J'ai pas essayé en small FFT :(

En charge small FFT à 180W 110w j'obtenais avec un aio un max de 76° environ sur les VRM. Tu dois lire la sonde qui s'appelle VRM MOs sous la sonde ITE8688E

Edit à 11h35, sur certains programmes le vcore=VID ce qui est complètement faux.
Edit à 14h00 à 180 W en 256 K je suis à 78° avec AIO

Message cité 1 fois
Message édité par castacorp le 10-10-2019 à 14:02:26
n°10641613
golgota333
Posté le 10-10-2019 à 14:01:38  profilanswer

castacorp a écrit :

Il n'y a pas de bug de sonde :

Le Vcore le vrai celui qui est spécifié dans le bios se trouve en lecture sur HWinfo sous ITE8792E
Le Vcore en sortie de ITE8688E = vcore + LLC

Tes températures sur les VRM ne sont pas normales, tu devrais être en dessous de 90° même à 200W

En charge à 180W j'obtenais avec un aio un max de 76° environ sur les VRM. Tu dois lire la sonde qui s'appelle VRM MOs sous la sonde ITE8688E

Je confirme, il y a un bug de lecture du Vcore avec CPUZ,Occt... sinon comment expliquer que CPUz et Occt m'indique 0.85V et une autre fois 2.5V ?
à 2.5V,je serai à plus de 400 watts et à 0.87V@4.8 ghz ,ce serait complétement instable.

Seul Hwinfo 64 donne une lecture du Vcore plus ou moins fiable.  

Concernant les Vrms,premièrement je n'ai plus de ventilateur qui souffle sur les carénages et je ne dispose pas comme vous d'un Waterblock full CPU,VRM. :sarcastic:  (ET oui, je suis très très pauvre  :cry: )
Mes températures à 200W de dégagement thermique sont tout à fait normal en l'absence de flux d'air.
Rendez-vous compte ? un tel dégagement thermique sur une si petite surface ! 200 Watts ! c'est énorme !

Il y a deux lecture,VRLOOP1 Vrout qui correspond à la température des mofsets à la verticale qui alimente le CPU en électricité et VRLOOP1 IN qui correspond aux températures des VRM à l'horizontal de l'IGPU interne au CPU ?
Vrmos correspondant à l'ensemble des composants de l'étage d'alimentation ? (mofset,shoke,Capacitor,Pwm) je ne sais pas  :??:  

Qui plus est, je suis à 4.8 ghz @1.22V en LLC extrême avec une moyenne de 1.24V Vcore  mais  en constatant un maxi à 1.36V sur la sonde ITE8686E

Pour être plus sage ,je vais redescendre à 4.7 ghz avec un LLC en High en attendant d'investir dans une Z390 car en l'état, soit je change de position le Water Cooling AIO pour le mettre en façade (ce qui me permettra de rajouter des ventilos de 140mm soufflant sur les carénages se situant au dessus des Chokes) ou soit solution moins ennuyante,j'investis dans une mobo Z390 avec un étage d'alimentation pourvu d'un radiateur direct touch comme sur la Aorus Master,ou la Z390 Designare avec leurs 12 phases , certes avec un ampérage moins élevé (40A) mais avec 4 phases en plus,ce qui permet de mieux répartir la tension et la chaleur.
Et puis cela me permettrait de recycler mon I7 8700K que je reconnecterai sur l'Aorus G7. :whistle:  

Enfin bref,il n' y a qu'en Stress Test extrême à 200W que les VRMs chauffent. pour le CPU ? il ne dépasse guère les 75 degrés.
Et en jeux vidéo ? je suis à 45-50 degrés max  ;)  

PS:Je vais bricoler un flux d'air passant dessus pour ne pas cramer cette belle mobo  :jap:

Message édité par golgota333 le 10-10-2019 à 14:07:26

---------------
n°10641614
castacorp
Posté le 10-10-2019 à 14:07:53  profilanswer

Je viens de up le post précédent j'ai fait des erreurs !

Je te confirme que sur Z390 Master les VRM chauffent moins notamment grâce au caloduc en direct sur les mosfets. Après changer de carte mère juste pour gagner en T° sur du bench....

n°10641617
Metha
Posté le 10-10-2019 à 14:14:42  profilanswer

golgota333 a écrit :

Question:Combien de temps faut -il pour valider une fréquence avec OCCT ?

Peut-on conclure que le système est stable même si il y des erreurs après 2H 30 min ?

Alors la c'est la question !  
Plus c'est long....plus c'est long  [:arank'thnar]  

Perso pour valider un oc, 2x 8H d'occt mini plus du realbench, du gros rendu avec Blender et ou du cinebench en boucle etc...

Je peux faire 8H d'occt sans problème de chauffe, basse température des vrm, du cpu.

L'oc, pour moi, ne peut être vraiment validé qu'avec le temps, bien sur on commence avec de l'occt and co,  
mais les appli lourdes en conso cpu, comme blender ou autres sont de bons indicateurs de la stabilité de ton système.  

Si tu as passé plusieurs occt de plus de 2H sans plantage tu peux te dire que ton système est relativement "stable",  
en oc le 100%  rock stable est un mythe, mais on peut s'en approcher.

Je n'ai jamais eu de plantage, sur un rendu de plus de 24H, ou un gros build d'UE4, pareil en compression ou avec de gros filtres Gimp, ni même avec davinci resolve ou du jeux vidéo.

Si tu as déjà qq heures au compteur avec occt, passes sur d'autres tests,  
ou profite de ta config plusieurs semaines pour voir comment ton système fonctionne,  
si qq bsod, alors faut revoir ton oc, attention à la ram, l'oc de la ram est complexe pour un gain mini ou nul, faut vraiment connaitre, c'est spéciale, et bien mesurer le gain.

Pour la ram, moi c'est : xmp et je la test avec du memtest sur un max de passes, il existe aussi une sorte de "memtest" intégré à W10 (tu tapes dans rechercher en bas a gauche : mémoire
et tu lances diagnostique mémoire windows, qui demande un redémarrage)

Message cité 1 fois
Message édité par Metha le 10-10-2019 à 14:16:06

---------------
n°10641626
castacorp
Posté le 10-10-2019 à 14:35:45  profilanswer

Je suis d'accord avec Metha, bien essayer sur plusieurs Benchs. Blender reste pour moi le plus lourd, ça passait sous prime 95 en small FFT mais pas sous blender.

n°10641864
golgota333
Posté le 11-10-2019 à 07:45:49  profilanswer

test sous blender CPU 1h 15 min,ça passe nickel @4.8ghz @1.21-1.22V.LLC Turbo

---------------
n°10642201
golgota333
Posté le 12-10-2019 à 02:05:23  profilanswer

Metha a écrit :

Alors la c'est la question !  
Plus c'est long....plus c'est long  [:arank'thnar]  

Perso pour valider un oc, 2x 8H d'occt mini plus du realbench, du gros rendu avec Blender et ou du cinebench en boucle etc...

Je peux faire 8H d'occt sans problème de chauffe, basse température des vrm, du cpu.

L'oc, pour moi, ne peut être vraiment validé qu'avec le temps, bien sur on commence avec de l'occt and co,  
mais les appli lourdes en conso cpu, comme blender ou autres sont de bons indicateurs de la stabilité de ton système.  

Si tu as passé plusieurs occt de plus de 2H sans plantage tu peux te dire que ton système est relativement "stable",  
en oc le 100%  rock stable est un mythe, mais on peut s'en approcher.

Je n'ai jamais eu de plantage, sur un rendu de plus de 24H, ou un gros build d'UE4, pareil en compression ou avec de gros filtres Gimp, ni même avec davinci resolve ou du jeux vidéo.

Si tu as déjà qq heures au compteur avec occt, passes sur d'autres tests,  
ou profite de ta config plusieurs semaines pour voir comment ton système fonctionne,  
si qq bsod, alors faut revoir ton oc, attention à la ram, l'oc de la ram est complexe pour un gain mini ou nul, faut vraiment connaitre, c'est spéciale, et bien mesurer le gain.

Pour la ram, moi c'est : xmp et je la test avec du memtest sur un max de passes, il existe aussi une sorte de "memtest" intégré à W10 (tu tapes dans rechercher en bas a gauche : mémoire
et tu lances diagnostique mémoire windows, qui demande un redémarrage)

Balance tes ScreenShot OCCT 2X8 heures  :whistle:  

Sinon pour la mémoire,je pense qu'elle est rockstable avec prime 95 Blend test pendant plusieurs  heures,le Cpu en l'état oui ! avec mes settings 4.8 ghz@1.22v LLC turbo Occt Linpack et occt small data set pendant plus de 8 heures ( en cumulés),Cinebench,realbench Blender... + des Jeux. (Il me manque un prime 95 FFTs d'au moins 1 heures. )
Je tenterai bien un Memtest Windows 10

Mais je souhaiterai surtout trouver un réglage à 4.8 ghz avec un Vcore et un LLC inférieure (car pour la température des Mofset,ça craint lorsqu'il y a des pics de tensions)  
Pour l'instant,je ne touche plus à mes réglages Bios car je suis bon à passer des heures avec des multitudes de bench  :pt1cable:  
Je retourne vaquer à mes occupations habituelles  :D  

Par ailleurs,pour les Mofsets,j'ai trouvé un vieux petit ventilateur de marque Evercool de 4-5 cm de diamètre que je vais essayer de caser sur le carénage des VRMs.
Je vais réfléchir au bricolage que je peux faire  ;)

PS:VRM bien supérieur en qualité à l'Aorus Master (qui ne sont que des IR3553 de 40 Ampère mais au nombre de 12 avec un dédoubleur de phases) mais c'est surtout les Radiateurs à ailette collé sur les Vrms comme cela se faisait sur les cartes mères en 2007) qui diminue la température.
Je ne comprend pas qu'ils n'ont pas collé sur cette G7,au moins un petit radiateur plutôt qu'un petit pad thermique sur lequel repose le carénage mais bon avec -40 et +125 degrés de tolérance en température sur ces Vrms et avec un petit flux d'air sur les carénages en plus du petit ventilos intégré se déclenchant à 90 degrés,cela suffit pour des oc non extrême.

Un IR3553 de L'Aorus Z390 Master https://www.mouser.fr/ProductDetail [...] Ovv5G78%3D

5.36 euros l'unité IR3553 contre 10.34 euros pour les ISL99227 de la G7.
Pour 1000 unité,3.04 euros un IR3553 contre 6.26 euros pour un ISL99227
Donc 36.48 euros, L'étage d'alimentation de la Z390 Aorus Master contre 50.08 euros l'étage d'alimentation de la G7. (sans compter les choke,les capacitors et le pwm)

Pour le Prix d'une Z390 Aorus Master ( environ 300 euros ) pourquoi Gigabyte n'a pas collé 10X ISL99227 ? (soit 600 ampères )

Qui a t-il de plus sur une Aorus Master par rapport à une Aorus G7 ?
Le Wifi ? mais de l'autre coté la G7 possède une deuxième puce réseau Ethernet Killer E2500 qui doit couter un peu plus chère que la Puce Wifi/BT Intel (9560) que je possède d'ailleurs sur la carte réseau Asus pce-AC58BT.
le nombre de ports USB ? L'USB 3.1 Gen 2 ( il y 1 port gen2 sur la G7)
Les 2 pad thermiques en plus sur les 2 ports M2 ?
Le radiateur Direct Touch sur les VRMs ?
Enfin bref,L'Aorus Master pourrait-être vendu à 250 euros,ils feraient encore une bonne marge.
Par contre pour L'Aorus G7, vendu à environ 280 euros,la marge était plus faible.

Message cité 1 fois
Message édité par golgota333 le 14-10-2019 à 03:08:31

---------------
n°10642211
golgota333
Posté le 12-10-2019 à 07:14:02  profilanswer

À titre d'information,L'Aorus Extrême possède des Vrms TDA2462 de 60 Ampère aux nombres de 16 soit 960 Ampère  :pt1cable:

À priori ,ils sont du niveau de qualité de la G7 (même ampérage 60A) et car le prix pour 5000 unités est de 3.06 euros contre 6.11 euros pour 3000 unités de VRM ISL99227 de la G7.
Voir peut-être légèrement inférieure en qualité aux ISL99227. (Je n'ai pas trouvé la fiche technique des TDA2462 de l'Aorus Extrême)

Là encore pourquoi,Gigabyte n'a pas intégré 16 X ISL99227 sur son AORUS Extrême à 850 euros ?

Selon les différentes review de la G7,beaucoup de testeurs étaient étonnés de voir des VRMs de qualité pro,serveur sur une carte mère grand public à 270 euros.  :??:  

«VRM Quality and Overclocking: I was surprised to find that GIGABYTE implemented Intersil's brand new 60A Smart Power Stages, 76A inductors, and the new digital PWM . Together, they create a solid, high-quality VRM capable of easily taking the 8700K to its max. The LLC built into the BIOS is also very well-tuned, allowing us to tune both external and internal LLC, which results in overclocks with low volts.»
«From what I understand, these power stages are quite expensive , so it's great to see them used here. The inductors are the same 76A inductors we see on GIGABYTE's X299 motherboards.»

«Qualité et overclocking du VRM: J'ai été surpris de constater que GIGABYTE avait implémenté les toutes nouveaux étages d'alimentation intélligent 60A, les inductances 76A et le nouveau PWM numérique d'Intersil. Ensemble, ils créent un VRM solide de haute qualité, capable de porter facilement le 8700K à son maximum. Le LLC intégrée au BIOS est également très bien réglée, nous permettant d’ajuster les LLC internes et externes, ce qui entraîne des overclocks à basse tension. D'après ce que j'ai compris, ces étages de puissance sont assez coûteux, il est donc agréable de les voir utilisés ici. Les inducteurs sont les mêmes que les inducteurs 76A que nous voyons sur les cartes mères X299 de GIGABYTE.»

https://www.tweaktown.com/reviews/8 [...] dex11.html

Hypothèse:Gigabyte devait disposer d'un surplus de stock d'ISL99227 et pour ne pas les perdre,ils ont décidé de les caser sur une carte mère grand public gaming  :lol:

Par ailleurs, ces étages d'alimentation sont en quelque sorte sans refroidissement «auto refroidi» : «These power stages have internal current and temperature monitoring as well as double-sided cooling, meaning they are cooled by the solder contacts to the PCH and by the metal section on the top of the IC package»

«Ces étages de puissance ont une surveillance interne du courant et de la température, ainsi qu'un refroidissement des deux côtés, ce qui signifie qu'ils sont refroidis par les contacts de soudure du PCH et par la section métallique située en haut de l'emballage du circuit intégré»

Un petit refroidissement n'aurait pas été du luxe mais bon cela aurait fait de l'ombre à la gamme supérieure en Z390.
C'est aussi pour cela,que les bios Z370 sont volontairement moins optimisés CPU Neuvième génération.
Et pour les futures CPUs Intel Dixième génération 10 cores/20 thread ,rebelote changement de socket. :pfff:  
Enfin bref,quand on voit qu'un Ryzen 3900X peut tenir sur une carte mère B350 à 80 euros,cela fait quelque peu regretter l'achat d'un système Intel  :pfff:  

Édit:Avec un petit radiateur sur la rangée des 6 Vrms en verticale et les 4 horizontale (dont 2 dédié à l'Igpu) aurait permis de pousser la tension même sans flux d'air.un petit bricolage en collant sur un pad thermique une bande de radiateur à ailette (à la façon du direct Touch de l'Aorus Master.)

Message édité par golgota333 le 12-10-2019 à 09:28:45

---------------
n°10642231
Metha
Posté le 12-10-2019 à 09:46:19  profilanswer

golgota333 a écrit :

Balance tes ScreenShot OCCT 2X8 heures  :whistle:

Sinon pour la mémoire,je pense qu'elle est rockstable avec prime 95 Blend test pendant plusieurs  heures,le Cpu en l'état oui ! avec mes settings 4.8 ghz@1.22v LLC turbo Occt Linpack et occt small data set pendant plus de 8 heures ( en cumulés),Cinebench,realbench Blender... + des Jeux. (Il me manque un prime 95 FFTs d'au moins 1 heures. )
Je tenterai bien un Memtest Windows 10

Mais je souhaiterai surtout trouver un réglage à 4.8 ghz avec un Vcore et un LLC inférieure (car pour la température des Mofset,ça craint lorsqu'il y a des pics de tensions)  
Pour l'instant,je ne touche plus à mes réglages Bios car je suis bon à passer des heures avec des multitudes de bench  :pt1cable:  
Je retourne vaquer à mes occupations habituelles  :D  

Par ailleurs,pour les Mofsets,j'ai trouvé un vieux petit ventilateur de marque Evercool de 4-5 cm de diamètre que je vais essayer de caser sur le carénage des VRMs.
Je vais réfléchir au bricolage que je peux faire  ;)

PS:VRM bien supérieur en qualité à l'Aorus Master (qui ne sont que des IR3553 de 40 Ampère mais au nombre de 12 avec un dédoubleur de phases) mais c'est surtout les Radiateurs à ailette collé sur les Vrms comme cela se faisait sur les cartes mères en 2007) qui diminue la température.
Je ne comprend pas qu'ils n'ont pas collé sur cette G7,au moins un petit radiateur plutôt qu'un petit pad thermique mais bon avec -40 et +125 degrés de tolérance en température sur ces Vrms et avec un petit flux d'air sur les carénages en plus du petit ventilos intégré se déclenchant à 90 degrés,cela suffit pour des oc non extrême.

Un IR3553 de L'Aorus Z390 Master https://www.mouser.fr/ProductDetail [...] Ovv5G78%3D

5.36 euros l'unité IR3553 contre 10.34 euros pour les ISL99227 de la G7.
Pour 1000 unité,3.04 euros un IR3553 contre 6.26 euros pour un ISL99227
Donc 36.48 euros, L'étage d'alimentation de la Z390 Aorus Master contre 50.08 euros l'étage d'alimentation de la G7. (sans compter les choke,les capacitors et le pwm)

Pour le Prix d'une Z390 Aorus Master ( environ 300 euros ) pourquoi Gigabyte n'a pas collé 10X ISL99227 ? (soit 600 ampères )

Qui a t-il de plus sur une Aorus Master par rapport à une Aorus G7 ?
Le Wifi ? mais de l'autre coté la G7 possède une deuxième puce réseau Ethernet Killer E2500 qui doit couter un peu plus chère que la Puce Wifi/BT Intel (9560) que je possède d'ailleurs sur la carte réseau Asus pce-AC58BT.
le nombre de ports USB ? L'USB 3.1 Gen 2 ( il y 1 port gen2 sur la G7)
Les 2 pad thermiques en plus sur les 2 ports M2 ?
Le radiateur Direct Touch sur les VRMs ?
Enfin bref,L'Aorus Master pourrait-être vendu à 250 euros,ils feraient encore une bonne marge.
Par contre pour L'Aorus G7, vendu à environ 280 euros,la marge était plus faible.

Je suis pas tres screen, j'en ai fait, mais pas plus que ça, surtout au début avec mon I7 8700K, mais apres 2 ans quand je l'ai delid, j'ai pas souvenir d'en avoir fait, le temps des screen était passé ;)
mais j'en ai retrouvé qq un, je pensai les avoir supprimé, mais non ^^ comme quoi

https://image.noelshack.com/minis/2019/41/6/1570865490-4-9ghz-h24-occt.png
un vieux avant le delid, mais un screen d'occt en plein run

J'ai retrouvé un vieux screen d'occt de 6H ^^, mais avant le delid aussi et à 4.8Ghz
https://image.noelshack.com/minis/2019/41/6/1570865508-4-8ghz-h24-occt.png

Et encore un vieux à 4.7Ghz, lui de 8H
https://image.noelshack.com/minis/2019/41/6/1570865754-4-7-h24-occt.png

Mais c'est vrai que je suis pas toujours a faire un screen de mon occt ou autre,  
quand j'arrive vers les 8H ou plus si j'ai laissé tourné toute la nuit ( c'est mal, mais j'ai déjà oublié de stopper un occt, qui a tourné plus de 12H, je ne sais même plus, peut être 15H.....  

Une chose aussi, mes vrm sont watercollé, donc laisser tourner un occt plus de 8H n'est vraiment pas un problème et quand bien même vu le Vcore de 1.28Volts (actuel à 4.9Ghz) je ne pense pas qu'ils chaufferaient beaucoup avec un I7 8700K.

Bon moi je vous laisse, je dois me marier ^^

Message édité par Metha le 12-10-2019 à 09:48:23

---------------
n°10642271
golgota333
Posté le 12-10-2019 à 12:05:33  profilanswer

Salutation Metha,

Sérieusement ? Super alors !
Félicitation ! bon mariage,Bonne fête !  :love:  

Sinon pour ces fichus étages d'alimentation,un simple ventilateur suffit comme dans cet article sur carte mère X299 !,des VRMs qui chauffaient à 100 degrés et qui engendrait du Throttle.Solution toute simple,ils ont retiré le dissipateur et posé un ventilos de 120 mm.Résultat 60°C-70°C

https://www.overclockingmadeinfranc [...] auffe-vrm/

Sur cette carte mère avant que le CPU Throttle,il faut que les Vrms VALEUR à lire sur HWINFO64 (VR loop 1 VR VOUT VR VIN) passe au dessus de 125 degrés,le cpu descend alors à 3.6 voir 800 mhz.
Edit:sur Macbook pro avec un I9 même problème : https://www.mac4ever.com/actu/13470 [...] rformances

Pour tes screens,JE TE CONSEILLE d'utiliser OCCT EN SMALL DATA SET AVX2  ( la charge est bien plus lourde ! )
D'autant plus que tu es FULL watercoolé et avec un 6 Cores DELID.
En OCCT large data set,je peux tenir 1 semaine  :lol:  avec un i9 9900K à peine 135 Watts de consommation donc avec un I7 8700K,on doit-être un peu au dessus du TDP soit 100 -110 watt à 4.9 gz @1.27V sur un 6 cores.

PS:Je serai bien tenté à faire la guinche (faire la fête,danser...) comme dise les belges à 2km de chez moi. :D  

Sur ce ,à la revoyure  
Sincère Salutation  ;)

Message édité par golgota333 le 13-10-2019 à 21:26:24

---------------
n°10642310
golgota333
Posté le 12-10-2019 à 14:46:06  profilanswer

Je suis sur Cinebench R20 à la 190éme pass,pour tester, j'ai ouvert le panneau du boitier et je fais souffler un ventilateur à environ 80 cm de la carte mère.
Résultat prés de 20 degrés de gagné sur la température des Vrm,je suis à 84 degrés.
Donc en collant sur la vitre du boitier le ventilos de 140 mm,je serai large en dessous des 90 degrés. ;)

---------------
n°10642314
golgota333
Posté le 12-10-2019 à 15:08:45  profilanswer

Bizarre,sur TES screen de HWINFO64,il n' y a pas la température VRLOOP 1.
En même temps,le IGPU est activé.

BON ! ras-les les Cojones des VRMS,sur ceci, pas de fiesta aujourd’hui,je vais un peu jouer sur Gears 5 et Wow.(c'est plus sage pour moi aujourd’hui )  ;)  

Et bonne fête à tous ! pour ceux se mariant ou autre tradition sociale.

Message édité par golgota333 le 12-10-2019 à 15:30:48

---------------
n°10642861
Metha
Posté le 13-10-2019 à 22:40:11  profilanswer

Merci, voilà, mariage fini, bien fatigué, mais une excellente soirée !!!
Pour les screen c'est des vieux screen,
je posterai un screen avec hwinfo64 "tweaké"
qui est en permanence affiché sur mon 3eme ecran.  

un vieux 15" ou 17", (j'ai un doute, la fatigue certainement)  
qui est posé sur la tour, le projet final et de glisser,  
derrière le panneau en verre de la façade du boîtier,  
un petit ecran de qq pouce dédié au monitoring,  
bien sur, c'est avant tout pour faire zoli ;)  mais aussi d'avoir toujours un zieux sur les températures.

Edit : le coup du ventilo sur les rad vrm marche vraiment bien ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Metha le 13-10-2019 à 22:42:38

---------------
n°10642894
golgota333
Posté le 14-10-2019 à 02:58:27  profilanswer

Metha a écrit :

Merci, voilà, mariage fini, bien fatigué, mais une excellente soirée !!!
Pour les screen c'est des vieux screen,
je posterai un screen avec hwinfo64 "tweaké"
qui est en permanence affiché sur mon 3eme ecran.  

un vieux 15" ou 17", (j'ai un doute, la fatigue certainement)  
qui est posé sur la tour, le projet final et de glisser,  
derrière le panneau en verre de la façade du boîtier,  
un petit ecran de qq pouce dédié au monitoring,  
bien sur, c'est avant tout pour faire zoli ;)  mais aussi d'avoir toujours un zieux sur les températures.

Edit : le coup du ventilo sur les rad vrm marche vraiment bien ;)

Oui,un simple flux d'air sur les Rad des Vrms suffit à faire baisser fortement la température.
Je réfléchis à quelque chose de plus ou moins esthétique car cela va faire tache si j'ose dire avec la carte graphique full RGB que j'ai posé à la verticale.
Idéalement,j'aurai bien été tenté par un full Waterblock CPU +VRM voir GPU mais le Prix d'une telle installation est bien trop élevé pour mon modeste compte en banque, un Water AIO 360 mm me suffit amplement ( 75 degrés max même sous OCCT Linpack à 4.8 ghz @ 1.22V et 60 degrés max sous OCCT «normal» Large data set).
Ce sera peut-être pour ma prochaine configuration. ;)  
Je stoppe mes dépenses sur cette configuration.  :jap:  
J'ai d'autre priorité,notamment le rachat d'une voiture  ;)

Message édité par golgota333 le 14-10-2019 à 03:06:24

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Config gaming - Recyclage et mise à jour[Aide] Config pc gaming
Pc Gaming ~2000€Evolution Z800 hp ----- Work station => Gaming Station
[Config] 1100 euros pour du gaming + montage videoCoffee Lake Z370 chipset défaut ?
[Résolu]ASUS ROG Z370-I Mini iTX - ACPI ERROR [RESOLU]
Choix carte mere Z370 Micro ATXChoix carte mere Z370 pour i7-8700K
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Z370 AORUS Gaming 7 bios F14(bios autres Z370 & Z390)

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR