Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
741 connectés 

 


CPU K ou non K et sur quelle mobo?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  167  168  169  170  171  172
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Intel Raptor Lake (Q3 2022)

n°11353612
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 16-08-2024 à 21:19:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

iris1980 a écrit :

D'un coté c'est déjà pas mal 32k ;)  
Après, c'est pour pérenniser le CPU dans le Temps, perdre 2000 points c'est pas ( air Guimet si grave  :jap:  ) C'est toujours un bon proco  ;) $
Avec un petit UV, j'imagine pouvoir regagner les quelques point de perdu. ( comme sur mon Ryzen 7 5800X 3D qui tape les 15k avec un UV  tous les cœurs à 4550MHZ  )  :jap:


On est d'accord, à moins de faire du calcul 2k de point c'est imperceptible. Et si cela permet de faire des économies d'énergie tout en préservant le CPU, c'est clairement intéressant.
Cependant la question était purement perf à la base, vis-à-vis d'une perte par rapport à la dernière update du BIOS. Donc là c'est intéressant de voir que 32k c'est un peu en deçà des perf optimales du CPU. :jap:


---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables | Topics : AstrophotographieCorsair HX v2
mood
Publicité
Posté le 16-08-2024 à 21:19:04  profilanswer
 

n°11353613
dazouille
ex dazi
Posté le 16-08-2024 à 21:40:32  profilanswer
 

après j'ai toujours fait ce score là plus ou moins il me semble, dernière version du bios ou pas :jap:


---------------
Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1291_1.htm
n°11353624
rycky
Posté le 16-08-2024 à 22:29:19  profilanswer
 

Au cas où, pour ceux que ça intéresseraient.
 
https://hardwareand.co/actualites/l [...] rformances

Message cité 1 fois
Message édité par rycky le 16-08-2024 à 22:29:43
n°11353973
HashKah
It’s dangerous to go alone !
Posté le 19-08-2024 à 00:09:10  profilanswer
 

Salut,
 
Petite question, étant donné qu’il vont me renvoyer un CPU neuf dans le cadre de ma RMA, est-ce que ça vaut le coup de mettre un contact frame ? En avez-vous installé un (à la fois pour un gain en température et limiter le bending) ou est-ce un peu useless ?  
 
Je demande parce que d’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche, si l’installation n’est pas compliquée, le risque de flinguer une piste de la CM en serrant légèrement trop fort n’est pas à exclure.
 
 
 

n°11353980
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 19-08-2024 à 03:52:16  profilanswer
 

HashKah a écrit :

Salut,
 
Petite question, étant donné qu’il vont me renvoyer un CPU neuf dans le cadre de ma RMA, est-ce que ça vaut le coup de mettre un contact frame ? En avez-vous installé un (à la fois pour un gain en température et limiter le bending) ou est-ce un peu useless ?  
 
Je demande parce que d’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche, si l’installation n’est pas compliquée, le risque de flinguer une piste de la CM en serrant légèrement trop fort n’est pas à exclure.


C'est quasi impossible d'endommager la mobo avec un contact frame Thermalright LGA1700-BCF, il faut vraiment serrer avec une clef de 20 comme un bourrin. Il y a une bande amortissante et isolante au dessous, c'est jamais la metal contre le PCB.
L'installe c'est ultra simple, tu visses progressivement en croix sans forcer jusqu'à ce que tu sentes que ça bloque, et c'est tout.
-> https://www.youtube.com/watch?v=iYU1OskbY-Q&t=890s
 
Après pour le gain, c'est variable suivant les retours entre 0 et 10°C la fourchette. Perso sur mes essais j'ai toujours été vers 5 ou 6°C, mais minimum 5°C jamais moins, ce qui me conforte dans l'idée que c'est intéressant pour un accessoire à une douzaine de balles.


---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables | Topics : AstrophotographieCorsair HX v2
n°11354028
HashKah
It’s dangerous to go alone !
Posté le 19-08-2024 à 11:20:03  profilanswer
 

mlietchnyipout a écrit :


C'est quasi impossible d'endommager la mobo avec un contact frame Thermalright LGA1700-BCF, il faut vraiment serrer avec une clef de 20 comme un bourrin. Il y a une bande amortissante et isolante au dessous, c'est jamais la metal contre le PCB.
L'installe c'est ultra simple, tu visses progressivement en croix sans forcer jusqu'à ce que tu sentes que ça bloque, et c'est tout.
-> https://www.youtube.com/watch?v=iYU1OskbY-Q&t=890s
 
Après pour le gain, c'est variable suivant les retours entre 0 et 10°C la fourchette. Perso sur mes essais j'ai toujours été vers 5 ou 6°C, mais minimum 5°C jamais moins, ce qui me conforte dans l'idée que c'est intéressant pour un accessoire à une douzaine de balles.


 
Il y a deux références Thermalright LGA1700 sur Amazon, une en aluminium gris, l’autre noire, le prix n’est pas le même, pourrais-tu me préciser lequel est le bon s’il te plaît ?
 
Merci pour ces précisions en tout cas.

n°11354034
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 19-08-2024 à 11:31:12  profilanswer
 

perso, j'ai mis deux contact frame TR noirs sur les ordinateurs chez moi.


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°11354036
Birdy62
Posté le 19-08-2024 à 11:35:33  profilanswer
 

rycky a écrit :

Au cas où, pour ceux que ça intéresseraient.
 
https://hardwareand.co/actualites/l [...] rformances


 
A réglages identiques, je n'ai constaté aucune perte de performance avec le dernier microcode 0x129 par rapport aux bios précédents.

n°11354061
bertrand71​2
Posté le 19-08-2024 à 14:22:53  profilanswer
 

Mon 13600k est concerné par l'instabilité ? Merci.

n°11354062
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 19-08-2024 à 14:43:52  profilanswer
 

HashKah a écrit :

Il y a deux références Thermalright LGA1700 sur Amazon, une en aluminium gris, l’autre noire, le prix n’est pas le même, pourrais-tu me préciser lequel est le bon s’il te plaît ?
 
Merci pour ces précisions en tout cas.


Il y a celui-là "officiel" Thermalright, en noir -> https://amzn.eu/d/deth4m5
Et des clones noname en gris ou rouge comme celui-là -> https://amzn.eu/d/ecQTbFp
Mais vu ce qu'on trouve sur Ali, il y a de la chance que les deux viennent du même endroit. Sachant que Thermalright fait aussi des versions girses, rouges et bleues, mais pas (ou plus, j'avais commandé la mienne grise l'année dernière) sur Amz.
 
Ce qu'il faut éviter c'est la version Thermal Grizzly qui est vraiment "spéciale" (perso je dirait mal foutue voir merdique) car elle n'a pas de portée au serrage. Il faut visser "au jugé" pour la pression et la planéité, c'est très compliqué à bien installé et donc à réserver à ceux qui veulent faire un montage très spécifique sans bottom out, pas dans l'axe ou avec grosse pression.

Message cité 1 fois
Message édité par mlietchnyipout le 19-08-2024 à 14:45:51

---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables | Topics : AstrophotographieCorsair HX v2
mood
Publicité
Posté le 19-08-2024 à 14:43:52  profilanswer
 

n°11354080
HashKah
It’s dangerous to go alone !
Posté le 19-08-2024 à 15:53:05  profilanswer
 

mlietchnyipout a écrit :


Il y a celui-là "officiel" Thermalright, en noir -> https://amzn.eu/d/deth4m5
Et des clones noname en gris ou rouge comme celui-là -> https://amzn.eu/d/ecQTbFp
Mais vu ce qu'on trouve sur Ali, il y a de la chance que les deux viennent du même endroit. Sachant que Thermalright fait aussi des versions girses, rouges et bleues, mais pas (ou plus, j'avais commandé la mienne grise l'année dernière) sur Amz.
 
Ce qu'il faut éviter c'est la version Thermal Grizzly qui est vraiment "spéciale" (perso je dirait mal foutue voir merdique) car elle n'a pas de portée au serrage. Il faut visser "au jugé" pour la pression et la planéité, c'est très compliqué à bien installé et donc à réserver à ceux qui veulent faire un montage très spécifique sans bottom out, pas dans l'axe ou avec grosse pression.


 
Par contre je dois recevoir le CPU de remplacement demain et si je commande le Thermalight il n’arrive pas avant vendredi prochain, du coup ça me rajoute un petit stress parce que ça veut dire monter le nouveau CPU, recevoir la pièce, redémonter le tout, virer l’ILM de base, le remplacer et remonter le CPU, sachant qu’à chaque manipulation y’a un risque de plier une pin sur la CM.
 
Sans être parano ça m’est arrivé sur mon premier 14900K, je n’ai pas la moindre idée de ce qui a pu se passer, j’y suis allé doucement (4ème PC que je montais) et 3 pins pliées, j’ai rien compris, j’ai réussi à faire remplacer le tout par Amazon en insistant mais j’ai reçu un mail de leur part qui voulait dire en substance « une fois pas deux ».
 
Du coup j’hésite parce que ça a l’air d’être une bonne solution, surtout pour éviter le bending, mais d’un autre côté ça peut aussi coûter cher si y’a un truc qui merde  [:flambi:2]  

n°11354087
bertrand71​2
Posté le 19-08-2024 à 16:14:40  profilanswer
 

J'aimerais faire la maj bios de ma z790 elite aorus ax pour mon 13600k.
 
Cpu z m'indique pas la version, ça me met z 790 aorus elite ax, mais pas la revision, que dois en conclure ? merci.

n°11354088
bertrand71​2
Posté le 19-08-2024 à 16:15:32  profilanswer
 

AHHH SII, je peux voir ça:
 
Rev 00
 
Rev 11
 
Je dois comprendre quoi ?

n°11354089
bertrand71​2
Posté le 19-08-2024 à 16:23:15  profilanswer
 

Dans le bios ça me met version f11

n°11354101
bertrand71​2
Posté le 19-08-2024 à 16:45:38  profilanswer
 

J'ai la version 1.0 marqué sur la carte mère.
 
J'ai peur de faire la maj, certains ont des soucis depuis cette maj.


Message édité par bertrand712 le 19-08-2024 à 16:58:14
n°11354263
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 20-08-2024 à 14:37:17  profilanswer
 

HashKah a écrit :

Par contre je dois recevoir le CPU de remplacement demain et si je commande le Thermalight il n’arrive pas avant vendredi prochain, du coup ça me rajoute un petit stress parce que ça veut dire monter le nouveau CPU, recevoir la pièce, redémonter le tout, virer l’ILM de base, le remplacer et remonter le CPU, sachant qu’à chaque manipulation y’a un risque de plier une pin sur la CM.
 
Sans être parano ça m’est arrivé sur mon premier 14900K, je n’ai pas la moindre idée de ce qui a pu se passer, j’y suis allé doucement (4ème PC que je montais) et 3 pins pliées, j’ai rien compris, j’ai réussi à faire remplacer le tout par Amazon en insistant mais j’ai reçu un mail de leur part qui voulait dire en substance « une fois pas deux ».
 
Du coup j’hésite parce que ça a l’air d’être une bonne solution, surtout pour éviter le bending, mais d’un autre côté ça peut aussi coûter cher si y’a un truc qui merde  [:flambi:2]


Le CPU jamais il ne quite son socket dans l'opération.
Il est dans son socket, tu dévisses les 4 vis étoile de l'ILM, tu retires ce dernier, tu mets en place le contact frame, tu re-visse, et c'est tout. Jamais les pins n'ont été à l'air et risqué d'être plié.
Mais bon, je dis ça tu fais comme tu le sens. Si tu penses que tu peux faire une connerie sans t'en rendre compte c'est clair ne touche à rien. :jap:


Message édité par mlietchnyipout le 20-08-2024 à 14:37:45

---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables | Topics : AstrophotographieCorsair HX v2
n°11354280
HashKah
It’s dangerous to go alone !
Posté le 20-08-2024 à 15:35:59  profilanswer
 

Bon finalement je me suis décidé à commander le contact frame Thermalight et prendre le risque, il arrivera dimanche prochain, espérons que d’ici là le CPU ne subisse pas de bending sinon l’utilité serait réduite (aucune idee du temps que ce phénomène met à se produire).
 
Une question, je n’ai plus de pâte thermique en réserve, faut-il que j’en commande à nouveau pour tout clean et la remettre (sachant que c’est ce que je viens de faire sur le CPU reçu), ou on s’en fout je peux laisser la pâte comme ça, faire l’installation et roulez jeunesse ?
 

n°11354309
everglide1​0
Posté le 20-08-2024 à 18:15:05  profilanswer
 

Mais c est facile a installer tkt

n°11354341
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 20-08-2024 à 21:29:15  profilanswer
 

HashKah a écrit :

Bon finalement je me suis décidé à commander le contact frame Thermalight et prendre le risque, il arrivera dimanche prochain, espérons que d’ici là le CPU ne subisse pas de bending sinon l’utilité serait réduite (aucune idee du temps que ce phénomène met à se produire).


Cela dépend aussi de la cuisson. Plus il va chauffer pendant longtemps plus la banane va se marquer.
 

HashKah a écrit :

Une question, je n’ai plus de pâte thermique en réserve, faut-il que j’en commande à nouveau pour tout clean et la remettre (sachant que c’est ce que je viens de faire sur le CPU reçu), ou on s’en fout je peux laisser la pâte comme ça, faire l’installation et roulez jeunesse ?


Franchement un petit nettoyage et nouvelle pâte thermique, autant faire ça clean et ne pas avoir besoin de re-démonter le radia/bloc quand tu vas t’apercevoir que les temps sont nazes..
Cela serait con de se faire chier à aller chercher quelques degrés en montant un contact frame pour faire de la merde en laissant de la pâte thermique mal foutue. :sweat:


---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables | Topics : AstrophotographieCorsair HX v2
n°11354351
HashKah
It’s dangerous to go alone !
Posté le 20-08-2024 à 23:48:42  profilanswer
 

mlietchnyipout a écrit :


Cela dépend aussi de la cuisson. Plus il va chauffer pendant longtemps plus la banane va se marquer.
 


 
Si je fais ça d’ici lundi prochain ça peut déjà être bend avec un CPU monté aujourd’hui ?  
 
Et pour le montage du contact frame, il m’a semblé lire que quand on démonte l’ILC de base y’a un truc qui se barre à l’arrière de la carte mère, c’est le cas ? Idem j’ai lu que pour le démonter y’avait un ordre précis genre d’abord les deux vis du bas puis celles du haut pour ne pas faire sauter l’ILC d’un coup.
 

n°11354387
KaneZe
Posté le 21-08-2024 à 10:22:56  profilanswer
 

Coucou :)  
Parmi vous certains ont des I9 13900K? j'avoue j'ai du désinstaller le mien, qui malgré le watercooling custom que j'avais en place, surchauffe:(
Je l'ai remplacé par un I5 14600KF, que j'ai testé en burn, les températures sont cohérentes pour le WC que j'ai 61° max.  
Mais c'est toujours le même wb, donc je m'intérroge sur le I9, est ce que c'est dû à un défaut de contact entre le die et la cover, entre le cpu et wb avec un defaut de planéarité etc etc...
Je pense rester avec le I5 vu mon utilisation, mais quand même, ce I9 j'y tenais, c'était un sacré investissement, et je n'ai jamais pu maitriser sa chauffe:(


Message édité par KaneZe le 21-08-2024 à 10:51:52
n°11354394
fel57
Posté le 21-08-2024 à 10:46:32  profilanswer
 

c'est pas clair si t'avais un i5 14600kf ou un i7 14700kf

n°11354397
KaneZe
Posté le 21-08-2024 à 10:52:31  profilanswer
 

fel57 a écrit :

c'est pas clair si t'avais un i5 14600kf ou un i7 14700kf


erreur de frappe :( I5 14600KF que j'ai installé hier à la place du I9, merci pour l'alerte, bien vu.

n°11354406
fel57
Posté le 21-08-2024 à 10:58:40  profilanswer
 

c'est tout à fait normal de beaucoup descendre en temp en passant de i9 à i5 surtout avec un WC... je pense que tu devrais RMA ton i9

n°11354420
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 21-08-2024 à 11:26:08  profilanswer
 

j'ai un 14900k et tes problèmes de température sont surement dus à un pb de contact WB/CPU.


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°11354449
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 21-08-2024 à 14:24:18  profilanswer
 

HashKah a écrit :

Si je fais ça d’ici lundi prochain ça peut déjà être bend avec un CPU monté aujourd’hui ?


Nan ça va pas le marquer plus que ça, il faudrait le cuire pendant plusieurs semaines pour commencer à voir une différence significative.
 

HashKah a écrit :

Et pour le montage du contact frame, il m’a semblé lire que quand on démonte l’ILC de base y’a un truc qui se barre à l’arrière de la carte mère, c’est le cas ? Idem j’ai lu que pour le démonter y’avait un ordre précis genre d’abord les deux vis du bas puis celles du haut pour ne pas faire sauter l’ILC d’un coup.


"Normalement" les écrous de l'ILM sont des écrous prisonniers sur une sorte de back-plate, support au dos de la mobo ou dans une cage. Ils ne toment pas lorsqu'on dépose l'ILM et ils sont déjà en position pour re-visser l'ILM ensuite, ou autre chose.
Après, il y a peut-être certaines mobos bas de gamme avec des écrous libres, mais cela me semble rare. Tu peux vérifier sur la tienne avant de déposer l'ILM, c'est facile à voir par derrière.


---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables | Topics : AstrophotographieCorsair HX v2
n°11354580
KaneZe
Posté le 21-08-2024 à 23:17:12  profilanswer
 

J'envois mon I9 en delid, je verrais ensuite si je le garde ou pas. Là avec le I5, mes jeux tournent... bref, ca tournent tout aussi bien, stabilité en plus. Plafond à 64° sur le cpu sur total warhammer 3.  
L'installation de l'ILM EK en tout cas m'a vraiment donné l'impression que ce truc est 1000% plus sécure que le système de base du socket 1700. Alors certes, le coût n'est pas anodin, 70€ c'est cher, mais la tranquillité dérrière est sans prix je trouve.
https://www.ekwb.com/shop/ek-quantu [...] uMpV5mOp27

n°11354591
HashKah
It’s dangerous to go alone !
Posté le 22-08-2024 à 04:24:36  profilanswer
 

mlietchnyipout a écrit :


Nan ça va pas le marquer plus que ça, il faudrait le cuire pendant plusieurs semaines pour commencer à voir une différence significative.
 


 

mlietchnyipout a écrit :


"Normalement" les écrous de l'ILM sont des écrous prisonniers sur une sorte de back-plate, support au dos de la mobo ou dans une cage. Ils ne toment pas lorsqu'on dépose l'ILM et ils sont déjà en position pour re-visser l'ILM ensuite, ou autre chose.
Après, il y a peut-être certaines mobos bas de gamme avec des écrous libres, mais cela me semble rare. Tu peux vérifier sur la tienne avant de déposer l'ILM, c'est facile à voir par derrière.


 
Merci pour l’info,
 
Et sachant que je vais donc faire un nettoyage de la pâte thermique sur le CPU et le Rad de l’AIO nous sommes bien d’accord que pour cette opération il faut nécessairement sortir le CPU sans quoi c’est un coup à bousiller les pins en essayant de nettoyer ?  
 
Je compte dans cet ordre :
 
- Démonter l’AIO
- Sortir le CPU
- Tout nettoyer  
- Virer l’ILM de base hors présence du CPU
- Reposer le CPU
- Monter le contact frame  
- Remonter l’AIO
 
Ça semble correct ?
 
Et je me permets de reposer la question mais pour déposer l’ILM en toute sécurité, y’a t’il un ordre de dévissage particulier, type les deux vis du bas puis ensuite celles du haut ou en diagonale ? Je veux m’assurer au maximum de ne pas causer le moindre dommage à une ou plusieurs pistes de la CM.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  167  168  169  170  171  172
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Par quoi remplacer un Core i7 4930kBesoin de conseils nouvelle config sur base de Intel ( voir Ryzen )
Plateforme Intel i5 10600 ou AMD Ryzen 5 4650G ?ssd intel samsung evo ou samsung pro?
Intel qui brûle sous WatercoolingUpgrade PC Asus P8Z68 - Intel
Recherche CMs Intel / AMD > Mini ITX > compatible Pico PSURecherche CM MiniITX / Mini PC avec Intel / AMD ~ i3 - 2 nvme - 2 hdd
Désactiver Intel UHDCM Intel pouvant accepter 2 rtx 3090 (éventuellement en pcie 4.0) ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Intel Raptor Lake (Q3 2022)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR