Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1812 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  1633  1634  1635  1636  1637  1638
Auteur Sujet :

Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

n°7240973
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 10-12-2009 à 12:33:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon, j'ai appris que la semaine prochaine complète j'avais pas cours, je vais pouvoir finir mon Album photo de mes PCs portables :D

---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
mood
Publicité
Posté le 10-12-2009 à 12:33:32  profilanswer

n°7240985
Itoman73
Le choix du Roi
Posté le 10-12-2009 à 12:40:12  profilanswer

cool

n°7241156
kronoob
Posté le 10-12-2009 à 14:45:30  profilanswer

thojolu a écrit :

Bon, j'ai appris que la semaine prochaine complète j'avais pas cours, je vais pouvoir finir mon Album photo de mes PCs portables :D

Dommage, je serais pas encore en wacance. :/

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°7241178
thojolu
Posté le 10-12-2009 à 15:04:05  profilanswer

kronoob a écrit :

Dommage, je serais pas encore en wacance. :/

:o

---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°7241209
akram95140
Posté le 10-12-2009 à 15:27:39  profilanswer

Vancance + Montagne de travail = Pas de Vacance ...

Dommage, mais bon j'essaierai de faire mumuse avec quelques petite vieilleries xD

n°7241286
thojolu
Posté le 10-12-2009 à 16:17:18  profilanswer

Normalement, j'ai que deux semaines, mais la j'ai appris que la semaine prochaine j'avais pas cours :D
donc je bosse du 20 au 2 janvier inclus, du coup j'aurrais quand même une semaine de vacs :D

---------------
n°7241797
thojolu
Posté le 10-12-2009 à 20:58:19  profilanswer

EPOUSTOUFLANT les maecs!
ma collection s'agrandit a vue de nez, ce soir, j'ai récupèré un élément rare!
Un Intel Pentium Mobile (qui était dans un PC portable MITAC complètement défoncé EJH5027) pourquoi époustouflant? car il n'étais pas soudé mais en socket, bon, a première vue, ça ressemble pas du tout a un Pentium, je dirrais même rien de connu: le core dessus est en plaqué OR, les inscriptions se situent sur un core plus petit en dessous: INTEL TT266 Q250 I729622Q ES I(m) (c)' 92' 95 Pentium 266Mhz apparament :D
pas de photos ce soir, appareil en rade :/
mais bientôt ;)
sinon, j'ai récupèré deux autres Vieux portables, mais les états sont moyens :/

---------------
n°7241809
Itoman73
Le choix du Roi
Posté le 10-12-2009 à 21:04:15  profilanswer

;)

n°7241858
thojolu
Posté le 10-12-2009 à 21:24:14  profilanswer

un Fujitsu en AMD K6 démontable aussi, un vieux compaq avec une boule INTEGREE a la place du touchpad *bave*
quelle bonne récolte :D

---------------
n°7241862
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2009 à 21:26:14  answer

:lol: sacré thojolu

mood
Publicité
Posté le 10-12-2009 à 21:26:14  profilanswer

n°7241881
akram95140
Posté le 10-12-2009 à 21:41:55  profilanswer

T'as un truc dans ce genre thojolu ?

http://www.cpu-world.com/CPUs/Pentium/S_Intel-TT266%20(on%20PGA%20adapter)%20(top).jpg

http://www.cpu-world.com/CPUs/Pentium/S_Intel-TT266%20(on%20PGA%20adapter)%20(bottom).jpg

C'est un Pentium MMX Mobile 266MHz avec un TDP de  7.6W ... Ca doit monter :bave:

Bizarrement tu met ES (Engineering sample), mais sa y ressemble pas :/

Voilà le ES :

http://www.cpu-world.com/CPUs/Pentium/S_Intel-T266%20(on%20PGA%20adapter)%20(ES)%20(top).jpg

http://www.cpu-world.com/CPUs/Pentium/S_Intel-T266%20(on%20PGA%20adapter)%20(ES)%20(bottom).jpg

Message cité 1 fois
Message édité par akram95140 le 10-12-2009 à 21:46:04
n°7241906
thojolu
Posté le 10-12-2009 à 22:12:23  profilanswer

akram95140 a écrit :

T'as un truc dans ce genre thojolu ?  

http://www.cpu-world.com/CPUs/Pent [...] 0(top).jpg

http://www.cpu-world.com/CPUs/Pent [...] ottom).jpg

C'est un Pentium MMX Mobile 266MHz avec un TDP de  7.6W ... Ca doit monter :bave:

Bizarrement tu met ES (Engineering sample), mais sa y ressemble pas :/

Voilà le ES :

http://www.cpu-world.com/CPUs/Pent [...] 0(top).jpg

http://www.cpu-world.com/CPUs/Pent [...] ottom).jpg

Il ressemble au premier, mais le core de dessus est vachement plus gros :/

---------------
n°7241943
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 10-12-2009 à 22:48:51  profilanswer

Waw magnifique! Une fois j'ai également vu ya des années un portable avec une grosse boule... Heureusement les temps ont changé :D (si tous les netbooks avaient ce genre de choses, ils ne pourraient pas faire grand chose mdr)

n°7242121
misato
Clavicula Nox
Posté le 11-12-2009 à 03:38:46  profilanswer

me semble qu'un pentium 1 avec une telle fréquence n'a existé qu'en mobile, les pentium MMX de PC fixes se sont arrêtés à 233, je crois ... et à 200 en pas MMX :gratgrat: ...

ça c'était l'époque où les PC ça coutait 10 000 FF avec un écran 14" CRT et 32 Mo de RAM :D ... faudrait que je scanne des pubs extraits de ma collection de SVM d'époque :D

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°7242125
misato
Clavicula Nox
Posté le 11-12-2009 à 04:31:01  profilanswer

belmondo a écrit :

misato> ODD ce sont les blocs optiques je suppose? si oui c'est la config athlon qui en a deux, contre 2HDD pour la config PII ;)

sinon moi j'ai commencé sur un TO9+ (que j'ai toujours) .. vous avez noté le "+" hein  :D

alors, oui, ODD = optical disc drive.
hu ... c quoi déja la différence TO9 et TO9+ :gratgrat: ?

Silicium777 a écrit :

Question pour les utilisateurs upgradeurs de vieilles config's :
Vous tournez avec quoi comme alimentation ? J'aimerais changer la mienne, et les normes ayant changé, je me retrouve bien embêté.

toujours moins pire que les gens qui ont des mobo en AT et qui trouvent plus d'alim pour leurs mobo !!!

moi mes vieilles configs AT tournent sur leurs alims d'origine.
j'ai 4 ou 5 alim ATX noname soit-disant 300W dont je doute qu'elles puissen en sortir 100 :lol:, mais qui me servent pas à demeure.
j'ai eu quelques sueurs froides et j'ai surtout connu des PC de gens qui m'ont ramené des poltergeist ... en fait l'alim fournissait du 2.9V sur le rail 3.3 ... au repos !!!! ... avec n'importe quelle application un peu gourmande, et speedfan à coté pour surveiller les températures, la dernière version avant l'écran noir et le bip du reboot, c'était 2.6V ...
j'ai vu un mec dont l'alim a explosé avec une config de fou furieu derrière (PC orienté serveur de fichier, donc tout un bordel en SCSI et bi proc PII ou PIII à l'époque ...) ... je crois que le matos n'a quasiment rien eu, alim de marque, mais réseau électrique de LAN, donc ...

j'ai commencé à utiliser des alims de marque car j'avais trop de HDD (à l'époque j'avais 4 HDD IDE + 4 SCSI : 2 HDD + graveur CD + lecteur DVD), et les dédoubleurs d'alim c'était pas génial, donc j'en ai eu marre et j'ai pris une alim avec suffisament de connecteurs de base pour me passer de doubleurs :lol: !

je sais plus, je ne crois pas avoir eu de soucis avec une alim chez moi ... mais j'ai naturellement commencé à faire gaffe à l'époque du début des PIII où les PC commençaient à pouvoir pas mal tirer de jus sur l'alim, ce qui correspond aussi globalement à l'explosion (à tous les sens du terme [:nofret]) des alims noname qui te promettent 50000 W pour 30 euros et un poids que tu pourrais jongler avec sans te faire mal, quoi ...

bref ...

donc depuis un moment, j'utilise sur tous les PC que j'ai et qui sont amenés à tourner régulièrement, uniquement des alims de marque ... la config en Ppro étant en AT, j'utilise mon alim d'époque :spamafote: (surtout pour ce que ce PC tourne :D), le reste, par exemple le PC en P3 ( "PC spare" ), c une alim enermax achetée en soldes au début des années 2000 qu'il y a dessus. une 300W, mais qui doit pas trop se fatiguer pour les sortir ;) - et qui accessoirement fait plus de 2 fois le poids de mes alims "300W" noname :lol: !

d'ailleurs, je crois qu'il faudrait que je restocke quelques alims de base (de marque :o), parce que je voudrais remonter un P3 sur une BX6 et revendre ou donner le tout, et j'ai plus d'alim de libre (en dehors des alims noname démontées de mes boitiers noname d'époque :D),  

bref :o

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°7242134
akram95140
Posté le 11-12-2009 à 06:36:52  profilanswer

On utiliser une alimentation ATX pour alimenter une carte mère AT, faut juste mettre la main à la pâte XD

Je voulais le faire, mais faute de temps, :/

Message édité par akram95140 le 11-12-2009 à 06:37:02
n°7242160
thojolu
Posté le 11-12-2009 à 08:40:15  profilanswer

misato a écrit :

me semble qu'un pentium 1 avec une telle fréquence n'a existé qu'en mobile, les pentium MMX de PC fixes se sont arrêtés à 233, je crois ... et à 200 en pas MMX :gratgrat: ...

ça c'était l'époque où les PC ça coutait 10 000 FF avec un écran 14" CRT et 32 Mo de RAM :D ... faudrait que je scanne des pubs extraits de ma collection de SVM d'époque :D

32Mo de RAM en effet :love:

---------------
n°7242171
kronoob
Posté le 11-12-2009 à 08:54:37  profilanswer

misato a écrit :

Bla bla bla

Fait gaffe quand même. Une alim sous-utilisée s'use beaucoup plus vite et surtout pas de la même manière. Et puis le rendement est moisi.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°7242174
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 11-12-2009 à 08:56:59  profilanswer

misato a écrit :

Tout à fait  :jap:  

Maxi 233Mhz MMX en fixe, mais 300Mhz MMX en mobile  :D  

(hello tout le monde  :hello: lurkeur régulier inside, et passionné comme vous de vieilleries  :D )

---------------
(old) Feed HA/V          
n°7242443
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 11-12-2009 à 12:55:05  profilanswer

misato a écrit :

Moi je me souviens, j'ai eu 50-60 PC Fun et dans pas mal de n° il y avait une pub Getaway 2000 avec toutes les configs et ca valait une fortune :D
Je ne les ai plus hélas mais ca m'avait marqué. Maintenant avec les machines d'aujourd'hui je n'ai plus cet effet "WAW" (sauf pour les SSD)

n°7242516
misato
Clavicula Nox
Posté le 11-12-2009 à 13:45:53  profilanswer

kronoob a écrit :

Fait gaffe quand même. Une alim sous-utilisée s'use beaucoup plus vite et surtout pas de la même manière. Et puis le rendement est moisi.

ah ? j'ai toujours eu un peu de mal avec les alims à découpage, mais pourquoi ça s'userait plus vite si c pas utilisé à la puissance maxi :??:
parce que la pluspart des alims que tu trouves maintenant, c minimum 350 si ce n'est 400W, et je me demande un peu comment tu peux avoir besoin de 400W sur un PC ... ton CPU est rarement à 100% et sur 90% des configs, la carte graphique consomme pas non plus des masses de courant ... ça m'étonnerait qu'une config lambda au jour d'aujourd'hui consomme plus de 200W en moyenne en utilisation normale ... ça fait quand meme loin de la Pmax de l'alim !

deK a écrit :

Tout à fait  :jap:  

Maxi 233Mhz MMX en fixe, mais 300Mhz MMX en mobile  :D  

(hello tout le monde  :hello: lurkeur régulier inside, et passionné comme vous de vieilleries  :D )

ils l'ont poussé jusqu'aux 300 MHz, le pentium ! :??: ! woa !
sinon, bienvenue, tu vois qu'on mords pas ;)

zoliver a écrit :

Moi je me souviens, j'ai eu 50-60 PC Fun et dans pas mal de n° il y avait une pub Getaway 2000 avec toutes les configs et ca valait une fortune :D
Je ne les ai plus hélas mais ca m'avait marqué. Maintenant avec les machines d'aujourd'hui je n'ai plus cet effet "WAW" (sauf pour les SSD)

ah, ça ... moi ça me fascinait, je passait des heures à regarder les pubs, comparer les petites étoiles et les renvois en bas de page "sous réserve d'acceptation de votre dossier machin" "prix hors-taxe" (la grande arnaque de l'époque !), "mémoire cache vendue séparément", etc. :D

---------------
n°7243001
kronoob
Posté le 11-12-2009 à 19:02:35  profilanswer

misato a écrit :

ah ? j'ai toujours eu un peu de mal avec les alims à découpage, mais pourquoi ça s'userait plus vite si c pas utilisé à la puissance maxi :??:
parce que la pluspart des alims que tu trouves maintenant, c minimum 350 si ce n'est 400W, et je me demande un peu comment tu peux avoir besoin de 400W sur un PC ... ton CPU est rarement à 100% et sur 90% des configs, la carte graphique consomme pas non plus des masses de courant ... ça m'étonnerait qu'une config lambda au jour d'aujourd'hui consomme plus de 200W en moyenne en utilisation normale ... ça fait quand meme loin de la Pmax de l'alim !

Déjà il faut savoir de quoi on parle. Puissance max en crête ou Puissance max en continu. Les nonames sont toujours en Pcrêtes alors que les autres sont généralement en Pcontinue.

Pour ce qui est de l'usure, je ne me souviens plus vraiment de l'explication. L'électronique de puissance n'est pas mon domaine. Mais il y a une affaire que tu tire pas assez de courant pour que l'alim fonctionne correctement.
C'est notamment pour ca que sur certaine alim, on ne pouvait pas les démarrer à vide, il y avait une protection.

Pour ce qui est de la consommation des PC courant, le rendement est maximum à 50% de la Puissance Max Continue. Donc finalement avec une alim de 400 W sur un PC qui consomme 200 W, on est bon.
Quand je dis sous-utilisé c'est 10 à 20 %.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°7243029
deK
Posté le 11-12-2009 à 19:21:06  profilanswer

misato a écrit :

ils l'ont poussé jusqu'aux 300 MHz, le pentium ! :??: ! woa !
sinon, bienvenue, tu vois qu'on mords pas ;)

Wep  :D  

http://hfr-rehost.net/www.cpu-world.com/Images/uploaded/0000/00/00000012.jpg

http://www.cpu-world.com/sspec/SL/SL34N.html

Sinon, à mon actif, récemment j'ai remis en route un 200MMX :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1170451
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1170971
(oui on a aussi un topic pour les vieilleries, chez nous :D)

J'ai aussi un Celeron 433 qui tourne H24 comme routeur/firewall sous M0n0wall, et je devrais bientôt remettre en service mon Abit BP6 et ses 2 Celeron 500 [:cerveau lent]

---------------
(old) Feed HA/V          
n°7243056
Itoman73
Le choix du Roi
Posté le 11-12-2009 à 19:37:55  profilanswer

Humm  j'aime :love:

n°7243461
misato
Clavicula Nox
Posté le 12-12-2009 à 00:44:31  profilanswer

kronoob a écrit :

Déjà il faut savoir de quoi on parle. Puissance max en crête ou Puissance max en continu. Les nonames sont toujours en Pcrêtes alors que les autres sont généralement en Pcontinue.

Pour ce qui est de l'usure, je ne me souviens plus vraiment de l'explication. L'électronique de puissance n'est pas mon domaine. Mais il y a une affaire que tu tire pas assez de courant pour que l'alim fonctionne correctement.
C'est notamment pour ca que sur certaine alim, on ne pouvait pas les démarrer à vide, il y avait une protection.

Pour ce qui est de la consommation des PC courant, le rendement est maximum à 50% de la Puissance Max Continue. Donc finalement avec une alim de 400 W sur un PC qui consomme 200 W, on est bon.
Quand je dis sous-utilisé c'est 10 à 20 %.

ah ouais, démarrer une alim pour y mettre juste un ventilo et / ou un disque dur, quoi :o

ok ok, je suis absolument d'accord avec ça :D, merci pour ces précisions ;)

dek > joli boulot sur le topic linux. faudrait que je mette un live CD sur mon ppro voir ce qu'il me raconte :d ... à l'époque j'avais un linux installé à demeure sur une partoche dédiée avec ce ppro ;)
et le MMX 300 MHz est impressionnant ! ... ils ont enlevé le cache qu'il y avait dessus, ou il avait cette gueule là parce qu'il était pas fabriqué comme les autres à cause de sa fréquence ? dans mes souvenirs, les pentium et pentium MMX ont pas du tout cette gueule-là !

---------------
n°7243478
deK
Posté le 12-12-2009 à 01:03:49  profilanswer

C'est un MMX mobile, apparemment ils avaient cette tronche (en tout cas j'en ai vu d'autres sur le net à des fréquences "classiques" avec cette apparence), pas d'IHS dessus.

Sinon, moi ma drogue c'est les Celeron PPGA :D
Là j'ai 4 configs potentielles avec ces CPU  :D
(carte mère HP avec Celeron 466 dessus, un Dell Dimension 433, une Abit BM6 moddée pour accepter les FCPGA et enfin la reine de toutes, l'Abit BP6)

Le mod FCPGA marche super bien sur la BM6, je lui ai collé un Celeron 700, impeccable.
J'avais testé sans succès sur la carte mère HP (chipset i810), mais je le referais sûrement, j'avais fait ça un peu à l'arrache.

Et en stock j'ai toujours un Pentium Pro 200 (avec 96Mo de ram et un disque SCSI qui fait un bordel d'enfer), pas encore remis en service.

Après, mon trip en ce moment, c'est les architectures "exotiques", pour l'instant SPARC et HP PA-RISC, j'ai notamment fait un article sur une petite merveille :
http://hippopota.me/blog/?p=470
(je ne sais pas si ça sort du cadre du topic, c'est beaucoup moins commun mais en tout cas c'est bien vieux, et bien joli. surtout l'état exceptionnel de la machine  :love:  et elle ronronne comme si elle était neuve.)

Ça change des x86 ;)

En exotique j'ai encore de quoi m'occuper, j'ai une HP Visualize B2000 en cours (je rédige un billet à son propos ces jours-ci), je devrais bientôt récupérer une HP Visualize B180L (la grande soeur de la B132L+, proco à 180Mhz avec -croisons les doigts- peut-être des barettes de cache L2 dedans), j'ai une Sun Blade 150 (Sun Ultrasparc IIi 550Mhz) qui tourne sous Debian (je dois d'ailleurs faire un billet dessus), et enfin deux Sun à remettre en service (nettoyage complet, elles sont encore dans leur jus), une Ultra 1 Creator 3D et une SparcStation 10.

J'ai un peu choppé le virus de la collectionnite pour les archis exotiques  :sweat:
J'adore mais ça prend de la place, surtout là les 2 Sun avec chacune son 19" CRT, madame n'était pas aux anges  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par deK le 14-12-2009 à 08:03:58

---------------
(old) Feed HA/V          
n°7243486
misato
Clavicula Nox
Posté le 12-12-2009 à 01:14:39  profilanswer

deK a écrit :

(carte mère HP avec Celeron 466 dessus, un Dell Dimension 433, une Abit BM6 moddée pour accepter les FCPGA et enfin la reine de toutes, l'Abit BP6)

OMG WTF ?

[:idee] ... oui, je me souviens de ce truc sur tom's hardware à l'époque :gratgrat: ... comme le socket était le même mais les CPU différents, yavait des gens qui avaient joué du fer à souder ... j'avais considérer l'option puis finalement décider que c'était pas une bonne idée vis à vis de mon skill soudure :D

Message cité 1 fois
Message édité par misato le 12-12-2009 à 01:16:23

---------------
n°7243489
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 12-12-2009 à 01:17:46  profilanswer

Mhhh je pourrais fort bien attraper le virus de la collectionnite moi aussi mais si c'est pour payer 20 à 50 euros de vieilles configs, c'est quand même un fameux budget :D
En général, on vous les donne, ou vous succombez dans les magasins d'occase? C'est vrai qu'à priori les portables prennent moins de place et facile à ranger :D

n°7243491
SuperSauci​sse
100% AOC
Posté le 12-12-2009 à 01:19:38  profilanswer

Cette manip permet de faire fonctionner les coppermine sur les cartes qui ne le supportent pas ? j'ai bien compris ?

---------------
~ Feedbacks A/V ~ Satan m'habite ~
n°7243499
Itoman73
Le choix du Roi
Posté le 12-12-2009 à 01:36:59  profilanswer

zoliver a écrit :

Mhhh je pourrais fort bien attraper le virus de la collectionnite moi aussi mais si c'est pour payer 20 à 50 euros de vieilles configs, c'est quand même un fameux budget :D
En général, on vous les donne, ou vous succombez dans les magasins d'occase? C'est vrai qu'à priori les portables prennent moins de place et facile à ranger :D

un peu de tout , familles , ami(e)s , dans la rue ,
je n'achetes rien  :pt1cable:  
mes achats que pour de l'evolution de matos recent  :sol:

Message édité par Itoman73 le 12-12-2009 à 01:39:44
n°7243501
deK
Posté le 12-12-2009 à 01:38:14  profilanswer

misato a écrit :

OMG WTF ?

[:idee] ... oui, je me souviens de ce truc sur tom's hardware à l'époque :gratgrat: ... comme le socket était le même mais les CPU différents, yavait des gens qui avaient joué du fer à souder ... j'avais considérer l'option puis finalement décider que c'était pas une bonne idée vis à vis de mon skill soudure :D

Là en fait je n'ai même pas soudé : vu qu'il n'y a en fait qu'un pin à enlever/isoler et deux autres à relier, j'ai coupé le pin en question directement sur le CPU (un Celeron 700 ça se trouve pour une bouchée de pain et de toutes façons ça ne l'empêche pas de fonctionner normalement en FCPGA, c'est une pin de masse), et j'ai relié les deux pins sur le CPU avec un fil très très fin (ultra-chiant mais je n'ai pas touché à la mobo).
Vu que la manip est validée, je vais faire ça proprement à la soudure.

La soudure c'est de la pratique, je ne suis pas très bon mais quand je me force j'arrive à faire des choses : j'ai remplacé tous les condensateurs de ma BP6 (condos gonflés, la maladie de cette mobo), et l'ai faite revivre  :love:

zoliver a écrit :

Alors les stations HP, c'est des dons de mon père (ingé HP, il a eu l'occasion de les récupérer et ne s'en sert pas/plus), la Sun Blade 150 c'est eBay (50€in chez un vendeur anglais), les deux vieilles Sun c'est le beau-père d'un copain, retraité il a bossé dans la conception automobile sur ces machines, il y était super attaché et s'est finalement décidé à les bazarder, mais à regret.

Apprenant ça je me suis proposé pour les récupérer, je lui en ai donné 20€ parce que je ne me voyais pas rien lui donner, mais à ses yeux ça avait bien plus de valeur  :sweat:
On a discuté très longuement de ces machines, de l'époque des stations unix dans les entreprises, les comparaisons avec le PC (il est anti-PC  :D), tout ça. Super enrichissant  :)

Je me dois donc de faire honneur à ces bestioles en les restaurant du mieux possible et en leur faisant tourner un OS digne de ce nom  :o

Donc en règle générale, si je cherche un truc précis, c'est eBay, sinon c'est l'occasion qui fait le larron  :D

Mais s'aventurer hors du monde PC permet de découvrir pas mal de choses intéressantes, les SPARC ou HP-PA c'est vraiment pas foutu pareil, ça change vraiment  ;)
Bon après, être linuxien aide pas mal, vu qu'il est impossible de faire tourner un Windows quelconque là-dessus.
Et heureusement, aurais-je tendance à rajouter  :o  :D

SuperSaucisse a écrit :

Cette manip permet de faire fonctionner les coppermine sur les cartes qui ne le supportent pas ? j'ai bien compris ?

Oui, ça permet de faire tourner des Celeron II ou Pentium III Coppermine (donc 533 à 1100Mhz) FCPGA sur des cartes mère PPGA conçues pour Celeron A S370 (Mendocino, 366 à 533Mhz).
En fait le socket est le même, il y a juste quelques pins qui ont été inversés pour empêcher les CPU FCPGA de tourner sur des cartes mère PPGA, c'était une décision purement commerciale de la part d'Intel.

Il y a une manip équivalente pour faire passer les processeurs Tualatin (FCPGA2) sur des mobos FCPGA.
La conversion directe PPGA->FCPGA2 a aussi été faite il me semble, mais est beaucoup plus lourde.

Edit : on peut aussi modder les adaptateurs Slot1->PPGA et Slot1->FCPGA

Message cité 2 fois
Message édité par deK le 12-12-2009 à 01:52:58

---------------
(old) Feed HA/V          
n°7243872
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 12-12-2009 à 14:03:17  profilanswer

Merci pour vos messages. A la limite moi les 2 premières choses que je serais tenté d'avoir d'abord:
- Un Apple IIc. J'en ai eu un à mon annif en 84 mais mon père l'avait bazardé lors d'un déménagement sous prétexte que je m'en servais pas
- Un portable 486 (ce serait le pied vu que j'ai connu ca, la belle époque avec mon ancien prof d'informatique qui en avait quelques uns

n°7243889
kronoob
Posté le 12-12-2009 à 14:21:44  profilanswer

deK a écrit :

Mais s'aventurer hors du monde PC permet de découvrir pas mal de choses intéressantes, les SPARC ou HP-PA c'est vraiment pas foutu pareil, ça change vraiment  ;)  
Bon après, être linuxien aide pas mal, vu qu'il est impossible de faire tourner un Windows quelconque là-dessus.
Et heureusement, aurais-je tendance à rajouter  :o  :D

Le problème c'est que le gens pensent que Microsoft ne fait que Windows x86. Hors c'est complètement faux. :o
Microsoft c'est bien plus que ca. Mais pour y accéder il faut être un pro et avoir un gros chéquier.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°7243895
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 12-12-2009 à 14:25:17  profilanswer

C'est normal car "les gens" c'est les utilisateurs lambda qui ne connaissent que la partie visible de l'iceberg informatique, à savoir du 8086 au Core I7. Ils ne connaissent pas les sparc, les xeon, etc (ou bien c'est trop cher pour eux

n°7243900
kronoob
Posté le 12-12-2009 à 14:29:25  profilanswer

zoliver a écrit :

C'est normal car "les gens" c'est les utilisateurs lambda qui ne connaissent que la partie visible de l'iceberg informatique, à savoir du 8086 au Core I7. Ils ne connaissent pas les sparc, les xeon, etc (ou bien c'est trop cher pour eux

Xeon c'est x86. Je pense que tu parles d'itanium. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°7243924
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 12-12-2009 à 15:00:32  profilanswer

Ouais en fait même moi je m'y perds dans tous ces termes. Je dois faire également partie de ces utilisateurs lambda mais je sais au moins qu'ils existent.

Je suis sous Ubuntu et j'ai eu l'occasion de travailler sur des macs et l'OS/2 également (de Microsoft et IBM je pense). Donc je suis à mi-chemin. Du reste, je n'ai connu que les x86, le commodore 64, l'atari ST et l'Apple IIc donc je ne peux pas tout connaitre. Et comme je l'ai dit plus haut, je n'ai jamais eu perso que 3-4 tours, 2-3 desktops et j'ai pu aussi toucher de vieux portables d'avant 95

n°7244925
misato
Clavicula Nox
Posté le 13-12-2009 à 14:32:55  profilanswer

deK a écrit :

Oui, ça permet de faire tourner des Celeron II ou Pentium III Coppermine (donc 533 à 1100Mhz) FCPGA sur des cartes mère PPGA conçues pour Celeron A S370 (Mendocino, 366 à 533Mhz).
En fait le socket est le même, il y a juste quelques pins qui ont été inversés pour empêcher les CPU FCPGA de tourner sur des cartes mère PPGA, c'était une décision purement commerciale de la part d'Intel.

Il y a une manip équivalente pour faire passer les processeurs Tualatin (FCPGA2) sur des mobos FCPGA.
La conversion directe PPGA->FCPGA2 a aussi été faite il me semble, mais est beaucoup plus lourde.

Edit : on peut aussi modder les adaptateurs Slot1->PPGA et Slot1->FCPGA

l'intéret pour les celeron II en coppermine, c'est d'accéder au FSB 100 MHz sur ces petites bêtes (qui jusqu'au 766 MHz étaient limités au FSB 66 MHz !).

la modif pour passer du PPGA au FCPGA2 est plus lourde car, normalement, les voltages sont plus les mêmes, faut déja une mobo compatible à la base, autant que je me souviennes, et après t'as des pins d'alims qui diffèrent donc grosse galère.

perso, j'ai préféré changé de mobo à l'époque (CUSL2 -> TUSL2, les 2 tournent toujours, la CUSL2 chez la cousine d'un pote à qui j'avais vendu le matos à l'époque :D)... ah bon sang, que de souvenirs cette époque du changement de CPU :lol: !

moi pour le vieux matos, c plus que je suis un sentimental et que je conserve des trucs (le ppro par exemple est la première config que j'ai eu, mon père s'est fait monté un P166 (ou ptet 133, je sais plus) MMX peu après, que j'ai upgradé en 200 MMX, et qui est toujours quelquepart dans un coin (meme si il n'a plus tourné depuis bien longtemps !), après je peux envisager d'acheter des trucs pour mettre à jour une config, mais j'essaye plus de récup des trucs un peu récents ou gratuitement ... j'ai pu voir pour différentes personnes qui voulaient pas tout changer, qu'upgrader une machine d'un certain age, ça finit par couter relativement cher, surtout à rapporter à la puissance de la bécane au final, comparé à ce qu'on peut trouver en prenant un truc neuf en premier prix à coté ...

---------------
n°7245843
deK
Posté le 14-12-2009 à 08:11:47  profilanswer

kronoob a écrit :

Le problème c'est que le gens pensent que Microsoft ne fait que Windows x86. Hors c'est complètement faux. :o
Microsoft c'est bien plus que ca. Mais pour y accéder il faut être un pro et avoir un gros chéquier.

Peut-être, mais reste tout de même qu'aucun Windows n'a existé sur Sparc ou HP PA-RISC  [:airforceone]  
Ils ont eu une période Alpha, mais ça s'est arrêté avec une des premières bétas de Windows 2000.
Idem pour le PowerPC, si je ne me trompe pas il n'y a plus rien eu après NT4.

Oui ils font du ARM pour Windows CE et Mobile, mais ça n'a un peu rien à voir.

La seule architecture fondamentalement différente pour laquelle ils développent encore, c'est Itanium. (IA-64)
Et à part celle-ci, Microsoft ne fait rien d'autre que du x86 ou x86_64.
(à moins que tu saches des choses dont je ne suis pas au courant, si c'est le cas je veux bien m'instruire :D )

Et bricoler avec des systèmes libres et gratuits, c'est quand même beaucoup plus sympa que de pirater des licences.

misato a écrit :

moi pour le vieux matos, c plus que je suis un sentimental et que je conserve des trucs (le ppro par exemple est la première config que j'ai eu, mon père s'est fait monté un P166 (ou ptet 133, je sais plus) MMX peu après, que j'ai upgradé en 200 MMX, et qui est toujours quelquepart dans un coin (meme si il n'a plus tourné depuis bien longtemps !), après je peux envisager d'acheter des trucs pour mettre à jour une config, mais j'essaye plus de récup des trucs un peu récents ou gratuitement ... j'ai pu voir pour différentes personnes qui voulaient pas tout changer, qu'upgrader une machine d'un certain age, ça finit par couter relativement cher, surtout à rapporter à la puissance de la bécane au final, comparé à ce qu'on peut trouver en prenant un truc neuf en premier prix à coté ...

Complètement, je pense que tout le monde en fait le constat, upgrader un vieux bouzin n'est jamais rentable vu le prix actuel pour se monter une config potable neuve :jap:

---------------
(old) Feed HA/V          
n°7246021
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 14-12-2009 à 11:36:13  profilanswer

deK a écrit :

Et bricoler avec des systèmes libres et gratuits, c'est quand même beaucoup plus sympa que de pirater des licences.

deK a écrit :

Complètement, je pense que tout le monde en fait le constat, upgrader un vieux bouzin n'est jamais rentable vu le prix actuel pour se monter une config potable neuve :jap:

+1, vive le libre!
Et pour le vieux matos, non seulement on n'en trouve plus tellement mais surtout il faut trouver les pièces qui sont compatibles avec ces vieux matos et c'est encore moins évident.
Quand ils sont encore en bon état c'est que du bonheur, mais si ya une pièce de foutue, ca devient le parcours du combattant pour retrouver la même, ou une équivalente compatible. Et plus c'est vieux, plus c'est dur. Plus facile de déteriorer que de garder en bon état :)
Comme pour les voitures de collection, faut les faire marcher une fois de temps en temps, pas tous les jours

n°7246143
kronoob
Posté le 14-12-2009 à 13:35:36  profilanswer

deK a écrit :

Peut-être, mais reste tout de même qu'aucun Windows n'a existé sur Sparc ou HP PA-RISC  [:airforceone]
Ils ont eu une période Alpha, mais ça s'est arrêté avec une des premières bétas de Windows 2000.
Idem pour le PowerPC, si je ne me trompe pas il n'y a plus rien eu après NT4.

Oui ils font du ARM pour Windows CE et Mobile, mais ça n'a un peu rien à voir.

La seule architecture fondamentalement différente pour laquelle ils développent encore, c'est Itanium. (IA-64)
Et à part celle-ci, Microsoft ne fait rien d'autre que du x86 ou x86_64.
(à moins que tu saches des choses dont je ne suis pas au courant, si c'est le cas je veux bien m'instruire :D )

Ah mais ca je suis fondamentalement contre le piratage. Perso j'utilise des licences MSDN. :o

Par contre je comprends pas le "ca n'a rien à voir". Évidement que ca n'a rien à voir. Pour le reste je ne connais pas le catalogue entier. :o

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 14-12-2009 à 13:36:38

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°7246160
deK
Posté le 14-12-2009 à 13:48:49  profilanswer

kronoob a écrit :

Par contre je comprends pas le "ca n'a rien à voir". Évidement que ca n'a rien à voir. Pour le reste je ne connais pas le catalogue entier. :o

Ça n'a rien à voir parce que pas la même utilité ni les mêmes possibilités, à la rigueur on peut comparer un Windows Mobile à une distribution Linux mobile (type Android, ou les systèmes tournant sur OpenMoko), quant à Windows CE ça n'est qu'une création de Microsoft visant à proposer un semblant de flexibilité aux intégrateurs souhaitant s'emmerder avec une solution propriétaire  :o  

Mais rien de comparable avec un véritable OS pour machine de bureau/station de travail, dont il est plutôt question ici ;)

---------------
(old) Feed HA/V          
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  1633  1634  1635  1636  1637  1638

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
achat de matos de boitier (filtres, cables ...)Extension Ram Vieux portable DELL
Tests de matos sur google : comment virer les pubs / comparateurs etcCarte mere pour Athlon XP 2500+
athlon 3700+ : fréquence de ram étrangeAMD athlon X2 4600+ sur CM MSI RS480 M2
Disque dur neuf pour vieux PCréinstallation XP su un vieux PC
Sondage : AMD Athlon x2 ou Pentium D ? 
Plus de sujets relatifs à : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)