Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1904 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  ..  1624  1625  1626  1627  1628  1629
Auteur Sujet :

Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

n°7912878
kronoob
Posté le 23-05-2011 à 22:46:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

misato a écrit :

de rien, j'étais un peu fatigué, désolé de pas etre resté discuter. je sais plus ce qu'on avait convenu pour la carte, mais au pire c pas grave car c des cartes qui pourrissent par cartons entiers au boulot ....

Ben il avait été convenu que je passe la carte en PCI-Express 1x.  :whistle:  
Le reste je m'en souviens plus.  :lol:  

misato a écrit :

dite aussi prise vampire :o (m'enfin non, la prise vampire était à l'autre bout, dans le cable thick ethernet :D)

Il y a aussi des transceiver rj45. J'en ai un pour brancher sur mon AS/400. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 23-05-2011 à 22:46:12  profilanswer

n°7912883
Jean de Tu​les
Posté le 23-05-2011 à 22:48:01  profilanswer

J'ai mis a jours les refs

n°7912899
misato
Clavicula Nox
Posté le 23-05-2011 à 22:56:43  profilanswer

kronoob a écrit :

Ben il avait été convenu que je passe la carte en PCI-Express 1x.  :whistle:  
Le reste je m'en souviens plus.  :lol:  

ah c vrai, c ça :lol: !!!

bon, en tous cas moi qui pensais que venissieux c'était la zone, j'ai été agréablement surpris par l'endroit, j'ai trouvé ça très propret ... et pourtant je me suis un peu égaré pour repartir ... (le GPS c bien, pas suivre ses indications c'est moins bien :lol: !)

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°7912940
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 23-05-2011 à 23:13:22  profilanswer

Mais comment peut-on passer un CG en PCI-E 16X en PCI-E 1X ? Le connecteur est beaucoup plus long !

n°7912974
revenge
Twisted tenderness
Posté le 23-05-2011 à 23:30:09  profilanswer

flit a écrit :

Seamonkey est compatible toutes versions de windows, et est beaucoup plus leger que firefox ;)

il s'installe pas sur mon install toute fraiche de win me :o

---------------
Yeah well i shut everyone out. Don't take it personally, it's just easier...
n°7912975
kronoob
Posté le 23-05-2011 à 23:30:29  profilanswer

raptor3388 a écrit :

Mais comment peut-on passer un CG en PCI-E 16X en PCI-E 1X ? Le connecteur est beaucoup plus long !

En propre on peut utiliser un riser 16x vers 1x...

Sinon en HB c'est grignoteuse à placo ou dremel.  :whistle:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°7912990
Guss_
Posté le 23-05-2011 à 23:37:31  profilanswer

Euh, y aurait pas quelqu'un qu'aurait un EZ-drive par hasard ?

Je voudrais faire accepter un 40Go à mon vieux 486DX4 100 :D

n°7912996
raptor3388
Posté le 23-05-2011 à 23:40:29  profilanswer

kronoob a écrit :

En propre on peut utiliser un riser 16x vers 1x...

Sinon en HB c'est grignoteuse à placo ou dremel.  :whistle:

Et ça marche quand même, même si les trois quarts des contacts sont dans le vide :heink:  

n°7913033
sogetel20
enfin un Phenom II x6 1055T !
Posté le 24-05-2011 à 00:03:21  profilanswer

salut  
pour reponde a la question de akram95140 a la page 424  
sur si mon clavier est un ibm mecanique Ps2  

je repond oui ,je men sert la pour vous ecrire du clavier ,il est brancher sur mon i3 540  

il marche no1 sauf la touch + qu'il faut appuyer a font dessus pour qu'elle fonctionne  

sogetel20

---------------
demi gameur Phenom Ii x6 1055T Deepcool Gammax 200T a 42 degres full
n°7913062
Guss_
Posté le 24-05-2011 à 00:19:38  profilanswer

sogetel20 a écrit :

salut  

je repond oui ,je men sert la pour vous ecrire du clavier ,il est brancher sur mon i3 540  

il marche no1 sauf la touch + qu'il faut appuyer a font dessus pour qu'elle fonctionne  

sogetel20

ouvre le et refait les soudure du contacteur sur le PCB
J'ai eu un soucis similaire sur un clavier "mécanique" pas IBM, je pense que c'est foutu pareil. Avec un choc (ou alors lorsqu'on est gamin et qu'on a des jeux ou faut appyuer comme un barbare sur la même touche) ça arrive que les soudures se fissurent.

mood
Publicité
Posté le 24-05-2011 à 00:19:38  profilanswer

n°7913064
Guss_
Posté le 24-05-2011 à 00:21:42  profilanswer

yakko_warners a écrit :

'tin c'est une galère quand on à un système dépassé !

Je trouve pas ie6, chrome ne support pas windows 2000 ... Et le SP4 ne le contient pas !

Dur dur les oldies :p

http://arc.opera.com/pub/opera/win/

avec une bonne vielle version d'opera, là ça va tourner très bien !

n°7913177
akram95140
Posté le 24-05-2011 à 06:50:23  profilanswer

C'était pas moi qui posait la question :o
Je disais juste que j'en avais un, en parfait état de marche, qui a disparu :'(

n°7913201
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 24-05-2011 à 08:36:23  profilanswer

sogetel20 a écrit :

salut  

sogetel20

C'était moa...

... et tu es verni car c'est une pièce très recherchée. Il y a d'ailleurs un topic consacrés au modèle M et aux claviers mécaniques. C'est tout de même incroyable quand on y pense qu'un périphérique informatique  aussi ancien reste une référence inégalée...

D'une façon générale, pour les claviers et les souris, je ne fais plus confiance qu'au matos de récup - et à la chance. J'en suis déjà à un clavier Logitech  :fou: et deux souris de la même marque qui ont fini au rebut ; j'arrive pas à comprendre comment des produits aussi médiocres peuvent avoir une telle réputation.

n°7913203
akram95140
Posté le 24-05-2011 à 08:41:21  profilanswer

GibiShadok a écrit :

C'était moa...

... et tu es verni car c'est une pièce très recherchée. Il y a d'ailleurs un topic consacrés au modèle M et aux claviers mécaniques. C'est tout de même incroyable quand on y pense qu'un périphérique informatique  aussi ancien reste une référence inégalée...

D'une façon générale, pour les claviers et les souris, je ne fais plus confiance qu'au matos de récup - et à la chance. J'en suis déjà à un clavier Logitech  :fou: et deux souris de la même marque qui ont fini au rebut ; j'arrive pas à comprendre comment des produits aussi médiocres peuvent avoir une telle réputation.

Suffit que le reste soit pire  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par akram95140 le 24-05-2011 à 08:41:32
n°7913204
jean pierr​e
Posté le 24-05-2011 à 08:42:01  profilanswer

aahhhh mais la reputation, ils l'ont, mais pas une pas bonne :).

Recuperer un nouvo avec un E quelques choses en proc, vait controler d'ici ce soirs, une poigné de condo (5) gonflée (non ce n'est pas vahiné), quelque coups de fer à souder sur une cm asrock et c'est repartie

Message édité par jean pierre le 24-05-2011 à 08:42:56
n°7913219
GibiShadok
Posté le 24-05-2011 à 09:09:56  profilanswer

akram95140 a écrit :

Suffit que le reste soit pire  :whistle:

Cépafo  :lol: .

Hier soir, excédé par le laser de ma souris Logitech, j'installe une vieille HP de bureau : bon ça va, c'est pas moi qui suis cinglé, c'est bien la souris à 60 euros (et à 36 boutons dont seulement 2 servent à quelque chose) qui est une merde. La HP est certes moins esthétique et elle est filaire, mais elle, elle marche.

Quant aux claviers... j'ai viré mon Logitech (touches trop molles sauf quelques unes qui accrochent par manque de lubrifiant, marquages effacés) contre un Microsoft bas de gamme (récup) : eh bien, c'est un comble pour un linuxien mais le crosoft me satisfait pleinement ! Ses marquages sont très résistants et le toucher très honnête pour un clavier à membrane.  

D'une façon générale, je récupère autant de vieux claviers que je peux pour équiper mes vieilles configs. Mes meilleurs sont de vieux ACER "semi-mécaniques", avec le "clac-clac" qui fait bien vintage ! Ils ont une quinzaine d'années, sont un peu jaunis, et ont un toucher "un poil" trop mou à mon goût, mais c'est que j'ai trouvé de mieux en dehors du Microsoft. Je n'exclus pas d'en tuner un ou deux...

Message cité 3 fois
Message édité par GibiShadok le 24-05-2011 à 09:11:32
n°7913222
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 24-05-2011 à 09:13:46  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Quant aux claviers... j'ai viré mon Logitech (touches trop molles sauf quelques unes qui accrochent par manque de lubrifiant, marquages effacés) contre un Microsoft bas de gamme (récup) : eh bien, c'est un comble pour un linuxien mais le crosoft me satisfait pleinement ! Ses marquages sont très résistants et le toucher très honnête pour un clavier à membrane.

:lol:

Pareil, je suis linuxien mais clavier et trackball Microsoft :D Increvable :)

---------------
Votre Installation Home-Cinema ici : installations-home-cinema.eu
n°7913225
akram95140
Posté le 24-05-2011 à 09:15:34  profilanswer

GibiShadok a écrit :

Hier soir, excédé par le laser de ma souris Logitech, j'installe une vieille HP de bureau : bon ça va, c'est pas moi qui suis cinglé, c'est bien la souris à 60 euros (et à 36 boutons dont seulement 2 servent à quelque chose) qui est une merde. La HP est certes moins esthétique et elle est filaire, mais elle, elle marche.

D'une façon générale, je récupère autant de vieux claviers que je peux pour équiper mes vieilles configs. Mes meilleurs sont de vieux ACER "semi-mécaniques", avec le "clac-clac" qui fait bien vintage ! Ils ont une quinzaine d'années, sont un peu jaunis, et ont un toucher "un poil" trop mou à mon goût, mais c'est que j'ai trouvé de mieux en dehors du Microsoft. Je n'exclus pas d'en tuner un ou deux...

La HP est laser aussi ? Maybe un problème de surface  :??:

n°7913235
GibiShadok
Posté le 24-05-2011 à 09:29:21  profilanswer

akram95140 a écrit :

La HP est laser aussi ? Maybe un problème de surface  :??:

La HP est laser. J'ai aussi une crosoft laser pour portable qui marche parfaitement, elle est branchée sur mon HTPC.

J'ai essayé 36 surfaces possibles, j'ai essayé tous les tapis de souris en ma possession, j'ai essayé de les faire marcher sur des surfaces de différentes couleurs, j'ai essayé sous Win comme sous Linux... Les deux Logitech que j'ai eu sont homogènes dans leur médiocrité. N'étant pas plus satisfait des claviers de la marque, ils peuvent me rayer à vie de la liste de leurs clients potentiels.  

S'agissant des souris, le gros problème semble être celui du laser qui "accroche" beaucoup trop, du coup le pointeur saccade énormément et il me faut faire 3 ou 4 passes de souris pour faire toute la largeur d'un 24 pouces ! J'ai pensé que cela pouvait se régler au moyen du pilote mais sous Win je n'ai jamais réussi, et sous Linux, les pilotes Logitech... Il est à noter que, au début, ça marche bien puis le comportement se dégrade très vite avec le temps.

Message édité par GibiShadok le 24-05-2011 à 09:30:01
n°7913243
kronoob
Posté le 24-05-2011 à 09:36:38  profilanswer

GibiShadok a écrit :

D'un autre coté, les souris optique (laser ou DEL) ne fonctionnent pas sur toutes les surfaces. Donc c'est inutile de pester contre leur "qualité" puisqu'elles ne sont pas conçus pour être utilisées dans ces conditions...

Perso j'ai une souris optique à fil Dell que j'ai acheté spécialement car j'aime bien la prise en main et je me cherche un clavier ultra fin mais j'ai pas encore arrêté mon choix entre : Logitech k120 ou k800, Cherry Infinity Corded MultiMedia Keyboard, Mobility Lab Design Touch USB Keyboard ou Ultra Flat USB Keyboard... :o

Edith me dit que tu as peut être le capteur optique d'encrassé si ca te l'a fait après un certains temps. C'est quel modèle ?

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 24-05-2011 à 09:38:23

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°7913249
GibiShadok
Posté le 24-05-2011 à 09:48:06  profilanswer

kronoob a écrit :

Edith me dit que tu as peut être le capteur optique d'encrassé si ca te l'a fait après un certains temps. C'est quel modèle ?

La plus récente est une M705, l'autre venait du kit clavier + souris MX3200. J'ai bien sûr nettoyé le capteur (coton tige + produit pour lunettes). Pas de résultat probant.

Mais je précise que même neuve, la M705 m'a déçu, elle accrochait déjà trop.

Et je te confirme que j'ai essayé sur d'innombrables surfaces (et couleurs) différentes.

Message édité par GibiShadok le 24-05-2011 à 09:49:27
n°7913251
yakko_warn​ers
Posté le 24-05-2011 à 09:48:51  profilanswer

Alors,

Perso je suis Fan de Logitech, leur Trackball première génération ou presque m'a fait plus de 10 ans et encore c'est les boutons qui déconnent, ils appuis tous seuls. J'ai démonté mai rien a faire, le plastique du bouton s'est trop assoupli pour assurer une position normal au dessus du contacteur.

Sinon je cherche un guide pour faire fonctionner une imprimante réseau (Xerox Phaser 3635MFP) sur Windows XP Pro; ca fait trop longtemps que je l'ai pas utilisé et cette imprimante fonctionne sous Vista et OsX mais nada sous XP Pro !!! Pourtant j'ai bien configuré le port réseau (création) avec la bonne IP et les drivers de Xerox. C'est sur les drivers que port le soucis peut-être ... Genre PCL je sais pas quoi !

---------------
<Achats/Ventes>
n°7913256
GibiShadok
Posté le 24-05-2011 à 09:53:13  profilanswer

yakko_warners a écrit :

Alors,

Perso je suis Fan de Logitech, leur Trackball première génération ou presque m'a fait plus de 10 ans et encore c'est les boutons qui déconnent, ils appuis tous seuls. J'ai démonté mai rien a faire, le plastique du bouton s'est trop assoupli pour assurer une position normal au dessus du contacteur.

J'ai une douzaine de vieilles souris à boule de la marque et elles, elles fonctionnent parfaitement. C'est leur matos récent qui ne m'a valu que de l'insatisfaction.

n°7913468
Guss_
Posté le 24-05-2011 à 12:13:57  profilanswer

J'ai une DEL microsoft qui a environs 7 ans, elle fonctionne très bien sur bien des surfaces ou d'autre ne fonctionne pas.
J'ai aussi un souris laser A4 tech et elle fonction sur pratiquement toutes les surfaces !

Pour ce qui est de vos histoire "d'accroche" j'ai du mal à comprendre...
Souvent si le mouvement est saccadé, c'est que la sensibilité est trop élevé, mais on parcourt l'écran en quelque millimètres de déplacement, par contre si la sensibilité est faible c'est le contraire, le positionnement est précis mais on parcourt l'écran en plusieurs coup de souris.

Message édité par Guss_ le 24-05-2011 à 12:14:17
n°7913485
misato
Clavicula Nox
Posté le 24-05-2011 à 12:25:02  profilanswer

au boulot, je trouvais que les logitech de base que j'achetais étaient moins bonnes que les microsoft de base ... surtout sur les surfaces en faux bois des bureaux ...

ceci dit, je trouve quand meme que c pas si mal que ça, et ça tient la durée.

c les microsoft qui lachent chez moi, avec un plastique du bouton gauche qui se déforme et finit par me faire double-cliquer tout seul après quelques années de hack and slash quand meme :o
surtout que les souris à la con qui n'ont que 2 boutons, je déteste, je préfère avoir un maximum de boutons utiles, vu qu'on a 5 doigts sur la souris, et seulement un ou deux qui servent ...

là je viens d'acheter un clavier + souris sans fil trust pour moins de 10 euros, au bout de 2 semaines, la souris fait déjà un salle bruit quand tu cliques, et il faut appuyer bien à fond pour que le clic soit pris en compte ...

j'ai aussi 2 souris connecland laser, elles accrochent bcp moins bien que les logitech ou microsoft, et en plus elles tiennent mal en main (bon c plustot des petites souris or j'ai une grande main :o)

donc moi, je trouve que logitech ou microsoft, c déjà bien :)

et quand on parle d'accroche en terme de souris laser, c que de temps en temps, elles perdent la boule completement, style partent de l'autre coté par rapport à ton mouvement, restent sans bouger alors que tu les bouge dans tous les sens, ce genre de chose. assez désagréable, parce que tu doit faire 3 fois le mouvement pour arriver sur la zone, et encore plein d'autres mouvements pour arriver sur le bouton que tu veux ...

Message édité par misato le 24-05-2011 à 12:28:12

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°7913582
Guss_
Posté le 24-05-2011 à 13:26:02  profilanswer

Ok pour l'accroche, j'avais récupéré une souris Dell qui n'accrochait pas bien (à la limite il fallait appuyer fortement la souris sur le bureau pour que ça ne décroche pas)

Pour les histoire de double clic bien souvent cela vient du contacteur qui commence à fatiguer, j'ai eu le cas sur pas mal de souris/trackball j'ai réussi à en sauver en reprenant les contacteurs de souris qui ne servaient plus du tout.
Il y a aussi sur les souris de mauvaises qualité le plastique qui appuie sur le contacteur qui s'use rapidement, la y a pas grand chose à faire ... même un HB serait plus cher que la souris neuve ...

PS: pour les problème d'accroche, l'électronique pourrait être en cause également. J'ai eu au boulot des machines sans port PS/2 on voulais, pour les besoins du logiciel qu'on utilise, garder des souris sans molettes, on a donc acheter des adaptateurs PS/2->UBS et là les souris partaient, parfois, dans tous les sens comme si elle n'accrochaient pas, alors que ce ne sont que des souris à boule 3 boutons. En fait c'est l'adaptateur (donc l'électronique ) qui déconnait
Pour ceux qui on une souris optique qui n'accroche pas bien, essayer de jouer sur l'épaisseur des patins de glissement ;)

Message édité par Guss_ le 24-05-2011 à 13:32:34
n°7913649
misato
Clavicula Nox
Posté le 24-05-2011 à 13:59:19  profilanswer

ouais, j'ai eu ça pour des souris spéciales "lavables", lot de 25, 3 d'utilisables sans problème, quelques unes auxquelles j'ai enlevé les patins, qui du coup glissaient très mal, mais au moins étaient utilisables.

les autres, les patins étaient trop épais et le capteur n'accrochait plus et la souris restait quasiment immobile ...

---------------
n°7913659
flit
modo des ups
Posté le 24-05-2011 à 14:05:57  profilanswer

revenge a écrit :

il s'installe pas sur mon install toute fraiche de win me :o

:heink: avec la 2? [:canaille]  

---------------
Id trade all my tomorrows for a single yesterday  Team R@B
n°7913794
revenge
Twisted tenderness
Posté le 24-05-2011 à 15:33:09  profilanswer

flit a écrit :

:heink: avec la 2? [:canaille]  

stadire ? :o

---------------
n°7913870
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 24-05-2011 à 16:21:34  profilanswer

misato a écrit :

le permedia, il me semble que c une carte graphique professionnelle, avec T&L intégré bien avant les premières geforce :) !!!

Heu non : le seul avantage du Permedia 2 ce sont ses 8mo qui permettait les hautes résolutions (1280*1024  :D ) ; mais en D3D uniquement...
Après les déconvenues du Permedia 3, la société a essayé de se recentrer sur le marché des stations de travail...

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°7913912
Guss_
Posté le 24-05-2011 à 16:47:46  profilanswer

Non toujours personne n'a le petit logiciel EZ-Drive qu'il y avait dans le temps pour installer des gros disques sur des vieilles configs ?

n°7913930
kronoob
Posté le 24-05-2011 à 16:51:46  profilanswer

Guss_ a écrit :

Non toujours personne n'a le petit logiciel EZ-Drive qu'il y avait dans le temps pour installer des gros disques sur des vieilles configs ?

Je me demande s'il n'y a pas un tweak BIOS pour reconnaitre les disques durs de fortes capacité. Du genre qui se logeait en mémoire utilisateur de l'EEPROM et se faisait passé pour un contrôleur PCI de périphérique de stockage... :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°7913938
yakko_warn​ers
Posté le 24-05-2011 à 16:56:27  profilanswer

Narm a écrit :

Heu non : le seul avantage du Permedia 2 ce sont ses 8mo qui permettait les hautes résolutions (1280*1024  :D ) ; mais en D3D uniquement...
Après les déconvenues du Permedia 3, la société a essayé de se recentrer sur le marché des stations de travail...

Ouais, la sur mon LCD en 1366x768 ca dépasse pas le 1024x768 sous 2000 Pro !

---------------
<Achats/Ventes>
n°7913947
misato
Clavicula Nox
Posté le 24-05-2011 à 17:00:46  profilanswer

ça c aussi un problème de drivers qui savent pas faire ce genre de résolutions "exotiques" pour l'époque :P

je pensais que permedia c'était du graphique pro, au temps pour moi :)

kronoob : ya toujours les tweak bios de wimsbios.org ....

---------------
n°7913960
flit
modo des ups
Posté le 24-05-2011 à 17:07:45  profilanswer

la version 2 de seamonkey?

---------------
n°7913966
revenge
Twisted tenderness
Posté le 24-05-2011 à 17:13:07  profilanswer

ben j'ai essayé avec la version 2.0.14 dispo sur leur site

---------------
n°7913976
akram95140
Posté le 24-05-2011 à 17:19:29  profilanswer

revenge a écrit :

Et ? Fonctionne ou pas ?

n°7913979
revenge
Twisted tenderness
Posté le 24-05-2011 à 17:21:25  profilanswer

non ça s'installe meme pas :d

---------------
n°7913990
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 24-05-2011 à 17:25:06  profilanswer

yakko_warners a écrit :

Ouais, la sur mon LCD en 1366x768 ca dépasse pas le 1024x768 sous 2000 Pro !

Essaye avec Powerstrip 2 (pas la V3 qui a laissé tomber les vielles cartes) ;)

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°7913997
raptor3388
Posté le 24-05-2011 à 17:27:06  profilanswer

Sur les CG ayant des emplacements vides pour puce mémoire, est-ce qu'on peut mettre n'importe quelle puce du moment qu'elle rentre ?

n°7914021
flit
modo des ups
Posté le 24-05-2011 à 17:43:53  profilanswer

revenge a écrit :

je viens de piger : j'avais quoter yakko_warners pour 2k

http://www.seamonkey-project.org/d [...] quirements

pour ME c'est la 1x :

http://www.seamonkey-project.org/doc/1.1/profiles

:)  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  ..  1624  1625  1626  1627  1628  1629

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
achat de matos de boitier (filtres, cables ...)Extension Ram Vieux portable DELL
Tests de matos sur google : comment virer les pubs / comparateurs etcCarte mere pour Athlon XP 2500+
athlon 3700+ : fréquence de ram étrangeAMD athlon X2 4600+ sur CM MSI RS480 M2
Disque dur neuf pour vieux PCréinstallation XP su un vieux PC
Sondage : AMD Athlon x2 ou Pentium D ? 
Plus de sujets relatifs à : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)