manisque | J'ai voulu utiliser un vieux laptop avec un lecteur DVD/graveur CD combo pour graver un CD.
- Première tentative en insérant un CD-RW de marque A, supposé vierge ou rempli de trucs sans-importance : le lecteur se met à faire des bruit de lecteur de disquette et n'arrive pas à lire de données et bloque au point qu'il faille rebooter la machine
- Seconde tentative avec un CD-RW de marque A, la lecture fonctionne, on voit bien que c'est une ISO de Linusque gravée, l'effacement fonctionne, la gravure semble fonctionner, mais ça se comporte comme avec le CD précédent quand je veux re-essayer
- Troisième tentative avec un CD-RW de marque B, la lecture fonctionne, l'effacement fonctionne, mais l'écriture échoue avec le même résultat
- Quatrième tentative avec un CD-RW de marque B, la lecture fonctionne, je n'ai pas trop suivi le reste, mais ça n'a pas fonctionné
.
Je suppose que le graveur est naze .
J'ai essayé avec une autre machine qui a un graveur de DVD plus récent et peut-être moins usé .
Tous les CD-RW de la marque A et un disque de la marque B sont illisibles, impossibles à effacer, et le lecteur fait des bruits de lecteur de disquette, mais on peut ouvrir le tiroir sans rebooter .
J'ai réussi à effacer un des disques de la marque B et à l'écrire avec une autre machine. La lecture semble encore laborieuse avec le graveur suspecté naze, mais ça semble fonctionner correctement.
Est-ce qu'il y a un espoir de retrouver mes CD-RW ? Ça devient rare avec les vieux tromblons . Message édité par manisque le 03-02-2026 à 13:21:08 ---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
|