Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5172 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1591  1592  1593  ..  1643  1644  1645  1646  1647  1648
Auteur Sujet :

Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

n°11376391
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 30-11-2024 à 23:24:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Caylayron a écrit :

Oui alors ce n'est pas exactement le genre de réponse dont j'ai besoin, seul XP permet d'utiliser des CDROM avec Safedisc et je viens de vendre le dernier matos compatible, à moins qu'un C2D sur P35 soit compatible XP mais il me semble que non. La solution simple c'est de repayer à Ubisoft pour télécharger une version dépourvue de cette protection
Je pense tenter un truc et demander un coupon à Ubisoft pour télécharger le jeu en prouvant que j'ai le CD, on verra si ça passe :)

Un core 2 duo c'est largement compatible avec XP, faut pas oublier que le support officiel a disparu en 2014. Je crois que le dernier hardware à supporter XP c'est celui de la génération ivy bridge. Le core 2 duo c'est encore en plein dans la période XP (bien que vista soit déjà sorti, on connait l'histoire ...)

mood
Publicité
Posté le 30-11-2024 à 23:24:59  profilanswer

n°11376393
Toorop2004
Posté le 30-11-2024 à 23:33:01  profilanswer

Dandu a écrit :

J'ai choisi volontairement deux CPU populaires et courant, parce que je pense que justement pour ces raisons, ils seront recherchés. On le voit avec les Core 2, y a des références plus prisées que d'autres (et dont les prix varient plus) sans que ce soit corrélé à la rareté.

C'est pas nécessairement les trucs rares qui prennent les prix élevés, en tout cas pas totalement. Dans les cartes 3D des années 90, tu trouveras des PowerVR ou des Verité au même prix que des 3dfx en gros, et les PowerVR ou Verité sont très nettement plus rares. Mais les gens veulenbt les 3dfx justement parce que c'était populaire. Les prix des Voodoo et Voodoo 2, c'est vraiment élevé pour ce que c'est, alors que c'est des cartes qui étaient très courantes à l'époque. Mais on est d'accord que les 3dfx qui pètent les scores, c'est les modèles rares, genre les Voodoo 5 PCI.

Le prix n'est pas corrélé uniquement à la rareté, paradoxalement : il est aussi corrélé à l'intérêt que peuvent avoir des collectionneurs et de facto à la popularité, en fait.

Dans le domaine des cartes 3D, encore, c'est visible : les gens cherchent d'abord les cartes qui étaient populaires parce que les jeux prenaient les cartes en question (3dfx), ensuite t'as les cartes moins populaires mais pas non plus hyper rares, mais qui avaient quelques jeux marquants (PowerVR, Verite) puis t'as le reste, ou les cartes sont rares mais pas spécialement onéreuses sauf si tu tombes sur le vendeur qui pense qu'il a le Graal (à peu près tout le reste, en fait). Une S3 Virge, c'était plus opulaire que les Voodoo, mais personne en veut, ça se trouve facilement pas cher. Idem pour les ATi, etc. Pourtant, ça peut intéresser une collectionneur pour le côté 3D avec certaines API, comme les Matrox, aussi. Et pour finir, t'as les cas particuliers un peu inattendus, genre les cartes NV1. C'est pas très intéressant sur le fond, c'est plutôt rare vu que c'était globalement un flop, et c'est surtout Nvidia qui est devenu leader, donc la côte est élevée. T'as aussi quelques trucs rares, genre les PowerVR Neon 250.

En CPU, je pense que sur les Core, on va tendre vers ça : y aura du choix en Core i3/Core i5 basique, mais personne en voudra, parce que c'est sans intérêt en fait. Mais les gens se tourneront vers les trucs iconiques (2500K, 2600K, 3770K) qui sont de base un rien plus rares et plus chers.

Et après, quand je parle de prix élevé, je veux pas dire que c'est des CPU qui vont taper les 1 000 balles comme certaines cartes graphiques recherchées, plus que le prix sera probablement nettement plus élevé que maintenant, et certainement surévalué. Comme une Voodoo 1 qui se vend facilement 100 € en loose actuellement : c'est élevé pour un truc qui s'est vendu littéralement à des millions d'exemplaires.

Toute la question, c'est comment les collectionneurs réagissent, et on peut pas le deviner. Sur Apple, que je connais bien, j'ai vraiment vu des gens prendre chaque appareil qui sort (ou presque) et le garder en espérant une plus-value dans x années parce qu'ils ont vu des articles sur le premier iPhone qui se vend des dizaines de milliers de dollars. Mais en vrai, ça marche pas. Le marché est finalement assez petit, faut qu'il soit encore emballé et tu peux espérer un prix correct que sur les premières générations (le premier Mac, le premier iPhone, le premier iPod, quelques modèles très rares). Sauf que du coup, de fait, le prix c'est la rareté : t'as un iPhone 4Go (vendu pas beaucoup aux US pendant 3 mois) en boîte, tu le vendras probablement plus cher que son prix d'achat (et largement plus). T'as ton iPhone 8 Go acheté en France qui a été utilisé, ben ça se revend à un prix... correct, sans plus. Même les vieux Mac, les prix réels en occasion sont bas, surtout vu le prix d'époque.

Bien vrai et d'ailleurs ça m'a permis, il y a quelques années, de m'offrir deux machines que j'aime beaucoup, un powerbook G4 15 pouces avec le 1,67Mhz et un Imag G4 tournesol 17 pouces pour 80€ pièces [:charlest]
En plus c'est marrant de monter ces machines au max de leur capacités (ça se résume à leur coller le Max de ram possible et un ssd) :)
J'utilise d'ailleurs assez régulièrement le Powerbook pour graver un CD ou ripper un CD original de ma collection. C'est ma dernière machine à avoir un lecteur optique [:rofl]

---------------
Athlon 1000 -> athlon xp 2600+ -> athlon64 3800+ -> core 2 q6600 -> AMD Fx 8350 -> Ryzen R5 1600 -> Ryzen R5 3600 -> Ryzen R5 5600x -> 5700x3D
n°11376396
the mixeur
Bon, ben là ça devrait marcher
Posté le 01-12-2024 à 00:27:23  profilanswer

Le prix dépend de l'offre vs la demande, comme toujours.
Ou dit autrement, de la rareté et de la désirabilité.
Un CPU ou GPU rare mais tout le monde se fout ne coutera pas cher. Un CPU commun mais désirable pourra couter cher (ex des hauts de gamme de chaque plateforme, le 2700K et/ou le 3770K n'y couperont pas, ce n'est qu'une question de temps). Le ponpon s'atteint lorsqu'on parle de composants rares et désirables, ex les Voodoo 5, dont la 6000.

Quant à définir ce qu'est la désirabilité, ca peut se compliquer, car si pour certaines pièces c'est évident, pour d'autres, on ne sait pas trop pourquoi ca intéresse qui que ce soit. Exemple des fameuses Volari V8 Duo, qui bien qu'étant d'obscures cartes ratées, arrivent à susciter une certaine désirabilité, qui combinée à leur grande rareté, leur fait atteindre des prix disproportionnés.  
C'est aussi le cas chez les CPUs des AMD K5 PR200, mais là on a aussi l'effet "top de la gamme", en plus de la rareté, bien que les K5 ait été des CPUs assez médiocres et ne soit pas du tout le top du Socket 5.

---------------
Le Guide des X86 : https://www.x86-guide.net/
n°11376403
iosys99
Authentique aigri
Posté le 01-12-2024 à 04:52:36  profilanswer

Bon eh bah j'ai essayé de transformer 2 K6-2+/570 en K6-3+ et rien à faire ça detecte pas.
J'ai une carte mère Ford Lian AGP-ALI, Bios 1.5
K6-2/500 = OK
K6-2+/570=OK
K6-2+/550=OK
Mod K6-3+/570=NOK

J'ai une carte mère P5A mais elle ne boot plus (Je pense qu'elle est HS, les ventilos tournent mais rien, j'ai même pas la loupiotte power).

Pfff :(

https://img.super-h.fr/images/2024/12/01/a734659316d3b35c9c65703ec4dd3a53.md.jpg

---------------
Ce n'est pas parce que vous avez des certitudes que vous avez raison
n°11376414
Eric B
Posté le 01-12-2024 à 08:52:01  profilanswer

chriskenoby a écrit :

Je poursuis ma quête avec prudence, veillant aux tarifs. Par exemple, une 5800 Ultra apparaît parfois en ligne, mais je me fixe un barème maximal. Il y a 15 ans, j'aurais pu en acquérir une pour 300 euros, mais c'était trop cher à l'époque. Aujourd'hui, celles qui apparaissent dépassent largement le double, voire le triple. Il se peut que je n'en obtienne jamais, mais j'ai d'autres pièces bien plus rares que j'ai acquises à des tarifs bien inférieurs à leur cote actuelle.

:jap: se fixer des seuils me semble très raisonnable

Sur la valeur des produits, le CPU max (très haut de gamme) de chq gen de carte mère/chipset a eu une production très limitée et donc reste rare et cher, meme en occass 20 ans après.
Ainsi, un pentium pro 200 à 1Mo de L2 reste cher.
Ou le max de ma carte mère actuelle en Z87, un i7 i4790k, reste trop cher pour moi par rapport à une upgrade cm+cpu.
Par contre, je doute fortement que les produits les plus 'mainstream' style le i5 i2500k atteignent des sommets dans le futur.

n°11376417
Eric B
Posté le 01-12-2024 à 09:12:08  profilanswer

dxceor2486 a écrit :

Un core 2 duo c'est largement compatible avec XP, faut pas oublier que le support officiel a disparu en 2014. Je crois que le dernier hardware à supporter XP c'est celui de la génération ivy bridge. Le core 2 duo c'est encore en plein dans la période XP (bien que vista soit déjà sorti, on connait l'histoire ...)

Les 1ers core2Duo sont sorti avant Vista  (juillet vs nov 2006), donc Windows XP restait l'OS de référence pour ces CPU.

Mon PC principal était autour d'un E6300 dès octobre 2006, et a tourné des années sous XP, et même qques mois après l'upgrade de la cm en P35 (Gigabyte EP35C-DS3R), avant que j upgrade en 7 x64 - j ai jamais eu Vista sur ce PC.

Petite transgression sur la partie carte mère: ma 1ere cm avec ce C2D en 2006 était une Asrock Conroe865PE en chipset intel i865 - rock solid and stable. Elle permettait de garder ma CG en AGP et DDR1: cela est resté une superbe plateforme pour mêler du vieux et moins vieux. Je pense que ce type de carte mère devrait rester assez recherchée chez les collectionneurs et bidouilleurs entre les générations des PC, non?

Mais au delà d un PC physique, une VM avec XP fonctionne très bien sur n importe quel PC actuel et devrait faire tourner le jeu Rayman sans problème, n'est-ce-pas ?  Mais est ce que les DRM SafeDisc fonctionne avec une VM ?

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 01-12-2024 à 09:17:39
n°11376438
daft974
Un Noizo...
Posté le 01-12-2024 à 10:04:28  profilanswer

iosys99 a écrit :

Bon eh bah j'ai essayé de transformer 2 K6-2+/570 en K6-3+ et rien à faire ça detecte pas.
K6-2/500 = OK
K6-2+/570=OK
K6-2+/550=OK
Mod K6-3+/570=NOK

J'ai une carte mère P5A mais elle ne boot plus (Je pense qu'elle est HS, les ventilos tournent mais rien, j'ai même pas la loupiotte power).

https://img.super-h.fr/images/2024/ [...] a53.md.jpg

Tiens? et tu as suivi quel tuto ? je suis curieux car j'aimerai faire le mod aussi

Message édité par daft974 le 01-12-2024 à 10:04:43
n°11376465
Caylayron
Posté le 01-12-2024 à 11:24:42  profilanswer

Eric B a écrit :

Les 1ers core2Duo sont sorti avant Vista (juillet vs nov 2006), donc Windows XP restait l'OS de référence pour ces CPU.

Mon PC principal était autour d'un E6300 dès octobre 2006, et a tourné des années sous XP, et même qques mois après l'upgrade de la cm en P35 (Gigabyte EP35C-DS3R), avant que j upgrade en 7 x64 - j ai jamais eu Vista sur ce PC.

Petite transgression sur la partie carte mère: ma 1ere cm avec ce C2D en 2006 était une Asrock Conroe865PE en chipset intel i865 - rock solid and stable. Elle permettait de garder ma CG en AGP et DDR1: cela est resté une superbe plateforme pour mêler du vieux et moins vieux. Je pense que ce type de carte mère devrait rester assez recherchée chez les collectionneurs et bidouilleurs entre les générations des PC, non?

Mais au delà d un PC physique, une VM avec XP fonctionne très bien sur n importe quel PC actuel et devrait faire tourner le jeu Rayman sans problème, n'est-ce-pas ? Mais est ce que les DRM SafeDisc fonctionne avec une VM ?

Ma question sur XP c'était plus sur le P35, j'ai eu un C2D sous XP Pro mais avec l'Asrock en Via.
Concernant la VM ça dépassera largement le coût d'une version numérique de Rayman qui est à 1,75€, sachant qu'en plus je n'ai pas de licence XP

n°11376484
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 01-12-2024 à 12:33:21  profilanswer

iosys99 a écrit :

K6-2/500 = OK
K6-2+/570=OK
K6-2+/550=OK
Mod K6-3+/570=NOK

https://img.super-h.fr/images/2024/ [...] a53.md.jpg

A ?
Essaye de le booter à 500Mhz au lieu de 570.
Tu as suivis le tuto "officiel" ?
https://www.vogons.org/viewtopic.php?p=1049634#p1049634

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°11376502
iosys99
Authentique aigri
Posté le 01-12-2024 à 14:33:58  profilanswer

Oui j'ai suivi ce tuto (il y a aussi les videos youtube de ce tuto) mais je pense qu'il faut la bonne carte mère, ça doit pas fonctionner avec toute en fonction des batchs processeur peut-être.
Dommage j'ai qu'un seule carte mère pour ça.
J'ai essayé de commencer fréquence plus petite oui mais rien à faire.
Un 500 est ok et un 550 aussi. pourquoi un 570 à 500 ne passerai pas...

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-12-2024 à 14:33:58  profilanswer

n°11376506
SynE
Agri du dessert
Posté le 01-12-2024 à 14:39:28  profilanswer

Comme je disais avant, il est peu probable que TOUS les K6-2+ soient ok avec le cache débloqué.

n°11376510
iosys99
Authentique aigri
Posté le 01-12-2024 à 14:49:17  profilanswer

Et mince j'ai réussi  :love:  
Mais truc de fou : Il faut que j'enleve l'IHS et je je mette le ventilo direct die  :heink:  
Des que je remet l'ISH (bien droit, il fait bien contact et tout je suis pas si teubé quand même), le boot n'est pas possible  :non:  
Je comprend pas trop en fait j'ai remplacé le 570+ non mod qui bootait par le moddé mais sans l'IHS ça boot.
J'ai remis l'IHS une deuxieme fois : no boot et bip horribles "probleme CPU".

[:lolost]

---------------
n°11376513
daft974
Un Noizo...
Posté le 01-12-2024 à 15:04:48  profilanswer

iosys99 a écrit :

Et mince j'ai réussi  :love:  
Mais truc de fou : Il faut que j'enleve l'IHS et je je mette le ventilo direct die  :heink:  
Des que je remet l'ISH (bien droit, il fait bien contact et tout je suis pas si teubé quand même), le boot n'est pas possible  :non:  
Je comprend pas trop en fait j'ai remplacé le 570+ non mod qui bootait par le moddé mais sans l'IHS ça boot.
J'ai remis l'IHS une deuxieme fois : no boot et bip horribles "probleme CPU".

[:lolost]

etrange... Tu as bien mis de la pate thermique ? peut etre que ca touche quelques chose avec l'IHS  [:gratgrat]

n°11376515
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 01-12-2024 à 15:07:27  profilanswer

Pâte thermique conductrice  [:atlantis]

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°11376551
It_Connexi​on
Posté le 01-12-2024 à 16:43:49  profilanswer

n°11376557
iosys99
Authentique aigri
Posté le 01-12-2024 à 17:24:32  profilanswer

chriskenoby a écrit :

Pâte thermique conductrice  [:atlantis]

Même pas puisque c'est pareil en mettant un ventirad alu direct die qui boot.

---------------
n°11376561
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 01-12-2024 à 17:41:57  profilanswer

Dandu a écrit :

J'ai choisi volontairement deux CPU populaires et courant, parce que je pense que justement pour ces raisons, ils seront recherchés. On le voit avec les Core 2, y a des références plus prisées que d'autres (et dont les prix varient plus) sans que ce soit corrélé à la rareté.

C'est pas nécessairement les trucs rares qui prennent les prix élevés, en tout cas pas totalement. Dans les cartes 3D des années 90, tu trouveras des PowerVR ou des Verité au même prix que des 3dfx en gros, et les PowerVR ou Verité sont très nettement plus rares. Mais les gens veulenbt les 3dfx justement parce que c'était populaire. Les prix des Voodoo et Voodoo 2, c'est vraiment élevé pour ce que c'est, alors que c'est des cartes qui étaient très courantes à l'époque. Mais on est d'accord que les 3dfx qui pètent les scores, c'est les modèles rares, genre les Voodoo 5 PCI.

T'as pas saisi justement le sens de mon propos. La rareté est forcément liée à l'époque.
Les composants les plus courants de l'époque distribués massivement, l'ont été de toute façon beaucoup plus limitée que ce qu'il y a de plus rare de base déjà dans l'actuel.
Et oui, question de contexte : l'informatique à ce moment là n'était pas aussi accessible qu'aujourd'hui, avec une proportion de foyers équipés qui n'avait rien à voir avec ce qu'il y a aujourd'hui... c'est ce qui me fait dire que même un i7 comme cité ne sera jamais à un tel niveau de popularité de collectionnite. Pour exemple je suis même persuadé qu'il s'est déjà vendu beaucoup plus de RTX 4090 à 2000 boules que de Voodoo 5 5500 (vendue 2500 francs) à l'époque.

Message cité 1 fois
Message édité par starconsole le 01-12-2024 à 17:53:23
n°11376565
SynE
Agri du dessert
Posté le 01-12-2024 à 17:54:02  profilanswer

C'est surtout que la grande époque de l'informatique était déjà passée quand sandy est arrivé sur le marché, on était dans le mainstream et l'uniformisation, comme dit starconsole il s'en est vendu surement BEAUCOUP plus que des k6-3 et l'absence de pin les rends plus résistants au temps qui passe.

Pour ce qui est des 3Dfx, c'est une hype, elles n'ont que peu d'intérêt tellement il y a peu d'exclu sur glide. Les trucs exotiques comme les PowerVR ou Verité n'en n'ont encore moins, hors aspect collection.

Les V5 ont pour gros intérêt de pouvoir appliquer du FSAA X4 sur tout, ce qui peut être sympa sur pas mal de vieux jeu limitée en résolutions. Mais à part ça, autant avoir une geforce midrange c'est moins cher et moins bruyant.

n°11376567
iosys99
Authentique aigri
Posté le 01-12-2024 à 18:11:42  profilanswer

Aller mon petit tuto à deux balles pour enlever l'IHS à base de disquette 3'1/2  [:petrus75]  

https://www.youtube.com/watch?v=s4aDRJ0lnkQ

On oublie pas les EPI évidemment https://img.super-h.fr/images/2024/12/01/d930ce3cda5f070be58b3e04996a49de.th.png

Message édité par iosys99 le 01-12-2024 à 18:18:27

---------------
n°11376579
Dandu
Posté le 01-12-2024 à 19:02:20  profilanswer

starconsole a écrit :

T'as pas saisi justement le sens de mon propos. La rareté est forcément liée à l'époque.
Les composants les plus courants de l'époque distribués massivement, l'ont été de toute façon beaucoup plus limitée que ce qu'il y a de plus rare de base déjà dans l'actuel.
Et oui, question de contexte : l'informatique à ce moment là n'était pas aussi accessible qu'aujourd'hui, avec une proportion de foyers équipés qui n'avait rien à voir avec ce qu'il y a aujourd'hui... c'est ce qui me fait dire que même un i7 comme cité ne sera jamais à un tel niveau de popularité de collectionnite. Pour exemple je suis même persuadé qu'il s'est déjà vendu beaucoup plus de RTX 4090 à 2000 boules que de Voodoo 5 5500 (vendue 2500 francs) à l'époque.

Pas réellement, non. Certains trucs étaient utilisés de façon assez massives. Une carte comme la Banshee, c'est pas un modèle considéré comme un énorme hit (les ventes étaient considérées comme faibles) et ça reste un million de cartes en six mois par exemple. Je serais pas étonné de chiffres de plusieurs dizaines de millions pour les Voodoo 1 et 2.

Et pour les CPU, ça peut sembler paradoxal, mais y a vachement plus de CPU de la fin des années 90' que de Core i7 Sandy Bridge. Chiffres rapides trouvés en cherchant : à la grosse louche, 2013 c'est 275 millions de CPU Intel vendus (chiffres rapides) avec le ratio de l'époque équi était déjà de 2/3 - 1/3 pour les desktop vs. laptop (donc on peut tabler sur en gros 100 millions de CPU de CPU desktop). Ben 1999, pour Intel, c'était 26 millions sur un trimestre (pas trouvé de global rapidement), donc probablement à peu près du même ordre de grandeur... mais avec un ratio laptop/desktop ridicule. Faut pas sous-estimer les ventes de PC des années 90 : c'était déjà assez élevé (comme les consoles). Mais même comme ça, avec le décalage, un Core i7 haut de gamme 2010/2013 sera pas *beaucoup* plus courant qu'un CPU haut de gamme des années 1998/99, surtout qu'il avait bien plus de segmentation en 2010/2013.

Sinon, Intel a vendu en gros 50 millions de CPU en 2023, mais c'est parce que le marché s'est tourné vers les smartphones.

Pour les GPU, le calcul est plus compliqué et probablement biaisé à mort par un truc : y avait des tas d'acteurs dans les années 90 et deux en 2010. Donc mécaniquement, 3dfx vendait pas autant que nVidia maintenant. Tu peux pas comparer les ventes d'une Voodoo 5 5500 qui est arrivé chez une firme déjà morte dans les faits, dans un marché fragmenté à mort - il restait des concurrents - et face à des cartes bien meilleures à la carte la plus haut de gamme du plus gris fabricant (et dans les grandes largeurs). Y a pas réellement de concurrence pour la RTX 4090, donc la niche qui veut une carte onéreuse, elle a globalement que ce choix là in fine. Mais je suis pas certain que la niche en question soit si grande : les ventes de desktop sont faibles (on est vers 20 % du marché grand max). J'ai cherché un peu, mais j'ai pas vu de chiffres de ventes pour la carte. Nvidia en a visiblement vendu/fourni (pas précisé) 100 à 150 000 au lancement, mais c'est difficile d'extrapoler au-delà.

Mais franchement, la taille du marché desktop elle-même, elle est du même ordre de grandeur, un PC était pas un truc rare dans les années 90, avec un renouvellement plus rapide en plus.

La rareré liée à l'époque, c'est vraiment plus sur les années 80, parce que le marché des ordinosaures était fragmenté et donc des trucs genre 286/386, c'est rare à la base, et les cartes de cette époque aussi. Mais des Sound Blaster, des 486, des 3dfx, des Pentium 1 ou des choses comme ça, ça c'est vendu en millions d'exemplaires. Forcément, 30 ans plus tard, y a eu de la disparition. Mais les 3dfx par exemple, c'est pas rare, juste cher.

Ce qui peut jouer et que je peux vraiment pas quantifier, c'est comment les gens réagissent par rapport au prix payé, surtout sur les CPU. Parce que de fait, un gros PIII de 1999 était hors de prix, un Core i7 de 2010/2013, pas trop (comparativement).

Message cité 1 fois
Message édité par Dandu le 01-12-2024 à 19:08:43
n°11376581
crazytiti
Posté le 01-12-2024 à 19:05:43  profilanswer

Désolé mais pire que les vidéos verticales, les vidéos verticales en horizontal!
Je ne peux même pas profiter de la taille de l'écran du tel pour la mater correctement :O

Sinon c'est étrange effectivement.
Surtout que le k6 2 sans son ihs ça m'a toujours fait peur.
Peut être a cause d'un 380 qui a perdu sa fpu suite a un accro ou a de multiples socket A cramés pour cause de mauvaise fixation du radiateur...

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°11376584
iosys99
Authentique aigri
Posté le 01-12-2024 à 19:12:14  profilanswer

crazytiti a écrit :

Désolé mais pire que les vidéos verticales, les vidéos verticales en horizontal!  
Je ne peux même pas profiter de la taille de l'écran du tel pour la mater correctement :O  

Sinon c'est étrange effectivement.  
Surtout que le k6 2 sans son ihs ça m'a toujours fait peur.  
Peut être a cause d'un 380 qui a perdu sa fpu suite a un accro ou a de multiples socket A cramés pour cause de mauvaise fixation du radiateur...

Je matte pas de video sur mon mobile et je me suis dit "quel con j'ai filmé en vertical" [:atropos]

Par contre au 3e CPU je m'améliore bien dans la propreté du déplacement de la résistance  :sol:  

https://img.super-h.fr/images/2024/12/01/30773b464676f94b85b93869b91512f8.md.jpg

Message édité par iosys99 le 01-12-2024 à 20:33:50

---------------
n°11376626
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 02-12-2024 à 00:14:40  profilanswer

Dandu a écrit :

Pas réellement, non. Certains trucs étaient utilisés de façon assez massives. Une carte comme la Banshee, c'est pas un modèle considéré comme un énorme hit (les ventes étaient considérées comme faibles) et ça reste un million de cartes en six mois par exemple. Je serais pas étonné de chiffres de plusieurs dizaines de millions pour les Voodoo 1 et 2.

Et pour les CPU, ça peut sembler paradoxal, mais y a vachement plus de CPU de la fin des années 90' que de Core i7 Sandy Bridge. Chiffres rapides trouvés en cherchant : à la grosse louche, 2013 c'est 275 millions de CPU Intel vendus (chiffres rapides) avec le ratio de l'époque équi était déjà de 2/3 - 1/3 pour les desktop vs. laptop (donc on peut tabler sur en gros 100 millions de CPU de CPU desktop). Ben 1999, pour Intel, c'était 26 millions sur un trimestre (pas trouvé de global rapidement), donc probablement à peu près du même ordre de grandeur... mais avec un ratio laptop/desktop ridicule. Faut pas sous-estimer les ventes de PC des années 90 : c'était déjà assez élevé (comme les consoles). Mais même comme ça, avec le décalage, un Core i7 haut de gamme 2010/2013 sera pas *beaucoup* plus courant qu'un CPU haut de gamme des années 1998/99, surtout qu'il avait bien plus de segmentation en 2010/2013.

Sinon, Intel a vendu en gros 50 millions de CPU en 2023, mais c'est parce que le marché s'est tourné vers les smartphones.

Pour les GPU, le calcul est plus compliqué et probablement biaisé à mort par un truc : y avait des tas d'acteurs dans les années 90 et deux en 2010. Donc mécaniquement, 3dfx vendait pas autant que nVidia maintenant. Tu peux pas comparer les ventes d'une Voodoo 5 5500 qui est arrivé chez une firme déjà morte dans les faits, dans un marché fragmenté à mort - il restait des concurrents - et face à des cartes bien meilleures à la carte la plus haut de gamme du plus gris fabricant (et dans les grandes largeurs). Y a pas réellement de concurrence pour la RTX 4090, donc la niche qui veut une carte onéreuse, elle a globalement que ce choix là in fine. Mais je suis pas certain que la niche en question soit si grande : les ventes de desktop sont faibles (on est vers 20 % du marché grand max). J'ai cherché un peu, mais j'ai pas vu de chiffres de ventes pour la carte. Nvidia en a visiblement vendu/fourni (pas précisé) 100 à 150 000 au lancement, mais c'est difficile d'extrapoler au-delà.

Mais franchement, la taille du marché desktop elle-même, elle est du même ordre de grandeur, un PC était pas un truc rare dans les années 90, avec un renouvellement plus rapide en plus.  

La rareré liée à l'époque, c'est vraiment plus sur les années 80, parce que le marché des ordinosaures était fragmenté et donc des trucs genre 286/386, c'est rare à la base, et les cartes de cette époque aussi. Mais des Sound Blaster, des 486, des 3dfx, des Pentium 1 ou des choses comme ça, ça c'est vendu en millions d'exemplaires. Forcément, 30 ans plus tard, y a eu de la disparition. Mais les 3dfx par exemple, c'est pas rare, juste cher.  

Ce qui peut jouer et que je peux vraiment pas quantifier, c'est comment les gens réagissent par rapport au prix payé, surtout sur les CPU. Parce que de fait, un gros PIII de 1999 était hors de prix, un Core i7 de 2010/2013, pas trop (comparativement).

J'ai un exemple parfait qui est dans le même registre de la collectionnite mais sur un marché différent (mais toujours assez geek), y'a qu'à voir l'exemple des prix des jeux Pokémon en occase. Pokémon rouge/bleu s'est vendu à 32 millions d'exemplaires dans le monde. C'est littéralement le deuxième jeu le plus vendu de la machine, et pourtant il coûte une petite fortune comparé à des jeux bien plus rares de la machine.
Les pokémon plus récents n'y échappent pas non plus d'ailleurs.  

Pour en revenir au hardware je pense que ce qui va faire le plus mal dans la collectionnite de demain, c'est les GPU de l'époque "bumpgate" qui eux sont morts/vont mourir en quantité astronomiques.

n°11376636
evile-deat​h
Posté le 02-12-2024 à 08:18:17  profilanswer

dxceor2486 a écrit :

J'ai un exemple parfait qui est dans le même registre de la collectionnite mais sur un marché différent (mais toujours assez geek), y'a qu'à voir l'exemple des prix des jeux Pokémon en occase. Pokémon rouge/bleu s'est vendu à 32 millions d'exemplaires dans le monde. C'est littéralement le deuxième jeu le plus vendu de la machine, et pourtant il coûte une petite fortune comparé à des jeux bien plus rares de la machine.
Les pokémon plus récents n'y échappent pas non plus d'ailleurs.  

Pour en revenir au hardware je pense que ce qui va faire le plus mal dans la collectionnite de demain, c'est les GPU de l'époque "bumpgate" qui eux sont morts/vont mourir en quantité astronomiques.

Ne m'en parle pas du "bumpgate" , mon SLI de 8800M GTX de mon Dell XPS M1730 me fait déjà peur! Et c'est juste impossible à trouver!!
Bon la mienne semble être toujours vivante j'espère encore pour très longtemps.

---------------
*.*.* www.retrohardware-belgique.be *.*.* / Serveur Discord Musée HEDT-X86 --> https://discord.gg/Hd479uQS
n°11376669
crazytiti
Posté le 02-12-2024 à 11:17:55  profilanswer

Si tu ne t'en sert pas souvent et pas trop ça durera plus longtemps.
C'est les cycles chaud/froid qui font travailler les soudures.
Et les soudures post ROHS ne sont pas assez flexibles.
Après ont peut les ressusciter à coup de fer à air chaud mais c'est temporaire.
La vraie solution c'est le rebillage, peut etre que Quentin sait faire.

---------------
n°11376675
Eric B
Posté le 02-12-2024 à 11:53:07  profilanswer

Caylayron a écrit :

Ma question sur XP c'était plus sur le P35, j'ai eu un C2D sous XP Pro mais avec l'Asrock en Via.
Concernant la VM ça dépassera largement le coût d'une version numérique de Rayman qui est à 1,75€, sachant qu'en plus je n'ai pas de licence XP

clair que pour <2€, la solution d acheter la version sans CD de ton jeu est la meilleure!

n°11376712
quentincc
It's all ogre now
Posté le 02-12-2024 à 14:20:43  profilanswer

dxceor2486 a écrit :

En bidouillant un peu on a du XP fonctionnel sous LGA1700 et AM5 :o :D
En revanche le support GPU s'est arrêté aux GTX 980 Ti, rien de plus puissant n'est compatible XP.

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°11376752
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 02-12-2024 à 16:26:11  profilanswer

crazytiti a écrit :

Si tu ne t'en sert pas souvent et pas trop ça durera plus longtemps.
C'est les cycles chaud/froid qui font travailler les soudures.
Et les soudures post ROHS ne sont pas assez flexibles.
Après ont peut les ressusciter à coup de fer à air chaud mais c'est temporaire.
La vraie solution c'est le rebillage, peut etre que Quentin sait faire.

Alors après avoir vu cela https://m.youtube.com/watch?v=I0UMG3iVYZI
J'ai plutôt l'impression que ce sont pas les soudures ROHS du bga, mais les billes qui sont entre le die du GPU et le support qui forme le reste de la puce, qui sont normalement protégées par un "infill" qui empêche de bouger ... Et qui au final se ramollit passé les 70°C

... Du coup le rebillage est également temporaire et c'est en réalité irréparable, sauf à remplacer en entier la puce défectueuse, sauf que c'est un défaut d'usine, donc la nouvelle puce aura un jour le même soucis ...
Le seul moyen de les préserver c'est peut-être de les limiter pour qu'elles ne dépassent pas la température fatidique des 70°C

n°11376768
quentincc
It's all ogre now
Posté le 02-12-2024 à 16:53:52  profilanswer

C'est exactement ça, c'est à l'intérieur du core que ça déconne (la majorité du temps). C'est pas systématique non plus, parfois c'est entre le core et le PCB donc réparable.

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°11376770
Eric B
Posté le 02-12-2024 à 16:57:20  profilanswer

quentincc a écrit :

En bidouillant un peu on a du XP fonctionnel sous LGA1700 et AM5 :o :D
En revanche le support GPU s'est arrêté aux GTX 980 Ti, rien de plus puissant n'est compatible XP.

Je me demandais justement quels étaient les chips hardware (CPU ou plutôt chipset et GPU) de chq version de Windows.
Pour Windows 98SE, le cut semble etre autour des 1ers cm s775 en AGP et DDR. Une des dernières cm serait ainsi la Asrock Conroe en i865PE dont je parlais plus haut: elle devrait encore pleinement fonctionner sous Win98, avec les ajustements qui vont bien avec > 512Mo de RAM.  

Et puis il y a support officiel des cm, puis celui des drivers effectifs.

Mettre tout cela au en FP ou une page résumant ces informations serait sans doute une belle aide pour ceux qui cherchent du vieux matos pour telle ou telle version de Windows!

Message édité par Eric B le 02-12-2024 à 16:59:01
n°11376773
Caylayron
Posté le 02-12-2024 à 16:59:34  profilanswer

Pour le coup 98 c'est monocore, monothread donc un C2D ou même un P4HT fonctionnera dans ce mode

n°11376778
Eric B
Posté le 02-12-2024 à 17:12:55  profilanswer

oui, mettre win98 sur les 1er cpu dual core est du gachis, mais pour ceux qui veulent absolument le faire tourner en natif (plutot que par une VM), c est intéressant de savoir jusque qd cela peut fonctionner.
Par ex, j ai encore une vielle tour en A64 X2 et nForce4 dans le grenier chez mes parents. Je découvre que les drivers win9x pour le nForce devraient aussi passer sur le nForce4:
https://theretroweb.com/drivers/18#chips
alors que le chipset et la cm ne supportent officiellement qu'à partir de Win2000.
https://en.wikipedia.org/wiki/NForce4#cite_note-1
edit: mais la majorité des forums online mentionnent que le nForce4 n a PAS de drivers pour win9x.

Message édité par Eric B le 02-12-2024 à 17:16:08
n°11376802
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 02-12-2024 à 18:36:18  profilanswer

Moi à côté de ça j'ai trouvé un chipset pour core 2 duo en DDR2/PCI express qui a encore des pilotes natifs pour 9x :D

Il s'agit du via p4m900.

Le réseau, le chipset principal et même l'IGP* sont supportés  
(* Pour l'IGP c'est en utilisant un pilote pour le 890 que ça passe, c'est ptet un peu de la triche mais bon ... N'empêche que c'est basé sur du s3 donc c'est comme avoir une s3 savage 2000 pré-fournie). La seule partie qui n'est pas supportée c'est le son : le chip HDA n'a aucun pilote disponible (ceci dit il existe une variante avec du ac97 et ça en théorie c'est supporté)

Du coup ça fait bizarre de voir une machine avec pas mal de patate faire tourner un os aussi préhistorique :D

J'ai même pu y lancer Minecraft 1.7 en 1080p sur une 7800gt et ça marchait super bien !

n°11376816
yakko_warn​ers
Posté le 02-12-2024 à 19:20:08  profilanswer

Je trouve ça relativement dingue de s'interroger sur la plateforme maximum supportée par Windows 98  :ouch:

Perso, de mémoire, c'est associé avec la génération Pentium 3  :D

---------------
<Achats/Ventes>
n°11376818
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 02-12-2024 à 19:22:46  profilanswer

Pentium MMX/P2  [:moundir]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°11376819
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 02-12-2024 à 19:22:56  profilanswer

Pentium 2 même :o

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°11376820
Silicium77​7
█▓▒░ 23 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 02-12-2024 à 19:25:09  profilanswer

Pour windows 98 sur socket 775, donc un seul core utilisable, le celeron conroe devrait suffire quand même, un Celeron 440 par exemple.  [:cerveau zeusy]

---------------
bench's: TropicsValley
n°11376821
Silicium77​7
█▓▒░ 23 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 02-12-2024 à 19:26:43  profilanswer

yakko_warners a écrit :

Je trouve ça relativement dingue de s'interroger sur la plateforme maximum supportée par Windows 98  :ouch:  

Perso, de mémoire, c'est associé avec la génération Pentium 3  :D

Je suis plutôt d'accord. Windows 98 reste pour moi associé aux Pentium III , et Athlon XP au mieux. Avec une carte graphique AGP bien sûr.  [:antp:9]

---------------
bench's: TropicsValley
n°11376823
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 02-12-2024 à 19:30:40  profilanswer

Athlon XP c'est windows XP [:dao]
Ils sortent en octob' 2001.

Message édité par Timoonn le 02-12-2024 à 19:31:10

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°11376828
dxceor2486
Varta Killer
Posté le 02-12-2024 à 19:53:10  profilanswer

Alors oui un celeron aurait amplement suffi, quitte à faire un PC ultra rapide sous 98 (natif), pourquoi pas aller le plus loin possible ? :D

J'y ai foutu un Core 2 extreme x6800 à 3GHz (je l'ai même oc à 3.2). Oui le deuxième coeur se tourne les pouces, par contre les perfs monothread sont encore bien au delà du celeron :lol:

(après oui cette config n'a rien de très sérieux, c'est représentatif d'aucune config de l'époque, c'est plus un test des limites, même quand ça devient un peu absurde :o )

n°11377279
crazytiti
Posté le 04-12-2024 à 09:59:46  profilanswer

J'ai mis ma TNT2 creative dans le PC qui 'ma servit aux bench de veille cartes AGP.
J'ai du démonter l'ergot de sécurité de ma KT3 car la carte creative n'a pas le creux correspondant, je pense que ça vient de la rumeur que c'est une carte DELL.
Bref la TNT2 est un poil plus perf que la Voodoo3 2000 avec les drivers 76 qui, pourtant, ne doivent pas être les meilleures.

NB c'est aussi la fin de mon seagate en caoutchouc : le ST340810A https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/332682 Il faisait des clics cheloud au lancement.
Puis le SMART du bios m'a dit qu'il fallait le backup & replace (1er fois que le SMART m'informe en temps utile !)
Et puis un loading de pacific fighter a crashé et maintenant le bios ne le voit plus.
RIP

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/332681

Message édité par crazytiti le 04-12-2024 à 10:03:01

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1591  1592  1593  ..  1643  1644  1645  1646  1647  1648

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
achat de matos de boitier (filtres, cables ...)Extension Ram Vieux portable DELL
Tests de matos sur google : comment virer les pubs / comparateurs etcCarte mere pour Athlon XP 2500+
athlon 3700+ : fréquence de ram étrangeAMD athlon X2 4600+ sur CM MSI RS480 M2
Disque dur neuf pour vieux PCréinstallation XP su un vieux PC
Sondage : AMD Athlon x2 ou Pentium D ? 
Plus de sujets relatifs à : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)