Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2693 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1551  1552  1553  ..  1643  1644  1645  1646  1647  1648
Auteur Sujet :

Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

n°11303258
Silicium77​7
█▓▒░ 23 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 03-12-2023 à 18:06:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Attention pavé.  [:antp:9]  

Depuis un paquet de temps, j'avais une petite lubie : abandonner ma config' hétéroclite AMD FX 6300 en AM3+ difficile à refroidir dans mon vieux boitier alu pour ... plus ancien, du AM2+ !  
Avec l'avènement de Windows 11 et ses requis très élevés, l'un et l'autre seront tout autant obsolètes. Date de péremption 2025. [:antp:9]  

J'ai donc commencé à parcourir les articles, les revues d'époque sur l'AM2+, les docs des fabricants de cartes mères, histoire de voir ce que ça donnait ces Athlon 64 X2, Phenom 1 que je n'avais jamais connu, la faute à une période de blackout dans mon cursus hardware. Avec comme idée aussi, me faire une petite "dream build" de la fin des années 2000. Toute légère ressemblance avec un certain forumeur HFR Belge ne serait pas fortuite. :D J'aimerais aussi participer pour l'équipe HFR sur la database d'overclocking HWBot avec des trucs de cette époque. Faute de trouver de bonnes affaires de la bonne carte mère sur LBC, c'est vers ebay que je me suis tourné. Petit inconvénient, c'est plus cher de ce côté là que sur la gigantesque brocante virtuelle qu'est Leboncoin.

Au fil des enchères ou offres; j'ai au final acheté deux cartes mères Gigabyte AM2+ haut de gamme. Marque pour laquelle j'ai un gros à priori positif, concernant le matériel de cette époque, avec une bonne réputation de solidité, en tout cas pour leur haut de gamme. D'hésitations, en doutes, en "là j'ai autre chose à faire que de la bidouille hardware", ces cartes testées OK mais sans plus, sont malheureusement restées dans ma pile du "matos fonctionnel à monter plus tard" pendant un an et demi.  [:anathema] En réalité, je suis confronté à un dilemme très simple : en hardware PC comme dans beaucoup de domaines, on "upgrade", c'est difficile de passer volontairement à plus ancien et moins performant.  
C'est seulement cette semaine que je me suis lancé.

Sur un autre sujet, depuis longtemps je suis confronté à un souci emmerdant pour imprimer avec mon "antique" imprimante laser Brother HL1430 : le pilote ne fonctionne plus sous sous Windows 10 (ça allait très bien sous seven). J'avais tout essayé, deux PC différents, toutes les bidouilles, le driver pour Vista réinstallé à la main etc... Comme j'ai pas envie de claquer des sous sur une imprimante moderne, ni l'envie de changer du matos fonctionnel de qualitay qui m'a servi pendant bien des années, j'avais une solution de contournement : Un vieux mini-PC Sempron HP sous Vista traine chez moi (l'imprimante y étant reconnue automatiquement), je l'allume à chaque besoin d'impression, avec les documents en PDF sur clé USB. Longuet, encombrant et pas idéal.

C'est avec ma config' AM2+ nouvellement montée que je teste une idée que j'avais en tête. Sur cette carte mère AM2+, il y a de l'IDE pour brancher mes vieux disques durs, mais aussi un connecteur parallèle LPT. Je branche donc tout ça : une vieille nappe DB25 (sans détrompeur [:antp:9] ), l'équerre sur le boitier, un câble DB25 / centronics de récup' déniché il y a longtemps en déchèterie (testé OK à l'ohm-mètre) sur la vaillante imprimante. Mais bof, de toute façon, c'est insensé, ça n'allait pas marcher, j'avais tout tenté pour les drivers en USB, l'imprimante est trop vieille et ça ne marchera pas plus en USB qu'en parallèle. Je coche quand même LPT dans les paramètres windows 10 d'imprimante, j'ouvre un document et clique sur print.
Préchauffage lancé, LED data allumée, et quelques secondes plus tard, elle me sort la page demandée ! [:cerveau ouch]  

Mais punaise, j'avais la solution sous la main depuis plus d'un an, just do it quoi ! Bourdayl ! [:jsuistropcon]  

Du coup je me retrouve face à un autre dilemme : acheter ou pas une autre carte mère AM2+ moyen / haut de gamme "en spare". J'ai déjà été confronté à une carte mère qui claque soudainement, mon frère aussi, un ami. On sait jamais...
L'autre carte mère AM2+ en ma possession n'a pas de port LPT, un chouïa plus récente, mais c'est un modèle pour overclocker, 8+2 phases d'alimentation CPU, sous radiateurs. Celle que j'ai a seulement 4+1 phases, sous radiateurs, mais a un LPT. Chez Gigabyte combiner LPT et 8+2 phases c'est rare en occasion.

Maintenant j'ai envie d'overclocking et de pouvoir imprimer sans soucis.  [:antp:9] Vous me conseillez quoi ? [:croquignol]

Message cité 1 fois
Message édité par Silicium777 le 03-12-2023 à 19:32:10

---------------
bench's: TropicsValley
mood
Publicité
Posté le 03-12-2023 à 18:06:21  profilanswer

n°11303263
renaud072
Posté le 03-12-2023 à 18:27:50  profilanswer

Pour ton imprimante, une simple machine virtuelle ne ferait pas le taf ? Tu lui passe l'USB et zou.

Perso, ça marche très bien avec une antique Epson stylus color 880 sur XP.

https://i.imgur.com/tBRPHBU.png

Message édité par renaud072 le 03-12-2023 à 18:38:28

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°11303266
Silicium77​7
Posté le 03-12-2023 à 18:38:13  profilanswer

J'y connais rien du tout en virtualisation. En USB ça ne passe pas sous Win 10.

---------------
n°11303267
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 03-12-2023 à 18:39:40  profilanswer

Tiens, tu me fais penser que j'ai une paire de cartes mATX AM2+ pour un ancien progeay de serveur auto-hébergé (finalement c'est moins chiant dans un data-center :o)

=> https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10249457

Y en a (au moins) une avec un port parallèle. Ça pourrait te dépanner si je retrouve ça ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°11303270
Silicium77​7
Posté le 03-12-2023 à 18:45:06  profilanswer

Entre temps, je viens de voir qu'un des annonces LBC pour une carte mère AM2+ que je suivais avait baissé en prix : 20 € [:croquignol] , et avec la livraison Mondial Relay à 0,99€ , ça devenait dur d'hésiter, j'ai craqué. [:antp:9]  
La question ci-dessus risque de devenir : qu'est ce que je fais d'une carte mère AM2+ haut de gamme sans port LPT ?

---------------
n°11303280
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 03-12-2023 à 19:17:42  profilanswer

au pire si tout foire, j'ai toujours mon ancienne CM qui pourrais dépanner ;)

https://zupimages.net/up/22/23/uzp6.jpg

:hello:

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°11303282
Silicium77​7
Posté le 03-12-2023 à 19:21:28  profilanswer

[:augie]  
Jolie antiquité. Je ferai les photales quand je recevrai la mienne.

---------------
n°11303314
renaud072
Posté le 03-12-2023 à 20:52:05  profilanswer

Silicium777 a écrit :

J'y connais rien du tout en virtualisation. En USB ça ne passe pas sous Win 10.

Vraiment rien de compliqué : c'est aussi simple que d'installer un windows en physique. Tu attribue CPU/RAM/disque/réseau/lecteur DVD, insertion de l'iso windows et tu installes normalement. À la fin, un coup d’additions invités pour installer les drivers ki vont bien et c'est tout. Au pire regarde un tuto.

Le plus simple, gratuit et en français c'est virtualbox : https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads

Pour la partie USB 2.0 tu auras besoin de l’extension pack (téléchargement sur la même page) (encore que ça peut marcher en USB 1.1 je pense).

Le fait que ça ne soit pas reconnu par 10 (du moins le driver) n'a pas d'importance, une fois passé à la VM c'est comme si elle était déconnectée du système  :jap:

Quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer... infiniment plus pratique qu'un dualboot si les performances graphiques importent peu. Je peux faire tourner des vieux logiciels en un claquent de doigt ou lancer un serveur, tester les nouveaux systèmes... tout effacer et recommencer ou sauver un instant précis et revenir en arrière si ça se passe mal. Bref, c'est ultra pratique.

Message édité par renaud072 le 03-12-2023 à 21:12:22

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°11303357
chaced
Posté le 03-12-2023 à 23:30:07  profilanswer

Silicium777 a écrit :

Attention pavé.  [:antp:9]

Depuis un paquet de temps, j'avais une petite lubie : abandonner ma config' hétéroclite AMD FX 6300 en AM3+ difficile à refroidir dans mon vieux boitier alu pour ... plus ancien, du AM2+ !
Avec l'avènement de Windows 11 et ses requis très élevés, l'un et l'autre seront tout autant obsolètes. Date de péremption 2025. [:antp:9]

J'ai donc commencé à parcourir les articles, les revues d'époque sur l'AM2+, les docs des fabricants de cartes mères, histoire de voir ce que ça donnait ces Athlon 64 X2, Phenom 1 que je n'avais jamais connu, la faute à une période de blackout dans mon cursus hardware. Avec comme idée aussi, me faire une petite "dream build" de la fin des années 2000. Toute légère ressemblance avec un certain forumeur HFR Belge ne serait pas fortuite. :D J'aimerais aussi participer pour l'équipe HFR sur la database d'overclocking HWBot avec des trucs de cette époque. Faute de trouver de bonnes affaires de la bonne carte mère sur LBC, c'est vers ebay que je me suis tourné. Petit inconvénient, c'est plus cher de ce côté là que sur la gigantesque brocante virtuelle qu'est Leboncoin.

Au fil des enchères ou offres; j'ai au final acheté deux cartes mères Gigabyte AM2+ haut de gamme. Marque pour laquelle j'ai un gros à priori positif, concernant le matériel de cette époque, avec une bonne réputation de solidité, en tout cas pour leur haut de gamme. D'hésitations, en doutes, en "là j'ai autre chose à faire que de la bidouille hardware", ces cartes testées OK mais sans plus, sont malheureusement restées dans ma pile du "matos fonctionnel à monter plus tard" pendant un an et demi.  [:anathema] En réalité, je suis confronté à un dilemme très simple : en hardware PC comme dans beaucoup de domaines, on "upgrade", c'est difficile de passer volontairement à plus ancien et moins performant.
C'est seulement cette semaine que je me suis lancé.

Sur un autre sujet, depuis longtemps je suis confronté à un souci emmerdant pour imprimer avec mon "antique" imprimante laser Brother HL1430 : le pilote ne fonctionne plus sous sous Windows 10 (ça allait très bien sous seven). J'avais tout essayé, deux PC différents, toutes les bidouilles, le driver pour Vista réinstallé à la main etc... Comme j'ai pas envie de claquer des sous sur une imprimante moderne, ni l'envie de changer du matos fonctionnel de qualitay qui m'a servi pendant bien des années, j'avais une solution de contournement : Un vieux mini-PC Sempron HP sous Vista traine chez moi (l'imprimante y étant reconnue automatiquement), je l'allume à chaque besoin d'impression, avec les documents en PDF sur clé USB. Longuet, encombrant et pas idéal.

C'est avec ma config' AM2+ nouvellement montée que je teste une idée que j'avais en tête. Sur cette carte mère AM2+, il y a de l'IDE pour brancher mes vieux disques durs, mais aussi un connecteur parallèle LPT. Je branche donc tout ça : une vieille nappe DB25 (sans détrompeur [:antp:9] ), l'équerre sur le boitier, un câble DB25 / centronics de récup' déniché il y a longtemps en déchèterie (testé OK à l'ohm-mètre) sur la vaillante imprimante. Mais bof, de toute façon, c'est insensé, ça n'allait pas marcher, j'avais tout tenté pour les drivers en USB, l'imprimante est trop vieille et ça ne marchera pas plus en USB qu'en parallèle. Je coche quand même LPT dans les paramètres windows 10 d'imprimante, j'ouvre un document et clique sur print.
Préchauffage lancé, LED data allumée, et quelques secondes plus tard, elle me sort la page demandée ! [:cerveau ouch]

Mais punaise, j'avais la solution sous la main depuis plus d'un an, just do it quoi ! Bourdayl ! [:jsuistropcon]

Du coup je me retrouve face à un autre dilemme : acheter ou pas une autre carte mère AM2+ moyen / haut de gamme "en spare". J'ai déjà été confronté à une carte mère qui claque soudainement, mon frère aussi, un ami. On sait jamais...
L'autre carte mère AM2+ en ma possession n'a pas de port LPT, un chouïa plus récente, mais c'est un modèle pour overclocker, 8+2 phases d'alimentation CPU, sous radiateurs. Celle que j'ai a seulement 4+1 phases, sous radiateurs, mais a un LPT. Chez Gigabyte combiner LPT et 8+2 phases c'est rare en occasion.

Maintenant j'ai envie d'overclocking et de pouvoir imprimer sans soucis.  [:antp:9] Vous me conseillez quoi ? [:croquignol]

le requis tpm 2.0 et secure boot se désactive en un click avec rufus, mais à voir si microsoft ne va pas bannir les pc sans ça dans le futur ?

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 03-12-2023 à 23:30:28

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°11303361
Silicium77​7
Posté le 04-12-2023 à 00:03:47  profilanswer

chaced a écrit :

le requis tpm 2.0 et secure boot se désactive en un click avec rufus, mais à voir si microsoft ne va pas bannir les pc sans ça dans le futur ?

Oui, je sais, il y a un certain nombre de vidéos Youtube sur comment contourner le blocage. Une fois fait, les requis système win11 sont les mêmes que Windows 10 : un processeur x86-64 avec les instructions LAHF + SAHF + CPXCHG16B , soit un Athlon 64 sur AM2, ou un Pentium 4 Cedar Mill minimum. Mais je ne fais pas confiance à M$ pour que les choses restent en l'état, et qu'on puisse se servir de nos vieilles bécanes à base de BIOS dans le futur. Du matos un peu moins ancien mais n'ayant juste pas les requis en CPU (théoriques selon M$) peut toutefois être équipé d'un TPM V2 (la puce ne coute pas cher), avec carte mère UEFI ayant donc le secure boot, ce qui devrait donner un peu de tranquillité (par exemple un Ryzen 1° génération ou un CPU FM2 pourraient être compatibles en virant le check CPU à l'installation).

Une config' AM3+ sur carte mère BIOS comme ce que j'avais en est loin. Personnellement, si je prends "le risque" de garder une vieille config, je préfère donc garder celle qui me fait le plus tripper, c'est à dire une en AM2+ que j'avais renoncé à me payer à l'époque. Si en plus je peux utiliser ma vieille imprimante dessus, nickel !  [:aras qui rit]

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-12-2023 à 00:03:47  profilanswer

n°11303367
renaud072
Posté le 04-12-2023 à 01:11:27  profilanswer

Citation :

. Mais je ne fais pas confiance à M$ pour que les choses restent en l'état, et qu'on puisse se servir de nos vieilles bécanes à base de BIOS dans le futur.

Et t'as tout à fait raison : Je n'ai pas retesté depuis, mais la build insider 25905 (et suivantes) de 11 on un bug (ou restriction volontaire on sait pas trop) empêchant de booter sur les C2D... et autres AMD de même gen.

En gros si t'as pas un sandy bridge, c'est mort.

---------------
n°11303368
flash_gord​on
Posté le 04-12-2023 à 02:47:34  profilanswer

Silicium777 a écrit :

Je l'ai faite marcher chez un pote sans souci ou bricolage, nativement sur 10.Quel pilote tu utilises ?

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 04-12-2023 à 02:55:02

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°11303394
insane63
Posté le 04-12-2023 à 09:05:01  profilanswer

Silicium777 a écrit :

Entre temps, je viens de voir qu'un des annonces LBC pour une carte mère AM2+ que je suivais avait baissé en prix : 20 € [:croquignol] , et avec la livraison Mondial Relay à 0,99€ , ça devenait dur d'hésiter, j'ai craqué. [:antp:9]  
La question ci-dessus risque de devenir : qu'est ce que je fais d'une carte mère AM2+ haut de gamme sans port LPT ?

Pour finir, c'est quoi le détail de ta config AM2+ ?

J'ai encore 2 Phénom 9550 qui officient dans la famille, quand on ne demande pas beaucoup de puissance, ça dépanne encore ;)

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8161_1.htm
n°11303401
chaced
Posté le 04-12-2023 à 09:51:22  profilanswer

renaud072 a écrit :

Citation :

. Mais je ne fais pas confiance à M$ pour que les choses restent en l'état, et qu'on puisse se servir de nos vieilles bécanes à base de BIOS dans le futur.

Et t'as tout à fait raison : Je n'ai pas retesté depuis, mais la build insider 25905 (et suivantes) de 11 on un bug (ou restriction volontaire on sait pas trop) empêchant de booter sur les C2D... et autres AMD de même gen.

En gros si t'as pas un sandy bridge, c'est mort.

je testerais mon core2 est sous windows 11 (c'était juste pour tester hein  :whistle: )

Mais bon c'est un gros core2 (Q9550) avec 8go de ram et un SSD, donc il n'a aucun mal a faire tourner 11.

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 04-12-2023 à 09:52:01

---------------
n°11303408
quentincc
It's all ogre now
Posté le 04-12-2023 à 10:09:02  profilanswer

chaced a écrit :

je testerais mon core2 est sous windows 11 (c'était juste pour tester hein  :whistle: )

Mais bon c'est un gros core2 (Q9550) avec 8go de ram et un SSD, donc il n'a aucun mal a faire tourner 11.

C'est clair, il n'y a pas de raison qu'un C2Q ait du mal à faire tourner 11 alors qu'une fois un peu OC c'est au niveau d'un Celeron G6900, CPU 2c/2t de 12e gen qui tourne aussi bien sur 11...

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°11303422
Silicium77​7
Posté le 04-12-2023 à 11:01:59  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Je l'ai faite marcher chez un pote sans souci ou bricolage, nativement sur 10.Quel pilote tu utilises ?

Je suis très étonné, je l'ai testée aussi sur le PC portable de mon frère et elle n'était même pas détectée. Tout comme sur le mien au départ.
Pour le pilote, j'ai testé celui pour Vista, et le pilote disponible sur le site de Microsoft catalogue windows update.

---------------
n°11303428
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 04-12-2023 à 11:09:06  profilanswer

:hello:  

Je viens à nouveau solliciter les pros du topic à propos d'un "ancien" matos. Parce que je sais pas, je me tâte.
Contexte : pour Nohelle, on a craqué, et on s'est pris une 65" 4K (depuis le temps que j'en voulais une, exit la 43" 1080p  :D ).
Dessus, on a déjà un Firestick (pour Madame et son Prime, Fletnix et consorts) et une Beelink MiniMX-III pour les flims.

Il nous reste donc une HDMI de libre, et, venant d'acquérir un i3-3220 à vil prix, j'ai envie de l'installer sur la téloche, pour jouer.
Evidemment, pas question de le laisser dans son boitier Antec, même s'il est joli à mes yeux. WAF, WAF...you know the chanson !  :lol:  

J'ai trouvé ceci : https://zupimages.net/up/23/49/jyf5.jpg

Une petite discussion avec le vendeur, j'ai demandé d'autres photales :
https://zupimages.net/up/23/49/lk3s.jpg
https://zupimages.net/up/23/49/jtrw.jpg
https://zupimages.net/up/23/49/ukww.jpg

Pour 40 €, qu'en pensez-vous, c'est interessant ?

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°11303433
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 04-12-2023 à 11:13:51  profilanswer

A ce prix ... je prend :jap:
C'est du bon matos avec la place pour bosser, mettre du radiateur convenable pour être silencieux :sol:

Seul bémol, vas valoir remplacer les ventilos fourni qui doivent être bruyants et regarder à changer les header usb en façade pour passer en usb 3  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 04-12-2023 à 11:15:20

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°11303435
flash_gord​on
Posté le 04-12-2023 à 11:18:40  profilanswer

Silicium777 a écrit :

Je suis très étonné, je l'ai testée aussi sur le PC portable de mon frère et elle n'était même pas détectée. Tout comme sur le mien au départ.
Pour le pilote, j'ai testé celui pour Vista, et le pilote disponible sur le site de Microsoft catalogue windows update.

En vrai j'arrive pas à me souvenir quel pilote j'avais utilisé, mais j'étais pas allé plus loin que l'install via fichier inf.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°11303438
chaced
Posté le 04-12-2023 à 11:26:03  profilanswer

quentincc a écrit :

C'est clair, il n'y a pas de raison qu'un C2Q ait du mal à faire tourner 11 alors qu'une fois un peu OC c'est au niveau d'un Celeron G6900, CPU 2c/2t de 12e gen qui tourne aussi bien sur 11...

Mon E4300 était une grosse bouse qui n'arrivait pas a faire tourner 10 correctement pourtant :o

L'upgrade a 12€ en Q9550 a était une super idée :D

---------------
n°11303446
Silicium77​7
Posté le 04-12-2023 à 11:51:07  profilanswer

insane63 a écrit :

Pour finir, c'est quoi le détail de ta config AM2+ ?

J'ai encore 2 Phénom 9550 qui officient dans la famille, quand on ne demande pas beaucoup de puissance, ça dépanne encore ;)

Alors en config' j'ai :

• carte mère : Gigabyte GA-MA790GP-DS4H  --> Gigabyte
  • mémoire : 8 Go de DDR2 G.Skill PC 6400 , 800 MHz
  • processeur : Athlon 7450 (X2)
  • Ventirad : Antec A40 pro
  • Carte graphique : Radeon HD 4890 Sapphire OC version
  • Système sur SSD Crucial 480 Go.
  • boitier Kingwin KT-424 (de 2004, ventilation 8 cm powa).

Actuellement en test : Radeon HD 5570 Asus passive. Obtenue dans un lot de cartes, (j'ai beaucoup mieux, mais zéro bruit et pour le moment je ne joue pas).
Sinon, le tout est plutôt cohérent, avec comme anachronisme, le SSD de 480 Go, c'était plutôt du 64-128 Go à l'époque (mais celui d'époque que j'avais a claqué).

Ce processeur est là pour tester, par curiosité (c'est un Phenom 1 rebadgé, avec deux cores fonctionnels à 2,4 GHz). Je l'ai eu en lot, et bah ça fonctionne.  :D C'est moins fluide qu'un FX AM3+, mais j'arrive à regarder une vidéo Youtube en 1080p vitesse standard sans saccades (pas en 60 fps par contre). Je vais overclocker ça, pour voir ce que je peux en tirer, et après je m'attaquerais à du plus puissant. J'ai aussi un Phenom de première génération, modèle 9550 obtenu pour une misère sur LBC. Au final il se peut que je mette du Phenom II : j'ai un 705E triple core gardé d'une précédente config', et un Phenom II 955 X4 obtenu dans le lot avec l'autre. Avec ça à part les jeux modernes, ça fera tourner tout ce dont j'ai besoin. Bref de quoi bidouiller aussi et envoyer quelques résultats d'overclocking sur HWbot. [:dawa]

---------------
n°11303473
insane63
Posté le 04-12-2023 à 13:57:07  profilanswer

Silicium777 a écrit :

Alors en config' j'ai :

• carte mère : Gigabyte GA-MA790GP-DS4H  --> Gigabyte
  • mémoire : 8 Go de DDR2 G.Skill PC 6400 , 800 MHz
  • processeur : Athlon 7450 (X2)
  • Ventirad : Antec A40 pro
  • Carte graphique : Radeon HD 4890 Sapphire OC version
  • Système sur SSD Crucial 480 Go.
  • boitier Kingwin KT-424 (de 2004, ventilation 8 cm powa).

Actuellement en test : Radeon HD 5570 Asus passive. Obtenue dans un lot de cartes, (j'ai beaucoup mieux, mais zéro bruit et pour le moment je ne joue pas).
Sinon, le tout est plutôt cohérent, avec comme anachronisme, le SSD de 480 Go, c'était plutôt du 64-128 Go à l'époque (mais celui d'époque que j'avais a claqué).

Ce processeur est là pour tester, par curiosité (c'est un Phenom 1 rebadgé, avec deux cores fonctionnels à 2,4 GHz). Je l'ai eu en lot, et bah ça fonctionne.  :D C'est moins fluide qu'un FX AM3+, mais j'arrive à regarder une vidéo Youtube en 1080p vitesse standard sans saccades (pas en 60 fps par contre). Je vais overclocker ça, pour voir ce que je peux en tirer, et après je m'attaquerais à du plus puissant. J'ai aussi un Phenom de première génération, modèle 9550 obtenu pour une misère sur LBC. Au final il se peut que je mette du Phenom II : j'ai un 705E triple core gardé d'une précédente config', et un Phenom II 955 X4 obtenu dans le lot avec l'autre. Avec ça à part les jeux modernes, ça fera tourner tout ce dont j'ai besoin. Bref de quoi bidouiller aussi et envoyer quelques résultats d'overclocking sur HWbot. [:dawa]

Effectivement c'était pas mal comme setup à l'époque.
J'ai eu un Athlon 7850 BE : ce n'était pas une folie en OC...
Le Phenom et surtout le Phenom II feront basculer la config vers un équilibre bien plus sympa ;).

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8161_1.htm
n°11303511
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 04-12-2023 à 16:10:31  profilanswer

arkrom a écrit :

A ce prix ... je prend :jap:  
C'est du bon matos avec la place pour bosser, mettre du radiateur convenable pour être silencieux :sol:

Seul bémol, vas valoir remplacer les ventilos fourni qui doivent être bruyants et regarder à changer les header usb en façade pour passer en usb 3  :jap:

Je te remercie  :jap:  

Par hasard, aurais-tu un systeme de telecommande à me conseiller pour mettre dessus ?
Un peu le même genre que les box Android, un truc basique mais pas trop ?  :D  

Car on a bien un clavier-touchpad Logitech sans fil (ce modèle, dont j'ai plus le nom en tête là, est très célèbre) mais Madame
n'aime pas l'utiliser...

---------------
n°11303529
renaud072
Posté le 04-12-2023 à 16:49:48  profilanswer

Silicium777 a écrit :

T'as bien pris l'AMD64 ? Car c'est 2 .cab séparés.

Celui de 10 qui devrait aller normalement : https://catalog.s.download.windowsu [...] c4cb6d.cab

---------------
n°11303536
Silicium77​7
Posté le 04-12-2023 à 17:08:16  profilanswer

renaud072 a écrit :

T'as bien pris l'AMD64 ? Car c'est 2 .cab séparés.

Celui de 10 qui devrait aller normalement : https://catalog.s.download.windowsu [...] c4cb6d.cab

Oui, il y a plusieurs versions, j'avais bien pris la AMD64. Mais ça marche avec du parallèle maintenant que j'en ai, j'ai juste eu à cocher LPT dans les propriétés d'imprimante. :) Problème résolu.

---------------
n°11303542
renaud072
Posté le 04-12-2023 à 17:18:56  profilanswer

C'est quand même étrange que ça marche en parallèle et pas USB. Si elle est reconnue par windows, l'un ou l’autre devrait marcher en théorie.

C'est un pilote générique ou elle est bien détectée correctement ?

Si tu tentes l'install manuelle depuis le gestionnaire de périph ça dit quoi exactement ?

Message édité par renaud072 le 04-12-2023 à 17:28:02

---------------
n°11303549
Silicium77​7
Posté le 04-12-2023 à 17:32:18  profilanswer

J'avais justement tenté l'installation manuelle depuis le gestionnaire de périphérique, ça avait juste listé l'imprimante, mais impossible d'obtenir une page. J'avais tenté un paquet de manips, ça remonte à quelques années, donc je ne me souviens plus trop des détails. Puis j'ai laissé tomber. Là j'ai juste connecté le bazar en parallèle, changé en LPT dans les paramètres du pilote, et ça a fonctionné du premier coup.
 [:cerveau spamafote]

Soit dit en passant, les consommables de cette Brother HL1430 se trouvent à vraiment paschayr sur Leboncoin, c'est vraiment une aubaine et un soulagement que j'aie pu refaire fonctionner ça sur mon PC.

Message édité par Silicium777 le 04-12-2023 à 17:35:58

---------------
n°11303552
renaud072
Posté le 04-12-2023 à 17:43:21  profilanswer

Ça lançait l'impression (avec tâche dans le spouleur) mais pas de page donc ?

Message édité par renaud072 le 04-12-2023 à 17:43:33

---------------
n°11303554
Silicium77​7
Posté le 04-12-2023 à 17:46:06  profilanswer

C'est ça. Aucune activité sur l'imprimante.

---------------
n°11303558
renaud072
Posté le 04-12-2023 à 17:54:23  profilanswer

Hum... Ou alors y'a une incompatibilité avec les versions récentes de 10. Faudrait essayer sur une vieille version genre 1607 par ex.

D'où encore une fois la machine virtuelle, ça permettrait de tester tous les scénarios avec différents systèmes sans se farcir une install physique.

Franchement tu ne perds rien à essayer, ça prend 30 min à tout casser pour installer (pour peu que t'aies un SSD et un peu de RAM en rab) :jap: Vérifies juste que la virtualisation (AMD-V ou SVM) est actvié dans le BIOS (sinon VB te le dira normalement).

Message édité par renaud072 le 04-12-2023 à 17:58:34

---------------
n°11303572
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 04-12-2023 à 19:34:27  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Je te remercie :jap:

Par hasard, aurais-tu un systeme de telecommande à me conseiller pour mettre dessus ?
Un peu le même genre que les box Android, un truc basique mais pas trop ? :D

Car on a bien un clavier-touchpad Logitech sans fil (ce modèle, dont j'ai plus le nom en tête là, est très célèbre) mais Madame
n'aime pas l'utiliser...

Une souris sans fil  :ange:
Sinon une bonne vieille télécommande logi harmonie ou une télécommande Windows média center  :sol:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°11303629
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 04-12-2023 à 23:04:11  profilanswer

J'ai effectivement une Ati all in wonder machin, don du topic regional, mais elle est restée au pays  :D  

Bah, j'ai un peu cherché au hasard, et j'ai trouvé des zappettes avec double face, d'un coté c'est telco android box et
de l'autre, c'est un mini-clavier.
En BT je crois, je vais tenter, pour 10 balles je risque pas grand'chose  :D

---------------
n°11303778
hydrosaure
Posté le 05-12-2023 à 17:00:08  profilanswer

Silicium777 a écrit :

[:cerveau ouch] C'est vraiment lourd et dommage. Surtout pour ceux qui veulent continuer à profiter de vieux matos. Dire qu'au départ, les tenants de Linux se méfiaient de l'UEFI et son "secure boot" qui imposait un exécutable crypté signé par Microsoft.

Si ce n'est pas le bios/uefi qui te bloques, ça sera bientôt le jeu d'instruction du CPU qui te bridera (ie. distro compilé en x86_64v2)

n°11303820
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 05-12-2023 à 19:35:39  profilanswer

Mon pc de 15ans est toujours vivant car j'ai régulièrement passé un coup de soufflette pour la poussière dessus et en faisant attention au refroidissement.

Mais je constate qu'une couche de saleté reste accroché malgré la soufflette.

Est ce que vous appliqueriez une bombe de contact électrique dessus et comment nettoyer car c'est très minutieux, je pense aux condensateurs.

Message édité par Eddy_60 le 05-12-2023 à 19:36:27

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°11303831
guig2000
Posté le 05-12-2023 à 20:37:53  profilanswer

Brosse à dent ou pinceau poils durs à sec ou bien avec de l'alcool ménager si t'es maniaque ou que ça pars pas.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 05-12-2023 à 20:39:31

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11303836
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 05-12-2023 à 21:02:17  profilanswer

guig2000 a écrit :

Brosse à dent ou pinceau poils durs à sec ou bien avec de l'alcool ménager si t'es maniaque ou que ça pars pas.

Les composants fragiles sur une carte mère c'est principalement les condensateurs ?

https://m.media-amazon.com/images/I/61liMsqRlRL._SL1095_.jpg

et/ou les bobines ?

https://previews.123rf.com/images/kpixmining/kpixmining2005/kpixmining200500023/147931747-inductance-toro%C3%AFdale-et-cylindrique-sur-le-circuit-imprim%C3%A9-du-d%C3%A9tail-de-la-carte-m%C3%A8re-de-l.jpg

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°11303839
quentincc
It's all ogre now
Posté le 05-12-2023 à 21:07:42  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

Les composants fragiles sur une carte mère c'est principalement les condensateurs ?

https://m.media-amazon.com/images/I [...] L1095_.jpg

et/ou les bobines ?

https://previews.123rf.com/images/k [...] e-de-l.jpg

Les petits composants montés en surface :O

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°11303841
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 05-12-2023 à 21:11:21  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

https://m.media-amazon.com/images/I [...] L1095_.jpg

et/ou les bobines ?

https://previews.123rf.com/images/k [...] e-de-l.jpg

Les inductances tu peux y aller sans peur, avant de les dessouder il faut y aller comme un bourrin, surtout avec un pinceau.
Les condensateurs, surtout ceux avec les pattes comme sur ton image (ceux qui ne sont pas CMS), il faut faire plus gaffe, éviter de leur filer des coups et de tordre les pattes qui peuvent péter au bout de quelques aller/retours.

Sinon un truc, il faut quand même éviter les pinceaux synthétiques non anti-statiques. Même si avec les vieux composants non CMS c'est moins sensible à l'électro-statisme.

---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables
n°11303858
manisque
Posté le 05-12-2023 à 21:44:45  profilanswer

mlietchnyipout a écrit :

Sinon un truc, il faut quand même éviter les pinceaux synthétiques non anti-statiques.

+1

mlietchnyipout a écrit :

Même si avec les vieux composants non CMS c'est moins sensible à l'électro-statisme.

Ce sont les composants semi-conducteurs qui craignent les ESD, je ne pense pas qu'une mobale de 15 ans ne soit assez ancienne pour n'avoir que des composants traversants, et même les composants traversants craignent aussi les ESD.

Spoiler :

Faites trépattention [:aline boqs:10].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°11303887
PowerMarce​l
Full Chip Crew
Posté le 06-12-2023 à 00:10:39  profilanswer

Mais du coup comment s'assurer qu'un pinceau est 100% sûr ?
Est-ce qu'un pinceau en poils naturels ne risque pas également de créer de l'électricité statique à cause du frottement des poils sur les composants ?

---------------
Mon topic achats & ventes
n°11303889
iosys99
Authentique aigri
Posté le 06-12-2023 à 00:21:11  profilanswer

Je fous les carte mère dans un bain d'acide phosphorique qqes minutes et frotte avec un pinceau de peinture pointu, ça nettoie bien :o
Et après rincage a l'eau claire et sechage :o

---------------
Ce n'est pas parce que vous avez des certitudes que vous avez raison
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1551  1552  1553  ..  1643  1644  1645  1646  1647  1648

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
achat de matos de boitier (filtres, cables ...)Extension Ram Vieux portable DELL
Tests de matos sur google : comment virer les pubs / comparateurs etcCarte mere pour Athlon XP 2500+
athlon 3700+ : fréquence de ram étrangeAMD athlon X2 4600+ sur CM MSI RS480 M2
Disque dur neuf pour vieux PCréinstallation XP su un vieux PC
Sondage : AMD Athlon x2 ou Pentium D ? 
Plus de sujets relatifs à : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)