Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4256 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1478  1479  1480  ..  1631  1632  1633  1634  1635  1636
Auteur Sujet :

Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

n°11108872
Umi
Posté le 26-03-2022 à 00:00:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
À ce moment-là chaque génération est presque toujours une évolution mineure :d
Il n'y a que les récents Alder Lake qui offrent des véritable nouveautés, et encore, c'est pas encore ça niveau consommation.

---------------
Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent.
mood
Publicité
Posté le 26-03-2022 à 00:00:30  profilanswer

n°11108876
schpounzzz
mangeur de hardware.
Posté le 26-03-2022 à 00:38:33  profilanswer

Kyjja a écrit :

Y a une promo sur les points d'exclamations ou t'es juste hyper enthousiaste ? :o

Aucun des deux!  
Je m’en rend même plus compte! Avec le téléphone le ! est plus accessible tout simplement!

En vrai je suis plutôt joyeux/rageux!

---------------
Cash:  "Quand ça sera fini, fait moi penser s'il te plait à lui arracher la langue!" Tango: "Avec une dépanneuse"
n°11108878
schpounzzz
mangeur de hardware.
Posté le 26-03-2022 à 00:42:03  profilanswer

chaced a écrit :

Je suis en camargues.

Le problème de ce dell c'est ultra costaud, mais l'évolulité est toute nule, j'ai plein de barette de ram, il n'en veut aucune... a part celle d'origine bien sur, mais voila la démesure du boitier et de l'alim 750w... pour un  
Core 2 duo E6600 et 2go de ram  :sweat:  

En pc un peu ancien il me reste donc.

- Pc assemblé C2Q 9550, 8Go DDR3 de ram et Sapphire HD 7730 GDDR5 128bits 1Go
- Pc HP i5 4590, 16Go DDR3 de ram et GT 1030 GDDR4 64bits 2Go (une grosse merde cette CG au passage mais bon c'est toujours bien meilleurs que l'igpu)

Ps : j'ai mis la mobo du hp dans un boitier aerocool plus moderne et ventilé, et j'ai mis le Core2 dans le boitier HP, comme ça je pourrais mettre une carte vidéo avec un connecteur d'alim si un jour j'en trouve une pas chere.

Pour m'amuser avec du très vieux, j'utilise PCEM bien sur.

Au passage je comprends parfaitement jdg sur les abus de copyright, j'ai pris un claim sur youtube (odysee s'en fou royal) sur l'intro du jeu Alias sur ps2 car l'intro passe une musique jazz qui est dans le domaine... )

a 2"14 (et a 4.50 si on veut une bonne qualité :D ) celle la https://odysee.com/@ClankGeek:c/pla [...] iBitfunx:b  

Je suis du Gard en garrigues vers Ales! J’ai eu bon nombre de Dell avec ces CM monte à l’envers, le Btx! Jamais eu de soucis de compatibilité. Après pour le processeur c’est surtout le FSB max et le chip set qui seront limitant. Pas vraiment le bios sur ces gen. Les C2D c’est surtout la ram la merde.

---------------
Cash:  "Quand ça sera fini, fait moi penser s'il te plait à lui arracher la langue!" Tango: "Avec une dépanneuse"
n°11108883
chaced
Posté le 26-03-2022 à 01:20:00  profilanswer

Oui, mais pourquoi ma mono asrock prend n'importe quoi, que ça soit DDR2 ou DDR3, (oui l'époque des asrock chelou multi format :D )
la dell par contre ne prend que sa propre ram...

ps :
sandy a ivy +8.7% https://www.hardware.fr/articles/863-22/moyennes.html
ivy a haswell +10% https://www.hardware.fr/articles/89 [...] s-cpu.html

La joie des tests HFR de l'époque :)

Message édité par chaced le 26-03-2022 à 01:22:22

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°11108895
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 26-03-2022 à 08:38:35  profilanswer

chaced a écrit :

il a 9ans, mais si on regarde bien ,c'est juste une évolution mineure d'ivy qui est une évo mineure de sandy qui a donc 11ans :whistle:

Pour le coup Haswell avait amené un bon ptit boost de perfs comparé à l'arnaque Ivy Bridge.
https://www.hardware.fr/articles/94 [...] e-4-g.html

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°11108914
daft974
Un Noizo...
Posté le 26-03-2022 à 10:25:39  profilanswer

L'arnaque a duré 8 ans quand mème  :o  Si AMD se serait foiré on se retrouverai aujourd'hui avec du Haswell 6C/12T et du +5% entre les générations  :sarcastic:

n°11108918
chaced
Posté le 26-03-2022 à 10:27:41  profilanswer

daft974 a écrit :

L'arnaque a duré 8 ans quand mème :o Si AMD se serait foiré on se retrouverai aujourd'hui avec du Haswell 6C/12T et du +5% entre les générations :sarcastic:

Le tout en changeant de mobo a chaque gen...

Heureusement que amd c'est bougé le fion (ou merci jim keller)

---------------
n°11108934
Umi
Posté le 26-03-2022 à 11:26:05  profilanswer

Toutes les deux gen  [:cerveau aloy]

---------------
Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent.
n°11108939
chaced
Posté le 26-03-2022 à 11:32:34  profilanswer

Umi a écrit :

Toutes les deux gen [:cerveau aloy]

Oui mais le passage en tick, c'est plus un die shrink, style entre evy et sandy.

La nouvelle gen c'est le passage en tock, et la, c'est nouvelle mobo.

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 26-03-2022 à 11:32:52

---------------
n°11108942
Umi
Posté le 26-03-2022 à 11:38:39  profilanswer

chaced a écrit :

Oui mais le passage en tick, c'est plus un die shrink, style entre evy et sandy.

La nouvelle gen c'est le passage en tock, et la, c'est nouvelle mobo.

C'est fini depuis Skylake ça :d

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-03-2022 à 11:38:39  profilanswer

n°11108961
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 26-03-2022 à 12:42:25  profilanswer

Yakwa depuis Skylake ? J'ai pas trop suivi Intel ces dernières années.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°11108972
chaced
Posté le 26-03-2022 à 13:04:16  profilanswer

Kyjja a écrit :

Yakwa depuis Skylake ? J'ai pas trop suivi Intel ces dernières années.

5 generations en skylake a cause d'un gros problème avec leur 14nm pour passer en 10... Donc le die shrink bien foiré...

Message édité par chaced le 26-03-2022 à 13:05:04

---------------
n°11109327
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 28-03-2022 à 07:36:11  profilanswer

:hello:  

Je viens de recevoir un Core 2 Quad Q9550  :love: . De chez Aliexpress.   :D  
Ca sera pour mettre sur un vieil HP 8000 que j'ai acheté à un forumeur il y a quelques temps.

Il venait avec un C2D, alors j'ai acheté à un autre forumeur un Q9300, pensant réaliser un joli boost.
Malheureusement, la machine a redémarré avec un joli message du style "processeur inconnu"  :sweat:  

Après quelques recherches, j'ai découvert que le bios de ces machines est "crypto-codé" et qu'on ne peut pas
le modifier, à contrario d'autres modèles de la même marque.  :(  

Du coup, ce que j'aurais du commencer par faire, c'est chercher la liste des cpu compatibles avec cette machine.
Ouais, des fois, je suis confiant, je me dis "ah bah un proc, c'est un proc, ça va aller du moment que c'est le
même socket..." [:ddr555]
D'un autre coup, le max admissible d'après la "HP cpu list", c'est le Q9650. Mais il coûte presque le double du Q9550... :sweat:  

A noter que l'exemplaire reçu est très propre, yapa une seule rayure sur le dessus comme j'ai pu en voir sur des
photos d'acheteurs.
Bon, après, j'ai un mois d'attente avant d'avoir accès à la machine ; j'espère que le cpu est fonctionnel... :D

Considération noumbère ouane : j'ai le tout vieux PC de ma blonde (qu'a pas servi depuis 8 ans au moins) avec
un Prescott 3,2 Ghz. Je n'ai plus le modèle en tête, mais il me semble que c'est le plus (puissant ?) (cher ?) de l'époque.
Je me demande si je pourrais tester le Q9550 dessus ?
De mémoire, y'avait des condos qui tiraient la gueule (rouille...) la dernière fois que j'avais regardé, en 2015.

J'aime bien raconter ma life, alors voilà : j'ai monté deux bécanes (en 2015/2016) en Sandy Bridge (2500K for me et 2500 for ma dame).
A Noël 2021, j'ai chopé un lot de deux i7-2600 que je me suis empressé d'installer sur nos deux machines.
Tout ça avec des trucs trouvés sur le LBC local. En fait, deux machines complètes from scratch.
Y compris les cartes graphiques, mais c'était avant le big bang badabang !  :lol:  

Deuxième considération : dans mon pays natal, j'ai deux configs à base de i7-2600K. Une troisième devrait s'en
venir le mois prochain.  :D  
J'sais pas c'que j'ai, mais j'adore littéralement la plateforme Sandy !  :love:  :love:  :love:

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°11109342
chaced
Posté le 28-03-2022 à 08:24:58  profilanswer

Bienvenu au club du q9550 :)

Sur ma asrock j'ai du mettre a jour le bios, mais j'ai un g41 donc un chipset le plus récent.

Pour upgrade le 2500 le top c'est le 3770 ;)

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 28-03-2022 à 08:26:03

---------------
n°11109498
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 28-03-2022 à 15:17:15  profilanswer

Tenez justement, pour rester sur des core 2 quad, j'ai une interrogation.

Il y a quelques années de cela, j'ai aidé un ami à upgrader sa config de PC de supermarché Acer en passant d'un Pentium FSB 800 à un Core 2 quad 8200 (FSB 1333). Ce PC tournait avec de la DDR3, chipset Intel G43, j'ai racheté une paire de barrettes pour passer à 4*2 Go au passage. J'appréhendais un peu de soucis de compatibilité processeur, donc j'en avais pris un pas surpuissant, pour limiter les risques, et surtout pas cher (vu le budget très restreint). Il s'est avéré qu'il a fonctionné sans soucis. Au niveau graphique, il était passé d'une Radeon HD 5450 à un Geforce 1050 Ti, donc autant vous dire que ça décoiffait à ce niveau. Il avait également changé d'alim, pour un truc de seconde zone 650 W, vendue par l'assembleur du coin.  [:antp:9]  

L'an dernier j'ai appris que son PC ne fonctionnait plus (crash juste après le démarrage), donc j'ai proposé de m'occuper de la recherche de panne et d'éventuels achats de remplacement. Il avait accès à un PC portable en attendant, donc c'était pas urgent qu'il me disait. Il se trouve que j'ai galéré avec la recherche de panne, le PC se comportait de façon erratique et incompréhensible, mais j'ai pu reproduire le souci qu'il m'avait décrit. Sa Geforce, sans connecteur d'alimentation PCI-express supplémentaire, fonctionnait très bien dans mon PC. Ma Radeon HD 6850 (avec connecteur d'alimentation PCI-express) semblait fonctionner correctement dans son PC. Après moult investigations, j'ai remarqué que les broches 12 V de la prise ATX principale avaient cramé, prise d'alim' fondue et tout. Sur le coup je me suis mis à accuser la faible ventilation, son choix de la carte graphique (sans connecteur d'alim' supplémentaire, donc tout passait par la mobo). Je me suis procuré des brins de prise ATX, que j'ai soudé sur son alim' pour la réparer. Tests : rapidement, je me rends compte que ça ne va pas vraiment. Le PC crashe toujours, avec la Geforce, ou avec les Radeon que je mets dessus. L'alim' se met en sécurité. Je me rends à l'évidence : c'est pas normal que les fils 12V de la prise ATX aient cramé à ce point, même avec la charge induite par les 75W de la carte graphique. Un dernier test aboutit à la destruction de l'alim', me voilà bien avancé.  [:antp:9] Là ça tirait d'évidence beaucoup trop de jus. J'en ai déduit un court-circuit dans la carte-mère, à remplacer.  

Troisième étape, je repère quelques cartes mères convenables (socket 775, FSB 1333, DDR3, µ-ATX), je laisse filer une occase Ebay sur une Asus qui avait l'air bien, mais plus chère que l'Asrock vue sur Leboncoin (G41M-VS3) que j'achète pour 20 € fdpin, somme dont je lui était plus ou moins redevable, donc ça colle. Remontage de tout le PC, avec une vieille alim' FSP 300W à ma disposition dans mon bordel, ça semble tourner, mais il va falloir réinstaller Windows 7 (une sombre histoire d'installation à la con en mode SATA RAID sur l'ancienne mobo, que je n'arrive pas à contourner, crash Windows au démarrage). Bien... Tentative d'installation des drivers de la Geforce 1050 Ti : je me fais lourder lors de l'étape de détection du matériel. :heink: Peut-être l'alim' pas assez puissante ? Deuxième tentative avec une alim' Gigabyte 450W neuve. Pareil. Différentes versions de drivers Nvidia : pareil. La carte graphique est-elle foutue ? Test dans mon PC : elle fonctionne toujours très bien, benchmark à l'appui. Test de ma Radeon HD 6850 sur l'Asrock G41M-VS3 : installation sans soucis, benchmark passé avec succès. Ou alors serait-ce dû à Windows 7 ??? Donc voilà, loi de l'emmerdement maximum, il y a une incompatibilité de cette carte mère et cette carte graphique.

Si vous m'avez lu jusqu'ici, ce serait sympa de me donner vos lumières sur quoi faire. Déjà il faudrait acheter une autre alim' en sus, le modèle correct le moins cher que j'ai repéré est une Thermaltake 350W à 31 € sur Alternate. Il y avait des promotions très intéressantes sur Rue du Commerce pendant les soldes d'hiver, dommage. Ensuite, tenter sa chance sur une autre carte mère socket 775 , Asus par exemple ? Les modèles en DDR3 et µ-ATX ne sont pas légion, ce serait plus simple en DDR2... :/ Budget : minimal, et ce PC est voué à être remplacé / passé en secours, à plus ou moins moyen terme. Revendre l'Asrock, qui semble fonctionner très bien malgré l'incompatibilité repérée ?  :fou: [:mordicus340]

---------------
bench's: TropicsValley
n°11109515
chaced
Posté le 28-03-2022 à 16:13:23  profilanswer

DDR3 1066, le 1333 ce n'est pas officiel et c'est seulement en oc sur un G41, attention qu'il soit bien synchro a 100Mhz, si tu mets de la RAM 1333 en clockant le bus a 133, il y a des chances que la pcie déraille total.

La G41 est en pcie 1.0, mais je ne pense pas que ça soit ça qui limite la puissance, vu que de mémoire il doit fournir 75w max comme du 4.0, la différence étant bien sur la bande passante, 250Mo/s max sur du pcie 1.0 contre 1Go/s sur du pcie 3.0

Pour l'alim tu peux prendre une Lux a 36€, attention elle est en tiers D mais pour une 1050Ti qui ne consomme rien, ça passe. https://www.amazon.fr/Aerocool-Lux- [...] f=sr_1_10?

Perso j'ai une G41M-GS, mais j'ai un gros doute sur la capacité a sortir 75w sur le pcie vu l'étage d'laim en carton composé de 4 mosfet meme pas refroidi...

Message édité par chaced le 28-03-2022 à 16:15:03

---------------
n°11109518
zcrusher
It's time to unleash the Fury
Posté le 28-03-2022 à 16:18:26  profilanswer

Hello !!  

Alors question :  
* As tu fait un test sur la/les RAM via memtes86 ?  
* Existe-t-il une sortie vidéo sur la carte mère sans pour cela avoir une carte graphique. Histoire de voir si tu as le même soucis SANS carte vidéo si ton CPU à un GPU integré.
* AS tu fais le test avec 1 seul RAM à sa vitesse mini ?
* dans le doute, tu peux aussi booter avec un OS sur clef USB, comme MEDICAT qui te permet de tester ta machine.

Message cité 1 fois
Message édité par zcrusher le 28-03-2022 à 16:31:23

---------------
Si on te demande, tu diras que nous étions ensemble en train d'écraser des boîtes aux lettres !!
n°11109533
Silicium77​7
Posté le 28-03-2022 à 16:47:34  profilanswer

zcrusher a écrit :

Hello !!  

Alors question :  
* As tu fait un test sur la/les RAM via memtes86 ?  
* Existe-t-il une sortie vidéo sur la carte mère sans pour cela avoir une carte graphique. Histoire de voir si tu as le même soucis SANS carte vidéo si ton CPU à un GPU integré.
* AS tu fais le test avec 1 seul RAM à sa vitesse mini ?
* dans le doute, tu peux aussi booter avec un OS sur clef USB, comme MEDICAT qui te permet de tester ta machine.

1* -> Des passes de memtest86+ ont été les premiers tests que j'aie fait avant même d'envisager la réinstallaition de Windows 7 ce dimanche. En l'occurrence à 1333 MHz, ça passe, mais je peux envisager de rétrograder en 1066 MHz s'il le faut, c'est pas un souci.
2* -> Oui, il y a une vidéo intégrée, avec un VGA. Je n'ai même pas pensé à l'utiliser.  [:antp:9] Comme je l'ai indiqué, j'ai testé la carte mère avec ma Radeon HD 6850 : là, les drivers s'installent et elle passe un benchmark Unigine sans crash ni erreur.
3* -> Non, mais comme la RAM n'a pas l'air de poser problème...  
4* -> Connais pas...  [:antp:9]  

Vous pensez que le souci d'installation pourrait être lié à la légèreté / manque de stabilité de la construction Asrock ? [:gratgrat]  
Du coup ça me fait doublement chier d'avoir laissé de côté une Asus de même chipset pour 10 balles de plus sur ebay.  
Et encore, le vendeur m'avait fait une proposition de réduction de 5€ via Ebay, après que j'aie acheté l'Asrock sur Leboncoin. Donc fait chier triplement.  [:antp:9]

---------------
n°11109537
Toorop2004
Posté le 28-03-2022 à 16:55:07  profilanswer

Yop yop !

J'ai un petit problème de mdp de bios que je n'arrive pas à résoudre et je viens donc me tourner vers l'élite HFR pour voir si qqn peut m'aider...

J'explique.
L'an dernier ma belle mère se plaint que son Pc portable (Acer 8950g aprox 11 ans d'age), fait des artefacts.
Je récupère la bête, j'arrive à rentrer dans windows et lancer hwinfo64 qui m'informe qu'au repos la CG est à 103°...
J'ouvre, tout le refroidissement est bouché et j'en conclu que la machine tourne comme ça depuis un bout de temps et qu'elle rend l'âme.
Je trouve et j'achète une CM sur aliexpress. Je change tout ça, ça fonctionne, pas de problème.
Mais hier, message après le boot : aucun système d'exploitation bootable
Je cherche à rentrer dans le bios pour voir le boot priority et là, il me demande un mpd... Magnifique...
Donc je fouine sur le net, j'ai suivi deux manip qui ne fonctionnent pas, à savoir virer la batterie, débrancher la pile du bios et attendre. Ou, taper un mauvais mdp 3 fois et le bios est sensé balancer un message avec un code superviseur à rentrer ensuite dans un générateur de mpd bios pour obtenir un mdp superviseur. Hors, après trois tentatives infructueuses, le bios m'envoie juste me faire foutre...
Vous auriez une idée ?

Ps. j'ai résolu temporairement le problème en intervertissant les deux disques et maintenant il charge bien windows. Le problème était bien là, l'ordre de boot a changé à un moment donné.

---------------
Athlon 1000 -> athlon xp 2600+ -> athlon64 3800+ -> core 2 q6600 -> AMD Fx 8350 -> Ryzen R5 1600 -> Ryzen R5 3600 -> Ryzen R5 5600x -> 5700x3D
n°11109540
jean pierr​e
Posté le 28-03-2022 à 17:04:54  profilanswer

toorop2004 voir si L’EPROM est démontable, pour le reprogrammer. Voir meme faire une mises à jour si elle existe.

---------------
Jean Pierre
n°11109545
chaced
Posté le 28-03-2022 à 17:16:10  profilanswer

Silicium777 a écrit :

1* -> Des passes de memtest86+ ont été les premiers tests que j'aie fait avant même d'envisager la réinstallaition de Windows 7 ce dimanche. En l'occurrence à 1333 MHz, ça passe, mais je peux envisager de rétrograder en 1066 MHz s'il le faut, c'est pas un souci.
2* -> Oui, il y a une vidéo intégrée, avec un VGA. Je n'ai même pas pensé à l'utiliser.  [:antp:9] Comme je l'ai indiqué, j'ai testé la carte mère avec ma Radeon HD 6850 : là, les drivers s'installent et elle passe un benchmark Unigine sans crash ni erreur.
3* -> Non, mais comme la RAM n'a pas l'air de poser problème...
4* -> Connais pas...  [:antp:9]

Vous pensez que le souci d'installation pourrait être lié à la légèreté / manque de stabilité de la construction Asrock ? [:gratgrat]
Du coup ça me fait doublement chier d'avoir laissé de côté une Asus de même chipset pour 10 balles de plus sur ebay.
Et encore, le vendeur m'avait fait une proposition de réduction de 5€ via Ebay, après que j'aie acheté l'Asrock sur Leboncoin. Donc fait chier triplement.  [:antp:9]

La vitesse bus est sélectionnable via un jumper comme sur mon asrock ?

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 28-03-2022 à 17:18:40

---------------
n°11109547
Toorop2004
Posté le 28-03-2022 à 17:18:06  profilanswer

jean pierre a écrit :

toorop2004 voir si L’EPROM est démontable, pour le reprogrammer. Voir meme faire une mises à jour si elle existe.

Sur un portable ça me semble chaud... En plus je ne suis pas du tout équipé pour ça.
Mais merci pour ta proposition :)

---------------
Athlon 1000 -> athlon xp 2600+ -> athlon64 3800+ -> core 2 q6600 -> AMD Fx 8350 -> Ryzen R5 1600 -> Ryzen R5 3600 -> Ryzen R5 5600x -> 5700x3D
n°11109550
Silicium77​7
Posté le 28-03-2022 à 17:24:01  profilanswer

chaced a écrit :

La vitesse bus est sélectionnable via un jumper comme sur mon asrock ?

Ouais, il y a un peu d'esprit socket 7 dans ce socket 775 ! [:cerveau d]

---------------
n°11109563
chaced
Posté le 28-03-2022 à 17:45:14  profilanswer

Il faut que je bench ça par curiosité, mais ma HD 5450 ralentît mon haswell :lol:

https://gpu.userbenchmark.com/Compa [...] 7719vs2168

Bon la HD 5450 et sur mon core2 juste pour disposer d'une sortie hdmi ^^ : https://gpu.userbenchmark.com/Compa [...] 719vsm7732
Sachant que le bench est fait avec une vrai 5450 a bus 64bits, pas une merde a base de bus 32bits comme celle que j'ai.

En tout cas si le boost n'est pas enorme entre Sandy et Haswell (20%), celui sur l'igpu est lui énorme : https://gpu.userbenchmark.com/Compa [...] 168vsm7697

Message édité par chaced le 28-03-2022 à 17:50:57

---------------
n°11109620
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 28-03-2022 à 20:24:57  profilanswer

chaced a écrit :

Bienvenu au club du q9550 :)

Sur ma asrock j'ai du mettre a jour le bios, mais j'ai un g41 donc un chipset le plus récent.

Pour upgrade le 2500 le top c'est le 3770 ;)

Thanks  :jap:  

Je n'ai pas la machine sous la main, mais de mémoire, il me semble que le dernier bios est déjà dessus.
Des 3770, j'en ai vu un ou deux, mais trop chers ; cependant, je garde ton info sous le coude.

Par rapport à ma question, ça vaut le coup de tenter de tester le Q9550 sur la vieille machine ?

---------------
n°11109624
Silicium77​7
Posté le 28-03-2022 à 20:39:12  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Thanks  :jap:

Je n'ai pas la machine sous la main, mais de mémoire, il me semble que le dernier bios est déjà dessus.
Des 3770, j'en ai vu un ou deux, mais trop chers ; cependant, je garde ton info sous le coude.

Par rapport à ma question, ça vaut le coup de tenter de tester le Q9550 sur la vieille machine ?

Celle là ?

Citation :

Considération noumbère ouane : j'ai le tout vieux PC de ma blonde (qu'a pas servi depuis 8 ans au moins) avec
un Prescott 3,2 Ghz. Je n'ai plus le modèle en tête, mais il me semble que c'est le plus (puissant ?) (cher ?) de l'époque.
Je me demande si je pourrais tester le Q9550 dessus ?
De mémoire, y'avait des condos qui tiraient la gueule (rouille...) la dernière fois que j'avais regardé, en 2015.

À moins que le Prescott ait été mis sur une carte mère bien plus récente par rapport au CPU, je parierais le contraire. Il n'y a en général qu'une mauvaise compatibilité entre les époques du socket 775. C'est assez différent des socket AM2 / AM2+ où l'upgrade était royal. Il y a eu plusieurs révisions de l'alimentation du CPU et des menues différences de signaux, qui font que les cartes mères 775 conçues pour le Prescott ne sont déjà pas très nombreuses à pouvoir recevoir un Pentium 4 D dual core, pour les Core 2 duo, c'est encore plus difficile d'en trouver. En ce qui concerne les Core 2 quad, c'est encore une génération d'écart. Là où ça s'est amélioré, c'est pour les cartes mères prenant les Core 2 quad 65 nm, qui normalement prennent les Core 2 quad 45 nm aussi.

Message édité par Silicium777 le 28-03-2022 à 20:42:47
n°11109646
quentincc
It's all ogre now
Posté le 28-03-2022 à 22:15:41  profilanswer

HP bloque les CPU supportés sur ses cartes, mais il existe des moyens pour faire sauter ça, à avoir sur bios mod com ou sur les fofo winraid :)

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°11109649
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 28-03-2022 à 22:33:56  profilanswer

Je réponds aux deux.
Oui, la mobale de la vieille machine, effectivement. C'est tout ce que j'ai sous la main icitte.
Je vais aller la sortir du placard et je vous dirai ce que c'est.  :jap:  

Pour ce qui est du bios mod, j'ai déjà regardé : j'ai semble-t-il un modèle locké. Enfin de ce que
j'ai pu comprendre, y'a rien à faire avec cette machine.
Maintenant, si tu as trouvé un site qui dit que c'est possible/indique les manips, je suis preneur.  ;)

Message édité par Aline BOQS le 28-03-2022 à 22:34:09

---------------
n°11109654
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 28-03-2022 à 22:52:23  profilanswer

Quelle galère pour sortir cette tour du ptit placard, avec tout le bord3l que ma nana a foutu par-dessus  :D  

C'est une Asus P5GD1 rev 1.05 !  
https://zupimages.net/up/22/13/9gab.jpg
As usual, j'vais chercher sur le site officiel si le Q9550 va dessus. [:tinostar]

EditS : pas moyen d'afficher une taille raisonnable même en redimensionnant l'image. Du coup, je laisse
juste le lien direct.

Bon, problem solved, c'est mort : https://www.asus.com/SupportOnly/P5GD1/HelpDesk_CPU/
Pas de C2Q là-dessus.  [:grande greluche:5]

Message édité par Aline BOQS le 28-03-2022 à 22:58:41

---------------
n°11109663
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 28-03-2022 à 23:26:38  profilanswer

En même temps avec de l'i915P, fallait pas s'attendre à des miracles :/

=> https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] s_chipsets

Supported Processors  : Pentium 4, Celeron D

---------------
n°11109666
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 28-03-2022 à 23:34:40  profilanswer

Bah, la dernière fois où j'ai mis le nez là-dedans, c'était en 2015/2016 = tu penses bien que
j'avais oublié depuis le temps  :D  

Et si je me souviens bien, je trouvais que cette bécane mettait une plombe à démarrer => j'ai dit "banco
chérie, j'te monte une Sandy"  :D  
En fait, on ne peut plus rien en faire, le support s'arrête à Vista.  :sweat:  
Cependant, je vais la conserver, et il me semble qu'elle a des condos à changer...un futur projet, un jour...  :whistle:

---------------
n°11109668
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 28-03-2022 à 23:42:50  profilanswer

Fais en un NAS poussif qui consomme à mort :o

---------------
n°11109675
chaced
Posté le 29-03-2022 à 00:28:28  profilanswer

il faut mini une 945GC de toute façon pour un C2D, l'ideal étant une G41 ou plus, mais on trouve très facilement des G41 sur aliexpress avec stock france. (vers 30€ fdpin)

Mais pour un nas c'est une mauvaise idée de toute façon, il faut mieux trouver un truc qui consomme moins, perso j'ai un hp microserver gen7 a base de Turion II Neo N54L 25W (2 x 2.2Ghz), j'en suis ravis, pile 100Mo/s en lecture sous truenas en Raid Z.

Message édité par chaced le 29-03-2022 à 00:33:22

---------------
n°11109683
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 29-03-2022 à 02:59:58  profilanswer

N'oubliez pas que le Q9550 est pour le HP 8000.
Si j'ai parlé de la P51GD, c'était only pour tester ce proc : j'en ferai plus rien de cette vieille antiquité wattovore.

Coté nas, j'ai un nas syno, ça va aller.  :D  

---------------
n°11110766
Silicium77​7
Posté le 31-03-2022 à 13:13:10  profilanswer

Bon, désolé du cross-post, mais j'ai quasiment pas de réponses dans le topic des dream builds. Donc suite à mon interrogation de la page 1475, à savoir de FX revenir sur Phenom II , toujours dans mon boitier ATX en aluminium vintage.  

https://nsm09.casimages.com/img/2018/12/23//18122306031514630216047293.jpg

J'ai un bon vieux boitier ATX du milieu des années 2000, en aluminium dans lequel j'avais à l'origine une config' Athlon XP. Dedans, par la suite d'upgrades par-ci, par-là, j'ai désormais une config' AM3+ AMD FX , mais dont je souhaite me débarrasser. J'ai upgradé le boitier avec lecteur de cartes mémoire, baie de ventilation 5.25" additionnelle Lian Li, support de SSD. Je pense migrer vers un un boitier µ-ATX ou mini-ITX pour y mettre une config' aux normes actuelles, genre un Ryzen, mais je souhaite aussi conserver une config' "dream build ancienne" au moyen de ce boitier, qui m'accompagne depuis plus de quinze ans. La période cible serait la charnière 2009-2010, une période où je me suis réintéressé au hardware PC après des années de disette, mais où j'ai mis plus d'un an, en hésitations, avant de franchir le pas. Les magazines Canard PC hardware m'ont fait rêver entre temps. Certes 2009 est un peu plus récent que l'âge du boitier, mais disons que ça ne jure pas, c'est la même décennie on va dire. Je souhaite donc revenir à une configuration Phenom II, et accessoirement overclocker tout ce qui me passe sous la main comme CPU, histoire de contribuer à la team Hwbot HFR, mais aussi parce que l'O/C c'est fun.  
[:cerveau d]  

Comme carte graphique j'ai des Radeon HD 4850 et HD 4890 qui correspondent à la période ciblée. Et je compte même passer la HD 4890 sous watercooling, j'ai trouvé le matos ! Malheureusement, j'avais trouvé un waterblock de Radeon HD 5850 sur HFR il y a un certain temps, mais j'avais laissé filer l'occasion par hésitation. C'est aussi une génération de cartes graphiques qui m'intéresse. En CPU, j'ai sous la main un Sempron et un Phenom II X3, pile de la bonne période, c'est tout ce qui me reste, j'avais revendu le "superflu" pour quelques piécettes.  [:cerveau benou] Heureusement on en trouve plein à pas cher. Les Phenom II, c'est de mon point de vue une espèce de période faste pour AMD, l'O/C et la bidouille. Donc maintenant, il me faut la carte mère "idéale" : tenant les Phenom II donc, plutôt haut de gamme, avec radiateur sur les MOSFET. Du coup, ça réduit drastiquement le choix.  

Question à cent balles : vaut-il mieux que je m'oriente sur de l'AM3 ou de l'AM2+ ? [:cerveau dawa]  
On avait le choix entre les deux pendant une période de transition assez longue. En marque de mobo, j'ai une préférence pour Gigabyte, mais je peux éventuellement passer sur Asus.

• AM3 : avantage, j'ai déjà 2*4 Go de RAM, on peut grimper à 4*4 Go, soit 16 Go, ce qui est confortable.
  • AM2+ : avantage : on peut aussi s'amuser avec des Phenom 1 X4 ... X3, des Athlon 64 X2, inconvénient : on est limité à des barrettes de 2 Go, soit 8 Go au max. Et il faudrait que j'achète ladite mémoire.

Sachant que le PC également destiné à une utilisation quotidienne : surf avec plein d'onglets ouverts, youtube, traitement photo, vieux jeux vidéo (vive GOG !).
En terme de performance, il ne semble pas y avoir de gros écarts entre DDR2 et DDR3 sur cette plate-forme :
https://www.hardware.fr/articles/752-2/ddr3.html

Vous pouvez m'aider pour cette dream build ? Qu'est ce qui serait le plus cohérent ?

---------------
n°11110779
Deton@tor
Posté le 31-03-2022 à 13:41:47  profilanswer

Cher Silicium777 :D

Perso si je veux me servir de la machine (pas un truc qui sert de vitrine et qui sert jamais), je pars toujours sur le plus puissant possible.
Déjà que les machines vintages sont à la ramasse avec une utilisation récente (quelques onglets navigateurs en même temps et ça commence à ramer :/ )
Et puis le but d'une dreambuild c'est d'avoir le top, donc dans cette période tu rêvais de quoi en matos ?

Après je ne suis pas forcement de bon conseil car j'ai zappé complètement cette période, du moment que j'ai eu ma plateforme X58 + i7 1er gen, j'ai plus changé jusqu'à.... 2022 :D
Et avant ça, chez AMD j'avais eu du Socket 939.

Une chose est sure, en utilisation quotidienne il faut prendre le maxi que tu puisses trouver dans la période que tu as définie.  
Une machine qui rame tu vas t'en lasser et plus l'utiliser AMHA :jap:

---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°11110783
manisque
Posté le 31-03-2022 à 13:53:06  profilanswer

Il me semble avoir une mobale AM2+ Gigabyte à refiler :o.

Pas dit que le socket AM2+ soit tant limité en RAM, il y avait des histoires de RAM "dual-bank" et de FB-DIMM qui serait supportée par les CPUs desktop.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°11110816
j_c_p
Linux user
Posté le 31-03-2022 à 14:48:09  profilanswer

Je prendrais du AM3, pour la quantité de RAM possible.
D'ailleurs, à l'époque, j'étais passé de l'AM2+ (4x2 DDR2 1066) à l'AM3+ pour y placer plus de mémoire.

Message cité 1 fois
Message édité par j_c_p le 31-03-2022 à 14:48:52
n°11111057
chaced
Posté le 01-04-2022 à 09:50:44  profilanswer

Retour vers le passé pour le 1er avril de tom's : https://www.tomshardware.fr/

---------------
n°11111085
latif18
Posté le 01-04-2022 à 10:58:51  profilanswer

Hello,

Quelqu'un a en tête la personne qui rachète ou reprend du vieux matos ?
J'ai :

GA-EX58-DS4 instable
Une cg type Radeon X800

Sinon poubelle (même si ça me fait du mal :-()

n°11111087
katkar
Posté le 01-04-2022 à 11:03:30  profilanswer

chaced a écrit :

Retour vers le passé pour le 1er avril de tom's : https://www.tomshardware.fr/

D'un autre coté vu le contenu éditorial du site depuis depuis le "rachat" par Galaxie Media ... Je propose qu'il le laisse ainsi !

Message édité par katkar le 01-04-2022 à 11:03:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1478  1479  1480  ..  1631  1632  1633  1634  1635  1636

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
achat de matos de boitier (filtres, cables ...)Extension Ram Vieux portable DELL
Tests de matos sur google : comment virer les pubs / comparateurs etcCarte mere pour Athlon XP 2500+
athlon 3700+ : fréquence de ram étrangeAMD athlon X2 4600+ sur CM MSI RS480 M2
Disque dur neuf pour vieux PCréinstallation XP su un vieux PC
Sondage : AMD Athlon x2 ou Pentium D ? 
Plus de sujets relatifs à : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)