Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5048 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26
Page Suivante
Auteur Sujet :

Intel Arrow Lake (la gen 15 dans les bacs)

n°11483258
Ali-Pacha
AW
Posté le 22-07-2026 à 10:13:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah ben moi c’est l'inverse, c’était un peu le bordel en drivers chipset sur B850/9700x (plusieurs passes d'installation de la même chose, Adrenalin qui pédale un peu dans la semoule), et complètement transparent sur Z890/265K. Pourtant la MoBo Z890 est une Gigabyte, donc un peu foireuse :o

Ali

mood
Publicité
Posté le 22-07-2026 à 10:13:23  profilanswer

n°11483259
davids
Posté le 22-07-2026 à 10:13:56  profilanswer

Scrabble a écrit :

Oui, effectivement, il faut utiliser cet utilitaire Asus, c'est le meilleur moyen d'avoir tous les drivers carte mere a jour
Installer aussi l'utilitaire Intel, qui s'occupe de tous les drivers Intel a mettre a jour ou installer

L’utilitaire Intel c’est fait  
Même si je suis à jour il me dit qu’il y a un driver à mettre à jour alors que non  

Pour l’utilitaire Asus je le saurais pour la prochaine fois …

n°11483271
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 22-07-2026 à 13:08:03  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ah ben moi c’est l'inverse, c’était un peu le bordel en drivers chipset sur B850/9700x (plusieurs passes d'installation de la même chose, Adrenalin qui pédale un peu dans la semoule), et complètement transparent sur Z890/265K. Pourtant la MoBo Z890 est une Gigabyte, donc un peu foireuse :o

Ali

Celle là je l ai jamais eu.. Dire d une Gigabyte qu elle est foireuse  :D . Plus de 30 ans… que j en utilise et que j en vends  :D

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11483272
Ali-Pacha
AW
Posté le 22-07-2026 à 13:18:41  profilanswer

Sur les 4-5 Gigabyte que j’ai eues depuis du Z97, ça a toujours été un peu le bordel dans le bios, avec des réglages qui sautent sans raison, qu’il vaut mieux appliquer un à un, des màj bios qui plantent, et globalement des bios pas super ergonomiques.

Rien qui ne soit vraiment important par rapport aux features qui me font choisir telle ou telle MoBo, mais mes Asus et surtout mes MSI ont toujours eu des réactions / bios plus lisibles et moins capricieux.

Mais c’est mon XP, ça n’a évidemment aucune représentativité statistique :D

Ali

Message cité 3 fois
Message édité par Ali-Pacha le 22-07-2026 à 13:19:40
n°11483275
alriad
Posté le 22-07-2026 à 13:33:54  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Sur les 4-5 Gigabyte que j’ai eues depuis du Z97, ça a toujours été un peu le bordel dans le bios, avec des réglages qui sautent sans raison, qu’il vaut mieux appliquer un à un, des màj bios qui plantent, et globalement des bios pas super ergonomiques.

Rien qui ne soit vraiment important par rapport aux features qui me font choisir telle ou telle MoBo, mais mes Asus et surtout mes MSI ont toujours eu des réactions / bios plus lisibles et moins capricieux.

Ali

Jamais eu les réglages à refaire dans le bios sauf maj de bios..
Mais les autres mobo c est pareil sauf si ça a changé
Par contre d accord sur certains termes… je sais pas trop à quoi ça sert sur ma Aorus..

Message édité par alriad le 22-07-2026 à 14:53:18

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11483278
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 22-07-2026 à 14:42:42  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ali

Clair, j'ai brièvement essayé une Aorus avant de passer sur une Maximus pour le 270K+ et je confirme que niveau ergonomie et stabilité chez Giga c'est moche depuis quelques années. Sur les P45 et P55 c'était chouette, mais ça c'est la bonne vieille époque.
En plus je trouve que les choix dans les noms des paramètres c'est un peu space chez Giga, sur pas mal de choses ils ont leurs propres termes et c'est assez relou quand tu cherches des infos sur le web. Alors que sur la Maximus c'est quasi comme sur MSI et sur la grande majorité des infos qu'on trouve, le "standard" quoi.
C'est dommage que le software soit naze car niveau hardware les mobos sont sympas chez Giga.

---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables
n°11483552
davids
Posté le 26-07-2026 à 17:49:56  profilanswer

:hello:
il y en a qui oc le DDR5 avec Arrow lake ?

j'ai un kit gskill 8000 mhz   F5-8000J4048F24GX2-TZ5RS
avec lequel j'aimerai resserrer les timings secondaires et tertiaire  

sans dépasser les 1.4 / 1.45 de VDD / VDDQ  

270K Plus et Z890 STRIX-E  

Merci

Message édité par davids le 26-07-2026 à 17:50:26
n°11483563
Eliquis
Posté le 26-07-2026 à 19:26:03  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ali

+ de 20 ans de CM Gigabyte ( qques Asus aussi ) et je ne n'ai jamais eu les symptômes que tu décris. Stabilité reconnue et amélioration de l'environnement software au fil temps ( là par contre on peut dire que ça pas toujours été au top  :whistle: mais maintenant avec GCC c'est très bien pour les màj).

---------------
Levez la tête...
n°11483637
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 28-07-2026 à 00:12:32  profilanswer

Cet arrow lake qui initialement était une grosse bouse devient sacrément intéressant avec ce 270K+, qui aurait parié dessus lol

---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°11483647
alriad
Posté le 28-07-2026 à 02:54:17  profilanswer

Le 265k n est pas mauvais..
Mais le 270k avec les perfs d un 285k et le prix d un 265k est top… et en applicatif arrive au niveau des hauts de gammes Amd..

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-07-2026 à 02:54:17  profilanswer

n°11484712
Ali-Pacha
AW
Posté le 07-08-2026 à 22:16:43  profilanswer

Je commence vraiment à en avoir plein le cul de ma Z890M Gigabyte Aorus. Ça plante sans raison (même après un "load default" ), ça met l'iGPU en priorité sans explication, ça arrête la pompe de l'AIO du jour au lendemain avec une série de crashes dont je n'avais pas identifié tout de suite la source...
Je vais finir par la balancer...

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 07-08-2026 à 22:18:21
n°11484728
alriad
Posté le 08-08-2026 à 07:26:04  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Je commence vraiment à en avoir plein le cul de ma Z890M Gigabyte Aorus. Ça plante sans raison (même après un "load default" ), ça met l'iGPU en priorité sans explication, ça arrête la pompe de l'AIO du jour au lendemain avec une série de crashes dont je n'avais pas identifié tout de suite la source...
Je vais finir par la balancer...

Ali

C edt peut être plus de ton côté car comme indiqué 0 problème avec ma Aorus… et vu la stabilité des mobos Gigabyte…

Bon j avais acheté le 270k pour remplacer le 285k. J ai même pas tenté de le monter vu la différence de perfs. Je l ai donné a un collègue..

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 08-08-2026 à 07:27:18

---------------
n°11484738
Scrabble
Posté le 08-08-2026 à 08:55:53  profilanswer

kela6 a écrit :

Cet arrow lake qui initialement était une grosse bouse devient sacrément intéressant avec ce 270K+, qui aurait parié dessus lol

Non, ca n'a jamais ete une bouse, mais Intel a voulu le vendre beaucoup trop cher a son lancement.
Par la suite, le prix a ete reajuste

n°11484743
alriad
Posté le 08-08-2026 à 10:13:12  profilanswer

kela6 a écrit :

Je confirme que ce n'est pas une bouse... Vu les performances en applicatif..  
Par contre le 285K je trouvais le prix correct vu le prix d'un 9950X..
Mais il fallait en avoir besoin... car face au 265K il y avait un gain mais pas de quoi payer le double.. :lol:  

---------------
n°11484757
It_Connexi​on
Posté le 08-08-2026 à 18:37:01  profilanswer

AL n'est pas une bouse mais la gamme est sortie trop chère, et surtout, même s'il assure en applicatif, en gaming c'est pas fou. Bref il faut en avoir l'utilité, pour du pure gaming AMD est roi, surtout qu niveau longévité des socket, Intel devrait en prendre de la graine

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°11484758
alriad
Posté le 08-08-2026 à 18:47:22  profilanswer

It_Connexion a écrit :

AL n'est pas une bouse mais la gamme est sortie trop chère, et surtout, même s'il assure en applicatif, en gaming c'est pas fou. Bref il faut en avoir l'utilité, pour du pure gaming AMD est roi, surtout qu niveau longévité des socket, Intel devrait en prendre de la graine

Perso vu qu à chaque fois que je change de cpu je prends le dernier modèle de chipset pour le cpu que j achete, je m en fiche.. J achète toujours mobo et cpu…
La seule mobo que j ai gardé avec des cpu c était une Gigabyte HX. Qui a eu du P133 au K6 300 de souvenir… (réglage des tensions fréquence via jumper).

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 08-08-2026 à 19:00:44

---------------
n°11484762
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 08-08-2026 à 19:38:46  profilanswer

It_Connexion a écrit :

un 250/270k plus fait tout...
En jeux tu ne verras pas la difference et il est excellent en applicatif...  

n°11484763
It_Connexi​on
Posté le 08-08-2026 à 20:12:36  profilanswer

alriad a écrit :

Perso vu qu à chaque fois que je change de cpu je prends le dernier modèle de chipset pour le cpu que j achete, je m en fiche.. J achète toujours mobo et cpu…
La seule mobo que j ai gardé avec des cpu c était une Gigabyte HX. Qui a eu du P133 au K6 300 de souvenir… (réglage des tensions fréquence via jumper).

Vu les prix dingues du moment tu es bien content de ne pouvoir changer que ton CPU... Le bonheur d'avoir fait 1700x, 3700x et 5700x sur ma X470  :love:

---------------
n°11484767
syksjel
Posté le 08-08-2026 à 20:31:17  profilanswer

uNReaLx77 a écrit :

un 250/270k plus fait tout...
En jeux tu ne verras pas la difference et il est excellent en applicatif...

+1 Intel s'est bien rattrapé sur les nouveaux modèles.

---------------
Feedback
n°11484772
It_Connexi​on
Posté le 08-08-2026 à 23:21:16  profilanswer

syksjel a écrit :

+1 Intel s'est bien rattrapé sur les nouveaux modèles.

Heureusement oui, après des années à se reposer sur leurs lauriers avec leurs pseudos nouveautés... Ils n'ont pas vu le danger avec l'arrivée du premier Ryzen et ça leur a couté cher en terme de clientèle...

---------------
n°11484793
Ali-Pacha
AW
Posté le 09-08-2026 à 11:05:06  profilanswer

alriad a écrit :

C edt peut être plus de ton côté car comme indiqué 0 problème avec ma Aorus… et vu la stabilité des mobos Gigabyte…
Bon j avais acheté le 270k pour remplacer le 285k. J ai même pas tenté de le monter vu la différence de perfs. Je l ai donné a un collègue..

Encore une fois, ce n'est pas du tout mon expérience avec Gigabyte. J'avais un peu d'espoir avec un bios moins abscons que les précédentes, mais force est de constater que là, ça doit être mon exemplaire, c'est trop pourri pour que ce soit "normal" même pour du Gigabyte. J'ai demandé à une LLM si mon expérience était du pas de bol ou non :

Citation :

Votre ressenti isole deux aspects bien distincts : la **fiabilité matérielle** et la **maturité logicielle (l'UEFI/BIOS)**.
Statistiquement et au niveau de l'expérience de la communauté, votre constat sur l'expérience BIOS/firmware est **largement partagé et documenté**, tandis que le hardware pur est, lui, réputé très solide.

## 1. La fiabilité matérielle : de très bons chiffres statistiques
Si l'on regarde les statistiques de pannes matérielles (taux de retour SAV / RMA publiés par des revendeurs majeurs comme *Hardware.fr*, *Mindfactory* ou *Digitec Galaxus*) :
* **Gigabyte fait régulièrement partie des marques les plus fiables** en termes de taux de défaillance pure (souvent entre 1,5 % et 2,5 % de retour, soit équivalent ou supérieur à ASUS et MSI).
* Leurs composants physiques (étages d'alimentation / VRM, PCB, protections de charge via la gamme *Ultra Durable*) sont généralement très résistants dans le temps.

Le problème ne vient donc pas du composant physique lui-même, mais de la couche logicielle.

## 2. Le comportement du BIOS : les réinitialisations « spontanées »
Ce phénomène où les réglages (XMP/EXPO, courbe de ventilation, ordre de boot) se réinitialisent ou sautent sans raison apparente est un comportement emblématique et très documenté sur les cartes Gigabyte. Il s'explique par deux choix techniques propres au constructeur :

### A. L'auto-récupération (POST Failure) très agressive
Lors de la phase d'allumage ou de l'apprentissage de la mémoire (*Memory Training* avec le XMP/EXPO activé), si le contrôleur détecte la moindre micro-instabilité ou une variation de tension au démarrage, les cartes Gigabyte déclenchent immédiatement un *Clear CMOS* automatique de sécurité.
* Là où ASUS ou MSI vont tenter un redémarrage doux (*Safe Boot*) en vous proposant d'entrer dans le BIOS pour corriger le paramètre instable, Gigabyte a longtemps fait le choix de **forcer une réinitialisation d'usine complète**.
* Résultat pour l'utilisateur : le PC s'allume, l'écran reste noir quelques secondes, puis démarre avec les paramètres par défaut sans message explicite.

### B. Le système DualBIOS (sur les générations plus anciennes)
Sur plusieurs générations de cartes (notamment entre 2008 et 2020), Gigabyte intégrait deux puces physique BIOS (Main & Backup). En cas d'échec de boot court, la carte basculait silencieusement sur le BIOS de secours, qui contenait la version d'usine d'origine et des paramètres par défaut. L'utilisateur retrouvait son PC réinitialisé sans comprendre que la carte avait swappé de puce.

## 3. L'ergonomie de l'UEFI : un retard historique
Sur l'ergonomie, la communauté enthousiaste et les testeurs s'accordent également :

[Ergonomie & Clarté de l'UEFI]
ASUS (ROG/TUF)  >  MSI (Click BIOS)  ≈  ASRock  >  Gigabyte (Aorus)

* **ASUS** reste la référence du secteur pour la disposition des menus, la gestion des profils de ventilation (*Q-Fan*) et la recherche de paramètres.
* **Gigabyte** a longtemps souffert d'un BIOS désorganisé : options dupliquées à différents endroits (notamment les tensions et les options d'overclocking processeur/RAM), traductions approximatives et navigation moins fluide à la souris. Même si les versions récentes (avec l'interface *Aorus UC BIOS*) ont progressé, le retard en termes d'expérience utilisateur reste marqué face aux concurrents.

## Résumé
Votre expérience n'est **absolument pas anecdotique** :
1. **Sur le matériel :** Gigabyte fait des cartes physiques très fiables.
2. **Sur le firmware :** Leurs algorithmes de gestion d'erreur au boot réinitialisent le BIOS au moindre écart de stabilité mémoire/tension, donnant cette impression d'instabilité logicielle.
3. **Sur l'interface :** L'ergonomie de leur UEFI est historiquement jugée en retrait par rapport à ASUS ou MSI.

J'ai aussi demandé s'il pouvait modiffier seulement l'une ou l'autre valeur sans toucher au reste : oui, c'est caractéristique chez Gigabyte.

Donc je ne rêve pas : c'est p'têt très fiable, mais en XP utilisateur, c'est pourri :o

Ali

n°11484914
Eliquis
Posté le 10-08-2026 à 14:35:14  profilanswer

Si ça reboot c'est que ce n'est pas stable, en général un problème d'interface chaise/clavier.

Message édité par Eliquis le 10-08-2026 à 15:31:09

---------------
Levez la tête...
n°11485076
Scrabble
Posté le 12-08-2026 à 19:13:25  profilanswer

Nouveau BIOS 3212 pour les cartes meres ASUS :

"1. Updated ME to version 19.0.11.2289v0.4 and GOP to 1069
2. Introduced the new AEMP Mix Tuning feature to enhance memory compatibility.
3. Optimized overall system stability and performance

https://www.asus.com/fr/motherboard [...] -PLUS-WIFI

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[sondage] Achat d'un nouveau PC Intel: maintenant ou plus tard?[CPU] Intel i5 13400
CPU Intel I5-14700 > I7-11700k ?Compatibilité intel core 5 12400F et DDR5 6000Mhz
Quelle carte graphique avec un Intel Xeon 1240 V3 ?Intel Wireless Bluetooth
Renseignement Intel Xeon E3-1240 V3 (MàJ)Problème performance Intel core i7 10700kf et profil xmp
Ryzen 7950x / intel 14900K ou Threadripper 7960Xcomment Intel a détruit mon i5 sous garantie
Plus de sujets relatifs à : Intel Arrow Lake (la gen 15 dans les bacs)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)