Ali-Pacha a écrit :
Les sources qu'on trouve ici ou là disent toutes que c'est safe à -30 sur 9700X/9600X. Ben pas chez moi, il faut remonter à -25. Contrairement à mon 5700X, qui lui est rockstable avec un CO à -30
|
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que les gains viennent surtout du CO-25, pas que - 25 soit beaucoup
Après c'est propre à chaque cpu, tu as tiré le bon lot avec ton 5700x, le mien est stable à -15 ou - 20, pas plus
Ali-Pacha a écrit :
Pour moi le PBO et le CO vont ensemble, plus on peut undervolter avec le CO, plus le CPU ira chercher des fréquences élevées dans l'enveloppe du PPT (162W sur mes réglages) et la limite de +200 du PBO. De mémoire, sur CB R26, je passe d'un petit 5100 à quasi 5400 en multi core. Et si je laisse tourner HWInfo en utilisation courante, je constate bien que chaque core a atteint 5750 Mhz à un moment. P'têt qu'avec un refroidissement de malade et en lâchant la bride au PPT (voire même en mettant un offset positif côté CO), je pourrais constater du 5750 all cores, mais j'ai des doutes  Bon sinon, à votre avis, ils vont vraiment sortir le refresh Arrow Lake ? En loucedé totale ou avec un peu de comm' quand même ?  Ali
|
OK, sur mon 5700x l'augmentation de la fréquence est utile en 1T mais peu en nT car avec l'enveloppe thermique par défaut je n'atteinds déjà pas la fréquence max en nT. Ça pourrait jouer si je lui met l'enveloppe thermique du 5800x.
Sur ton 9700x l'enveloppe thermique par défaut est plus haute, et en plus tu lui as lâché la bride. Ça devient intéressante d'augmenter la fréquence même en nT (fréquence max que tu peux aussi aller chercher grace au CO-25).
Je ne me mouille pas sur le refresh. Je ne suis pas l'architecture cpu de près, mais le dernier bébé Panther Lake a l'air bien né et va peut être pousser AMD à bouger côté mobile (j'ai l'impression qu'ils avaient perdu la bataille de l'autonomie face à Intel depuis les 2xx)