Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2731 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  35  36  37  38  39  40
Auteur Sujet :

Intel 13th-14th gen instabilités

n°11396732
Turrican08
Gamer
Posté le 28-01-2025 à 03:58:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pour la sauvegarde bios , oui je sais et c'est fait , mais moi je te parle de le sauvegarder sur clé USB .

Pour l'usb j'ai deux choix mais je comprend pas la différence :

https://i.postimg.cc/rsJSp1qW/01.jpg  

https://i.postimg.cc/fLQXj2Lm/02.jpg  

https://i.postimg.cc/gcNXnkvv/03.jpg  

Si demain un nouveau bios sort , je suppose que mon profile saute a l'installation de celui-ci non ?
Ou alors la carte mère l’enregistre ailleurs ?

Dans mon idée ce serai " save the current bios setting " .

---------------
Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, les joueurs sont debout sur la table.
mood
Publicité
Posté le 28-01-2025 à 03:58:32  profilanswer

n°11396735
langeblan
Posté le 28-01-2025 à 04:48:13  profilanswer

Oui ton bios sera perdu...  
Tu peux en effet le mettre sur clef, je ne l ai jamais fait.  
Je dirais le premier paramètre. Cmo file je ne sais pas. Peut-être enregistre t il comme un bios flashable avec tes paramètres dedans... A tester

n°11396753
langeblan
Posté le 28-01-2025 à 07:58:25  profilanswer

Turrican08 a écrit :

Slt non j'ai rien bridé , j'y connais rien .

En refroidissement j'ai un AIO NZXT Kraken Elite- 360 mm

Pour le moment tes scores sont low. Là je suis au boulot et je n arrive pas à lire les informations sur la capture d écran de ton benchmark occt. Tu peux aussi dans les résultats les comparer a d autre cpu identique au tiens.

Tu peux avoir du:  
-Termal trottle
-Power trottle

Tu peux être limité aussi par le voltage.

Pour le moment ton power est limité par les valeurs pl1 et pl2. Ces valeurs sont volontaires car tu as des températures de base beaucoup trop haute.

Il y a énormément de paramètres à prendre en compte. .

Le throttle, c est une limitation du à des limites.  
Par exemple, l icc max a été Imposé par intel a 400, car ils ont jugé que c était a l origine de la dégradation de certains cpu. Et donc un pl2 à 320, ne pourra tirer que la puissance offer a par l icc max de 400 alors que l on peut aller jusqu'à 500+

Pour ton cas, tu as un soucis de température, tu as du termal trottle. C est à dir que le bios limite la puissance et donc les fréquences de ton cpu car tes température sont trop élevé.

Au démarrage bios tu devrais être autour de 32-36° ( suivant la température ambiante)
En jeu, je suis a 54° avec des piques à 60° avec 8 pcore a 5,8Ghz et 16 Ecore a 4,6Ghz..

Donc on va devoir se concentrer sur ta dicipation thermique. Peux tu me faire une photo de ta tour et me donner le lien de la page support de ta tour? On va réviser le montage de tes ventilo et du bloc pour optimiser au maximum la température.

n°11396865
langeblan
Posté le 28-01-2025 à 13:05:51  profilanswer

Ah ben voilà, je peux enfin voir ta capture d'écran bien trop petite pour un téléphone.
Du coup là, tu es à 83° Max. Ce qui nous laisse de la marge pour la suite. du coup ce n'est pas une limite thermale mais une limit du TDP du à nos paramètre PL1 et PL2.

On va pouvoir modifier les paramètres de ton bios pour augmenter tes performances.
Test avec PL1 256 PL2 256 et ensuite PL1 320 PL2 320.

J'essaie de repasser sur la fin d’après midi.  :hello:

Message édité par langeblan le 28-01-2025 à 13:16:07
n°11396900
Turrican08
Gamer
Posté le 28-01-2025 à 14:45:34  profilanswer

langeblan a écrit :

Pour le moment tes scores sont low. Là je suis au boulot et je n arrive pas à lire les informations sur la capture d écran de ton benchmark occt. Tu peux aussi dans les résultats les comparer a d autre cpu identique au tiens.

Tu peux avoir du:  
-Termal trottle
-Power trottle

Tu peux être limité aussi par le voltage.

Pour le moment ton power est limité par les valeurs pl1 et pl2. Ces valeurs sont volontaires car tu as des températures de base beaucoup trop haute.

Il y a énormément de paramètres à prendre en compte. .

Le throttle, c est une limitation du à des limites.  
Par exemple, l icc max a été Imposé par intel a 400, car ils ont jugé que c était a l origine de la dégradation de certains cpu. Et donc un pl2 à 320, ne pourra tirer que la puissance offer a par l icc max de 400 alors que l on peut aller jusqu'à 500+

Pour ton cas, tu as un soucis de température, tu as du termal trottle. C est à dir que le bios limite la puissance et donc les fréquences de ton cpu car tes température sont trop élevé.

Au démarrage bios tu devrais être autour de 32-36° ( suivant la température ambiante)
En jeu, je suis a 54° avec des piques à 60° avec 8 pcore a 5,8Ghz et 16 Ecore a 4,6Ghz..

Donc on va devoir se concentrer sur ta dicipation thermique. Peux tu me faire une photo de ta tour et me donner le lien de la page support de ta tour? On va réviser le montage de tes ventilo et du bloc pour optimiser au maximum la température.

Alors concernant mon airflow il est parfaitement monté j'en suis pas a mon premier montage PC .

Vu générale de la tour :

https://i.postimg.cc/K8ngq0PD/01.jpg

https://i.postimg.cc/hGD0RX1w/02.jpg

https://i.postimg.cc/PrdJ41XB/03.jpg

https://i.postimg.cc/BZp4Jk3V/04.jpg

https://i.postimg.cc/1zsvRCsv/05.jpg

Comme tu peux voir sur les photos j'ai 1 ventilateur de 140 en extraction au fond du boitier .

J'ai 6 ventilateurs de 120 en extraction sur le haut du boitier avec le radiateur en sandwich monté en  Push-Pull .

Et j'ai 3 ventilateurs de 140 en façade monté en aspiration .

Liens direct du boitier : https://www.coolermaster.com/es-glo [...] mos-c700m/

Je comprend vos doutes sur la température de ma machine mais j'ai la réponse .

Je supporte pas les bruits des ventilos quand il se mettent a tourner a plein régime , ma tour est a coté de moi et je ne joue pas au casque , du coup j'ai monté mes ventilateurs en natif .

Ils sont branché sur un contrôleur qui lui n'est brancher nul part du coup mes ventilo tournent toujours a la même vitesse et ce quelque soit la température .  

C'est un choix de ma part et parfaitement assumé pour mon PC , je n'applique évidement pas cette méthode pour les PC que je monte a destination d'autre personnes  .

Alors je sais , on peut créer des profiles , des courbes ..... mais avec l’instabilité de cette machine j'ai éliminé tout les logiciels superflue .

Concernant la pompe elle est bien gérée par ma carte mère .

Voila l'explication des valeurs " haute " de mes températures .

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Turrican08 le 28-01-2025 à 14:48:48

---------------
Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, les joueurs sont debout sur la table.
n°11396902
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 28-01-2025 à 15:11:43  profilanswer

Euh 182w c'est en idle ?

celle de gauche va avoir le feu au cul avec une 5090

n°11396910
Turrican08
Gamer
Posté le 28-01-2025 à 15:54:06  profilanswer

husbeck a écrit :

Euh 182w c'est en idle ?

celle de gauche va avoir le feu au cul avec une 5090

Oui et 880 watts en pleine charge  

:lol:  je te dirais ca jeudi  :lol:

Message édité par Turrican08 le 28-01-2025 à 15:57:18

---------------
n°11396945
langeblan
Posté le 28-01-2025 à 17:35:57  profilanswer

Turrican08 a écrit :

Alors concernant mon airflow il est parfaitement monté j'en suis pas a mon premier montage PC .

Vu générale de la tour :

https://i.postimg.cc/K8ngq0PD/01.jpg

https://i.postimg.cc/hGD0RX1w/02.jpg

https://i.postimg.cc/PrdJ41XB/03.jpg

https://i.postimg.cc/BZp4Jk3V/04.jpg

https://i.postimg.cc/1zsvRCsv/05.jpg

Comme tu peux voir sur les photos j'ai 1 ventilateur de 140 en extraction au fond du boitier .

J'ai 6 ventilateurs de 120 en extraction sur le haut du boitier avec le radiateur en sandwich monté en  Push-Pull .

Et j'ai 3 ventilateurs de 140 en façade monté en aspiration .

Liens direct du boitier : https://www.coolermaster.com/es-glo [...] mos-c700m/

Je comprend vos doutes sur la température de ma machine mais j'ai la réponse .

Je supporte pas les bruits des ventilos quand il se mettent a tourner a plein régime , ma tour est a coté de moi et je ne joue pas au casque , du coup j'ai monté mes ventilateurs en natif .

Ils sont branché sur un contrôleur qui lui n'est brancher nul part du coup mes ventilo tournent toujours a la même vitesse et ce quelque soit la température .  

C'est un choix de ma part et parfaitement assumé pour mon PC , je n'applique évidement pas cette méthode pour les PC que je monte a destination d'autre personnes  .

Alors je sais , on peut créer des profiles , des courbes ..... mais avec l’instabilité de cette machine j'ai éliminé tout les logiciels superflue .

Concernant la pompe elle est bien gérée par ma carte mère .

Voila l'explication des valeurs " haute " de mes températures .

Ok voilà qui explique celà.

Bon on a bien exactement la même tour. Tu n'aimes pas les bruits de ventilo, et moi non plus!  

super ce que tu as fait "J'ai 6 ventilateurs de 120 en extraction sur le haut du boitier avec le radiateur en sandwich monté en  Push-Pull"
Bon moi je l'ai monté en sandwich en façade avant. Beaucoup plus facile pour le montage et le nettoyage..

L'idée est de prendre l'air frais, de le souffler sur le radiateur. Et les ventilos interne, d'extraire la chaleur et de souffler à l'intérieur de la tour.  
3 ventilo raccordé en alim sur le connecteur CPU et 3 autres sur le second connecteur "optional CPU".

Si c'est ce que tu as fait, tu vas dans le bios tu bloques tes 2 séries de ventilos sur à 55-65%... Une ligne droite, plus de variation de ventilo, plus de bruit.

Il faut donc que tes 6 ventilos soufflent dans le même sens, de l’extérieur, vers l’intérieur... c'est comme ça que tu as les meilleurs résultat.

n°11396958
Turrican08
Gamer
Posté le 28-01-2025 à 18:08:03  profilanswer

langeblan a écrit :

Ok voilà qui explique celà.

Bon on a bien exactement la même tour. Tu n'aimes pas les bruits de ventilo, et moi non plus!  

super ce que tu as fait "J'ai 6 ventilateurs de 120 en extraction sur le haut du boitier avec le radiateur en sandwich monté en  Push-Pull"
Bon moi je l'ai monté en sandwich en façade avant. Beaucoup plus facile pour le montage et le nettoyage..

L'idée est de prendre l'air frais, de le souffler sur le radiateur. Et les ventilos interne, d'extraire la chaleur et de souffler à l'intérieur de la tour.  
3 ventilo raccordé en alim sur le connecteur CPU et 3 autres sur le second connecteur "optional CPU".

Si c'est ce que tu as fait, tu vas dans le bios tu bloques tes 2 séries de ventilos sur à 55-65%... Une ligne droite, plus de variation de ventilo, plus de bruit.

Il faut donc que tes 6 ventilos soufflent dans le même sens, de l’extérieur, vers l’intérieur... c'est comme ça que tu as les meilleurs résultat.

Je pense que dans les deux cas l'écart doit pas être énorme .

Toi tu rentre de l'air chaud dans ton boitier , bien pour le CPU mais pas terrible pour le GPU .
Alors que moi c'est l'inverse je rentre que de l'air frais , pour le GPU c'est au top mais mon CPU se prend une partie de la chaleur de mon GPU .

Ce serai marrant de faire un test , je le ferais peut être au prochain gros nettoyage .

Pour le réglage bios comme je l'ai dit plus haut , je peux rien faire , aucun ventilateurs n'est branché sur la carte mère  , ils sont simplement branché a l'alimentation c'est tout donc aucun réglage possible .

Perso je trouve que mon PC ne chauffe pas si fort que ca en prenant compte du profile de mes ventilos évidement et de cette génération de CPU , c'est pas un secret , ils sont connu pour être difficile a refroidir .

La dernière fois que j'ai regardé les températures en jeux , donc cet après midi , mon CPU était a 76°C avec mon GPU a 100% .

EDIT : j'ai oublier de dire que j'ai pas mis les ventilos fournis avec mon AIO , je les ai remplacer par d'autres qui ont une pression statique plus faible du coup je perd encore en efficacité .

Message cité 1 fois
Message édité par Turrican08 le 28-01-2025 à 18:13:19

---------------
n°11396971
langeblan
Posté le 28-01-2025 à 19:08:27  profilanswer

Turrican08 a écrit :

Je pense que dans les deux cas l'écart doit pas être énorme .

Toi tu rentre de l'air chaud dans ton boitier , bien pour le CPU mais pas terrible pour le GPU .
Alors que moi c'est l'inverse je rentre que de l'air frais , pour le GPU c'est au top mais mon CPU se prend une partie de la chaleur de mon GPU .

Ce serai marrant de faire un test , je le ferais peut être au prochain gros nettoyage .

Pour le réglage bios comme je l'ai dit plus haut , je peux rien faire , aucun ventilateurs n'est branché sur la carte mère  , ils sont simplement branché a l'alimentation c'est tout donc aucun réglage possible .

Perso je trouve que mon PC ne chauffe pas si fort que ca en prenant compte du profile de mes ventilos évidement et de cette génération de CPU , c'est pas un secret , ils sont connu pour être difficile a refroidir .

La dernière fois que j'ai regardé les températures en jeux , donc cet après midi , mon CPU était a 76°C avec mon GPU a 100% .

EDIT : j'ai oublier de dire que j'ai pas mis les ventilos fournis avec mon AIO , je les ai remplacer par d'autres qui ont une pression statique plus faible du coup je perd encore en efficacité .

Non avec les 2 ventilos a 50-60% c'est plus efficace que 3 ventilos à 100%, le bloc est toujours froid si ton cpu est dans les 50-60°.
Mais bon pour moi tes temp sont bonnes.  

76° reste assez haut, on est en hivers... en été tu vas prendre +15°

Tu es toujours stable du coup ? pas de plantage ?

Message cité 1 fois
Message édité par langeblan le 28-01-2025 à 19:09:20
mood
Publicité
Posté le 28-01-2025 à 19:08:27  profilanswer

n°11396987
hellion666
Posté le 28-01-2025 à 20:36:32  profilanswer

D origine , sur le 14900k, pl1 est a 254w et pl2 a 125w. Perso sur ce type de tour avec ce type de refroidissement, j irais pas plus haut.  
Et pour le bruit des ventilos qui gênent avec des 14900k et des 4090... Je peux pas vous aider. Par contre mettez vous au watercooling custom. Y a meme les mora 600 pour vous.

n°11396988
hellion666
Posté le 28-01-2025 à 20:37:13  profilanswer

Et ça expliquerait une partie des plantages par ma que de refroidissement du cpu et de la ram

n°11396990
hellion666
Posté le 28-01-2025 à 20:38:36  profilanswer

Le bon Moov sur cette tour c'est le aio sur la façade latéral en vertical pour qu'il puisse prendre l'air frais sans souffler directement sur la 4090. In sur la façade, in sur le latéral, et out sur le dessus et l'arrière. Le bon moov.

n°11397077
Turrican08
Gamer
Posté le 29-01-2025 à 04:54:03  profilanswer

langeblan a écrit :

Non avec les 2 ventilos a 50-60% c'est plus efficace que 3 ventilos à 100%, le bloc est toujours froid si ton cpu est dans les 50-60°.
Mais bon pour moi tes temp sont bonnes.  

76° reste assez haut, on est en hivers... en été tu vas prendre +15°

Tu es toujours stable du coup ? pas de plantage ?

Pour le moment RAS .
Sinon t'a mis quoi comme ventilos ?

Message cité 1 fois
Message édité par Turrican08 le 29-01-2025 à 05:02:30

---------------
n°11397078
Turrican08
Gamer
Posté le 29-01-2025 à 04:56:24  profilanswer

hellion666 a écrit :

D origine , sur le 14900k, pl1 est a 254w et pl2 a 125w. Perso sur ce type de tour avec ce type de refroidissement, j irais pas plus haut.  
Et pour le bruit des ventilos qui gênent avec des 14900k et des 4090... Je peux pas vous aider. Par contre mettez vous au watercooling custom. Y a meme les mora 600 pour vous.

Water cooling custom c'est pas mon truc , j'aime pas .

MORA 600  :lol:  La vache je connaissais pas .

Message édité par Turrican08 le 29-01-2025 à 05:00:11

---------------
n°11397081
langeblan
Posté le 29-01-2025 à 05:31:41  profilanswer

Turrican08 a écrit :

Pour le moment RAS .
Sinon t'a mis quoi comme ventilos ?

Je ne jure que par des quiet silence... Comme leur nom l indique: silence.

Jusqu'à 65% de leur capacité c est un leger souffle. En jouant au casque ou avec un ensemble d enceintes, tu les entends pas
Après c est un choix entre les leds sapin de Noël et efficacité.

Montes tes cores a pcore a 5.8 et les ecore a 4.4. si pas stable, mets un ratio avx de 2. Modifies bien le pl1 et pl2 à 320.

Message cité 1 fois
Message édité par langeblan le 29-01-2025 à 07:13:23
n°11397283
Turrican08
Gamer
Posté le 29-01-2025 à 13:28:45  profilanswer

langeblan a écrit :

Je ne jure que par des quiet silence... Comme leur nom l indique: silence.

Jusqu'à 65% de leur capacité c est un leger souffle. En jouant au casque ou avec un ensemble d enceintes, tu les entends pas  
Après c est un choix entre les leds sapin de Noël et efficacité.

Montes tes cores a pcore a 5.8 et les ecore a 4.4. si pas stable, mets un ratio avx de 2. Modifies bien le pl1 et pl2 à 320.

Merci pour les nouveaux réglages , je verrais ça dimanche .

Je suis en train de regarder pour changer les 6 ventilos de mon AIO afin de les brancher directement sur la carte mère  .

---------------
n°11397459
langeblan
Posté le 29-01-2025 à 17:38:55  profilanswer

Turrican08 a écrit :

Merci pour les nouveaux réglages , je verrais ça dimanche .

Je suis en train de regarder pour changer les 6 ventilos de mon AIO afin de les brancher directement sur la carte mère  .

d'accord :)
j'utilise le logiciel argus monitor qui permet de régler les ventilos sous windows. Tu l'as aussi dans l'armoury crate avec le fan  Xpert. Mais quand j'ai réglé , je finis par virer tout ça et laisser les bons paramètres dans le bios.

n°11397479
Turrican08
Gamer
Posté le 29-01-2025 à 18:00:38  profilanswer

langeblan a écrit :

d'accord :)
j'utilise le logiciel argus monitor qui permet de régler les ventilos sous windows. Tu l'as aussi dans l'armoury crate avec le fan  Xpert. Mais quand j'ai réglé , je finis par virer tout ça et laisser les bons paramètres dans le bios.

J'ai désinstallé armoury crate , j'avais perdu le RGB sur une de mes barrettes j'ai redémarrer plusieurs fois mais rien le RGB HS , en désinstallant  armoury crate étrangement mon RGB est revenu , j'ai jamais eu de bon souvenir avec ce truc .

Je reçois mes ventilos demain , j’installerais tout ça vendredi , on verra bien si je gratte quelques degrés .

Pour infos c'est ceux la : https://www.amazon.fr/dp/B0D8TLC7JP [...] asin_title

---------------
n°11397540
langeblan
Posté le 29-01-2025 à 19:19:26  profilanswer

Turrican08 a écrit :

J'ai désinstallé armoury crate , j'avais perdu le RGB sur une de mes barrettes j'ai redémarrer plusieurs fois mais rien le RGB HS , en désinstallant  armoury crate étrangement mon RGB est revenu , j'ai jamais eu de bon souvenir avec ce truc .

Je reçois mes ventilos demain , j’installerais tout ça vendredi , on verra bien si je gratte quelques degrés .

Pour infos c'est ceux la : https://www.amazon.fr/dp/B0D8TLC7JP [...] asin_title

Remontes le en façade avant sur la plaque. il y a 2 vises à enlever, c'est super facile à monté et plus aisé à nettoyer...
Rappels toi, prends l'air frais de l’extérieur et renvois à l’intérieur de la tour. Les 3 ventilos en haut en extraction de la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur.

Tu gagneras en température et surtout en silence... Je me suis jeter des ventilos tout neufs à cause de leurs bruits infernaux, pourtant recommandé par beaucoup.

n°11397552
hellion666
Posté le 29-01-2025 à 19:36:26  profilanswer

langeblan a écrit :

Remontes le en façade avant sur la plaque. il y a 2 vises à enlever, c'est super facile à monté et plus aisé à nettoyer...
Rappels toi, prends l'air frais de l’extérieur et renvois à l’intérieur de la tour. Les 3 ventilos en haut en extraction de la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur.

Tu gagneras en température et surtout en silence... Je me suis jeter des ventilos tout neufs à cause de leurs bruits infernaux, pourtant recommandé par beaucoup.

+1 c est trop important. la la 4090 souffle de l air a 50 degré sur le AIO et les ram...

n°11397714
Turrican08
Gamer
Posté le 30-01-2025 à 05:25:21  profilanswer

OK je vais voir a ca .

---------------
n°11398039
langeblan
Posté le 30-01-2025 à 14:09:14  profilanswer

Turrican08 a écrit :

OK je vais voir a ca .

Au passage quand tu auras retirer la plaque de la façade avant ou sont fixé les 3 ventilos d'origine, une fois que tu auras fixé ton radiateur dessus, fais attention en la remontant.  
Quand tu vas glisser le radiateur dedans en bas, tu as le passage de câble de led de ta tour avec les connecteurs...  

Moi la dernière fois j'ai tapé dedans et j'ai les déconnecté, c'est galère à remettre.  

n°11398315
Turrican08
Gamer
Posté le 30-01-2025 à 15:23:32  profilanswer

langeblan a écrit :

Au passage quand tu auras retirer la plaque de la façade avant ou sont fixé les 3 ventilos d'origine, une fois que tu auras fixé ton radiateur dessus, fais attention en la remontant.  
Quand tu vas glisser le radiateur dedans en bas, tu as le passage de câble de led de ta tour avec les connecteurs...  

Moi la dernière fois j'ai tapé dedans et j'ai les déconnecté, c'est galère à remettre.  

Cool merci du conseil  :hello:  

---------------
n°11399095
Turrican08
Gamer
Posté le 31-01-2025 à 05:03:04  profilanswer

Concernant la sauvegarde bios ( ASUS ) .

Ctrl+F2 Save the current BIOS setting :

Ca te crée un fichier texte avec toutes les valeurs du bios actuelle .

https://i.postimg.cc/Ls73MjTr/Presse-papiers-1.jpg

Pour l'option F2 Save as a new*.CMO file  

La , il fait une copie de ton bios ( fichier .CMO ) que tu pourra installer a défaut de celui d'origine .

https://i.postimg.cc/HsZ22GMY/Presse-papiers-2.jpg

Voila je suis fixé , je garde les deux précieusement évidement .

---------------
n°11399158
langeblan
Posté le 31-01-2025 à 09:21:44  profilanswer

Turrican08 a écrit :

Concernant la sauvegarde bios ( ASUS ) .

Ctrl+F2 Save the current BIOS setting :

Ca te crée un fichier texte avec toutes les valeurs du bios actuelle .

https://i.postimg.cc/Ls73MjTr/Presse-papiers-1.jpg

Pour l'option F2 Save as a new*.CMO file  

La , il fait une copie de ton bios ( fichier .CMO ) que tu pourra installer a défaut de celui d'origine .

https://i.postimg.cc/HsZ22GMY/Presse-papiers-2.jpg

Voila je suis fixé , je garde les deux précieusement évidement .

Ok, c est bon à savoir.

On reverra complètement tes paramètres bios. Car actuellement il est en mode moule.

n°11399642
Turrican08
Gamer
Posté le 31-01-2025 à 18:21:56  profilanswer

PFFFF , je suis dég :

https://i.postimg.cc/4ysCygNT/20250131-181738.jpg

A l'instant en jouant a flight simulator 2024 .

:cry:

---------------
n°11399648
langeblan
Posté le 31-01-2025 à 18:31:41  profilanswer

Turrican08 a écrit :

PFFFF , je suis dég :

https://i.postimg.cc/4ysCygNT/20250131-181738.jpg

A l'instant en jouant a flight simulator 2024 .

:cry:

avec le profil par safe?

tu as monté tes nouveaux ventilo ?

Vas dans  
le bios, vas dans l'onglet pour l'avx, et pour la partie voltage de l'avx, mets en scale la valeur 110

Message cité 1 fois
Message édité par langeblan le 31-01-2025 à 18:39:05
n°11399656
Turrican08
Gamer
Posté le 31-01-2025 à 18:43:31  profilanswer

langeblan a écrit :

avec le profil par safe?

tu as monté tes nouveaux ventilo ?

Vas dans  
le bios, vas dans l'onglet pour l'avx, et pour la partie voltage de l'avx, mets en scale la valeur 110

J'ai le profile que tu m'a recommander .
Non les ventilos sse sera pour dimanche , je les ai pas encore tous reçu ( demain ) .
Je vais voir pour le bios .  

---------------
n°11399660
Turrican08
Gamer
Posté le 31-01-2025 à 18:52:43  profilanswer

Voila c'est fait :

https://i.postimg.cc/sf8sdK8j/20250131-184913.jpg

---------------
n°11399669
langeblan
Posté le 31-01-2025 à 19:03:59  profilanswer

claques aussi un LLC de level 4.. c'est level par defaut.

n°11399960
Turrican08
Gamer
Posté le 01-02-2025 à 06:13:39  profilanswer

langeblan a écrit :

claques aussi un LLC de level 4.. c'est level par defaut.

C'est fait aussi , je pose un screen au cas ou j'aurais fait une connerie .

https://i.postimg.cc/6qYR8TqR/20250201-060953.jpg

:jap:  

---------------
n°11399963
Turrican08
Gamer
Posté le 01-02-2025 à 07:09:59  profilanswer

Je viens de faire deux vols sans crash temp entre 75 et 90°C , j'ai vu une pointe a 93°C .

Ca me donnera un repair au changement de ventilos , j'en profite pour tous les changer .

Je vais en profiter pour changer la patte thermique .

---------------
n°11399976
langeblan
Posté le 01-02-2025 à 08:19:29  profilanswer

Turrican08 a écrit :

Je viens de faire deux vols sans crash temp entre 75 et 90°C , j'ai vu une pointe a 93°C .

Ca me donnera un repair au changement de ventilos , j'en profite pour tous les changer .

Je vais en profiter pour changer la patte thermique .

Conseil pour la pâte thermique. Surtout pas la blanche, tu prends de la silver de bonne qualité.

Ensuite pour la méthode, tu mets l'équivalent d'un gain de riz sur le CPU. Tu prends un morceau de papier cartonné, lisse, comme une boite de médicament. Tu étales la pâte façon tartine à nutela sur toute la surface, une couche très fine. Tu fais la même chose pour le dissipateur.

Quand tu vas visser le dissipateur, tu le poses bien à plat, tu crampes chaque visses d'un tour. Et après tu commences à serrer vise du haut à gauche 360°. Vise en bas à droite 360°, vis en bas à gauche 360° et vise en haut à droite... et tu recommences , tu serres tes visses en faisant tour / tour. Ça va t'assurer une fixation à plat. Une mauvaise pose peut te faire perdre 15-20°.

Tu m'enverras ton adresses mail en MP. Je t'enverrai mon fichier CMO.

Message cité 1 fois
Message édité par langeblan le 01-02-2025 à 08:22:16
n°11400494
Turrican08
Gamer
Posté le 01-02-2025 à 20:54:33  profilanswer

Bon c'est fait 13 ventilos branché sur carte mère .

Je viens de faire un test OCCT et il me fait une erreur " whea error " , j'ai fait une recherche et apparemment c'est un OC pas stable donc rien de grave  .

https://i.postimg.cc/RV8Nk56S/Presse-papiers-1.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Turrican08 le 01-02-2025 à 21:05:42

---------------
n°11400498
Turrican08
Gamer
Posté le 01-02-2025 à 20:58:19  profilanswer

langeblan a écrit :

Conseil pour la pâte thermique. Surtout pas la blanche, tu prends de la silver de bonne qualité.

Ensuite pour la méthode, tu mets l'équivalent d'un gain de riz sur le CPU. Tu prends un morceau de papier cartonné, lisse, comme une boite de médicament. Tu étales la pâte façon tartine à nutela sur toute la surface, une couche très fine. Tu fais la même chose pour le dissipateur.

Quand tu vas visser le dissipateur, tu le poses bien à plat, tu crampes chaque visses d'un tour. Et après tu commences à serrer vise du haut à gauche 360°. Vise en bas à droite 360°, vis en bas à gauche 360° et vise en haut à droite... et tu recommences , tu serres tes visses en faisant tour / tour. Ça va t'assurer une fixation à plat. Une mauvaise pose peut te faire perdre 15-20°.

Tu m'enverras ton adresses mail en MP. Je t'enverrai mon fichier CMO.

La pate thermique j'avais de la MX4 et MX6 de chez ARCTIC , j'ai mis de la 6 .
Pour la pose , merci quand même mais ca je sais faire .
Je t’envoie mon mail de suite .

Merci  :hello:  

---------------
n°11400580
langeblan
Posté le 01-02-2025 à 23:43:17  profilanswer

Turrican08 a écrit :

Bon c'est fait 13 ventilos branché sur carte mère .

Je viens de faire un test OCCT et il me fait une erreur " whea error " , j'ai fait une recherche et apparemment c'est un OC pas stable donc rien de grave  .

https://i.postimg.cc/RV8Nk56S/Presse-papiers-1.jpg

Je suis entrain de refaire des profiles que je teste avant de t'envoyer.

Sinon, le dernier bios ver 2801 est une catastrophe. A 5.6ghz, je freeze en allant sur le web alors que je peux jouer 3h en plein charge dans les jeux. Ils ont modifié les tensions basses pour soit disant apporter de la stabilité.

J'ai fait une rétro action avec le bios et je suis retourné sur le 2703. C'est peut être même l'origine de tes plantages.
https://rog.asus.com/fr/motherboard [...] desk_bios/

Message cité 1 fois
Message édité par langeblan le 01-02-2025 à 23:44:17
n°11400615
Turrican08
Gamer
Posté le 02-02-2025 à 06:26:16  profilanswer

langeblan a écrit :

Je suis entrain de refaire des profiles que je teste avant de t'envoyer.

Sinon, le dernier bios ver 2801 est une catastrophe. A 5.6ghz, je freeze en allant sur le web alors que je peux jouer 3h en plein charge dans les jeux. Ils ont modifié les tensions basses pour soit disant apporter de la stabilité.

J'ai fait une rétro action avec le bios et je suis retourné sur le 2703. C'est peut être même l'origine de tes plantages.
https://rog.asus.com/fr/motherboard [...] desk_bios/

Ok et meci encore .

Concernant le bios j'avais ( un peu plus haut dans les commentaires ) dit que j’étais plus stable et avait moins de crash avec la 2703 .

2801 : Enhanced system performance, stability and allowed the C1E power state to be disabled .

C'est une blague  :lol:  d'ailleurs j'ai toujours pas trouver l'option C1E power .

Intel y ait pour beaucoup mais ASUS  c'est pas mieux  :(

Message cité 1 fois
Message édité par Turrican08 le 02-02-2025 à 06:27:27

---------------
n°11400775
langeblan
Posté le 02-02-2025 à 12:32:49  profilanswer

Turrican08 a écrit :

Ok et meci encore .

Concernant le bios j'avais ( un peu plus haut dans les commentaires ) dit que j’étais plus stable et avait moins de crash avec la 2703 .

2801 : Enhanced system performance, stability and allowed the C1E power state to be disabled .

C'est une blague  :lol:  d'ailleurs j'ai toujours pas trouver l'option C1E power .

Intel y ait pour beaucoup mais ASUS  c'est pas mieux  :(

Pour le CE1, il faut aller dans les paramètres réservé au CPU. Page Avancé, second choix. Dans les options concernant la gestion d'énergie du CPU. Mais j'ai testé, ca ne change rien.  

Reviens en arrière

n°11403532
4bsynthe
Posté le 08-02-2025 à 02:05:34  profilanswer

De mon côté (i7 13700kf +rogStrix Z790 F +WC), j'avais des freeze intempestifs avec les derniers bios 2801 et 2703, je suis repassé au 1904 et ça a corrigé le problème.  

J'attends les prochains bios pour profiter du PCIE 5 pour ma CG, mais au vu des dernières nouvelles je ne suis pas spécialement pressé.

De plus avec les 2 derniers bios j'avais perdu 1500pts sur CinebenchR23 (28500 pts ), j'ai retrouvé les 30 000pts avec le 1904 @ stock.

Message cité 1 fois
Message édité par 4bsynthe le 08-02-2025 à 02:09:54

---------------
"4bsynthe, n'est 4bsente que toi!"
n°11403536
langeblan
Posté le 08-02-2025 à 05:16:02  profilanswer

4bsynthe a écrit :

De mon côté (i7 13700kf +rogStrix Z790 F +WC), j'avais des freeze intempestifs avec les derniers bios 2801 et 2703, je suis repassé au 1904 et ça a corrigé le problème.  

J'attends les prochains bios pour profiter du PCIE 5 pour ma CG, mais au vu des dernières nouvelles je ne suis pas spécialement pressé.

De plus avec les 2 derniers bios j'avais perdu 1500pts sur CinebenchR23 (28500 pts ), j'ai retrouvé les 30 000pts avec le 1904 @ stock.

oui en effet, on perd des points avec les 3 derniers bios (environ 8-10%), et on rencontre tous des soucis de stabilités. Cependant les 3 derniers bios utilises le micro-code qui normalement évite la destruction du CPU.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  35  36  37  38  39  40

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Configuration pour 3D sur base AMDIntel celeron N4020 Ou Intel N100
upgrade -Intel ou Amd avec une 7900 xt ?Question - CPU upgrade intel
Intel Arrow Lake (la gen 15 dans les bacs)[sondage] Achat d'un nouveau PC Intel: maintenant ou plus tard?
[CPU] Intel i5 13400CPU Intel I5-14700 > I7-11700k ?
Compatibilité intel core 5 12400F et DDR5 6000MhzQuelle carte graphique avec un Intel Xeon 1240 V3 ?
Plus de sujets relatifs à : Intel 13th-14th gen instabilités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)