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Auteur Sujet :

Intel 13th-14th gen instabilités

n°11352172
seianec
Posté le 07-08-2024 à 13:44:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon après AMD ont déjà fait des CPU mal conçus qu'il fallait brider (en désactivant un core même il me semble), donc bon ça arrivera sûrement encore, chez l'un comme chez l'autre!

mood
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Posté le 07-08-2024 à 13:44:47  profilanswer
 

n°11352180
mrdoug
Posté le 07-08-2024 à 14:08:43  profilanswer
 

HashKah a écrit :

 

Justement, ma machine est polyvalente, je fais aussi du montage vidéo et de la retouche photo en amateur, du coup c’était ce qui me semblait le plus adapté, d’autant qu’avant tous ces problèmes c’était considéré comme une excellent CPU capable de tout faire et de le faire très bien.

 

Avant j’étais chez AMD sur mes deux derniers CPU et je me dis que c’est vraiment une poisse pas possible de repasser chez les bleus au moment où ils risquent de faire face à un scandale pas possible avec des CPU défectueux.

 

J’ai beau me renseigner partout, la plupart de ceux qui touchent leur bille sont d’accords pour dire que le patch microcode ne changera rien au fait que dans le temps les CPU 13th et 14th vont se dégrader, c’est inhérent à leur conception. Le microcode ne fera au mieux que freiner cette dégénérescence programmée (d’où l’utilité de l’extension de garantie à 5 ans, s’ils étaient sûrs de leur « patch » il se ferait pas ce geste).

 

En plus d’après les tests menés, 100% des CPU seraient concernés à terme, tous ceux qui consomment 65W ou plus, donc on ne peut même pas dire « j’ai une chance d’y échapper ».

 

Quoiqu’il arrive pour ceux qui rencontrent des instabilités le CPU est déjà atteint, rien ne changera ça, le microcode pourra éventuellement les faire disparaître pendant un temps ou en atténuer la fréquence et la portée, mais tout cela va très certainement se faire au détriment des performances (et ça mérite une belle classe action si tel est le cas).

 

La meilleure solution à mon sens serait d’attendre le microcode, laisser passer 1 mois histoire que les médias spécialisés fassent leurs bench et qu’on voit si Intel décide finalement de lancer un rappel massif ou pas, et de faire un RMA pour obtenir un nouveau CPU qui bénéficiera du microcode directement pour éviter toute dégradation. La politique d’Intel pourrait également évoluer vers un remboursement si les choses prennent de grosses proportions, mais une fois de plus ça ne remboursera pas une CM devenue inutile.

 

Ça reste ça le noeud du problème, si les CPU soufrent d’un défaut de conception, Intel ne va certainement pas relancer une production de CPU modifiés et compatibles avec le bon Socket.
En gros c’est perdant/perdant, soit tu récupères un nouveau CPU foireux et probablement castré avec le nouveau microcode, soit tu te fais rembourser et tu as une CM sur les bras, voire également ta RAM.

 

Pour ma part c’est finit chez Intel, ce sera du AMD, là ils ont perdu toute ma confiance vu leur gestion calamiteuse du problème (et encore sur gen 13th ils ont droit à de l’oxydation en plus sur certains CPU !!!).

 

Je suis convaincu qu’ils sont au courant du problème depuis longtemps, mais que face à AMD il n’était pas possible de l’admettre et encore moins de venir réduire les performances de leurs meilleurs CPU.
Ils vont attendre la sortie de la nouvelle génération qu’ils pourront mettre en avant face à la génération 9000 d’AMD et mettront Raptor Lake et Raptor Lake Refresh sous le tapis !

 

Et puis au fond, sur les millions d’utilisateurs potentiellement concernés, combien seront au courant ? Combien sauront qu’ils peuvent faire un RMA ? Beaucoup de gens vont se dire que leur PC déconne, leur Windows est vérolé, que ça peut venir de leur RAM etc…

 

Moi même si je n’avais pas cherché et si je n’étais pas tombé sur une vidéo expliquant que l’échec de l’installation des drivers Nvidia était la preuve ultime du problème, je serais toujours dans le doute à cette heure…

 

:jap:

 

Je pense qu'en dehors des gens qui s'intéressent au hardware, personne n'est au courant de ce truc.
D'ailleurs dans mon entourage, personne n'est au courant qu'AMD existe et Intel ça leur dit vaguement qqch.
Ces personnes passeront par le sav Dell, Lenovo, HP, etc...  :o  Ou bien diront que Microsoft c'est la daube et que ça plante tout le temps...

 

Pour ma part, je suis repassé chez AMD (Mon dernier AMD était l'excellent Athlon 64 3000+) après mon 9900KS qui m'a énormément déçu.


Message édité par mrdoug le 07-08-2024 à 14:12:57
n°11352181
mrdoug
Posté le 07-08-2024 à 14:09:29  profilanswer
 

seianec a écrit :

Bon après AMD ont déjà fait des CPU mal conçus qu'il fallait brider (en désactivant un core même il me semble), donc bon ça arrivera sûrement encore, chez l'un comme chez l'autre!

 

Les deux marques ont clairement fait de la merde. On se rappelle tous des atroces FX d'AMD  :o


Message édité par mrdoug le 07-08-2024 à 14:09:40
n°11352185
Scrabble
Posté le 07-08-2024 à 15:15:07  profilanswer
 

HashKah a écrit :


J’ai beau me renseigner partout, la plupart de ceux qui touchent leur bille sont d’accords pour dire que le patch microcode ne changera rien au fait que dans le temps les CPU 13th et 14th vont se dégrader, c’est inhérent à leur conception. Le microcode ne fera au mieux que freiner cette dégénérescence programmée (d’où l’utilité de l’extension de garantie à 5 ans, s’ils étaient sûrs de leur « patch » il se ferait pas ce geste).


Non, a aucun moment la dégradation dans le temps est inhérente a la conception de ces CPU, sauf ceux sujets a l'oxydation (Ce qui a depuis été corrige a la fabrication)
Le microcode fera en sorte qu'il n'y aura plus du tout de dégénérescence avec le temps, donc le problème sera résolu
Faut pas tomber non plus dans la parano

n°11352188
mimieseb
Posté le 07-08-2024 à 15:39:23  profilanswer
 

Si on se réfère à ceux que déclare Intel  
 
Le problème physique des via qui s’oxyde ne serait que sur la 13th «problème trouve fin 2022 et résolu début 2023»  
 
La 14th étant sorti fin 2023 ne devrait pas être impacter par ceux problème la  
 
Étant possesseur d’un 13700kf j’ai pour le moment aucun soucis mais cette épée de Damoclès au dessus de la tête ne me rassure pas
 
Revendre sa cm sera sûrement possible la 12th gen n’étant pas impacter
Meme rétrograder pour certain d’entre nous 12900k étant a peu de choses comme un 13700k


Message édité par mimieseb le 07-08-2024 à 15:45:05

---------------
Matos watercooling  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =3&trash=0
n°11352194
HashKah
It’s dangerous to go alone !
Posté le 07-08-2024 à 15:55:48  profilanswer
 

Scrabble a écrit :


Non, a aucun moment la dégradation dans le temps est inhérente a la conception de ces CPU, sauf ceux sujets a l'oxydation (Ce qui a depuis été corrige a la fabrication)
Le microcode fera en sorte qu'il n'y aura plus du tout de dégénérescence avec le temps, donc le problème sera résolu
Faut pas tomber non plus dans la parano


 
On parie ?  
 
Le microcode ne fera que ralentir les problèmes, au mieux les stopper sans rien réparer du tout, c’est un pansement, ou un garrot pas un vaccin ou un antibiotique.
 
J’ai passé en revu des dizaines de sites, un paquet de vidéos, et l’avis général des experts en la matière et qu’Intel va jouer sur des paramètres qui vont effectivement ralentir ou figer la problématique, mais ce sera au prix d’un impact sur les performances.
 
Ils sont également d’accords pour dire que le problème décrit par Intel pouvait se régler assez rapidement en matière de codage, et que le délai monstrueux lié à la publication de ce microcode témoigne soit d’un problème plus profond que lequel Intel ne communique pas, soit d’une stratégie purement marketing pour ne pas plomber l’image de leurs CPU en attendant la nouvelle génération.
 
Donc déjà, suite à ce microcode vous n’aurez plus les perfs qui vous ont été vendues, si déjà ça ne vous dérange pas c’est qu’il y a un gros problème et qu’Intel a bien raison de faire n’importe quoi.
 
Ensuite, TOUS les CPU atteints par des instabilités sont déjà dégradés PHYSIQUEMENT, pas de retour en arrière possible, le microcode ne changera rien à cet état de fait, dans le meilleur des cas il réduira la fréquence des instabilités, leur gravité ou leur portée, mais ce qui a été endommagé le restera.
 
Attendons encore 1 mois, le temps que les fabriquant de CM intègre le microcode dans leurs BIO, ainsi que les tests menés par les sites spécialisés et nous y verrons déjà beaucoup plus clairs.
 
Au passage je n’ai jamais dit que l’oxydation touchait la 14th Gen, ça concerne uniquement la 13th Gen, et pour le coup aucun microcode n’y changera quoique ce soit.
 
En tout cas gardez bien vos boites si vous les avez encore, elles risquent de vous servir…

n°11352211
Scrabble
Posté le 07-08-2024 à 16:48:14  profilanswer
 

Les CPU deja degrades ne seront pas repares avec le nouveau microcode, oui, le microcode est un vaccin, si t'es deja malade, c'est trop tard pour te faire vacciner
Le microcode n'est pas un pansement, c'est plus un limiteur de vitesse sur une voiture pour eviter que tu te viande avec
Que ca se fasse au detriment des perfs, oui, c'est sur, mais c'est pas un drame de perdre quelques pourcents

n°11352252
HashKah
It’s dangerous to go alone !
Posté le 07-08-2024 à 20:05:00  profilanswer
 

Scrabble a écrit :

Les CPU deja degrades ne seront pas repares avec le nouveau microcode, oui, le microcode est un vaccin, si t'es deja malade, c'est trop tard pour te faire vacciner
Le microcode n'est pas un pansement, c'est plus un limiteur de vitesse sur une voiture pour eviter que tu te viande avec
Que ca se fasse au detriment des perfs, oui, c'est sur, mais c'est pas un drame de perdre quelques pourcents


 
Si c’est un drame, on te vend un produit sur la base de ces performances, si le produit est bridé et ne peut plus les atteindre ça porte un nom, de la publicité mensongère ou une manœuvre dolosive.
 
Si on autorise ça, on autorise quoi après ? C’est avec ce genre de logique qu’on s’est retrouvé avec des jeux vidéos gangrenés par les micro-transactions, les DLC à gogo et une finition merdique, parce qu’on a accepté qu’un DLC pour vendre une armure pour cheval a moins de 5€ sur Oblivion c’était pas un drame.
 
Pourquoi devrais-je accepter de payer au prix fort un 14900K qui ne tient pas les perfs promises ? À ce compte là on fait un prorata du pourcentage perdu en perfs sur le prix payé par le client et Intel lui rembourse la différence, non ? Là ce serait équitable et ça ne serait plus « un drame ».
 
Mais tant que mon CPU est instable ou qu’il a besoin d’être bridé pour que je puisse installer un foutu driver pour mon GPU ou pour ne pas entraîner un BSOD aléatoire tous les 3-4 jours, ça reste un drame.
 
J’ai d’ailleurs initié une procédure RMA avec Intel cet après-midi, pour information le délai est d’un mois pour un remplacement pour ceux que ça intéresse.
 
Quitte à avoir un micro-code « vaccin » autant partir sur un CPU neuf…

n°11352260
smxme
Posté le 07-08-2024 à 20:50:42  profilanswer
 

HashKah a écrit :


 
Si c’est un drame, on te vend un produit sur la base de ces performances, si le produit est bridé et ne peut plus les atteindre ça porte un nom, de la publicité mensongère ou une manœuvre dolosive.
 
Si on autorise ça, on autorise quoi après ? C’est avec ce genre de logique qu’on s’est retrouvé avec des jeux vidéos gangrenés par les micro-transactions, les DLC à gogo et une finition merdique, parce qu’on a accepté qu’un DLC pour vendre une armure pour cheval a moins de 5€ sur Oblivion c’était pas un drame.
 
Pourquoi devrais-je accepter de payer au prix fort un 14900K qui ne tient pas les perfs promises ? À ce compte là on fait un prorata du pourcentage perdu en perfs sur le prix payé par le client et Intel lui rembourse la différence, non ? Là ce serait équitable et ça ne serait plus « un drame ».
 
Mais tant que mon CPU est instable ou qu’il a besoin d’être bridé pour que je puisse installer un foutu driver pour mon GPU ou pour ne pas entraîner un BSOD aléatoire tous les 3-4 jours, ça reste un drame.
 
J’ai d’ailleurs initié une procédure RMA avec Intel cet après-midi, pour information le délai est d’un mois pour un remplacement pour ceux que ça intéresse.
 
Quitte à avoir un micro-code « vaccin » autant partir sur un CPU neuf…


 
De mon côté j'avais initié un RMA avec eux. J'ai envoyé tous les documents et toutes les informations demandées Vendredi soir, j'ai relancé Lundi, je n'ai plus de nouvelles. On m'avait vendu un délai bien plus bas... je cite : "Le remplacement peut durer 5-7 jours ouvrables, à compter de la date de réception du CPU en panne. Cependant, afin de définir les bonnes attentes de vos clients, vous pourriez indiquer un délai de quelques jours de plus, justement en tout cas."
 
Je n'ai aucunes nouvelles depuis Vendredi soir du coup, pourtant la date de "dernière mise à jour" affiche hier, mais sans message de leur part. J'imagine qu'ils ont un statut invisible, pour dire si la demande de RMA est "prête" à passer au stade supérieur, que nous ne voyons pas.
En tout cas j'ai bien fais de prendre un 14700k en attendant, sinon j'aurais littéralement perdu 1k€ de CA, et mon CPU est toujours pas parti.
C'est une honte.
 
Je suppute qu'ils annoncent ce genre de délai, et qu'ils laissent trainer pour temporiser la mise à jour du BIOS... Ils avaient déjà voulu me faire attendre la màj du microcode avant le RMA. Au final on est plus qu'à 8/10 jours.


Message édité par smxme le 07-08-2024 à 20:51:53

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| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |
n°11352264
langeblan
Posté le 07-08-2024 à 21:15:01  profilanswer
 

A mon avis, ils croulent sous les demandent, et ils n'arrivent plus à suivre...  
 
J'ai apparemment stabilisé mon 13900ks en température. Je suis descendu de 80-100°c à 55-70°c in game... En faite, ils ont over survolté les fréquences. J'ai réussi à mettre Loadline calibration de niveau 8. Ce qui fait une différence de 0.6v sur les cores par rapport au valeurs du bios par défaut avec un llc de level 4.


Message édité par langeblan le 07-08-2024 à 22:27:22
mood
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Posté le 07-08-2024 à 21:15:01  profilanswer
 

n°11352276
Xixou2
Posté le 07-08-2024 à 22:01:38  profilanswer
 

HashKah a écrit :

 

Non, très très peu de chance que ce soit la CM.

 

Il y a un test tout con à faire qui a été validé par de nombreux développeurs et experts en la matière.

 

Si tu as un GPU Nvidia, que tu tentes d’installer les drivers et que ça foire, c’est que tu as le problème.

 

Ils recommandent de tenter au moins 5 installations, si l’une foire c’est que tu as le problème (moi c’est du premier coup).

 

Apparement l’instabilité apparaît dans le cadre de la décompression du driver, et les gens ont proposé d’autres tests de décompression, mais les développeurs insistent sur le fait que l’installation du driver Nvidia c’est le meilleur moyen de s’en rendre compte, c’est infaillible (pour les GPU AMD aucun test aussi fiable et probant pour le moment).

 


 
HashKah a écrit :

 

Alors pour le coup j’ai une configuration constaud avec une grosse 4090, de la grosse RAM DDR5 8000 MT/s, j’ai un routeur wifi 7 et j’ai donc besoin d’une CM Wifi 7, et vu la consommation globale de la configuration et l’alimentation de 1600W qui va avec (je faisais du SLI avant), j’ai préféré avec une CM bien étagée avec pas mal de VRM et de la qualité, d’où les 700€, et c’est loin d’être la plus chère des CM.


Ddr5 8000, tes problèmes de décompression peuvent venir de là. Essaies avec 4800 MHz ddr5 pour voir. J'ai aussi une rtx4090 et 4x48GB de Ddr5.


Message édité par Xixou2 le 07-08-2024 à 22:05:00
n°11352300
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-08-2024 à 06:46:18  profilanswer
 

HashKah a écrit :

Si c’est un drame, on te vend un produit sur la base de ces performances, si le produit est bridé et ne peut plus les atteindre ça porte un nom, de la publicité mensongère ou une manœuvre dolosive.


Apparement les réglages ne font pas tellement perdre en perf d'après la page 3 de ce même topic :  

Chib@X a écrit :

avec mon i7-13700KF Je ne perds rien en performance gaming. Pour le productif, histoire d'avoir une idée, j'obtiens un score d'environ 27500 sur cinbench 23 àlpd un peu moins de 30000 en ayant désactivé Turbo Boost 3.0 + diminué fréquence max P Core à 5.1.  
 
En full load, les PCore sont à 4.8 Ghz et les ECore sont à 3.9 Ghz = Température n'excède pas 68°C après 3 run cinebench23. Pour le gaming, je monte jusqu'à 75°C lorsqu'il fait 27°C dans la pièce + GPU qui tourne (3080Ti)


https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t11352058
 
S'il n'y avait pas cette histoire d'altération du CPU avec le temps (et je parle pas de l'oxydation), ça ne prendrait pas des proportions pareilles, au pire intel ferait un cashback à ses clients impactés fortement et roule. En gros "t'as payé pour un CPU @30K sur cinebench et il ne plus que 27K après réglages, intel te rembourse 10% du prix du CPU et c'est bon".


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11352325
seianec
Posté le 08-08-2024 à 09:51:58  profilanswer
 

HashKah a écrit :


 
Si c’est un drame, on te vend un produit sur la base de ces performances, si le produit est bridé et ne peut plus les atteindre ça porte un nom, de la publicité mensongère ou une manœuvre dolosive.
 
Si on autorise ça, on autorise quoi après ? C’est avec ce genre de logique qu’on s’est retrouvé avec des jeux vidéos gangrenés par les micro-transactions, les DLC à gogo et une finition merdique, parce qu’on a accepté qu’un DLC pour vendre une armure pour cheval a moins de 5€ sur Oblivion c’était pas un drame.
 
Pourquoi devrais-je accepter de payer au prix fort un 14900K qui ne tient pas les perfs promises ? À ce compte là on fait un prorata du pourcentage perdu en perfs sur le prix payé par le client et Intel lui rembourse la différence, non ? Là ce serait équitable et ça ne serait plus « un drame ».
 
Mais tant que mon CPU est instable ou qu’il a besoin d’être bridé pour que je puisse installer un foutu driver pour mon GPU ou pour ne pas entraîner un BSOD aléatoire tous les 3-4 jours, ça reste un drame.
 
J’ai d’ailleurs initié une procédure RMA avec Intel cet après-midi, pour information le délai est d’un mois pour un remplacement pour ceux que ça intéresse.
 
Quitte à avoir un micro-code « vaccin » autant partir sur un CPU neuf…


 
La mort brutale d'un proche, c'est un drame.
 
Un CPU qui perd un peu de performances à cause d'un problème de conception, c'est chiant, oui, mais pas un drame...
A la limite ceux qui se saignent pour s'acheter une voiture et qui se retrouvent avec un 1.2 Puretech ça peut être dramatique vu les sommes engagées, mais là excuse moi t'en fais trop...
 
Désolé de faire le casse cou*lles mais c'est pas mal des fois de faire la part des choses  :jap:  
 

n°11352348
smxme
Posté le 08-08-2024 à 11:44:40  profilanswer
 

seianec a écrit :


 
La mort brutale d'un proche, c'est un drame.
 
Un CPU qui perd un peu de performances à cause d'un problème de conception, c'est chiant, oui, mais pas un drame...
A la limite ceux qui se saignent pour s'acheter une voiture et qui se retrouvent avec un 1.2 Puretech ça peut être dramatique vu les sommes engagées, mais là excuse moi t'en fais trop...
 
Désolé de faire le casse cou*lles mais c'est pas mal des fois de faire la part des choses  :jap:  
 


Ce qu'il faut prendre en compte c'est qu'on utilise pas tous nos CPUs pour la même utilisation.  
Je fais sûrement parti d'une minorité ici, mais de mon côté c'est mon outil de travail, et en tant que Freelance ce que j'ai perdu comme temps / argent en prenant en compte les BSOD / instabilités / tentatives de bidouiller / remplacement composants / pâte thermique / plate lga1700, ou les projets impactés que j'ai dû refiler à d'autres, déduire sur ma facture pour délai supplémentaire, etc. Ca s'compte à environ 4000€.  
Peut être que pour vous c'est pas une immense somme mais moi ça représente quasiment 2 mois de CA. Et au vu de ma situation actuelle, on est pas loin du drame.


---------------
| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |
n°11352349
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-08-2024 à 11:58:32  profilanswer
 

smxme a écrit :

Ce qu'il faut prendre en compte c'est qu'on utilise pas tous nos CPUs pour la même utilisation.  
Je fais sûrement parti d'une minorité ici, mais de mon côté c'est mon outil de travail, et en tant que Freelance ce que j'ai perdu comme temps / argent en prenant en compte les BSOD / instabilités / tentatives de bidouiller / remplacement composants / pâte thermique / plate lga1700, ou les projets impactés que j'ai dû refiler à d'autres, déduire sur ma facture pour délai supplémentaire, etc. Ca s'compte à environ 4000€.  
Peut être que pour vous c'est pas une immense somme mais moi ça représente quasiment 2 mois de CA. Et au vu de ma situation actuelle, on est pas loin du drame.


C'est hors sujet de ma part mais un pro, quel qu'il soit, ne devrait pas monter sa bécane lui même, mais plutôt s'adresser à des assembleurs ayant pignon sur rue comme Dell et consorts, qui font des bécanes professionnelles depuis des dizaines d'années, et qui ont des services/garanties un peu plus solides.
Quand la machine ne fonctionne pas un retour atelier et on en parle plus, t'es dépanné dans des délais raisonnables quand tu as un soucis.
Tu paies peut-être un peu plus cher à l'achat, mais au moins tu ne perds pas ton temps à te dépanner toi même.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11352350
billysteph
Posté le 08-08-2024 à 11:59:29  profilanswer
 

"De mon côté j'avais initié un RMA avec eux. J'ai envoyé tous les documents et toutes les informations demandées."

 

Quelle est la procédure pour un RMA intel, un lien peut être ?, quelles sont les preuves de disfonctionnement du processeur demandées ?

 

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par billysteph le 08-08-2024 à 12:00:25
n°11352351
smxme
Posté le 08-08-2024 à 12:08:12  profilanswer
 

billysteph a écrit :

"De mon côté j'avais initié un RMA avec eux. J'ai envoyé tous les documents et toutes les informations demandées."
 
Quelle est la procédure pour un RMA intel, un lien peut être ?, quelles sont les preuves de disfonctionnement du processeur demandées ?
 
Merci


 
Hello ! :jap:
 
J'avais commencé par checker ma garantie sur ce lien : https://supporttickets.intel.com/s/ [...] anguage=fr
Ensuite j'ai juste suivi le parcours en ouvrant un ticket, en décrivant mon problème.  
 
Première réponse de leur part "On est au courant des problèmes, on a une maj qui arrive mi-août qui corrigera les soucis, veuillez attendre s'il vous plait. En attendant, essayez d'utiliser de la ram 5600mhz, essayez de changer le mode d'alimentation de votre PC".
Ce à quoi j'ai répondu qu'ayant une utilisation professionnelle de ma machine, je pouvais pas me permettre de rester 15 jours avec une machine qui prenait 10/20 BSOD par jours. Ils m'ont demandé la facture d'achat, et ont transféré ma demande au service supérieur. Qui ont finalement accepté de procéder à un remplacement, à condition de fournir des photos de la boîte, et du dessus du CPU (il y a 2 numéros importants pour eux).
Il fallait aussi fournir quelques infos (adresse de livraison / retirement du cpu, personne de contact, est-ce qu'on accepte de recevoir un modèle différent, qui sera plus récent / performant, mais qui obligerait peut-être un changement de refroidissement...)
 
Autrement, aucunes preuves de dysfonctionnement ne m'a été demandé. J'ai simplement mentionné mes BSODs, freezes et baisse de perf' sur mes logiciels tout au long de la vie du CPU, et dernièrement mon incapacité à installer les drivers NVIDIA. :jap:
 
Cela fait 5 jours qu'ils ont toutes ces informations entre les mains, et depuis je n'ai plus de nouvelles. Auparavant, j'avais une réponse dans l'heure en moyenne.
Le délai annoncé était de 5/7 jours ouvrables à compter de la réception du CPU. On est à 10 jours depuis les premiers contacts et j'ai toujours le CPU défectueux chez moi...

Message cité 2 fois
Message édité par smxme le 08-08-2024 à 12:09:48

---------------
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n°11352358
langeblan
Posté le 08-08-2024 à 12:57:04  profilanswer
 

smxme a écrit :


 
Hello ! :jap:
 
J'avais commencé par checker ma garantie sur ce lien : https://supporttickets.intel.com/s/ [...] anguage=fr
Ensuite j'ai juste suivi le parcours en ouvrant un ticket, en décrivant mon problème.  
 
Première réponse de leur part "On est au courant des problèmes, on a une maj qui arrive mi-août qui corrigera les soucis, veuillez attendre s'il vous plait. En attendant, essayez d'utiliser de la ram 5600mhz, essayez de changer le mode d'alimentation de votre PC".
Ce à quoi j'ai répondu qu'ayant une utilisation professionnelle de ma machine, je pouvais pas me permettre de rester 15 jours avec une machine qui prenait 10/20 BSOD par jours. Ils m'ont demandé la facture d'achat, et ont transféré ma demande au service supérieur. Qui ont finalement accepté de procéder à un remplacement, à condition de fournir des photos de la boîte, et du dessus du CPU (il y a 2 numéros importants pour eux).
Il fallait aussi fournir quelques infos (adresse de livraison / retirement du cpu, personne de contact, est-ce qu'on accepte de recevoir un modèle différent, qui sera plus récent / performant, mais qui obligerait peut-être un changement de refroidissement...)
 
Autrement, aucunes preuves de dysfonctionnement ne m'a été demandé. J'ai simplement mentionné mes BSODs, freezes et baisse de perf' sur mes logiciels tout au long de la vie du CPU, et dernièrement mon incapacité à installer les drivers NVIDIA. :jap:
 
Cela fait 5 jours qu'ils ont toutes ces informations entre les mains, et depuis je n'ai plus de nouvelles. Auparavant, j'avais une réponse dans l'heure en moyenne.
Le délai annoncé était de 5/7 jours ouvrables à compter de la réception du CPU. On est à 10 jours depuis les premiers contacts et j'ai toujours le CPU défectueux chez moi...


 
 
Tu as quel température ? ton pl1, pl2, iccmax sont à combien ? ton LLC est à combien? ton cpu c'est quoi ? tes plantages se passent comment ? freeze ? ecran bleu ?

n°11352376
surfeur069​74
Posté le 08-08-2024 à 14:41:44  profilanswer
 

oui désolé smxme mais je rejoins un peu les autres.  
Surtout depuis le début je vois que tu te plains beaucoup de ces processeurs et si le but de ce topic est bien de référencer les problèmes, c'est aussi pour partager les solutions.  
 
Or à ce jour je n'ai pas vu que tu as proposé une quelconque solution.  
Je ne cesse de le répéter et visiblement certains arrivent à stabiliser ces processeurs avec nos recommandations.  
J'en ai déjà fait quelques unes (limitation du ratio des Coeurs Performances à 4.8-5.2ghz selon le cpu), voltage fixe ou alors offset.  
 
Chib@X sur la page 3 a donné ces paramètres qui ont l'air de bien fonctionner également.
As-tu essayé au moins l'un des paramètres que l'on conseille ?  
Si c'est non, ne le prends pas mal, mais tu peux te plaindre autant que tu veux sur la qualité de ces CPU et d'Intel mais ça ne fera pas avancer tes affaires.  
 
Si c'est oui, c'est quoi que t'as utilisé comme paramètres pour que l'on regarde ce qui cloche et ce que l'on peut peut-être te conseiller pour que ça soit stable ?  
 
Nous les passionnés (comme l'a précisé Chib@X) on savait dès leurs sorties que ces processeurs étaient trop overclockés d'usine. ça n'empêche pas que bien optimisés, même si c'est un poil moins performant, ça reste des processeurs qui restent performants pour ton usage malgré qu'ils soient mal nées.

Message cité 1 fois
Message édité par surfeur06974 le 08-08-2024 à 14:43:11

---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11352380
zonka
x58 forever!
Posté le 08-08-2024 à 14:59:39  profilanswer
 

Le souci sur cette génération est effectivement de faire la différence entre un CPU réellement défectueux et un CPU qu'il faut undervolter ' classiquement ', maîtrise des PL1 et 2, vérifier l'overclock RAM etc.

 

Si ça BSOD avec la RAM @stock non XMP, limitations de PL etc, là se pose la question de CPU défectueux. Pas avant.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11352385
smxme
Posté le 08-08-2024 à 15:37:46  profilanswer
 

langeblan a écrit :


 
 
Tu as quel température ? ton pl1, pl2, iccmax sont à combien ? ton LLC est à combien? ton cpu c'est quoi ? tes plantages se passent comment ? freeze ? ecran bleu ?


Pour la température, j'étais aux environs de 35/40 en idle sur les derniers jours, qui étaient nettement plus chauds qu'habituellement. Sur Davinci Resolve, moyenne de 65/70°, puisque version Studio, le GPU est beaucoup sollicité aussi. PL1 à 125, PL2 à 253, ICCMAX à 307. LLC @ stock. J'ai essayé en MCE ON et OFF. 3 versions de bios différentes.
C'était un 13900k.  
Pour les plantages, c'était beaucoup de bluescreen, souvent en relation avec vgk.sys (Vanguard). Que ce soit en idle, ou en jeu, ou sur Resolve. J'avais aussi très souvent le pilote graphique / explorer qui crashait, j'devais redémarrer certaines applications, ou reboot le PC. Et enfin dernièrement je pouvais quasi plus utiliser mon PC plus de 30min sans un bluescreen, ni même installer les pilotes NVIDIA.
La RAM est en 2*32Go 6000C30, et non pas en 4*16 comme je l'ai indiqué. Même ça j'avais finit par swap le kit, je l'avais complètement oublié. J'ai essayé dernièrement d'utiliser un profil 5600C40, ça a pas fix les soucis.

Message cité 1 fois
Message édité par smxme le 08-08-2024 à 16:50:48

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| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |
n°11352386
HashKah
It’s dangerous to go alone !
Posté le 08-08-2024 à 15:49:54  profilanswer
 

seianec a écrit :


 
La mort brutale d'un proche, c'est un drame.
 
Un CPU qui perd un peu de performances à cause d'un problème de conception, c'est chiant, oui, mais pas un drame...
A la limite ceux qui se saignent pour s'acheter une voiture et qui se retrouvent avec un 1.2 Puretech ça peut être dramatique vu les sommes engagées, mais là excuse moi t'en fais trop...
 
Désolé de faire le casse cou*lles mais c'est pas mal des fois de faire la part des choses  :jap:  
 


 
J'ai économisé pendant plus d'un an et demi pour pouvoir m'acheter ce CPU, la CM qui va avec et ma DDR5, donc peut être que pour toi c'est "chiant", mais pour moi ca représente des sacrifices.
Si on raisonne comme toi, vu qu'il y a des gosses qui meurent de faim en Afrique on ne devrait se plaindre de rien tant qu'on arrive à acheter un paquer de Panzani....
 
Je raisonne en client qui a payé un produit à prix d'or, ce dernier est défectueux et la seule solution du fabriquant c'est de me dire qu'on va brider les performances de ce dernier pour que mon PC ne se retrouve pas en BSOD et que je puisse installer un malheureux driver !
 
Ca n'est pas acceptable, et une fois encore, s'il y a perte de performances (je prends les paris que ce sera le cas), Intel devra rembourser l'ensemble des possesseurs des CPU concernés au prorata de la perte de performances et de la facture qu'ils ont acquitté. Pour 10% de pertes par exemple, Intel me devrait environ 70%, et ça c'est uniquement si le CPU fonctionne correctement après ça et ne se dégrade plus, dans le cas contraire, un échange n'est d'aucune utilité et un remboursement intégral est la moindre des choses.
 
Quand il y a une merde sur une bagnole, les constructeurs autos rappellent en masse, même si ça doit leur couter des milliards au final, ben là c'est la même, parce que comme la dit plus haut un contributeur, un CPU qui déconne ou immobilisé, ça peut représenter des milliers d'euros perdus pour un professionnel et ça peut constituer un drame pour un freelance, ou une perte de CA qu'Intel ne compensera jamais.
 
S'il s'agissait d'un Smartphone type Iphone qui se met à reboot aléatoirement parce que le Soc déconne, ça relativiserait tout de suite moins j'en suis sûr...
 
Ah et au passage, pourquoi un Freelance devrait faire monter son ordi par Dell ou autre ? Déjà ça ne garantit pas une immobilisation plus courte (j'en sais quelque chose, ma mère bossait pour une boite informatique et s'arrachait souvent les cheveux avec DELL et LENOVO, et on parle du monde pro), et ensuite ça revient beaucoup plus cher que d'acheter les composants séparément et les faire monter pour 60-70 balles par une boite type materiel.net.
 
Perso j'ai acheté mes composants sur Amazon, avec une extension de garantie, et si j'ai ouvert un RMA chez Intel je vais aussi le faire chez Amazon en parallèle, on fera qui sera le plus prompt à se bouger le derrière.
 

n°11352389
HashKah
It’s dangerous to go alone !
Posté le 08-08-2024 à 15:57:54  profilanswer
 

smxme a écrit :


 
 
Qui ont finalement accepté de procéder à un remplacement, à condition de fournir des photos de la boîte, et du dessus du CPU (il y a 2 numéros importants pour eux).
Il fallait aussi fournir quelques infos (adresse de livraison / retirement du cpu, personne de contact, est-ce qu'on accepte de recevoir un modèle différent, qui sera plus récent / performant, mais qui obligerait peut-être un changement de refroidissement...)


 
Par contre exiger la photo du CPU pour le numéro de série partiel c'est juste de la connerie, tu fais comment quand tu n'as qu'un seul PC et que leur site déconne sur smartphone ?  
Et en plus retirer un CPU ça n'est pas à la portée de tout le monde, il faut le sortir, le nettoyer, prendre la photo, remettre de la pate thermique et le réinstaller, et si la personne n'est pas rompue à l'exercice et qu'elle flingue des pins au passage, il lui restera ses yeux pour pleurer !
 
La photo de la boite et de la facture d'achat devraient suffire, après je sors mon CPU, je l'envoi à Intel et ils se chargent de vérifier que son numéro de série correspond bien à celui enregistré pour la RMA (alors ça n'évitera pas de devoir réinstaller le CPU de remplacement, mais c'est déjà une manip de moins et donc un risque minoré de faire une connerie).
 
En tout cas je compte sur Intel pour faire le maximum pour trainer des pieds et décourager les consommateurs de renvoyer leurs CPU, ça y'a aucun soucis....
 
Ah il est loin le temps du Red Ring of Death de la Xbox 360 où un coursier était venu récupérer la console chez moi et m'en avait ramené une neuve la semaine suivante sans chichis.
C'est ça une vraie prise en charge des consommateurs, on s'excuse, on baisse la tête et on met tous les moyens en oeuvre pour rattraper le coup, et si ça représente plusieurs milliards de pertes au moins ça te vaccine une boite pour les prochains produits, ils seront beaucoup plus attentifs sur le contrôle qualité.

n°11352390
smxme
Posté le 08-08-2024 à 16:05:40  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :

oui désolé smxme mais je rejoins un peu les autres.  
Surtout depuis le début je vois que tu te plains beaucoup de ces processeurs et si le but de ce topic est bien de référencer les problèmes, c'est aussi pour partager les solutions.  
 
Or à ce jour je n'ai pas vu que tu as proposé une quelconque solution.  
Je ne cesse de le répéter et visiblement certains arrivent à stabiliser ces processeurs avec nos recommandations.  
J'en ai déjà fait quelques unes (limitation du ratio des Coeurs Performances à 4.8-5.2ghz selon le cpu), voltage fixe ou alors offset.  
 
Chib@X sur la page 3 a donné ces paramètres qui ont l'air de bien fonctionner également.
As-tu essayé au moins l'un des paramètres que l'on conseille ?  
Si c'est non, ne le prends pas mal, mais tu peux te plaindre autant que tu veux sur la qualité de ces CPU et d'Intel mais ça ne fera pas avancer tes affaires.  
 
Si c'est oui, c'est quoi que t'as utilisé comme paramètres pour que l'on regarde ce qui cloche et ce que l'on peut peut-être te conseiller pour que ça soit stable ?  
 
Nous les passionnés (comme l'a précisé Chib@X) on savait dès leurs sorties que ces processeurs étaient trop overclockés d'usine. ça n'empêche pas que bien optimisés, même si c'est un poil moins performant, ça reste des processeurs qui restent performants pour ton usage malgré qu'ils soient mal nées.


 
Alors, pour le coup, j'veux bien proposer des solutions, mais faudrait il encore en avoir trouvé une.  
Depuis mon arrivée sur le topic j'ai fais part de mon expérience, ainsi que du déroulé du RMA, ce qui me semble intéressant pour toutes personnes qui constatent des dégradations dans le temps sur leur CPU, ce qui est mon cas.
 
J'ai changé de version de bios, changé la fréquence de ma RAM comme conseillé (sauf pour les 4800Mhz parce que j'estime pas ça normal), changé le MCE comme conseillé, PL1/PL2/ICCMAX aux valeurs conseillées par Intel (J'ai testé 125/253/307 et 253/253/307).  
Il y a aussi eu un passage rapide par XTU avec tentative d'undervolt ainsi que baisse de la fréquence de 200Mhz sur les P-core ce qui n'a rien arrangé non plus.  
 
Je n'ai trouvé aucune solution pour utiliser ma machine plus de 30min sans soucis, et parfois même à la connexion sur Windows, je me reprenais un bluescreen à cause de vgk.sys.
 
Je veux bien chercher à "stabiliser" mais là on parle plus clairement d'une "réanimation" et pas d'une "stabilisation". Je ne doute pas que certains ont des CPUs "sauvable" et pas encore assez bousillé / impacté par le soucis au point que ça en soit inutilisable.
Mais au vu de mon cas personnel, j'estime clairement avoir un CPU qui était à quelques semaines de claquer.
 
Je me permettrais de rajouter que je suis plutôt surpris par certains discours. On en vient carrément à remettre en question ma décision de monter ma machine moi-même (ce que je fais depuis plus de 20 ans sans avoir connus autant de déboires), plutôt que de se baser sur les faits et les multiples (abondants) témoignages qui rejoignent ce que j'ai vécu.
 
Si de votre côté, "les passionnés", vous êtes OK pour payer 100% du prix, à avoir investi dans des cartes mères d'une certaine gamme, des rams d'une certaine gamme, un boitier et refroidissement d'une certaine gamme, pour finalement devoir se résigner à perdre 10/15/20% de vos specs, sincèrement ça vous regarde, mais je vous comprends pas.  
J'aurais pas râlé si j'avais juste eu à mettre ma ram à 5600Mhz comme indiqué dans les guidelines d'Intel, j'aurais pas râlé si j'avais à la limite dû baisser de 200Mhz les P-cores, j'aurais pas râlé si l'attitude d'Intel avait été ne serait-ce que correcte sur le sujet, et envers les consommateurs.
 
Enfin, depuis réception et montage du 14700k Lundi midi, avec les mêmes valeurs de PL1 / PL2 / ICCMAX, MCE OFF et XMP à 6000Mhz, mon PC tourne sans AUCUNS soucis, si ce n'est des températures parfois un poil plus élevées que ce que j'avais sur le 13900k.

Message cité 1 fois
Message édité par smxme le 08-08-2024 à 16:47:17

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n°11352392
smxme
Posté le 08-08-2024 à 16:12:13  profilanswer
 

HashKah a écrit :


 
Par contre exiger la photo du CPU pour le numéro de série partiel c'est juste de la connerie, tu fais comment quand tu n'as qu'un seul PC et que leur site déconne sur smartphone ?  
Et en plus retirer un CPU ça n'est pas à la portée de tout le monde, il faut le sortir, le nettoyer, prendre la photo, remettre de la pate thermique et le réinstaller, et si la personne n'est pas rompue à l'exercice et qu'elle flingue des pins au passage, il lui restera ses yeux pour pleurer !


 
Je me suis fait la même réflexion, mais bon par chance j'en suis pas à mon premier build. Et c'était plus rapide de plier et d'enlever les 4 vis de mon rad, et faire un changement de pâte thermique que de chercher à comprendre...  
Du coup j'ai juste pris en photo, remonté le tout, continué d'utiliser le 13900k en attendant la réception du 14700k.  
 
Si ça peut aider et compter comme une "solution", auparavant mon 13900k n'avait pas de plate anti-bend lga1700. Ce que j'ai monté avec le 14700k. J'ai fais un avant après sur le 14700k et pour le coup y'a eu un réel impact sur le load. Typiquement un bench XTU l'emmenait en throttle directement @stock (avec valeurs 125/253/307, MCE OFF). Après le LGA plus de throttle (même si on frisait la limite, mais on ressent bien la meilleure dissipation).


Message édité par smxme le 08-08-2024 à 16:44:58

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n°11352397
Xixou2
Posté le 08-08-2024 à 16:48:08  profilanswer
 

smxme a écrit :


Pour la température, j'étais aux environs de 35/40 en idle sur les derniers jours, qui étaient nettement plus chauds qu'habituellement. Sur Davinci Resolve, moyenne de 65/70°, puisque version Studio, le GPU est beaucoup sollicité aussi. PL1 à 125, PL2 à 253, ICCMAX à 307. LLC @ stock. J'ai essayé en MCE ON et OFF. 3 versions de bios différentes.
C'était un 13900k.
Pour les plantages, c'était beaucoup de bluescreen, souvent en relation avec vgk.sys (Vanguard). Que ce soit en idle, ou en jeu, ou sur Resolve. J'avais aussi très souvent le pilote graphique / explorer qui crashait, j'devais redémarrer certaines applications, ou reboot le PC. Et enfin dernièrement je pouvais quasi plus utiliser mon PC plus de 30min sans un bluescreen, ni même installer les pilotes NVIDIA.
La RAM est en 2*32Go 6000C30, et non pas en 2*16 comme je l'ai indiqué. Même ça j'avais finit par swap le kit, je l'avais complètement oublié. J'ai essayé dernièrement d'utiliser un profil 5600C40, ça a pas fix les soucis.


Et tu as essayé en mettant 4800 MHz pour la ddr5 que j'ai proposé?

n°11352398
smxme
Posté le 08-08-2024 à 16:51:39  profilanswer
 

Xixou2 a écrit :


Et tu as essayé en mettant 4800 MHz pour la ddr5 que j'ai proposé?


Du tout, comme dit dans mon message un peu plus bas, aucun problème pour tester en 5600Mhz puisque c'est le maximum certifié par Intel, autant baisser jusqu'à 4800Mhz, même si ça passait j'aurais pas accepté.


---------------
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n°11352403
smxme
Posté le 08-08-2024 à 17:19:54  profilanswer
 

Pour ceux qui sont chez Asus / MSI, ils viennent de sortir un Bios qui contiendrait le nouveau microcode :
 
https://videocardz.com/newz/asus-fi [...] lity-issue

Message cité 1 fois
Message édité par smxme le 08-08-2024 à 17:20:40

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n°11352404
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-08-2024 à 17:32:20  profilanswer
 

HashKah a écrit :

Ah et au passage, pourquoi un Freelance devrait faire monter son ordi par Dell ou autre ?


Déjà le matos utilisé est testé, les bécanes qu'ils assemblent par milliers ne peuvent pas avoir un défaut tel qu'il faille rappeler tout le parc.
Ensuite même s'il y a parfois des couacs, le SAV est quand même plus sérieux, et ce n'est pas ton expérience malheureuse qui doit servir de référence.
C'est leur métier et ils font ça depuis des dizaines d'années.
Pour un professionnel qui a besoin que sa bécane tourne, ça me parait une sécurité en plus par rapport à monter sa machine soi même.
Après je n'oblige aucun pro à passer par un assembleur pro pour acheter sa bécane, faites ce que vous voulez les gars.

HashKah a écrit :

S'il s'agissait d'un Smartphone type Iphone qui se met à reboot aléatoirement parce que le Soc déconne, ça relativiserait tout de suite moins j'en suis sûr...


Personne n'achète son smartphone en pièces détachées :o

 
HashKah a écrit :

Si on raisonne comme toi, vu qu'il y a des gosses qui meurent de faim en Afrique on ne devrait se plaindre de rien tant qu'on arrive à acheter un paquer de Panzani....


L'analogie est d'une mesquinerie incroyable, j'espère que t'es au moins conscient de ça.

 

Encore pour smxme je peux accepter la notion de "drame", même si c'est un peu excessif en soit.
Pour rejoindre ton commentaire sur l'automobile, tu as acheté une ferrari et tu te plains qu'elle chauffe trop et t'empêche d'aller à Monaco.
Ton analogie avec un gamin qui meurt de malnutrition en afrique ou la mention d'un drame est une honte.

 
smxme a écrit :

On en vient carrément à remettre en question ma décision de monter ma machine moi-même (ce que je fais depuis plus de 20 ans sans avoir connus autant de déboires), plutôt que de se baser sur les faits et les multiples (abondants) témoignages qui rejoignent ce que j'ai vécu.


Désolé si tu l'as pris de travers, c'était une simple remarque sur la sécurité que peut apporter une machine montée par assembleur sérieux, en aucun cas je ne jugeais ton choix si c'est dans ce sens que tu l'as pris.
Cf la réponse en bleu à HashKah juste au-dessus.
Si tu as eu de la chance pendant toutes ces années de montage par toi même, bravo, tous ne sont pas dans ton cas.
Tu aurais pu avoir, comme beaucoup d'utilisateurs que je rencontre ici depuis 2013, plein de problèmes autres qu'un CPU mal né.

 

Maintenant, si avec toutes les solutions proposées tu n'arrives pas à avoir une machine stable et que tu perds de l'argent, ce n'est malheureusement pas le forum qui pourra t'aider.
J'étais passé à côté de ce post, qui au final est le plus important, tu as de nouveau une bécane fonctionnelle, et tant mieux si tu peux reprendre ton activité :

smxme a écrit :

Enfin, depuis réception et montage du 14700k Lundi midi, avec les mêmes valeurs de PL1 / PL2 / ICCMAX, MCE OFF et XMP à 6000Mhz, mon PC tourne sans AUCUNS soucis, si ce n'est des températures parfois un poil plus élevées que ce que j'avais sur le 13900k.

 

Le topic ouvert par surfeur06974 n'est pas une tribune pour cracher sur Intel, mais pour aider ceux qui ont des soucis et qui trouverait éventuellement des solutions pour que leur machine tourne rond.
Et en règle générale, vous plaindre sur un forum ne résoudra jamais le problème qui vous y a fait venir


Message édité par artouillassse le 08-08-2024 à 19:14:19

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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11352417
langeblan
Posté le 08-08-2024 à 20:23:12  profilanswer
 

smxme a écrit :

Pour ceux qui sont chez Asus / MSI, ils viennent de sortir un Bios qui contiendrait le nouveau microcode :
 
https://videocardz.com/newz/asus-fi [...] lity-issue


 
 
Ce n'est pas encore accessible sur leur site asus. Mais merci de l'info

n°11352419
langeblan
Posté le 08-08-2024 à 20:35:08  profilanswer
 

Je vous fais un retour de mon expérience avec mon 13900ks que j'ai depuis 3 mois maintenant.
 
Je suis venu échangé de nombreuses fois sur hardware pour offrir des solutions. Après de nombreux benchmark, tests, bidouillage dans le bios, j'ai enfin stabilisé mon CPU en performance et en température.
 
J'ai en effet comme beaucoup commencé par modifié les valeurs PL1 et PL2 avec l'iccmax pour essayer de réduire cette température qui transforme votre chambre en sonna. Valeur par défaut, malgré un bon système de refroidissement, je tapais directe 80-100° dans les jeux, cependant mon système est stable, pas de crache ou de freeze. J'ai commencé par retiré du voltage sur les coeurs, je suis monté à -0.7 sur chaque cœur avant d'avoir un freeze.  
 
Ce sur voltage vient du load line calibration qui est en level 4 par defaut sur ma carte mère ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI. Un LLC de level 4 est conseillé par Asus pour OC... mais de quel overclocking parles ton dans un cas de figure ou le PC est en fusion avec un throttle thermal ?
 
J'ai donc passé le LLC au level 8 qui implique un Vdroop maximal. Mon 13900KS n'était pas stable avec le LLC au level 8. J'ai donc ajouté du voltage manuellement dans le V/F point core voltage du bios de 0.05 pour le ratio de 60.  
 
V/F Point
https://prnt.sc/wOOUGxUz1OQI
 
Mon power management :
https://prnt.sc/Ef5EcITqmwF-
 
Dans les jeux, je suis entre 58° et 67° avec des petites pointes rare à 70-75°....  
 
 
si vous avez des questions, je suis là  :hello:  
 
 
 

Message cité 2 fois
Message édité par langeblan le 08-08-2024 à 20:43:45
n°11352421
Xixou2
Posté le 08-08-2024 à 20:37:13  profilanswer
 

smxme a écrit :


Du tout, comme dit dans mon message un peu plus bas, aucun problème pour tester en 5600Mhz puisque c'est le maximum certifié par Intel, autant baisser jusqu'à 4800Mhz, même si ça passait j'aurais pas accepté.


Ça voudrait dire que mon 13900k et mon 14500 devraient être renvoyés puisqu ils ne tiennent que 4800 MHz. Bref, tu fais ce que tu veux de toute façon.

n°11352424
smxme
Posté le 08-08-2024 à 21:07:21  profilanswer
 

langeblan a écrit :


 
 
Ce n'est pas encore accessible sur leur site asus. Mais merci de l'info


Semblerait qu'ils aient retirés les bios de la disponibilité oui. J'ai vu quelques personnes qui ont eu le temps de le download et flasher leur bios avec. Pareil pour MSI c'est plus dispo


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n°11352425
langeblan
Posté le 08-08-2024 à 21:07:49  profilanswer
 

C'est qu'il y a eu des soucis alors....

n°11352426
smxme
Posté le 08-08-2024 à 21:19:21  profilanswer
 

Xixou2 a écrit :


Ça voudrait dire que mon 13900k et mon 14500 devraient être renvoyés puisqu ils ne tiennent que 4800 MHz. Bref, tu fais ce que tu veux de toute façon.


Ca veut surtout dire qu'on a peut-être eu le 13900k en commun, on a pas forcément rencontré les mêmes soucis, et encore moins les mêmes facteurs problématiques. De ton côté apparemment le chipset de ta carte mère était pas bon / défaillant. De mon côté j'ai des gros doutes que cela puisse être le chipset, ou les rams. Pour rappel le CPU est passé sur 3 kits de rams, et 2 cm différentes. Actuellement la même CM ne bronche pas avec un 14700k avec les réglages par défauts d'Intel et un XMP 6000C30. Je ne sais pas quels étaient tes crashs, et à quelle fréquence tu les avais. De mon côté on parle quand même d'un CPU qui ne pouvait même plus installer de drivers NVIDIA. Soucis que je n'avais jamais rencontré en 1 an et demi d'utilisation (CPU qui date de Mars 2023).


Message édité par smxme le 08-08-2024 à 21:20:05

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n°11352427
havoc_28
Posté le 08-08-2024 à 21:34:07  profilanswer
 

Xixou2 a écrit :


Ça voudrait dire que mon 13900k et mon 14500 devraient être renvoyés puisqu ils ne tiennent que 4800 MHz. Bref, tu fais ce que tu veux de toute façon.


 
Non, 5600 MT/s c'est uniquement validé avec 2 barrettes en SR.

n°11352431
jiajo
Posté le 08-08-2024 à 22:52:00  profilanswer
 

sa fait 2 ans que je possede mon I7 13700KF config bios d'origine Gskill 6000 cl40
 
ordi allumer h24 7/7 j'amais eu de crash ou reboot :ange:  pas plus de 87° sous cinebench
 
je devrait peut-etre oxyder moi même mon cpu  :D  :D

n°11352453
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 09-08-2024 à 09:39:17  profilanswer
 

smxme a écrit :


 
Alors, pour le coup, j'veux bien proposer des solutions, mais faudrait il encore en avoir trouvé une.  
Depuis mon arrivée sur le topic j'ai fais part de mon expérience, ainsi que du déroulé du RMA, ce qui me semble intéressant pour toutes personnes qui constatent des dégradations dans le temps sur leur CPU, ce qui est mon cas.
 
J'ai changé de version de bios, changé la fréquence de ma RAM comme conseillé (sauf pour les 4800Mhz parce que j'estime pas ça normal), changé le MCE comme conseillé, PL1/PL2/ICCMAX aux valeurs conseillées par Intel (J'ai testé 125/253/307 et 253/253/307).  
Il y a aussi eu un passage rapide par XTU avec tentative d'undervolt ainsi que baisse de la fréquence de 200Mhz sur les P-core ce qui n'a rien arrangé non plus.  
 
Je n'ai trouvé aucune solution pour utiliser ma machine plus de 30min sans soucis, et parfois même à la connexion sur Windows, je me reprenais un bluescreen à cause de vgk.sys.
 
Je veux bien chercher à "stabiliser" mais là on parle plus clairement d'une "réanimation" et pas d'une "stabilisation". Je ne doute pas que certains ont des CPUs "sauvable" et pas encore assez bousillé / impacté par le soucis au point que ça en soit inutilisable.
Mais au vu de mon cas personnel, j'estime clairement avoir un CPU qui était à quelques semaines de claquer.
 
Je me permettrais de rajouter que je suis plutôt surpris par certains discours. On en vient carrément à remettre en question ma décision de monter ma machine moi-même (ce que je fais depuis plus de 20 ans sans avoir connus autant de déboires), plutôt que de se baser sur les faits et les multiples (abondants) témoignages qui rejoignent ce que j'ai vécu.
 
Si de votre côté, "les passionnés", vous êtes OK pour payer 100% du prix, à avoir investi dans des cartes mères d'une certaine gamme, des rams d'une certaine gamme, un boitier et refroidissement d'une certaine gamme, pour finalement devoir se résigner à perdre 10/15/20% de vos specs, sincèrement ça vous regarde, mais je vous comprends pas.  
J'aurais pas râlé si j'avais juste eu à mettre ma ram à 5600Mhz comme indiqué dans les guidelines d'Intel, j'aurais pas râlé si j'avais à la limite dû baisser de 200Mhz les P-cores, j'aurais pas râlé si l'attitude d'Intel avait été ne serait-ce que correcte sur le sujet, et envers les consommateurs.
 
Enfin, depuis réception et montage du 14700k Lundi midi, avec les mêmes valeurs de PL1 / PL2 / ICCMAX, MCE OFF et XMP à 6000Mhz, mon PC tourne sans AUCUNS soucis, si ce n'est des températures parfois un poil plus élevées que ce que j'avais sur le 13900k.


 
j'ai essayé hier le bios beta 1503 avec le nouveau microcode sur mon asus apex encore et il n'y a pas de perte de performance dans les tests synthétiques. C'est mieux que l'ancien bios 1402 mais je reste sur le bios 1102 qui est pour moi le plus stable avec mon 14900k.


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°11352454
mimieseb
Posté le 09-08-2024 à 09:48:22  profilanswer
 

Du coup même en repassant sur un bios plus vieux  
Tu reste sur le nouveau micro code?


---------------
Matos watercooling  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =3&trash=0
n°11352455
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 09-08-2024 à 09:50:16  profilanswer
 

langeblan a écrit :

Je vous fais un retour de mon expérience avec mon 13900ks que j'ai depuis 3 mois maintenant.
 
Je suis venu échangé de nombreuses fois sur hardware pour offrir des solutions. Après de nombreux benchmark, tests, bidouillage dans le bios, j'ai enfin stabilisé mon CPU en performance et en température.
 
J'ai en effet comme beaucoup commencé par modifié les valeurs PL1 et PL2 avec l'iccmax pour essayer de réduire cette température qui transforme votre chambre en sonna. Valeur par défaut, malgré un bon système de refroidissement, je tapais directe 80-100° dans les jeux, cependant mon système est stable, pas de crache ou de freeze. J'ai commencé par retiré du voltage sur les coeurs, je suis monté à -0.7 sur chaque cœur avant d'avoir un freeze.  
 
Ce sur voltage vient du load line calibration qui est en level 4 par defaut sur ma carte mère ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI. Un LLC de level 4 est conseillé par Asus pour OC... mais de quel overclocking parles ton dans un cas de figure ou le PC est en fusion avec un throttle thermal ?
 
J'ai donc passé le LLC au level 8 qui implique un Vdroop maximal. Mon 13900KS n'était pas stable avec le LLC au level 8. J'ai donc ajouté du voltage manuellement dans le V/F point core voltage du bios de 0.05 pour le ratio de 60.  
 
V/F Point
https://prnt.sc/wOOUGxUz1OQI
 
Mon power management :
https://prnt.sc/Ef5EcITqmwF-
 
Dans les jeux, je suis entre 58° et 67° avec des petites pointes rare à 70-75°....  
 
 
si vous avez des questions, je suis là  :hello:  
 
 
 


 
 :jap: merci du retour d'experience.


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°11352456
Xixou2
Posté le 09-08-2024 à 09:52:36  profilanswer
 

mimieseb a écrit :

Du coup même en repassant sur un bios plus vieux
Tu reste sur le nouveau micro code?


Normalement oui

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