Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3110 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  38  39  40
Auteur Sujet :

Intel 13th-14th gen instabilités

n°11440511
guig2000
Posté le 31-07-2025 à 20:39:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
En général les matériels informatique ne sont pas fait pour fonctionner au-delà de 35°C de température ambiante.
La température maximale de fonctionnement de ton CPU c’est 100°C (ce qui est beaucoup, de base) , donc si tu arrive à 98°C en jeu, rien d'étonnant à ton problème.
Vérifie bien par ailleurs que tu as le dernier bios de ta carte mère (fait la mise à jour quand il ne fait pas trop chaud car si ça plante, pendant celle-ci, ça peut être compliqué à rattraper) et vérifie bien que tes réglages BIOS sont compatibles avec les specs officielles d'intel: https://www.intel.fr/content/www/fr [...] tions.html
D'autres que moi ici pourront t'aider pour les réglages BIOS.

Message édité par guig2000 le 31-07-2025 à 20:40:26

---------------
Guig Esprit du Sage
mood
Publicité
Posté le 31-07-2025 à 20:39:48  profilanswer

n°11440553
langeblan
Posté le 01-08-2025 à 09:13:58  profilanswer

Alkpone62 a écrit :

Salut à tous,

Je reposte mon message ici, dans cette section, au cas où il serait plus visible pour ceux qui ont un souci similaire. J’ai rapidement parcouru quelques pages et je précise que je n’ai pas d’écran bleu, juste un écran noir + freeze total.
Si jamais le post n’est pas au bon endroit, n’hésitez pas à me le dire, je supprimerai direct.

"""Salut à tous,

Je viens demander vos avis sur un souci que je traîne depuis plusieurs mois sur ma config. Le problème devient de plus en plus fréquent avec les chaleurs actuelles. Mon PC est dans une chambre sous les combles, donc clairement pas le meilleur environnement niveau température ambiante.

------------------------------------------------------------------Config actuelle :

Carte Mère : MSI PRO B760-P WIFI DDR4

Processeur : Intel Core i9-14900KF

Carte Graphique : PNY GeForce RTX 4080 SUPER

RAM : 32 Go DDR4 (2x16 Go) à 3600 MHz

SSD : Samsung 980 Pro 2 To (NVMe)

Alimentation : MSI MAG A850GL PCIE5 – 850W, 80+ Gold, ATX 3.0

Refroidissement CPU : ARCTIC Freezer 34 eSports DUO

Boîtier : Fox Spirit FG1 (airflow limité, RGB manuel uniquement)

------------------------------------------------------------------Montage fait maison, j’ai monté tous les composants moi-même. J’ai aussi recontrôlé la pâte thermique récemment, elle est bien appliquée et le ventirad est bien serré.

------------------------------------------------------------------Problème rencontré :

En jeu, après un certain temps, l’écran devient noir.

Tous les ventilos (CPU, GPU, boîtier) tournent à fond, son semblable au décollage d'un mirage 2000.

Le système est complètement figé, obligé de forcer l’extinction via le bouton.

En Jeux le test température CPU, je monte à 95-98°C.

Le problème semble thermique, mais j’ai un doute sur un éventuel souci de VRM ou d’instabilité liée à la carte mère.

------------------------------------------------------------------Ce que je prévois :

Je pense changer prochainement :

Boîtier → pour un be quiet! Light Base 900 FX (meilleur airflow + espace pour gros GPU)

Refroidissement CPU → pour un AIO ARCTIC Liquid Freezer III 360 A-RGB

Mais avant d’investir, j’aimerais vos avis :

Est-ce que vous pensez que le combo boîtier actuel (entrée de gamme) + i9 + ventirad suffit à expliquer ces plantages ?

Le Freezer 34 eSports DUO est-il trop juste pour ce processeur ?

Juste pour info, quand j’ouvre le PC (je vire la vitre et la plaque de métal sur le côté), le problème arrive moins souvent.

Merci d’avance pour vos retours !

Sam

C'est ta carte vidéo qui fait ça. Pas le CPU.

Un cpui qui chauffe, tu vas avoir des baisses de puissance jusqu’à des séries de freeze. Car le cpu régule sa fréquence en usage, energie et chaleur. Les CPU intel 13 et 14th ont une énorme résistance à la chaleur. Même à 100°, ils tournent.

Si tu as un écran noir, c'est la carte vidéo qui se met en sécurité et les ventilos tournent à fond pour sécurisé la carte qui ait monté trop haut en température. C'est quoi la température de ta carte vidéo ?? Ton alimentation

Message cité 1 fois
Message édité par langeblan le 01-08-2025 à 09:54:22
n°11440622
booba92i
Posté le 01-08-2025 à 17:18:21  profilanswer

xdingo a écrit :

Bonsoir,

J'ai eu le même soucis, je pensais que c'était la carte mère qui avait un disfonctionnement. (Asus Z790 HERO)  

J'ai donc fait un échange sous garantie de cette dernière et le soucis était toujours présent. mon ssd au dessus du port pci-e n'était plus détecté et écran bleu en veux-tu en voilà....

Demande de remplacement sous garantie du processeur (I9 14900k). Et miracle, tout a refonctionné sans soucis.  

Y casse les couilles intel avec leurs questions  :o  

Le processeur a-t-il été overclocké ? Veuillez noter que si le système a été overclocké, y compris la tension/fréquence au-delà des spécifications prises en charge par le processeur, votre processeur annule la garantie.

A quoi y sert le 13900KS ?  :lol:  

il mon demandé ma config, je leurs et donné  :whistle:  et leurs et dit que j'avais les parametres intel par defaut dans le bios  :D

---------------
WiiDS: Sauf que IL2 a un mode DirectX, et que ce dernier reste plus performant même sous nVidia. lol :)
n°11440661
xdingo
agadou
Posté le 01-08-2025 à 21:09:47  profilanswer

booba92i a écrit :

Y casse les couilles intel avec leurs questions  :o  

Le processeur a-t-il été overclocké ? Veuillez noter que si le système a été overclocké, y compris la tension/fréquence au-delà des spécifications prises en charge par le processeur, votre processeur annule la garantie.

A quoi y sert le 13900KS ?  :lol:  

il mon demandé ma config, je leurs et donné  :whistle:  et leurs et dit que j'avais les parametres intel par defaut dans le bios  :D

Bonsoir,

Oui,ils sont bien relou. Pour allez au plus court avec eux, je leur ai dit qu'avec un autre processeur en ma possession (12900k) tout fonctionnait très bien.

Et que je ne pouvais pas faire les tests demandés car impossible de démarrer sur mon O.S à cause d'écran bleu avec le 14900.

Courage  ;)

---------------
le vilain :P  Mon jouet -->ICI
n°11440664
guig2000
Posté le 01-08-2025 à 21:18:35  profilanswer

langeblan a écrit :

C'est ta carte vidéo qui fait ça. Pas le CPU.

Un cpui qui chauffe, tu vas avoir des baisses de puissance jusqu’à des séries de freeze. Car le cpu régule sa fréquence en usage, energie et chaleur. Les CPU intel 13 et 14th ont une énorme résistance à la chaleur. Même à 100°, ils tournent.

Si tu as un écran noir, c'est la carte vidéo qui se met en sécurité et les ventilos tournent à fond pour sécurisé la carte qui ait monté trop haut en température. C'est quoi la température de ta carte vidéo ?? Ton alimentation

C'est vrai que un écran noir, ça a des chances de provenir de la carte graphique.
Mais ne propage pas ici (le sujet des instabilités et dégradation prématurée des intel core gen 13 et 14) la fausse informations comme quoi ces CPU tiennent sans problème les 100°C, avec tout les gens ici qui sont venus faire part de leur problèmes, surtout quand on a ça comme nouvelle en ce moment: https://mas.to/@gabrielesvelto/114813152373394985: Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, chez Mozilla, pendant la canicule en Europe, ils ont suspendus les bugs reports de firefox car les PC équipés de raptor lake faisaient planter firefox enclenchant un nombre de rapports ingérable par l'association. Il dit qu'il n'avait pas besoin de regarder la météo pour savoir où était la canicule, il avait juste à regarder d'où venait les rapports de bugs de PC à CPU raptor lake!
De plus un des problèmes de ces CPU, c'était que les specs de leurs CPU étaient trop floues et élevées, hors la spec officielle de température max des 14900k en fonctionnement c'est 100°C. Voir mon message plus haut pour les specs du CPU.
Certains de ces CPU plantent donc avant d'atteindre les limites et les protection habituelles inclues dans les CPU (baisse de la fréquence et de la tension etc) et ces plantages sont très aléatoire. Les symptômes généralistes que tu donne ne fonctionnent pas dans le cas des i7 i9 gen 13 et 14.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 01-08-2025 à 21:26:39

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11440667
booba92i
Posté le 01-08-2025 à 21:33:32  profilanswer

Bon j'espère qu'il vont être réactif dans l'échange comme dans les réponses!.
essayez de démarrer le système avec une configuration minimaliste : carte mère, processeur, lecteur de stockage, bloc d’alimentation et une seule barrette de RAM. Testez chaque barrette de RAM sur chaque slot disponible sur la carte-mère
photos de l'avant, de l'arrière, des bords extérieurs et des côtés du processeur, avec tous les marquages et la matrice 2D clairement visibles

Ca va il et pas décapsulé  :o  

---------------
WiiDS: Sauf que IL2 a un mode DirectX, et que ce dernier reste plus performant même sous nVidia. lol :)
n°11440706
langeblan
Posté le 02-08-2025 à 09:08:57  profilanswer

guig2000 a écrit :

C'est vrai que un écran noir, ça a des chances de provenir de la carte graphique.
Mais ne propage pas ici (le sujet des instabilités et dégradation prématurée des intel core gen 13 et 14) la fausse informations comme quoi ces CPU tiennent sans problème les 100°C, avec tout les gens ici qui sont venus faire part de leur problèmes, surtout quand on a ça comme nouvelle en ce moment: https://mas.to/@gabrielesvelto/114813152373394985: Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, chez Mozilla, pendant la canicule en Europe, ils ont suspendus les bugs reports de firefox car les PC équipés de raptor lake faisaient planter firefox enclenchant un nombre de rapports ingérable par l'association. Il dit qu'il n'avait pas besoin de regarder la météo pour savoir où était la canicule, il avait juste à regarder d'où venait les rapports de bugs de PC à CPU raptor lake!
De plus un des problèmes de ces CPU, c'était que les specs de leurs CPU étaient trop floues et élevées, hors la spec officielle de température max des 14900k en fonctionnement c'est 100°C. Voir mon message plus haut pour les specs du CPU.
Certains de ces CPU plantent donc avant d'atteindre les limites et les protection habituelles inclues dans les CPU (baisse de la fréquence et de la tension etc) et ces plantages sont très aléatoire. Les symptômes généralistes que tu donne ne fonctionnent pas dans le cas des i7 i9 gen 13 et 14.

Avec les dernières mis à jour Bios, il n'y a plus de problème du coté dégradation. Ensuite la dégradation n'a rien à voir directement avec la température du CPU. Et pour tirer profit du maximum de ces CPU il faut viser justement frôler les 100° en bench.

Les raisons qui font planter ces CPU et les rendent instables sont grandes. Ces CPU sont aussi trés sensible avec les échanges de L'IMC, la RAM. Et des paramètres peuvent rendre instable.

n°11440727
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 02-08-2025 à 11:01:15  profilanswer

Le pb des 13th gen qui meurent, c'est à cause de la tension débile envoyée par les mobos. C'est pas lié à la température à ma connaissance (même si une tension élevée va faire monter la temp, on se comprends..).
Après vous faites quoi à part des benchs pour monter aussi haut en température ? En jeu ça monte très peu par exemple.

n°11440730
guig2000
Posté le 02-08-2025 à 11:12:54  profilanswer

Déjà la preuve en est des messages que l'on voit dans le forum, tout le monde n'a pas mis à jour le bios de sa carte mère.
@langeblan Et donc d'après toi, la recrudescence de logiciels qui plantent sur raptor lake pendant la canicule, ce n'est pas due à la chaleur?
Cette vague de chaleur a démontré que la température est un facteur aggravant aux problèmes déjà connus de dégradation et d'instabilité de ces CPU. Et toi tu encourage les gens à utiliser hors spécifications ou très proche des limites des CPU déjà connus pour avoir des problèmes alors qu'il faudrait au contraire prendre de la marge de sécurité.
Alkpone62 lui, il veut pas bencher, il veut juste jouer et il était déjà à 98°C en jeux!

Message cité 4 fois
Message édité par guig2000 le 02-08-2025 à 11:16:49

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11440734
langeblan
Posté le 02-08-2025 à 11:25:36  profilanswer

guig2000 a écrit :

Déjà la preuve en est des messages que l'on voit dans le forum, tout le monde n'a pas mis à jour le bios de sa carte mère.
@langeblan Et donc d'après toi, la recrudescence de logiciels qui plantent sur raptor lake pendant la canicule, ce n'est pas due à la chaleur?
Cette vague de chaleur a démontré que la température est un facteur aggravant aux problèmes déjà connus de dégradation et d'instabilité de ces CPU. Et toi tu encourage les gens à utiliser hors spécifications ou très proche des limites des CPU déjà connus pour avoir des problèmes alors qu'il faudrait au contraire prendre de la marge de sécurité.
Alkpone62 lui, il veut pas bencher, il veut juste jouer et il était déjà à 98°C en jeux!

me concernant, j'ai mis 1 ans a stabilisé mon 13900ks, et en effet j'avais des plantages en fonction de la chaleur et la gestion de l'énergie, mais ca venait simplement d'une incompatibilité avec ma mémoire. J'ai changé le kit et aujourd’hui mon système est parfaitement stable à 6ghz 1.52V à 99° en bench.

Aprés si les gens ne mettent pas leur bios à jour, qu'il ne viennent pas pleurer de la dégradation de leur CPU. Ca n'a rien à voir avec le voltage qu'envoie la carte mère mais de la gestion du voltage interne du cpu géré par le micro-code.

Message édité par langeblan le 02-08-2025 à 12:36:27
mood
Publicité
Posté le 02-08-2025 à 11:25:36  profilanswer

n°11440737
Scrabble
Posté le 02-08-2025 à 11:33:14  profilanswer

guig2000 a écrit :

La temperature aggrave bien les problemes de stabilite des GPUs et CPUs
En revanche tant qu'elle reste dans les specifactions constructeurs, elle ne cause pas de degradations
Les probs de stabilites sont reversibles, les probs de degradations sont irreversibles, c'est different
Et comme tous les CPUs modernes ont un mecanisme de protection integre qui les fait throttler s'il chauffent trop, il n'y a pas de degradation a cause de la temperature

n°11440748
langeblan
Posté le 02-08-2025 à 12:38:16  profilanswer

Scrabble a écrit :

La temperature aggrave bien les problemes de stabilite des GPUs et CPUs
En revanche tant qu'elle reste dans les specifactions constructeurs, elle ne cause pas de degradations
Les probs de stabilites sont reversibles, les probs de degradations sont irreversibles, c'est different
Et comme tous les CPUs modernes ont un mecanisme de protection integre qui les fait throttler s'il chauffent trop, il n'y a pas de degradation a cause de la temperature

tous ça on le sait.  

Les I9 13 et 14th gen c'est 100° la limite. Et pour tirer profit de la puissance d'un i9 c'est 1.520v.

n°11440754
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 02-08-2025 à 13:37:42  profilanswer

guig2000 a écrit :

.Alkpone62 lui, il veut pas bencher, il veut juste jouer et il était déjà à 98°C en jeux!

Il a oublié la pâte thermique ?  :O

Me suis pas fait chier avec mon 2eme 13th gen une fois tout les paths sortis. J'ai simplement changé le 'svid behavior' dans le bios pour mettre un cran en dessous de la valeur par défaut et rulez. Ça undervolt tout seul et les perfs sont biens dans cinebench. En jeu ça dépasse rarement 70°c.

n°11440757
langeblan
Posté le 02-08-2025 à 14:03:22  profilanswer

guig2000 a écrit :

si il a un 98° en jeu, il a soit un mauvais montage, soit un dissipateur pas très adapté.

Il faut aussi avoir une mémoire qui ne dépasse pas 6400mhz.  

Avec la à 7600mhz mon cpu prend 10-15° pour zero perf en plus.

n°11440763
guig2000
Posté le 02-08-2025 à 14:40:14  profilanswer

En fait t'avais pas lu la question du tout!
Tout s'explique.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11441072
angelusdeu​s
BlobUmad
Posté le 05-08-2025 à 04:36:33  profilanswer

J'ai remarqué que j'ai des pic de temps je sais pas si c'est normal ou pas où si c'est la lecture du capteur par gpuz qui déconne.
Pour m'expliquer en gros je peux être à 45° et d'un coup pdt 1 sec j'ai un pic à 70, et idem si je suis à 65 je peux avoir des pic à 90 pdt une seconde ( je suis en silencieux sur les ventilos d'où les temps moyenne).
Cpu 13700kf  :jap:

n°11441136
erwan29480
Posté le 05-08-2025 à 13:14:25  profilanswer

Alkpone62 a écrit :

Salut à tous,

Je reposte mon message ici, dans cette section, au cas où il serait plus visible pour ceux qui ont un souci similaire. J’ai rapidement parcouru quelques pages et je précise que je n’ai pas d’écran bleu, juste un écran noir + freeze total.
Si jamais le post n’est pas au bon endroit, n’hésitez pas à me le dire, je supprimerai direct.

"""Salut à tous,

Je viens demander vos avis sur un souci que je traîne depuis plusieurs mois sur ma config. Le problème devient de plus en plus fréquent avec les chaleurs actuelles. Mon PC est dans une chambre sous les combles, donc clairement pas le meilleur environnement niveau température ambiante.

------------------------------------------------------------------Config actuelle :

Carte Mère : MSI PRO B760-P WIFI DDR4

Processeur : Intel Core i9-14900KF

Carte Graphique : PNY GeForce RTX 4080 SUPER

RAM : 32 Go DDR4 (2x16 Go) à 3600 MHz

SSD : Samsung 980 Pro 2 To (NVMe)

Alimentation : MSI MAG A850GL PCIE5 – 850W, 80+ Gold, ATX 3.0

Refroidissement CPU : ARCTIC Freezer 34 eSports DUO

Boîtier : Fox Spirit FG1 (airflow limité, RGB manuel uniquement)

------------------------------------------------------------------Montage fait maison, j’ai monté tous les composants moi-même. J’ai aussi recontrôlé la pâte thermique récemment, elle est bien appliquée et le ventirad est bien serré.

------------------------------------------------------------------Problème rencontré :

En jeu, après un certain temps, l’écran devient noir.

Tous les ventilos (CPU, GPU, boîtier) tournent à fond, son semblable au décollage d'un mirage 2000.

Le système est complètement figé, obligé de forcer l’extinction via le bouton.

En Jeux le test température CPU, je monte à 95-98°C.

Le problème semble thermique, mais j’ai un doute sur un éventuel souci de VRM ou d’instabilité liée à la carte mère.

------------------------------------------------------------------Ce que je prévois :

Je pense changer prochainement :

Boîtier → pour un be quiet! Light Base 900 FX (meilleur airflow + espace pour gros GPU)

Refroidissement CPU → pour un AIO ARCTIC Liquid Freezer III 360 A-RGB

Mais avant d’investir, j’aimerais vos avis :

Est-ce que vous pensez que le combo boîtier actuel (entrée de gamme) + i9 + ventirad suffit à expliquer ces plantages ?

Le Freezer 34 eSports DUO est-il trop juste pour ce processeur ?

Juste pour info, quand j’ouvre le PC (je vire la vitre et la plaque de métal sur le côté), le problème arrive moins souvent.

Merci d’avance pour vos retours !

Sam

J'ai exactement les mêmes symptomes avec mon 14900K, dès que ça tire un peu trop, écran noir, les ventilos à fond de la CG, du boitier.
La carte graphique dépasse pas 65°
J'ai baissé les p core a 51 (aie) et j'ai moins de crash.

Ces CPU sont une honte.

---------------
R7 9800X3D, NITRO+ AMD Radeon™ RX 7900 XTX Vapor-X, 64GB 6000MHZ C28
n°11441138
hellion666
Posté le 05-08-2025 à 13:18:40  profilanswer

Vu les cartes mères, ça peut aussi être une sécurité des cartes mères dont 'es vrms surchaufferaient

n°11441141
erwan29480
Posté le 05-08-2025 à 13:22:02  profilanswer

hellion666 a écrit :

Vu les cartes mères, ça peut aussi être une sécurité des cartes mères dont 'es vrms surchaufferaient

J'ai une N7 Z790 NZXT, et j'avais une Z790-E Rog avant, c'était exactement la même chose.

---------------
n°11441142
hellion666
Posté le 05-08-2025 à 13:25:00  profilanswer

Tu refroidi tes corsair? Elles montent a combien de degrés ? Tente de mettre des ventilateurs qui soufflent du frais vers la ram et les vrm ;)

n°11441145
erwan29480
Posté le 05-08-2025 à 13:32:42  profilanswer

hellion666 a écrit :

Tu refroidi tes corsair? Elles montent a combien de degrés ? Tente de mettre des ventilateurs qui soufflent du frais vers la ram et les vrm ;)

J'ai un boitier O11 air mini, en comptant la carte graphique j'ai 14 ventilos dedans avec l'air qui sort par le dessus et l'arriere, je vois pas ce que je peux faire de mieux.
Les crashs surviennent vraiment quand je lance un jeu lourd par exemple.

Message édité par erwan29480 le 05-08-2025 à 13:33:24

---------------
n°11441149
hellion666
Posté le 05-08-2025 à 13:45:51  profilanswer

J avais un o11 air mini. Avec un 14900k a 300w en charge, tu oublies.. fais nous une photo stp

n°11441326
poiuytr
\o/
Posté le 07-08-2025 à 10:58:31  profilanswer

:hello:  
Petite question pour laquelle je n'ai pas vu de réponse : ce problème d'instabilité concerne-t-il également les CPU laptop comme les i7-1370P ?
 :jap:

n°11441332
havoc_28
Posté le 07-08-2025 à 12:04:20  profilanswer

poiuytr a écrit :

:hello:  
Petite question pour laquelle je n'ai pas vu de réponse : ce problème d'instabilité concerne-t-il également les CPU laptop comme les i7-1370P ?
 :jap:

Non, de plus le i7-1370P est toujours basé sur un DIE Alder Lake (1.25 mo de Cache L2 pour les P Cœurs.).

n°11441423
poiuytr
\o/
Posté le 07-08-2025 à 21:18:31  profilanswer

Merci havoc_28 !

n°11448343
booba92i
Posté le 27-09-2025 à 00:10:10  profilanswer

Alors petit retour sur le SAV, proco envoyé le mardi et réception du nouveau le jeudi.

J'ai remis l'XMP pour la ram, ça tient les 8000Mhz comme l'ancien, impec quoi!.

---------------
n°11448781
fiddler
Posté le 30-09-2025 à 12:46:40  profilanswer

Je me demandais si ceux qui sont en vente sont également susceptibles d'être bugués?

Parce que si je prends un I5 ou I7 de 13th et 14th et que je flippe à chaque fois que je démarre mon PC ça ne va pas l'faire  :sarcastic:  

Il vaut mieux prendre un 12th?

n°11448784
hellion666
Posté le 30-09-2025 à 12:54:30  profilanswer

fiddler a écrit :

Je me demandais si ceux qui sont en vente sont également susceptibles d'être bugués?

Parce que si je prends un I5 ou I7 de 13th et 14th et que je flippe à chaque fois que je démarre mon PC ça ne va pas l'faire  :sarcastic:  

Un 12th ou un amd ou un ultra.

C'est le couple réglages par défaut des cartes meres et 13 th 14th génération qui crée le soucis. Et ca "cramé" en quelque sorte le i9 a cause de mic de tension

n°11448794
naphh
minai shinmai
Posté le 30-09-2025 à 14:18:42  profilanswer

intel dit qu'ils ont "rebadgé" depuis fin 2024 me semble

mais officieusement, bcp de pro regarde d'un mauvais oeil et disent qu'il y a une fragilité dans la conception, En gros, ce ne serait pas un processeur à garder pendant 5 ans de tâche lourde

n°11448798
Nocturne25
Zen !
Posté le 30-09-2025 à 14:38:15  profilanswer

fiddler a écrit :

À l'heure d'aujourd'hui, tu as autant de chance d'avoir un problème que de gagner au loto.  :D  

---------------
Trop con le Français, se fait vaseliné tous les jours.  Et Slava Ukraini ...
n°11448817
angelusdeu​s
BlobUmad
Posté le 30-09-2025 à 16:07:16  profilanswer

fiddler a écrit :

Si le bios est à jour normalement pas de soucis.
Après faut avoir confiance au vendeur.

n°11448863
fiddler
Posté le 30-09-2025 à 21:16:43  profilanswer

Il faut que l'ensemble processeur/CM / mémoire soit compatible si je comprends bien mais seul un assembleur peut le dire

n°11448870
angelusdeu​s
BlobUmad
Posté le 30-09-2025 à 21:41:41  profilanswer

fiddler a écrit :

Il faut que l'ensemble processeur/CM / mémoire soit compatible si je comprends bien mais seul un assembleur peut le dire

Comment ça?

n°11448874
fiddler
Posté le 30-09-2025 à 21:58:22  profilanswer

J'ai lu quelque part que Intel refusait de changer le processeur parce que la mémoire n'était pas compatible avec la CM

n°11448877
guig2000
Posté le 30-09-2025 à 22:17:20  profilanswer

A partir du i5, 13600, il y a un risque minime, et plus tu monte en gamme plus le risque est grand pour les gen 13 et 14. En achetant un tel CPU d'occasion, tu ne peut pas savoir combien de temps il a fonctionné que ce soit en utilisant les bios et microcode endommageant les CPU et que ce soit hors des spec actuelles (qui sont inférieures à celles floues d'origine).
Donc pour moi en occasion, les CPU gen 13 et 14 à partir du 13600 sont à éviter et les 13900 et 14900 et supérieurs à bannir.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 30-09-2025 à 22:18:46

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11448878
hellion666
Posté le 30-09-2025 à 22:18:19  profilanswer

Sauf Inbon prix avec possibilité de prise en garantie

n°11448879
guig2000
Posté le 30-09-2025 à 22:20:20  profilanswer

Oui voilà, mais un particulier, la garantie il ne pourras pas la produire.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11448881
hellion666
Posté le 30-09-2025 à 22:27:19  profilanswer

Pourquoi? Si facture dispo, ca passe, non ?

n°11448885
guig2000
Posté le 30-09-2025 à 22:56:33  profilanswer

C'est possible, je ne suis pas sûr, je pensais après la garantie constructeur.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11449000
booba92i
Posté le 01-10-2025 à 20:37:31  profilanswer

guig2000 a écrit :

A partir du i5, 13600, il y a un risque minime, et plus tu monte en gamme plus le risque est grand pour les gen 13 et 14. En achetant un tel CPU d'occasion, tu ne peut pas savoir combien de temps il a fonctionné que ce soit en utilisant les bios et microcode endommageant les CPU et que ce soit hors des spec actuelles (qui sont inférieures à celles floues d'origine).
Donc pour moi en occasion, les CPU gen 13 et 14 à partir du 13600 sont à éviter et les 13900 et 14900 et supérieurs à bannir.

Sur ma carte mère je sais le nombre d'heure auquel il a tourné  :o

---------------
n°11449002
hellion666
Posté le 01-10-2025 à 20:40:59  profilanswer

Ça se remet a zéro des que tu changes le processeur de carte mere

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  38  39  40

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Configuration pour 3D sur base AMDIntel celeron N4020 Ou Intel N100
upgrade -Intel ou Amd avec une 7900 xt ?Question - CPU upgrade intel
Intel Arrow Lake (la gen 15 dans les bacs)[sondage] Achat d'un nouveau PC Intel: maintenant ou plus tard?
[CPU] Intel i5 13400CPU Intel I5-14700 > I7-11700k ?
Compatibilité intel core 5 12400F et DDR5 6000MhzQuelle carte graphique avec un Intel Xeon 1240 V3 ?
Plus de sujets relatifs à : Intel 13th-14th gen instabilités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)