Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3027 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  127  128  129  130  131  132
Auteur Sujet :

Vos plus grosses conneries sur PC (même pour les bourrins!)

n°3832629
beel1
Posté le 30-01-2005 à 22:29:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

patlem a écrit :

Suite

confère réponse de beel1 dans la page 97 de ce sujet (effet joule)

on dit plutot 'inductance' car 'self' veut dire 'soi même'

Euh... oui si l'on parle du terme "self" anglais. [:urd]
Sauf que le "self" utilisé en électricité est un terme franchouillardisé : il s'agit de l'abréviation de "self-inductance" ;)
(c'est même dans mon Petit Larousse)

Maintenant, c'est vrai que "self" est un peu utilisé à tort et à travers... J'ai employé dans un post le terme "selfique" et c'est mal je sais :whistle:
(et je ne peux pas corriger mon post puisque le topic en question est verrouillé :/ À l'époque j'avais déjà demandé à Gordon de faire un addendum à mon post à propos de la rupture du neutre, d'où l'édit :spamafote:)

patlem a écrit :

une rallonge enroulée donne une petite inductance en mode commun pas en mode différentiel
'petite inductance' visible en HF

:jap:

Par contre, le fait de mettre un paquet d'alims à découpage sur une même phase (sachant qu'il y en a 2 par poste : 1 pour le PC et 1 pour le moniteur) doit quand même ajouter des composantes parasites au secteur... :/ (même si j'imagine que la norme imposée à ce type d'alim doit être bien faite pour éviter les excès)
Mais je ne sais pas du tout dans quelles proportions, ni les effets pervers que cela peut avoir (puisqu'on parle de petite inductance en HF dans la rallonge) [:urd]

Message édité par beel1 le 30-01-2005 à 22:30:14
mood
Publicité
Posté le 30-01-2005 à 22:29:07  profilanswer

n°3832657
patlem
Posté le 30-01-2005 à 22:36:32  profilanswer

carot0 a écrit :

...., je sais pas comment sont les norme de l'époque ou celle de maintenant mais j'ai fait comme ca moi et ca semble marché vu que j'ai rien grillé depuis dans mon PC

ps : c'est STI electrotech que j'ai, mais bon j'ai pas mal dormis en cours vu que ca me gavais grave les cours !!

Vu la réponse
Ah bah alors, moi je ne dormais pas en cours d'électrotech
Ils ont certainement parlés des normes en cours
Comme j'ai dit plus haut, je fréquentes un forum d'électriciens (link cité plus haut lui aussi)
J'ai la norme actuelle en *.pdf et l'ancienne en mémoire
Sinon il y a aussi la sécurité et tu es en droit de l'exiger
Moi pour ma part j'ai consacré quelques dizaines d'heures dans mon immeuble pour résoudre un cas de disjonctions intempestives (disj diff général de la partie commune)

n°3832675
carot0
Posté le 30-01-2005 à 22:43:46  profilanswer

patlem a écrit :

Vu la réponse
Comme j'ai dit plus haut, je fréquentes un forum d'électriciens (link cité plus haut lui aussi)
Moi pour ma part j'ai consacré quelques dizaines d'heures dans mon immeuble pour résoudre un cas de disjonctions intempestives (disj diff général de la partie commune)

limite moi tant que ca marche c'est tout ce qui compte et pour la securité il semblerai que ca soit bon aussi( si ma memoire est bonne etre de 2 siestez en cour etant en regime TT les mass devrai etre interconnecter entre elle et relier la terre donc les 80V que j'ai entre les 2 montre que mon installation est plus que merdique de ce point de vu). sorti de ca depuis que ma terre est en place y a rien a dire pas de soucis rien et ca fait un an et demi.  donc je pense que ca devrai etre bon ( puis je doit dire que moi l'elec c'etait juste pour pouvoir aller en bts info car je m'en foutais grave et me suis tjrs demandé ce que foutais la! )

n°3832682
patlem
Posté le 30-01-2005 à 22:44:57  profilanswer

[citation=3832451,4640,39][nom]beel1 a écrit[/nom]....(et je ne voudrais pas polluer encore + ma terre électrique qui n'a pas besoin de ça) :/

........
C'est pourtant le cas avec les 2 que j'ai sous la main là [:urd]

........
 la carte TV ne produira pas de belle image à cause de son tuner moisi :/

......., mais j'ai ni oscillo ni millivoltmètre AC pour donner plus de détails :/
citation]
Vu la réponse

Tu ne la pollueras pas, d'ailleurs l'équipotentielle est obligatoire (j'ai la NFC15100 en *.pdf)  
Je voudrais avoir le fabricant et la référence de ces adaptateurs (éventuellement un *.pdf)
Tu sais, une carte tuner contient l'équivalent d'un récepteur TV sans HP et avec l'écran qui devient : C A N + mémoire + circuits d'adressage
Il est vrai que moi je suis plus élec que info. J'ai tjs mon scope Hameg qui date du bac francais. Aussi un multimètre Métrix MX54,...
J'ai toujours également mon TRS80 modèle III (Radio Shack Tandy) et mon PC leader 486DLC40 avec deux portables (compaq présario win95, compaq nx9005 win xp )
Je suis encore nostalgique du DOS et vu la vie du win3.10

n°3832724
patlem
Posté le 30-01-2005 à 22:53:35  profilanswer

beel1 a écrit :

Euh... oui si l'on parle du terme "self" anglais. [:urd]
Sauf que le "self" utilisé en électricité est un terme franchouillardisé : il s'agit de l'abréviation de "self-inductance" ;)
(c'est même dans mon Petit Larousse)

Maintenant, c'est vrai que "self" est un peu utilisé à tort et à travers... J'ai employé dans un post le terme "selfique" et c'est mal je sais :whistle:
(et je ne peux pas corriger mon post puisque le topic en question est verrouillé :/ À l'époque j'avais déjà demandé à Gordon de faire un addendum à mon post à propos de la rupture du neutre, d'où l'édit :spamafote:)

:jap:

Par contre, le fait de mettre un paquet d'alims à découpage sur une même phase (sachant qu'il y en a 2 par poste : 1 pour le PC et 1 pour le moniteur) doit quand même ajouter des composantes parasites au secteur... :/ (même si j'imagine que la norme imposée à ce type d'alim doit être bien faite pour éviter les excès)
Mais je ne sais pas du tout dans quelles proportions, ni les effets pervers que cela peut avoir (puisqu'on parle de petite inductance en HF dans la rallonge) [:urd]

reBonsoir
En fait dans les alims à découpage il y a la C E M à respecter (Compatibilité Electro Magnétique)
Il y a en fait (faisant corps avec l'embase secteur) un filtre secteur destiné à empecher le spectre du découpage d'aller sur l'install elec
Le découpage est fait à qqes diz de khz
Ce filtre est lui aussi prévu en mode commun et en mode différentiel
La collection que j'ai cité en parle aussi
Le mode commune impose à ce filtre un condens entre phase & 'terre' et un autre entre neutre & 'terre'
Ce condens indispensable donne un courant de fuite phase-'terre' de 1ma env permanent et le branchement de l'alim (on ou off) provoque par le chargement du condo un pic de courant différentiel court mais important
Cela oblige à limiter à 6 (voire 5) de nbre de filtre en aval d'un diff 30ma non immunisés (soit 3 ordi & 3 moniteurs) OU à utiliser des diff 30ma Haute Immunité

n°3832738
Bob2024
...
Posté le 30-01-2005 à 22:57:40  profilanswer

Heu ... c'est pas censé être un topic "moins de 1 neurone" au départ ?
Retour au sujet :
Personne n'a essayer de se prendre en photo les doigts dans la prise ?

Message édité par Bob2024 le 30-01-2005 à 22:59:00
n°3832763
robi
Posté le 30-01-2005 à 23:05:48  profilanswer

Débranché  un lecteur de DVD d’une alimention antec true power, alors que l’ordi était en marche.  :pt1cable:  

Résultat la plaquette alimentation de mon disque dur a fondue  [:anack]

n°3832768
fgth1307
Posté le 30-01-2005 à 23:08:15  profilanswer

Bin moi c est pas specialement une connerien hardware...
Enfin si p'ete
Je voulais ce soir emettre un pc en route pour ma fille.Un vieux clou mais elle a 5 ans ca devais suffir. Je squat la table de la salle a manger. Mme gueule par ce que l info j en fou partout. 10 mn d engueulade. je bouille. Le pc avec l ecran est passé par la fenetre. 7 etage plus bas... Il est mort sans douleur......

n°3832834
Bob2024
...
Posté le 30-01-2005 à 23:38:37  profilanswer

fgth1307 a écrit :

Il est mort sans douleur......

Qui ? Le gars en dessous ?

Message édité par Bob2024 le 30-01-2005 à 23:38:57
n°3832845
ooterreuro​o
'You could drift this car while reading a book'
Posté le 30-01-2005 à 23:48:10  profilanswer

patlem a écrit :

Vu la réponse

j'ai passé 10 jours a lutter contre des disjoncteurs a la con suite au remplacement des vieux 133 mhz du bahut par des athlon xp 2500+ avec des ecrans 19" : trop de jus sur la terre et zou, tout sautais au bout de 4ième/5ième pc allumé :fou:

un jour on est arrivé a allumer les 20 pcs, seul hic : c'est tout le batiment qui a disjoncté 35 minutes plus tard  :sweat:

edit : n'empeche ca ma bien pété les couilles ce truc, j'etais dans le bureau avec mon petit escabeau, et des que ca sautais je devais aller remetre le jus, j'ai fait que courrir entre les différents tableaux pendant 10 jours, et quand j'ai vu l'electricien pour la 3ième fois et qu'il me dit "ca devrait aller" je lui ai répondu : ca a interet de marcher, j'ai autre chose a faire que de courrir apres des disjoncteurs :o

bah ca lui a pas suffit, il a du revenir 2x de plus pour tout regler :o

Message édité par ooterreuroo le 30-01-2005 à 23:50:16
mood
Publicité
Posté le 30-01-2005 à 23:48:10  profilanswer

n°3832894
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 31-01-2005 à 00:30:53  profilanswer

:D il t'a pas exppliqué comment il à) fait des fois?  

en  fait je pensais qu'il fallait un peu plus de machines pour faire tomber les differentiels, mais c'est ainsi :D  

en fait ya ce genre de prob dans les grosses entreprises où il faut gerer les alimentations en fonction des bureaux et du nombre de pécés...

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°3832943
ooterreuro​o
'You could drift this car while reading a book'
Posté le 31-01-2005 à 01:21:23  profilanswer

deg-tcd a écrit :

:D il t'a pas exppliqué comment il à) fait des fois?  

en  fait je pensais qu'il fallait un peu plus de machines pour faire tomber les differentiels, mais c'est ainsi :D  

en fait ya ce genre de prob dans les grosses entreprises où il faut gerer les alimentations en fonction des bureaux et du nombre de pécés...

non, mais il a changé plusieurs fois les différentiels en tout cas, c'etais jamais les mêmes a la fin ...

n°3833488
Alisteroid
Posté le 31-01-2005 à 12:13:47  profilanswer

Moi je viens de brancher un ventilo pc allumé (comme je l'ai souvent fait)  sur ma A8N-SLI deluxe -> plein de fumée et chassis fan grillé (y a un trou ds un composant à coté ) , heureusement tout marche impec' à part ça

n°3833506
saxou
:o
Posté le 31-01-2005 à 12:25:25  profilanswer

kikoo.
je vais bientot commencer a tafer dans une hotline... je sen que je vais nourir ce topic bientot!

n°3834878
patlem
Posté le 31-01-2005 à 19:47:35  profilanswer

ooterreuroo a écrit :

non, mais il a changé plusieurs fois les différentiels en tout cas, c'etais jamais les mêmes a la fin ...

Salut  
entre ( ) pour toi
c'est une engeance (surtout avec le redémarrage de win)
j'eus fait des mesures & rapports pour ma société à ce sujet
il parle des filtres secteurs (I fuite) et des diff 30ma Haute Immunité
regarder la réponse que j'ai donnée plus haut sur cette page no 118
Un diff 30ma ordinaire ne doit pas avoir plus de 6 filtres secteurs (soit 3 ordi+3 monit)

n°3835000
morb
Posté le 31-01-2005 à 20:20:52  profilanswer

sebondus a écrit :

Moi je viens de brancher un ventilo pc allumé (comme je l'ai souvent fait)  sur ma A8N-SLI deluxe -> plein de fumée et chassis fan grillé (y a un trou ds un composant à coté ) , heureusement tout marche impec' à part ça

arf putain je l'ai fait pleins de fois j'ai rien fais cramer  :sweat:  
mais bon j'eviterai de le faire a présent  :whistle:

n°3835096
Mad Pat
Beaux nénés, bonne sans thé !
Posté le 31-01-2005 à 20:43:58  profilanswer

fgth1307 a écrit :

Je voulais ce soir emettre un pc en route pour ma fille.
(...)
Le pc avec l ecran est passé par la fenetre. 7 etage plus bas... Il est mort sans douleur......

Et la pauvre petite qui attend toujours son pc :whistle:

---------------
[VDS] Rien | [VDS] ThinkPad E320
n°3835407
jpgut
Posté le 31-01-2005 à 21:57:17  profilanswer

En ce qui me concerne pas faire gaffe et brancher l'alim 12 v a l'envers et une alim antec 420 a la poubelle pourtant j en avais deja branche 50 au moins ca arrive... elle n a jamais voulu repartir.. mais pas de bobo sue la CM. encore une chance

---------------
jPGUT
n°3835589
malik67
Posté le 31-01-2005 à 22:42:29  profilanswer

Ben il y a des gens qui mette le pross à la verticale dans le slot mémoire.  

Ou alors ceux qui mette un lecteur DVD à la place du DD.

Ou encore ce qui foute leur PC dehors en hiver à -15° pour l'OC est qui se retrouve avec plein de givre dans le dedans :D !!! Le PC nage une fois à l'intérieur !!!

Ou bien ce qui on eu une fuite dans le Watercooling.

Ou encore ceux qui mette le PC dans le frigo, le steak du haut tombe sur le pross, puis au bout de 10min il y a marqué AMD sur le steak !!!

Des ptits trucs comme ça !!!

---------------
Feedback
n°3835918
asmomo
Modérateur
Posté le 01-02-2005 à 01:58:38  profilanswer

jpgut : ya des détrompeurs, ça peut pas rentrer à l'envers.

n°3835961
PopandQuiz
Posté le 01-02-2005 à 04:21:56  profilanswer

Le jour ou mon tournevis est tombé sur le CI de mon disque dur posé sur le boitier du pc. ça à fait un court cirduit puis un drôle de bruit tac tac tac tac chriiiiiiiiiii tac tac tac tact
Le disque est mort !!!!
=> protéger les cicuits de vos disques de tous contact, surtout pour les Western Digital (qui tombent souvent en rade en plus...)

n°3835966
t_yrex
Posté le 01-02-2005 à 04:44:00  profilanswer

avoir fait des trous sur la plque de support d'une mobo à la perceuse : grippe + montage pc = mauvais mix

n°3836020
Psyphilo
Posté le 01-02-2005 à 08:06:32  profilanswer

Pour une belle bourde...
Je vous encourage à vous rendre sur ce topic :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=253

n°3837282
xphanoo
Posté le 01-02-2005 à 17:49:04  profilanswer

aarrggg !
j'ai jamais changé du matos de pc a part une barette ram, g 15 ans, et justement dans quelques jours je commande un boitier + une carte mère + ram + processeur... mais j'ai vraiment peur de faire une connerie, surtout que ces pièces, en tout, ça va me couter dans les 400€ !
svp y'aurait pas des conseils pour pas que je risque de tout péter ?? :sweat:  :sweat:  :sweat:

n°3837335
morb
Posté le 01-02-2005 à 18:07:30  profilanswer

il faut juste faire attention au detrompeur  
une fois j'ai bourriné pcq ca voulait pas rentrer
c'est là que je me suis appercu qu'il y avait un sens :whistle:

Message édité par morb le 01-02-2005 à 18:07:48
n°3837368
MBD44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 01-02-2005 à 18:18:47  profilanswer

malheureux.....

NE PAS OUBLIER LES ENTRETOISES...

ca c'est du conseil pour les noob  ;)  

NE PAS TOUCHER LE BOUTON 110/200 A L'ARRIERE DU PC

voila le deuxieme conseil

n°3837402
Bob2024
...
Posté le 01-02-2005 à 18:25:32  profilanswer

MBD44 a écrit :

malheureux.....

NE PAS OUBLIER LES ENTRETOISES...

ca c'est du conseil pour les noob  ;)  

NE PAS TOUCHER LE BOUTON 110/200 A L'ARRIERE DU PC

voila le deuxieme conseil

Ca sent le vecu ça :D

n°3837403
xphanoo
Posté le 01-02-2005 à 18:26:26  profilanswer

pour l'électricité statique, il suffit que je touche la carcasse métallique du pc pour me décharger ?

pour ce qui est des conneries, la seule que j'ai faite, c quand j'avais 12 ou 13 ans, j'avais installé pleins de trucs à la racine C:\ et pis quand j'ai voulu faire le ménage j'ai viré IO.SYS et HIMEM.SYS !! pc ki pouvait plus démarrer  :sarcastic:

Message édité par xphanoo le 01-02-2005 à 18:28:17
n°3837423
MBD44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 01-02-2005 à 18:30:18  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ca sent le vecu ça :D

non pas vecu mais, je me suis bidonné a voir que 80% des boullettes de ce topic concernent ces deux erreurs  :D  

et oui pour te decharger tu touche le boitier en metal avant de manipuler les composant et essaye de faire les montages ds le papier antistatique pour pas poser ta CM n'importe ou  ;)

n°3837482
Bob2024
...
Posté le 01-02-2005 à 18:46:43  profilanswer

Sur l'embalage antistatique c'est suffisant.

n°3837545
beel1
Posté le 01-02-2005 à 19:04:04  profilanswer

'fin vaut mieux que la carcasse du PC soit reliée à la terre pour que ce soit efficace tout de même...

n°3837591
j0j001
Posté le 01-02-2005 à 19:16:03  profilanswer

Démarrer un pc que je répare le disque dur avec une puce et résultat le disque dur a prit feu...
heuresement  je l'ai debrancher avant que ma maison prene feu

n°3837656
xphanoo
Posté le 01-02-2005 à 19:37:25  profilanswer

Ah si ! je me rapelle d'une connerie, faite par ma soeur et moi...

on revient de vacances (1semaine), ma soeur allume l'ordi mais rien ne se passe, RIEN, ni les leds s'allument, ni les ventilos tournent...
j'arrive et je débranche le pc, j'attends 5 minutes pis je réessaye, ça marche toujours pas !!
bon je laisse tomber, je vérifie que le cable d'alim est bien enfoncé, je rallume et PPAFF un gros bruit de pétard j'entendais un biip dans mes oreilles je croyais que j'allais devenir sour.

bref l'alim avait pété à cause d'une saloperie de papillon du nuit qui s'était introduit par les grilles du ventilo et qui séjournait entre deux condos !!. A part le condensateur qui avait littéralement explosé, y'en avait deux autres, énormees et gonflés qui débordaient de liquide marron  :sweat:, et bizarrement le fusible était intact  :whistle: .
TOUT est mort a part ma carte graphique et mon disque dur  :sweat:

n°3837683
ludo021288
Halte au troll!
Posté le 01-02-2005 à 19:45:21  profilanswer

XPhanoo a écrit :

Ah si ! je me rapelle d'une connerie, faite par ma soeur et moi...

on revient de vacances (1semaine), ma soeur allume l'ordi mais rien ne se passe, RIEN, ni les leds s'allument, ni les ventilos tournent...
j'arrive et je débranche le pc, j'attends 5 minutes pis je réessaye, ça marche toujours pas !!
bon je laisse tomber, je vérifie que le cable d'alim est bien enfoncé, je rallume et PPAFF un gros bruit de pétard j'entendais un biip dans mes oreilles je croyais que j'allais devenir sour.

bref l'alim avait pété à cause d'une saloperie de papillon du nuit qui s'était introduit par les grilles du ventilo et qui séjournait entre deux condos !!. A part le condensateur qui avait littéralement explosé, y'en avait deux autres, énormees et gonflés qui débordaient de liquide marron  :sweat:, et bizarrement le fusible était intact  :whistle: .
TOUT est mort a part ma carte graphique et mon disque dur  :sweat:

Moralité: EXTERMINER LES INSECTES! ACHETEZ DU RAID!  
 :whistle:  [:alucard]

---------------
Don't feed the troll!
n°3837744
beel1
Posté le 01-02-2005 à 19:59:05  profilanswer

XPhanoo a écrit :

[...] A part le condensateur qui avait littéralement explosé, y'en avait deux autres, énormees et gonflés qui débordaient de liquide marron  :sweat:, et bizarrement le fusible était intact  :whistle: .

Citation :

Cinquième Loi de la Production de Klipstein

Un transistor protégé par un fusible à fusion rapide protège le fusible en grillant le premier.

[:aloy]

n°3837755
asmomo
Modérateur
Posté le 01-02-2005 à 20:00:58  profilanswer

Il y a 6 mois environ, je veux démarrer une vieille bécane que je monte pour faire un smoothwall, je prend ma petite cuiller (système D powa), et je commence à faire les broches 2 par 2, vu qu'il n'y a aucune indication sur la mobo, et que c'est un truc qui vient d'un fujitsu allemand, enfin bref. J'ai touché 2 broches qu'il fallait visiblement pas relier : une piste a cramé sur 10cm de long :p

La mobo fonctionne toujours, mais j'ai effectué une recherche assez balaise pour trouver le manuel en pdf, histoire de pas recommencer :p

n°3841974
byakugan
cachaça nao è agua !!
Posté le 03-02-2005 à 13:11:59  profilanswer

mal brancher une ddr 512 samsung originale
resultat: slot memoire grillé et mem hs.le pire c que j'ai pa grillé ke le slot était mort. j'ai remis une autre memoire resultat 7mois d'instabilité windows un ddr externe 40go ki agonise, une 100aines de reinstallation des disques 100aines d'archives rar corrompues sans oublier ma copine et ma mere ki m'ont fait des caca nerveux cuz je me prenait tro la tete dessus et je les delaissait

n°3841998
Climentu
Posté le 03-02-2005 à 13:17:48  profilanswer

Plutot en logiciel, mais bon installer norton et bittorent pas dessus, c'etait pas mal :d

n°3842320
morb
Posté le 03-02-2005 à 14:56:17  profilanswer

arf
dans mon salon je vien de voir que le ventilo de la CG ne tournait plus !  :ouch: le cable audi sur dvd est a moité fondu dessus
et ya 3 tonnes de poussiere dedans  :lol:  
je vais nettoyer ca
par contre je sais pas comment je vais faire pour le ventilo
en faite c'est laxe qui est niqué alors ca tourne plus tres rond  :sweat:

edit: putain j'avais toussa dans le rad du proc et 3 tonnes dans l'alim je me demande comme ca n'a pas cramé [:alph-one]  

http://maes1.free.fr/IMG_0010.jpg

Message édité par morb le 03-02-2005 à 15:54:19
n°3842529
ze flyer
Posté le 03-02-2005 à 16:18:10  profilanswer

Drole de couleur , la poussière.....

Message édité par ze flyer le 03-02-2005 à 16:18:23

---------------
[VDS]M42: Taks et autres !
n°3842590
blazkowicz
Posté le 03-02-2005 à 16:39:53  profilanswer

:vomi:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  127  128  129  130  131  132

Aller à :

Sujets relatifs
Qu'est ce que c'est que ces conneries de portables de nos jours![Sérieux] A quoi vous sert toutes ces grosses bécanes ?
Différence de prix entre le 9700 et 9700 Pro = grosses perfs en + ?Quels seront les grosses différences entre un graveur chère et...
grosses tetesgrosses bavures avec Matrox G450... qui connait ça??
Je vait peut-être dir une conneries mais je me lance quand mêmeJe cherche un excellent site pour les GROSSES configs ???????
Aïe .. aïe ...aïe .. moa avoir fait grosses bêtises ... ??? .. PC Kc ?conneries !!
Plus de sujets relatifs à : Vos plus grosses conneries sur PC (même pour les bourrins!)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)