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Auteur Sujet :

[Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension

n°7436480
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 10-05-2010 à 14:01:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai fait un tour à la FNAC de Montpellier, il y avait un représentant Samsung qui faisait une démo d'un modèle samsung (et qui surveillait d eprès où allaient les lunettes ;) ), j'ai pas regardé le numéro de modèle, la TV était assez petite c'était un modèle  à 1799€.
Le TV faisait tourner le BluRay3D de Monstres vs Aliens.
L'image était très belle, vue à 5m de distance on percevait bien les effets de profondeurs. Je n'ai pas vu de ghosting, il n'y avait pas assez de séparation pour véritablement en distinguer et les scènes affichées lors de mon passage n'étaient pas favorables  l'apparition du ghosting.
Sur la TV le scintillement était quasiment imperceptible, par contre une petite lampe était dans le champ de vision et elle scintillait à mort.


Message édité par BlackShark le 10-05-2010 à 14:19:48
mood
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Posté le 10-05-2010 à 14:01:58  profilanswer
 

n°7436516
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 10-05-2010 à 14:18:33  profilanswer
 

spa grave le cinoche ça se mate dans le noir :o
 
mais sinon le système de sony avec mix polarisation et shutter devrait pas poser ce problème d'après ce que disait certains ici, upsilandre je crois.

n°7436561
Tgaudlol
Posté le 10-05-2010 à 15:06:50  profilanswer
 

mix polarisation et shutter ???
dès lors qu'ils utilisent de la pola, comment ils font pour pas perdre de resolution ?

n°7436564
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 10-05-2010 à 15:11:43  profilanswer
 

les shutters classiquent ont pour objectif d'obstruer toute la lumière, qu'elle vienne de la TV ou non.

 

en mixant le principe shutter et la polarisation, tu obstrues que la lumière venant de la TV, il faut donc que la TV soit capable d'alterner la polarisation de la lumière qu'elle émet.

 


Message édité par basketor63 le 10-05-2010 à 15:13:11
n°7436600
Tgaudlol
Posté le 10-05-2010 à 15:46:34  profilanswer
 

Oui, enfin tu obstruera aussi 50% de la lumière ambiante. Ca ne fera que réduire le problème (voir réduire rien du tout si on regarde dans le noir)
Le problème que j'y vois c'est que d'après ce que j'ai cru entendre,
la TV ne peux alterner la lumière qu'en allumant alternativement des lignes (ou pixels) différemment polarisés. On perd donc dans tous les cas en résolution.

n°7436616
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 10-05-2010 à 16:00:54  profilanswer
 

tu n'obstrueras pas la lumière ambiante car elle n'est pas polarisée

 

t'obstrues pas plus la lumière qu'avec des lunettes d'écran zalman
et tu peux alterner la polarisation de la lumière de l'écran au niveau de l'écran
c'est ce que sony doit faire, je sais pas comment, mais l'écran iz3d utilise une polarisation dynamique au niveau de la dalle donc il doit y avoir moyen.


Message édité par basketor63 le 10-05-2010 à 16:10:27
n°7436654
Tgaudlol
Posté le 10-05-2010 à 16:26:32  profilanswer
 

Ben la lumiere ambiante est polarisé des deux sens en même temps.
 
donc si tu met un filtre polarisant tu l'obscurcit à 50%
si t'en met deux (complémentaires) tu l'obscurcit à 100%
 
C'est pour ça que si tu met deux verre polarisant (gauche et droite) l'un par dessus l'autre, tu ne vois plus rien à travers (meme lumiere ambiante)

n°7436660
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 10-05-2010 à 16:33:43  profilanswer
 

Tgaudlol a écrit :

donc si tu met un filtre polarisant tu l'obscurcit à 50%

 

mais non, c'est incorrect :D


Message édité par basketor63 le 10-05-2010 à 16:35:03
n°7436661
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 10-05-2010 à 16:33:54  profilanswer
 

D'après la démo qu'avait vu Upsilandre, les lunettes shutter Sony n'ont qu'un filtre polarisant côté oeil de la couche de cristaux liquides, là où les autres shutter ont un filtre de chaque côté.

 

Les lunettes Sony misent sur le fait que la lumière d'un écran LCD est déjà polarisée. En faisant correspondre la polarisation des filtres dans les lunettes avec la polarisation "naturelle" de la TV LCD , on obtient un système shutter.

 

Cette technique permettrait de n'obscurcir que l'image en provenance de la TV. Toute autre source de lumière (non polarisée) passe tout droit à travers les lunettes shutter, qu'elles soient en position ouverte ou fermée. De plus en n'utilisant qu'un seul filtre polarisant dans les lunettes, on gagne 10-15% de luminosité (pertes dans le filtre mais si la polarisation est au bon angle)
Les inconvénients de cette technique est que cela ne fonctionne que sur un écran LCD (ces lunettes ne fonctionneront jamais su un plasma ni sur un DLP), lorsqu'on penche la tête ça ghoste (inversion des 2 yeux à 90°), là où les autres lunettes shutter ne ghostent pas mais virent au noir avec écrans LCD. Et enfin, la polarisation de la lumière en sortie dot être parfaitement calibrée et stable, un attention toute particulière à la qualité des filtres et au revêtements de protection de l'écran est nécessaire pour assurer que la lumière ne se dépolarise pas, sinon ça crée du ghosting dans les lunettes.


Message édité par BlackShark le 10-05-2010 à 16:36:24
n°7436665
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 10-05-2010 à 16:39:19  profilanswer
 

je pense que tu oublies que l'écran doit aussi changer la polarisation pour que ça corresponde au type de polarisation d'un oeuil ou de l'autre

 

ce principe pourrait marcher sur plasma ou dlp si tu insères une telle dalle polarisante entre les deux

 

dugom avait posté la photo d'un tel filtre benq je crois se mettant devant le rétroprojecteur, donc d'une taille plus petite, genre 10cm²

 

mais là il y a un truc qui m'échappe par rapport à ce que tu dis, je vais réfléchir un peu :D

 

edit: ok pas besoin de changer la polarisation au niveau de l'écran, les verres des lunettes doivent alterner juste un état polarisé ou neutre

 

avec le système de benq ça permet d'inverser l'endroit ou la polarisation change en la ramenant sur l'écran, mais ça serait peut être trop couteux de rajouter une dalle polarisante au niveau de l'écran :D

 

et surement moins de tunes à se faire en vendant des lunettes passives ...


Message édité par basketor63 le 10-05-2010 à 16:47:36
mood
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Posté le 10-05-2010 à 16:39:19  profilanswer
 

n°7436672
Tgaudlol
Posté le 10-05-2010 à 16:43:12  profilanswer
 

Le problème cest que le gain de luminosité n'est valable que sur la lumière ambiante.. puisque elle seule passe au travers.
Donc ça risque de faire un contre jour par rapport à l'écran.

n°7436754
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 10-05-2010 à 17:51:01  profilanswer
 

non ça change rien, c'est juste que quand il y aura obturation, au lieu d'avoir tout l'œil obstrué et qui ne voit plus rien, tu vas à la place juste voir une dalle sans image.

 



Message édité par basketor63 le 10-05-2010 à 18:09:32
n°7436777
Tgaudlol
Posté le 10-05-2010 à 18:12:22  profilanswer
 

Mais la polarisation cest juste filtrer les composantes verticales / horizontales de la lumiere.
C'est aussi valable pour la lumière ambiante..
 
c'est pour ça que je parle d'une baisse de 50% de luminosité de lumiere ambiante et de 100% de la dalle.
 
autrement pourquoi lorsque l'on met deux filtre polarisant complementaires l'un par dessus lautre (en superposant loeil gauche et droit de deux lunettes polarisée par exemple) plus aucune lumiere ne traverse..

n°7436788
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 10-05-2010 à 18:24:09  profilanswer
 

mais tu vois bien qu'en regardant à travers un seul verre tu vois largement plus que 50% de luminosité

 


Message édité par basketor63 le 10-05-2010 à 18:31:57
n°7436918
Tgaudlol
Posté le 10-05-2010 à 20:17:53  profilanswer
 

Je viens de restester avec mes lunettes chopé au ciné :
Lorsque je met un verre par dessus lautre dans un certain sens, et que je pivote un verre de 90degré, ça deviens presque totalement opaque. (mais le presque viens de la mauvaise qualité des filtres)


Message édité par Tgaudlol le 10-05-2010 à 20:18:26
n°7436967
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 10-05-2010 à 20:48:16  profilanswer
 

ouais et alors ?

n°7437027
Tgaudlol
Posté le 10-05-2010 à 21:25:03  profilanswer
 

tiens je faisais un test amusant :
je mettait déjà amusé à "opacifier" les lumiere mais jamais l'inverse.
 
 
face à mon lcd je prenais un des verres polarisant, et en le mettant en diagonal tout devenais opaque.
 
mais en passant le second verre polarisant lui aussi en diagonal loin devant, face à l'écran ça permettait de rendre visible une partie de lecran, celle passant par les deux lentilles.
 
Gadget mais.. amusant à faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Tgaudlol le 10-05-2010 à 21:25:19
n°7437202
nac76
bein quoi?
Posté le 11-05-2010 à 00:21:21  profilanswer
 

encore 2 films de sortis en bundle et pas dispo à la vente  :??:  
http://www.avcesar.com/actu/id-4206/3D-Panasonic.html
 
*****************************************************
 
pas bête! des lunettes avec un émetteur qui se connecte et se synchronise par rapport à la source plutot qu'au tv
http://www.avcesar.com/actu/id-4234/Monster.html

Message cité 1 fois
Message édité par nac76 le 11-05-2010 à 01:14:34

---------------
le site de toute la 3D
n°7437216
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 11-05-2010 à 01:09:27  profilanswer
 

Tgaudlol a écrit :

tiens je faisais un test amusant :
je mettait déjà amusé à "opacifier" les lumiere mais jamais l'inverse.
 
 
face à mon lcd je prenais un des verres polarisant, et en le mettant en diagonal tout devenais opaque.
 
mais en passant le second verre polarisant lui aussi en diagonal loin devant, face à l'écran ça permettait de rendre visible une partie de lecran, celle passant par les deux lentilles.
 
Gadget mais.. amusant à faire.


 
 
Ouai et alors ?


---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°7437221
nac76
bein quoi?
Posté le 11-05-2010 à 01:21:28  profilanswer
 

multivitamine a écrit :


 
 
Ouai et alors ?


 
et alors il l'a dit:  

Citation :

Gadget mais.. amusant à faire.


 
dans le même genre, dans un miroir, regarder son reflet droit dans les yeux avec les lunettes zalman ou pola, chaque oeil ne voit que l'autre oeil (inversion de la polarisation du au miroir)


---------------
le site de toute la 3D
n°7437224
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 11-05-2010 à 01:30:41  profilanswer
 

:sol:


---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°7437233
ijk_refere​nce
Posté le 11-05-2010 à 02:58:47  profilanswer
 

nac76 a écrit :

(...) dans un miroir, regarder son reflet droit dans les yeux avec les lunettes zalman ou pola, chaque oeil ne voit que l'autre oeil (inversion de la polarisation du au miroir)

WAT ! T'es sûr de ça ?
 
Tu pourrais prendre une photo - colle l'objectif derrière l'un de verre face à un miroir... autrement je ne te croirai pas  [:d_omi]  

n°7437244
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 11-05-2010 à 04:22:00  profilanswer
 

Ca le fait qu'avec la polarisation circulaire il me semble.

n°7437375
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 11-05-2010 à 11:01:43  profilanswer
 

nac76 a écrit :

pas bête! des lunettes avec un émetteur qui se connecte et se synchronise par rapport à la source plutot qu'au tv
http://www.avcesar.com/actu/id-4234/Monster.html

 

euh si au contraire je trouve ça bête
la synchro ne sera jamais aussi bien assurée que par la TV à cause du retard d'affichage qui peut en plus être fluctuant
sur ma tv pour avoir tenté de mesuré le retard par rapport à un CRT, c'était très fluctuant, donc ça me parait pas fiable
c'est un peu comme se retrouver avec le système de nvidia en usb en certe un peu mieux, mais quoique là ça sera impossible d'ajuster un potentiel retard en soft, il faudrait une molette :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 11-05-2010 à 11:02:29
n°7437386
nac76
bein quoi?
Posté le 11-05-2010 à 11:17:11  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
euh si au contraire je trouve ça bête
la synchro ne sera jamais aussi bien assurée que par la TV à cause du retard d'affichage qui peut en plus être fluctuant
sur ma tv pour avoir tenté de mesuré le retard par rapport à un CRT, c'était très fluctuant, donc ça me parait pas fiable
c'est un peu comme se retrouver avec le système de nvidia en usb en certe un peu mieux, mais quoique là ça sera impossible d'ajuster un potentiel retard en soft, il faudrait une molette :D


 
en fait je ne comprend pas le fonctionnement, d'abord j'avais mal lu la news, en la relisant ça ne concernerait pas les télés mais les ipods?
pour les tvs comme elle ne prennent pas (je crois) de 120hz en entrée ça semble même impossible, par contre si c'est pour les ipods c'est peut-etre un système d'hmd plutôt que de shutters.
je vais essayer de trouver une autre news sur le sujet pour voir ce qu'il en est.
 
edit:
bein non pourtant, il s'agirait bien de lunettes universelles... y doit y'avoir un truc que je pige pas.
pour chercher une autre news ça va etre difficile, faire une recherche "+monster +3D" dans google c'est pas vraiment une bonne idée  :lol:


Message édité par nac76 le 11-05-2010 à 11:26:41

---------------
le site de toute la 3D
n°7437394
Dugom
Posté le 11-05-2010 à 11:36:21  profilanswer
 

Référencement des films 3D de 2010:
http://3dvision-blog.com/forum/vie [...] ?f=19&t=11
 
 
Trailer 3D Shrek forever after:
http://3dvision-blog.com/shrek-for [...] ser-video/
 
Vidéo: MPEG4 AVC 3840x1080 résolution finale 1920x1080
Audio: AAC
ou
Vidéo: MPEG4 XviD 3840x1080 résolution finale 1920x1080
Audio: AC-3
 
:D


Message édité par Dugom le 11-05-2010 à 12:01:16
n°7437540
nac76
bein quoi?
Posté le 11-05-2010 à 14:21:09  profilanswer
 
n°7437681
Dugom
Posté le 11-05-2010 à 16:32:34  profilanswer
 

Je reviens de la Fnac de Bellecour (Lyon), où j'y ai testé la lecture des vidéos du net.
 
J'y suis allé avec une clef USB comportant des vidéos 3D rippées avec le logiciel SUPER:
Vidéo en AVC 16/9 et audio AAC.
 
Je l'ai branchée sur la C8700 qui avait des SSG-2100AB, et la VT20 et ces 3D Eyewear (TY-EW3D10U).
Sur la Samsung toutes marchent par contre Panasonic pas réussi à détecter les vidéos de l'USB...
 
Les vendeurs de la Fnac sont bien sympas, ils m'ont laissé jouer avec les paires de lunettes, j'ai tenté de les retourner pour voir si ça marchait sur la marque opposée, sans succès.
 
Par contre, je suis pas resté très longtemps, mais on m'a posé plus de questions qu'aux vendeurs.
Y'avait pas mal de monde intéressé, pourtant c'était pas une heure de pointe.
 
http://www.clubic.com/telecharger- [...] super.html
 
 :D

n°7437836
Dugom
Posté le 11-05-2010 à 18:37:45  profilanswer
 

Vidéo rippée en 16/9 avec VirtualDub, afin de marcher sur les TV 3D.
 
Trailer 3D de Shrek forever after:
http://www.mediafire.com/?wayzewmznmv (92Mo)
 
Vidéo: MPEG4 XviD 1920x1080 résolution finale 960x1080
Audio: AC-3
 
 
Lien avec, entre autres, les versions modifiées (Mod et MPEG2):
http://www.virtualdub-fr.org/telechargement
 
:D

n°7438058
Dugom
Posté le 11-05-2010 à 21:01:45  profilanswer
 

3D avec Xbox 360 et LG LX9500:
http://img718.imageshack.us/img718/8434/xblg3d.jpg
 
 
3D avec Playboy (anaglyphe):
http://img297.imageshack.us/img297/7218/pb3d.jpg
 
:D


Message édité par Dugom le 11-05-2010 à 21:05:01
n°7438169
nac76
bein quoi?
Posté le 11-05-2010 à 22:55:43  profilanswer
 

le acer g245HQ bradé à 230€:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t7438150

ps:  
5* chez lesnum quand même  :jap:  
http://www.lesnumeriques.com/article-240-7268-38.html

Citation :

Le GD245HQ est plus réactif et plus fidèle en couleurs que les autres moniteurs 120 Hz, il obtient donc le titre de meilleur écran 3D du marché à ce jour. Il est d'ailleurs le seul pour le moment sur cette taille de diagonale.


 
Oops, petite erreurs, il s'agirait du G245HAbid :(
http://www.lesnumeriques.com/courr [...] 13895.html


Message édité par nac76 le 11-05-2010 à 23:09:37

---------------
le site de toute la 3D
n°7438229
guig2000
Posté le 12-05-2010 à 00:16:37  profilanswer
 

Elle est tellement siliconée qu'on dirait qu'elle va exploser de partout la pmoy 2010.
C'est bien dommage, je taperait bien à coup de marteau sur la tête de ceux qui ont voté pour elle.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°7438248
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 12-05-2010 à 00:52:16  profilanswer
 

Je sais pas , j'arrive pas à voir, y'a les lunettes anaglyphe devant la partie intéressante.

n°7438249
nac76
bein quoi?
Posté le 12-05-2010 à 00:53:44  profilanswer
 

pendant qu'on y'est, la scène coupée de avatar:
http://blogs.creativeloafing.com/d [...] sex-scene/
 
 


---------------
le site de toute la 3D
n°7438253
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 12-05-2010 à 01:11:39  profilanswer
 

J'ai vu avatar dans un magasin sur un TV LED, BD, en 2D, 100hz (au moins)

 


C'est quand même énorme comment c'est beau, par contre les scènes "réelles" paraissaient accélérée.

 

Cet impression d'accéléré, était je pense accentuée par la saccade (même sur les scènes de synthèse), des mouvements "rapides"

 


Travelling et tout ca, ca saccadait. :/

 


L'image sur les scènes synthétiques paraissaient en 3D tellement c'était net et précis :love:

 


Avec mon lcd même pas full HD, même pas 100hz, même pas 24i/s, j'ai l'air d'un clochard myope:o


Message édité par multivitamine le 12-05-2010 à 01:15:10

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°7438255
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 12-05-2010 à 01:15:17  profilanswer
 

Les moteurs d'interpolations donnent cet effet là.
C'est juste qu'on est tellement habitué à voir le cinéma saccader à 24fps que ça fait un choc lorsque d'un seul coup c'est tout fluide.

n°7438256
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 12-05-2010 à 01:16:31  profilanswer
 

Ba le moteur n'était pas au point, ca saccadait vraiment, pas beaucoup mais quand même.

 

Faute au lecteur BD ou à la tv ?


Message édité par multivitamine le 12-05-2010 à 01:16:50

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n°7438582
nac76
bein quoi?
Posté le 12-05-2010 à 14:05:51  profilanswer
 

libre enfin libre!
je viens enfin de me débarrasser de mon gpu nvidia pour un ati  :love:
j'aimai bien ma nvidia, très bonne carte qui m'aura servit longtemps mais me voila enfin débarrassé des restrictions à la nvidia, demain j'achète les 3D nvision... heuu bah non tiens  :kaola:  


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le site de toute la 3D
n°7438758
toons444
Posté le 12-05-2010 à 17:09:35  profilanswer
 

bonjour à tous , je viens enfin de recevoir mes xpand 102 (dlp-link) et je n'ariv pas a faire fonctionner avatar le jeu . pour rappel j'ai le videoprojecteur acer x1130p dlp-link. est-ce-qu'il faut mettre en mode entrelacé ou est-ce-que c'est un autre mode ( les x102 on l'aire de scintiller se qui signifie qu'elle reçoive bien le signal dlp) . je vais essayé avec le mode iz3d pour voir (version gratuite^^). merci

n°7438770
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 12-05-2010 à 17:23:06  profilanswer
 

Avatar : le jeu fonctionne sans drivers, à l'exception des écrans nvidia 3D vision.
Le driver iZ3D n'accroche pas le jeu (ou si tu le forces, il crashe)
Que dit le manuel de ton projecter pour les formats d'image en entrée ?

n°7438771
toons444
Posté le 12-05-2010 à 17:24:03  profilanswer
 

bonne question

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